ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 08-04-1829
Titre : Quelques mots sur l'éducation
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Samson,

213 "A cette occasion, je vous demanderai la permission de vous dire quelques mots sur l'éducation, non seulement de ma petite filleule, à laquelle je m'intéresse avec autant de droit que vous-mêmes, mais encore de vos autres enfants, qui me sont également chers. Je vous prierai de les soigner un peu plus, pour ce qui regarde la religion, qu'on n'a coutume de le faire. Donnez-leur une éducation vraiment chrétienne; faites-leur bien apprendre le catéchisme, et élevez-les dans une profonde piété. Ordinairement, à la campagne, les enfants sont négligés sur cette partie de l'éducation qui regarde la religion. Eh! Mon Dieu, c'est là cependant le principal soin que leurs parents leur doivent. On cherche à leur procurer tous les avantages temporels, biens trompeurs, qui passent comme la fumée, et l'on néglige les biens réels et stables qui doivent un jour les accompagner dans l'éternité, et décider de leur bonheur ou de leur malheur, qui ne finira jamais! N'agissez pas ainsi avec vos chers enfants, je vous en supplie. Entretenez les toujours dans une piété vraiment chrétienne. Elle est bien douce et bien aimable; vous le verrez quand vous l'aurez éprouvé. L'avantage n'en sera pas seulement pour vos chers enfants, mais aussi pour vous-mêmes; car quel enfant a plus d'amour et d'obéissance pour ses parents, que celui qui est pieux et vraiment chrétien? Il ne peut pas aimer Jésus-Christ sans aimer tendrement ses parents; il ne peut plaire à Jésus-Christ sans avoir une parfaite soumission à ses parents; il sait que son Dieu exige cela de lui, et il cherche à accomplir ponctuellement son aimable volonté. Si vous élevez vos chers enfants bien chrétiennement, la bénédiction du Seigneur reposera sur vous; il vous comblera de ses grâces et de ses bienfaits, et vous conduira infailliblement à la vie éternelle. J'espère que vous voudrez bien me pardonner si je vous tiens ce langage; vous savez combien vous m'êtes chers, et c'est l'amitié que j'ai pour vous et pour vos chers enfants qui me fait dire tout cela, afin de vous procurer à tous, les biens de l'autre vie."


Sources : LS 1- pp. 6-7
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-01-1835
Titre : L'éducation chrétienne des enfants
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Samson,

214 Pardonnez-moi si je vous parle de cela encore aujourd'hui. Je trouve la chose si grande et si importante, que je voudrais ne jamais cesser de vous en parler. Les soins d'un père de famille pour élever chrétiennement ses enfants, le rendent participant aux mérites et à toute la vie de Notre-Seigneur Jésus-christ sur la terre. Pourquoi Notre-Seigneur est-il venu au monde, sinon pour sauver et rendre éternellement heureuses ces pauvres petites âmes dont il vous confie le soin? Qu'ils sont chers à son coeur ces bons petits amis!... Remarquez-le bien, vous faites auprès d'eux l'office de prêtre, de missionnaire et d'ange gardien, pour les conduire à la bienheureuse éternité.


Sources : LS 1- pp. 71
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 01-09-1830
Titre : Une femme vertueuse est le soutien de son mari
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Samson,

215 "Félix a besoin de quelqu'un qui le soutienne dans la religion et personne ne saurait mieux l'y soutenir qu'une femme vertueuse; au contraire une femme qui se soucie peu de ses devoirs et qui ne cherche que ses vanités et ses plaisirs, n'aurait pu que le perdre et procurer sa damnation éternelle; et, certes, il vaux mieux n'avoir pas d'argent que de courir un danger si grand et si imminent de se damner."


Sources : LS 1- pp. 14-15
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 03-01-1835
Titre : L'éducation chrétienne des enfants
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Samson,

216 " le bon Dieu vous a bénis en vous accordant un petit garçon. Quel bonheur pour vous quand une fois vous verrez prospérer cette bonne petite famille! Car je ne doute pas que Notre-Seigneur Jésus-Christ ne donne sa bénédiction à vos chers enfants, si vous tâchez de les élever selon les maximes qu'il est venu nous annoncer sur la terre. Le Père éternel a fait naître son Fils unique pour notre salut; tâchez donc de lui faire naître des enfants pour sa très grande gloire; tâchez de les lui élever saintement"


Sources : LS 1- pp. 70
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 03-01-1835
Titre : Vous n'êtes leur père et mère qu'en passant
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Samson,

217 " biens terrestres ce n'est pas pour cela qu'ils ont été créés. D'ailleurs, leur Père qui est dans le ciel les aime, et il en aura plus de soin que vous ne pourriez jamais en avoir. Vous n'êtes leur père et mère qu'en passant; tandis que lui, il le sera éternellement, s'ils veulent bien être ses enfants. Donnez-leur le bon exemple de la ferveur et de la vie chrétienne; cela leur vaudra mieux que des millions d'or et d'argent. De cette manière vous les sanctifierez et vous vous sanctifierez avec eux; vous leur préparerez un bonheur et une gloire immenses dans le ciel, ainsi qu'à vous-mêmes."


Sources : LS 1- pp. 72-73
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-01-1835
Titre : Au ciel, au milieu de six élus
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Samson,

218 C'est un trésor admirable que vous devez lui remettre dans le ciel, et vous serez récompensés au centuple, dans ce monde déjà, si vous le faites fructifier. Quel bonheur pour vous, de vous voir dans le ciel au milieu de six élus! Chaque rayon de gloire que le bon Dieu mettra en eux rejaillira sur vous, et vous rendra plus éclatants que le soleil, au milieu d'une assemblée bienheureuse, qui se réjouira et glorifiera Dieu avec vous, le bénissant de la grandeur de ses miséricordes sur vous et sur votre famille. Ne vous inquiétez donc pas si vous ne pouvez leur laisser autant de biens terrestres que vous le désireriez


Sources : LS 1- pp. 72
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-01-1835
Titre : La fortune des fortunes
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Samson,

219 "Quelle joie n'est-ce pas pour un père mondain de pouvoir faire la fortune de ses enfants? Et quel bonheur ineffable ne doit-il pas y avoir pour un père et une mère vraiment chrétiens, de leur procurer cette fortune des fortunes, ce bonheur au-dessus de tout bonheur. Je vous dis tout cela, non pas comme de vaines imaginations et comme de belles paroles, mais dans la plus ferme espérance que vous n'épargnerez rien pour faire de vos enfants des chrétiens et de fervents chrétiens. Ces six enfants que le bon Dieu vous a donnés, sont six talents qu'il vous a confiés; c'est à vous de les faire prospérer et augmenter. C'est un trésor admirable que vous devez lui remettre dans le ciel"


Sources : LS 1- pp. 71-72
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 31-12-1837
Titre : L'éducation chrétienne des enfants
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Dr Samson,

220 "C'est à vous, maintenant, qu'il appartient de les faire resplendir d'un grand éclat, par l'éducation chrétienne que vous donnerez à ces enfants, et qui en fera un jour de grands saints. Cela ne vaut-il pas la peine que vous vous gêniez un peu sur cette pauvre terre? Mais si vous vous inquiétez, et si vous ne pensez qu'à procurer à ces chers enfants une existence plus brillante, selon l'expression du monde, à quoi cela aboutira-t-il, sinon à leur inspirer des sentiments terrestres, et à vous empêcher d'avoir tout le soin qu'il faudrait pour leur sanctification. Mais bien plus, cela vous fera reculer vous-mêmes dans la voie de la perfection où vous avez entrepris de marcher. N'ayez donc pas de souci de ce côté; ce ne sont pas vos enfants, comme vous voyez bien, ce sont les enfants de Dieu, leur Père céleste sait bien ce qu'il leur faut, il aura soin de tout. Laissez-le faire, et confiez-lui, abandonnez-lui entièrement le soin de ces chers enfants. Vous n'êtes là que comme leurs gouverneurs, pour les rendre dignes de leur Père céleste, et capables d'entrer un jour en possession de son royaume."


Sources : LS 1- pp. 373-374
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-12-1837
Titre : Procurez-leur ce qui seul est important
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Samson,

221 "Procurez-leur ce qui seul est important : le salut et la sanctification de leurs âmes. Estimez-vous heureux de ce qu'il a plu à Dieu de se servir de vous pour avoir sept âmes de plus, destinées à le glorifier éternellement dans le ciel, et n'allez pas vous affliger de la peine que vous coûteront ces chères âmes; élevez-vous jusque dans le sein de Dieu même, et voyez les sept couronnes que vous trouverez, un jour, dans le paradis, les sept étoiles brillantes que vous placerez dans le ciel."


Sources : LS 1- pp. 373
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 27-12-1836
Titre : Le bon exemple des parents
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Sa belle-s?ur,

222 "Pour vous, ma chère soeur, qui êtes une mère de famille, et qui désirez élever vos enfants selon les principes de la foi et de la sainte religion à laquelle Dieu vous a fait la grâce de vous appeler, c'est un devoir et un de vos plus grands devoirs de vaincre en vous tout mouvement d'amour-propre, parce que vous devez donner l'exemple à vos chers enfants, afin qu'ils puissent vous imiter en tout ce qu'ils vous verront faire, et ils vous imiteront bien sûrement. Si vous vivez saintement, ils chercheront à reproduire les sentiments de foi, de piété, de douceur, d'amour de Dieu et de la très sainte Vierge qu'ils observeront en vous, et ils se sanctifieront; tandis que, s'ils remarquent en vous un petit reste d'amour-propre, ou de regret de ne pas pouvoir jouir du monde, ou de ne pas avoir les biens, les honneurs et l'estime que vous désirez, ils nourriront leurs âmes dans ces mêmes sentiments. C'est donc pour vous un double devoir de vous sanctifier."


Sources : LS 1- pp. 243
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-12-1837
Titre : Votre père céleste, qui est aussi celui de vos chers enfants
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Samson,

223 "Distribuez à ces chers enfants le bien que le Père vous a confié pour eux; il ne vous appartient pas de lui demander : "Seigneur, pourquoi ne leur donnez-vous pas davantage?" Il sait bien mieux que vous ce qui leur convient. Travailler paisiblement à entretenir cette famille du bon Dieu, mais sans inquiétude et avec plein abandon, à votre Père céleste, qui est aussi celui de vos chers enfants Laissez donc de côté ces vains désirs et ces inutiles ou plutôt ces pernicieuses inquiétudes"


Sources : LS 1- pp. 374-375
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 20-10-1846
Titre : Des félicitations pour un nouveau-né
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : M. Laforesterie,

224 J'ai reçu avec une vive satisfaction la bonne nouvelle que vous m'avez fait l'honneur de m'annoncer Je m'associe bien sincèrement à la joie et au contentement que votre coeur a dû ressentir à cet heureux événement. Je vous prie de faire agréer mes hommages et mes félicitations à Madame, avec les voeux que je forme pour la conservation de sa santé, si précieuse pour votre bonheur et pour celui de votre nombreuse famille. Veuillez l'assurer que tous les jours je prie au Saint autel pour elle et pour l'enfant que la divine bonté vient de lui donner. C'est un devoir qui m'est imposé par le respect et la haute estime


Sources : ND 8- pp. 320
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-06-1839
Titre : L'éducation chrétienne des enfants
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : M. Carron,

225 Samson et sa femme Ils ont un soin très particulier de l'éducation chrétienne de leurs enfants. Comme leurs enfants sont très nombreux et leur coûtent beaucoup, ils sont embarrassés de faire donner une bonne éducation au plus âgé de leurs garçons


Sources : ND 1- pp. 513
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-05-1839
Titre : L'éducation chrétienne des enfants
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : M. Carron,

226 Lettre à M. Carron


Sources : ND 1- pp. 513-514
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-03-1845
Titre : L'éducation des enfants
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Samson,

227 Les gens du monde sont aveugles et perdent leurs enfants par leur mauvais esprit. Je dis gens du monde, je veux dire les mondains


Sources : ND 6- pp. 104
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-04-1838
Titre : Libermann pédagogue
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : sa belle-s?ur,

228 "Vous devez encore vous prémunir contre la vivacité, évitant de vous laisser aller à une certaine promptitude d'esprit lorsqu'une servante ou un enfant fait une chose qui vous déplait ou qui n'est pas bien. Reprenez alors doucement, punissez même lorsqu'il le faut, mais sans qu'il paraisse en vous le moindre mouvement de vivacité. Cela est très difficile; mais considérez souvent la très sainte Vierge, voyez ce qu'elle aurait fait"


Sources : LS 1- pp. 475-476
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-06-1839
Titre : Un voyage de Libermann à Paris
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : M. Carron,

229 "Ecrivez-moi, s'il vous plait, avant votre départ pour Rome, si le bon Dieu vous y fait aller. Il serait possible que je sois obligé d'aller à Paris et même probable; mes frères qui y demeurent me tourmentent là-dessus; si je vous y trouvais encore, nous causerions au long, si c'est la bonté de notre bon Maître et de sa très sainte Mère. Si j'y vais, ce sera immédiatement après l'Assomption, au moins je le présume."


Sources : ND 1- pp. 516
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-07-1847
Titre : Abraham sacrifia Isaac et Marie.. Jésus
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Samson,

230 " ma bonne soeur J'espère qu'elle sera bien contente d'offrir à Dieu le sacrifice de son aînée. Ce sont les prémices qu'il faut donner. Abraham sacrifia Isaac et Marie sacrifia son bien-aimé Jésus. Faites votre sacrifice avec amour, et votre récompense sera grande devant Dieu. Du reste, vous retrouverez dans le ciel cette chère fille bien plus sainte et bien plus glorieuse qui si elle était restée dans le monde; faites son bonheur avec joie et amour."


Sources : ND 6- pp. 268
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-05-1851
Titre : Pédagogie de Libermann
Clé : Parents et l'éducation de leurs enfants
Destinataire : Dr Samson,

231 "En le prenant par la raison et par le sentiment vous en viendrez à bout. Vous êtes plus à même à Strasbourg de le surveiller, d'abord parce que Strasbourg n'est pas Paris, et puis il sera toujours près de toi; toi-même tu es en relation avec beaucoup de personnes en ville; tu suivras plus facilement les traces de ses connaissances. En voyant une mauvaise connaissance qu'il fréquente tu lui diras paternellement qu'il doit l'éviter et il l'évitera. Il a gagné beaucoup, car il a vaincu le respect humain; s'il persévère à résister au respect humain, son salut est assuré à Strasbourg. S'il reste ici, une fois perdu, il n'y aura plus de ressources. Il ne me paraît donc pas qu'il y ait à balancer, et tu verras qu'il n'est pas encore gâté du tout, mais dans un mois d'ici il sera déjà tard. Je t'engage donc à profiter de cette circonstance de sa maladie pour le faire venir; il étudiera la médecine. D'ailleurs s'il reste à Paris, il ne pourrait en aucune manière prétendre à l'Ecole Polytechnique. Qu'en faire quand il sera bachelier? Si on lui fait étudier la médecine ou le droit il se perdrait, fût-il trois fois mieux qu'il n'est. Sois du reste tranquille, le bon Dieu viendra à ton secours et Henri tournera bien, il y a de la ressource en lui. Du reste, je t'écrirai plus tard comment il faut te conduire à son égard pour le maintenir. Ecris-lui sans faire semblant de douter de ce qui se passe; donne-lui au contraire des paroles encourageantes, et parle-lui paternellement."


Sources : ND 13- pp. 165-166
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour