ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 31-12-1837
Titre : Ce Fils bien-aimé toujours dans la pauvreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Samson Libermann,

7739 Dieu vous a donné beaucoup d'enfants: est-ce pour que vous les pourvoyez parfaitement en biens terrestres? Pour cela, non! Il a un Fils unique, qu'il a engendré de toute éternité, il l'a envoyé sur la terre et il a mis en lui toutes ses complaisances. Eh bien! L'a-t-il parfaitement pourvu des biens de ce monde? Loin de là, il a voulu que ce Fils bien-aimé fut toujours dans la pauvreté et le dépouillement. Et aimez-vous donc vos enfants plus que Jésus n'était aimé de son Père? Aimez-les, je vous en prie, de la même manière que le Fils de Dieu a été aimé de son Père, c'est-à-dire d'un amour saint et céleste.


Sources : LS 1- pp. 372
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-01-1838
Titre : Bienheureux les pauvres d'esprit
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Grillard,

7742 Bienheureux les pauvres d'esprit, car le Royaume de Dieu est à eux! Bienheureux ceux dont l'esprit est pauvre, dont l'esprit ne se repaît, ni ne se remplit avec ardeur de connaissances créées, lesquelles sont des richesses terrestres pour lui! Bienheureux l'esprit qui ne met pas son goût, sa joie et son amusement dans ces richesses qui sont une véritable pauvreté! Il faut que votre esprit soit pauvre, vide et nu devant Dieu, et alors il possédera Dieu avec la surabondance de sa lumière et de ses grâces.


Sources : LS 1- pp. 407-408
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-05-1838
Titre : Entrer dans un parfait esprit de dépouillement
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Cahier,

7743 "Qu'il n'y ait plus pour vous sur la terre aucun plaisir ni aucune jouissance, pas même ce contentement qu'on éprouve dans ses rapports avec les âmes ferventes, qui donnent de grandes espérances pour leur sanctification et celle des autres. Afin d'entrer dans un parfait esprit de dépouillement et de nudité d'âme devant Notre Seigneur, il faut que nous soyons vides de tous points; les hommes ne doivent plus avoir place dans nos vues; Jésus seul doit être toutes choses à nos âmes et dans nos âmes. Nous devons nous vider de tout ce qui n'est pas l'esprit de Jésus, même de ce qui est pour lui."


Sources : L.S. 1- pp. 514-515
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1
Titre : L'avarice des biens matériels
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : ,

7747 "Dans la seconde (concupiscence), celle des yeux, l'avarice de biens matériels ne possède jamais, car l'âme ne possède pas ces biens. La curiosité, en biens spirituels ou intellectuels, ne possède pas non plus, car les vérités ne sont pas et ne peuvent pas être possédées; elles sont essentiellement à Dieu et en Dieu."


Sources : E.S.- pp. 30
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Le missionnaire ne possède rien
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : ,

7748 "Art. II Ceux qui possèdent des biens de la terre ne peuvent être envoyés en mission qu'après qu'ils auront au moins renoncé à l'usage de ces biens. S'ils ne s'en dépouillent pas entièrement, il doivent au moins prendre si bien leurs mesures, qu'ils n'aient plus a s'en occuper par la suite. Glose : Il est de la perfection d'un missionnaire de ne rien posséder : vade, vende quod habes et da pauperibus... La vertu de pauvreté consiste dans un grand dégagement de coeur et dans une grande indifférence pour les richesses. Dans les commençants qui se donnent entièrement à Dieu, elle est accompagnée d'une certaine horreur de ce qui est riche, de telle sorte que c'est une peine pour eux d'avoir quelque chose qui ne soit pas pauvre; c'est ce que j'ai vu en des jeunes gens riches qui venaient de familles où ils avaient vécu dans l'opulence, et qui ne voulaient plus vivre que dans la ferveur. Si nous avons un extérieur riche, ils (les Noirs) n'oseront approcher de nous."


Sources : Glose- pp. 63
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Nourriture commune et pauvre
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Règle Prov. II/II,

7749 "La nourriture doit être commune et pauvre, se rapprochant le plus possible de celle des peuples au service desquels notre Seigneur nous emploie; cependant il faut qu'elle soit saine, substantielle et convenable. ART. V. - On fera profession d'une grande pauvreté en tout ce qui sera à l'usage de la Congrégation et de ses membres. On évitera en toute chose tout ce qui approche du luxe ou de la superfluité. Glose: Il ne faut pas avoir d'habits déchirés, il faut qu'ils soient propres et décents (glose p. 65) Quand une chose manque dans la communauté, c'est alors que le missionnaire doit exercer sa vertu de pauvreté, en supportant cette privation avec gaieté de coeur (glose p.65)"


Sources : ND 2- pp. 261
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Imitons l'Evangile
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : ,

7750 "La vertu de pauvreté consiste dans un détachement entier d'esprit et de coeur de tout ce qui est riche, et en général de tous les biens de ce monde elle règle les manières qu'on doit avoir et le choix des meubles et des habits. Beati pauperes spiritu quoniam ipsorum est regnum coelorum :cette parole de N.S. a son accomplissement dès ce monde ; car la pauvreté, en détachant et vidant le coeur des biens de ce monde, l'ouvre aux richesses du Ciel, et Jésus y établit le règne de sa grâce, en attendant qu'il le rende participant de son royaume de gloire. Du reste n'imitons personne ; imitons l'Evangile : que ce soit la règle de notre conduite. Il est dangereux pour nous d'avoir des manières et un extérieur riches : car cela nous conduirait à fréquenter les riches et à abandonner le but de notre congrégation. Les avantages de la pauvreté sont immenses : d'abord elle nous rend heureux dès cette vie : beati pauperes : ce mot beati s'applique à cette vie même. Les vertus qui nous imposent privation et sacrifices, nous apportent en même temps avec elles joie et consolation. Par rapport à Dieu, la pauvreté, en nous détachant des biens de ce monde, nous donne une grande liberté et facilité pour aller à lui et nous unir à lui ; par rapport aux hommes (que nous devons voir elle nous donne aussi une grande liberté, et à eux une grande confiance pour s'approcher de nous. - Il faut que la pauvreté soit pratiquée par chacun des membres de la congrégation ; il faut qu'elle le soit par chaque communauté dans les maisons, les meubles, la nourriture."


Sources : Glose- pp. 62
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Esprit de pauvreté mais sans qu'il soit notre but spécial
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : ,

7751 "Art. IV Personne n'aura rien en propre à lui appartenant ; mais tout ce qui est a l'usage des missionnaires doit leur être fourni par la communauté dont ils font partie, et tous seront entièrement détachés des objets qui sont a leur usage, et toujours prêts a les rendre avec satisfaction, aussitôt que leur supérieur jugera a propos d'en disposer autrement. Personne ne doit rien avoir en propre ; cependant chacun doit avoir une soutane, un chapeau, des souliers qui lui conviennent, et dont par conséquent il se serve ordinairement lui seul. Mais qu'il soit prêt à abandonner ces objets, si on a besoin pour quelqu'autre; ils ne sont pas sa propriété. Il faut que chacun travaille à se détacher de tout ce qui est à son usage: le missionnaire doit être entièrement libre. La pauvreté a d'immenses avantages; elle donne un grand élan à la vertu et au zèle. Notre Seigneur a été pauvre, et cela était convenable à sa dignité si élevée au-dessus de toutes les grandeurs et richesses de ce monde, il vivait de ce qu'on lui donnait; il n'avait pas même où reposer sa tête. Tous les apôtres étaient pauvres; c'était la première condition pour être appelé par N.S. à l'apostolat. Il faut être sur ses gardes pour observer le renoncement et la pauvreté jusque dans les petites choses ; l'on voit des personnes qui, après avoir fait de grands sacrifices pour entrer dans une communauté, cherchent à s'y mettre à leur aise, et s'attachent à des bagatelles Art. IV Ils souffriront avec amour les privations qui proviendront de la pauvreté même, celles qui seraient l'effet d'un oubli de la part des supérieurs. cependant dans ce derniers cas, s'il en pouvait résulter du mal pour la santé ou quelqu' autre grave inconvénient., ils doivent prévenir qui de droit. Le but spécial de notre vocation, n'est point de pratiquer la pauvreté ; celle-ci doit être pour nous un moyen de pratiquer la vie et les vertus apostoliques... Plus un missionnaire aura l'esprit de pauvreté, plus il sera propre à exercer les fonctions de l'apostolat ; mais toutefois quelqu'un peut être appelé aux Missions et y faire du bien, sans avoir cette vertu au même degré qu'un saint François d'Assise voulait dans ceux de son Ordre."


Sources : Glose- pp. 63&64
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Ne pas avoir honte de paraître pauvre
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Règle Prov. II/II,

7752 "XXII. - Ils ne craindront pas que leur pauvreté paraisse aux yeux des hommes. Ils éviteront de manifester de quelque manière que ce soit qu'ils sont nés riches ou aisés, et qu'ils ne sont réduits à cette médiocrité, que par leur volonté et pour plaire à Dieu, à moins que ce ne soit pour éviter le scandale des âmes grossières et ignorantes dans les choses divines. Glose: Pour nous... nous ne faisons pas profession de la pauvreté absolue; hors le cas de nécessité, nous devons nous tenir dans un extérieur médiocre, et non être vêtu comme un Capucin qui pratique la pauvreté de saint François (glose p.73-74) Soyons comme saint Paul qui se mettait peu en peine d'être jugé par les hommes. St Paul, pauvre, mal vêtu, d'un extérieur humble, facie contemptibilis, était maître de tout. Une âme qui est détachée des choses de la terre est essentiellement dominante. Quelquefois on pratique volontiers la pauvreté, mais on veut être estimé pour cela; on aime à entendre dire: il était riche, il a tout donné, il s'est fait pauvre pour l'amour de Dieu. Ce n'est pas là être vraiment pauvre; au contraire, c'est être dominé par le désir de l'estime. (glose p.74) Cependant, si auprès de gens grossiers, par ex, dans un pays sauvage, un extérieur pauvre nous faisait mépriser et par là nous empêcherait de faire le bien, alors il vaudrait mieux nous couvrir d'or et de diamants (s'il le fallait) que de pratiquer la pauvreté extérieure et de fermer l'entrée de ces pauvres âmes; s'il faut se mettre brillants pour sauver les âmes, mettons-nous brillants. Ce n'est pas à la chose même qu'il faut tenir, mais à l'esprit de la chose: on peut avoir des habits brillants et être pauvre en esprit. (glose p.74)"


Sources : ND 2- pp. 265
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Les richesses de Dieu
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Règle Prov. II/IX,

7756 "ART. X. - Pour observer ces choses plus soigneusement, et pour s'y donner de plus grand coeur ils considéreront bien souvent cette vérité: que celui qui est vide et dépouillé entièrement de l'amour des biens que les hommes du monde estiment et recherchent avec tant d'avidité, possède dans son âme les richesses de Dieu, qui sont pour lui un bonheur suprême; comme aussi celui qui possède les biens de la terre par l'estime qu'il en fait et par l'affection qu'il leur porte, est vide et dépouillé des biens de Dieu. Glose: les biens que le monde estime sont les biens matériels et les biens intellectuels ou spirituels. Ces biens nous ne pouvons pas toujours les rejeter, par ex. les qualités de l'esprit; mais ce que nous avons à faire, c'est de ne point nous y attacher, de ne point nous complaire en ces choses; c'est en cela que consiste la pauvreté d'esprit, à laquelle est attachée le bonheur même dès ce monde. (glose p. 177)"


Sources : ND 2- pp. 292
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Ils n'estimeront pas les choses riches
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Règle Prov. II/II,

7757 "ART. XXI. - Les missionnaires du Saint-Coeur de Marie ne doivent pas se contenter de la pratique extérieure de la pauvreté mais ils s'y attacheront de coeur et d'affection. Ils n'estimeront pas les choses riches et éclatantes et ne s'y complairont pas. Ils ne se laisseront influencer en rien par les riches et les grands du monde. Ils n'auront pour eux aucune complaisance, assiduité ou flatterie indigne de leur état. Ils se conduiront cependant avec prudence à leur égard, et rendront à chacun les honneurs qui sont dûs à son rang et à sa position dans le monde. Glose: seulement, quand on a le choix, on choisit ce qui est plus pauvre. C'est ainsi qu'était Notre Seigneur, aussi content, aussi libre à la table du pharisien Simon où tout était servi splendidement, qu'avec ses apôtres assis par terre (glose p.73) ... .. Pour nous, nous devons avoir l'esprit et le coeur libres, et ne considérer que les âmes de ceux avec qui nous sommes; et alors nous ne serons pas influencés par cette idée qu'on se forme souvent des riches... Ce n'est pas qu'il faille traiter absolument de la même manière le riche et le pauvre (glose p.73)"


Sources : ND 2- pp. 264-265
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-10-1841
Titre : La pauvreté et l'obéissance
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Mgr Rosati,

7758 "La pauvreté et l'obéissance aux supérieurs ainsi que l'observation de la règle dans la communauté nous sont importantes; nos missionnaires curés courraient grand danger de se relâcher ans ces trois points. Pour la subsistance, habentes alimenta et quibus tegamur his contenti sumus. Il suffit que l'évêque du lieu fournisse les frais du départ et de passage, ainsi que l'entretien des missionnaires qu'il emploiera. On abandonnera à la volonté de l'évêque de donner ce qui convient pour les frais de noviciat de ses missionnaires."


Sources : ND 3- pp. 49
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-01-1842
Titre : Pratiquez la pauvreté, c'est à dire
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Scwinden-hammer,

7759 Soyez sobre, pratiquez la pauvreté, c'est-à-dire soyez indifférent à avoir des choses belles, n'y regardez pas, ne cherchez pas vos commodités et vos aises, refusez-vous de savourer les jouissances que les créatures vous fournissent sans que vous les ayez cherchées.


Sources : ND 3- pp. 105
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-02-1842
Titre : Une pauvreté commune
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Moreau,

7760 ... pauvreté dans nos maisons, dans nos habits, dans notre nourriture, qui cependant doit être saine et solide, et grande simplicité dans notre conduite. En tout cela cependant rien d'excessif ni de singulier, mais une pauvreté commune qui nous rapproche de nos pauvres âmes que nous devons sauver et ne nous rende pas désagréables aux riches qui sont propriétaires de ces pauvres esclaves et dont nous avons besoin pour le bien de notre ministère. Nous tâchons, de plus, d'établir et pratiquer la pauvreté d'esprit, le dégagement et le mépris des choses de la terre et autres qualités naturelles. On se contentera des connaissances nécessaires pour le saint ministère.


Sources : ND 3- pp. 142
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-01-1843
Titre : Une vie pauvre sans excès cependant
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Thévaux,

7761 "Dans l'intérieur de la Communauté, nous menons une vie pauvre, sans excès cependant; rien de superflu, cependant ce qui est nécessaire et vraiment utile."


Sources : ND 4- pp. 61
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-02-1843
Titre : Ne pas perdre la pauvreté intérieure
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Ducournau,

7762 C'est un grand avantage pour vous d'exercer les Suvres de zèle envers ceux qui sont dans les peines, les tentations et autres besoins spirituels, vous y trouverez des grâces pour votre propre âme. Cela vous portera à la ferveur. Mais tâchez de ne pas perdre de vue votre propre pauvreté intérieure. Tenez-vous dans votre misère devant Dieu, tout en aidant les autres.


Sources : ND 4- pp. 102-103
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-04-1843
Titre : La pauvreté intérieure
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7763 "Ne vous tourmentez pas tant des mouvements d'orgueil qui se trouvent encore en vous; tenez-vous dans votre pauvreté intérieure devant Notre Seigneur, et tout ira bien... L'estime des hommes ne durera pas; d'ailleurs, vous en ressentirez bientôt la vanité et le néant."


Sources : ND 4- pp. 197
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-05-1851
Titre : Mobilier simple
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Dossat,

7764 Il est important aussi que leur mobilier soit extrêmement simple et qu'il n'y ait rien de superflu dans leurs chambres. Je conçois qu'en Guyane il faut un peu plus de commodités que dans notre noviciat...


Sources : ND 13- pp. 156-157
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-10-1851
Titre : Tout don fait à un membre
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : P. GravièreLa pauvreté religieuse,

7765 ... dons et honoraires que reçoit fréquemment M. Vaugeois. Ici encore en principe, tout don fait à un membre de la Congrégation ne doit pas être accepté qu'avec la permission expresse du Supérieur, et doit être remis purement et simplement entre les mains de celui-ci.


Sources : ND 13- pp. 336
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-11-1848
Titre : La pauvreté évangélique
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Cardinal Préfet SCPF,

7766 "Ces modifications ne se rapportent qu'aux deux points suivants: le premier, celui qui me paraît le plus important, regarde la pauvreté évangélique. Les Constitutions du Saint-Esprit permettent aux membres de la Congrégation le libre emploi, à leur usage particulier, de tous les biens patrimoniaux et de leurs revenus; elles les autorisent même à employer, comme bon leur semble, à leur usage personnel, les sommes qu'ils reçoivent dans l'exercice de leurs fonctions saintes, sous la seule condition qu'à la fin de l'année, ils verseront le superflu entre les mains du Procureur, sans rendre compte à personne de leurs dépenses (ch.I, art 6 et 7). Les motifs qui nous engagent à. supplier la S. Congrégation de nous accorder cette modification sont que 10 la pratique imparfaite de la pauvreté, telle qu'elle est exprimée dans les Constitutions du Saint-Esprit, nous paraît incompatible avec la vie de communauté que nous devons avoir partout. Elle nous paraît absolument insuffisante pour conserver la ferveur et le zèle des membres de la Communauté, répandus clans les Missions; et, d'après l'expérience que nous avons des colonies, nous avons tout lieu de craindre que le plus grand relâchement et de graves désordres ne s'introduisent dans les communautés qui y seront établies, sans une plus étroite pauvreté. Le deuxième motif est pris dans la position actuelle de la Société. Plus des trois quarts de ses membres sont habitués à la pratique de la pauvreté telle que nous la demandons à la S. Congrégation; ils la regardent avec amour comme une sauvegarde contre les dangers multiples que leurs âmes ont à courir sans cesse. Les membres de l'ancienne Congrégation du Saint-Coeur de Marie y tiennent tellement qu'ils n'auraient voulu consentir à la réunion de leur société à celle du Saint-Esprit qu'à cette condition, si leur profond respect et leur soumission absolue envers Votre Éminence Révérendissime et la S. Congrégation ne les avaient engagés à s'abandonner aveuglément à leur bon plaisir. Le troisième motif se tire de la connaissance que nous avons du jeune clergé en France. Nous avons la certitude qu'avec la pauvreté pratiquée comme elle se trouve maintenant prescrite dans les Constitutions, très peu d'ecclésiastiques zélés et fervents se présenteront pour entrer dans la Société, nous n'aurions que des médiocrités et des amateurs de leur bien-être; nous nous traînerions ainsi dans l'ornière, à la grande désolation de la Société et des pays dont la S. Congrégation daignera nous confier le soin. Je n'aurais pas osé insister tant sur cet article, quoique très important, si tous les membres de la société n'avaient été unanimes à le désirer, comme l'atteste la feuille ci-jointe, signée par tous les membres de la Communauté du Saint-Esprit résidant alors en Europe. Je dois ajouter que les signataires ont fait presque tous les plus vives instances pour que les choses fussent établies de cette manière."


Sources : ND 10- pp. 331-333
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-05-1842
Titre : Vie pauvre sans excès
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Mgr Poncelet,

7768 Le genre de vie que les missionnaires doivent mener: leur vie sera pauvre sans excès. Ils vivront de ce que les supérieurs ecclésiastiques voudront bien leur donner, et se contenteront de peu.


Sources : ND 3- pp. 180-181
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-11-1843
Titre : Pauvreté, obéissance
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Mgr Barron,

7769 "Nos missionnaires s'obligent tous à pratiquer la parfaite pauvreté et ne peuvent rien posséder; ils s'obligent aussi à l'obéissance... à leurs ... supérieurs et aux règles établies dans la Société."


Sources : ND 4- pp. 425
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-11-1844
Titre : L'esprit de propriété dans le missionnaire
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Aux prêtres belges,

7770 "Nos règles prescrivent la parfaite pauvreté et l'obéissance; la pauvreté évangélique est un puissant préservatif contre le relâchement, et l'obéissance est, de plus, essentielle à la vie de communauté. L'esprit de propriété est un des plus grands écueils pour les missionnaires dans les pays coloniaux, et l'indépendance diminuerait de beaucoup les fruits qu'ils devront produire."


Sources : ND 6- pp. 438-439
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-05-1846
Titre : La pauvreté dans la Congrégation
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : P. Arragon,

7771 "D'ailleurs le mobilier que nous avons est très simple et très modeste; pour le pays où nous vivons, c'est le mobilier des pauvres, si vous exceptez les mendiants. Ceci restera toujours, il n'y a rien d'inconvenant."


Sources : ND 8- pp. 132
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-04-1844
Titre : Un serviteur de Dieu doit se contenter
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Beauchef,

7772 Un serviteur de Dieu doit se contenter d'avoir de quoi vivre et de ne pas ramasser au-delà.


Sources : N 6- pp. 163
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-09-1844
Titre : V?u de pauvreté et biens de famille
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Clair,

7773 "Notre règle n'exige pas qu'on se défasse du capital; elle veut seulement qu'on ne jouisse pas de son bien pour soi-même, et qu'on règle habituellement les choses, qu'on n'ait plus à s'en occuper du tout que dans les cas extraordinaires et imprévus. On doit choisir un homme d'affaires dans lequel on peut mettre sa confiance; celui-ci doit gérer les biens selon les ordres qu'il a reçus."


Sources : ND 6- pp. 361
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1845
Titre : Nous sommes pauvres
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Boulanger,

7774 Vous pouvez disposer de vos biens selon que vous le jugez convenable. Nous sommes pauvres, nous vivons pauvrement, nous comptons sur Dieu seul pour le temporel comme pour le spirituel. Nous avons pour règle de ne jamais chercher le bien. Ceux qui n'en apportent pas sont tout aussi bien reçus, et aussi bien traités que ceux qui en donnent. J'approuve tout à fait le motif qui vous engage à laisser,pour les besoins de vos parents, les biens dont vous me parlez.


Sources : ND 7- pp. 157-158
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1845
Titre : Le v?u de pauvreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Boulanger,

7775 "Vous pouvez porter avec vous votre ornement, vos lits, votre linge, votre bibliothèque. Notre Règle dit, au sujet du mobilier, qu'on doit le mettre en réserve jusqu'après l'engagement; alors tout entre dans les effets de la Communauté... "


Sources : ND 8- pp. 158
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-06-1845
Titre : Ce serait manquer à la pauvreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Clair,

7776 "Ce serait manquer à la pauvreté que de vous faire faire une soutane avec votre argent, d'acheter un chapeau... C'est la communauté qui doit fournir aux besoins de ses membres... ; cependant si vous avez besoin d'un de ces objets... , achetez-le ou faites-le faire, car enfin il faut être vêtu... voir aussi ND 12, 45-46"


Sources : ND 7- pp. 224
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-04-1845
Titre : La pauvreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Boulanger,

7777 "Nous nous obligeons à la pauvreté et à l'obéissance. La pauvreté: on peut conserver la possession de son bien en Europe, mais on ne doit jamais en avoir aucune jouissance pour soi; la communauté seule fournira au missionnaire ce qu'il lui faut; il ne peut rien avoir en propre à son usage. La nourriture est pauvre mais solide et substantielle; la santé du missionnaire est précieuse, il faut la conserver."


Sources : ND 7- pp. 188
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-09-1845
Titre : Votre bien patrimonial
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Lannurien,

7778 "Pour vos parents, je ne suis pas surpris qu'on désire avoir votre portion de bien patrimonial, pour le répartir sur les autres enfants; cela arrive dans toutes les familles où il y a un religieux ou une religieuse. Ne vous en contristez pas trop, remettez-vous entre les mains de Dieu; agissez avec vos parents avec la plus grande douceur, soyez affable et ouvert avec eux, et que cet incident ne soit pas pour vous une cause de refroidissement. Donnez à entendre à votre frère qu'il vous serait impossible de vous défaire de vos droits dans un temps si critique que celui où nous vivons. S'il arrivait une persécution après la mort de votre père et que nous fussions obligés de nous disperser et de quitter la France, vous resteriez sans ressource. Vous auriez d'autant plus à risquer que votre frère, le militaire, n'est pas un homme bien sûr. Rassurez-les contre la crainte qu'ils ont, que vous ne serez pas libre dans une Congrégation, de laisser vos biens à vos parents. Vous leur direz que chacun est le maître absolu de son bien pour en disposer selon qu'il jugera convenable, et qu'il est expressément défendu d'influencer qui que ce soit. Vous pourriez peut-être lui faire lire l'article 20 du chapitre qui traite de la pauvreté. J'abandonne cela à votre prudence."


Sources : ND 7- pp. 309-310
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-10-1845
Titre : Le mobilier des pauvres
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : P. Bessieux,

7779 "Tout cela il a fallu l'acheter. De plus, le mobilier pour la salle, la sacristie, le réfectoire, le dortoir des Frères et pour ces chambres. Le mobilier est pauvre, absolument le même que nous avions de votre temps, de grosses chaises d'église, comme vous aviez, le reste dans le même genre. Cependant tout cela coûtait. Encore là je suis le plus pauvre de tous: tout le monde est assis sur une grosse chaise blanche, et moi, il me faut un fauteuil. Priez pour moi; vous voyez que je décline dans la voie du bon Dieu."


Sources : ND 7- pp. 345-346
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-11-1848
Titre : La pauvreté après la fusion
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Cardinal Préfet SCPF,

7780 Nous désirons tous, si tel était le bon plaisir de la S. Congrégation, établir parmi nous la pratique de pauvreté sur les bases suivantes...


Sources : ND 10- pp. 331-337
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-11-1848
Titre : Article touchant la pauvreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : ,

7781 Votre Eminence Rév.me a dû recevoir une lettre que j'ai eu l'honneur de Lui adresser avant de quitter Rome, pour demander à la S. Congrégation quelques modifications à deux articles de nos Constitutions. Comme je crains de ne m'être pas assez clairement expliqué sur le premier article touchant la pauvreté, dont j'ai demandé la pratique la plus parfaite, je prends la liberté de vous donner ici les éclaircissements nécessaires.


Sources : Arch. Prop. Fide- pp. SORCG Vo
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -12-1848
Titre : La pauvreté évangélique
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7782 Il est urgent de faire perdre à ces Messieurs l'habitude de la propriété et d'éloigner de leur esprit la recherche du bien-être. Ceux qui ne veulent pas se soumettre à ce genre de vie ne sont pas propres à notre Suvre: laissez-les s'en aller.


Sources : ND 10- pp. 354
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : La parfaite pauvreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Règlmnts 1849 /I/III/II,

7783 "Je vous promets d'observer toute ma vie la parfaite pauvreté, telle qu'elle est prescrite dans les règles adoptées par les Missionnaires de la Congrégation du Saint-Esprit et de l'Immaculé Coeur de Marie; j'en fais le voeu selon les intentions de ces mêmes règles, avec connaissance de cause, librement et volontairement."


Sources : ND 10- pp. 501
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -01-1845
Titre : Le point faible était la pauvreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : ,

7784 "Le point faible était d'abord la pratique de la pauvreté, presque supprimée. Voir aussi ND 11, 330-331; ND 12, 677-679; ND 1703-1914, 73-74"


Sources : Règle Prov manuscripto- pp. XIX
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1845
Titre : Par la promesse de pratiquer la pauvreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Règlemnts 1849/I/III/II,

7785 En faisant la promesse de pratiquer la pauvreté, on sacrifie à Dieu, par les voeux ainsi que par la consécration, l'usage des biens qu'on a ou qu'on pourra avoir en sa possession, et, de plus, tout pouvoir d'acquérir


Sources : ND 10- pp. 502
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1845
Titre : La sainte pauvreté dans la Maison-Mère
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Règlemnts 1849,

7786 "Le Supérieur général doit apporter une grande vigilance à ce que dans la Maison-Mère la sainte pauvreté soit observée dans sa pratique extérieure, autant que la position de cette Communauté vis-à-vis les personnes du dehors qui la fréquentent peut le permettre. Cette position pourrait exiger une plus grande propreté dans le logement et l'ameublement; mais le luxe et le superflu doivent en être bannis, comme des autres communautés."


Sources : ND 10- pp. 542
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1845
Titre : La pauvreté, une des vertus les plus importantes
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Règlemnts1849 La vie religieuse,

7787 De la pauvreté: La pauvreté évangélique sera considérée, par les membres de la Congrégation, comme une des vertus les plus importantes et les plus fondamentales de la vie apostolique et religieuse. Ils s'y attacheront de toute la sincérité de leur coeur, prenant garde que le relâchement ne s'introduise pas dans la Congrégation sur cet article qui produit la sanctification de ses Membres et les rend aptes au service des âmes que la divine Providence leur a confiées.


Sources : ND 10- pp. 558
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1845
Titre : L'esprit de pauvreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Règlemnts1849 La vie religieuse,

7788 "Ils souffriront avec amour les privations qui proviendraient de la pauvreté, même celles qui seraient l'effet d'un oubli de la part des Supérieurs; cependant, dans ce dernier cas, s'il en pouvait résulter du mal pour la santé ou quelqu'autre grave inconvénient, ils devraient en prévenir qui de droit. Voir la conférence de Libermann à N.D. du Gard sur la pauvreté religieuse, ND 13, 677-679"


Sources : ND 10- pp. 559
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -08-1849
Titre : La pauvreté après la fusion
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Cardinal Préfet SCPF,

7789 A la lettre que j'ai l'honneur de vous adresser, touchant la difficulté qui nous a été suscitée par l'Archevêque, je prends la liberté de joindre une supplique très humble à la S. Congrégation, au nom de tous les membres de notre Société, afin d'obtenir une faveur que j'ai l'honneur de demander à V. Eminence Rév.me, dans une autre supplique, datée du 4 novembre 1848. Je prends la liberté de répéter succinctement l'objet de cette supplique.


Sources : ND 11- pp. 140
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-10-1849
Titre : Un régime pauvre dans la Congrégation
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Cousseau,

7790 En conversant avec M. de Colbert... veuillez bien tâcher de lui faire comprendre qu'il ne doit pas prendre ses repas à la maison... Nous ne serions pas en état de les lui préparer convenablement, ni de varier assez pour ses besoins. Je lui en ai déjà parlé et il avait l'air de comprendre la justesse de mon observation. Je lui disais que lorsqu'il aura envie de faire une mortification, il viendra à notre réfectoire. Cette idée a servi à le faire rire, et par suite, à bien prendre la chose. Je ne craindrais pas de le voir de temps à autre, mais je craindrais de l'avoir pour commensal habituel, nous ne pourrions le traiter convenablement.


Sources : ND 11- pp. 172-173
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-10-1849
Titre : Pour une communauté qui doit aimer la pauivreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7791 Cette nouvelle demeure est trop belle... Ceci est un peu gênant pour une communauté qui doit aimer la pauvreté. J'ai cru cependant devoir passer outre, dans la pensée qu'au bout de quelques années, la présence d'une communauté diminuera un peu tout ce que la maison et le jardin ont de brillant.


Sources : ND 11- pp. 209-210
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-02-1850
Titre : Pauvres dans l'esprit de l'Evangile
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Dossat,

7792 "Tant que nous serons pauvres dans l'esprit de l'Evangile, nous serons riches en vertus et en zèle; mais aussitôt que nous deviendrions riches en désirs de biens matériels, même dans la vue du bien, nous deviendrons pauvres en esprit de Dieu."


Sources : ND 12- pp. 68-69
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-01-1847
Titre : Bien observer les règles de la pauvreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Comm.té de Bourbon,

7793 "Je vous recommande aussi d'observer les règles de la pauvreté; ne cherchez pas tout ce que le monde cherche, tout ce qui peut mettre à son aise, tout ce qui peut nous donner un extérieur riche; ne perdez pas, ne gâtez pas les objets de la communauté, quelque peu de chose ce soit. Ménagez le bien de la communauté. Souvenez-vous que Jésus et Marie étaient pauvres en biens de la terre et réjouissez-vous si vous leur ressemblez en quelque chose."


Sources : ND 9- pp. 15
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-07-1848
Titre : Le second point touchant la pauvreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : M. Loeven-bruck,

7794 Le second point touchant la pauvreté: chacun est en droit de conserver la propriété de ses biens patrimoniaux...


Sources : ND 10- pp. 260-261
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-09-1847
Titre : Nous sommes pauvres
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Mgr Dupont des Loges,

7795 "Nous sommes pauvres, il est vrai; nous sommes obligés de vivre médiocrement; notre pauvreté n'est cependant pas telle que nous ayons à avoir des inquiétudes. Le total du personnel des deux maisons, y compris les Frères, monte cependant à plus de 60 personnes."


Sources : ND 9- pp. 272
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-10-1848
Titre : Un exemple d'esprit de pauvreté
Clé : Pauvreté religieuse
Destinataire : Samson Libermann,

7796 "L'observation que tu fais sur les inconvénients du laisser-aller dans le soin de son extérieur est très juste. Cependant tu n'as pas à craindre de ce côté pour notre bon François: il a beaucoup d'ordre dans sa chambre, son lit; ses livres sont proprement tenus et avec ordre. L'espèce de désordre dans ses vêtements tient à ce qu'il a si bien pris ses mesures qu'il a eu tout ce qu'il avait de plus vieux et de plus mauvais en partage. Il a une soutane qui est devenue papale."


Sources : ND 10- pp. 328
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour