ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 25-12-1849
Titre : Prière et vie en Libermann
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : P. Schwindenhammer,

5572 J'ai voté sans voir bien clair, parce qu'il a fallu voter. Je dis cependant à Notre-Seigneur que si son plaisir n'était pas que nous allions à Maulévrier, qu'il dérange les affaires : il a tant de moyens pour cela! Il le fera, je l'espère, si cette acceptation n'entre pas dans ses desseins...


Sources : ND 11- pp. 305
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-02-1844
Titre : Tous les hommes me décourageaient
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : Dom Salier,

5573 "... Notre-Seigneur voulait que je marchasse par la pure foi, sans avoir aucune assurance. Je fondais cela sur ce que tout moyen humain de connaître la volonté divine sur moi m'était enlevé, ainsi que toute ressource et tout encouragement. Car tous les hommes me décourageaient. J'ai donc cru que Dieu voulait que je me sacrifiasse, comme un aveugle, à sa gloire; que je risquasse tout ce qui me concernait pour son divin amour... "


Sources : ND 6- pp. 84
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-01-1840
Titre : Les difficultés viendront plus tard
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : Samson Libermann,

5577 "Les démarches que j'ai commencé à faire ont été bien accueillies; les difficultés viendront plus tard. Je vous prie de parler en ma faveur au bon M. Liebermann, pour qu'il veuille bien me donner des lettres de recommandations pour Rome. Je crois qu'elles me seront d'une grande utilité. J'espère que ce vénérable prêtre ne vous refusera pas cette grâce et qu'il ajoutera ce bienfait à tous les autres... "


Sources : ND 2- pp. 45-46
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-02-1844
Titre : Notre projet, il me semblait une folie
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : M. Desgenettes,

5579 "D'un côté, je sentais une tristesse profonde et je n'osais découvrir à personne notre projet, parce qu'il me paraissait une folie, selon a droite raison et devait paraître tel devant toute personnage sage; d'un autre côté, je sentais au-dedans de moi une impulsion forte et un sentiment de confiance très grande dans le très saint Coeur de Marie, d'assurance de réussir."


Sources : ND 6- pp. 38
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-02-1844
Titre : Mon dessein paraissait si contraire aux règles ordinaires de la prudence
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : M. Desgenettes,

5581 Mon dessein paraissait si contraire aux règles ordinaires de la prudence que j'étais persuadé d'avance que tous ceux à qui je demanderais des papiers s'y opposeraient. J'avais assez déjà de difficultés, je ne voulais pas m'en susciter de nouvelles. Il ne me restait donc que ma seule confiance en Marie pour me soutenir...


Sources : ND 6- pp. 38-39
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-07-1840
Titre : J'ai une réponse d'approbation
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : Don Salier,

5598 ... Je suis donc parti sur la seule décision de M. Pinault... Plusieurs personnes pieuses, en France, croient que j'ai mal fait de quitter la Congrégation, mais je crois qu'elles jugent secundum hominem, et même sans connaissance de cause. Ce que je sais c'est que, dans mon intérieur, j'ai depuis tout ce temps une réponse d'approbation, et je crois avoir fait la sainte volonté de Notre-Seigneur.


Sources : ND 2- pp. 150-151
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 10-08-1843
Titre : Nous pouvons former de grands projets parce que
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : M. Briot,

5600 "Nous sommes tous un tas de pauvres gens réunis par la divine volonté du Maître, qui seul est notre espérance. Si nous avions des moyens puissants en mains, nous ne ferons pas grand'chose de bon; maintenant que nous ne sommes rien et ne valons rien, nous pouvons former de grands projets, parce que les espérances ne sont pas fondées sur nous, mais sur Celui qui est tout-puissant... "


Sources : ND 4- pp. 303
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 02-03-1845
Titre : Tous les gens raisonnables avaient l'air de me blâmer
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : Dom Gardereau,

5622 "Il y a environ un peu plus de trois ans, je vous ai rencontré dans les rues de Paris; mais j'étais si confus de ce que j'allais entreprendre que je n'osai pas vous accoster, dans la crainte que vous ne sussiez ce que j'allais faire et que vous ne fussiez indigné de ma présomption; je suis donc allé mon chemin, sans rien vous dire, quoique à grand regret. Il ne faut pas m'en vouloir : tous les gens raisonnables avaient l'air de me blâmer, tous désapprouvaient que j'osasse entreprendre une chose au-dessus de ma capacité; il me coûtait bien... "


Sources : ND 7- pp. 78
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1846
Titre : Objections faites contre notre oeuvre
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : ,

5626 "Cependant plusieurs personnes ont cherché, dans l'origine, à nous détourner de notre entreprise; ils ont voulu nous persuader que notre zèle et nos efforts seraient employés à pure perte, et que nous n'obtiendrons jamais de résultats favorables. Ces gens-là, nous disait-on, en parlant des nègres, ne sauront jamais se conduire eux-mêmes, ni persévérer dans les bons sentiments qu'on cherchera à leur inspirer... "


Sources : ND 8- pp. 225-226
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-02-1844
Titre : Tous me découragent
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : M. Desgenettes,

5628 Le peu de personnes à qui j'ai découvert mon dessein me blâmaient et me décourageaient, et, malgré cela, je ne pouvais m'empêcher d'aller en avant, tant ce sentiment de confiance m'empêchait d'écouter ce que me disaient les hommes pour me rebuter...


Sources : ND 6- pp. 38
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-02-1844
Titre : On me dit : mais les maladies des tropiques vont dévorer les missionnaires
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : Communauté de Bourbon,

5630 On me dit : mais les maladies des tropiques vont dévorer les missionnaire. Mais il faudra laisser ces malheureux dans la voie de la perdition! Nous avons embrassé l'Ruvre des Noirs, c'est à nous à pourvoir au salut de ces pays. D'ailleurs, si vous exceptez Bourbon et Maurice, vous trouverez partout ces climats malsains (Je dis partout où il y a des Noirs).


Sources : ND 6- pp. 74
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-02-1844
Titre : Une vue de foi me disait que j'avais raison
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : Dom Salier,

5632 ... Tous les hommes me décourageaient... J'ai tâché de le faire en dépit de la raison humaine qui me condamnait au-dedans de moi-même, mais par une vue de foi qui me disait que j'avais raison et que j'agissais selon Dieu. Que notre Maître est bon, quand il veut prendre soin d'une pauvre âme pécheresse!...


Sources : ND 6- pp. 84-85
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le contexte.
 


  Date : 17-03-1882
Titre : Libermann à Rome : c'était folie ou orgueil
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : ,

5662 Je l'ai entendu dire en conversation que, lorsqu'il était à Rome pour s'occuper de la fondation de sa Congrégation, il avait un directeur auquel il communiquait ses projets. Ce directeur avait l'air de se moquer de lui, lui disait que c'était folie et orgueil de vouloir fonder une Congrégation. Si le P. Libermann citait les exemples de saint Pierre et de saint Ignace, qui étaient des hommes de rien quand Dieu les appela, le directeur ne manquait pas de le taxer d'orgueil, en lui disant qu'il se considérait comme un saint Pierre et un saint Ignace. Cependant ce directeur changeait de manière quand il confessait le serviteur de Dieu, car il se montrait plus doux et même l'encourageait à poursuivre son Suvre.


Sources : ND 2- pp. 221
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du Fr. Thomas Moabit. Procès apostolique. 61ème session.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Des accusations à Libermann à Rome
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : ,

5665 Les principales inculpations dont on flétrissait à Rome M. Libermann, étaient : que plusieurs le regardaient comme un homme qui n'ayant pu se faire ordonner en France, avait passé les mers pour obtenir à toute force de recevoir les Ordres. M. Libermann était bien éloigné d'avoir ce désir d'enter dans l'état ecclésiastique, malgré Dieu même, puisqu'il lui fallut un ordre exprès du Cardinal... d'entrer dans les Ordres sacrés, et un autre formel de M. Pinault qui l'assurait qu'il ne pouvait refuser d'avancer sans aller contre la volonté de Dieu. M. Libermann eut trouvé ses délices à rester toute sa vie dans l'ordre de clerc minoré.


Sources : ND 2- pp. 2
Réf-bible :
Remarque : Mémoire de M. Tisserant.
 


  Date : 27-09-1847
Titre : Une entreprise jugée si téméraire
Clé : Projet ou folie?
Destinataire : Mgr Dupont des Loges,

5666 Je profiterai de cette occasion, Monseigneur, pour vous donner quelques détails sur l'Suvre que la divine Providence m'a chargé d'entreprendre. L'intérêt que vous avez bien voulu me témoigner autrefois, me fait croire que vous serez bien aise d'apprendre des nouvelles d'une entreprise jugée si téméraire par tous les hommes sages et zélés.


Sources : ND 9- pp. 271
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour