ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 26-04-1844
Titre : Le plan pour le salut de l'Afrique
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : M. Germainville,

6851 Faire des établissements d'agriculture et d'arts et métiers dans l'Afrique même, et y commencer leur instruction morale et religieuse. Parmi ceux-là on choisira ceux que l'on jugera capables pour ces études et qui donnent à espérer qu'ils acquerront l'esprit ecclésiastique... On fera un établissement en France, pour ces études, et de cette manière, on pourvoira à tous les besoins de l'Afrique... Voyez, examinez la chose devant Dieu, et si, par le moyen de vos amis et le secours de Dieu, vous réussissez à nous procurer un établissement semblable, vous auriez fait une grande Suvre dans l'Eglise de Dieu et vous auriez procuré le salut d'une multitude innombrable d'âmes.


Sources : ND 6- pp. 82
Réf-bible :
Remarque : Rapport sur la Mission d'Afrique - Compl. 221
 


  Date : 13-06-1844
Titre : Le plan pour le salut de l'Afrique
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : Mère Javouhey,

6852 Tant que nous n'aurons pas les choses au clair, je serai dans l'appréhension et l'accablement de mes désirs et de mes soupirs continuels. Comment voulez-vous donc que je disperse le peu de monde que nous avons? Bientôt peut-être se présentera-t-il un moyen de faire une entreprise décisive, au moins de la commencer, et quelle peine s'il ne me restait pas assez de monde pour l'entreprendre! Veuillez donc attendre que nous voyons un peu plus clair au fond de cette affaire. Du reste, quand j'aurai l'honneur de vous voir, je vous expliquerai plus au long ma pensée. J'espère que M. le Gouverneur du Sénégal éclaircira bien les choses quand il viendra. J'aurais été bien aise d'avoir un entretien avec vous sur le plan à suivre pour le succès de l'Suvre pour le salut de l'Afrique. Ce sera pour plus tard. Agréez, ma très honorée Mère, l'expression du respect et de la charité avec lesquels j'ai l'honneur d'être, votre très humble et très obéissant serviteur.


Sources : ND 6- pp. 327
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-06-1844
Titre : Le plan de la Guinée
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : , Communauté de la Guinée

6858 "Le plan que je me propose est rassurant et fait pour garantir les missionnaires. Je ne vous en parle pas dans cette lettre, n'ayant pas le temps; je vous en parlerai prochainement."


Sources : ND 6- pp. 247
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-07-1844
Titre : Mon plan pour le salut de l'Afrique
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : , Ministre de la Marine

6859 "Le plan consiste : 1° Dans l'envoi de missionnaires européens; 2° Dans la formation d'un clergé indigène; 3° Dans la formation d'établissements pour l'agriculture, les arts et les métiers... "


Sources : ND 6- pp. 284-285
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. Cf. aussi 65-66; 266-267. ND 6, 165-166; 168; 185; 213-216; 293-294; 387-388; ND 7, 12; 26; 27; 49-50; 55-56; 127; 160-162; 254-255; 391-392; 395-396; 421-423; 426;
 


  Date : 21-08-1844
Titre : Le raisonnement que je me fais
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : , Communauté de Bourbon

6860 "Voilà le raisonnement que je me fais : ou Dieu veut que nous sauvions la race noire et alors nous ne devons rien craindre, nous devons viser sérieusement et vigoureusement à sauver la masse, nous devons mettre notre confiance en lui; où il veut seulement se servir de nous pour faire du bien à quelques esclaves à Bourbon et à quelque autre île : ce n'était pas la peine de nous former en Congrégation. Il me semble donc qu'il faut poursuivre notre projet pour le salut de l'Afrique. Seulement il faudrait prendre les mesures les plus efficaces pour en garantir le succès. Voici donc ce que je vais tâcher de faire... "


Sources : ND 6- pp. 313
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-11-1844
Titre : Plan pour le salut de l'Afrique : un établissement en Europe
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6861 "Voici le fond de ce plan. Il s'agit de faire un établissement en Europe, où l'on recevrait les Noirs de tous les pays; on les recevrait jeunes, on les instruirait dans la religion le plus parfaitement possible, on leur apprendrait à lire, à écrire, s'ils ne le savent pas encore... "


Sources : ND 6- pp. 420
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi 313-314; 502-504; ND 7, 306-307; 337.
 


  Date : 03-11-1844
Titre : Projet pour le salut de l'Afrique. Lettre à la Propagande
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : ,

6875 Comparer cette lettre avec l'original, qui est du 23 octobre 1844


Sources : ND 6- pp. 391-399
Réf-bible :
Remarque : Archivio di Propaganda Fide, S.R.C. Africa, Angola, Congo, Senegal, Vol. 7, fls. 111-113
 


  Date : 20-12-1844
Titre : Un collège des Noirs à Rome
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : M. Schwindenhammer,

6876 Si on juge à propos d'admettre notre proposition du collège des Noirs à Rome, tâchez d'obtenir de Mgr le Cardinal Préfet une lettre adressée à moi, dans laquelle il approuve cet établissement et le regarde comme pouvant être efficace au salut de la Guinée. Cette lettre nous serait utile pour obtenir des aumônes en France...


Sources : ND 6- pp. 491
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. Compl. 60; ND 7, 94-95; 124.
 


  Date : 23-12-1844
Titre : Le projet pour le salut d'Afrique
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : P. Schwindenhammer,

6877 "Il faut vous écrire encore une fois. Je viens de recevoir du Cardinal Préfet de la Propagande, la réponse au projet de l'établissement à former à Rome. La voici; elle est en Italien; je vais vous en donner la traduction. "J'ai examiné attentivement le projet que Votre Seigneurie a exposé à la Sacrée Congrégation, et en louant hautement le zèle dont vous êtes animé à chercher de nouveaux moyens pour la conversion des pauvres habitants des côtes africaines, je puis vous assurer que le projet que vous avez exposé, considéré tel qu'il est en lui-même, je peut qu'être accueilli par cette Sacrée Congrégation avec la plus grande bienveillance. En effet, l'établissement que vous proposeriez d'ériger dans Rome, afin de former en même temps pour les Guinées des prêtres indigènes et des hommes habiles dans les arts, avec l'intention d'étendre et de perpétuer la religion catholique par ce moyen dans ces vastes contrées, serait certainement très opportun. Toutefois, pour le faire mettre à exécution, il convient de prévenir toutes les difficultés qui pourraient s'y opposer et de disposer avec prévoyance tous les moyens nécessaires pour le rendre durable et efficacement utile au but."


Sources : ND 6- pp. 502-503
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-12-1844
Titre : Le plan pour le salut d'Afrique
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : , Cardinal Préfet de la Propagande

6878 ... au sujet de l'établissement que j'ai pris la confiance de Lui proposer pour procurer le salut des peuples des côtes d'Afrique... Pour commencer l'Ruvre, j'offrirais 38.000 francs, dont...


Sources : ND 6- pp. 501
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-08-1845
Titre : Le projet pour le salut d'Afrique
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : M. Perrée,

6879 "Je suis convaincu que la Propagation viendrait à notre secours; seulement, ce n'est pas encore le moment d'en parler. Je pense que nous obtiendrons quelque chose aussi de l'Ruvre de la Sainte-Enfance; Mgr de Janson m'en a parlé dans le temps et m'a dit formellement, sans que je lui aie demandé, que nous aurons du secours pour nos enfants Noirs de l'Afrique : il ne connaissait pas ce dessein qui n'était pas formé alors."


Sources : ND 7- pp. 271
Réf-bible :
Remarque : Aide de l'?uvre de la Sainte Enfance?
 


  Date : 15-08-1846
Titre : Sans plan? il n'y a pas d'ordre
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : , Propagande

6880 D'ailleurs, sans plan et sans organisation, il n'y a pas d'ordre, et là où il n'y a pas d'ordre, la persévérance est impossible aussi bien que le succès. De plus, si nous ne commençons pas dès l'origine, les missionnaires s'y prêteront mollement, lorsque plus tard nous voudrions commencer. Ils s'y livreront d'abord par devoir, mais bientôt ils se relâcheront, parce que ce sera contre leur goût et leurs habitudes précédentes. Ils obéiront mais ils n'agiront pas par conviction, parce qu'ils verront l'effet de leurs efforts très lointains...


Sources : ND 8- pp. 243
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et le contexte.
 


  Date : 15-08-1846
Titre : Les points capitaux du plan de Libermann
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : , Aux Cardinaux

6881 ... Un plan d'ensemble d'une organisation forte, qu'il faut se proposer et dont il faut commencer l'exécution dès l'origine de la mission... Les points capitaux consistent à répandre l'instruction, à former un clergé tiré des gens du pays, ainsi que des catéchistes et des maîtres d'école, à répandre parmi ces peuples les connaissances des choses utiles à la vie, à introduire une civilisation autant que l'état des populations les en rend capables, à établir l'épiscopat à la place des Préfets apostoliques, et enfin à tracer quelques règlements pur la conservation de la piété des missionnaires, et l'union entre eux et leurs chefs hiérarchiques et religieux.


Sources : ND 8- pp. 220-221
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-11-1845
Titre : Le plan de Libermann pour le salut
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : , Communauté de Bourbon

6882 "Il nous faudrait encore deux maisons en Europe : une dans le midi pour les arts mécaniques et les métiers; et une à Rome pour les études ecclésiastiques... Vous allez dire que nous perdons la tête ici. Du tout, avec la plus grande confiance en Jésus et Marie, nous prenons nos précautions et nous ne nous exposons pas... "


Sources : ND 7- pp. 375
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-01-1846
Titre : La mission crucifiante que Dieu a mise sur mes épaules
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : M. Luquet,

6883 ... le zèle que Dieu vous a donné pour sa gloire vous intéresse autant à la mission crucifiante que Dieu a mise sur mes épaules que je m'y intéresse moi-même, je vous prie d'examiner la question en la présence de Dieu et, si vous ne voyez pas d'inconvénient...


Sources : Compl.- pp. 70-71
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Il s'agit de savoir s'il serait convenable demander des évêques pour la Guinée.
 


  Date : 12-06-1845
Titre : Ma confiance ? est en Dieu seul
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : M. l'abbé N.,

6892 "Nous allons entreprendre de nouveau la Mission. Nous nous y prenons autrement que la dernière fois; tous ceux qui connaissent le plan nous assurent du succès. Ma confiance est cependant en Dieu seul... "


Sources : ND 7- pp. 206-207
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1847
Titre : Le plan pour le salut de l'Afrique
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : , Propagation de la Foi

6893 Ce sera la maison d'éducation secondaire, pour toutes ces côtes (l'établissement de la Gorée) : on y transportera les jeunes gens qui auront déjà fait quelques progrès et qui donneront de bonnes espérances. Là on les formera pour devenir catéchistes et maîtres d'école, et l'on fera faire les premières études ecclésiastiques à ceux qu'on en jugera dignes. Il est utile que cette maison soit à l'entrée des côtes et plus rapprochée de nous, pour la facilité d'amener en Europe les jeunes gens à qui l'on voudra faire faire les études théologiques ou apprendre les arts ou métiers.


Sources : ND 9- pp. 67
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-10-1846
Titre : Le plan pour le salut de l'Afrique
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : , Evêque de Marseille

6894 Ce plan est hautement approuvé par la Propagande, fortement encouragé par le Gouvernement français, et regardé comme indispensable au succès de la mission par tous les hommes qui ont été sur les côtes occidentales d'Afrique.


Sources : ND 8- pp. 312
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi lettre à M. Louverture, sur le même sujet, le 22.10.1846, ND 8, 321.
 


  Date : 19-10-1846
Titre : Le salut de l'Afrique
Clé : Plan pour le salut de l'Afrique
Destinataire : M. de St. Anthoine,

6895 Nous ne doutons pas que les âmes sensibles et généreuses ne secondent nos efforts pour réaliser dans toute son étendue un projet qui doit relever de son abaissement cette portion si intéressante et si malheureuse du genre humain, trop longtemps abandonnée et maltraitée par leurs frères d'Europe.


Sources : ND 8- pp. 318-319
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour