ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 09-03-1845
Titre : Malgré..., je suis dans la paix
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : Mère Javouhey,

2698 "Ce qui me console, c'est que, malgré la violence que je souffre au sujet du malheur de ces pauvres gens, je suis dans la paix et le calme, j'examine les choses posément, et je n'ai aucune difficulté d'agir avec poids et mesure, aucune précipitation; aucune activité prématurée. Cela me fait espérer que Dieu est avec nous, quoique nous ne le méritions pas, et que, enfin, il me fera la grâce d'accomplir une partie au moins de ce qu'il me fait tant désirer..."


Sources : ND 7- pp. 89-90
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 04-07-1844
Titre : Libermann, ange de paix
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : Mlle Rouillard,

2699 "Je suis bien peiné de voir qu'il s'est élevé une espèce de brouille entre des personnes si pieuses et charitables; je prie le bon Dieu qu'il vous réconcilie dans son esprit de charité parfaite."


Sources : ND 6- pp. 262-263
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-10-1845
Titre : Libermann cherche la réconciliation... avec M. Leguay
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : P. Briot,

2700 "Je vais tâcher d'écrire aussi à M. Leguay. Je sais bien que ma lettre ne produira rien; mais j'aurai rempli un devoir de charité, en cherchant à me réconcilier avec un homme pieux, qui croit avoir à se plaindre de ma conduite. De votre côté, voici ce que vous avez à faire : 1° Vous n'exercerez aucun ministère, ni à Gorée, ni au Sénégal, jusqu'à ce que le calme soit parfaitement rétabli. Gorée et le Sénégal sont entièrement accessoires dans notre mission des côtes d'Afrique. Quand une fois la paix sera rétablie, il ne faut pas encore vous livrer à votre désir d'exercer dans ces deux pays; allez très doucement, ne courez pas après les âmes, vous n'y êtes pas obligés, vous n'êtes pas leurs pasteurs, attendez qu'on vienne, faites-vous inviter, prier même, par les curés, avant d'entreprendre quoi que ce soit. Portez plutôt vos efforts sur les côtes voisines de la Sénégambie et les autres îles qui y appartiennent. Si vous prenez cette marche, vous verrez que, plus tard, on vous recherchera pour faire le bien au Sénégal et à Gorée. Si vous vous pressez trop, vous aurez de grandes difficultés. Ainsi, tenez à ce que je vous dis, et n'exercez pas à Gorée et au Sénégal jusqu'à nouvel ordre."


Sources : ND 7- pp. 315-316
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-11-831
Titre : Libermann ange de paix parmi ses frères
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

2701 ... ne pas faire tant d'attention à l'argent... David est surtout fâché contre Samuel, qui, à ce qu'il paraît, lui a écrit une lettre bien offensante, tellement qu'Esther ne la lui montra pas...


Sources : ND 1- pp. 153-154
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi lettre à Samuel, le même jour, ND 1, 155.
 


  Date : 18-12-1845
Titre : Il m'a pris pour un bonasse
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : Le Vavasseur,

2702 "Je pense qu'il (M. Dalmond) m'a pris pour un bonasse, parce que je ne lui ai jamais parlé qu'avec modération et ménagement, même quand je lui manifestais mes sujets de mécontentement. Je vois bien que ce que vous me dites dans d'autres circonstances est vrai; il faut être un peu plus méchant et parler plus haut pour obtenir ce qu'on veut; mais je ne puis prendre cette marche; j'aime mieux conserver la douceur, poser mes conditions. Si on me met dans des conditions inacceptables, je ne marche pas et voilà tout."


Sources : ND 7- pp. 427-428
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-09-1846
Titre : Moi, j'ai l'âme en paix...
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : P. Blanpin,

2703 C'est à nous à nous soumettre à toutes les privations que la divine Miséricorde nous impose. Cette privation sera plus grande pour vous que pour moi, je le sens bien, parce que moi, j'ai des occupations ou plutôt des préoccupations qui me rendent le support de toutes privations facile, et de plus, j'ai l'âme en paix, tandis que vous, n'ayant rien à faire et l'âme en souffrance, vous sentez plus vivement les privations, mais je suis sûr que Marie vous soutiendra et votre lettre m'en est une preuve. N.B. Il s'agit d'une visite que Libermann avait promis au P. Blanpin, malade.


Sources : ND 8- pp. 291
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-10-1848
Titre : Aucune irritation dans mon esprit
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : P. Gravière,

2704 "J'ai dit ici que l'évêque n'a pas le pouvoir de défendre à ses prêtres d'écrire au sujet de ce qui regarde le pays où ils sont, et le bien qui s'y fait; et, de plus, cette prohibition détruirait l'union entre la Maison-Mère et les communautés, et entre l'évêque et les plus sages et les plus pieux de ses missionnaires. D'ailleurs ceci est contre nos Règles, et si l'évêque veut prendre des mesures de ce genre, il doit s'entendre avec moi à ce sujet. Mais soyez sûr qu'il n'y avait aucune irritation dans mon esprit, ni même de crainte pour l'avenir, car il me suffit de savoir les choses pour prendre mes mesures avec le successeur de Mgr Truffet."


Sources : ND 10- pp. 318-319
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-12-1846
Titre : La paix intérieure de Libermann
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : Le Vavasseur,

2705 "J'espère bien que sur moi, votre sortie ne ferait pas un effet irritant; mais je ne pourrais répondre ni des autres confrères ni de vous pour l'avenir. Que Jésus et Marie veillent sur votre âme, pour que vous ne fassiez que ce qui plaît à Dieu."


Sources : ND 8- pp. 365-366
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 27-02-1851
Titre : Libermann, ange de paix
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : M. Pariset,

2706 "J'ai fait chercher l'ouvrage du P. Dutertre; il n'existe pas dans notre bibliothèque. Je regrette de ne pouvoir vous être agréable. Avant de clore cette lettre, j'ose entreprendre auprès de vous une oeuvre de charité et réconciliation. M. Hobasque, ancien conseiller à la Guyane, est venu au Séminaire solliciter notre intercession dans le but d'obtenir sa grâce pour une injure qu'il a faite à votre personne. Il reconnaît tous ses torts et avoue que sa conduite était indigne et injustifiable, et qu'il ne voir de l'excuse que dans l'emportement auquel il s'était laissé aller injustement. Il ajoute que déjà depuis longtemps, il avait reconnu son tort et qu'il avait dessein de vous écrire à ce sujet, qu'il n'avait été retenu que parce qu'il appelait une mauvaise honte, provenant de la haute position que vous occupez. Maintenant il éprouve un besoin pressant d'obtenir son pardon, vu que le Ministre de la Justice est disposé à lui rendre sa position en Guyane, où il désire vivement rejoindre sa femme et ses biens."


Sources : ND 13- pp. 60-61
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-06-1851
Titre : Libermann, ange de paix
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : M. Ducosquer,

2707 "Je souffre de vos souffrances à tous et du mal qui en résulte pour les âmes. Le plus grand malheur qui ait pu arriver au nouvel évêché est, à mes yeux, dans ces discordes intestines... Permettez-moi, mon bien cher Monsieur Ducosquer, de ne donner dans cette douloureuse affaire, ni raison ni tort à personne; de me contenter de la considération du fait existant, et de vous donner quelques conseils que vous réclamez avec tant d'instance."


Sources : ND 13- pp. 197
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 08-12-1849
Titre : Libermann, ange de paix
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : M. Aiguel,

2708 J'ai appris vos contestations avec M. le Supérieur ecclésiastique et j'en ai bien de la peine... Ces jours-ci, on me parla de cette affaire au Ministère et l'on me demanda mon avis, comme on me le demande ordinairement sur tout ce qui touche au clergé des colonies. Le compte que j'ai rendu de votre passé ayant été satisfaisant, je n'eus pas de peine à faire prévaloir mon avis qu'il fallait aviser à une réconciliation et que je me porterais intermédiaire entre vous et M. le Vice-Préfet. Vous voyez maintenant où j'en veux venir : je voudrais vous engager, vous prier instamment de vous réconcilier. Faites donc, je vous en prie, des démarches pour procurer cette réconciliation...


Sources : ND 11- pp. 284-285
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-08-1851
Titre : Libermann intemédiaire de paix
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : Mgr Lacarrière,

2709 Je suis bien désolé des peines que vous éprouvez de la part de vos vicaires généraux. Je pense que la dissidence ne tient qu'à des malentendus. N'y aurait-il donc pas moyen de faire une réconciliation par une explication amicale?


Sources : ND 13- pp. 262
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann : sa paix, sa douceur inaltérable
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : ,

2710 J'ai pour le Vénérable Serviteur de Dieu une dévotion véritable à cause de l'impression que m'a laissée sa paix, sa douceur inaltérable à cause des soins qu'il a pris de mon âme et de la profonde reconnaissance que j'en ai conservée... Quant en 1830 je me trouvai pour la première fois en rapport avec le Serviteur de Dieu, ce qui me frappa d'abord, ce fut la paix profonde et la douceur angélique répandue sur tous ses traits. Sa parole était si aimable, ses manières si engageantes, que la plupart étaient immédiatement saisis, et ceux mêmes qui peut-être lui eussent été moins favorables étaient bientôt subjugués et vaincus.


Sources : ND 1- pp. 174
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Millault.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Une grande égalité de caractère
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : M. Ozanam, frère de Frédéric Ozanam et du Dr Ozana

2711 Je n'ai connu le P. Libermann que jusqu'au moment où il reçut les Ordres Mineurs. J'ai remarqué en lui une foi peu commune, un zèle ardent pour la sanctification de ses condisciples. Quelquefois je l'ai trouvé tellement élevé dans son ascétisme que j'étais porté à le croire exagéré... ... j'ai remarqué en lui une si grande égalité de caractère et une sérénité constante. Il me reste une impression générale de sa sainteté et de ses vertus peu ordinaires. ... je le regarde comme un saint et je l'invoque dans mes prières.


Sources : ND 1- pp. 139
Réf-bible :
Remarque : Procès ordinaire 30/11/1968 et procès apostolique 21/02/1979
 


  Date : 01-01-0
Titre : La paix de Libermann
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : ,

2712 Au milieu de ses désolations les plus grandes, il conservait une paix profonde...


Sources : ND 1- pp. 175-176
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Millault. Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il prêchait toujours la paix
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : ,

2713 "Il avait un zèle ardent pour le règne de Dieu dans les âmes, et quand il avait entreprise une d'elles, il ne la quittait pas qu'il ne l'eût amenée à Dieu. Je l'ai éprouvé moi-même . encore jeune, j'étais bouillant et impétueux; il supportait mes petites saillies patiemment, m'amenait à la paix de Dieu et me disait . je suis content de vous parler parce qu'à mesure que je le fais, je vois la paix de Dieu qui s'établit dans votre âme."


Sources : ND 1- pp. 175
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Millault.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Cet homme de Dieu qu'on disait impassible
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : ,

2714 ... j'entends moi-même les élèves de Saint-Sulpice exprimer le désir de voir seulement une fois cet homme de Dieu que l'on disait impassible, indifférent à tout, à la joie comme à la peine, toujours serein, ne changeant jamais. Le nom du P. Libermann était dans toutes les bouches quand il arriva à Issy. ... Tous furent ravis et embaumés de sa simplicité, de sa sérénité, de son calme.


Sources : ND 3- pp. 364-365
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Collin.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Je fus frappé de son air calme...
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : ,

2715 "... Nous nous disions . cette figure ne ressemble pas à celles de nos pays; tous ses traits, le teint, la coupe de figure, le nez, le regard, tout annonce une origine étrangère. Je fus frappé surtout de son air calme, du léger sourire qu'on trouvait toujours sur ses lèvres en l'abordant, surtout de son regard modeste, doux, un peu dirigé vers le ciel qui donnait à tout l'ensemble du visage un air mystérieux. C'était vraiment une figure mystique..."


Sources : ND 1- pp. 351-352
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La maîtrise de soi-même
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : ,

2716 "Le P. Collin fit sa théologie au Grand Séminaire d'Amiens, le Vénéré Père alla le conduire au Supérieur du Séminaire, pour lui demander s'il voulait bien l'admettre au nombre de ses élèves... Entrez, dit d'un ton un peu sec, on ne me laisse pas seulement de réciter mon bréviaire; attendez que j'aie fini. Le Vénéré Père prend la parole et s'excuse d'un ton humble et plein de douceur... Le Supérieur ne leur dit pas de s'asseoir, mais les laissa debout lui exposer le but de leur visite... Le P. Collin avait le coeur gros en sortant; notre Vénéré Père le consola : voyez-vous, les plus grands saints, quand ils sont pris au dépourvu, peuvent se laisser aller aux mouvements de la nature. Je suis bien sûr que le bon Supérieur regrette maintenant..."


Sources : ND 3- pp. 372
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Collin.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ce calme inaltérable de son âme
Clé : Paix intérieure de Libermann
Destinataire : ,

2717 "... M. le Supérieur, je me suis oublié; ... je me suis mis à regarder le crucifix... Un sourire calme effleure les lèvres du saint : pas la moindre altération... Reprenant ses papiers... il se contenta de dire : "Eh bien! Messieurs, il n'y aura pas de conférence aujourd'hui"... Ce calme inaltérable se reflétait sur son visage, lorsque la migraine ... le clouait sur son lit..."


Sources : ND 3- pp. 383
Réf-bible :
Remarque : Témoigange de M. Ducournau. Voir tout le texte.
 




Retour