ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 10-10-1837
Titre : Oubliez-vous : voilà la grande affaire!
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : M. V.,

10806 Oubliez-vous : voilà la grande affaire! Tenez votre esprit en paix et calme, sans le forcer. S'il est pauvre et misérable et qu'il n'est pas capable de faire que ce soit, tant mieux : le bon Dieu alors fera tout, cela n'en vaut que mieux.


Sources : ND 1- pp. 415-416
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-06-1838
Titre : Visez à être ignoré
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : M. de La Brunière,

10815 "Marchez donc dans votre bassesse et l'oubli de vous-mêmes, visez à être ignorés ou oubliés parmi les hommes. Ne vous mettez jamais en avant pour quoi que ce soit, le salut du monde en dût-il dépendre; ne désirez pas les choses utiles à la gloire de Dieu, à la sanctification des âmes, si ces choses doivent vous relever aux yeux des hommes ou à vos propres yeux, et si Dieu imprime ce désir dans votre coeur, tenez-vous dans la crainte et le tremblement devant lui."


Sources : LS 1- pp. 503-504
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 13-11-1838
Titre : Oubliez-vous de vous-même
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : M. Aubriot,

10816 Voilà, ... il me semble, le moyen de se donner tout à Dieu et de parvenir à se détourner de soi-même. Vous ne vous faites pas d'idée combien ce retour de notre âme sur elle-même est nuisible, et combien ce défaut nous suit partout. Fait-on, par exemple, un sermon, ou bien on n'est pas content de ce qu'on écrit ou bien on s'y complaît...


Sources : LS 2- pp. 138
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : S'oublier, pour que Jésus puisse vivre en nous
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : , Un séminariste

10817 Que la paix et l'amour pur et unique de Notre-Seigneur et de sa très sainte Mère croissent et s'augmentent continuellement dans votre âme, pour l'attirer à Dieu et la rendre parfaitement agréable devant lui. Soyez saint, mon très cher, comme notre Père et Maître est saint... Pour que Jésus puisse vivre en vous avec son esprit de sainteté, il faut que vous vous oubliiez et que vous vous traîniez continuellement dans votre bassesse et votre abjection devant lui. Ne vous estimez jamais pour rien, ne désirez ni d'être estimé ni d'être estimable. Ne désirez qu'une seule chose, d'être nul et abject devant Dieu et devant les hommes.


Sources : LS 2- pp. 399-400
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Ne pensez pas tant à vous-même
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

10818 "Ne pensez pas tant à vous-même, qui n'êtes que boue et fumier; mais ramenez en tout et partout votre pensée sur Notre-Seigneur Jésus. C'est une chose que je n'ai jamais pu gagner sur vous. Ainsi, par exemple, Dieu vous a fait la grâce de vous conduire au séminaire et de vous revêtir de la sainte soutane. Il semble qu'il eût été très naturel que vous entrassiez dans de grands sentiments d'amour et de respect envers ce bon Maître, qui s'est choisi un si pauvre serviteur. Point du tout; vous empoisonnez le souvenir de cette grâce par l'idée que vous n'en avez pas profité, non plus que de plusieurs autres."


Sources : LS 2- pp. 158-159
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-08-1838
Titre : Qu'il est difficile de sortir de nous-mêmes
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : M. Telles,

10828 Oh! Qu'il est difficile de sortir de nous-mêmes, de nous dépouiller, de nous laisser et abandonner sans réserve! Jamais nous n'y parviendrions, si Dieu n'y mettait la main avec sa grande puissance. Mais lorsqu'il veut bien avoir pitié de nous, il nous accable de maux, et bon gré mal gré, il faut nous quitter, nous oublier et nous perdre nous-mêmes, pour être en lui seul.


Sources : LS 2- pp. 87-88
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-07-1840
Titre : Visez à vous oublier
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : M. Mangot,

10842 "Vous avez à veiller sur l'amour-propre, sur l'amour de vous-même. Vous vous rappelez sans doute que je vous l'ai déjà dit. Visez à vous oublier, et à oublier tous les hommes, et tout ce qu'ils font par rapport à vous, et ne pensez qu'à vous rendre agréable à Dieu en toutes vos Suvres. Pourquoi tant vous amuser aux pensées, aux jugements et aux actions des hommes? Vous avez un grand besoin de distraire votre esprit de toutes ces choses; toutes les fois qu'une pensée semblable vous saisit et commence à vous agiter, n'attendez pas, mais distrayez-vous de suite; humiliez-vous et donnez votre âme à Dieu; et puis, allez votre chemin sans vous en faire une affaire capitale. Je ne veux pas vous en dire plus long, ne connaissant pas exactement l'état actuel de votre âme. Tout à vous en Jésus et en Marie. P.S. - Mon adresse : chez M. Patriarche, Vicolo Pinacolo, n° 31, Rome."


Sources : ND 2- pp. 135
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-04-1839
Titre : Vous ne vivez pas pour vous
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : M. de Goy,

10843 Vous ne vivez pas pour vous, mais pour Notre-Seigneur Jésus tout seul, et, par conséquent, vous ne devez jamais vous considérer vous-même, mais celui à qui seul vous appartenez, avec tout ce que vous avez et tout ce que vous pouvez...


Sources : LS 2- pp. 233-234
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-02-1838
Titre : Ne cherchez qu'à vous oublier
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : ,

10844 Ne cherchez qu'à vous oublier et à marcher devant lui au milieu de votre pauvreté, sans jamais vous regarder vous-même.


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-10-1836
Titre : La première maxime
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : M. Liévin,

10845 La première maxime que vous devez mettre en pratique, c'est de ne jamais vous rechercher en rien. Abandonnez-vous entièrement entre les mains de Dieu...


Sources : LS 1- pp. 214
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-02-1838
Titre : Ne cherchez qu'à vous oublier
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

10846 "Ne cherchez qu'à vous oublier et à marcher devant lui au milieu de votre pauvreté, sans jamais vous regarder vous-même. Allez toujours votre chemin et vivez avec vous-même comme si vous n'existiez point, ne voyant que Dieu en vous, méprisant votre bassesse et pauvreté, étant bien décidé à ne vivre qu'à Dieu et en Dieu, malgré votre misérable nature. Tant que vous vous inquiéterez de ces mouvements de la nature, vous serez occupé de vous-même, et tant que vous serez occupé de vous-même, vous ne ferez pas beaucoup de chemin dans la perfection. Ces mouvements ne cesseront que lorsque vous les mépriserez et les oublierez. D'ailleurs, je vous assure qu'ils ne sont d'aucune importance ni d'aucune conséquence; moquez-vous-en et ne voyez que Dieu, et cela par la pure et simple foi. Je vous embrasse dans le saint amour de Jésus et de Marie."


Sources : LS 1- pp. 425-426
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1838
Titre : La recherche de soi-même
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : M. Aubriot,

10847 Dans le fond de votre âme, il reste cette vieille habitude par laquelle on se recherche soi-même en tout ce que l'on fait. En cet état, le premier mouvement se porte vers soi, au lieu que l'on devrait aller tout droit vers Dieu et agir uniquement en lui et pour lui. Quand au contraire, on a une fois acquis l'habitude de se porter en premier lieu vers Dieu...


Sources : LS 2- pp. 137
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-10-1837
Titre : Faites-vous oublier de tout le monde
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : M. Carron,

10848 Oubliez-vous... , et faites-vous oublier de tout le monde. Je ne veux pas dire que vous deviez travailler pour vous faire oublier, mais que vous agissiez en toutes choses, indépendamment de vous-mêmes et de toute idée des autres hommes. Que Dieu seul agisse en vous et par vous, et que la vue de votre âme soit toujours en lui dans toutes vos actions et tous vos mouvements, et que votre volonté soit toujours dans une pleine et unique dépendance de Dieu seul.


Sources : LS 1- pp. 327-328
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-10-1843
Titre : Ne vous attendrissez jamais sur vous
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : Marie Libermann,

10851 "Ne vous aimez pas trop vous-même non plus. Plus vous vous aimerez et affectionnerez avec trop de tendresse, moins vous attirerez l'amour de Jésus. Aimez Jésus, l'amour et le bonheur de nos coeurs, la vie de nos âmes... Livrez donc votre âme à Jésus, pour souffrir tant qu'il voudra et tout ce qu'il voudra. Ne vous attendrissez jamais sur vous. Ne vous livrez pas à des réflexions tristes; évitez les impatiences, la vivacité, dans le moment des contrariétés."


Sources : ND 4- pp. 405-406
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 19-12-1839
Titre : Il faut vous oublier vous-même
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : M. Mangot,

10852 Il faut vous habituer à vous oublier vous-même, à ne jamais vous occuper de vous, ... Quand vous êtes parvenu à mettre la paix dans votre âme et à détourner votre esprit de vous-même, restez tranquille, oubliez la chose en question qui a produit en vous ce mauvais effet, et continuez ce que vous aviez à faire dans le moment, comme si rien ne s'était produit.


Sources : LS 2- pp. 322-323
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-11-1843
Titre : Oubliez-vous vous-même
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : M. Lanurien,

10853 "Je comptais vous voir dans mon dernier voyage et n'ai pu en venir à bout. Je suis venu trois fois à Saint-Sulpice, et toujours dans des moments où le Séminaire était à la paroisse, en promenade, etc. Le reste du temps, j'étais si occupé, que je n'ai pu guère venir. J'en suis peiné, j'avais un désir bien grand de vous voir. A mon retour, je ne trouve plus votre lettre, de manière que je ne puis répondre aux points qu'elle renferme. Je vous dirai seulement de veiller beaucoup sur vous-même. Cette année que vous passez à Saint-Sulpice, doit être pour vous une année de délassement, de repos et de paix. Prenez garde et n'astreignez pas votre tête; vous n'y gagneriez rien, ni pour la piété ni pour l'étude. Servez Notre-Seigneur dans la paix et dans le repos de l'âme. Oubliez-vous vous-même autant que possible, oubliez ce que vous faites, ce que vous avez fait, ce que vous allez faire et ce que vous aurez à faire plus tard. Je sais bien que vous ne pouvez faire cela comme vous voulez, ni quand vous voulez; cela ne fait rien, tâchez au moins de le faire doucement toutes les fois que vous pouvez, et cela pour l'unique amour du bon Maître. Conservez votre âme dans la douceur, la paix devant lui; moins il y aura de contention et de préoccupation dans vos Suvres, plus Notre-Seigneur sera en vous et avec vous. Calmez-vous donc sans cesse et tenez-vous en paix."


Sources : ND 4- pp. 427
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-12-1845
Titre : S'oublier soi-même
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : 466-467,

10861 "Soyez modérée en tout; ne faites rien pour vous distinguer des autres : la vie commune et simple dans votre extérieur, et mort entière à vous-même dans l'intérieur. Ne vous occupez pas de vous-même; restez simplement devant Dieu, sans trop de retours vers vous. Ne faites rien pour que les autres s'occupent de vous, ni en faveur, ni en défaveur. Vivez en paix avec vous-même et avec vos compagnes. Soyez humble sans affectation; soyez soumise à Dieu et à toutes ses servantes, vos très chères Mères et SSurs."


Sources : S?ur Aurélie- pp. ND 6
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'oubli de soi
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : ,

10862 "Nous ne devons donc pas chercher à briller dans nos fonctions, ni par notre science, ni par nos talents, ni par notre esprit; nous ne devons pas non plus chercher à briller par la sainteté. Mais on cherchera sincèrement à se faire oublier de tous."


Sources : R.P.- pp. 134
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-03-1843
Titre : Oubliez-vous
Clé : Oubliez-vous
Destinataire : M. Lanurien,

10863 "La résolution que vous prenez fréquemment est très bonne et particulièrement utile pour vous : ne jamais occuper votre esprit de vous-même; ne pas trop agir par votre propre esprit, c'est-à-dire, le déshabituer peu à peu de ses mouvements vifs; calmer peu à peu vos embarras. Il ne faudrait jamais adhérer volontairement à toutes ces idées de retour vers vous-même. Donnez-vous à Notre-Seigneur avec paix et douceur, et calmez doucement votre esprit."


Sources : ND 4- pp. 167
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour