ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 20-07-1835
Titre : Le choix d'un confesseur
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. X,

8531 "Pour le choix de votre confesseur, allez-y avec prudence et circonspection, afin de ne pas vous engager au hasard et d'être obligé de le quitter après; on ne change pas de directeur comme on change d'habit. Il faut consulter Dieu, tâcher de bien choisir et puis ne plus le quitter; c'est très important. Je ne vois pas la nécessité d'avoir un second directeur dans votre pays. Correspondez avec celui que vous avez à Paris."


Sources : ND 1 LS 1, 93- pp. 206
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-02-1838
Titre : Choix du confesseur & pastorale de la Pénitence
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. Telles,

8541 "Si j'ai conjecturé que vous aurez pris pour votre directeur M. Faillon ou M. Pinault, c'est par la seule raison que je ne pensais pas à M. Caduc, parce que ordinairement il ne confesse pas MM. Les Directeurs... Je suis bien loin de désapprouver un choix pareil; je crois que le bon Dieu a bien pu y présider, quoiqu'il soit conforme à vos inclinations naturelles... . Les pénitents... Soyez bien doux à leur égard, mais sans jamais user de flatterie, ni les caresser, comme serait presser contre son coeur, prendre les mains entre les siennes, et autre chose, embrasser, etc. Je crois que le Directeur doit être très grave avec le pénitent et le toucher très rarement."


Sources : ND 1- pp. 379
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : sa-ST-1845
Titre : Le scrupule, un des plus grands maux
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : F.X. Libermann,

8542 "Ces inquiétudes ne valent rien; elles font du mal, elles découragent et risquent de mener au scrupule; et c'est un des plus grands maux qui puisse arriver aux âmes qui veulent avancer dans la piété. Le scrupule arrête tout court. Il faut donc l'éviter et toujours prendre des pensées de confiance."


Sources : ND 7 LS 3, 472- pp. 98-99
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-03-1849
Titre : Même au confessionnal: préférence pour les plus misérables
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : Cercle Saint Jean,

8543 "A tous nous devons les mêmes soins ou, s'il est permis d'avoir quelques préférences; ce sera pour les plus misérables."


Sources : ND 11- pp. 543
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -11-1849
Titre : Dans le confessionnal, plutôt larges
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. Bouchet,

8544 "Dans le confessionnal, soyez plutôt large que trop étroit sans sortir cependant des principes de la théologie; mais que vos principes soient doux et faciles plutôt que sévères. S'il vous arrive de vous être trompé, il vaut mieux que ce soit par bonté et charité que par sévérité, les pénitents n'en prouveront pas de perte, au moins généralement. On perd beaucoup d'âmes par sévérité et l'on en sauve beaucoup par la douceur. N'ayez donc jamais de peine et d'inquiétude quand il vous arrive de donner une décision douteuse, même fausse, humiliez-vous et restez en paix. En confessant, ne vous mettez pas en peine, méprisez vos incertitudes, n'adressez aux pénitents les demandes que lorsque vous voyez clairement qu'il faut les faire; parlez-leur avec douceur, avec onction et avec assurance, surtout dans les conseils que vous donnez. Quant à la confession des Noirs, Mgr Bessieux vous dira mieux que moi la marche à suivre et les modifications à faire dans la douceur et la modération."


Sources : ND 11- pp. 269-270
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-04-1838
Titre : Dans le saint tribunal, donnez à chacun de qui lui convient
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : P. Aubriot,

8545 "Quand je vous dis: il faut discerner et appliquer vos paroles, je crois qu'il s'agissait du ministère de la confession; et il me semble que je vous disais que, dans le saint tribunal, il ne faudrait pas jeter au hasard la doctrine de la perfection évangélique et les maximes de la vie parfaite. Il faut discerner.. Si c'est une âme bien avancée, il faut lui donner une nourriture plus solide qu'à une autre qui le serait moins. Donnez à chacun ce qui lui convient. On donner du lait aux enfants, des remèdes aux malades, une nourriture délicate aux tempéraments délicats, une nourriture solide et substantielle ... "


Sources : LS 1- pp. 481
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1835
Titre : L'examen de conscience
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. X,

8546 "Pour vos examens, le mieux, je crois, est de vous mettre tranquillement devant Dieu, attendant toute chose de Lui seul. Quand vous sentirez votre coeur bien paisible et bien uni à Dieu, commencez à ouvrir doucement les yeux intérieurs de votre âme sur vous-mêmes, pour examiner en quoi vous avez offensé votre Dieu. Je vous dis de les ouvrir doucement, car je ne crois pas qu'il faille trop de vivacité et trop d'avidité dans la recherche de vos fautes. N'épluchez pas votre conduite avec un soin exagéré, dans la crainte que ne vous échappe quelque chose. Surtout que votre âme ne quitte pas Dieu pour aller courir après ses fautes... . Saint Jean resta couché sur le sein de Jésus, quand il lui demanda quel était celui qui devait le trahir. Il n'alla pas chercher cette connaissance dans son propre esprit ni dans la conduite des apôtres; mais par un regard vers N.S. Jésus Christ, il obtint ce qu'il voulait savoir. J'aimerais mieux qu'on suivît cette méthode, quand même il nous échapperait par là plusieurs fautes, plutôt que de les rechercher soigneusement par nous-mêmes et de les trouver toutes. Il doit nous suffire d'avoir un désir sincère et décidé de connaître celles que nous avons commises et de les confesser; et notre contrition sera sans comparaison plus parfaite que dans l'autre cas. Mais il y a plus: je crois que de cette manière nous trouvons beaucoup mieux nos fautes, et que nous pénétrons mieux dans notre intérieur pour en connaître la source et la racine."


Sources : LS 1- pp. 101-102
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1836
Titre : Les scrupules sont de véritables maux
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : Samson Libermann,

8547 "Il faut te confesser même à M. Muhe de Strasbourg. Je ne vois pas de meilleur remède à tes maux; car ce sont de véritables maux... Si tu veux te correspondre avec M. Mollevault sur ces matières... dans ce cas tu n'auras qu'à m'envoyer une lettre où tu lui diras avec simplicité ton désir et les obstacles que tu rencontres et tu peux hardiment suivre les conseils qu'il te donnera"


Sources : ND 1 LS 1, 223- pp. 168-169
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-10-1836
Titre : Les scrupuleux
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. Mangot,

8548 Les scrupuleux sont fâcheux aussi pour cela (leur participation aux bandes de piété), à moins qu'il n'aient un esprit docile et une basse opinion d'eux-mêmes.


Sources : LS 1- pp. 211-212
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1837
Titre : La confession fréquente
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : Caroline Libermann,

8554 "Confesse-toi aussi souvent qu'il te sera possible et que on confesseur te le permettra, mais prépare-toi saintement à la confession; évite de tomber dans les inquiétudes et les troubles; recherche paisiblement tes péchés devant Dieu; excite-toi au repentir, mais tout cela sans inquiétude."


Sources : LS 1- pp. 385
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : L'examen de conscience
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : Mme Rémond,

8555 "Il faut ensuite parcourir doucement les fautes commises depuis votre dernière confession. Cette recherche ne doit pas se faire avec précipitation et comme en fouillant dans votre conscience, mais paisiblement et avec un esprit d'amour. Il doit suffire que votre esprit, plein d'amour envers Notre Seigneur et toujours en sa sainte présence, se reporte sur votre intérieur, et que votre mémoire se tienne en repos, afin qu'il puisse y trouver, comme dans un livre, les fautes commises. Il ne faut jamais vous inquiéter de savoir si vous en oubliez ou non; toutes ces inquiétudes et applications vous éloignent de Notre Seigneur. Ne le quittez pas un instant."


Sources : LS 2- pp. 166
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-07-1839
Titre : Comment faire l'examen de conscience
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : à plusieurs séminaristes,

8556 Quant à votre examen de conscience particulier et général, tâchez de le faire en toute paix et suavité. Ne fouillez pas votre conscience au vif et avec empressement. Commencez par vous mettre intérieurement dans une grande douceur et paix devant Dieu. Soyez dans le même état que dans votre oraison. Lorsque vous y serez, vous ouvrirez doucement votre coeur devant Dieu, vous tenant devant lui dans la disposition et le désir qu'il vous fasse voir les mauvaises inclinations et les malignes affections qui sont dans ce misérable coeur et dans ce pauvre esprit. C'est dans cet état et de cette façon que vous passerez en revue, par un coup d'Sil simple tout votre intérieur. La grande affaire, pour les examens, c'est de se tenir toute la journée dans une douce attention devant Dieu, alors on s'aperçoit tout ce qui se passe dans son âme, et, sans y penser, on fait un très bon examen...


Sources : LS 2- pp. 384-385
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Ces pauvres scrupuleux
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : ,

8557 Il faut accueillir avec une très grande douceur et écouter avec une grande patience ces pauvres scrupuleux.


Sources : Règle Prov. Glose- pp. p. 156
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-12-1841
Titre : L'examen pour la confession
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. Lannurien,

8558 "Votre examen, même pour la confession, doit être un simple coup d'Sil et non une recherche soigneuse de chaque action. Ce ne doit pas être un travail d'esprit; mettez-vous en repos devant Dieu, désirez qu'il vous fasse connaître vos fautes, et arrêtez-vous paisiblement devant vos principales actions. Quand vous apercevrez des fautes, arrêtez votre esprit, imposez-lui silence et laissez-vous aller aux sentiments de votre coeur. Dans cet examen, arrêtez-vous plus aux mauvaises affections qui accompagnent les mauvaises actions qu'à ces actions elles-mêmes. Si vous en oubliez quelques-unes, il n'y aura là aucun mal; cela se conciliera avec l'abandon à Notre Seigneur. A Dieu, très cher, tout à vous en Jésus et Marie."


Sources : ND 3- pp. 75
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-05-1843
Titre : Des âmes scrupuleuses
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. Ducournau,

8559 "Vous êtes hors de vous-même, mon cher, et sans raison grave. Ce n'est pas à vous de juger de votre état; vous prétendez que votre directeur ne vous connaît pas, mais c'est à tort. Dans tous les cas, il vous connaît mieux que vous ne pouvez vous connaître vous-même. Quand on est si fréquemment dans l'état où vous vous trouvez, on ne se connaît pas. Qu'est-ce que cela fait que votre directeur manque de la connaissance d'une action ou d'une autre? Cela n'empêche pas qu'il vous connaît pour le fond et qu'il puisse décider sur votre état. Evitez avec soin les explications de votre esprit, calmez-vous, modérez la violence du mouvement qui vous emporte. Dans ces moments, vous voyez tout avec une exagération excessive, et vous êtes absolument incapable de juger de votre état. Vous avez un besoin absolu de vous laisser conduire comme un petit enfant de trois ans. Renoncez à votre propre jugement et à votre propre volonté. Calmez sans cesse les sentiments d'inquiétude qui s'élèvent dans votre âme. A quoi vous servira-t-il de vous tourmenter pour le passé? En serez-vous meilleur? Il s'en faut! C'est donc une preuve que c'est le démon que vous agite de la sorte. Vous doutez fort que l'on puisse vous voir comme vous vous voyez! Grâce à Dieu, cela est vrai."


Sources : ND 4- pp. 240-241
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Le sacrement de la pénitence
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : Règlmnts 1849,

8565 367 ART. V. L'administration du sacrement de la pénitence étant d'une haute importance, on mettra une grande fidélité à s'en acquitter, recevant tout le monde dans le saint tribunal avec une égale charité, et ne faisant jamais acception de personne.


Sources : ND 10- pp. 529
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-04-1838
Titre : Dans le saint tribunal
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. Aubriot,

8566 "Dans le saint tribunal, ne vous contentez pas d'absoudre ceux qui s'accusent; tâchez de faire avancer les âmes. Si vous en voyez qui sont bien disposées, visez avec elles la perfection. Allez-y doucement et toujours selon Dieu; ses lumières ne vous manqueront pas. Ceux de vos dirigés en qui vous voyez de l'avancement, portez-les à une plus grande perfection, en usant pour cela de paroles en rapport avec leurs dispositions respectives. Car il faut, en général, donner à chacun la nourriture qui lui convient, tout en visant toujours à faire avancer les âmes. Quant aux âmes que vous voyez très bien disposées, parlez-leur de choses plus fortes, selon la doctrine du saint Evangile et de saint Paul. Portez-les à un plus grand renoncement, discernant en appliquant vos paroles selon Dieu. Que le très saint Nom de Dieu soit béni sur toutes choses; priez pour ce pauvre homme qui est tout vôtre, dans le très saint amour de Jésus et de Marie."


Sources : LS 1- pp. 464-465
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Quand vous voudrez vous confesser
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : Mme Rémond,

8567 "Purifiez votre coeur, rejetez de votre conscience tout ce qui pourrait déplaire à Dieu ou plutôt donnez votre âme à Jésus, pour qu'elle soit purifiée de plus en plus. Quand vous voudrez vous confesser, commencez toujours votre préparation par vous recueillir et adorer Dieu, mettant votre âme dans le calme et le repos devant lui, à peu près comme au commencement de votre oraison, mais sans trop vous y enfoncer; puis, à la vue générale de vos péchés, entrez dans un esprit d'humiliation, de douleur et d'amour. Ouvrez ensuite votre âme devant votre Sauveur, pour qu'il y considère vos plaies et qu'il les guérisse. Cette ouverture intérieure de votre âme doit se faire en toute suavité, humilité, confusion et paix. Voyez votre petit enfant qui s'est blessé: il vous montre sa petite main, sachant qu'il trouvera en vous remède et consolation... . Rentrez ensuite dans un esprit d'humiliation et d'amour; confessez-vous tranquillement, sans empressement, sans vivacité, mais en toute paix, pour l'amour de Notre Seigneur, ayant un grand sentiment d'amour renfermé dans votre coeur... "


Sources : LS 2- pp. 166
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Comment procéder dans le confessionnal
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : ,

8568 "Dans le confessionnal, il faut éviter les paroles inutiles ... Ecoutez tranquillement ce qu'on vous dit ... , mais ne leur parlez dans vos avis que de ce qui les regarde par rapport à l'affaire que vous devez traiter au confessionnal. L'on se plaindra peut-être de vous; laissez dire. Le confesseur a trois choses à faire par rapport à ses pénitents: favoriser le travail de la grâce dans leurs âmes, corriger leurs défauts, fortifier leur faiblesse. Hors cela, il ne doit plus y rien faire."


Sources : Règle Prov. Glose- pp. p.83
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Encourager les pénitents
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : Règlmnts 1849,

8569 "370 ART. VIII. Óý Ils chercheront toujours à encourager les pénitents, plutôt qu'à les reprendre avec une sévérité sèche; ils feront sentir aux pécheurs toute la grandeur du mal qu'ils ont commis, mais non de manière à leur causer une mauvaise honte, à les resserrer, à intimider leurs esprits; il faut, au contraire, que la parole du confesseur les touche, les aide et les encourage à ouvrir leurs coeurs avec confiance."


Sources : ND 10- pp. 529-530
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-12-1840
Titre : Confession et direction
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. Dupont,

8570 ... tous les religieux qui veulent vivre selon la perfection de leur esprit, sont obligés d'agir le plus souvent de la sorte, se confessant à un prêtre qui, le plus souvent, ne connaît pas même l'esprit de l'Ordre, et suivant les conseils de leurs supérieurs. Si, ensuite, vous désirez ne pas faire de peine à votre confesseur, parlez-lui de temps à autre des choses où il ne pourrait vous troubler. Par cette conduite, votre âme aura le repos intérieur et pourra aller à Dieu avec assurance.


Sources : ND 3- pp. 177
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-06-0
Titre : Ministère de la confession
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. Tisserant,

8573 "Pour la confession, j'ai peu de chose à vous dire. Soyez toujours uni à Notre Seigneur, et mettez votre unique confiance en lui. Traitez les pécheurs avec la plus grande douceur et la plus grande tendresse. Jamais de dureté, ni de raideur. Faites sentir le mal qu'ils ont fait, sans les blesser, mais toujours avec suavité; ne reprenez presque jamais avec sévérité. Priez Dieu, ayez recours à Marie pour qu'ils touchent les coeurs de pécheurs. Ne professez pas une doctrine sévère. Je ne suis pas théologien, et ne devrais pas vous parler de cela. J'ose cependant vous assurer que les principes sévères sont ruineux pour les âmes. Suivez hardiment saint Liguori. (1841 ou 1842)"


Sources : ND 2 LS 3 p.67- pp. 479-477
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1842
Titre : La confession quotidienne
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. Clair,

8574 La confession quotidienne est d'un grand secours pour ceux qui la désirent purement. Il la désire, mais craint qu'on la lui refuse. Se soumettre à la divine volonté et mettre toute sa vie en Jésus seul. Il espère pouvoir le faire plus tard, lorsqu'il aura quelqu'un à pouvoir le confesser dans la maison.


Sources : ND 3- pp. 167
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-04-1842
Titre : Une confession générale avant la première communion
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : Marie Libermann,

8575 "Cet acte d'humilité ... sera agréable à Notre Seigneur, et sera une bonne préparation à la première communion. Dans cette confession générale, tâche de conserver la paix de l'âme. Prends le temps suffisant pour l'examen de tes péchés, mais ne te laisse pas aller à l'inquiétude. Si tu en oubliais un, cela ne fait rien. Ce qui doit t'occuper le plus dans cette confession, c'est la contrition ... Demande-la à Jésus; invoque le secours de Marie, et tu n'auras pas de peine à la faire."


Sources : ND 3- pp. 176
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-05-1842
Titre : La confession des grands pécheurs
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : Schwindenhammer,

8576 ... La chose que je vous propose est très importante. Vous seriez avec un saint curé, qui vous sera d'un grand secours pour les premières expériences du ministère, qui sont toujours difficiles pour un jeune prêtre et même dangereuses. .. Ne vous effrayez pas de ces confessions générales si chargées de péchés. Ces âmes ne sont pas difficiles à confesser, parce qu'elles viennent avec une grande contrition.


Sources : ND 3- pp. 196-197
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-09-1844
Titre : La confession des malades
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. Lossedat,

8577 Ne soyez pas dur ni scrupuleux. Faites-leur faire leur confession le mieux que vous pouvez... La seule chose à faire, c'est de leur inspirer la contrition, les bons sentiments... pas avec un grand sermon.


Sources : ND 6- pp. 344-45
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-01-1845
Titre : La pastorale de la Pénitence
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : M. Mangot,

8578 Donnez aux bonnes SSurs des paroles pleines d'onction (dans le confessionnal), des instructions générales et pratiques sur la solide et véritable perfection, sur l'esprit intérieur, sans vous mêler de leur direction.


Sources : ND 7- pp. 19-20
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-03-1849
Titre : La science théologique morale et l'art pastoral
Clé : Pastorale de la Confession
Destinataire : Cercle St Jean,

8579 "Quant à la science théologique morale, outre les règles positives de l'Eglise, que tout confesseur doit connaître, elle doit rectifier nos idées, établir dans notre esprit certains principes généraux contre lesquels nous ne devons point agir; mais ces principes généraux une fois imprimés dans notre esprit, le bon sens, éclairé par les lumières que le bon Dieu ne nous refuse jamais pour l'exercice du saint ministère, suffit pour nous en faire l'application, sans que nous ayons besoin de nous en préoccuper au moment où nous avons à diriger les âmes... Il doit spécialement se garder d'imiter ceux qui se contentent de dire à leurs pénitents: il faut faire ceci, il faut éviter cela; l'âme du pénitent a besoin 1° de s'ouvrir 2° d'être incitée à vouloir le bien 3° d'être encouragée dans sa faiblesse; il faut donc avant tout parler à leur coeur, puis exciter leur volonté, les encourager dans leurs difficultés et enfin les éclairer sur leurs devoirs."


Sources : ND 11- pp. 541-542
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour