ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 23-08-1838
Titre : La protection de la Sainte Vierge
Clé : Protection de Marie
Destinataire : M. de Conny,

2216 "Dieu... vous comble de grâces... et vous préserve de tout danger, comme il a coutume de faire avec ses enfants de prédilection; et cependant vous êtes toujours dans les craintes...! C'est un vrai mystère pour moi. Comment pouvez-vous craindre après toutes les bontés de Dieu pour vous; mais surtout comment comprendre cette crainte dans un enfant de Marie? Il est certain, et vous ne pourriez dire le contraire, que la très sainte Vierge vous a pris sous sa sainte protection..."


Sources : LS 2- pp. 76-77
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : - -1836
Titre : Jésus et Marie seront avec vous
Clé : Protection de Marie
Destinataire : M. Mangot,

2217 "Ne vous laissez donc prendre à ces faux raisonnements; mais entreprenez, avec un courage héroïque, l'importante et unique affaire de la perfection et de l'avancement de votre âme. Jésus et Marie seront avec vous, et dès lors, qui pourrait vous nuire ou vous arrêter? Ne dites pas: je suis trop faible, trop lâche, trop vain, et je ne parviendrai jamais à ce haut degré de sainteté."


Sources : LS 1- pp. 249-250
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1838
Titre : Les tentations et la Très Sainte Vierge
Clé : Protection de Marie
Destinataire : M. Billot,

2218 "Au noviciat "Il faut cependant vous attendre à être tenté, mais le bon Dieu et la Très Sainte Vierge sont là pour vous soutenir."


Sources : ND 1- pp. 470
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-12-1838
Titre : La Très Sainte Vierge aidera
Clé : Protection de Marie
Destinataire : M. Faillon,

2219 "Nous désirons beaucoup voir enfin sa vie imprimée; cela ne manquera pas d'éprouver de grandes difficultés, mais il faut espérer que Notre-Seigneur, la très sainte Vierge et M. Olier lui-même nous viendront en aide."


Sources : LS 2- pp. 1129-113
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-12-1839
Titre : Si jésus et Marie deviennent nos maîtres...
Clé : Protection de Marie
Destinataire : M. Mangot,

2220 "Faites du manque de tout secours humain un moyen de sanctification de plus, profitez-en pour vous tenir davantage uni à Notre-Seigneur, pour chercher votre secours, votre force, votre consolation en lui seul. Si Jésus et Marie deviennent vos maîtres, de quel homme pourriez-vous avoir besoin pour vous instruire? S'ils deviennent seuls vos protecteurs, votre soutien et votre force, cela vaut mieux pour vous que si tous les hommes et tous les anges vous portaient entre leurs bras. Mettez donc toute notre confiance en Jésus et en Marie. Votre chemin est à peu près tracé; vous n'avez qu'à être fidèle et suivre tout droit la route que Notre-Seigneur vous a ouverte."


Sources : N.D. 1; L.S. 2- pp. 677; 322
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-12-1839
Titre : La Très Sainte Vierge prendra soin de tout
Clé : Protection de Marie
Destinataire : , Séminariste eudiste

2221 "Si vous m'aviez trouvé (à Rennes), peut-être y auriez-vous perdu. Et voulez-vous que je vous dise la vérité? Il est certain et absolument certain que vous y aurez perdu. Ainsi mettez votre confiance en Dieu; persévérez dans vos bonnes résolutions, soutenez votre courage, et vous verrez que la très Sainte Vierge prendra soin de tout. Cette Congrégation s'élèvera..."


Sources : ND 1- pp. 683
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -1838
Titre : Vous apparteniez à Jésus et à Marie
Clé : Protection de Marie
Destinataire : , Séminariste

2222 "Ne vous regardez pas comme en exil; vous appartenez à Jésus et à Marie, ils seront avec vous à N... aussi bien qu'ailleurs..."


Sources : LS 2- pp. 154-155
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-04-1839
Titre : L'aide de la Très Sainte Vierge
Clé : Protection de Marie
Destinataire : M. Cahier,

2223 ... pour pouvoir l'an prochain commencer à attirer quelques bonnes âmes à Dieu. vous aurez de grands obstacles, sans doute, mais le bon Dieu est là, il saura bien soutenir son ouvrage, et la Très Sainte Vierge ne vous laissera pas travailler seul...


Sources : LS 2- pp. 248
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-10-1843
Titre : Marie veille sur vous...
Clé : Protection de Marie
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

2224 "Allez à l'Eglise, autant que vous le pouvez, pour assister à la sainte messe. Lorsque vous ne le pouvez pas, faites-vous un petit sanctuaire dans le fond de votre âme; adorez-y Jésus... Vous êtes une enfant de grâce, ma chère Marie; Jésus est toujours avec vous, et Marie veille sur vous. Ayez de fréquents retours vers eux dans la journée. Conduisez-vous envers votre marraine, avec douceur, avec prévenance. Ne lui en voulez jamais..., quand elle vous fait de la peine sans raison. Ayez un coeur tout plein de l'amour et de la douceur de Jésus. Soyez comme ce divin Agneau qui s'est laissé mettre en pièces sans avoir la moindre impatience..."


Sources : ND 4- pp. 406
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-01-1842
Titre : Cette bonne Mère te prêtera la main...
Clé : Protection de Marie
Destinataire : Marie Libermann,

2225 "... je désirerais bien pouvoir être chaque semaine une demi-heure seulement auprès de toi pour te consoler et t'encourager. Puisque cela ne se peut, je prie la Très Sainte Vierge, notre bonne Mère, de le faire pour moi, elle s'en acquittera beaucoup mieux; aie donc recours à elle. Aie bon courage, cette bonne Mère te prêtera la main pour te conduire. Essaie de faire ce que je te dis, applique-toi à la pratique de la vertu, mais pieusement, saintement, généreusement. Sois une enfant digne de Jésus et de Marie. Ne t'afflige plus des peines et des contradictions, pardonne avec une grande tendresse de charité..."


Sources : ND 3- pp. 109
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : -04-1842
Titre : Marie, ta bonne Mère te défendra
Clé : Protection de Marie
Destinataire : Marie Libermann,

2226 Vas à Jésus avec confiance: tu l'aimes et tu en es aimée. Qu'as-tu à risquer ou à craindre? ... Allons donc, bonne âme, ne te laisse pas ainsi influencer par l'ennemi. Quand il aura gagné de te faire peur, de te troubler, c'est tout ce qu'il veut. Non, jamais il n'obtiendra une victoire complète. Marie, ta bonne Mère, te défendra contre ses traits.


Sources : ND 3- pp. 169
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 16-06-1842
Titre : La bénédiction de Marie pour la prédication
Clé : Protection de Marie
Destinataire : , Un ecclésiastique

2227 Annoncez la parole de Dieu avec ferveur, et soyez disposé à vous sacrifier pour les divines vérités que vous allez prêcher. Ne déclamez pas, mais parlez comme dans une bonne conversation. Ne vous dites pas que vous allez prêcher un sermon, mais dites-vous que vous êtes au milieu des enfants de Dieu, à qui vous expliquez les volontés de leur Mère céleste, et que vous voulez remplir de son amour. Le sermon fini, priez Jésus et Marie de bénir les âmes et d'y faire fructifier la petite semence que vous y avez jetée...


Sources : LS 3- pp. 64-65
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-01-1847
Titre : Marie et la chasteté de ses enfants
Clé : Protection de Marie
Destinataire : Marie Libermann,

2228 "... C'est une preuve que la divine Bonté veut conserver dans votre coeur la précieuse vertu que sera votre gloire et vous rendra de plus en plus aimable à Marie et aux saints Anges. Soyez courageuse, chère enfant de Marie, ne craignez pas d'être attaquée par l'ennemi. Evitez son approche, fuyez devant lui, mais ne vous laissez jamais aller à ces craintes pusillanimes et qui jettent l'âme dans le trouble. La tentation n'est pas un mal; elle vous apprendra que l'aimable vertu, mise dans votre coeur par les mains de Jésus et conservée par celle de Marie, est un précieux trésor renfermé dans un vase très fragile..."


Sources : ND 9- pp. 21
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 11-05-1844
Titre : Jésus et Marie sont pour vous
Clé : Protection de Marie
Destinataire : M. Beauchef,

2229 ... vos supérieurs...: s'ils vous appellent, c'est Dieu qui vous appelle, marchez en paix par obéissance à sa divine volonté. Votre démarche alors est légitime selon Dieu et attirera ses grâces abondantes. Soyez donc en paix, Jésus et Marie sont pour vous. Ils pourvoiront à tout...


Sources : ND 6- pp. 185
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -08-1844
Titre : Votre chère âme est trop bien gardée
Clé : Protection de Marie
Destinataire : Marie Libermann,

2230 "Ne craignez rien, chère enfant de Marie, ayez confiance en votre bonne Mère, le démon me pourra rien contre vous; votre chère âme est trop bien gardée; Jésus y fait sa demeure; il y veut établir son trône. Le profane n'osera pénétrer dans le sanctuaire de Jésus. Marie d'ailleurs la protège et la porte entre ses bras..."


Sources : ND 6- pp. 304
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-09-1842
Titre : Marie, votre caution
Clé : Protection de Marie
Destinataire : M. Clair,

2231 "Que Jésus soit tout votre amour et Marie votre caution. J'espère..., que vos désirs toucheront le Coeur de Marie et de sa très sainte Mère, puisque moi, qui ne suis qu'un pauvre homme, j'en suis touché; à plus forte raison la bonté divine vous exaucera; je joindrai mes prières aux vôtres."


Sources : ND 3- pp. 280
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1849
Titre : Ouvrez ces chers enfants à Jésus et à Marie
Clé : Protection de Marie
Destinataire : Mme Félix Libermann,

2232 "Vous avez des enfants à élever, offrez ces chers enfants à Jésus et à Marie. Ce divin et aimable Sauveur nous a promis en nous quittant qu'il ne nous laissera pas orphelins, il se chargera du soin de ces chers enfants; donnez-les lui, mettez-les sous la protection de Marie, soyez pleine de confiance, Dieu prendra soin de vous et de votre petite famille. Dites à ces chers enfants que je leur écrirai demain ou après-demain... Qu'ils aient du courage, qu'ils soient bien et bien chrétiens, qu'ils consolent leur chère mère, qu'ils vivent ensemble bien unis."


Sources : ND 11- pp. 122
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-12-1845
Titre : L'intercession de la Très Sainte Vierge
Clé : Protection de Marie
Destinataire : François Xavier,

2233 "A la fin de la méditation, "Recommande-toi bien aussi à la Sainte Vierge; prie cette bonne Mère d'intercéder pour toi; elle est toute puissante et toute bonne; elle ne sait ce que c'est que refuser et le bon Dieu lui accorde tout ce qu'elle demande pour nous..."


Sources : ND 8- pp. 419-420
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-06-1845
Titre : Marie te protégera...
Clé : Protection de Marie
Destinataire : François, Son neveu

2234 Je te quitte, cher moi, avec la confiance que Marie, notre bonne Mère, te protégera et t'obtiendra les grâces qui font les bons saints prêtres...


Sources : ND 8- pp. 196
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-01-1847
Titre : Notre bonne Mère qui nous aime tant...
Clé : Protection de Marie
Destinataire : Le Vavasseur,

2235 "J'ai béni Dieu de toute mon âme; c'est notre bonne Mère, qui nous aime tant, quoique nous le méritions peu, qui nous soutient."


Sources : ND 9- pp. 26
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-04-1850
Titre : Sur la protection de Marie
Clé : Protection de Marie
Destinataire : Propagation de la Foi,

2236 "Je compte bientôt quitter la France pour ne plus la revoir. Il me tarde de me retrouver parmi les bons Noirs que j'aime beaucoup... Je compte sur le succès d'une si grande entreprise, sur le secours de celui dont les miséricordes sont infinies; sur la protection de Marie, sur les prières et les aumônes des pieux associés de la Propagation de la Foi..."


Sources : ND 13- pp. 163-164
Réf-bible :
Remarque : Lettre du P. Arlabosse
 


  Date : 18-06-1850
Titre : Marie vous soutiendra
Clé : Protection de Marie
Destinataire : Julie Libermann,

2237 "J'espère que Marie vous soutiendra; je la prie pour vous tous les jours, priez-la de votre côté pour moi."


Sources : ND 12- pp. 235
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour