ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 21-05-1832
Titre : Un moyen infaillible de sanctification. L'oraison mentale
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : Dr Samson,

11 "Vos lettres m'ont édifié et consolé. Je me réjouis devant Dieu de vous voir tous si bien disposés à le servir en esprit et en vérité. Je prie surtout mon très cher frère de correspondre aux grandes grâces qu'il plaît à Dieu de lui faire. Ce désir de la perfection chrétienne que je vois en toi, me remplit de joie. Seul, il suffit pour te sanctifier avec toute ta famille, si tu sais en profiter. Je te donnerai un moyen infaillible de mettre à profit cette grande grâce : c'est la pratique de l'oraison mentale. C'est là que le bon Dieu t'éclairerait et te montrerait la pratique des vertus et de la perfection évangélique sous leur vrai point de vue, et te donnerait en même temps la force de les pratiquer. Tu pourrais employer à ce saint exercice une demi-heure par jour. Il serait bon même de choisir la première demi-heure après le lever, à moins que quelque affaire ne t'appelle ailleurs. Monseigneur de Lamotte, évêque d'Amiens, célèbre de son temps par sa sainteté et sa sagesse, disait : "Je réponds du salut d'un prêtre qui fait une demi-heure d'oraison par jour, à plus forte raison du salut d'un laïque." Saint Vincent de Paul conseillait l'oraison mentale à tous les laïques qu'il dirigeait, même aux domestiques. Je t'envoie à cet effet une méthode d'oraison qu'on nous fait apprendre par coeur; elle est excellente et conseillée par les plus habiles directeurs. Je t'envoie en même temps de petits imprimés intitulés la Vie intérieure; ils pourront te servir beaucoup si tu veux aller à la perfection chrétienne."


Sources : LS 1- pp. 29-30
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann : ses contemplations habituelles
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : ,

12 M. l'abbé Gallais, de Saint-Sulpice, m'a raconté le fait de ses contemplations habituelles durant ses premières années, et comment ses condisciples admiraient souvent ses yeux fixés vers le ciel, tandis que cependant des larmes coulaient presque continuellement jusqu'à terre, contrairement à l'usage ordinaire, où les yeux ne laissent échapper les pleurs qu'à travers les paupières presque fermées.. Je souhaite surtout que dans sa vie on insiste surtout sur cette supériorité admirable de vues intérieures que l'esprit de Dieu lui donnait en toute occasion quand il traitait une matière, soit en conversation, soit par écrit, il ne paraissait que rapporter ce qu'il aurait lu dans un tableau (visible pour lui seul), où tout se développait selon qu'il était nécessaire. Il m'a dit lui-même que ses vues de choses spirituelles étaient comme des vues intuitives et immédiates.


Sources : ND 2- pp. 162
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Dupont.
 


  Date : 09-08-1835
Titre : Pour porter une personne à l'oraison
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : ,

13 "Il me semble que vous feriez bien d'entamer quelque conversation de piété avec la personne que vous désirez porter à l'oraison. Afin de procéder avec prudence, vous commencerez par quelques mots seulement; s'ils sont bien accueillis et que la personne entre dans vos vues, vous lui en direz davantage, toujours avec paix, tranquillité et sans précipitation. Je ne crois pas qu'il soit bon que vous lui mettiez entre les mains la méthode que l'on enseigne ici au séminaire; elle est trop sèche et trop détaillée. C'est dans les conversations, qu'il faudrait l'initier à la voie de l'oraison. Il serait peut-être mieux encore de ne viser qu'à lui inspirer du goût pour ce saint exercice et, si elle se sentait le désir d'en embrasser la pratique, de l'envoyer à un confesseur éclairé pour la faire instruire."


Sources : LS 1; ND 1- pp. 102; 207
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-07-1835
Titre : Une demi-heure d'oraison
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : M. X.,

14 "Je crois qu'il y aurait beaucoup de bien si vous pouviez amener la personne en question à faire une demi-heure d'oraison; mais ne forcez rien, laissez faire le bon Dieu."


Sources : LS 1- pp. 94
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-09-1835
Titre : Pourquoi l'oraison mentale
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : Samson,

15 Voilà pourquoi je désire depuis longtemps que vous fassiez un peu d'oraison mentale, afin d'occuper d'une manière plus intime votre esprit des choses de Dieu, et que par là vous appreniez à le bien servir, et à vivre entièrement selon son coeur.


Sources : LS 1- pp. 120
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1837
Titre : L'oraison ? soutien de votre âme
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : M. R.V.,

16 "Vous me dites que pour tout soutien vous n'avez eu pendant vos vacances que l'oraison. C'est bien le meilleur; tenez-y bien, mon très cher, à ce soutien de votre âme, tenez-y dans toutes circonstances"


Sources : ND 1- pp. 411-412
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Utilité de l'oraison
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : ,

17 On apprend à connaître ce que c'est que l'oraison. Un des grands empêchements au progrès des âmes dans ce saint exercice, est le peu de connaissance qu'on en a. On ne connaît pas ce que c'est que l'oraison, au moins on n'en a qu'une idée superficielle, une idée du commencement et non de son progrès On ne sait quels moyens employer pour surmonter ces difficultés, ni non plus ceux à prendre pour avancer dans ce saint exercice, ni les illusions qui s'y rencontrent et les moyens de les surmonter


Sources : ES- pp. 89
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-08-1838
Titre : Votre oraison le matin est de la plus haute importance
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : M. Carron,

18 Votre oraison, le matin, est de la plus grande importance, préparez-la parfaitement et acquittez-vous-en avec un très grand soin


Sources : LS 2- pp. 65
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les immenses richesses de l'oraison
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : ,

19 Nous apprenons 3° aussi à connaître quelque chose des immenses richesses et des grâces que Dieu répand dans nos âmes en ce saint exercice. Cela nous donne un grand désir de nous y appliquer de toutes nos forces, un goût très grand pour cet exercice, et un grand courage pour surmonter toutes les difficultés et employer tous les moyens pour avancer.


Sources : ES- pp. 90
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Importance de l'oraison
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : ,

20 "L'oraison est pour nous de la plus haute importance, et nous devrions y employer autant que possible toute notre vie. Tout le temps que nous passons hors de l'oraison est au moins un temps perdu, un temps employé d'une manière opposée à la sainte volonté et aux desseins de Dieu sur nous. Aussi l'état et la vie des saints étaient un état et une vie d'oraison continuelle. Pour faire voir la vérité de cela, il suffit de montrer la fin que Dieu s'est proposée dans notre création, comment il nous a créés pour atteindre cette fin; combien nous sommes naturellement éloignés de cette fin et opposés aux desseins de Dieu sur nous : et enfin que l'oraison est la voie qui nous conduit à cette fin, dont nous sommes sortis."


Sources : ES- pp. 98
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-04-1839
Titre : Examinez la chose en esprit d'oraison
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : ,

21 Pour votre statue de la sainte Vierge Voici ce que je crois cependant pouvoir vous dire : examinez la chose devant Dieu en esprit d'oraison et de paix, et si vous ne sentez pas votre coeur fort et votre esprit décidé pour faire faire l'ouvrage, ne l'entreprenez pas


Sources : LS 2- pp. 248-249
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Importance de l'oraison
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : ,

22 "L'importance de l'oraison résulte des trois considérations suivantes : I. Fin de notre création. - Nous sommes créés pour Dieu, et nous devons tendre sans cesse vers lui; or, cette tendance n'est autre chose qu'une oraison continuelle, 98. II. Comment Dieu nous a créés en vue de cette fin. - A son image, avec trois puissances : la mémoire, l'intelligence, la volonté, 99; qui sont une pure et simple capacité, 99. - A ces trois puissances répondent les trois vertus par lesquelles l'âme s'unit à Dieu : l'espérance, la foi, la charité, 100. III. Eloignement où nous sommes actuellement de notre fin. - Avec l'âme Dieu nous a donné un corps, et de leur union résultent autant de facultés sensibles qu'il y en a de spirituelles, 101; outre cela, il y a en nous l'imagination, 102; et pour compléter le tout nous avons trois instincts, 102. - Désordre produit par le péché et résultant de la double séparation qu'il suppose, 102."


Sources : ES- pp. 98-102
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les fruits de l'oraison
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : ,

23 "Premier fruit : la paix et la joie. - La première vient de ce que l'âme est en rapport avec Dieu; la seconde, des impressions intérieures de la grâce, 104; l'une et l'autre ont divers degrés, 104. Deuxième fruit : détachement des créatures. - Il provient de trois causes : 1° de l'habitude qu'a l'âme de se mettre en rapport avec Dieu, 105; 2° du goût qu'elle prend aux impressions divines, 105; 3° de la communication que Dieu fait de lui-même à l'âme, 105. Troisième fruit : la pratique des vertus solides. - En nous les faisant connaître et en nous donnant un fort attrait pour elles, 105. Quatrième fruit : lumières divines. - Sur Dieu, sur Notre Seigneur, sur nous-mêmes, sur la conduite à tenir dans les différentes circonstances où nous pouvons nous trouver, et sur les autres, 106. Cinquième fruit : réforme des défauts de caractère. - Les défauts ne tiennent pas contre une véritable oraison, 107. Sixième fruit : perfectionnement des facultés naturelles. - Rien n'est plus propre pour développer l'esprit, qu'une oraison suivie, véritable et continue, 107."


Sources : ES- pp. 104-107
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-12-1842
Titre : Oraison et défauts
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : M. Guédant,

24 "Lorsque vous verrez un défaut tenace, vous prendre naturellement dans l'oraison des résolutions contre ce défaut. Car, lorsqu'on sent un défaut en soi, il n'est guère possible de se mettre solidement en union avec Notre-Seigneur, sans prendre des résolutions pour s'en corriger; mais, quant à faire un examen pendant votre oraison et chercher des résolutions à prendre, je ne vous le conseille pas."


Sources : ND 3- pp. 352
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-05-1842
Titre : Visez à une vie d'oraison
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : P. Schwindenhammer,

25 Visez à une vie d'oraison, mais doucement, sans contention ni effort naturel


Sources : ND 3- pp. 190
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-12-1845
Titre : La pratique si nécessaire de l'oraison
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : François-Xavier, son neveu

26 "Voilà, mon cher neveu, les instructions que je crois de convenir pour te faciliter la pratique si nécessaire de l'oraison; c'est là le grand moyen qu'ont employé toutes les saintes âmes pour se sanctifier. J'espère qu'avec la grâce, il te profitera comme à elles, et que ta bonne volonté sera récompensée par les grâces de ce bon Maître. Crois-moi toujours ton tout dévoué ami. Ton oncle."


Sources : ND 7- pp. 420
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-10-1843
Titre : Oraison et correction des défauts
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : M. Dupont,

27 " je crois que son état est bon, très bon, qu'elle n'est point du tout dans un état illusoire, quoiqu'il y ait des erreurs dans son esprit sur certains points; De manière que nous avons tout lieu d'espérer cependant qu'elle se corrigera de ces défauts peu à peu, si elle reste dans son état d'oraison, et, si elle se corrige, elle sera bien élevée, de manière qu'avec tous ses défauts, elle paraît être encore plus agréable à Dieu que vous et moi"


Sources : ND 4- pp. 396
Réf-bible :
Remarque : au sujet de Mlle Guillarme.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La tension action-oraison chez Libermann
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : ,

28 "Un jour je lui fis cette réflexion : "Il me semble que cette multiplicité d'affaires doit s'opposer à l'union habituelle de votre âme avec Dieu. - C'est tout le contraire, me répondit-il, comme à chaque affaire nouvelle, mon âme s'élève à Dieu pour réclamer son assistance, il en résulte que plus j'ai d'affaires plus mon union avec Dieu se fortifie."


Sources : ND 1- pp. 521
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-04-1848
Titre : L'oraison est de la plus haute importance
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : M. Gallais,

29 " avec cette régularité, tous persévéreront dans le véritable esprit religieux et la ferveur sera toujours la même. On aura un peu de peine à passer convenablement son heure d'oraison; mais c'est égal, quoique traversée par beaucoup de distraction et d'ennuis, cette oraison est de la plus haute importance et le soutien du missionnaire."


Sources : ND 10- pp. 161
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-07-1851
Titre : La réduction? de l'heure d'oraison
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : Mgr Kobès,

30 Je viens de m'entretenir avec M. Le Vavasseur de la question que vous m'adressez sur la réduction faite sur l'heure d'oraison. Il me fit une observation qui me paraît très juste. Pourquoi ne ferait-on pas plutôt commencer la première messe au quatrième quart d'heure de l'oraison, plutôt que de faire perdre ce quart d'heure avec les distractions que peut causer le mouvement qui se fait à l'autel que de ne le pas faire du tout. La seule difficulté que je verrais serait les prières de la fin de l'oraison qui pourraient gêner le célébrant, mais cela ne me paraît pas une raison suffisante pour priver toute la communauté. Je pense donc qu'il serait bon de maintenir l'heure, à moins qu'il n'y ait d'autres raisons plus graves.


Sources : ND 13- pp. 247-248
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-10-1851
Titre : Pour l'oraison
Clé : Pourquoi l'oraison?
Destinataire : M. Gravière,

31 "Pour l'oraison. Je vous engage à établir une heure d'oraison, le matin s'il est possible; on ne la réduit à trois quarts d'heure qu'à raison des difficultés des missions. En Europe où ces difficultés n'existent pas, il serait bon et important que l'heure fût conservée. Cependant si, pour des motifs que je ne connais pas, il vous était impossible de conserver le matin l'heure entière, joignez le quart d'heure qui est enlevé à l'oraison, à la visite du soir, conformément à la règle et faites une demi-heure de visite."


Sources : ND 13- pp. 324-325
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour