ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 18-04-1843
Titre : Ces bouffées d'orgueil
Clé : Orgueil
Destinataire : Le Vavasseur,

175 "Ne vous tourmentez pas tant des mouvements d'orgueil qui se trouvent encore en vous; tenez-vous dans votre pauvreté intérieure devant Notre-Seigneur, et tout ira bien. Ces bouffées d'orgueil sont dans votre nature orgueilleuse, mais la volonté n'y est pas tant que vous croyez; désavouez ces sentiments et humiliez-vous en sans cesse; donnez-vous au très saint et très humble Coeur de Marie. Ces sentiments diminueront peu à peu L'estime des hommes ne durera pas; d'ailleurs, vous en ressentirez bientôt la vanité et le néant."


Sources : ND 4- pp. 197
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-11-1841
Titre : Tout le mal de l'orgueil en vous consiste en
Clé : Orgueil
Destinataire : M. Dupont,

176 "tout le mal de l'orgueil en vous consiste en ce moment, dans les sens, qui n'en sont pas purifiés; le fond de l'âme n'y adhère pas, seulement elle en est harcelée, tracassée sans cesse, et parfois elle s'y laisse aller, par fragilité ou par faiblesse. Il serait bien plus agréable pour elle d'être pure et sainte devant Dieu; mais il faut se soumettre et se tenir devant lui dans sa misère."


Sources : ND 3- pp. 54
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 18-04-1843
Titre : Tentations d'orgueil
Clé : Orgueil
Destinataire : Le Vavasseur,

177 Les tribulations sont remplies de trésors pour vous. Votre orgueil, plutôt vos tentations d'orgueil, ne sont pas une raison pour que vous ne soyez pas chargé de la supériorité : il faut que le bien se fasse malgré les tentations, et que les tentations soient surmontées.


Sources : ND 4- pp. 197
Réf-bible :
Remarque : Cf. ND 4, 303-304
 


  Date : 16-11-1844
Titre : Les deux espérons de l'orgueil
Clé : Orgueil
Destinataire : Marie Libermann,

178 "Le désir de plaire et la crainte d'avoir déplu sont les deux éperons que l'orgueil emploie pour stimuler les âmes qui s'y livrent; malheur à ces âmes! Elles n'auront pas de repos pendant tout le temps de leur vie et il leur restera de grands maux après leur mort. Oh! Que la personne qui se donne au monde est misérable! Quelle récompense? La perte de toutes les vertus qu'on aurait acquises, de toutes les grâces dont on aurait été comblé et de toute la gloire dont on devrait jouir"


Sources : ND 6- pp. 448-449
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-02-1849
Titre : L'orgueil flétrit notre zèle dans ses motifs
Clé : Orgueil
Destinataire : ,

179 L'orgueil flétrit notre zèle dans ses motifs, nous fait entreprendre des choses au-dessus de nos forces, nous fait faire des actions qui paraissent avec éclat, qui nous élèvent à nos propres yeux et nous attirent l'estime des hommes. L'orgueil nous inspire de la répugnance pour les actes de zèle auxquels est attaché le mépris ou quelque honte.


Sources : ND 11- pp. 538-539
Réf-bible :
Remarque : Réunions de Saint Jean. Voir la suite.
 


  Date : 16-11-1844
Titre : Cet orgueil? un tyran atroce
Clé : Orgueil
Destinataire : Marie Libermann,

180 " on devient son idole à soi-même; on ne voit plus que soi, on ne vit plus que pour soi; les passions de tout genre se réveillent, l'orgueil domine, l'esprit s'obscurcit, le coeur s'émousse pour tout ce qui est pieux surtout; on devient indifférent envers Dieu; on est sans cesse dans un vague inexplicable; le coeur est vide; l'esprit triste, agité et volage. L'âme ne trouve plus de satisfaction que dans les emportements de la dissipation ou dans les prestiges et les fantômes imaginaires de l'orgueil. Cet orgueil, dans lequel on cherche tout son bonheur, devient un tyran atroce, qui déchire l'âme"


Sources : ND 6- pp. 448-449
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1851
Titre : Orgueil et caractère
Clé : Orgueil
Destinataire : François-Xavier Libermann,

181 Vous avez de l'orgueil, mais il n'est point du tout entré dans la composition de votre caractère. Vous avez un caractère ardent, actif, impétueux, irritable, mais point du tout orgueilleux. Il y a une différence immense entre avoir de l'orgueil, même beaucoup d'orgueil, et un caractère orgueilleux. Lorsque le caractère est orgueilleux, il y a des difficultés plus ou moins grandes, mais encore dans ces cas même, ne faut-il désespérer


Sources : ND 13- pp. 134-135
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-05-1851
Titre : Combattre l'orgueil par une action contraire
Clé : Orgueil
Destinataire : François-Xavier Libermann,

182 "Vous voulez combattre votre orgueil par une action contraire; ce moyen ne vaut rien pour vous, et ce n'est pas toujours le meilleur; je dirai plus généralement : ce n'est pas le meilleur contre ce vice. Vous avez horreur de l'orgueil voilà une digue et un principe d'humilité. Ce qu'il faut faire pour vous opposer à ses mouvements, c'est de les amortir, de calmer l'agitation, s'il y en an et de rejeter purement et simplement ces mouvements, soit en vous distrayant, soit en faisant un acte renfermant un mouvement d'humilité, d'abnégation, d'offrande de vous-même à Dieu"


Sources : ND 13- pp. 135-136
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et toute la lettre.
 


  Date : 12-05-1851
Titre : L'orgueil et le manque de culture
Clé : Orgueil
Destinataire : Mgr Kobès,

183 Si M. Bourget veut quitter la Congrégation J'ai aimé à vous envoyer la lettre que je lui adresse, afin que vous jugiez s'il faut la lui remettre ou prendre un autre moyen pour ramener cet esprit raide et adoucir ce coeur orgueilleux. Il faut cependant remarquer que ce fond d'orgueil et de raideur produit son mauvais effet le plus considérable, parce qu'il y a là manque de culture. Vous verrez toujours ce même effet dans tous ceux qui ont un esprit un peu grossier et non cultivé, lorsqu'ils sont raides de caractère et plus ou moins orgueilleux


Sources : ND 13- pp. 154
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-05-1851
Titre : Il faut compter la grâce de Dieu
Clé : Orgueil
Destinataire : François-Xavier Libermann,

184 " l'orgueil ne fait les ravages que vous craignez, que lorsqu'il est incrusté dans le caractère; il est rare qu'il s'emporte à ces excès lorsqu'il n'y est pas. Ce n'est pas qu'on ne soit en état de les faire alors; mais il faut compter la grâce de Dieu pour quelque chose dans une âme chrétienne"


Sources : ND 13- pp. 135
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-11-1841
Titre : Cet orgueil ? est très réel
Clé : Orgueil
Destinataire : M. Dupont,

185 "Cet orgueil que vous voyez en vous est très réel; mais votre âme n'y est plus livrée, ce n'est pas lui qui domine en elle, mais le très doux et très humble Seigneur Jésus, qui s'est anéanti pour elle. Cette pauvre âme est bien heureuse, si elle sent toute la misère qui lui revient de l'orgueil résidant dans la chair; car, si elle le sent profondément, peut-être s'anéantira-t-elle aussi à son tour, pour l'amour de son très aimé Seigneur Jésus. Si votre âme est assiégée maintenant par ce vice, cela vient de ce que, auparavant, elle y était toute livrée et agissait fortement par son instigation. Maintenant, elle est unie à Jésus, je l'espère et je le crois, mais l'orgueil est dans les sens et dans la chair, il ne veut pas les quitter; l'ancienne habitude l'y a fortifié. Les goûts et les jouissances sensibles, qui purifient les sens des affections grossières et même du gros de l'amour-propre, n'en bannissent pas le fin orgueil. Ayez patience et prenez courage, attendez que le divin Jésus soit entièrement maître de votre âme et que son règne y soit plus solidement établi; alors il prendra sa grande arme, la croix, les humiliations, les contradictions et les autres moyens efficaces qu'il sait employer si à propos pour détruire notre amour-propre."


Sources : ND 3- pp. 54
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-10-1851
Titre : Remontez à la source? le mal est là
Clé : Orgueil
Destinataire : M. Vageois,

186 Voilà des choses bien dures, c'est cependant mon coeur qui les dit au vôtre et cela avec une grande affection et un grand désir de sanctification. Remontez à la source, pénétrez dans votre intérieur et vous verrez que le mal est là et non dans M. Gravière.


Sources : ND 13- pp. 339-340
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : De l'orgeuil
Clé : Orgueil
Destinataire : ,

187 "L'orgueil est l'amour de sa propre excellence, 281; par lui l'âme se considère comme le principe et la fin de ses actions, 281; il lui fait facilement croire qu'elle a quelque excellence, 281; ce qui lui donne satisfaction et contentement, 281; et provoque du dépit quand elle remarque en elle un défaut d'excellence, 282. Chapitre I. Maux que renferme l'orgueil. I. Mal de l'orgueil vis-à-vis de Dieu. - L'orgueil, en nous faisant attribuer quelque excellence, nous fait oublier : 1° Que Dieu seul est l'être par excellence, 283; ce qui est une véritable attaque contre lui, 283; et nous rend semblables à ces monstres d'orgueil qui voulaient être dieux, 284. - 2° Que Dieu a créé toutes choses pour lui seul, et que, par conséquent, il doit être la fin de tout, 285; ce qui rend à renverser tout ordre, 285. - 3° Que Dieu veut que ses créatures soient dans sa plus grande dépendance, 286; c'est la loi nécessaire et qui s'impose, 286; l'orgueil nous fait agir comme si les biens venaient de nous et si nous étions capables d'en procurer à nous et aux autres, 287, - 4° Que Dieu veut régir et gouverner toutes ses créatures, 287; c'est une conséquence de tout ce qui vient d'être dit et, de fait, Dieu gouverne tout à titre de créateur et à titre de rédempteur, 287; l'orgueilleux soustrait à Dieu sa personne et les biens qu'il a reçus, 289; et lui enlève les autres créatures pour se les soumettre, 290. II. Mal de l'orgueil envers les hommes. - Par l'orgueil nous lésons les droits du prochain, en manquant à la charité que nous lui devons, en exerçant sur lui une supériorité à laquelle nous n'avons pas droit, en le trompant, en faisant du tort à son âme, en nous imposant à lui, 290, III. Mal de l'orgueil envers nous-mêmes. - Nous nous retirons de notre état naturel, nous gâtons le bien qui est en nous, nous nous retirons de dessous la conduite de Dieu, nous nous livrons à Satan, 291,"


Sources : - pp. 281-291
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Des différentes branches de l'orgueil
Clé : Orgueil
Destinataire : ,

188 "I. Caractères distinctifs de l'orgueil. - L'âme, dans l'état d'innocence, mettait tout son être en Dieu, se portait vers lui, n'aimait que sa gloire et mettait en lui toute sa complaisance, 292; l'amour-propre fait que l'âme se porte en tout vers elle-même, et de trois manières, 293. I. En cherchant à s'approprier l'excellence divine. - L'âme le fait ou en voulant être excellente en elle-même, ou en cherchant cette excellence dans les objets qu'elle veut attirer à elle, 293. - Le principe de ce vice est l'attache à soi, 294. II. En devenant amateur d'elle-même. - Le moi est en tout, domine tout et inspire tout, 295. III. En se préférant à tout le monde pour toutes choses. - La recherche de sa propre excellence donne naissance à bien des misères, 296; elle est un grand obstacle à la grâce, 297; elle envahit tout, 298. - Cette recherche se produit de plusieurs manières dans les âmes spirituelles : les unes font beaucoup de lectures d'ouvrages très spirituels, les autres se contentent par des connaissances et des conceptions élevées, 299; celles-ci veulent avoir cette excellence en alliant l'esprit du monde avec les désirs de piété, celles-là en se donnant des airs d'humilité, 299."


Sources : ES- pp. 292-299
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-05-1851
Titre : Votre orgueil a été froissé
Clé : Orgueil
Destinataire : M. Bourget,

189 Si vous examinez bien, vous verrez que c'est plus parce que votre orgueil a été froissé que parce qu'ils avaient les torts que vous leur voyiez


Sources : ND 13- pp. 151
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : L'indépendance de l'esprit est une porte cochère
Clé : Orgueil
Destinataire : M. Melbet,

190 "Si vous n'apprenez à soumettre à Dieu votre esprit pleinement et aveuglement, vous serez exposé à devenir le jouet du démon, qui ne demande pas mieux que de vous tromper pour vous éloigner de Dieu; et il est plus rusé que nous. L'indépendance de l'esprit est pour lui une porte cochère par laquelle il entre sans difficulté"


Sources : LS 2- pp. 344-345
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Ce qui a fait plusieurs hérétiques
Clé : Orgueil
Destinataire : Un séminariste,

191 c'est là le principe des grands maux que l'ennemi de Dieu a causés sur la terre, et je vous dis, en vérité, que c'est, je crois, ce qui a fait plusieurs hérétiques


Sources : LS 2- pp. 362
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Orgueil et chair
Clé : Orgueil
Destinataire : ,

192 Orgueil et corruption des moeurs, Ces deux vices vont toujours de pair.


Sources : CSJ- pp. 362-363
Réf-bible : Jo. 8, 6-8
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'orgueil est menteur
Clé : Orgueil
Destinataire : ,

193 "L'orgueil est menteur : il faut remarquer que Notre-Seigneur ne dit pas que le démon et son père sont mensonge; mais menteurs, c'est-à-dire producteurs, pères du mensonge. Le péché est mensonge, l'orgueil est menteur, parce qu'il dit à la créature qu'il y a une excellence en elle qui n'y est pas du tout."


Sources : CSJ- pp. 440-441
Réf-bible : Jo. 8, 44
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Ne vous exaltez pas par les grâces qu'il vous donne
Clé : Orgueil
Destinataire : M. Dupont,

194 " Seigneur Jésus, qui s'est humilité jusqu'à la mort de la croix pour vous procurer les avantages spirituels qu'il veut bien vous accorder. N'abusez pas, mon bien cher, de cette grande humiliation de notre Bien-aimé pour l'amour de vous; ne vous exaltez pas par les grâces qu'il vous donne et qui lui ont coûté tant d'humiliations et d'anéantissements. Recevez-les dans la plus profonde humiliation de votre âme devant lui. Abaissez-vous de plus en plus, et osez à peine lever la tête en sa présence.?"


Sources : ND 2- pp. 478-479
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Rien de plus dangereux que l'orgueil
Clé : Orgueil
Destinataire : ,

195 Il n'y a rien de plus dangereux que l'orgueil dans une âme, elle ne trouve la vérité et ne s'y rend que lorsqu'elle lui est favorable. Lorsque cette vérité est opposée à ses prétentions, l'orgueil fait prendre toutes sortes de détours pour la décliner, et cela presque toujours en aveuglant l'esprit, qui, ne voyant que d'après ce qui le flatte, ferme toute ouverture à la vérité et ouvre toutes celles qui peuvent le tromper. Presque toujours ces illusions se font sous le prétexte de bien.


Sources : CSJ- pp. 686-687
Réf-bible : Jo. 11, 48
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les âmes livrées à l'orgueil sont aveugles
Clé : Orgueil
Destinataire : ,

196 Des âmes livrées à l'orgueil et à la passion sont incapables de voir les inconséquences de leur conduite, elles sont aveugles sur tout bien


Sources : CSJ- pp. 485
Réf-bible : Jo. 9, 34
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Lorsque l'orgueil est dominant
Clé : Orgueil
Destinataire : ,

197 Mais, lorsque l'orgueil est dominant dans un homme chargé d'une administration, lorsque l'ambition et le désir d'être estimé sont les principes de sa conduite, et qu'il se présente un obstacle à ses vues d'orgueil, d'ambition et de vanité, alors on va jusqu'à l'excès de tous les maux, on s'aveugle complètement, on trouve des raisons graves pour se faire illusion et pour tromper les autres, et on porte les choses jusqu'à l'excès de tous les maux. C'est ce qui arriva aux prêtres et aux pharisiens dans cette circonstance.


Sources : CSJ- pp. 696
Réf-bible : Jo. 9, 41
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La superbe? tendance de l'âme vers sa propre excellence
Clé : Orgueil
Destinataire : ,

198 Dans la première concupiscence, la superbe, la passion, s'exerce sur l'excellence qu'on veut posséder en soi, et alors c'est une pure fiction de l'imagination, qui trompe l'intelligence en lui faisant voir en nous des grandeurs qui n'y sont pas, et l'amour propre s'exerce là-dessus par la complaisance. Ce qui nous donne cette impulsion l'imagination, c'est le désir ou la tendance de l'âme vers sa propre excellence.


Sources : ES- pp. 30
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ce que c'est que l'orgueil
Clé : Orgueil
Destinataire : ,

199 "L'orgueil est une disposition dépravée de l'âme par laquelle elle estime, aime et recherche sa propre excellence et tend à la faire estimer et aimer en soi des autres. On voit par là deux parties distinctes dans l'orgueil : la première, quand cet orgueil est renfermé dans l'âme; la seconde, quand il veut s'étendre aux autres"


Sources : ND 1- pp. 579-582
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'orgueil consiste à
Clé : Orgueil
Destinataire : ,

200 Lucifer Il tomba dans l'orgueil, qui consiste à chercher, à considérer cette excellence et à en jouir, comme si elle était en soi et inhérente à sa nature, et, par là, à se rendre indépendant de son Dieu. C'est donc l'orgueil qui a fait les démons


Sources : ES- pp. 24-25
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour