ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 27-11-1849
Titre : Comment envisager la pastorale
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8511 Nous devons, en traitant les questions de pastorale, avoir principalement en vue la recherche des moyens les plus efficaces pour procurer la sanctification des âmes...


Sources : ND 11- pp. 560
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Réunions de St Jean.
 


  Date : 27-11-1849
Titre : Où puiser la science pastorale
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8515 On a fait observer que nous devions puiser la science pastorale et les sentiments qui doivent nous animer dans l'exercice de nos fonctions à une triple source : 1° dans l'Ecriture Sainte, 2° dans les règles de l'Eglise, 3° dans notre propre coeur uni au coeur de Jésus-Christ par la foi et l'amour.


Sources : ND 11- pp. 560
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean.
 


  Date : 28-12-1849
Titre : Dans vos rapports avec les Noirs
Clé : Pastorale en général
Destinataire : M. Fridoil,

8516 "3° Dans vos rapports avec les Noirs, soyez doux, affectueux, paternels; embrassez leurs intérêts comme un père embrasse les intérêts de ses enfants; mais faites-le de manière à ne pas choquer, s'il était possible, leurs anciens maîtres, y mettant la douceur, la modération, le calme et la charité, afin que tout en faisant du bien à ces pauvres gens, vous ne heurtiez pas ni ne froissiez pas les autres; autrement vous éprouverez toujours des résistances et des oppositions qui pourraient devenir enfin des obstacles insurmontables au bien."


Sources : ND 11- pp. 318
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Règles de conduite envers les âmes que nous devons évangéliser
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8517 Chap. III - Art. 1° - Le principe de toute notre conduite à l'égard des âmes auxquelles nous sommes envoyés, sera un amour tendre, fort et compatissant, un désir ardent de procurer leur salut et de les sanctifier. Songeant que le Fils de Dieu nous a donnés à ces âmes, pour les former dans la vie chrétienne et leur procurer le salut éternel, nous nous regarderons comme leurs serviteurs, nous leur dévouerons toute notre vie, selon l'étendue des desseins du divin Maître.


Sources : ND 10- pp. 515-519
Réf-bible :
Remarque : Voir tous les articles suivants.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Et cognoscunt me meae
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8519 "Et cognoscunt me meae. Notre âme, de son côté, si elle est vraie et bonne brebis, connaît Notre Seigneur son pasteur comme il connaît son Père. Elle reste toujours, par son intelligence, appliquée à son divin Pasteur, pour concevoir et suivre la direction qu'il veut lui donner. Elle le connaîtra pour ce qu'il lui est : son Maître, son Pasteur, son Dieu et son Tout. Elle le connaîtra non seulement en Lui, mais en elle; elle sentira et verra sans cesse comment il est tout en elle; elle sentira et verra sans cesse comment il est tout en elle, comme Jésus voit que son Père est en Lui. Cette connaissance sera intime dans nos âmes, parce que c'est le divin Pasteur lui-même qui s'y manifestera. Cette connaissance est aussi substantielle. Jésus, notre Pasteur, nous connaît de cette manière comme son Père le connaît. Il se voit lui-même dans les âmes qui sont véritablement brebis, parce que tout ce qui est en elle, est de Lui; c'est Jésus qui réside dans ses brebis, car ses brebis véritables ne le sont qu'autant qu'elles sont pleines de Jésus. Et ses brebis reçoivent, par cette connaissance même, cette grâce de Jésus leur Pasteur, qui ne s'applique ainsi à ses brebis que pour leur communiquer sa grâce et ses faveurs."


Sources : CSJ- pp. 531-532
Réf-bible : Jo. 10, 15
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : La perfection du pastorat
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8520 Et animam meam pono pro ovibus meis. C'est la perfection du pastorat, comme Notre Seigneur l'a déjà dit plus haut. Notre-Seigneur achève ici de parler contre le mercenaire, et montre qu'il fait ce qui est le comble du bon pasteur. Il parle de deux choses : la première, c'est que le mercenaire ne fait pas cette application entière à ses brebis, attendu qu'il n'y met pas son âme, et n'entre pas ainsi dans leur esprit, parce qu'il demande la récompense, et ne cherche pas ses brebis, ni ne les aimes en elles-mêmes. Or, cette connaissance et application parfaite de l'intelligence suppose un véritable amour et l'exige nécessairement. En deuxième lieu, pôur donner son âme pour ses brebis, ce qui est si éloigné du mercenaire, le bon Pasteur, notre divin Maître, le fait. Notre-Seigneur ne dit pas ponam, mais pono, quoique cependant ce ne fût alors que dans le futur...


Sources : CSJ- pp. 532-533
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Et alias oves habeo
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8521 " Les brebis dont parle ici Notre-Seigneur, sont la réunion des gentils qu'il devait attirer dans son bercail. Ces brebis n'étaient pas alors dans le bercail, et notre divin Pasteur dit qu'il a à les amener dans le bercail. Non sunt ex hoc ovili, dit Notre Seigneur; ex hoc désigne la synagogue, ils étaient hors du bercail; et non seulement ils étaient hors du bercail, mais ils n'y ont jamais été. Dans l'ancienne Eglise, renfermée dans la synagogue, généralement parlant il n'y avait pas de brebis qui ne vinssent d'elles, ou du moins qui n'y fussent agrégées; mais Notre Seigneur voulait établir un bercail universel; il attira tous les gentils et forma un autre bercail, qui a pris, il est vrai, sa source dans le premier, mais qui avait son existence par lui-même, et n'était pas au-dessous du premier; l'un et l'autre formaient un seul et même bercail, dirigé et gouverné par un seul et même Pasteur. L'ancien bercail, trop petit pour renfermer tant de brebis, est détruit. Toute l'universalité du troupeau est réunie dans un bercail formé par le divin Pasteur lui-même, et capable de renfermer ce grand troupeau, et de fournir à sa subsistance."


Sources : CSJ- pp. 534-535
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : C'est ce divin Pasteur qui enseigne
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8522 "De plus celui qui dérogera à l'unité de la foi n'aura plus le souverain Pasteur pour pasteur; car comme ce bercail est un, de même il n'y aura qu'un pasteur, et comme le pasteur est unique, de même son bercail sera unique seulement. C'est ce divin Pasteur qui enseigne, qui inspire, qui guide et qui gouverne son unique bercail, de telle façon que tout enseignement, toute conduite, toute inspiration et tout gouvernement, qui ne sont pas ceux de tout le bercail, ne peuvent pas venir du vrai Pasteur, parce que le pasteur étant seulement un, tout enseignement, toute conduite, toute inspiration et tout gouvernement doivent être les mêmes dans tout le bercail. De là celles des brebis qui ont ces choses autres qu'elles ne se trouvent dans le reste du bercail, ne reçoivent pas ces choses du vrai pasteur, de l'unique pasteur, et par conséquent le divin Pasteur n'est pas leur pasteur."


Sources : CSJ- pp. 557
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Dans l'administration des sacrements
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8523 Art. 1 - Dans l'administration des sacrements et en général dans l'exercice de toutes les saintes fonctions du sacerdoce, on doit se comporter avec le plus grand respect et avec un profond sentiment de foi. On évitera la dissipation, la précipitation, une action immodérée...


Sources : ND 10- pp. 528-529
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Détruire le péché dans les âmes
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8524 "Art. II - Nous travaillerons encore de toutes nos forces à déraciner les vices et les habitudes mauvaises les plus répandues parmi les peuples confiés à nos soins, tant que l'on n'aura pas détruit ces causes de péché, les âmes y seront toujours entraînées et croupiront dans le mal. Si le missionnaire se contente d'attaquer les effets du péché, il ne fera que couper en laissant la racine; et elle se reproduira bientôt. Il faut donc étudier avec soin les mSurs des peuples confiés à nos soins, et voir quelles sont les habitudes, les occasions, qui sont la source ordinaire de leurs péchés; et une fois qu'on l'a découvert, s'élever avec force contre ces habitudes et ces occasions, et employer tous ses efforts pour arracher cette racine du mal. Faute de ce soin, bien des prêtres n'obtiennent que peu de succès ou des succès transitoires dans leur ministère auprès des âmes."


Sources : RP- pp. 27
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Il faut sanctifier les âmes
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8525 "Art. IV - Mais il ne faudra pas s'en tenir là; il faut ensuite travailler à les sanctifier, et pour cela tâcher de les remplir d'amour et de religion pour la personne adorable de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et pour tous ses saints mystères, faisant tout ce qui sera possible pour les leur faire connaître en détail, et surtout ceux où éclate davantage sa charité pour nous."


Sources : RP Glose- pp. 28
Réf-bible :
Remarque : Voir la glose.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Ceux qui ne sont pas ses brebis
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8526 ... Tandis que ceux qui ne sont pas ses brebis, ont l'esprit du démon et de la chair, ils tendent toujours à s'opposer au Pasteur divin et opèrent en tous moments le contraire de ce que fait l'Esprit-Saint dans les brebis...


Sources : CSJ- pp. 556
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Deux manières d'entrer dans le bercail
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8527 Et d'où vient cette grande erreur de leur part? C'est de leur malice, qui ne voulait pas croire à la divine parole de Notre-Seigneur. Voilà pourquoi, le divin Maître leur répète encore une fois, cette raison convaincante qu'il leur a dite tant de fois déjà, c'est-à-dire la preuve de ses miracles. Mais pour bien comprendre toutes les paroles que Notre-Seigneur dit en cet endroit, il faut savoir qu'une âme qui est hors du bercail du céleste Pasteur, peut y entrer en deux manières. Dans la première, la grâce prévient la connaissance. Notre-Seigneur attire à lui cette âme, et lui imprime dans son intérieur, une grâce de foi à toutes ses paroles, sans qu'elle y comprenne rien, et cette âme est fidèle à cette grâce et se rend, sans résistance à cette foi intérieure, à tout ce qui lui vient de Notre-Seigneur sans vouloir d'abord comprendre les choses qu'elle croit.


Sources : CSJ- pp. 568-569
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-03-1841
Titre : Pour établir la volonté divine dans les âmes
Clé : Pastorale en général
Destinataire : M. Clair,

8528 ... par rapport à l'établissement parfait de la divine volonté dans la nôtre... Pour cela, il emploie ordinairement deux genres de moyens ou deux méthodes : l'une directe... J'arrive à la seconde méthode que Notre-Seigneur emploie pour dominer dans nos volontés : elle est indirecte et nous conduit par une voie pénible et douloureuse où Notre-Seigneur nous met dans une grande obscurité...


Sources : ND 2- pp. 448 et s
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 10-06-1844
Titre : Evangélisation des païens : ce qu'il faut pour ces peuples
Clé : Pastorale en général
Destinataire : M. Lanurien,

8529 Je vous réponds de suite pour ne pas laisser M. Malraudain dans l'embarras. Je ne saurais acheter ce tableau : nos dépenses sont si grandes, que je ne pourrais en ce moment en faire une inutile. D'ailleurs ce tableau n'aura pas un grand prix pour un pays tout païen qu'il faudrait convertir. Ce sont des crucifix, les mystères de Notre-Seigneur, la Sainte Vierge qu'il faut pour ces peuples. M. Le Vavasseur demande avec instance un chemin de la croix encadré. Si vous aviez quelque bonne âme qui veuille en faire cadeau à la petite mission de Bourbon, ce serait une bien bonne Suvre. Si vous le trouviez, ne me l'envoyez pas, mais prévenez m'en.


Sources : ND 6- pp. 227-228
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-06-1850
Titre : La pastorale auprès des Noirs
Clé : Pastorale en général
Destinataire : , Mémoire aux Evêques

8530 ... un mot sur la manière d'agir que doit avoir le prêtre pour réussir auprès des Noirs...


Sources : ND 13- pp. 276-279
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-04-1845
Titre : Des méthodes pastorales
Clé : Pastorale en général
Destinataire : Le Vavasseur,

8532 "Passer quelques mois dans un endroit, instruisant les Noirs, les convertissant, les changeant, les baptisant, mariant; et puis, quand un quartier est en bon état... On donnerait les dimanches des exercices plus forts; pendant la semaine un peu moins. On resterait dans un quartier deux mois, trois mois, six mois ou même davantage pour le cultiver solidement. De temps à autre on y reviendra passer quelques jours pour remettre ce qui serait dérangé. C'est ainsi que nos saints personnages de France faisaient du temps du Cardinal de Bérulle et de saint Vincent de Paul. Il est certain que le mal était alors grand, très grand, dans les pays où ils allaient prêcher; et ils renouvelèrent la France."


Sources : ND 7- pp. 134-135
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-01-1847
Titre : Dispositions requises pour le baptême
Clé : Pastorale en général
Destinataire : P. Arragon,

8533 Quelles dispositions sont nécessaires dans le sujet? 1° Connaissance explicite et foi surnaturelle en Dieu rémunérateur du bien et vengeur du péché dans le monde futur. Tous les théologiens sont d'accord sur la nécessité de cette connaissance. De plus, connaissance explicite selon les uns, et implicite selon les autres, des mystères de la sainte Trinité et de la Rédemption...


Sources : ND 4- pp. 9
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-01-1848
Titre : Comment traiter les indigènes
Clé : Pastorale en général
Destinataire : Communauté de Dakar,

8534 "Conservez bien présentes à vos esprits et à vos coeurs les excellentes règles et la manière d'agir de Mgr Truffet vis-à-vis des indigènes. Evitez toute brusquerie, toute dureté; parlez-leur, agissez à leur égard avec affection, douceur, charité et intimité; soyez prévenants, bons et aimables avec eux : vous avez besoin plus que jamais de vous les attacher; vous devez les consoler de la perte qu'ils ont faite."


Sources : ND 10- pp. 29
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-02-1849
Titre : Les moyens pour gagner les âmes
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8535 "L'objet de la Conférence était de rechercher les moyens les plus efficaces pur gagner les âmes à Dieu dans l'état actuel de la société. Les principaux moyens qui ont été indiqués sont : la prière, le zèle, la pureté d'intention, l'union à Notre-Seigneur, l'affabilité et la dévotion à la très Sainte Vierge. M. le Président a exposé : 1° les dispositions générales que nous devons apporter à l'exercice du zèle, et en 2e lieu les dispositions spéciales que réclament les nécessités particulières du temps où nous vivons. 1° Dispositions générales : Mettre toute sa confiance en Notre-Seigneur, sachant que seul il peut toucher les âmes, que, si les hommes plantent et arrosent, Dieu seul donne l'accroissement et la fécondité; nous devons donc nous regarder comme des instruments qui n'ont et ne doivent avoir de mouvement que celui que leur communique l'ouvrier."


Sources : ND 11- pp. 534-535
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean - 7ème séance
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Commencer par faire du bien à leur corps
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8536 Nous ne négligerons aucune occasion d'instruire ces pauvres gens : il faut commencer par faire du bien à leur corps...


Sources : RP Glose- pp. 49
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Savoir céder aux circonstances
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8537 Par cette conduite, Notre-Seigneur donne aussi une leçon à ses ministres. Il faut savoir céder aux circonstances, et quelquefois laisser un bien pour empêcher un mal. Comme aussi, quand les hommes mettent opposition à une Suvre, céder quelquefois pour un temps et revenir ensuite.


Sources : CSJ- pp. 122
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Cette exhortation à la persévérance?"
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8538 Par cette douce exhortation à la persévérance, Notre-Seigneur nous donne une instruction, que bien des prêtres ne suivent pas. Quand nous voyons des gens ignorants et grossiers, qui ont beaucoup de foi, mais une foi peu éclairée et qui ne les empêche pas de croupir dans les vices et superstitions, au lieu de nous récrier contre la superstition ou de parler sans cesse contre cette fausse foi, il faut au contraire les exhorter avec douceur à la persévérance dans ces bons sentiments envers Notre-Seigneur et sa sainte religion et ne pas éteindre la petite étincelle qui brûle encore...


Sources : CSJ- pp. 419
Réf-bible : Jo. 8, 32
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Pastor est ovium
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8539 "Ainsi, ceux qui n'entrent pas par la porte ou qui ne viennent pas par Notre-Seigneur, et qui n'agissent pas en Notre-Seigneur, sont des voleurs et des brigands, comme prenant pour eux-mêmes le profit des brebis qui appartiennent uniquement au grand Pasteur des âmes, et ils ne sont pas pasteurs parce qu'ils ne sauraient l'être qu'en ayant en eux sa vertu et en agissant par son action. Tandis que ceux qui entrent ainsi par la porte divine, qui leur est donnée pour cela, sont les véritables pasteurs, comme il vient d'être dit. Notre-Seigneur en disant : Pastor est ovium, dit seulement qu'il l'est lui-même, et celui qui entre par lui, c'est en lui et par lui, ou plutôt Notre-Seigneur exerce son pastorat par celui qui entre par lui et fait par lui ses actes pastoraux. Voilà pourquoi, dans le verset suivant, tout en parlant de ce pasteur qui entre par lui, il parle de sa personne propre, et montre tout ce qu'il est par rapport à ses brebis, qui sont sa propriété, et sa conduite envers elles; et tout ce qu'il y dit, est dit en toute réalité, non seulement en ce que l'adorable Pasteur fait par lui-même, mais encore en ce qu'il fait par ceux qui entrent par lui dans le bercail."


Sources : CSJ- pp. 501
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Les sacrements, canaux de la grâce
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8540 Notre divin Maître a établi tel nombre de sacrements comme autant de canaux par lesquels il met sa vie en nous, pour que, dans tout état, Jésus vive en nous selon cet état. En outre, il a établi son adorable Sacrement, par lequel il s'unit à nos âmes et fait une même substance avec elles.


Sources : CSJ- pp. 502
Réf-bible : Jo. 10, 2
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Le prêtre qui est vraiment pasteur
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8549 "De là un simple chrétien a en soi la vie privée de Jésus vis-à-vis de son Père. Le prêtre, qui est véritablement pasteur en Jésus-Christ, a en lui, outre sa vie privée pour lui-même, sa vie pastorale pour les brebis. Ainsi donc c'est une vérité que tout ce que Notre-Seigneur va dire de lui-même, doit être dit des pasteurs qui entrent par la vraie porte; autrement, on conclurait de son discours que tout autre pasteur que lui n'est pas vrai pasteur, mais voleur : ce qui n'est pas vrai. Tous ceux qui entrent véritablement par la porte comme il a été dit plus haut, sont vrais pasteurs ; mais c'est Jésus qui est Pasteur en eux, et c'est à Lui qu'appartiennent les brebis, et eux ne peuvent en rien agir en leur nom, ni tirer du profit pour eux-mêmes."


Sources : CSJ- pp. 502-503
Réf-bible : Jo. 10, 2
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Si un pasteur veut parler aux âmes
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8550 "... aucune voix humaine, quelque puissante qu'elle soit, n'est capable de faire comprendre aux âmes les vérités éternelles, de manière à leur imprimer des sentiments de foi et d'amour. Mais dès qu'elles entendent la voix de Notre-Seigneur, toutes les âmes qui sont véritablement brebis, c'est-à-dire qui ont la grâce de Dieu en elles et qui sont bien disposées, deviennent de suite dociles et soumises; elles reçoivent et écoutent la voix qui les touche et les attire. De là, si un pasteur veut parler aux âmes et les rendre dociles à la grâce, qu'il se remplisse de l'Esprit de Notre-Seigneur... "


Sources : CSJ- pp. 503-506
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Et proprias oves vocat nominatim
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8551 "Et proprias oves vocat nominatim. Cette voix du divin Pasteur, parlant par la bouche de ses prêtres, appelle ses brebis. Notre-Seigneur les appelle à Lui comme Lui appartenant et étant sa propriété; il les prend ainsi et s'empare d'elles. Quel bonheur pour des brebis véritables d'avoir de vrais pasteurs, en lesquels, réside leur grand et unique Pasteur! Ces pasteurs leur parlent le langage de leur Maître, et ce divin Maître leur parle, les touche et les appelle à Lui. Nominatim: il n'y a que le divin Pasteur qui puisse appeler chaque brebis par son nom; il donne cette grâce aux vrais pasteurs qui agissent et qui parlent en son nom et par sa vertu. Le nom d'un objet ou d'un homme est l'expression de la nature de l'objet et de la manière d'être de l'homme. Ici, il s'agit d'un objet spirituel et, d'une manière d'être surnaturelle des âmes."


Sources : CSJ- pp. 504
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Le faux pasteur
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8552 "Alienum autem. Cet étranger est le faux pasteur, qui vient en son nom, et qui agit par lui-même et pour ses intérêts. Il est étranger aux brebis de Notre-Seigneur, parce qu'elles ne lui appartiennent pas, et il n'a aucun droit de se les attirer, de les diriger et de les gouverner. Même lorsqu'il a été appelé légitimement et par la voix de Dieu, dès qu'il parle par lui-même et pour lui-même, il est étranger et parle sans droit; car toute sa puissance et tout son droit sur les brebis, c'est la puissance et le droit du souverain Pasteur. Quand donc l'étranger vient ainsi, pour attirer les brebis, pour les faire sortir selon son caprice et ses idées propres, sans qu'il soit l'organe du grand Pasteur, dont seul il doit leur faire entendre la voix pour les attirer, alors les brebis ne le suivent pas; c'est-à-dire, que ses paroles ne font pas d'impression surnaturelle sur les âmes; elles n'éprouvent point cette attraction spirituelle pour se livrer à l'objet qu'on veut leur inspirer et à la direction qu'on veut leur donner, et pour le suivre. Sed fugiunt... "


Sources : CSJ- pp. 508-509
Réf-bible : Jo. 10, 5
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Jésus-Christ, la seule porte
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8553 "Chaque âme est fermée, et Jésus-Christ est la seule porte des âmes : Ego sum ostium ovium. De quelque côté qu'on y entre, excepté par cette porte, on est un voleur et un larron... Il dit : audierunt au passé, et non : audiunt au présent comme il dit fures sunt, par la même raison pour laquelle il dit ostium ovium. Car, comme ces faux pasteurs outraient par une fausse entrée, la porte des âmes leur restait toujours fermée; et par conséquent quand ils sont entrés, ce n'est pas que les âmes les aient entendus, mais c'est par force et par ruse qu'ils sont venus, les âmes ne les ont pas entendus ni écoutés. S'ils étaient venus par la vraie porte, alors, par là même qu'ils seraient entrés, les âmes les auraient entendus; ce n'est qu'en entendant la voix du Pasteur que l'âme s'ouvre. Ainsi, tous les Pharisiens qui ont gouverné et dirigé les âmes par d'autres principes que par Notre-Seigneur et dans sa foi et sa grâce, sont des voleurs; ils agissaient pour eux-mêmes et non pour le maître du troupeau."


Sources : CSJ- pp. 512-513-
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Notre-Seigneur est le seul pasteur véritable
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8560 "Or toutes les fois qu'un pasteur dépouille ses brebis pour son profit, ce n'est pas un acte de pastorat qu'il fait, puisque le pastorat consiste à nourrir et à paître les brebis; il fait un brigandage dont le propre est d'enlever et de dépouiller. Il résulte donc de là que Notre-Seigneur est le seul pasteur véritable... "


Sources : CSJ- pp. 520
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Ceux qui sont vrais pasteurs
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8561 "Voilà la différence entre notre divin Pasteur et ceux qui sont des voleurs, et qui agissent comme s'ils étaient pasteurs. Mais ceux qui sont vrais pasteurs et qui viennent au nom et par la vertu de ce grand et admirable Pasteur, ceux-là sont d'autres lui-même; sa vérité et sa vie pastorale est en eux et ils ont en main toute la nourriture et tout le pâturage qui est destiné par le Souverain Pasteur pour chacune des brebis qui leur sont confiées."


Sources : CSJ- pp. 521
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Les mauvais pasteurs et les sacrements
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8562 "Il faut cependant prendre garde de se laisser égarer par là, et de croire que les mauvais pasteurs, qui agissent par eux-mêmes, ne puissent pas communiquer cette vie par les Sacrements qui ont été établis par le divin Pasteur, comme des canaux pour communiquer aux brebis la nourriture céleste; ce serait une erreur grossière et une hérésie condamnées par l'Eglise. Les Sacrements sont des canaux infaillibles... , ce ne sont pas les mauvais pasteurs qui donnent la nourriture... "


Sources : CSJ- pp. 521-522
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : La pastorale des mauvais prêtres
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8563 Ce en quoi les mauvais pasteurs peuvent nuire aux âmes, c'est en les éloignant et en les privant de ces divins Sacrements par un effet de leur passion, de leurs mauvaises inclinations et le reste de leur mauvaise conduite à l'égard des brebis. De plus, ils leur font grand tort en les privant d'une certaine surabondance de grâce très considérable, qui tient à la préparation que les âmes apportent à la réception des Sacrements, lorsque, en mauvais pasteurs, ils ne les préparent pas, ou même très souvent les empêchent de se bien préparer.


Sources : CSJ- pp. 522
Réf-bible : Jn. 10, 11
Remarque :
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Jésus, le bon Pasteur
Clé : Pastorale en général
Destinataire : ,

8564 "Notre-Seigneur a donc fait voir jusqu'à présent ce que c'est que le mauvais pasteur, qui mange les brebis au lieu de les nourrir, qui les perd et les néglige et qui n'agit que pour en retirer son profit, quoique cela ne leur appartienne pas. Il s'est mis en parallèle avec lui et a montré que celui-ci fait le contraire et qu'il n'est pas pasteur. Ici commence le parallèle avec un autre genre de pasteur répréhensible, c'est le mercenaire. Voilà pourquoi il commence par dire: "Ego sum pastor bonus". Jusqu'à présent, il a parlé des gens qui n'étaient pas pasteurs, mais voleurs, alors il a fait entendre qu'il seul le vrai Pasteur. Maintenant, il parle de gens qui ne sont pas voleurs, qui viennent au nom du Pasteur, mais qui sont mauvais et répréhensibles plus ou moins; car le mercenaire n'est pas voleur, seulement il n'est pas bon pasteur, c'est pourquoi Notre Seigneur dit: Ego sum pastor bonus."


Sources : CSJ- pp. 522-523
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour