ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : La politesse ecclésiastique
Clé : Politique
Destinataire : ,

4803 La politesse de M. Audebert, un des premiers sept missionnaires de la Guinée.


Sources : ND 5- pp. 313
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-03-1849
Titre : Si nos règles s'opposent à la propreté
Clé : Politique
Destinataire : Mme Arragon,

4809 "J'admire vraiment vos bons soins pour notre cher missionnaire; mais soyez tranquillisée, vos désirs auront leur effet plein et entier. Il est vrai : à notre bouillant Apôtre sénégalais, une soutane neuve a bientôt changée d'aspect : elle est devenue bientôt vénérable; mais enfin j'espère que nos avertissements réunis finiront par le rendre plus sage! Quant à nos Règles, vous pouvez bien croire qu'elles ne s'opposent nullement à la propreté et à la décence dans la tenue, ce qu'elles désirent très ardemment."


Sources : ND 11- pp. 64-65
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-07-1847
Titre : Délicatesse de Libermann, quant aux demandes qu'il a faites à la Propagande
Clé : Politique
Destinataire : P. Theiner,

4816 "Plusieurs autres demandes que j'avais adressées au mois de septembre dernier à la Propagande sont restées, jusqu'à ce jour, sans solution; je les avais laissées sur une feuille volante entre les mains de Mgr Brunelli; n'ayant pas eu la réponse au mois de mars dernier, j'ai renouvelé ma demande en envoyant une nouvelle copie, dans la crainte que la première ne se fût égarée. Les articles renfermés dans cette demande étaient de deux genres : dans le premier, il s'agissait de certains pouvoirs et grâces pour l'utilité de la Congrégation; dans le second, d'un certain nombre d'offices déjà approuvés par l'Eglise et dont nous désirions avoir pour nous l'autorisation. Si vous pouviez avoir l'occasion de toucher en passant cette question, je vous en serai infiniment obligé. Connaissant depuis longtemps vos bontés pour moi, je voulais déjà, depuis quelque temps, vous prier de poursuivre cette affaire, pour en presser l'exécution; mais je craignais de faire quelque peine à certains membres de la Propagande, voilà pourquoi je prends la liberté de vous recommander de sonder seulement le terrain et de ne pas presser trop vivement que lorsque vous en serez assuré que cela ne produira pas mauvais effet."


Sources : Compl.- pp. 87-88
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-03-1849
Titre : Si notre Règle obligeait à être malpropre
Clé : Politique
Destinataire : P. Arragon,

4823 Mme votre Mère m'a envoyé encore 500 francs pour vous faire faire une soutane neuve. Elle a appris que vous n'étiez pas proprement habillé et elle me demande si notre Règle obligeait à être malpropre. Je lui ai dit qu'on peut bien vous faire faire une soutane neuve, mais que je ne pourrais la garantir neuve que pour le premier jour, qu'ordinairement vos soutanes sont déjà bien vieilles le second jour que vous les portez. Enfin je lui ai promis que je vous recommanderais la propreté.


Sources : ND 11- pp. 70-71
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-11-1847
Titre : Il faut être bien propres
Clé : Politique
Destinataire : , Petits séminaristes de Dakar

4827 Il faut aussi être bien propres dans vos habits et en toutes choses, éviter la saleté et la négligence. Faites cela pour l'amour du bon Dieu qui vous aime.


Sources : ND 9- pp. 363
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Une politesse de charité
Clé : Politique
Destinataire : ,

4856 "Ils éviteront soigneusement tout ce qui est défectueux dans leurs manières; ils auront un abord facile, ouvert, prévenant, afin de mettre à l'aise les personnes avec lesquelles ils converseront et de leur inspirer la confiance. Ils seront polis envers tous, prenant cependant bien garde de ne jamais imiter en rien la politesse des gens du monde : la leur doit être une politesse de charité, pleine de la simplicité évangélique."


Sources : ND 524- pp.
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il nous exhortait à la propreté
Clé : Politique
Destinataire : ,

4866 Il nous exhortait beaucoup à la propreté et à la décence dans les vêtements ecclésiastiques et à faire les cérémonies avec la ferveur et l'exactitude dont nous étions capables. Ceux qui avaient le bonheur de soigner la sacristie ou de balayer une chapelle étaient vivement poussés par lui à le faire en esprit de foi, avec respect et recueillement


Sources : ND 1- pp. 309
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-04-1851
Titre : Le manque de politesse des missionnaires
Clé : Politique
Destinataire : Mgr Kobès,

4874 "Quant aux défauts de forme, d'habitude du monde et de propreté de la part des missionnaires, je ne vois pas de moyen de les éduquer sur ces points. C'est une affaire de tact, de bon sens et de caractère. Ni vous ni moi, ni bien d'autres, qui ne donnent pas lieu à blâme sous ce rapport, ont été mieux instruits sur ces choses, d'autres au contraire ont été beaucoup dans le monde; ont eu une éducation soignée, sont même nés d'excellentes familles et ne sont pas mieux pour cela. C'est donc une affaire de tact et de caractère"


Sources : ND 13- pp. 117-118
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 25-08-1850
Titre : Les bonnes manières
Clé : Politique
Destinataire : Mgr Kobès,

4876 "M. Blanchet serait un bon économe, mais je doute qu'il puisse vous servir pour cela; il y a quelque chose d'informe, d'original et de grossier dans son caractère qui pourrait trop froisser les Européens de vos côtes."


Sources : ND 12- pp. 345
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-04-1843
Titre : Politesse, réserve, modération
Clé : Politique
Destinataire : P. Collin,

4890 "Pour M. Launay, montrez-lui bonne mine toutes les fois qu'il sera en rapport avec vous. Ne vous mêlez pas de ses querelles avec le Préfet et avec les autres. Ne le recherchez pas, même par principe de charité, ne l'accostez qu'en passant; dans votre conduite extérieure à son égard, politesse, réserve, modération. Voilà à peu près tout ce que je vois à vous dire sur ces différents points."


Sources : ND 4- pp. 173
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Qu'on prenne des habits décents et propres
Clé : Politique
Destinataire : ,

4891 " prendre des habits de luxe, un extérieur mondain; qu'on prenne des habits décents et propres"


Sources : RP Glose- pp. 159-160
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-10-1841
Titre : Politesse négative, charité positive
Clé : Politique
Destinataire : M. Lanurient,

4893 En outre, ne mettez pas de recherche ni trop de délicatesse dans la politesse et les manières. Quittez le plus que vous pourrez les manières du monde et prenez des manières simples formées sur l'esprit de l'Evangile. Ayez une politesse négative, c'est-à-dire consistant à éviter tout ce qui pourrait choquer les manières, dans les paroles et dans la tenue - vous n'aurez même pas besoin d'y penser, car vous avez cela dans cet instinct et ce tact acquis par l'habitude - une charité positive, c'est-à-dire une affection réelle et surnaturelle, qui vous rende agissant pour faire plaisir à tout le monde. Cela vous rendra prévenant, doux, humble Mais ne renversez pas cet ordre


Sources : ND 3- pp. 44-45
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour