ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 03-10-1837
Titre : Soyez ouverts, agréables
Clé : Ouverture et franchise
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

3570 "Soyez ouverts, agréables et liants avec ceux de vos confrères que vous voulez attirer à Dieu; surtout, soyez doux d'une douceur intérieure et spirituelle, c'est-à-dire en Notre-Seigneur; mais prenez garde à ne former aucune affection naturelle, avec qui que ce soit et sous quelque prétexte que ce soit."


Sources : LS 1- pp. 318
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Ouverture d'esprit et de coeur
Clé : Ouverture et franchise
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

3571 "Tâchez, mon très cher, d'avoir toujours l'esprit libre, gai, ouvert: ceci est surtout nécessaire dans vos rapports avec vos confrères. Cette ouverture d'esprit et de coeur est indispensable pour l'acquisition du véritable esprit intérieur; il faut que vous soyez ouvert, simple et doux avec tous, soit avec les élèves, soit avec les directeurs. Allez gaiement, franchement, sans dissipation pourtant, mais sans contrainte, sans recherche, sans appréhension d'être mal ou bien jugé, de plaire ou de déplaire, sans envie de paraître quelque chose, de vous attirer l'estime et la bienveillance. Dieu seul, toujours Dieu en vue, et votre esprit aura cette liberté. Dans le cours de la conversation, modération, paix, douceur; plus de retours trop fréquents sur vous-même; oubliez-vous entièrement; toutes les fois, en effet, que vous penserez à vous-même, vous ne serez pas simple."


Sources : LS 2- pp. 341-342
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-01-1842
Titre : Etre ouvert, gai et simple
Clé : Ouverture et franchise
Destinataire : M. Clair,

3574 Ne point s'occuper des autres, aller son chemin pour l'amour de Dieu et dans son saint amour. Etre ouvert, gai, simple et affectueux avec tous, cependant n'avoir d'intimité qu'avec les âmes ferventes qui nous aident dans le service de Dieu.


Sources : ND 3- pp. 121
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-07-1842
Titre : Soyez ouvert avec tout le monde
Clé : Ouverture et franchise
Destinataire : M. Léon Levavasseur,

3576 "Soyez doux et paisiblement ouvert avec tout le monde; soyez cependant modeste et recueilli. Ne soyez pas recueilli pour que les hommes vous voient, pour qu'ils s'édifient, ni pour aucune raison qui leur ait rapport, mais pour la sanctification de votre âme et pour plaire à Dieu."


Sources : ND 3- pp. 226-227
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-07-1843
Titre : Soyez paisible, ouvert
Clé : Ouverture et franchise
Destinataire : M. Dupont,

3579 "Soyez paisible, ouvert et même d'une certaine gaieté avec les autres; faites que personne n'aperçoive ce qui se passe dans votre âme."


Sources : ND 4- pp. 277
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1843
Titre : La joie dans le coeur
Clé : Ouverture et franchise
Destinataire : Pauline Libermann, Sa nièce

3580 Je voudrais vous voir dans le calme de la conscience et dans la paix des enfants de Dieu. Une âme qui est à Notre-Seigneur doit avoir la joie dans le coeur et la sérénité dans l'esprit. Vous êtes un enfant de Dieu, vous devez jouir des privilèges que ce bon Père donne à ses enfants chéris. Cela dépend de vous. Soyez résolus et n'hésitez plus.


Sources : ND 4- pp. 430-431
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-05-1851
Titre : S'exprimer franchement
Clé : Ouverture et franchise
Destinataire : Mgr Kobès,

3582 "Je suis enchanté que vous ayez écrit à Monsieur le Supérieur sur les plaintes qu'ont faites nos confrères de Guinée; il n'y a rien de mieux que de s'exprimer franchement quand on a affaire à des personnes de bonne volonté"


Sources : Compl.- pp. 161
Réf-bible :
Remarque : De la part de M. Lanurien
 




Retour