ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Maison natale du Vénérable Père
Clé : Parents de Libermann
Destinataire : ,

5778 "Le Bulletin mensuel, n° 168, février 1901, contient cette note : L'acquisition de la maison natale de notre Vénérable Père, à Saverne, était depuis de longues années de notre part objet de pieux et légitimes désirs. La Providence a permis qu'ils aient pu enfin se réaliser... ; l'acte de vente définitif a été signé le 16 octobre 1900. Il a fallu cependant accepter la condition que, pendant 30 ans, il n'y aurait dans la synagogue et les maisons avoisinantes, ni chapelle, ni lieu de réunion religieuse."


Sources : ND 1- pp. 8
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 08-07-1830
Titre : Nos parents? leur endurcissement
Clé : Parents de Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5841 "P.S. J'allais oublier de vous parler de nos parents. Il m'a semblé que leur endurcissement dans l'infidélité vous contristait beaucoup; cela m'afflige aussi; mais que pouvons-nous faire? Consolons-nous et espérons dans la divine miséricorde de notre Dieu. S'il ne juge pas à propos de leur accorder cette grande grâce qu'il nous a faite à nous-mêmes, adorons sa divine justice et faisons-lui le sacrifice des personnes qui nous sont les plus chères. Disons-lui : "notre Père qui êtes aux cieux que votre sainte volonté soit faite". Du reste, prions et espérons toujours."


Sources : LS 1- pp. 12-13
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le père de Jacob s'appelait-il Samson ou Lazare
Clé : Parents de Libermann
Destinataire : ,

5843 Déclaration faite par le rabbin Libermann en 1808, en conséquence du décret impérial du 8 avril 1808, qui obligeait tous les Juifs à prendre des noms patronymiques et des prénoms définitifs. Ils pouvaient garder ceux qu'ils avaient ou en choisir un autre. Par devant nous, maire de la commune de Saverne... , s'est présenté Libermann Samson... , qui a déclaré de prendre le nom de Libermann pour nom de famille, pour prénom celui de Lazar (sic). Il a en outre déclaré donner à ses enfants mineurs procréés avec Haindel Jacob, son épouse, qui veut prendre le nom de Haller pour nom de famille, pour prénom celui de Léa, savoir : ... suit la liste des noms des fils.


Sources : ND 1- pp. 6
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le rabbin de Saverne
Clé : Parents de Libermann
Destinataire : P. Jean Bosch, C.S.Sp.,

5845 La voix unanime de tous les Savernois juifs, catholiques et protestants, atteste que le rabbin Libermann était un homme droit, honnête et surtout plein d'une charité tout à fait chrétienne. On m'a montré, dans la maison qu'il habitait, la chambre qui était destinée à recevoir, jour et nuit, les indigents frappant à sa porte... Le rabbin Libermann était aussi très estimé pour sa science...


Sources : ND 1- pp. 9
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Lazare Libermann
Clé : Parents de Libermann
Destinataire : ,

5847 "... le père du Vénérable Père était pauvre, mais très estimé et très considéré; on le regardait comme un savant et on venait de loin pour le consulter. Le Vénérable Père, dans sa jeunesse, était distingué et passait pour un jeune homme instruit... "


Sources : ND 1- pp. 15-16
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Corbert.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La conversion de Samson Libermann
Clé : Parents de Libermann
Destinataire : ,

5848 "Survint la conversion de son frère aîné, conversion qu'il faudrait dater vers le mois de septembre 1825, et non le 15 mars 1824, comme le font les biographes du Vénérable Père, après le docteur Libermann lui-même (cf. nota, p. 95-96 de ND 1). A la première impression de cet événement Jacob écrivit à son frère : "J'attribuai d'abord sa démarche à des motifs naturels; je pensai qu'il en était où j'en étais moi-même, relativement au judaïsme. Mais je le blâmais d'avoir par son abjuration donné du chagrin à nos parents. " De son côté le Dr. Libermann dit : "Il me fit d'abord des reproches amers sur ce qu'il appelait mon apostasie, qui selon lui devait attacher une flétrissure indélébile à toute la famille et la couvrir d'opprobre". Le juif vivait donc encore en Jacob, déjà incroyant : il restait attaché à l'écorce de sa religion et paraissait disposé à s'y tenir"."


Sources : ND 1- pp. 95-96
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le deuxième mariage de Lazare
Clé : Parents de Libermann
Destinataire : ,

5850 Après la mort de Léa-Suzanne... le rabbin Libermann a convolé à de secondes noces dont il a eu deux enfants, un fils et une fille. Le fils est... le rabbin de Nancy, la fille est mariée à un marchand juif en Alsace...


Sources : ND 1- pp. 10
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Jean Bosch.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'obstination des parents de Libermann dans le judaïsme
Clé : Parents de Libermann
Destinataire : ,

5852 L'ayant aperçu plusieurs fois versant des larmes pendant l'oraison, je me permis de lui demander la cause de cette grande tristesse. Il m'avoua qu'il avait appartenu à la religion juive, que ses parents, pour la plupart, étaient encore dans l'erreur et que la pensée qu'ils étaient dans la voie de la perdition l'affligeait profondément, que ses prières et ses larmes devant Dieu tendaient à les arracher à l'erreur...


Sources : ND 1- pp. 92
Réf-bible :
Remarque : Témoignage De M. l'abbé Michel, curé de St Just-Malmont. Voir la suite.
 




Retour