ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 19-09-1841
Titre : Ordonné prêtre le 18 septembre 1841
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Gamon,

6158 "Il s'est passé bien des choses depuis votre dernière lettre et de grandes choses qui m'ont empêché de vous écrire jusqu'à présent; quand je reçus votre lettre, j'étais sur le point de partir pour Strasbourg. Je demeure à Amiens, depuis le 17 de ce mois. Monseigneur m'a ordonné prêtre le 18, et demain, jour de Saint Mathieu, apôtre, je vais avoir le bonheur de dire ma première messe... "


Sources : ND 1- pp. 71-72
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 2, 426, 381-383; 427.
 


  Date : 03-10-1841
Titre : L'ordination de Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Mangot,

6159 "Pour moi, j'ai été ordonné prêtre à Amiens, dans la chapelle du palais épiscopal. Je demeure à La Neuville. Je vous renvoie à M. Laval, qui peut vous dire ce dont je m'occupe; je n'ai pas assez de place ici pour vous en parler. Tout à vous, en Jésus et Marie."


Sources : ND 3- pp. 28
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-03-1846
Titre : Lorsque j'ai dit ma première messe
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : P. Blanpin,

6161 "Je me souviens que, lorsque je dis ma première messe à Notre-Dame des Victoires, assisté du P. Desgenettes, le saint homme me dit : mon bon ami, maintenant vous êtes au troisième ciel quand vous êtes à l'autel; lorsque vous l'aurez dite aussi souvent que moi, vous serez plus froid. J'ai compris qu'il me faisait sentir ce qui se passait en lui. Vous voyez bien que les plus saints hommes peuvent éprouver les mêmes choses que vous. Il n'y a donc pas de quoi vous inquiéter."


Sources : ND 8- pp. 85-86
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-02-1844
Titre : L'ordination de Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : Don Salier,

6162 Je ne fis aucune démarche pour le devenir (prêtre), je pensais bien que si Dieu voulait que je fisse cette Suvre, il me ferait ordonner...


Sources : ND 6- pp. 85
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1839
Titre : La vue de Notre-Seigneur que j'ai eue en 1831
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Faillon, Directeur de la Solitude

6245 "Ce que vous me dites de la vue de Notre-Seigneur que j'ai eue en 1831 : je ne l'ai pas oubliée, et j'ai toujours dit à tous ceux qui me parlaient du sacerdoce que je n'étais pas fait pour cette grande élévation, que ce n'était pas la volonté de Dieu que j'avançasse. Cependant, j'étais décidé à avancer si la volonté divine se déclarait par une voie ordinaire comme l'obéissance, toutefois après avoir exposé les raisons que j'ai de rester ce que je suis. Jusqu'à présent, je m'étais fondé sur ce que vous me disiez alors que la chose que la bonté divine m'avait fait voir ne prouvait pas précisément que je ne devais pas être prêtre. Je trouvais des raisons qui me disaient qu'en effet cela ne prouverait pas absolument et rigoureusement; mais toutes ces raisons et même votre parole ne me convainquaient pas; j'étais toujours persuadé et je le suis encore que je ne serai jamais prêtre, quoique je sois décidé à avancer, si, dans l'ordre ordinaire de la Providence la volonté divine se déclarait; mais je suis persuadé que cela n'arrivera pas. C'est ce que je répondais souvent à ceux qui m'engageaient à penser au sacerdoce et qui m'objectaient l'obéissance, si elle venait à m'y obliger. Du reste je n'y ai jamais pensé ni prochainement, ni d'une manière éloignée; ce n'étaient que des hypothèses qu'on me posait. Si vous croyez que je devrais même résister, supposé que le cas se présente, et me refuser à l'ordre ordinaire de la Providence, ayez la bonté de me le faire savoir; mais je crois que le cas ne se présentera pas. Voilà, mon très cher Père en Notre-Seigneur et sa très sainte Mère, ce que j'ai à vous dire pour le moment. J'aurais encore bien d'autres choses à dire, mais je ne le puis maintenant. Ce sera pour une autre fois, j'espère. Priez, s'il vous plait, Jésus et Marie, pour la pauvreté et l'inutilité de votre tout pauvre et tout inutile serviteur en Jésus et Marie."


Sources : ND 4- pp. 8
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-07-1840
Titre : Ordination de Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

6248 "Je remercie bien Notre-Seigneur de ce qu'il a donné à Mgr Roess, tant de bonté pour vous et qu'il veut bien en faire rejaillir un peu sur moi aussi. Je crois que c'est un moyen bien légitime que le bon Dieu m'offre pour entrer dans le sacerdoce, et j'espère en profiter, si Dieu le veut. Plusieurs personnes respectables m'ont conseillé fortement et me pressent d'employer tous les moyens pour recevoir la prêtrise; moi-même j'ai vu clairement que je ne pourrai guère prêtre utile à la gloire de Dieu tant que je ne serai pas prêtre. Cependant, je l'avoue qu'ici, à Rome, je n'ai fait aucune démarche pour l'être. Je me suis adressé à MM. Les Grands Vicaires capitulaires (1), qui m'ont fait répondre par M. Augé, l'un d'entre eux, qu'ils ne pouvaient m'envoyer le dimissoire ni me promouvoir, de crainte d'une rechute. Ils m'ont envoyé un exeat pour le diocèse de Rome, afin que je ne puisse me faire ordonner ici, quoique je ne l'ai pas demandé. (1) Le siège de Paris était vacant depuis le 31 décembre 1839, décès de Mgr de Quélen."


Sources : ND 2- pp. 51
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-07-1840
Titre : On m'avait conseillé à Rome d'avancer au sacerdoce
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Carron,

6249 "On m'avait conseillé à Rome d'avancer au sacerdoce; au moins, de faire quelques efforts pour cela, et j'ai reçu les mêmes conseils de Paris. J'ai donc fait quelques efforts à Paris pour avoir mon dimissoire et je n'ai pas réussi. A Rome, je n'ai pas fait de démarche pour cela, et je suis résolu à ne pas en faire. Désormais, je me tiendrai tout à fait tranquille et j'attendrai la divine volonté sur ce point; moi, je ne veux plus rien faire;il faut que je sois appelé par la voix des Supérieurs."


Sources : ND 2- pp. 145
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1841
Titre : L'exeat de Libermann du diocèse de Paris
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Carron,

6254 "J'ai à vous remercier de la charité avec laquelle vous m'avez procuré si promptement l'exeat du diocèse de Paris, que je ne croyais pas avoir si facilement. Je vous avoue, mon très cher, que j'ai toujours douté si Notre-Seigneur me veut prêtre, et je ne puis me le persuader encore maintenant, où tout semble être certain. Cependant, je crois qu'il faut m'abandonner à la Providence et, si les événements s'arrangent de manière que je le sois, j'avancerai et je n'hésiterai pas. J'ai même cru qu'il était dans l'ordre de la volonté de Dieu que je fisse la démarche de demander mon exeat à cette fin, quoiqu'il m'en coûtât beaucoup. Je vais partir de Rome, le 8 de ce mois, et je m'embarquerai le 9. J'espère bien que nous nous reverrons bientôt. Je vais droit à Strasbourg, et je ne puis pas passer par Paris; mais, tôt ou tard, je serai obligé de faire le voyage de la capitale, et alors, j'espère que le bon Dieu nous fera retrouver ensemble pendant quelques jours. Que de choses j'aurai à vous dire et à vous demander!"


Sources : ND 2- pp. 148
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-06-1840
Titre : Vivre dans l'esprit du sous-diaconat
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Le Vavasseur,

6255 P.S. Je vais demain prier Notre-Seigneur de vivre en vous dans toute sa plénitude et vous nourrir dans l'esprit du sous-diaconat...


Sources : ND 2- pp. 85
Réf-bible :
Remarque : qui reçut le sous-diaconat le 13 juin 1840.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La vision de 1831
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : ,

6256 "Mon cher ami (P. Delaplace), M. Faillon m'a dit que c'était Notre-Seigneur et non un ange qui avait apparu à notre cher et très honoré défunt. A l'explication de cette vision par M. Libermann, qui le regardait comme l'excluant du sacerdoce, M. Faillon n'opposa aucune autre explication; il se contenta d'observer à son pénitent qu'une bonne règle spirituelle on ne doit pas se diriger d'après des visions d'une signification si incertaine. M. Faillon, en comparant son propre récit et le mien, croit qu'ils portent sur une seule et même vision; et, après l'avoir entendu, je partage son avis. Seulement, il est possible que M. Libermann ait changé d'avis sur la même vision et que la croyant d'abord un signe d'exclusion du sacerdoce lorsqu'il faisait son Séminaire à Saint-Sulpice, il l'ait regardée plus tard comme un signe de sa mission pour diriger une communauté d'ecclésiastiques quand il se vit chargé du noviciat des Eudistes à Rennes. M. Faillon était encore le directeur de M. Libermann à l'époque de cette vision, et celui-ci la raconta à son directeur le jour même ou le lendemain : c'était à la grande messe, dans la chapelle du Séminaire le jour du Sacerdoce. Quant à moi, je m'étais figuré, d'après la lettre que m'écrivit là-dessus M. Libermann de Rennes, que c'était pendant la grande messe à la paroisse de Saint-Sulpice, parce qu'il ne me dit pas l'endroit de cette vision; mais le reste des détails que me donna M. Faillon me paraît si bien d'accord avec ce que m'avait écrit M. Libermann que je ne doute pas qu'il n'y ait eu qu'une vision."


Sources : ND 1- pp. 155-156
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Pinault
 


  Date : 09-06-1827
Titre : La tonsure de M. Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : ,

6257 "Le 9 juin 1827 M. Libermann reçut la tonsure à Notre-Dame, comme clerc du diocèse de Strasbourg. Voici ce que dit de cette cérémonie l'Ami de la Religion : "L'ordination de samedi dernier a été une des plus nombreuses... depuis le rétablissement de la religion; elle s'est faite dans l'église métropolitaine... M. l'Archevêque était assisté de MM. les grands vicaires et d'un nombreux clergé. Les ordinants étaient au nombre de 237... "


Sources : ND 1- pp. 106
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-01-1841
Titre : Chaque démarche que je fais
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Clair,

6258 "Notre-Seigneur veut que nos affaires traînent; il faut que chaque démarche que je fais ait son contretemps et son retard, afin que j'apprenne à tout abandonner entre ses mains et à me reposer sur lui en toutes choses... Toutes les affaires semblent prendre une assez bonne tournure et les choses semblent se disposer assez bien, mais il n'y a encore rien de certain. S'il plait à Dieu de faire réussir cette dernière démarche, on viendra me rendre ici pour faire un noviciat pour la Mission... "


Sources : ND 2- pp. 443-444
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 11-03-1841
Titre : Agrégé au vicariat de Maurice
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Tisserant,

6259 "Je pense qu'on vous aura instruit de tout ce qui s'est passé ici; il me suffit de vous dire que je suis agrégé au vicariat de l'île Maurice, avec la permission cependant de rester en France; et ce sera probablement au diocèse de Strasbourg que je resterai, parce que tout y paraît plus favorable à notre dessein que partout ailleurs; Je ne sais quand je recevrai les ordinations; mais si la volonté de Notre-Seigneur est que je sois ordonné, ce sera, je pense, pour la Sainte Trinité que je serai sous-diacre, diacre à la fin de l'année. Cela me suffit; en attendant, nous pourrions commencer tout de même notre petit noviciat au commencement de l'année prochaine, au moins selon toutes les apparences, et je recevrai la prêtrise à Noël de l'année prochaine; si telle est la sainte volonté de Notre-Seigneur."


Sources : ND 2- pp. 445-446
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-01-1841
Titre : Marie dans l'ordination de Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Clair,

6260 Priez Notre-Seigneur et sa Très Sainte Mère pour que la divine volonté s'accomplisse. Si vous avez à m'écrire, adressez-moi votre lettre chez mon frère médecin, rue l'Ail, n° 15.


Sources : ND 2- pp. 443-444
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-03-1841
Titre : Libermann ordonné pour l'île Maurice
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Carron,

6261 "Dans cet intervalle que mon affaire se traitait ici, et au moment où j'allais entrer dans le Séminaire, Mgr le Vicaire apostolique de Maurice demanda à Mgr Raess qu'il me cédât à son vicariat; Monseigneur m'envoya la lettre du Vicaire apostolique et me demanda à quoi je voulais me résoudre. Après avoir bien pesé et examiné la chose, j'ai accepté l'offre de Mgr le Vicaire apostolique et Mgr Raess m'a promis de m'ordonner et de me donner les pouvoirs dans son diocèse de Strasbourg."


Sources : ND 2- pp. 455-456
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1826
Titre : Ma femme lui dit qu'il serait prêtre
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : ,

6262 "Dans la même année 1826, mon frère fut appelé de Metz. Vers l'automne de la même année il vint me trouver à Illkirch... Il passa plusieurs jours avec nous. On discuta beaucoup sur la religion; la grâce avait déjà effleuré son coeur, et c'est dans un de ces entretiens que ma femme lui dit qu'il serait un jour prêtre. Il fut convenu entre nous qu'il chercherait à obtenir la permission de se rendre à Paris, où se ferait instruire dans la religion chrétienne. Il s'y rendit effectivement vers la fin de cette année. Je lui remis une lettre de recommandation pour M. Drach, mon ami d'enfance."


Sources : ND 1- pp. 55
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Samson
 


  Date : 27-05-1836
Titre : Libermann, à ce moment, ne pensera-t-il à son sous-diaconat
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Mangot,

6263 Je vous vois tout tremblant de peur à l'approche du sous-diaconat, et je vous réponds tout de suite, pour remonter votre courage. J'ai toujours vu qu'on avait peur quand il s'agissait d'y avancer, mais ceci n'est pas une raison pour qu'il faille en avoir. Il serait possible que, si je voyais la chose de près, j'en aurais aussi et que je ne conçois pas très bien cette crainte parce que je suis en assurance de ce côté là. Mais je vous avoue que j'ai été toujours étonné de voir les grandes frayeurs des nouveaux sous-diacres, vu ce sentiment se manifester quand il s'agissait d'y avancer...


Sources : LS 1; ND 1- pp. 167-168;
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La vocation sacerdotale de Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : ,

6264 "M. Drach, qui reçut les confidences de notre Vénérable Père, ajoute : '"Au sortir des fonts baptismaux, le pieux néophyte promit au Seigneur de se consacrer à son service dans le ministère sacerdotal et il resta au Séminaire dirigé par M. Froment... "


Sources : ND 1- pp. 105
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-05-1838
Titre : La seule chose que je désirerais
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Cahier,

6265 J'ai eu une très grande joie en Notre-Seigneur, en voyant dans votre lettre que vous allez être sous-diacre. Quel bonheur que de se consacrer entièrement à Dieu! Il me semble que c'est la seule chose que je désirerais, si Dieu le permettait... Vous avez donc les plus grandes espérances à fonder sur cette précieuse grâce du sous-diaconat, où Dieu vous prendra, en vous séparant de tout le reste des créatures, pour vous cacher dans le secret de sa face, c'est-à-dire dans son immense sainteté dont il vous couvrira.


Sources : LS 1- pp. 519-520
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1838
Titre : L'ordination de Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : ,

6266 "J'ai entendu dire que le bon P. Louis, ... après "ce fait (l'accident de février 1838) lui dit qu'il pouvait, s'il le voulait, rester dans la Congrégation, mais qu'il ne pouvait prendre sur lui la responsabilité de se faire prêtre."


Sources : ND 1- pp. 359
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Kervizie
 


  Date : 03-01-1835
Titre : S'il m'appelle, je suis à lui
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

6267 "Je n'en suis pas guéri pour cela et je ne crois pas que le bon Dieu me veuille dans le sacerdoce. S'il m'y appelle, je suis à lui; il sait que je suis prêt à tout ce qu'il lui plaira."


Sources : ND 1- pp. 164-165
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-03-1840
Titre : J'ai consulté mon directeur de Paris
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : ,

6268 J'ai donc consulté mon directeur de Paris pour savoir si réellement la volonté de Dieu était que je fusse prêtre. Il me répondit affirmativement et veut que je désire le sacerdoce et que je fasse tous les efforts pour l'obtenir de Rome. J'abandonne maintenant cela à Votre Excellence...


Sources : ND 2- pp. 75-76
Réf-bible :
Remarque : Cf. le texte original de la Propagande.
 


  Date : 07-05-1838
Titre : Le sous-diaconat : un vrai bonheur que d'être consacré définitivement à Dieu
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. de Goy,

6269 C'est un grand et vrai bonheur que d'être consacré définitivement à Dieu par le sous-diaconat, mais il faut avoir un désir plein de ne vivre que pour lui...


Sources : ND 1- pp. 434
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-04-1838
Titre : Libermann et le sacerdoce
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : P. Aubriot,

6270 Mais je crois que c'est la divine volonté qui m'a fait dire ces choses si dures et si indignes dans la bouche d'un pauvre homme que Jésus refuse d'admettre dans son très grand, très admirable et très divin sacerdoce.


Sources : LS 1; ND 1- pp. 479; 463
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-04-1840
Titre : L'ordination de Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : Abbé Caron,

6271 ... Dernièrement, M. Carbon disait en récréation qu'on allait l'ordonner à Rome... mais je n'en ai rien su depuis de certain...


Sources : ND 2- pp. 80-81
Réf-bible :
Remarque : de la part de Le Vavasseur. Voir la suite.
 


  Date : 01-06-1873
Titre : Libermann et Mgr Raess
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : ,

6273 "Quand au rapport justificatif qu'a dû adresser notre vénéré et bien-aimé Père, je suis allé en parler à Monseigneur lui-même. Sa Grandeur a été pleine d'égards et nous a demandé d'où nous venions (M. Grzybowski (1) était avec moi), où nous étions. Après quoi je lui expliquai pourquoi nous étions venus. Monseigneur a tout de suite dit qu'il n'avait aucune connaissance de lettre justificative du Vénéré Père, qu'il ne savait comment le Cardinal Pitra avait trouvé cela, d'autant plus, ajoutait-il, que jamais il n'avait écouté ce qu'on disait sur M. Libermann, que ç'aurait été un imaginaire, une tête montée, qui faisait des projets pour une Suvre de Noirs, que tout cela était exaltation d'esprit... Mais, dit Monseigneur, j'ai toujours eu bonne opinion de M. Libermann, je ne faisais aucun cas de ce qu'on m'en disait et je l'ai ordonné au sous-diaconat parce qu'il était bon et saint séminariste, mais d'un acte justificatif je n'en ai jamais eu besoin. (1) M. Grzybowski était scolastique de la Congrégation. Monseigneur m'a demandé si, dans la nouvelle édition de la vie du Vénéré Père, l'auteur n'avait pas songé à corriger une erreur qui se trouve dans la première édition, où il est dit que Mgr Raess, alors coadjuteur de Strasbourg, avant de recevoir M. Libermann au Séminaire, avait reçu des renseignements défavorables sur ses antécédents. Monseigneur a paru tenir à m'assurer avec insistance que c'est tout le contraire, et que tout le monde ne lui avait dit que du bien de notre vénéré fondateur. Remarquons néanmoins que le Vénérable Père lui-même a cru à cette fâcheuse impression produite dans l'esprit de Mgr Raess, puisqu'il n'a pas corrigé sur ce point le mémoire du P. Tisserant; d'ailleurs M. Galais ne parle pas de ces rapports défavorables, mais seulement de la résolution du coadjuteur de Strasbourg de ne pas ordonner M. Libermann, sans qu'il en donne le motif; or ce motif pourrait être autre que celui qui est rapporté plus haut. Il semble pourtant certain, au témoignage de Mgr Raess lui-même, que des bruits insidieux auraient couru sur M. Libermann à l'évêché de Strasbourg, et que ce fait suffit à expliquer le mémoire justificatif du Vénérable Père destiné à l'entourage de l'évêque plus encore qu'à l'évêque lui-même."


Sources : ND 2- pp. 406-407
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Risch
 


  Date : 18-09-1841
Titre : Qu'il me sacrifie à sa gloire
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

6274 "Dieu sait ce que j'ai reçu dans ce grand jour... Priez-le tous que ce soit pour sa très grande gloire, pour le salut et la sanctification des âmes et pour l'édification de l'Eglise, que je sois parvenu au sacerdoce. Priez Notre-Seigneur qu'il me sacrifie à sa gloire; car c'est à quoi il faut me dévouer désormais... "


Sources : ND 2- pp. 497-498
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-02-1882
Titre : M. de Brandt et l'ordination de Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : ,

6275 Quelques directeurs de Saint-Sulpice, entre autres MM. Galais et Pinault, voyant M. Libermann diacre et désirant le voir ordonné prêtre pour commencer l'Ruvre des Noirs, m'envoyèrent tous les pouvoir de Grand Vicaire Apostolique pour faire ordonner M. Libermann et aussi les membres de sa Congrégation, si besoin était. Ainsi se vérifie la parole qu'il m'avait dite en quittant Rennes trois ans auparavant.


Sources : ND 1- pp. 480
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. de Brandt au procès apostolique.
 


  Date : 17-03-1841
Titre : Sous-diacre à la Sainte-Trinité
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Carron,

6276 "Selon les apparences, il paraît certain que je serai sous-diacre à la Sainte-Trinité et diacre vers l'Assomption. Cependant il faut le consentement de la volonté du divin Maître; nous verrons ce qu'il décidera ou plutôt ce qu'il décide dans son adorable conseil éternel."


Sources : ND 2- pp. 455-456
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-03-1841
Titre : Des difficultés avec Mgr Raess
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Carron,

6277 "Je vous dirai seulement que Monseigneur étant arrivé ici a paru plus favorable; et des personnes bien instruites de tout ce que fait Mgr le Coadjuteur et dans sa plus grande intimité, ont assuré que ces difficultés qu'il nous avait toujours faites et cette espèce d'éloignement qu'il avait manifesté était pour se mieux instruire sur ce qui me regardait. M. Liebermann, grand vicaire ici, m'est d'une grande utilité; Monseigneur ne saurait rien lui refuser et ce bon M. Liebermann est comme un père pour moi et porte le plus grand intérêt à ce que me fixe en Strasbourg."


Sources : ND 2- pp. 455-456
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 09-07-1841
Titre : L'ordination de Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Tisserant,

6278 "Adieu, très cher; je vous écris à la hâte, parce que je suis bien pressé. Il faut préparer les traités pour être ordonné diacre, probablement le 10 du mois d'août, si telle est la sainte volonté de Dieu. Je connais bien M. Fayon (non M. Faillon); il était brave séminariste; je suis bien aise d'apprendre qu'il s'est bien conservé et qu'il est encore bon prêtre. Dites-lui bien des choses de ma part et recommandez-moi à ses prières. L'autre prêtre est, je pense, M. Crétet qui était autrefois à cette paroisse. Vivent Jésus et Marie, dans l'amour desquels je suis tout vôtre."


Sources : ND 2- pp. 488
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Mgr Collier et l'oeuvre des Noirs
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : ,

6279 ... pendant une retraite que je devais terminer pour la réception du (sous) diaconat, vint à passer par le Séminaire Mgr Collier, qui venait d'être nommé Vicaire apostolique de l'île Maurice (1)... (1) Mgr Collier avait été sacré à Rome le 3 mai par le Cardinal Fransoni, assisté de Mgr Cadolini.


Sources : ND 2- pp. 90-91
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-07-1841
Titre : Mon examen pour le diaconat
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : Mme Fougas,

6280 "J'ai reçu votre lettre à la fin de la semaine dernière; j'aurais voulu pouvoir y répondre tout de suite, mais l'examen pour le diaconat, que je dois recevoir le 10 du mois prochain, m'a tant occupé, que je n'aurais pu donner tout le temps nécessaire pour le faire posément."


Sources : ND 2- pp. 105-106
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-07-1841
Titre : S'il plait à Dieu que je sois prêtre
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : Mme Fougas,

6281 "P.S. - Veuillez dire bien des compliments au bon M. Patriarca et à sa famille; et, s'il plaît à Dieu que je sois prêtre, je lui tiendrai la promesse que je lui avais faite et je lui écrirai... "


Sources : ND 2- pp. 110
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-08-1841
Titre : Le diaconat de Libermann : ce trésor il faut le faire fructifier
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Drach,

6282 Il faut recevoir ce caractère sacré pour en concevoir quelque chose. Maintenant ce n'est pas le tout d'avoir reçu et de posséder ce riche trésor, il s'agit de le faire fructifier, et non de l'enfouir comme le mauvais serviteur...


Sources : ND 2- pp. 495
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-08-1841
Titre : Je suis diacre depuis ce matin
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Cahier,

6283 Je suis diacre depuis ce matin. Ces bons Messieurs m'ont engagé dans leur sainte Ruvre des Nègres... . P.S. Je suis diacre, vous ai-je dit, sans rien ajouter. Qui peut dire quelque chose sur cette grande grâce? Je ne saurais jamais vous exprimer ce que le bon Dieu a fait en moi... Je vous en supplie pour l'amour de Dieu, offrez pour moi le saint sacrifice, afin que ce grand don de Dieu ne reste pas stérile dans mon âme, et qu'il y soit pour le salut de plusieurs. Il ne s'agit plus d'être inutile...


Sources : ND 2- pp. 492-493
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-08-1841
Titre : Je viens d'être ordonné diacre
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Drach,

6284 Je n'ai, dans ce moment, que de bonnes nouvelles à vous annoncer. Le bon Dieu m'a comblé de grâces et de faveurs au delà, infiniment au delà de ce que je mérite. Je viens d'être ordonné diacre hier, jour de Saint-Laurent. Quid retribuam Domino pro omnibus quae retribuit mihi? Que j'étais pauvre, faible et misérable quand j'ai quitté Rome, quand j'ai passé la mer pour venir ici! Maintenant Notre-Seigneur m'a enrichi de ses dons et de ses grâces. Minor sum cunctis miserationibus tuis. (1) (1) - Texte tiré de la prière de Jacob allant à la rencontre d'Esau.


Sources : ND 2- pp. 494-495
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-08-1841
Titre : Résolu de travailler désormais de tout mon pouvoir
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Drach,

6285 Dans quelques semaines, quatre jeunes prêtres viendront me joindre pour passer cette année dans le noviciat et un autre est déjà en Mission depuis Pâques. Veuillez bien aussi avoir la bonté de présenter mes hommages à Son Eminence le Cardinal Fransoni et Son Excellence Mgr Cadolini. Dites-leur, je vous prie, que je suis bien résolu de travailler désormais de tout mon pouvoir et de ne pas rester oisif, comme je le faisais, pendant cette année que j'ai passée à Rome...


Sources : ND 2- pp. 495-496
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'ordination de Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : ,

6286 Quelques directeurs de Saint-Sulpice, entre autres MM. Gallais et Pinault, voyant M. Libermann diacre, et désirant le voir ordonner prêtre pour commencer son Ruvre des Noirs, m'envoyèrent tous les pouvoirs de grand vicaire apostolique pour faire ordonner M. Libermann et aussi les membres de la Congrégation, si besoin était. Ainsi se vérifia la parole qu'il m'avait dite en quittant Rennes, trois ans auparavant.


Sources : ND 2- pp. 224-225
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. de Brandt. Cf. aussi ND 2, 374-377; 394-400; 405-407.
 


  Date : 18-09-1841
Titre : Je viens d'être ordonné prêtre
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

6287 "J'ai à vous annoncer la grande miséricorde et l'ineffable bonté de Notre-Seigneur Jésus-Christ envers un indigne serviteur, qui ne mérite pas seulement de prononcer son saint nom. Je viens d'être ordonné prêtre ce matin. Dieu sait ce que j'ai reçu dans ce grand jour. Et Dieu seul le sait car ni homme ni ange ne peut le concevoir. Priez-le tous que ce soit pour sa très grande gloire, pour le salut et la sanctification des âmes et pour l'édification de l'Eglise, que je sois parvenu au sacerdoce. Priez Notre-Seigneur qu'il me sacrifie à sa gloire; car c'est à quoi il faut me dévouer désormais. Je dirai ma première messe mardi prochain, à sept heures; unissez-vous d'intention à moi : je vous offrirai tous à la Sainte Trinité avec l'adorable sacrifice. Samedi, à sept heures, j'offrirai le saint sacrifice à Notre-Dame des Victoires, à Paris, à l'autel de l'Archiconfrérie. Unissez-vous d'intention avec moi : vous y aurez tous votre souvenir. Pensons aussi à nos parents infidèles et chrétiens faibles."


Sources : ND 2- pp. 497-498
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-09-1841
Titre : L'ordination de Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Clair,

6291 "Vous serez sans doute un peu surpris de recevoir de moi une lettre datée d'Amiens. C'est là où il plait à Notre-Seigneur de nous fixer; nous avons déjà loué une maison bien solitaire où nous vivrons en paix s'il plait à notre adorable Maître, qui nous fera la faveur de venir demeurer avec nous dans son très saint sacrement. Monseigneur votre oncle nous a très bien reçus. Il m'a ordonné prêtre aujourd'hui. Des grâces immenses et innombrables sont tombées sur moi aujourd'hui et j'en suis comme submergé : Dieu veuille que je reste comme noyé dans sa grâce et dans son divin amour. Je vous écris en ce moment pour vous faire une proposition que je vous prie d'examiner devant Dieu, si toutefois cela en vaut la peine. Notre petite Suvre est, jusqu'à présent, très favorisée de Dieu et se met sur un excellent pied, non pas précisément d'une manière brillante et à faire du bruit, ni à n'avoir rien à souffrir, mais nous sommes en tel état que nous pouvons avoir déjà quatre à cinq sujets à envoyer à la fin de l'année, s'il plait à Dieu de nous bénir; il nous en donnera d'autres, Monseigneur nous traite de la manière la plus favorable."


Sources : ND 2- pp. 500
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-10-1841
Titre : L'ordination de Libermann
Clé : Ordination de Libermann
Destinataire : M. Halé,

6292 "J'ai été ordonné prêtre le 18 septembre, dans la chapelle de l'évêché. Monseigneur me manifesta beaucoup de bonté dans toutes les circonstances. J'ai eu le bonheur de dire bien des messes depuis ce temps, et vous pensez bien que je ne vous ai pas oubliée. Le 9, fête de saint Denis, à 7 heures, j'offrirai le saint sacrifice à l'intention de M. Halé, selon la volonté qu'il a bien voulu me manifester. Je vous prierai de me faire savoir toutes les fois que vous désirerez que j'offre le saint sacrifice à votre intention et je n'y manquerai pas. Je n'oublierai pas Marie, mais ce sera une intention secondaire. Quand elle m'écrira, elle me dira aussi ce qu'elle désirera là-dessus. Du reste, Monsieur et Madame, ne croyez pas que ce sera là le seul sacrifice où j'offrirai vos noms devant le trône de Dieu; comptez que, bien souvent, je prierai pour vous dans ce moment précieux et important, et veuillez bien recevoir le respect et l'affection sincère avec lesquels j'ai l'honneur d'être, Monsieur et Madame, votre tout dévoué ami et serviteur."


Sources : ND 3- pp. 30-31
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour