ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 18-12-1845
Titre : Je suis allé trop en bonhomme
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : Le Vavasseur,

573 On nous a à peu près exclus de toutes (les colonies), et cela est provenu, je pense, au moins en partie, parce que M. Galois ne m'a pas compris : il m'a probablement jugé comme il juge ordinairement ceux qui demandent ou qui proposent des projets : je crois qu'il a des projets contre nous. Cela ne m'étonne pas, je suis allé trop en bonhomme et n'ai pas dit toute ma pensée, parce que les choses n'étaient pas mûres. Ne nous fâchons pas : si Dieu ne veut pas de nous dans les colonies, nous ne devons pas tenir à y aller. Du reste, dans tous mes rapports avec le Ministère, il m'a toujours semblé qu'on est toujours bien intentionné, on veut le bien.


Sources : ND 7- pp. 425-426
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-05-1846
Titre : Ne craignez jamais de me faire de la peine
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : , Communauté d'Afrique

574 "Il me reste à vous demander une grâce, et j'espère que vous me l'accorderez : c'est de ne pas vous enquérir qui de vous a pu m'écrire une lettre si douloureuse, de ne pas soupçonner, surtout de ne pas lui en vouloir. Que voulez-vous faire? Sa pauvre âme était accablée. Il m'a exposé ses peines avec simplicité et franchise. Je vous supplie tous d'en faire autant toutes les fois que vous serez dans la peine et la tentation. Ne craignez jamais de me faire de la peine; c'est un bonheur pour moi que de prendre part aux vôtres."


Sources : nd 8- pp. 153-154
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1846
Titre : Une phrase cruelle pour Libermann
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : P. Arragon,

575 " des missionnaires à la mort Vous ajouterez : ils n'iront pas. Je sais qu'ils ne seront, absolument parlant, peut-être pas obligés d'y aller; mais en disant cela vous avez fait une faute. Moi, je vous dirai aussi qu'ils n'iront pas; parce que j'ai dit à M. Gravière d'examiner bien la chose"


Sources : ND 8- pp. 147
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 07-01-1846
Titre : Libermann, sans cesse attaché à la croix
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : M. Luquet,

576 "Il paraît que notre bon Maître veut me priver de toute consolation dans ce monde, tout en me tenant sans cesse attaché à la croix. C'en eut été une grande de vous voir et de vous entretenir pendant quelques jours. Dieu n'a pas voulu; que son saint nom soit béni! J'espère cependant que notre entrevue pourra avoir lieu plus tard, s'il plait à Dieu de me ramener en France."


Sources : Compl.- pp. 68
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-12-1846
Titre : Vous condamnerez votre propre ami
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : , Communauté d'Afrique

577 "S'il m'arrive de donner une décision contraire à votre idée et à vos convictions, ne jugez, ne condamnez pas mon jugement. D'abord vous pouvez vous tromper vous-mêmes; et de plus, vous devez concevoir que je suis obligé de considérer les choses dans leur ensemble; et une chose à laquelle vous pourrez ne voir aucun inconvénient, je puis être à même d'y voir de graves. Mais la plus grande raison est qu'en jugeant et condamnant, en vous mettant de mauvaise humeur, vous jugerez et condamnerez votre propre ami"


Sources : ND 8- pp. 397-398
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-04-1847
Titre : Un contre-poids au succ-s
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : Le Vavasseur,

578 "Pour moi, cette affliction m'a été nécessaire. Depuis quelque temps, notre grande mission de la Guinée prenait une nouvelle tournure; de nouvelles grâces nous étaient réservées; les bénédictions de Dieu augmentaient ici, en France; il était à risquer que cette subite prospérité ne me fit du mal : il fallait bien un contrepoids pour que je reste dans l'équilibre. La main de Dieu mit ce contrepoids dans mon âme. Il était d'autant plus lourd (je puis le dire en toute vérité), que vous êtes celui de nos confrères, dont la pensée et le souvenir me donnaient le plus de joie et consolation, parce que vous êtes celui auquel je suis le plus vivement attaché"


Sources : ND 9- pp. 130
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-10-1847
Titre : Les peines morales de Libermann
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : M. Blanpin,

579 Il y a des moments où j'ai été peiné, ce fut tout à fait dans les derniers temps, où votre excitation était plus forte. Oui, cher ami, je crois de mon devoir de m'en accuser devant vous, comme d'une faute très grave. Je m'en suis déjà accusé au saint tribunal, et cela aussitôt mon retour de Paris. J'espère que Dieu me l'a pardonné. Je dois d'autant plus être affligé de cet excès de sensibilité si déraisonnable de ma part que j'ai lieu de craindre qu'elle eut lieu parce que ce froissement de sensibilité, dont votre coeur n'est pas le maître, s'attaquait à moi, et que ces fantômes de soupçons se retraçaient dans votre imagination tracassée, de manière à me représenter à vos yeux sous des points de vue qui me faisaient horreur. J'eus ma faiblesse, il faut me la pardonner, elle n'a pas duré longtemps. J'étais déjà peiné de voir que, peu à peu, votre amitié pour moi diminuait, j'en étais désolé, car je vous assure qu'au milieu de tout cela, je vous aimais de tout mon coeur et comme toujours.


Sources : ND 9- pp. 296
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-06-1838
Titre : Les souffrances de Libermann
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : M. Cahier,

580 "Au sujet du départ de M. de Brandt, rappelé par son évêque : "Cela me cause une très grande peine; mais le bon Dieu m'a habitué à de plus grandes peines que celle-là, de manière que cela ne me trouble pas par sa divine grâce. Ces croix dont vous a parlé M. Pinault étaient bien grandes et elles étaient de telle nature que je ne pouvais en parler"


Sources : ND 1- pp. 390
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-PQ-1843
Titre : Disposée à souffrir encore mille fois davantage
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : Mlle Sainte-Bécelle,

581 "Quoiqu'il faille supporter ces peines que vous éprouvez, avec un grand amour et une grande soumission au divin bon plaisir, vous pouvez cependant prier Dieu pour obtenir la cessation de ce qui cause votre chagrin. Mais il faut demander cela non pour être soulagée vous-même; il faut que vous soyez disposée à souffrir encore mille fois davantage,si tel était le bon plaisir du divin Maître. Mais demandez cela pour le bien des âmes qui vous sont chères. Espérez toujours, et ne cessez de demander avec foi, amour et humilité; vous finirez par obtenir miséricorde. Soyez forte dans la foi du divin Maître, supportez tout avec douceur et amour."


Sources : ND 4- pp. 200
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-06-1847
Titre : Ce qui m'afflige davantage
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : M. Cahier,

582 Maintenant un mot sur notre excellent M. Guibre. Je suis bien affligé de sa triste position, combien il doit souffrir! Mais ce qui m'afflige davantage, c'est de voir une si excellente oeuvre, pour laquelle la divine Providence semble avoir tout fait, courir le plus grand danger


Sources : ND 9- pp. 204
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-06-1838
Titre : Les peines et craintes que j'éprouve
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : M. de la Brunière,

583 " J'ai pensé qu'il suffisait de vous manifester une partie des peines et craintes que j'éprouve. Il y a environ deux mois que je suis dans ces craintes et ces peines Cette lettre est commencée depuis un mois et peut-être davantage; j'en ai écrit alors une dizaine de lignes, mais je n'ai pu continuer. J'hésite encore beaucoup de la faire partir; mais je mets ma confiance en Dieu.. Ce sont des craintes qui ne sont fondées sur aucun fait ni sur aucune parole. Je vous les manifeste, dans l'espérance que vous en tirerez toujours de quoi vous humilier et vous sanctifier"


Sources : LS 7- pp. 507
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 01-10-1839
Titre : Mes peines n'ont pas été si grandes
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : M. Mangot,

584 "Mes peines n'ont pas été si grandes qu'on se l'imagine. J'ai dû naturellement en éprouver étant étranger et sans connaissances; et d'ailleurs, où irais-je sans avoir des peines? Si j'en ai parlé ce n'est pas parce qu'elles étaient plus grandes qu'à l'ordinaire; il y a des moments dans ma vie où j'en ai souffert de bien plus grandes."


Sources : ND 1- pp. 535
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-06-1844
Titre : Les biens de M. de Régnier : un soupçon injurieux
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : M. de Régnier, père,

585 J'ai reçu, ces jours derniers, une lettre du 14 courant, au sujet de la succession de M. Léopold de Régnier, votre fils. Cette lettre est écrite au nom de Mme de Régnier, jeune, et signée par M. Perreaux, clerc d'un notaire de notre ville. J'ai cru qu'il était plus convenable de vous adresser ma réponse plus qu'à un étranger vous ne sauriez croire, Monsieur, combien je suis affligé de voir peser sur moi un soupçon injurieux dans l'esprit d'une famille que je n'ai pas l'honneur de connaître, mais que je respecte sincèrement et que mes rapports intimes avec l'abbé Léopold


Sources : ND 6- pp. 256-257
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 01-06-1844
Titre : Un soupçon de la famille de M. de Régnier contre Libermann
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : M. de Régnier,

586 "Je vous donne ces adresses, Monsieur, afin que vous puissiez prendre des informations, et vous me feriez le plus grand plaisir si vous les preniez; car vous ne sauriez croire, combien je suis affligé de voir peser sur moi un soupçon injurieux dans l'esprit d'une famille que je n'ai pas l'honneur de connaître, il est vrai, mais que je respecte sincèrement et que mes rapports intimes avec l'abbé Léopold m'obligent à satisfaire autant qu'il dépend de moi."


Sources : ND 6- pp. 257
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 17-07-1843
Titre : Si le bon Dieu m'envoie des croix
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : Mlle Guillarme,

587 "N'ayez aucune inquiétude des peines qui pourraient m'arriver à votre sujet. Soyez prudente et ne vous tourmentez pas si le bon Dieu m'envoie des croix. Voulez-vous donc être la seule qui ait part à la gloire de Jésus crucifié? Laissez faire le bon Maître; seulement, ne faisons pas commettre des fautes à des âmes pieuses, par notre imprudence"


Sources : ND 4- pp. 273
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-10-1844
Titre : Jamais une si profonde affliction
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : , Propagande de la Foi

588 Jamais je n'ai éprouvé une si profonde affliction que celle que me cause la mort de ces chers confrères, qui donnaient de si grandes espérances. Je puis dire cependant avec vérité que je suis encore beaucoup plus occupé de la perte éternelle de ces millions d'âmes qui peuplent ces contrées. Si nous les abandonnons, nous les exposons à périr pendant des siècles.


Sources : ND 6- pp. 380
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-12-1844
Titre : Je ne puis les effacer de mon esprit
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : S?ur Aurélie,

589 "Ne pouvant y aller encore vous-mêmes, que votre esprit y soit pour sauver ces âmes par vos prières. Je ne les oublie pas : depuis plus de huit mois, je ne puis les effacer de mon esprit; car c'est depuis ce temps que j'ai prévu tout ce qui devait vous (sic) arriver. J'ai employé tous les moyens qui étaient en mon pouvoir pour parer le coup; mais la main de Dieu est toute puissante; tous mes efforts furent inutiles; aucune de mes lettres ne parvint à nos missionnaires. Quand Dieu a décidé une chose, tous nos efforts qui s'y opposent sont vains. Que son nom soit béni et sa volonté faite!"


Sources : ND 6- pp. 465
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-02-1845
Titre : Je suis prêt à souffrir toutes les peines
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : P. Schwindenhammer,

590 o mon cher quand je vois toutes ces choses, je suis prêt à souffrir toutes les peines et toutes les afflictions qui pourraient provenir de cette réunion, et mille fois davantage, pourvu que la divine volonté s'accomplisse en nous pour le salut de tant de pauvres âmes délaissées. Je vous avoue qu'aucune peine ne peut égaler les angoisses mortelles et les accablements que j'éprouve et voyant tant d'âmes qui se perdent, tant de travaux à entreprendre, et en même temps si peu de forces en mains pour l'exécuter. Enfin, nous serions capables (avec la fusion avec le Saint Esprit) de compléter notre oeuvre par un succès entier sur tous les points


Sources : ND 7- pp. 71
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Ce que Libermann préfère
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : Samson,

591 Je t'assure que pour mon propre avantage, je préfère infiniment mes douleurs et mes déchirements, que la réalisation des plus grands succès. Je passerai cependant par tout ce qu'il plaira à Dieu, et je sacrifierai tout pour obtenir ce succès


Sources : ND 7- pp. 5-6
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 07-01-1845
Titre : Le sacrifice de Libermann pour l'Afrique
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : M. Cahier,

592 "J'ai pris tous les moyens possibles pour faire savoir à ces chers confrères de quitter le pays; tout fut inutile; mes lettres ne lui parvinrent pas Dieu a voulu le sacrifice de la vie de ces fervents missionnaires; j'espère qu'il daignera accepter leur sacrifice et le mien pour le salut de tant de millions d'âmes. Il faut bien que ce fût par un dessein de Dieu, sans quoi on ne concevrait pas cet événement"


Sources : ND 7- pp. 9-10
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-03-1845
Titre : Les douleurs accablantes que j'éprouve
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : Mère Javouhey,

593 Excusez, ma très chère Mère, le retard que j'ai mis à répondre à votre désir de connaître ma pensée touchant le Saint Esprit J'ai écrit au Ministre pour lui proposer ce que je vais vous dire à ce sujet Le déchirement de coeur et les douleurs accablantes que j'éprouve à la vue de tant de maux que souffre cette foule innombrable d'âmes délaissées jusqu'à présent, sont tels que je ne puis m'empêcher de faire cette nouvelle démarche N.B. Il s'agit de la fusion avec le Saint-Esprit.


Sources : ND 7- pp. 80-81
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-03-1845
Titre : Le coeur me saigne
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : Mère Javouhey,

594 Le coeur me saigne et j'ai l'âme déchirée, quand je pense à l'horrible état de ces âmes abandonnées


Sources : ND 7- pp. 83
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-06-1845
Titre : Le sujet de ma peine
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : Mlle Barbier,

595 votre frère, qui est bien plus à plaindre que vous. Voilà trois ou quatre mois qu'il est dans une fièvre d'exaspération telle que je croirais capable de se porter aux plus grands excès. Voilà donc le sujet de ma peine : je voudrais vous donner toutes les consolations que votre état demande, et je ne le puis autant que je le voudrais


Sources : ND 7- pp. 189-190
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 06-11-1845
Titre : M. Duplessis? "mais enfin il est admis?"
Clé : Peines de Libermann
Destinataire : P. Le Vavasseur,

596 "Je suis inquiet sur le compte de M. Plessis. Mais enfin il est admis. Je serai désormais plus difficile. C'est un bon homme qui est pieux; mais je suis inquiet, c'est un homme faible, et par conséquent, sur lequel on ne peut guère compter pour la persévérance."


Sources : ND 7- pp. 372
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour