ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 22-01-1837
Titre : Tenir votre âme dans une grande paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Liévin,

2718 "En quelque état que vous soyez, dans le fond de votre intérieur, je vous exhorte... par l'amour et pour l'amour de Jésus et de Marie, de tenir votre âme dans une grande paix et une grande douceur devant Dieu... Il vous a fait de grandes grâces pendant tout le cours de votre vie; comptez qu'il ne vous abandonne pas dans le moment critique où vous vous trouvez."


Sources : LS 1- pp. 254
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-08-1837
Titre : Se posséder continuellement dans la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Carron,

2719 ... L'important pour vous est de vous posséder continuellement dans une paix parfaite au milieu de vos misères et de vous abandonner pleinement entre les mains de Dieu...


Sources : ND 1- pp. 484
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-01-1837
Titre : La base de la paix et de l'union à Dieu
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Liévin,

2720 Faites bien attention au grand principe qui était le sujet continuel de nos conversations à Saint-Sulpice, savoir : la paix et l'union à Dieu, fondées sur une abnégation complète de nous-mêmes et sur une connaissance et une conviction intimes de la grandeur extrême de notre misère et faiblesse. Et ce grand principe, rappelez-vous le sans cesse.


Sources : LS 1- pp. 255
Réf-bible :
Remarque : Malade.
 


  Date : 11-07-1837
Titre : On doit viser à cette paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Gamon,

2721 "Ce n'est point par l'activité, l'empressement, l'inquiétude et le dépit contre soi-même qu'on parvient à la paix, encore moins à cet état de perfection et de perte en Dieu... On doit viser à cette paix et à cette modération intérieure, dans la vue de ne plus vivre qu'en Dieu et par Dieu; mais en toute soumission et suavité, attendant tout de sa main..."


Sources : LS 1- pp. 296-297
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-10-1837
Titre : Paix et douceur...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

2722 "Mais que faudrait-il donc faire pour vivre de cette vie si belle, si admirable, si délicieuse et si sainte? Vous le savez bien, mes très chers; nous nous en sommes entretenus pendant toute l'année dernière. N'oubliez pas ce que vous avez entendu dire à cette chair de péché; surtout, n'oubliez pas ce que l'Esprit de notre bon Jésus vous a dit, toute l'année dernière, dans le plus intime de votre âme. Je vous recommande très instamment une chose plus particulière encore, c'est de conserver votre âme dans la douceur et la paix devant Dieu; je veux parler de la paix et de la douceur de Dieu, et non de l'insensibilité et de l'indifférence. Tenez votre âme pure et nette de toute chose chère; oubliez-vous vous-mêmes; modérez-vous en toutes choses et en toutes circonstances; appliquez-vous doucement et paisiblement à conserver vos âmes dans cette nudité et ce dépouillement universels, dans cette modération intérieure et cette liberté douce, tranquille et recueillie, dans cette paix, ce repos, cet abandon devant Dieu, votre souverain Seigneur et très aimable et très cher Père."


Sources : LS 1- pp. 315
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-10-1837
Titre : Dans une continuelle paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Carron,

2723 Soyez dans une continuelle paix devant lui et en lui, et abandonnez-vous pleinement à sa conduite, en tout lieu, en quelque état, soit intérieur, soit extérieur, qu'il vous mette. Que tout en vous soit à Jésus, et que Jésus soit tout en vous. qu'il vous tourne et retourne selon son bon plaisir...


Sources : LS 1- pp. 327
Réf-bible :
Remarque : Voir le reste.
 


  Date : 22-10-1837
Titre : Je vous recommande continuellement cette paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Gamon,

2724 Je vous recommande continuellement cette paix...


Sources : LS 1- pp. 331
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-10-1837
Titre : Procédez toujours gravement...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2725 "Ne laissez jamais aller votre esprit par bonds et par sauts; mais procédez toujours gravement et posément en toutes vos actions, vous tenant radicalement uni à Dieu, je veux dire dans le fond de votre intérieur, et par une volonté continue. Que votre esprit agisse en paix, suavité et modération, comme par suite de cette union fondamentale. Je ne sais si je m'explique bien; s'il plaît à Dieu, il vous fera comprendre et pratiquer ce que je vous dis."


Sources : LS 1, ND 1- pp. 380; 447
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-11-1837
Titre : Paix, douceur... "pour qu'il puisse nous former..."
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Gamon,

2726 ... ce cher Père... cette chère Mère... Mais s'il leur plaît de se complaire dans des vases de corruption et d'en faire des vases d'honneur, pourquoi ne nous réjouirions-nous pas? Tenons-nous donc en toute paix, toute douceur et toute suavité intérieure devant la divine bonté pour qu'elle puisse nous former et nous façonner selon son unique bon plaisir. Soyez docile et paisible dans vote intérieur devant ces chers Père et Mère, pour que vous soyez toujours fidèle à l'esprit qui les anime et qui demeure en vous.


Sources : LS 1- pp. 343-344
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1837
Titre : Cette paix, cette douceur...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

2727 "Que la paix de Notre-Seigneur Jésus soit toujours pleinement dans votre âme. Tâchez de vous conserver dans cette paix; et peu à peu votre esprit prendra un ton plus ferme et plus stable devant Dieu. Veillez donc doucement et paisiblement sur vous-même, pour vous tenir dans cette paix et cette réserve ou modération intérieure... Cette paix, cette douceur, cette suavité et cette manière posée, calme et modérée doivent exister... non seulement dans votre intérieur... mais encore dans toutes vos paroles et dans toutes vos actions. Ne précipitez pas vos paroles ni non plus vos idées; mettez-y de l'ordre, du calme et de la modération."


Sources : LS 1- pp. 379-380
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1837
Titre : Ne perdant jamais la paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

2728 "Occupez-vous avec ferveur de la sanctification de vos confrères, ... ne quittant jamais Dieu un instant... et ne perdant jamais la paix. Soyez bien unis entre vous tous; ayez toujours entre vous la paix la plus parfaite..."


Sources : LS 1- pp. 381
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-12-1837
Titre : Portez "votre pauvre chair mais en paix"
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Leray,

2729 Venons à vos affaires. Vous êtes un pauvre homme. Sans doute..., mais que faire à cela? Il faut porter votre pauvre chair... Traînez-la après vous tant que cela durera, mais en toute paix, toute suavité et toute douceur d'âme devant Dieu. Cheminez tout doucement devant lui, et ne vous inquiétez jamais de rien. Nous sommes nés au milieu de la misère. Supportez donc en paix, devant Dieu, cette grande et incompr2hensible misère... tout le temps de notre triste pèlerinage sur cette malheureuse terre...


Sources : LS 1- pp. 362-363
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-12-1837
Titre : Porter la chair... en toute paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Leray,

2730 "Dieu nous a donné une âme, qui est purement spirituelle, et un corps qui est, lui, tout de chair... Cette âme est unie au corps... Notre âme étant par suite de cette union au corps, soumise aux affections et mouvements sensibles, ces deux hommes ne se trouvent pas toujours d'accord; l'un peut être dans une parfaite paix et tout dévoué à Dieu qui réside en lui, tandis que l'autre sera agité par toutes sortes d'affections et de mouvements, qui, par eux-mêmes, tendraient à éloigner de Dieu ou à en distraire l'esprit."


Sources : LS 1- pp. 363-634
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-01-1838
Titre : Dans une paix continuelle
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Aubriot,

2731 Il faut entretenir dans votre âme cette paix continuelle, et ne jamais laisser s'élever en vous quoi que ce soit qui la trouble et la dérange. Il faut vous tenir, en votre intérieur, dans une certaine liberté douce et paisible devant Dieu. Cet état doit être toujours le même. Dans votre oraison, pendant le travail, au confessionnal, dans la prédication et vos autres actions, tenez-vous posément dans cet état intérieur devant Dieu...


Sources : LS 1- pp. 401
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-02-1838
Titre : Maintenir votre âme dans la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. de Conny,

2732 "Ne visez donc plus à pratiquer telle vertu, dans telle ou telle circonstance, à avoir tel ou tel sentiment ou telle intention dans vos actions. Ne vous attachez à rien de tout cela; ne vous attachez directement qu'à Dieu seul... Ne visez qu'à un seul point en toutes choses, savoir, de maintenir votre âme en paix devant Dieu, non pas d'une façon sensible, mais dans un simple repos en vue de Dieu. ... Il s'agit de calmer toute passion dans votre âme, et d'y mettre le silence et la paix..."


Sources : LS 1- pp. 419-420
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ne pas perdre la paix intérieure
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Les Issyiens de bonne volonté

2733 "Ne pas perdre la paix intérieure un instant de la journée seulement; car, si nous la perdons, nous ne saurons plus où nous en sommes, et nous coupons le canal intérieur des grâces de Dieu avec nos âmes..."


Sources : ND 1- pp. 254-255
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-02-1838
Titre : Conserver la paix, malgré tout
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Telles,

2734 Je regarde cet endurcissement dont vous me parlez, véritablement comme une grâce de Dieu, parce qu'il semble qu'avec toutes ces pensées décourageantes, vous devriez vivre au milieu du trouble : j'y vois la main de Marie, qui vous tient en paix malgré vous. C'est un point très important, et vous devriez tâcher de faire tout ce qui est en vous pour la conserver. Pardonnez-moi de vous parler de la sorte : c'est votre charité qui me donne cette hardiesse.


Sources : LS 1- pp. 427
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-06-1838
Titre : Marcher devant Dieu en paix et suavité
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Telles,

2735 Ce n'est pas de la sorte que vous parviendrez à vous sanctifier. Je crois qu'il est de toute nécessité que vous calmiez vos inquiétudes..., que vous regardiez toutes ces pensées comme des tentations, et que vous marchiez devant Dieu en toute paix et suavité, restant dans cette prétendue froideur, qui n'en est pas une. Dieu veut que vous soyez privé de tout, et pourquoi ne le voudriez-vous pas? pourquoi ne vous tiendrez-vous pas en paix sous sa conduite?


Sources : LS 2- pp. 16
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-05-1838
Titre : Soyez paisible et calme
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. de Goy,

2736 Soyez paisible et calme et ne vous laissez jamais aller à la violence et à l'inquiétude.


Sources : ND 1- pp. 435
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-07-1838
Titre : Ce serait une fausse paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Leray,

2737 Ne rapetissez pas, ne diminuez pas vos fautes à vos yeux, dans la pensée d'avoir la paix de l'âme: ce serait une fausse paix. Mais tâchez de vivre dans une grande paix et une grande union à Notre-Seigneur, dans la vue et dans la connaissance de nos misères, de notre pauvreté et de notre méchanceté.


Sources : LS 2- pp. 26
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-05-1838
Titre : Faites tout posément...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. de Goy,

2738 "Pour le sous-diaconat... je suis de l'avis de M. Pinault là-dessus, qu'il faut vous y préparer en paix et tâcher de faire toutes choses en esprit de douceur et de soumission à Dieu; ... vous ne devez jamais faire attention à ces mouvements impétueux de votre imagination; visez toujours à l'apaiser, à l'adoucir et à modérer en tout et partout, dans les choses les plus importantes comme dans les plus petites. Faites tout posément; vous le ferez toujours mieux, avec plus de perfection et d'une manière plus agréable à Dieu qui aime les âmes paisibles..."


Sources : ND 1- pp. 434
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-08-1838
Titre : Il faut que vous obteniez la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. de Goy,

2739 ... ces grandes peines et ces terribles angoisses... Il y a là de quoi faire des provisions pour toute votre vie. Il faut que vous finissiez par venir à bout de votre caractère, et que vous obteniez la paix, au moins jusqu'à un certain point, au milieu des contradictions et des peines que vous causent les hommes...


Sources : LS 2, ND 1- pp. 84, 435
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-07-1838
Titre : Une paix de renoncement...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Leray,

2740 "Faites bien attention à cette paix, et visez-y sans relâche devant Dieu et en Dieu; mais que ce soit une paix de renoncement et de mort, et non une paix d'indifférence; une paix d'amour et d'union, et non une paix factice, provenant soit de l'oubli seul de ce qui nous trouble, soit de l'effort humain..."


Sources : LS 2- pp. 26-27
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-10-1838
Titre : Visez à avoir la paix dans l'âme
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2741 "Ne vous faites pas trop de reproches, surtout ne vous mécontentez pas de vous-même; visez plutôt à avoir la paix dans l'âme. Faites tout ce que vous pourrez pour cela : amortissez, apaisez, calmez, adoucissez votre imagination; évitez les choses qui pourraient vous troubler; agissez en tout temps, en tout lieu et en toute circonstance, posément, avec modération et avec douceur. Dans vos rapports, parlez et agissez toujours avec suavité et avec paix."


Sources : LS 2- pp. 105-106
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-10-1838
Titre : Faites tout avec douceur
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Jolivel,

2742 ... faites tout avec douceur, avec suavité, avec paix, ne faites pas d'efforts sensibles, ne mettez pas de contention dans le service du Seigneur : tout avec amour, avec paix, avec suavité. Notre Seigneur a dit : Jugum meum suave est et onus meum leve.


Sources : ND 1- pp. 419
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1838
Titre : Posséder son âme dans la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2743 "... le plus grand moyen, et même le moyen infaillible d'avoir cette oraison continuelle c'est de posséder son âme dans la paix devant Notre-Seigneur. Faites bien attention à cette parole : posséder son âme dans la paix; c'est un terme employé par notre divin Maître. Il faut que votre âme soit toujours renfermée en elle-même, ou plutôt en Jésus demeurant en elle; non pas emprisonnée et comme enfermée sous un verrou de fer, mais par un doux repos, retenue en Jésus qui la tient entre ses bras."


Sources : LS 2- pp. 113
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1838
Titre : L'esprit d'oraison et la paix de l'âme
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2744 Les grands moyens d'établir en nous le règne admirable de Jésus sont précisément l'esprit d'oraison continuelle et la paix de l'âme...


Sources : LS 2- pp. 113
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1838
Titre : La paix, la douceur, le repos de l'âme, qui opèrent l'abandon
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2745 Tout ce qu'il vous faut, au milieu de vos maux, c'est la paix, la douceur, le repos de l'âme qui opèrent l'abandon, lequel est la perfection de la patience. Si vous sentez toujours, malgré cela, de l'agitation et du trouble, ne vous en inquiétez pas...


Sources : LS 2- pp. 154-155
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Ne vous fâchez jamais contre vous-même
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

2746 "Ne vous fâchez jamais contre vous-même; souffrez en paix et sans mouvement toutes les saillies de votre imagination. Lorsqu'elle est bien en humeur, tâchez de faire le mort, c'est-à-dire tenez-vous dans votre intérieur comme un homme qui serait mort. Ne produisez pas d'actes d'impatience, de mécontentement, de peine, d'ennui; ne faites pas d'efforts pour rejeter les pensées qui vous causent ces peines et ces angoisses, mais tenez-vous en paix le mieux que vous pouvez. Adieu, mon très cher; que Jésus et Marie soient toutes choses en vous. Qu'ils soient votre paix, votre douceur et votre tout. C'est en leur saint amour que je suis tout vôtre."


Sources : LS 2- pp. 156-157
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Votre magasin de troubles
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Divers séminaristes

2747 Pour votre sous-diaconat, je prévois que vous allez entrer dans votre magasin de troubles, et que vous en remplirez tous les coins et recoins de votre âme. Gardez-vous bien d'y penser de cette façon. Préparez-vous-y par la paix, la douceur et un grand abandon entre les mains de Jésus et de Marie, les laissant faire de vous ce que bon leur semblera. Ne pensez pas tant à vous. Et qui êtes-vous donc pour vous occuper toujours de vos affaires? Sachez donc bien que ce ne sont pas vos affaires à vous, mais celles de Dieu. Vous lui appartenez tout entier, avec tout ce que vous possédez. C'est à lui à disposer de vous selon son très saint bon plaisir, et c'est à vous à le laisser faire sans que vous vous en mêliez. Tout à vous en Jésus et Marie.


Sources : LS 2- pp. 160
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Tout ce qui ne se présente pas dans la paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Divers séminairstes

2748 "Ayez, mon cher, comme règle unique, que tout sentiment, toute pensée, toute inspiration qui ne se présente pas dans la paix, la suavité et la douceur, doit absolument être rejetée comme quelque chose de très mauvais. Ne vous tourmentez pas de ne pas assez vous confier et abandonner à Dieu; mais tâchez de vous tenir dans la paix et la douceur, fin de parvenir à vous abandonner complètement entre ses mains. Plus vous vous tourmentez, moins vous parviendrez à cet abandon; tandis qu'au contraire, le vrai moyen d'y parvenir, c'est de vous tenir en paix et en douceur devant Dieu."


Sources : LS 2- pp. 159
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Sujets d'oraison... la paix dans l'âme de Jésus et de Marie...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Richard,

2749 Vos sujets d'oraison ordinaire doivent être sur la paix de Jésus et de Marie, sur leur soumission parfaite à la volonté divine, sur leur profonde humilité intérieure, sur leur douceur, sur la tenue pratique et disposition continuelle de leur esprit et de leur coeur . vous y trouverez plus de repos, plus de modération qu'en vous et vous tâcherez d'y avoir part...


Sources : ND 1- pp. 458-459
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-01-1839
Titre : Paix, douceur, amour...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. de Goy,

2750 "Pratiquez votre règlement... en esprit de paix, de douceur et d'amour. Il n'est pas nécessaire qu'il soit sur le papier, ...; le principal est qu'il soit dans l'esprit, le coeur et la volonté..."


Sources : LS 2- pp. 189
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-03-1839
Titre : Tenez-vous dans la paix et la douceur
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Richard,

2751 "Dans vos visites, dans vos communions, dans tous vos exercices de piété, vous ne devez demander que cette grâce et ne vous occuper d'aucune autre chose. que vous fassiez mal votre oraison, que vous ayez commis quelque négligence dans vos exercices de piété, que vous soyez comme une bûche dans la sainte communion, tout cela n'est rien, pour ainsi dire, et ne doit jamais préoccuper votre esprit. Tenez-vous dans la paix et la douceur et tout ira bien; tout le reste est accessoire et n'empêchera en rien votre avancement. Dieu vous pardonnera tout; mais il ne vous pardonnerait pas ces inquiétudes auxquelles vous vous laissez aller par la suggestion du démon. C'est en cela seul que doit consister toute votre fidélité à la grâce."


Sources : LS 2- pp. 221-222
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Préparez "votre classe en paix"
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Grillard,

2752 "Avec vos confrères, ne manifestez aucune peine ni aucune difficulté; tenez-vous comme le dernier de tout et n'ouvrez votre âme qu'à ceux que vous savez sûrement être d'accord avec vous. Vous devez sentir combien il est important de préparer votre classe en paix. Mettez votre confiance en Notre-Seigneur, et abandonnez tout succès à Jésus et à Marie. Vainquez cette crainte et ce trouble quand vous allez en classe, par un doux retour vers Notre-Seigneur et au moyen des mêmes actes répétés par intervalle, comme pendant l'oraison."


Sources : LS 2- pp. 206
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-03-1839
Titre : Tenez votre âme dans la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Jolivel,

2753 "Tenez... votre âme dans la paix; ne vous inquiétez jamais. Si vous voyez que vous manquez d'une vertu, si vous n'êtes pas aussi avancé que vous le désirez ou si vous vous voyez infidèle au bon Dieu, animez-vous toujours à la confiante... A Dieu, très cher frère... Conservez-vous dans de grands désirs d'aimer toujours davantage Notre-Seigneur et sa très sainte Mère et tout ira à merveille."


Sources : ND 1- pp. 422
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Des résolutions avec une grande paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Richard,

2754 Ne prenez jamais de résolutions autres que celles qui se présentent avec une grande paix et douceur, et qui vous donnent du courage et de la confiance, et qui vous portent à Dieu avec facilité.


Sources : LS 2- pp. 201
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Cette paix... une grâce bien grande
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2755 "Que Jésus et Marie vivent dans votre âme et la remplissent de la plénitude du divin amour. Les grandes bontés de Notre-Seigneur pour vous, me donnent grande espérance qu'il achèvera, selon ses desseins de miséricorde, l'oeuvre de la sanctification de votre âme. Vous devriez être sans cesse prosterné devant lui et dans un profond anéantissement pour tant de bienfaits et tant de miséricordes, et tâcher de vous rendre de plus en plus agréable devant lui. Cette paix et ce calme qu'il veut établir dans votre âme, au détriment et à la destruction de votre activité naturelle, est une grâce bien grande à laquelle vous devez tâcher d'être fidèle, et dont vous devez profiter de tout votre pouvoir pour avancer de plus en plus dans la voie du saint amour, et pour vous rendre de plus en plus agréable au divin Maître. Mais comment ferez-vous pour en profiter et pour vous rendre agréable à un Seigneur aussi grand, aussi saint, aussi plein d'amour pour vous? Je vais vous en dire quelque chose; la divine bonté vous en dira encore bien davantage si vous êtes fidèles à l'écoute et à obéir."


Sources : LS 2- pp. 356-357
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1839
Titre : Posséder son âme dans la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Clair,

2756 "Faites bien attention à cette parole : posséder son âme dans la paix; c'est un terme employé par notre divin Maître. Il faut que votre âme soit toujours renfermée en elle-même; non pas emprisonnée et comme enfermée sous un verrou de fer, mais par un doux repos, retenue en Jésus qui la tient entre ses bras. L'effort et la contention resserrent l'âme; mais un doux repos, une manière d'agir paisible, une action intérieure posée, mesurée et tranquille la dilatent..."


Sources : ND 2- pp. 198-199
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : En état de paix; de douceur...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2757 "Continuez à être posé dans toutes vos actions, dans votre démarche, dans vos paroles et vos manières, mais non d'une manière naturelle; il faut que ce soit en état de paix, de douceur, de modération et de tranquillité intérieure devant Dieu, et que ce soit la source de la tranquillité et du calme extérieur..."


Sources : LS 2- pp. 352-353
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-06-1839
Titre : Soyez en paix : c'est toute votre vie
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. de Goy,

2758 "Pour ce que vous me dites que les Sulpiciens emploient un moyen pour connaître si on est obéissant, c'est une tentation du démon; n'en croyez rien, allez simplement votre chemin en rejetant cette pensée. Agissez comme s'il n'y avait que le bon Dieu, votre directeur et vous sur la terre. Soyez en paix : c'est toute votre vie. que l'amour de Jésus et de Marie remplisse votre âme et la mienne."


Sources : LS 2; ND 1- pp. 264; 443
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Vous posséder toujours en paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2759 "... Ne vous inquiétez donc jamais de rien. Si vous ne trouvez pas tous les moyens de parler au bon Dieu, ne vous en troublez pas, mais tenez-vous tranquille devant lui, et attendez avec douceur de coeur qu'il vous les procure; veillez toujours sur votre esprit et sur la vivacité de votre imagination, afin de ne pas sortir de vous-même et de vous posséder toujours en paix..."


Sources : LS 2- pp. 373
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Vous posséder toujours en paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2760 ... veillez toujours sur votre esprit et sur la vivacité de votre imagination, afin de ne pas sortir de vous-même et de vous posséder toujours en paix. Ne vous attristez jamais de rien, quelque peine qui puisse vous survenir et quelque obstacle qu'on mette à vos bons désirs dans le service de Dieu. Réjouissez-vous toujours, au contraire, mais paisiblement et tout en Dieu.


Sources : LS 2- pp. 373
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Paix, douceur et suavité
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2761 "Ayez toujours la paix, la douceur et la suavité dans le coeur; je ne veux pas dire d'une manière sensible et affectueuse, mais d'une manière réelle, par la vérité et le désir sincère et véritable de vivre à Dieu seul en tout ce que vous faites, et de ne voir que lui et sa sainte volonté uniquement en tout ce qui vous arrive..."


Sources : LS 2- pp. 371-372
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Paix..., douceur..., amour
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2762 "Que faut-il que je vous dise dans cette lettre, à la très grande gloire de Dieu et pour l'édification spirituelle de votre âme? Je le sais bien, et vous aussi peut-être. Eh bien! je vous dirai : paix en Notre-Seigneur Jésus-Christ, douceur véritable et unique amour pour lui seul. Je conçois bien que vous puissiez avoir de très grandes misères; je serais même étonné si vous n'en aviez pas..."


Sources : LS 2- pp. 370
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Vivez toujours dans la paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2763 ... Vivez toujours dans la paix, dans la patience, la douceur, la modération et la gaieté sainte, soit envers vous-même soit avec le monde, et l'amour de Jésus, notre tout céleste Epoux et Seigneur, croîtra en vous de plus en plus et vous préparera grandement aux saintes noces de l'Agneau.


Sources : LS 2- pp. 379
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : A toute misère opposez... la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2764 "Ne vous troublez jamais de vos misères; tenez-vous, à la vue de ces misères, dans l'humiliation et la bassesse devant Dieu, si cela vous est donné d'en haut, et soyez dans une grande paix. Opposez à toute misère, quelque qu'elle soit, la douceur, la paix, la suavité et la modération intérieure devant Dieu, vous abandonnant simplement entre ses mains, pour qu'il fasse de vous et en vous ce que bon lui semblera, et désirant doucement et paisiblement ne vivre que pour lui, par lui et en lui."


Sources : LS 2- pp. 382
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : S'entretenir dans une grande paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2765 Ainsi donc, loin de vous en troubler, vous devriez être dans la plus grande joie de votre âme. Soyez seulement fidèle à vous entretenir dans une grande paix, et tout ira à merveille. Tant que vous aurez une volonté ferme et décidée de ne vivre que pour Dieu seul, tout ira bien.


Sources : LS 2- pp. 374
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Soyez fidèle à vous conserver dans la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2766 "Soyez fidèle, mon très cher, mais soyez fidèle à vous conserver dans la paix, la gravité intérieure d'esprit et de coeur, la douceur, la modération..., la liberté d'esprit... Evitez toute contrainte d'esprit et de coeur; vous savez que je vous l'ai toujours recommandé; que tout aille selon la douceur, la paix et la grâce de notre très doux et très paisible Seigneur et Père. Evitez paisiblement l'empressement et l'activité intérieure et même extérieure, faisant toutes choses posément..."


Sources : LS 2- pp. 376
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Cheminez dans la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2767 "Lorsque vous vous sentez assailli par le désir de vous répandre dans les créatures, ne vous en troublez pas... Ne vous troublez pas non plus, de ces inquiétudes continuelles qui veulent s'élever dans votre âme; toutes ces choses sont excellentes, elles vous tiennent dans votre petitesse devant Dieu... Contentez-vous donc et réjouissez-vous de votre état; soyez bien heureux et ravi de ce que le divin Maître vous conserve comme son enfant bien-aimé au milieu de toute votre pauvreté et méchanceté, et cheminez dans la paix, la douceur, la suavité et la plus profonde humiliation de votre âme."


Sources : LS 2- pp. 409-410
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 12-06-1840
Titre : Quel grand bonheur que d'avoir la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Le Vavasseur,

2768 Vous savez tous quel grand bonheur c'est d'avoir la paix, la charité et l'union entre vous, vous en avez tous la volonté ferme et sincère.


Sources : ND 2- pp. 84-85
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Sur le trône de sa sainte paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

2769 "Que Jésus, roi de paix, règne donc en vous sur le trône de sa très sainte paix. Ne vous inquiétez pas si, pendant l'orage, toutes les affections charnelles se réveillent et se soulèvent; cela ne fera rien à votre affaire..."


Sources : LS 2- pp. 398-399
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Que Jésus vous donne sa paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un ecclésiastique

2770 Vivent Jésus et Marie! Mon très cher, Que Jésus vous donne sa paix, sa joie et son amour, et qu'il vous fasse parvenir à la perfection et à la sainteté de sa vie. Du courage, mon très cher, les choses iront bien, j'espère. Vos résolutions sont bonnes, ne vous mettez pas en agitation pour les exécuter, et ne vous troublez pas si vous y manquez quelquefois. La paix, la douceur, la modération en toutes choses, surtout dans les bons désirs.


Sources : LS 2- pp. 391
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-12-1840
Titre : Faites tout en paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Dupont,

2771 "Faites tout en paix et sans inquiétude ni précipitation; s'il vous échappe une imprudence, ne vous tourmentez pas tant, et n'en devenez pas craintif et lâche, mais humiliez-vous devant Notre-Seigneur, et faites mieux une autre fois. Je vous abandonne entre les bras et dans les coeurs de Jésus et de Marie, et je vous souhaite de puiser dans ces divins coeurs le grand et ardent amour dont ils sont pleins, et en lequel je suis votre tout pauvre serviteur."


Sources : ND 2- pp. 180
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-07-1840
Titre : La paix de l'âme... le partage des âmes parfaites
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Mangot,

2772 "Je prie Notre-Seigneur et sa très sainte Mère de vous donner la paix du coeur et de l'esprit. J'ai vu dans votre billet que vous n'êtes pas encore fortement établi dans cette paix de l'âme, qui est le partage des âmes parfaites, mais prenez courage; avec la bonne volonté que Notre-Seigneur vous a donnée et avec la confiance en la Très Sainte Vierge, vous viendrez à bout de toutes vos misères, si toutefois vous patientez. Le bonheur si grand de la perfection n'est pas l'affaire d'un jour : il faut du temps, du travail, de la prière et de la confiance; et on n'arrive qu'après s'être relevé et encouragé à recommencer bien des fois. Ne vous affligez ni ne vous découragez donc pas, et travaillez toujours de toute votre âme, comme si vous ne faisiez que de commencer."


Sources : ND 2- pp. 133
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La grande paix qu'il voyait en Notre-Seigneur
Clé : Paix intérieure
Destinataire : ,

2773 "Ce pauvre Regulus... il entra dans de grandes inquiétudes et disait à Notre-Seigneur : "Seigneur, vous vous occupez maintenant d'une chose si peu importante, tandis que mon fils risque de mourir, pendant que vous parlez ici; descendez donc bien vite... de peur que nous ne le trouvions déjà mort". C'est le sens de ses paroles. Il ne pensait pas que Notre-Seigneur pourrait le ressusciter. Ce qui le mettait dans une si grande inquiétude, c'était la grande paix qu'il voyait en Notre-Seigneur; il aurait voulu que Notre-Seigneur se mit aussi en agitation comme lui."


Sources : CSJ- pp. 177
Réf-bible : Jo 4, 49
Remarque :
 


  Date : 16-12-1840
Titre : La modération consiste à...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Dupont,

2774 "La modération consiste à ne pas laisser dominer en nous cette activité naturelle, parce qu'elle vous empêcherait toujours de bien voir ce que Notre-Seigneur demande de vous, et vous ferait résister aux bons mouvements qu'il vous inspire. Elle rendrait votre action une action humaine et presque indépendante de la grâce de Notre-Seigneur; tandis que, en la vainquant et en agissant avec modération, vous aurez plus de facilité à être, à vivre et à agir sous la dépendance et par le mouvement intérieur de Notre-Seigneur. Mais faites bien attention..."


Sources : ND 2- pp. 174-175
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-04-1841
Titre : Conservez la paix au milieu des difficultés
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Tisserant,

2775 Soyez toujours docile et soumis à M. le curé en tout ce qui ne touche pas votre conscience, tout ce qui ne sera pas pour vous un objet de relâchement. Pour le reste, donnez raison à tous contre vous, tout en vous tenant fidèle à Dieu. Conservez la paix de l'âme au milieu des difficultés.


Sources : ND 2- pp. 470
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Pour se conserver dans cette paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : ,

2776 Art. X - Pour se conserver dans cette paix de Jésus-Christ, il faut qu'on évite les embarras, les incertitudes et toutes les inquiétudes de l'esprit. On doit agir avec une grande liberté intérieure, faire ce qu'on croit bon et utile pour procurer la plus grande gloire du divin Maître, et lui laisser le soin de bénir et de faire fructifier selon son bon plaisir ce que l'on aura fait.


Sources : Règle Provisoire- pp. 8
Réf-bible :
Remarque : Cf. Glose
 


  Date : 04-08-1842
Titre : Paix et douceur. "Lorsque vous vous surprenez en faute..."
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Schwindenhammer,

2777 Ne soyez pas inquiet sur votre intérieur: lorsque vous vous surprenez en faute remettez-vous en paix et marchez avec douceur devant Dieu, comme si vous n'aviez pas manqué, mettant toute votre confiance en Jésus et Marie, dans lesquels je suis tout vôtre.


Sources : ND 3- pp. 251
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-06-1842
Titre : Marcher dans la paix
Clé : Paix Intérieure
Destinataire : M. Lanurien,

2778 "Je suis bien content d'entrevoir que vous êtes assez tranquille... C'est à quoi il faut viser peu à peu à marcher dans la paix devant Notre-Seigneur, à avoir l'esprit en repos. Faites tout paisiblement. Soyez dans le désir continuel de plaire à Notre-Seigneur et de tout faire pour l'amour de lui; cela étant, vous devez être parfaitement tranquille."


Sources : ND 3- pp. 208
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-01-1843
Titre : Paix et perfection
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Soeur Aurélie,

2779 "L'état de la véritable perfection est toujours dans la paix. Tout trouble vient ordinairement et même toujours d'un principe étranger à Dieu. Ordinairement c'est ou l'amour-propre, ou une certaine affection ou tendresse trop grande ... pour soi-même, ou enfin un désir trop empressé de posséder les grâces, la perfection ou les dons de Dieu que l'on estime et aime. Ce désir est bon, mais l'empressement et une espèce de raideur qu'on y met, vient de la nature, et c'est là encore un principe mauvais. Quand Dieu agit sur notre âme - lorsque nous suivons purement sa divine action, et que nous n'y mêlons nos défauts et nos idées naturelles - il y opère toujours la paix. C'est à cela qu'on reconnaît sa divine présence. La paix et l'humilité sont toujours des marques de la présence et de l'action de sa divine grâce dans nos âmes. Le contraire est une marque nous mêlons notre nature avec ses affections, ses sentiments et ses actions imparfaites, à la sainteté des inspirations divines. Par là vous pouvez voir combien il est important pour votre bonne âme, de s'établir dans cette sainte et humble paix devant son Dieu et de s'y conserver avec paix et douceur; car toute votre perfection consiste à suivre pleinement ces diverses impressions de la grâce."


Sources : ND 4- pp. 70
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-09-1842
Titre : Agir avec modération en tout...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Nicolas,

2780 ...Il faut, en outre, vous habituer à agir avec modération en tout dans la vue de plaire à Dieu et de vous rendre capable de servir notre bon Maître. Si vous ne vous vainquez pas là-dessus en tout, il est difficile de l'emporter dans telle ou telle circonstance particulière. Ce calme, cette modération doit être surtout dans l'esprit ou l'imagination. La modération dans les mouvements extérieurs (sans affectation) est un secours pour la former au dedans. Pour la modération dans votre charge, il faut prendre vos mesures d'avance, afin de ne pas être surpris.


Sources : ND 3- pp. 287
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Paix et douceur. "Un moyen efficace pour que la grâce divine de la vie de J. sétende en
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Dupont,

2781 Voulez-vous un moyen efficace pour que la grâce divine de la vie de Jésus s'étende en votre âme, et s'empare de toutes ses opérations? Soyez toujours vis-à-vis de votre âme devant Dieu en paix, douceur et sans contention...


Sources : ND 3- pp. 257
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-01-1843
Titre : La paix des enfants de Dieu
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Soeur Aurélie,

2782 Que la paix de l'Enfant-Jésus, annoncée par les anges, remplisse votre âme! Je me suis bien réjoui en lisant votre lettre, de voir votre âme rentrée dans la paix des enfants de Dieu.


Sources : ND 4- pp. 69
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-02-1843
Titre : Que la paix et l'amour...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Mme Bresdon,

2783 Que la paix et l'amour du divin Maître croissent dans votre âme et la remplissent de plus en plus.


Sources : ND 4- pp. 111
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-01-1843
Titre : ... La paix du divin enfant...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Ducournau,

2784 Adieu, mon très cher, que la paix du divin Enfant Jésus soit dans votre âme. Tout vôtre en son saint amour et en celui de sa Très Sainte Mère.


Sources : ND 4- pp. 75
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-02-1843
Titre : Ce calme... c'est un don de Dieu
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Ducournau,

2785 Ne vous inquiétez pas d'où peut provenir le calme dans lequel vous êtes. N'importe d'où il vient, c'est un don de Dieu dont il faut profiter pour vous fortifier dans le divin amour. Il est certain que c'est un bien immense pour votre âme, si vous savez vous tenir et vous contenter de votre pauvreté devant Dieu. Je ne vous demande pas davantage, et je vous assure que cela vous sanctifiera. Il est probable que Notre-Seigneur ne vous laissera pas toujours dans ce calme de l'âme., il vous fera sentir plus vivement votre pauvreté : mais ne demandez pas qu'il vous l'enlève, il vous est utile tant qu'il vous le laissera.


Sources : ND 4- pp. 102
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-03-1843
Titre : Paix et confiance
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Ducournau,

2786 Je prends part à la peine que vous éprouvez, de ce que Monseigneur vous laisse ainsi traîner pour l'affaire de votre vocation. Consultez M. Pinault et M. Le Hir, et faites ce qu'ils vous diront. Je croirais cependant qu'il serait bon de patienter encore quelque temps. Attendez jusqu'à quinze jours après Pâques. Peut-être d'ici à ce temps, mgr Rosati reviendrait-il en France, peut-être voudrait-il lui-même vous demander. Priez et recommandez l'affaire à notre bonne Mère, et tenez votre âme dans la paix et la confiance. Notre-Seigneur fera le tout pour le mieux. Je m'unirai à vous de tout mon coeur, et suis tout à vous dans le saint amour de Jésus et de Marie.


Sources : ND 4- pp. 156-157
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-06-1843
Titre : Servir Dieu en paix, amour et humilité
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Lemercier,

2787 ... Vous devez servir Dieu en paix, amour et humilité, dans l'état où vous vous trouvez...


Sources : ND 4- pp. 251
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-03-1843
Titre : Mettez-vous dans la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Collin,

2788 "... Ce que vous avez à faire, c'est de ne pas vous tourmenter de voir en vous ces mauvaises tendances et ces tentations. Mettez-vous dans la paix et dans l'humilité d'esprit et de coeur, vous reconnaissant bien pauvre... devant Notre-Seigneur; tendez doucement et suavement vers le bien et vers la correction de vos défauts."


Sources : ND 4- pp. 135
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-03-1843
Titre : Paix, confiance, douceur, humilité
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Soeur de Castres

2789 "Les dispositions dans lesquelles il faudrait de vous entretenir sans cesse sont : la paix au milieu des peines et des privations de tout genre. Cette paix sera fondée sur la confiance en Jésus et sur son divin amour; le support de vous-même au milieu de vos imperfections, aussi bien que des imperfections d'autrui; la douceur, qui résulte de la paix et du support: l'humilité, qui doit être la base de toutes les vertus religieuses, que la divine bonté vous communiquera; une basse opinion de vous-même..."


Sources : ND 4- pp. 143
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1844
Titre : La paix intérieure
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Samson Libermann,

2790 "... les âmes qui adhèrent sincèrement, fortement et constamment à leur Dieu ne sont affectées que dans leurs sens par ces peines, par ces tristesses et par cette apparence de manque d'espérance et de confiance en Dieu; elles le désavouent dans leur intérieur sans s'en rendre compte... Notre âme a deux opérations : une opération pure et c'est la foi, l'espérance et la charité; et une opération sensible. Les vertus que je viens de nommer se font sentir, il est vrai, mais ce sentiment qu'on en a n'est pas proprement la vertu de foi; c'est une espèce d'épanchement dans les sens de ces vertus qui résident en l'âme."


Sources : ND 6- pp. 443
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-11-1844
Titre : La paix de l'âme et la propre sanctification
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Collin,

2791 "... ayez l'esprit libre, ne soyez jamais inquiet ni troublé de vos misères. Toutes les fois que vous aurez la paix dans l'âme, vous aurez plus de facilité à vous vaincre et à vous sanctifier. Quand vous êtes agité, vous ne valez rien : vous êtes méchant envers vous-même, envers le bon Dieu et envers les hommes. Vous n'avez pas lieu d'être inquiet au milieu de vos misères, puisque vous avez pour vous tout l'amour du divin Maître auquel vous devez sans cesse vous sacrifier. Ayez la volonté bonne, et vous l'avez...; si vous l'avez bonne, soyez en paix! Pax hominibus bonae voluntatis."


Sources : ND 6- pp. 429
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-02-1844
Titre : Faites toutes choses avec paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Lossedat,

2792 Mettez donc votre confiance en Marie. Faites toutes choses avec paix et calme, évitez toujours l'agitation et l'activité propre, afin que Jésus seul soit le maître absolu de votre âme.


Sources : ND 6- pp. 56-57
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-09-1844
Titre : La bonté divine vous conservera dans la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M Lanurien,

2793 Je ne vous dis rien pour votre intérieur, puisque votre arrivée auprès de nous est si proche. J'espère que la bonté divine vous conservera dans la paix. Je vous laisse donc dans les bras de Jésus et de Marie, et je me réserve de m'entretenir avec vous bien au long, de tout ce qui concerne le bien spirituel de votre âme. Je vous prie de patienter un peu encore. Je prierai, en attendant, de tout mon coeur, et vous suis bien intimement uni dans la charité de Jésus et de Marie, en laquelle je suis tout vôtre.


Sources : ND 6- pp. 338
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : SA-ST-1845
Titre : Il aime mieux te voir dans la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : François-Xavier, Son neveu

2794 "... Jésus... Non, non, tu ne l'as pas offensé : la crainte même que tu éprouves lui fait plaisir. Cependant, il aime mieux te voir dans la paix et la confiance. Tu es un enfant de Jésus... Ne crains pas tant cet aimable père; aime-le, sois plein de confiance en lui; cela lui est bien agréable, et eusses-tu commis tous les péchés du monde, une minute d'amour les effacerait tous. Mais non, il n'y a pas de péché dans ton fait, c'est un fantôme que tu vois et qui te fait peur; c'est une grimace que le démon te fait, il ne faut pas t'en effrayer. Fais comme les enfants, ils ont recours à leur mère quand quelqu'un leur fait une grimace qui leur fait peur."


Sources : ND 7- pp. 99
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-05-1846
Titre : Entrez dans un esprit de paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Com. d'Afrique

2795 "Si j'ai adopté des mesures auxquelles vous n'auriez pas donné votre assentiment, je ne pense pas que vous puissiez m'en vouloir et me condamner... Vous êtes à Dieu; vous voulez le servir fidèlement; vous pouvez avoir une tentation, mais je en puis croire que Dieu permette que vous y succombiez, que vous ayez ainsi perdu l'esprit d'obéissance, que de plein gré, et de propos délibéré, vous voudriez que j'adopte le sentiment de chacun de vous... Entrez donc dans un esprit de paix et de charité, d'humilité et d'obéissance parfaite; occupez-vous de la sainte et pénible oeuvre que Dieu vous confie. Appliquez-vous...avec amour, zèle et humilité à l'accomplissement de cette sainte oeuvre. Dieu vous bénira."


Sources : ND 8- pp. 152-153
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-12-1844
Titre : La paix au milieu de toutes les peines
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Soeur Aurélie,

2796 "Estimez-vous très heureuse de souffrir ainsi pouf l'amour de Dieu; conservez la paix au milieu de toutes ces peines..."


Sources : ND 6- pp. 466
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. 1844?
 


  Date : fi-12-1845
Titre : ... Si elle avait la paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Père Blanpin,

2797 Votre bonne mère... C'est une sainte femme qui pourrait être si heureuse, si elle avait la paix dans l'âme. Si on ne la tracassait pas, elle l'aurait. Elle a enfin suivi le conseil que je lui ai tant répété, de ne pas se mêler du tout des affaires de votre grand'maman... Elle le suit maintenant et s'en trouve parfaitement. Toute sa matinée est employée à l'église et son après-midi à visiter les malades...


Sources : ND 7- pp. 40
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 12-10-1846
Titre : Vivez dans la paix et la joie
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Mme Blanpin,

2798 "Vivez dans la paix et la joie; soyez remplie de bonheur et de consolation d'avoir pu offrir à Dieu un digne sacrifice dans votre cher fils. Supportez avec amour l'épreuve à laquelle la divine bonté le met pour la sanctification de son âme. N'ayez aucune inquiétude à son sujet; quand le temps sera venu, cette même bonté divine qui le rend ainsi malade, saura aussi le guérir..."


Sources : ND 8- pp. 305
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1846
Titre : La paix, la modération...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Arragon,

2799 Je prierai de tout mon coeur pour que Notre-Seigneur vous donne la paix, la modération, la docilité et la charité. Ne vous découragez pas d'avoir lâché bride à votre caractère, remettez-vous en paix, et Dieu sera avec vous. Je vous embrasse dans les entrailles de la charité de Jésus et Marie.


Sources : ND 8- pp. 149
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-12-1846
Titre : Vivez en paix avec vous-même
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Lambert,

2800 "D'après la lettre de M..., vous vous tourmentez beaucoup, tâchez de conserver la paix dans l'âme. Vivez en paix avec vous-même... plein de confiance; évitez les... embarras d'esprit. Pour cela il faut tâcher de ... conserver l'humilité de coeur et d'esprit ... agir toujours par des élans de votre âme vers Dieu."


Sources : ND 8- pp. 380
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-09-1846
Titre : Que vous conservez toujours la paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Blanpin,

2801 Quand vous serez sur le point de quitter le Séminaire de Toulouse, vous demanderez combien vous devez. Si on ne veut rien accepter, n'en faites pas une affaire. ................................P.S. Je suis heureux de savoir que vous conservez toujours la paix. Tâchez de vous y maintenir.


Sources : ND 8- pp. 301-302
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-12-1846
Titre : La fidélité à la règle et la paix intérieure
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Com. d'Afrique

2802 "Tant que vous serez fidèles à vos règles, vos âmes seront dans la paix et vous vous rendrez agréables à Dieu; quand une fois vous commencerez à y manquer, le trouble et l'agitation viendront remplacer la paix... Dans vos peines et vos traverses, ayez recours à Dieu, humiliez-vous devant lui et soumettez-vous à sa divine volonté...... Je prierai sans cesse notre divin Maître de vous accorder la faveur d'observer toutes ces choses avec paix et amour, et je ne doute pas que sa divine grâce ne remplisse vos âmes. Je vous embrasse tous dans sa divine charité et suis tout vôtre."


Sources : ND 8- pp. 398-399
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-10-1847
Titre : Conserver la paix et la douceur
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Dat,

2803 "5° Pour vous : vous avez surtout à veiller à l'impatience; veillez sur votre intérieur pour y conserver la douceur et la paix; modérez, amortissez le premier mouvement d'humeur, tâchez aussi de ne pas le manifester au dehors. Je crois que c'est là un point capital, il faut y veiller spécialement et faire votre examen particulier là-dessus : adoucir, calmer, amortir le mouvement intérieur et le modérer dans son action, voilà votre travail."


Sources : ND 9- pp. 281-282
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-01-1847
Titre : Paix intérieure : "tout cela n'est rien, Dieu vous veut..."
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

2804 "J'ai retrouvé sous un tas de paperasses votre précédente lettre... J'y ai vu vos anciennes misères, qui sont oubliées maintenant par les nouvelles. Tout cela n'est rien, Dieu vous veut, il vous a prise, il vous gardera, vous lui appartenez et il ne vous lâchera plus. Du courage encore une fois, le bon Jésus vous fait passer de tribulations en tribulations, il veut vous former; soyez souple, docile et fidèle..."


Sources : ND 9- pp. 23
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-10-1847
Titre : Je vous prêche la paix...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Soeur Paule,

2805 Maintenant j'ai de graves sermons à vous faire. Comme je vous ai prêché la patience par le passé, de même je vous prêche la paix, le calme, la modération pour le présent. Tâchez maintenant ... de vous tenir dans le recueillement, afin d'attirer les bénédictions de Dieu sur vous.


Sources : ND 9- pp. 301
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1847
Titre : Ayez toujours l'esprit calme, doux
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Jérôme Schwindenhammer,

2806 "J'ai reçu votre lettre, écrite en pleine mer. Je me suis bien réjoui de vous voir calme et paisible. J'espère que vous serez enfin arrivé à bon port dans la paix et avec la grâce et l'amour de Notre-Seigneur dans l'âme. Vous avez enfin fait connaissance avec nos chers Noirs; sans doute, déjà, vous les avez visités, consolés, catéchisés. Dites-moi, dans votre prochaine lettre, comment vous vous en tirez pour les fonctions du saint ministère. Suivez bien fidèlement les avis de M. Le Vavasseur, votre supérieur. Ouvrez-lui aussi votre coeur pour votre intérieur, vous êtes trop loin de moi pour que je puisse vous diriger. Vous savez, en général, ce que je vous disais : ordinairement vous connaissez la voie dans laquelle Dieu vous veut. Ayez toujours l'esprit calme, modéré, humble et doux. Vous savez que, de votre naturel, vous êtes porté vers l'amour-propre. Toutes les fois que votre esprit se laissera aller à la raideur, l'amour-propre sera à la porte, il agira à votre insu, il vous trompera en vous faisant voir les choses sous un faux point de vue."


Sources : ND 9- pp. 298
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-11-1847
Titre : Fidèle au principe que je vous ai donné - la paix intérieure
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Bouchet,

2807 "Je ne suis pas étonné que vous éprouviez encore de temps en temps quelques uns de ces mouvements d'hésitation qui vous étaient si habituels auparavant. Je les avais prévus... Soyez toujours fidèle au principe que je vous ai donné pour vous régler en toute circonstance. Quelle que soit la chose dont il est question, quelle que soit la gravité de la faute, quel que soit le doute ou même l'idée de certitude qui se présentera à votre esprit; quel que soit le raisonnement ou le motif sur lequel serait fondé ce doute..., dès que ce doute se présente à votre esprit d'une manière perplexe avec angoisse... vous devez rejeter ce doute ou cette idée de certitude, comme une tentation."


Sources : ND 9- pp. 331-332
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1848
Titre : Paix en tout temps et toujours
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Mme Rémond,

2808 Si votre confesseur vous dit des choses qui vous semblent être des éloges, vous ne devez pas y répondre par des actes d'humilité, mais vous humilier intérieurement devant Dieu qui connaît toute la profonde misère de votre âme, mais vous ne devez nullement vous en peiner ou tourmenter : soumission à Dieu et paix en tout temps et toujours.


Sources : ND 10- pp. 122-123
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-11-1847
Titre : Dans la paix vous surmonterez facilement vos peines et vos difficultés
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Bouchet Marie,

2809 Votre défaut... Ceci est pour vous une épreuve de plus que tous ces embarras, ces doutes ne sont que des tentations. Hors de cet embarras, et votre âme étant dans la paix, vous surmonterez facilement vos peines et vos difficultés...


Sources : ND 9- pp. 332-333
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 10-04-1849
Titre : La paix est l'effet de la résurrection
Clé : Paix intérieure
Destinataire : ,

2810 "4° En quatrième lieu, Jésus, après sa résurrection, toutes les fois qu'il apparaît à ses disciples, leur donne la paix : Pax vobis! Cette paix est l'effet propre de sa résurrection; avant sa mort, il abandonnait son âme au trouble : Nunc anima mea turbata est; après la résurrection, il jouit d'une paix parfaite et la répand sur tout ce qui l'environne. C'est une image de ce qui se passe dans notre intérieur; quand nous ne sommes à Dieu qu'à moitié, quand nous vivons encore de la vie naturelle, notre âme est souvent troublée... Mais, quand nous sommes morts à nous-mêmes, quand l'esprit de Dieu vit en nous, nous entrons dans une grande paix..."


Sources : ND 11- pp. 550
Réf-bible :
Remarque : Réunions de Saint-Jean. Voir la suite.
 


  Date : 25-06-1848
Titre : Paix aux dépens de tout
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Jérôme Schwindenhammer,

2811 Conservez votre âme dans la paix aux dépens de tout.


Sources : ND 10- pp. 239
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1849
Titre : Ne perdez pas la paix de l'âme
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Durand,

2812 "Ne perdez pas la paix de l'âme; ne laissez pas surprendre votre esprit vif à ces entraînements, préoccupations pénibles, à ces embrasements qui sont si souvent la suite d'une contradiction ou humiliation de la part d'un supérieur ou d'un confrère..."


Sources : ND 11- pp. 68
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-01-1850
Titre : Tâchez de conserver la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Soeur St. Agnès,

2813 "Je vois que vous vivez toujours un peu de misères et en même temps que votre pauvre âme est toujours aspirant, haletant vers la perfection. Dieu vous bénira, soyez-en sûre; vous allez à lui, vous y arriverez. Tâchez tout doucement de conserver la paix dans le fond de votre âme au milieu de tous les tracas de votre imagination; ne fût-ce qu'un petit noyau de paix au fin fond de l'âme, cela suffira pour vous conduire là où votre pauvre âme aspire de toutes ses forces. Au milieu de toutes les difficultés que la vivacité de votre esprit vous offre, tâchez de rentrer tout doucement au fond intime de votre âme, et là ne fût-ce qu'un instant, prosternez-vous devant votre bien-aimé et abandonnez-lui tout votre être."


Sources : ND 12- pp. 7
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-08-1850
Titre : Paix et union...
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Mgr Bessieux,

2814 "Vous avez un grand besoin de maintenir la paix et l'union entre vous deux, et tous deux avec nous. Faisons tout ce qui dépend de nous pour que cette union se conserve et se resserre de plus en plus; c'est le seul moyen universel de procurer le bien et de résister aux difficultés innombrables que vous éprouverez sans cesse."


Sources : ND 12- pp. 350
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-08-1850
Titre : Encore une fois soyez en paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Mgr Bessieux,

2815 "... encore une fois soyez en paix, je vous garantis que cet orage n'aura aucune suite; ces inquiétudes tomberont, mais tâchez de m'aider en cela par une direction sage et modérée, sans cependant arrêter le zèle pour le salut des âmes; il faut lui laisser toute sa force, mais le diriger avec prudence. Quand le vent souffle dans les voiles..."


Sources : ND 12- pp. 351
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-09-1850
Titre : Toujours des méditations pleines de paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : Soeur St Léopold,

2816 Les méditations et les réflexions de la retraite doivent être, pour vous, toujours des méditations ou réflexions suaves et pleines de calme et de paix, vous portant à la confiance en la bonté et la miséricorde de Dieu, d'humilité..., de désir de vous sanctifier et de plaire à Dieu en toutes choses, de résolution pleine d'amour et de générosité, de soumission à la divine volonté pour toutes les peines et les souffrances qui peuvent vous rester... Par là vous purifierez votre âme, vous vous attacherez de plus en plus à Dieu...


Sources : ND 12- pp. 364
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-02-1851
Titre : Les misères de la chair et la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Jérôme Schwindenhammer,

2817 "Regardez donc, mon bien-aimé frère, comme non avenues toutes les misères, qui sont dans la chair, c'est-à-dire dans les sens intérieurs et l'imagination, supportez-les avec patience, douceur et paix comme une croix qui vous est imposée pour la gloire et l'amour de Dieu. Soyez sans inquiétude, votre âme est à Dieu, elle lui appartiendra toujours. Visez toujours aux quatre vertus dont je vous ai parlé plus haut et que j'ai soulignées (cf. texte : "la paix, l'humilité, la force et la vie")."


Sources : ND 13- pp. 44
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 20-02-1851
Titre : Une paix fondée sur l'abnégation
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Jérôme Schwindenhammer,

2818 "Cette paix est fondée sur l'humilité et l'abnégation. Quoique vos confrères vous estiment et vous affectionnent beaucoup..., cependant comme vous êtes porté à tort à croire parfois le contraire, dans ce cas, sentez au fond de votre âme l'abjection de votre être; tenez-vous toujours comme un misérable aux pieds de Notre-Seigneur et dans un sentiment d'amour et d'humilité... Par l'abnégation à nous-mêmes, nous nous rendons indifférents à la joie ou à la douleur... Vous voyez... combien la divine grâce a mis de ressources en vous pour vous perfectionner et sanctifier."


Sources : ND 13- pp. 45
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 20-02-1851
Titre : La paix intérieure
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Jérôme Schwindenhammer,

2819 "La paix. Tâchez d'avoir au fond de votre âme cette petite retraite où le trouble ne peut jamais arriver. Conservez ce fond de l'âme immobile lorsque vous éprouvez quelque agitation dans l'imagination, et regardez cette agitation comme une croix qu'il faut porter avec paix pour l'amour de Dieu. Que cette imagination vienne des jugements que vous portez sur les hommes, ou du jugement que vous croyez qu'ils portent contre vous, ou des peines venues de votre ministère ou de la vue de vos imperfections, ou de quelque autre motif que ce soit, tenez votre âme aux pieds de Jésus et dites : "Tant mieux! mon Dieu, je veux souffrir pour votre amour! ...."


Sources : ND 13- pp. 44
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite..
 


  Date : 06-05-1851
Titre : La paix dans l'âme, la gaieté dans le coeur
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Logier,

2820 "Sur toutes choses ayez la paix dans l'âme, la gaieté dans le coeur, et le repos dans l'esprit. Ne vous préoccupez de rien, absolument de rien, soyez comme un petit enfant dans le sein d'une famille qui l'aime; il n'a aucun souci et passe joyeusement sa vie. Que la paix de Jésus et de Marie vous remplissent! Tout à vous en leur sainte charité."


Sources : ND 13- pp. 139
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-09-1851
Titre : Ayez dans le coeur la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : P. Guilmin,

2821 Soyez prêts à tout souffrir et à vous immoler sans cesse. Ayez dans le coeur la paix, la joie et la générosité de l'amour. Vivez ensemble dans la paix et l'union des enfants du Coeur de Marie, et vous serez toujours remplis des grâces abondantes de Dieu.


Sources : ND 13- pp. 289
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-07-1834
Titre : Cette paix doit être un calme de renoncement
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Leray,

4859 C'est surtout à cette disposition qu'il faut faire attention. Si nous étions bien abandonnés La seconde disposition, bien plus parfaite que la première, et qui en est comme la compagne inséparable, c'est, je crois, de tenir son coeur dans une paix parfaite. Cette paix doit être un clame de renoncement à toute espèce d'affection terrestre et de dégagement total de tout ce qui n'est pas Dieu. Mais ce n'est pas tout, il faut que dans le calme, nous nous tenions devant Dieu prêts à recevoir toutes les impressions qu'il lui plaira de nous donner par sa grâce


Sources : LS 1- pp. 54
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-09-1834
Titre : La seule chose qui doit vous préoccuper, c'est de conserver la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

4860 "La seule chose qui doit préoccuper votre âme, c'est de conserver la paix, l'amour et la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ; tout le reste est inutile et insignifiant. Que toute votre confiance et votre amour soient en lui seul"


Sources : LS 1- pp. 67-68
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-07-1835
Titre : ? Conserver votre âme dans la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. X.,

4861 "La seconde chose qu'il faut faire, c'est de conserver votre âme dans la paix devant Dieu. Tenez-vous toujours bien uni à Notre-Seigneur Jésus-Christ, afin de ne rien faire qu'en son amour. Il faut que tous les mouvements de votre âme partent de ce fond d'amour qu'il a mis en vous et qu'il augmentera de jour en jour. S'il vous échappe quelque faute, prenez garde de laisser entrer l'inquiétude dans votre coeur; il doit être pur et saint devant Dieu, mais jamais il ne doit se troubler. Dès que le trouble y entre, c'est une preuve qu'il n'est pas dans la pureté et la sainteté de Dieu; car partout où est Dieu, là est aussi la paix. S'il arrive que l'ennui et le trouble veuillent s'emparer de vous (et je crois que cela vous arrivera souvent pendant le temps que vous serez obligé de passer avec le monde), ne vous en affligez pas. Tant que ce n'est qu'une tentation, loin de vous faire du mal, elle ne servira qu'à vous établir dans la véritable paix, et vous attachera de plus en plus à Dieu, en vous convainquant toujours davantage de l'extrême misère de ce monde et de la vanité de tout ce qui n'est pas Dieu. Tâchez donc de supporter humblement et devant Dieu la peine provenant de cet ennui et de ce trouble qui veulent s'introduire dans votre âme."


Sources : LS 1- pp. 91-92
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-09-1834
Titre : Se tenir dans une paix profonde
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Liévin,

4863 " il arrive souvent qu'on renonce à tout plaisir, à toute joie, à tout mouvement naturel. Au moins on croit y renoncer; Mais quand il nous semble que nous ne sommes pas aussi parfaits que nous désirons l'être, notre coeur s'en afflige C'est une grande peste pour notre âme que cette maladie; elle nous arrête tout court, nous empêche de faire un pas en avant, et le plus souvent elle nous fait reculer Il faut nous tenir, dans ce cas, dans une grande paix devant Dieu, nous humiliant, devant sa souveraine grandeur et dans la profondeur de notre misère"


Sources : LS 1- pp. 63-64
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-10-1830
Titre : Tenez-vous toujours dans le calme
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

4864 "Quant à vous, tenez-vous toujours dans le calme, le silence intérieur et la paix; ne vous laissez pas troubler par les choses qui se passent dans le monde"


Sources : LS 1- pp. 18
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-07-1835
Titre : Mais sans perdre la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. X.,

4865 "Il faut nous défier beaucoup de nous-mêmes, être toujours convaincus que nous ne saurions faire que des sottises, mais sans perdre la paix pour cela, ce qui serait orgueil; gardons une certaine réserve dans notre action, c'est-à-dire agissons avec modération, sans précipitation et sans nous abandonner à la vivacité de notre esprit et de notre imagination"


Sources : LS 1- pp. 93
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-07-1835
Titre : Ne pas perdre votre paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. X.,

4868 Faites attention à ne pas perdre votre paix et votre esprit intérieur au milieu des oeuvres de charité.


Sources : LS 1- pp. 94
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-01-1835
Titre : C'est Dieu qui sanctifie dans la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Leray,

4870 "S'il se trouve quelqu'un qui goûte cette sainte paix que Notre-Seigneur Jésus-Christ a bien voulu vous faire connaître un tant soit peu, parlez-lui en selon la grâce de l'Esprit-Saint qui est en vous; mais persuadez-vous que ce ne sont pas vos paroles qui lui procureront l'avantage inappréciable de la grâce de Notre-Seigneur Jésus-Christ; c'est Dieu seul qui l'animera, le soutiendra et le fortifiera dans les saintes voies de son très cher amour."


Sources : LS 1- pp. 73-74
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-09-1835
Titre : Cet état bienheureux de paix intérieure
Clé : Paix intérieure
Destinataire : , Un séminariste

4872 "J'ai eu la consolation et la joie de voir un de vos très chers confrères qui me représentait parfaitement cet état bienheureux de paix intérieure, d'union continuelle à Dieu et de dégagement total pendant ses vacances; c'est de M. de Brandt que je parle. Tâchons d'en faire autant; mourons à toutes choses et à nous-mêmes et ne vivons plus que pour Dieu"


Sources : LS 1- pp. 126-127
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-05-1836
Titre : La vue de notre incapacité? doit être? un sujet de paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Mangot,

4873 La vue de notre incapacité et de notre nullité doit être pour nous un grand sujet de paix, en nous convainquant que Dieu lui-même veut mettre la main à l'oeuvre pour opérer en nous et par nous, toutes les grandes choses auxquelles il nous destine. Car il connaît bien mieux que nous notre pauvreté et notre misère. Et pourquoi donc nous a-t-il choisis, sachant que nous ne pouvons rien, sinon pour montrer avec évidence que c'est lui qui fera l'ouvrage, et non pas nous?


Sources : LS 1- pp. 173
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-01-1836
Titre : Toujours la paix dans votre coeur
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Mangot,

4881 Je m'en vais donc vous quitter en vous laissant dans la paix de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Conservez-la toujours dans votre coeur et tenez-vous pour très honoré et excessivement heureux qu'il lui ait plu de vous choisir pour ne plus vivre que pour lui et en lui. Vivez de la sorte et il règnera en vous et nous sanctifiera.


Sources : LS 1- pp. 155
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-09-1836
Titre : Tenez-vous en paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Leray,

4882 "Pour les enfantillages, s'ils ne vous dissipent point, je crois qu'il n'y a pas de mal Si ces enfantillages vous gênent, vous pourriez les éviter de votre mieux, sans vous inquiéter, quand il vous échappera par ci par là Tenez-vous en paix sur son sein; il est en vous et ne vous abandonnera pas"


Sources : LS 1- pp. 190-191
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-05-1836
Titre : Je vous prêche toujours la paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Mangot,

4885 "Vous voyez que je vous prêche toujours la paix de Notre-Seigneur; c'est une chose si importante que tout en dépend. Adieu, mon très cher, je vous embrasse dans la paix et dans l'amour de Jésus et de Marie, qui sont tout notre bonheur, toute notre vie."


Sources : LS 1- pp. 175
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-09-1836
Titre : Une paix fondée sur un renoncement parfait
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Carron,

4886 "De quelque nature que soient les peines et les traverses que vous éprouvez, tenez-vous toujours en paix devant Dieu et en Dieu; mais dans une paix humble, douce, amoureuse, et fondée sur un renoncement parfait à toute créature, à vous-même, à votre orgueil et à vos intérêts propres, quels qu'ils soient, temporels ou spirituels. Soyez doux et affectueux envers tous, et n'abandonnez votre âme qu'à Dieu seul, qui doit être votre tout dans tous les temps et dans toutes les circonstances."


Sources : LS 1- pp. 195
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-09-1836
Titre : Bien uni à Dieu dans la plus grande paix
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Carron,

4887 Prenez donc les choses avec zèle et ferveur, afin que votre âme se remplisse d'amour pour notre bon Seigneur Jésus Soyez donc toujours bien uni à Dieu dans la plus grande paix, le plus grand amour et la plus grande douceur de votre âme. Ne vous inquiétez de rien. Jusqu'à présent le bon Dieu a voulu vous préserver du trouble. J'espère que vous croîtrez toujours dans le renoncement à vous-même et à toute créature, et dans l'amour unique de Dieu.


Sources : LS 1- pp. 195-196
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 25-12-1836
Titre : Douceur et paix? deux vertus de l'enfance de Notre-Seigneur
Clé : Paix intérieure
Destinataire : M. Mangot,

4889 Nous trouverons encore là à imiter la douceur, la paix de l'Enfant Jésus. Ces deux vertus sont de celles qui appartiennent à l'enfance de Notre-Seigneur. Il était infiniment doux et aimable.


Sources : LS 1- pp. 238
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour