ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 17-07-1843
Titre : Soyez à vos yeux la balayure de l'Eglise de Dieu
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : Mlle Guillarme,

518 "Ne craignez pas. Si vous êtes dégoûtante pour les hommes, vous n'en serez que plus brillante devant votre Epoux céleste, si vous recevez toutes les ordures qu'on vous jetez. Soyez à vos yeux, l'ordure de la terre, la balayure de l'Eglise de Dieu, que tout le monde repousse; alors Jésus-Christ vous mettra comme un diamant dans son divin coeur. Prenez garde, n'en voulez à personne; aimez tendrement ceux qui vous font du mal; estimez ceux qui vous méprisent; aimez ceux qui vous haïssent; dites du bien de ceux qui vous calomnient - pas du bien faux cependant."


Sources : ND 4- pp. 270
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 08-08-1843
Titre : Lorsque les hommes ne nous approuvent pas
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : , Supérieure de Castres

519 "Lorsque les hommes nous approuvent, regardons-les comme envoyés de Dieu pour encourager notre faiblesse; bénissons-en le bon Maître, sans faire attention à ces hommes, ni à leurs paroles (je veux dire sans nous y arrêter). Lorsqu'ils nous reprennent, blâment et désapprouvent, regardons-les encore comme des envoyés de Dieu pour nous confondre et nous faire sentir notre pauvreté et notre néant. Rentrons alors dans le sentiment de notre misère et de notre faiblesse devant Dieu. Mettons-nous dans sa divine dépendance, et vivons-y sans cesse, mais ne nous occupons pas des hommes qui nous maltraitent, ni de ce qu'ils disent."


Sources : ND 4- pp. 287
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-07-1843
Titre : Regardez-vous comme un vil chiffon
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : Mlle Guillarme,

520 Regardez-vous comme un vil chiffon dans la maison de votre bon et divin Epoux, chiffon sale qui dégoûte tous les enfants et les domestiques de la maison, chiffon auquel tout le monde s'essuie les mains. Lorsqu'on vous a bien abreuvé de fiel et d'amertume, allez vous présenter devant Jésus, laissez-vous tomber sur son divin coeur, et versez votre âme dans ce divin coeur.


Sources : ND 4- pp. 270
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 12-02-1843
Titre : Personne ne doit plus pouvoir vous offenser
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : MM. Lossedat et Thévaux,

521 "Menez une vie humble, douce, paisible; oubliez-vous et laissez-vous oublier par les autres. Désormais personne ne doit plus pouvoir vous offenser, parce que vous avez remis tous vos intérêts à Jésus seul, vous n'en avez plus; il n'y a que ceux de votre Maître qui doivent vous toucher encore."


Sources : ND 4- pp. 108-109
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Voilà ce qui coûte le plus
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : ,

522 "Passez pour de bonnes gens qui n'ont ni grand esprit, ni grands talents, ni vertu extraordinaire, voilà ce qui coûte le plus; mais c'est aussi la voie la plus sûre pour arriver à la véritable humilité"


Sources : RP Glose- pp. 134-135
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1841
Titre : Laissez-vous calomnier
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : M. Tisserant,

523 "Laissez-vous calomnier de tous côtés, et ne dites jamais mal de personne, même si cela était nécessaire pour vous décharger de la calomnie. Ne cherchez pas trop à vous excuser; il est fort peu important que les hommes connaissent le tort qu'on a contre vous. Seulement si on vous parle, dites la vérité, mais sans charger les autres. Dans votre conduite à leur égard, douceur, paix, réserve. Aimez-les intérieurement, priez souvent pour eux, ne les soupçonnez pas d'agir contre vous, ni de parler de vous"


Sources : ND 2- pp. 486-487
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-10-1841
Titre : Si on nous calomnie
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : P. Tisserant,

524 réjouissons-nous de toute notre âme si l'on nous calomnie et si l'on nous traite comme des méchants. Si nous voulions vivre selon les penchants de nos coeurs et selon la malice qui est en nous, on nous laisserait parfaitement tranquilles. Maintenant que nous voulons travailler au salut des âmes qui se perdent et que nous désirons nous dévouer entièrement au divin amour de notre bon Maître, on nous calomnie et on nous persécute, cela est une bonne marque et doit réjouir notre coeur, selon l'ordre que Notre-Seigneur nous donne ou l'exhortation qu'il nous en fait. Cum exprobaverint vos propter nomen meum, gaudete et exultate.


Sources : ND 3- pp. 36
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 19-12-1839
Titre : Apprendre à souffrir les humiliations
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : M. Mangot,

525 "Il faut que vous appreniez à souffrir les humiliations et les peines avec paix et en conservant le sentiment actuel d'amour de Dieu, de soumission et d'abandon, et que vous vous exposiez exprès à recevoir quelques paroles dures, sans toutefois les provoquer. Allez à la rencontre des personnes qui vous répugnent Ne cherchez jamais les choses qui vous agréent et vous satisfont; visez à appartenir à Dieu seul."


Sources : LS 2- pp. 323
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-05-1839
Titre : Alors le monde commence à nous mépriser
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : , Un séminariste

526 "Quand nous avons pris de nouvelles forces, nous ne cédons plus; mais nous avons un souverain mépris pour les affections du monde, et nous n'en prenons jamais ni les manières ni les goûts, ni les idées, pas même pour un instant ou par faiblesse; nous avons rompu, il n'y a plus rien de commun entre le monde et nous. Et c'est là que revient ce renoncement parfait, dans lequel la terre avec tout ce qu'elle renferme est nulle pour nous, et nous nulle pour elle. C'est alors que le monde commence à nous tourmenter et à nous mépriser; et ce mépris, il nous le manifeste dans toutes les circonstances; il voudrait nous ramener à lui; il ne peut se faire à l'idée de nous voir opposés à ses idées"


Sources : LS 2- pp. 252-253
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-09-1836
Titre : Si les hommes vous méprisent
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : M. Carron,

527 "Si les hommes vous méprisent, vous négligent et vous humilient, c'est le plus grand bonheur qui puisse vous arriver; faites-vous de ces humiliations et mépris une nourriture de suavité et d'amour devant Dieu; remplissez-en votre âme, et Dieu vous rassasiera de son amour et vous remplira de sa sainteté. Que je vous embrasse de toute mon âme, mon cher frère, heureux de vous voir humilié, méprisé et contredit par les créatures; car Dieu reposera en vous, vous prendra dans son sein, et fera de vous un objet de sa prédilection particulière. Consolez-vous, donc Soyez insatiable d'outrages et de mépris."


Sources : LS 1- pp. 194
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Lorsqu'il ne veut pas nous croire
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : ,

528 Art. XVIII - Lorsque le Supérieur insiste, lorsqu'on a dit ce qu'il fallait pour se disculper, et lorsqu'il ne veut pas nous croire, on doit se taire et s'en réjouir de tout son coeur en la présence de Notre-Seigneur, et lui rendre grâces de ce qu'il nous a fait traiter comme nous le méritions à tant de titres, et l'on aura pour son supérieur la même affection et le même respect qu'auparavant.


Sources : RP Glose- pp. 101
Réf-bible :
Remarque : Cf. la Glose;
 


  Date : 30-10-1837
Titre : La valeur des humiliations
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : M. Carron,

529 Que Jésus Notre-Seigneur vous conserve dans sa paix, et qu'il vous continue toujours la grande faveur de vous retenir sur sa chère croix. Si je vous désire quelque chose de bien bon - et vous savez que je vous le désire, - je ne pourrai et ne voudrai jamais vous procurer rien de meilleur que des humiliations. Les croix sont exquises, mais les humiliations valent encore mieux. Les croix sont de l'or pur, mais les humiliations sont des perles et des pierres précieuses. Oh! Que mon désir est violent par rapport à cela! Que je voudrais vous voir traîner dans la boue et dans l'abjection! Traînez-vous bassement devant Dieu, mon très cher, jusqu'au moment où il lui plaira de vous rassasier.


Sources : LS 1- pp. 333-334
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-09-1844
Titre : J'aime beaucoup mieux de vous voir injurier que louer
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : Mlle Guillarme,

530 "Je n'ai pas encore répondu à vos deux bonnes lettres; et cela par un coup de la divine Providence. Je viens de lire dans le journal de l'Univers un article qui vous concerne. Je suis bien aise de n'avoir pas encore répondu, afin d'avoir l'occasion de vous dire quelques mots au sujet de cet article. Il est tout en votre faveur et je crains qu'il ne vous donne quelques tentations de vaine gloire. J'aime beaucoup mieux vous voir injurier que louer. Veillez bien sur vous-même, ma chère Enfant, afin que l'ennemi ne trouve pas en vous de quoi vous surprendre. Je suis bien sûr qu'au fond de votre coeur, vous sentez bien que vous ne méritez pas de louanges pour tout ce que vous avez tâché de faire par amour pour votre divin Epoux et pour sa gloire; vous savez bien que c'est un grand honneur et un extrême bonheur pour vous d'avoir pu vous employer à répandre la dévotion la plus ardente envers le divin Maître par le moyen de la relique insigne que la divine Providence a bien voulu faire connaître par vous, une de ses plus pauvres et des plus indignes servantes. Vous êtes bien convaincu que vous n'avez guère mérité cette faveur céleste et que c'est une pure bonté de sa part d'avoir choisi un instrument indigne et incapable. Je sais bien que vous connaissez votre indignité et votre incapacité, que vous êtes persuadée avoir été très infidèle dans l'oeuvre que la divine Bonté a bien voulu vous confier et que tout le succès n'est venu que de sa pure miséricorde pour les âmes qu'il a voulu sanctifier par ce moyen. Mais, ma chère Enfant, toutes ces connaissances et cette persuasion de votre pauvreté, faiblesse et incapacité ne suffisent pas pour vous garantir du danger caché sous les paroles pleines de louanges que ce bon journaliste vous donne pour avancer la gloire de Dieu et le salut des âmes. Vous savez que vous n'êtes rien, que vous ne valez rien et que vous ne pouvez rien; que tout le bien qui est en vous est à Dieu seul et vous vient de Dieu seul, et que tout le bien opéré dans votre sainte oeuvre, c'est Dieu seul qui l'a opéré; mais il pourra se glisser dans votre coeur une certaine complaisance, une douce satisfaction de ce que Dieu vous a choisie pour cette oeuvre, de préférence à d'autres; de ce que les hommes ont enfin reconnu ce qui en est; de ce qu'ils paraissent vous estimer et mettre leur complaisance dans vos sentiments, dans vos oeuvres. Oh! Que le danger est grand et que de sentiments mauvais pourraient se glisser dans votre coeur! Cachez-vous devant les hommes et devant vous-même. Ne feignez pas l'humilité devant les hommes, mais ayez-la dans le fond de votre âme. Prosternez-vous humblement devant le divin Seigneur Jésus, comme une pauvre mendiante, toute couverte de haillons, qui ose se présenter ainsi devant la divine Majesté et s'occuper à son divin service; reconnaissez-vous indigne de vivre en sa sainte présence. Mais dans votre abaissement, entrez dans une grande paix et un grand amour envers le bien-aimé de votre âme, qui daigne vous permettre de vous tenir ainsi prosternée et vous recevoir comme sa pauvre et chétive servante, sa chère enfant et sa bien-aimée épouse. Oh! Que vous en êtes indigne et que je voudrais que vous sentissiez vivement votre indignité, mais qu'en même temps votre âme fut dans une grande paix, grand amour, grande reconnaissance, parfaite et humble confiance et abandon entre les bras du bien-aimé. Demandez-lui, demandez à Marie, votre bonne Mère, la grâce de vous tenir dans toute la profondeur de votre misère et de votre néant, en même temps celle d'être remplie d'amour, de paix et d'abandon au divin amour de votre âme, et enfin, celle d'être oubliée, ignorée, négligée, méprisée et maltraitée par les hommes. Cela vaut bien mieux que d'en être louée et aimée. Le rebut des hommes ferme votre âme et lui fait ainsi conserver tous les trésors de grâces que le divin Sauveur veut bien y verser. La louange et l'affection des hommes dilate toutes les ouvertures de votre âme et risque de lui faire répandre par tous ses pores le peu de grâces qu'elle reçoit d'en haut. Si vous êtes persécutée, ignorée, méprisée des hommes, vous recevrez des trésors de grâces avec une bien grande abondance; si vous en êtes aimée et louée, vous n'en aurez qu'en petite quantité et de bien petite valeur."


Sources : ND 6- pp. 363-365
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-03-1837
Titre : Esprit du monde
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : M. Mangot,

531 "Esprit du monde; vers la fin. Ne pas faire attention si les personnes pieuses, etc. nous blâment, etc. Et ce n'est pas une présomption, etc. Il ne faut pas faire cela par mépris, mais avec une grande défiance de nous-mêmes"


Sources : ND 1- pp. 276
Réf-bible :
Remarque : NB. Il s'agit des observations aux billets des entretiens de piété.
 


  Date : 27-07-1832
Titre : Estimez-vous heureux, ? si le monde vous méprise
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : M. Viot,

532 "Estimez-vous heureux si le monde dit que vous ne savez pas vivre, réjouissez-vous, s'il vous méprise; c'est alors que vous serez un véritable apôtre; c'est alors que vous sauverez des âmes."


Sources : LS 1- pp. 41
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-11-1844
Titre : J'aime mieux voir qu'on vous tourmente
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : Marie, sa nièce

533 Je vous assure que j'aime mieux voir qu'on vous tourmente, qu'on vous humilie, plutôt que de voir qu'on vous loue et qu'on vous porte aux nues


Sources : ND 6- pp. 450
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et tout le contexte.
 


  Date : 05-06-1845
Titre : Ne pas s'émouvoir par l'injustice
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : Mlle Barbier,

534 "Habituez-vous peu à peu à ne pas vous émouvoir par l'oppression et l'injustice. Imitez en cela votre Bien-Aimé qui a supporté, avec un calme divin, l'oppression et la persécution la plus injuste et la plus atroce; soyez semblable à Celui qui vous a choisie pour être toute à lui."


Sources : ND 7- pp. 190
Réf-bible :
Remarque : Voir la partie précédente.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Les humiliations ce sont des faveurs
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : ,

535 Ils regarderont les peines, les afflictions, les contradictions et les humiliations comme des faveurs accordées par la bonté de Dieu, pour les rendre semblables à Jésus-Christ, leur divin Maître. Ils en profiteront pour s'établir plus solidement dans l'abnégation d'eux-mêmes et de toutes choses et dans la parfaite soumission à sa sainte volonté. Ils les supporteront avec toutes les dispositions avec lesquelles leur divin Maître les a supportées lui-même pour leur donner l'exemple. Ils auront, au milieu de ces peines, l'esprit serein, libre, ouvert, calme, et conserveront la douceur et la gaieté dans leurs rapports avec les hommes.


Sources : ND 10- pp. 508
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Lorsqu'ils seront humiliés
Clé : Prix des injures et des mépris
Destinataire : ,

536 "Lorsqu'ils seront humiliés, calomniés, persécutés par les hommes, ils se tiendront en paix devant Dieu et mettront leur confiance en lui. Il leur suffit de servir Dieu avec fidélité, se rendant témoignage de la pureté de leurs vues, sans vouloir être honorés et estimés des hommes; ils éviteront surtout l'empressement et l'activité que la nature met à se justifier; si cependant ces faux rapports devaient nuire à leur ministère ou être des obstacles à la gloire de Dieu, ils aviseraient aux moyens propres à en détruire les mauvais effets, mais toujours sans âpreté, sans rancune, se conservant au contraire dans les bornes de l'humilité, de la douceur et de la modestie, épargnant, si cela se peut, les persécuteurs, et les traitant même avec charité et convenance."


Sources : ND 10- pp. 514
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour