ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 08-06-1845
Titre : Libermann, un homme de conseil
Clé : Prudence de Libermann
Destinataire : P. Briot,

5162 "Autant que possible, n'agissez dans les choses importantes que lorsque vous voyez clair; tâchez au moins d'entrevoir les choses avant de les entreprendre. Ne laissez rien au hasard... "


Sources : ND 6- pp. 193
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-05-1847
Titre : Libermann "trop prudent"
Clé : Prudence de Libermann
Destinataire : M. Germainvielle,

5193 Répondez-moi avec votre coeur ouvert, comme à l'ordinaire. Vous me trouverez sans doute trop prudent et trop prévoyant. Cela n'est pas, mon cher Germain...


Sources : ND 9- pp. 153-154
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-09-1834
Titre : Réserve de Libermann
Clé : Prudence de Libermann
Destinataire : M. François Liévin,

5213 P.S. - Je vous prie de ne pas rapporter à des personnes du Séminaire de Paris, ni à qui que ce soit qui aura occasion de voir ces bons Messieurs, les choses édifiantes que je vous en ai dites. Profitez-en pour avancer dans le saint amour de Dieu et le renoncement à vous-même et aux autres créatures. M. Récourt vous dit bien des choses.


Sources : ND 1- pp. 216
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-10-1849
Titre : Prudence de Libermann
Clé : Prudence de Libermann
Destinataire : M. Cousseau,

5229 La Communauté a hésité, elle était inquiète, mais en définitif on s'est décidé à accepter la fondation avec des garanties morales fondées sur la conscience si délicate des deux fondateurs. Cependant, je crois qu'il serait prudent de prendre toutes les mesures qu'il est possible de prendre pour que, dans la suite, les intrigues des personnes amies des deux familles ou ennemies de la Congrégation, ne puissent venir jeter le trouble parmi nous, en agissant sur l'esprit de Mme la Marquise surtout, qui pourrait, par sa nature, prêter le flanc à la malveillance des intrigants. Vous nous êtes d'un secours considérable dans cette affaire.


Sources : ND 11- pp. 169-170
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-07-1847
Titre : Prudence de Libermann : "je vous signale cette difficulté?"
Clé : Prudence de Libermann
Destinataire : Mgr Truffet,

5235 "Nos Messieurs du Gabon me parlent d'un aumônier du navire-hôpital, qui les inquiète un peu. Il paraît qu'il ne se fait pas scrupule d'exercer même sur la terre. Je ne comprends rien à cet aumônier. Qui lui donne la juridiction? Il serait possible que le Gouvernement ait demandé pour lui juridiction à la Propagande. Cet aumônier pourra devenir un embarras. Il intriguera auprès des autorités et pourra parvenir à mettre le trouble dans la Mission. Je vous signale cette difficulté pour que vous examiniez en la présence de Dieu. Il serait possible que le Gouvernement donne encore d'autres aumôniers à ses navires. Si on les brusque, il pourrait en résulter des choses fâcheuses; si on laisse aller les choses sans rien faire, il pourrait en résulter des abus; ce serait une sollicitude de plus pour vous. Notre-Seigneur vous donnera la sagesse et la modération nécessaire pour obvier à toute difficulté."


Sources : ND 9- pp. 225
Réf-bible :
Remarque : Cf. ND 13, 196, 201-202, 245-246.
 


  Date : 09-05-1851
Titre : M. le Supérieur, qui est toujours d'une si grande sagesse
Clé : Prudence de Libermann
Destinataire : Mgr Kobès,

5244 "Ce qui me peine encore, c'est qu'on ne vous envoie pas tout ce que vous demandez en fait d'hommes; ce n'est pas que je condamne en cela M. le Supérieur, qui est toujours d'une si grande sagesse... "


Sources : Compl.- pp. 160
Réf-bible :
Remarque : de la part de Lanurien. Voir la suite.
 


  Date : 15-09-1845
Titre : Vous trouverez en moi? la modération
Clé : Prudence de Libermann
Destinataire : M. Levavasseur, père,

5307 "Comme j'ai l'honneur de parler à un vrai chrétien, j'ose vous prier d'examiner cette affaire (la vocation de Léon Levavasseur) en la présence de Dieu; suivez ensuite le sentiment de votre conscience, et j'espère, Monsieur, que vous trouverez toujours en moi, dans cette circonstance, la modération qui doit animer les serviteurs de Dieu, dans les choses qui regardent le service de leur doux Maître."


Sources : ND 7- pp. 305-306
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-12-1845
Titre : Libermann, un homme prudent
Clé : Prudence de Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5308 "Pour la maison de Haguenau, c'est une excellente chose; tu ferais bien de prendre des renseignements. Il s'agit de savoir ce que c'est que cet établissement; s'il y a une cave et un jardin; s'il y a espérance que la ville veuille prendre des mesures pour que, dans la suite, on ne puisse plus tracasser les Religieuses. Car, si elles étaient à la merci du conseil municipal, elles ne pourraient accepter la maison. Il faut un arrangement tel, qu'on ne puisse plus les tracasser. Maintenant, le conseil municipal peut être bon; on ne sait ce qu'il sera plus tard. Peut-être, pourrait-on acheter cette maison si le conseil de la ville voulait former un établissement religieux. Elle voudrait peut-être consentir à vendre la maison à bas prix; alors on serait en sûreté pour toujours. Dans ce cas, il faudrait savoir le prix qu'on voudrait la vendre et sa valeur réelle. Il serait encore bon de savoir si l'emplacement est assez grand pour y établir une maison d'orphelines, en même temps qu'un pensionnat. Pour cela il faudrait que l'une fut entièrement séparée de l'autre, et qu'elles n'aient aucun rapport entre elles. Le pensionnat, dans ce cas, procurerait une bonne partie de la subsistance de la maison des orphelines. Cette affaire doit être traitée avec le plus de secret possible, car pour l'ordinaire, ces sortes d'affaires manquent faute de secret. En voilà assez pour aujourd'hui."


Sources : ND 7- pp. 412-413
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour