ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-1839
Titre : Le chemin qui mène à la perfection
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : , Un séminariste

10717 "Il faut faire attention... à une chose capitale, savoir, quel est le chemin qui mène à la perfection et à la sainteté, et quelle est la perfection même et la sainteté que notre cher amour veut mettre dans nos âmes. En d'autres termes, cherchez à connaître le moyen qui mène à la fin et la fin elle-même. L'un et l'autre sont nécessaires. Si vous ne prenez pas le moyen, vous n'arriverez pas à la fin; si vous ne prenez pas le chemin, vous n'arriverez pas là où l'adorable Maître veut vous mener. Vous êtes... dans un chemin où le divin Maître vous a mis par une grande miséricorde : un chemin doux, suave et divin qui doit vous mener à la sainteté... "


Sources : LS 2- pp. 357
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : La grande perfection
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : , Un séminariste

10721 Tout le monde a des défauts, des peines et des difficultés dans les voies du Seigneur. La grande perfection ne consiste pas à ne rien sentir de la vieille corruption, mais à nous unir à Dieu, en nous détachant de tout et de nous-mêmes. Ainsi donc, pourquoi s'inquiéter et se troubler quand on se voit misérable? Au contraire, notre pauvre âme se voyant si petite, si nue, si épuisée et gâtée jusque dans la racine de son être, doit se tenir dans une grande joie et une grande admiration devant Dieu de ce que, malgré toutes les horreurs dont elle est remplie et en quelque sorte imbibée dans toute sa substance, il lui a plu de l'attirer à lui, de la combler de son amour, de la faire vivre de sa vie et de mettre en elle sa sainte complaisance. Quelle joie pour nous d'être dans une si grande dépendance de notre Dieu, que, s'il nous abandonnait un instant, nous serions abîmés dans les plus grands maux et noyés dans l'abîme de la plus profonde corruption, produit impur et abject de l'orgueil et de la chair!


Sources : LS 2- pp. 370-371
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Faire chaque chose dans sa perfection
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : , Un séminariste

10722 Appliquez-vous simplement et de tout votre coeur à faire chaque chose dans sa perfection. Que ce soit uniquement pour plaire au Bien-Aimé du coeur et en vue de lui seul, mais sans vous empresser. Si vous voyez que vous n'avez pas agi ou que vous ne pourrez pas agir ainsi, soit dans l'étude, soit même dans l'oraison ou partout ailleurs, il n'y a pas là de quoi vous agiter. Celui pour l'amour duquel vous agissez, sait ce que vous avez fait, ce que vous auriez dû faire, et connaît l'intention, le désir, la volonté et toute la disposition du coeur avec lesquels vous avez agi. Il sera content si votre intérieur est réglé, pur et tendant uniquement à lui plaire dans chaque action.


Sources : LS 2- pp. 376-377
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-07-1840
Titre : En quoi consiste la perfection chrétienne
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : M. Mangot,

10723 ... la perfection chrétienne ne consiste pas dans un certain état d'oraison plus ou moins élevé, mais dans une union d'amour parfait avec Notre-Seigneur, fondé sur un renoncement complet à nous-mêmes, à notre amour-propre, à notre volonté, à nos aises, à nos satisfactions et à tout ce qui tient à nous. Plus le renoncement est parfait, plus notre amour est parfait...


Sources : ND 2- pp. 133-134
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Tous les naturels peuvent également arriver à la perfection
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : M. Dupont,

10724 "... Il y a des naturels qui renferment de grands obstacles, et d'autres dont le tempérament n'a pas les vices qui en mettent de grands. Ceux-ci obéissent plus facilement à la grâce divine, mais c'est toujours la grâce seule qui opère, et nous ne faisons que suivre par notre volonté et notre libre arbitre ses impressions, par le secours d'une autre grâce. Tous les naturels peuvent arriver également à la perfection; seulement, il est nécessaire qu'ils aient les grâces pour cela... "


Sources : ND 3- pp. 259-260
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La perfection d'une âme consiste à
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : ,

10725 "La perfection d'une âme consiste à avoir en elle la vie de Notre-Seigneur, et plus cette vie est parfaite dans une âme, plus cette âme est élevée en sainteté. Cette vie a plusieurs degrés; la perfection de cette vie est la transformation de notre âme en Notre-Seigneur, qui est l'union la plus parfaite où nous puissions être avec Notre-Seigneur et que nous puissions posséder dans ce monde tout en conservant l'usage et la liberté de nos puissances... "


Sources : CSJ- pp. 291
Réf-bible : Jo. 6, 57
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La moitié de la vie parfaite
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : ,

10726 "... pour posséder la perfection et pour obtenir les grandes grâces de sanctification, il ne suffit pas de pratiquer les vertus, de se corriger de ses défauts et de faire du bien au prochain; ce n'est là que la moitié de la vie parfaite; l'autre moitié plus importante et qui en est l'âme, c'est la ferveur de la dévotion et l'exercice intérieur de notre âme qui se porte vers Jésus avec une grande ferveur d'amour et de grands désirs de lui plaire et d'attirer ses grâces en soi."


Sources : CSJ- pp. 342-343
Réf-bible : Jo. 7, 37
Remarque :
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Le grand moyen de parvenir à la perfection
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : M. Dupont,

10727 "Vous savez que le grand moyen pour parvenir à la perfection consiste à ôter tout obstacle à la grâce divine afin de la laisser agir dans nos âmes. Vous avez enlevé les principaux, l'esprit du monde, etc., obstacles extérieurs... ; il vous reste à ôter les obstacles intérieurs qui consistent principalement dans l'amour-propre, la confiance en vous-même, les satisfactions intellectuelles et les défauts de caractère... "


Sources : ND 3- pp. 256-257
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-10-1850
Titre : Votre âme marche à pleines voiles
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : François, son neveu

10737 Les dispositions intérieures de votre âme sont toutes à Dieu et elles le sont en entier : que peut-on désirer de plus? Il est évident que la grâce divine vous anime abondamment pour vous soutenir contre le choc habituel de la nature avec ses vices. Votre âme dans son mouvement, sa tendance intérieure, marche à pleines voiles vers son Dieu, mais ce qui manque, c'est l'impression sensible de la grâce pour contenir l'âme sensitive avec ses passions et c'est en cela que je fais consister l'épreuve...


Sources : ND 12- pp. 405-406
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-04-1838
Titre : Exhorter tout le monde à la perfection
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : M. Briot,

10741 "Il faut exhorter tout le monde à la perfection, mais plus ou moins, selon que les âmes sont capables de le supporter. Il ne faut pas découvrir à tous quelles sont vos vues de perfection; ne les leur découvrez qu'à proportion que vous les en jugerez capables, discernant ainsi leur intérieur pour leur appliquer les paroles d'amour et de perfection que vous leur adresserez selon Dieu, c'est-à-dire selon le mouvement intérieur que vous aurez et selon le mouvement que vous discernerez dans ces âmes. Mais il faut, je le répète, porter plus ou moins tous vos dirigés à la plus grande perfection à laquelle ils puissent atteindre."


Sources : LS 1- pp. 481-482
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : On l'appelle vie parfaite parce que
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : ,

10742 "On l'appelle spirituelle, parce que dans cette vie l'âme se détache et se retire de tout objet matériel pour ne s'appliquer qu'à Dieu seul et aux choses spirituelles, elle en fait toute sa vie; elle ne se laisse plus dominer ni impressionner par les objets sensibles, mais par Dieu seul, avec lequel seul elle est en rapport intime. Elle ne vit plus que pour servir Dieu, et cela en esprit et en vérité. Sa vie est une vie de religion. On l'appelle parfaite, parce qu'elle est telle que le Créateur se l'est proposé en créant l'homme; dès lors elle est, sans contredit, une vie parfaite et même la plus parfaite que l'homme puisse mener en ce monde."


Sources : ES- pp. 9
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-09-1837
Titre : Ce que Jésus fait dans les âme qu'il appelle à une grande perfection
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : M. Tisserant,

10743 Je souhaite que l'amour de Notre-Seigneur Jésus et de sa très sainte Mère remplisse votre âme, et fasse en vous ce qu'il a accoutumé de faire dans les âmes que Dieu appelle à marcher devant lui, dans une grande perfection et un grand détachement de toute créature...


Sources : LS 1- pp. 306-307
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : En quoi consiste la perfection chrétienne
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : ,

10744 Pour les huit entretiens qui traitaient de la pratique de l'Evangile, on avait commencé par établir dans le premier en quoi consiste la perfection chrétienne : 1° dans le renoncement parfait à tout amour et affection terrestres, et à toute espèce d'amour propre... , 2° dans une union parfaite de notre âme avec Dieu formée par la charité unique avec Dieu seul et par le désir unique de ne vivre qu'en lui et de sa vie.


Sources : ND 1- pp. 266-267
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Entretiens de piété.
 


  Date : 01-01-0
Titre : A son passage à Saverne
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : ,

10745 "Le curé de Saverne, c'est celui-là même qui a reçu notre Vénérable Père, comme sous-diacre à son passage à Saverne. Ce même curé et quelques juifs m'ont affirmé que votre Vénérable Père, à un de ses voyages à Saverne, a failli mourir sous une grêle de pierres. Les juifs lui criaient haut : "L'apostat!""


Sources : ND 1- pp. 10
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Jean Bosch.
 


  Date : 01-01-0
Titre : En quoi consiste la perfection
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : , Pour les Issyens de bonne volonté.

10746 "Cette perfection doit consister dans le renoncement le plus parfait et l'union à Dieu la plus intime; c'était la vie de Notre-Seigneur et des saints, qu'il faut imiter."


Sources : ND 1- pp. 270
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-11-1838
Titre : La perfection
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : M. Luquet,

10747 De temps à autre, au milieu de votre travail, recueillez votre esprit, remettez votre âme dans un état de repos, et puis reprenez très doucement votre besogne. Ne cherchez pas à faire les choses trop parfaitement, mais faites tout avec paix, devant Dieu, sans préoccupations ni emportement d'esprit...


Sources : LS 2- pp. 120
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Définition de vie spirituelle
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : ,

10748 Nous pratiquons la vie parfaite lorsque notre vie répond à la fin que le Créateur s'est proposée en nous formant. Une statue est parfaite lorsqu'elle est telle que l'artiste l'a conçue et voulu faire. Plus le statuaire a formé une conception belle, plus la statue a de perfections lorsqu'elle répond à cette conception. De là on peut conclure quelle est la grande beauté d'une créature raisonnable parvenue à la perfection de la sainteté.


Sources : ES- pp. 1
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-02-1829
Titre : Pour parvenir à cette perfection
Clé : Perfection chrétienne
Destinataire : M. Viot,

10749 "... ne se conduire que par la volonté de Dieu... C'est alors que nous serions des hommes parfaitement mortifiés!... ; aussi tout ce que nous entreprendrions pour sa divine gloire nous réussirait, puisque l'esprit de notre Sauveur seul nous ferait agir et rien sur la terre ne pourrait arrêter notre action : fortune, amis, parents, santé et la vie même, tout serait sacrifié à la gloire de notre bon et aimable Sauveur... ; nous devrions donc tâchez de parvenir à cette sainte perfection, et pour cela il faut prier beaucoup que Dieu nous la donne; car de nous-mêmes nous ne pouvons rien du tout... "


Sources : ND 1- pp. 134-135
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour