ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 13-1 -1842
Titre : Les premiers rapports entre Libermann et Kobès
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : P. Schwindenhammer,

7019 "Dites au bon M. Burg que je ne l'oublie pas devant le bon Dieu; je serai aussi sincèrement uni à MM Acker, Freydt et Kobès. Dites à ce dernier que, quoique je ne l'aie guère vu et que je n'aie guère causé avec lui à Strasbourg, son âme m'est cependant chère en Notre-Seigneur... M. Kobès est à nous et viendra dans le courant de juillet (1.6.46)"


Sources : ND III ND VIII- pp. 106, 251
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Notice biographique de Mgr Bessieux
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : ,

7042 Décédé au Gabon le 30 avril 1876. (une biographie très intéressante)


Sources : BG, T.XI- pp. 381-400
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-10-1850
Titre : Libermann procureur des évêques
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Mgr Kobès,

7043 "La question financière. Je n'ose presque pas entamer cette question de peur de vous chagriner; dépendant c'est une nécessité pour moi. J'espère que votre coeur prendra les choses dans le calme de N. Seigneur. Je vous dirai d'abord que vous m'avez trop tracassé pour que je fasse une demande de fonds plus élevés à la Propagation de la Foi. Je me suis contenté l'an passé de demander seulement 10.000 francs pour votre construction de Ste Marie. J'ai de plus rendu ma demande aussi modérée que possible. Vous m'avez pressé et fait presser par M. Ronarc'h pour que je fasse une demande complète. Je l'ai faite, mais à contrecoeur. Elle n'a pas produit bon effet."


Sources : ND XII- pp. 445-446
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-05-1851
Titre : Mes lettres qui ont attristé Mgr Kobès
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Boulanger,

7044 "Venons-en maintenant à mes lettres qui ont attristé Mgr Kobès. Il me semble qu'il n'y avait rien dans ces lettres qui ait pu le contrister en dehors du fond de la question. J'ai dit les mêmes choses à peu près dans les trois; il n'y a guère de différence que celle qu'exigeait la différence des personnes auxquelles j'écrivis. Je ne vous ai pas dit certaines choses que j'ai dites à Mgr Bessieux et Kobès parce qu'il était inutile que je vous les dise et peu convenable, je vous en ai peut-être dit d'autres dont je n'ai pas parlé dans les leurs parce que c'étaient des choses qui vous regardaient, comme de leur prêter votre concours pour l'établissement de l'union. Il serait possible que Mgr Kobès et vous, par suite de ce que vous auriez entendu par ci, par là, vous avez jugé qu'il se trouvait dans mon esprit une exagération d'inquiétude qui n'existait pas et n'a pas existé. Elle était beaucoup moindre que lors de votre départ de France; bien des craintes sont tombées. Ce qui a le plus contribué en moi les craintes de désunion étant certaines paroles de M. Gravière, d'autres de M. Ronach et enfin la disposition de certains esprits et les rapports, les appréciations fausses et désavantageuses qui pouvaient et devaient naturellement être faites aux autres confrères par ces esprits prévenus."


Sources : ND XIII- pp. 127-128
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1849
Titre : Mgr Bessieux et Mgr Kobès
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Communauté de Dakar,

7045 J'ai nommé Mgr Bessieux Supérieur provincial dans la partie de la mission qu'il réservera à son action immédiate. J'ai nommé Mgr Kobès Supérieur provincial dans la partie que Mgr Bessieux confiera à ses soins...


Sources : ND 11- pp. 25
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-02-1849
Titre : Le veuvage de la Guinée va terminer
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Mlle Arragon,

7046 "Peut-être sont-ils sur mer maintenant; il ne tient qu'à vous de prendre part à la neuvaine que nous faisons pour leur heureuse traversée. Sans doute, ils sont attendus avec grande impatience; c'est qu'en effet la pauvre mission est bien triste dans son veuvage! Nous espérons que désormais elle n'aura plus tant à souffrir et que nos premières peines, nos douloureuses pertes seront compensées bientôt par des joies bien grandes. L'Afrique est de mieux en mieux disposée, elle n'attend que le concours de nombreux missionnaires pour se donner à Dieu."


Sources : ND 11- pp. 36-37
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-03-1849
Titre : La mission de la Guinée prête à être organisée définitivement
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : P. Arragon,

7047 Enfin voilà la pauvre mission de la Guinée montée et prête à être organisée définitivement. Espérons que Notre-Seigneur éloignera enfin de nous les malheurs passés. Maintenant que vous avez deux évêques, j'espère que la paix et le bon ordre s'établiront. Il faut que chacun dépose ses propres idées et se range selon les idées des Supérieurs que Dieu vous a donnés...


Sources : ND 11- pp. 69-70
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf.. aussi pp. 116-117; ND 12, 147-148.
 


  Date : 01-03-1849
Titre : Une demi-anarchie en Guinée
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : M. Chevalier,

7048 ... ne vous étonnez jamais des petites misères qui se rencontrent de la part des confrères... Il ne faut surtout pas s'en étonner dans la demi-anarchie qui régnait dans la mission, faute d'un chef solidement établi.


Sources : ND 11- pp. 64
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-03-1849
Titre : Contents d'avoir Mgr Bessieux pour évêque
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : M. Chevalier,

7049 J'espère que vous êtes content d'avoir Mgr Bessieux pour évêque. Je n'osais le dire d'avance, de peur qu'il ne fit des difficultés et que cela n'entraînât à de nouveaux retards. Je présume que tout le monde aura compris mes mystères et le motif qui me faisait agir ainsi...


Sources : ND 11- pp. 63
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-03-1849
Titre : Mgrs Bessieux et Kobès ? Provinciaux
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : M. Arragon,

7050 J'ai donné à Mgrs Bessieux et Kobès pouvoirs de provinciaux...


Sources : ND 11- pp. 70
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-10-1849
Titre : D'ailleurs, quelle communauté appeler
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Mgr Kobès,

7051 ... D'ailleurs, quelle communauté appeler? Les bons Pères de Saint-François de Sales? Ils sont excellents, il est vrai, mais quel nombre de missionnaires peuvent-ils fournir? ... Ce serait mettre des entraves à l'unité de la mission pour obtenir un bien petit avantage. Les PP. Jésuites ... Ils ont déjà d'ailleurs tant de missions entreprises! Et puis sachant que cette mission nous a été donnée par le Saint-Siège, ils n'accepteront qu'après s'être entendus avec nous. Les autres...


Sources : ND 11- pp. 598-599;
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-03-1849
Titre : Mgrs Bessieux et Kobès menacent Libermann
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : ,

7052 "Je viens de recevoir une lettre de Mgrs Bessieux et Kobès, datée de Cadix; ils demandent du monde à toute force, et me menacent de s'adresser aux Pères de Saint-François de Sales, ni plus ni moins. Ils veulent avoir quatre ou cinq de nos confrères, M. Boulanger à la tête... "


Sources : ND 11- pp. 83-84
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre. Cf. la lettre écrite à Cadix par les évêques, le 28,02,1849; ND 11, 449-454; cf. aussi une autre lettre, pp. 454-455; Cf. aussi ND 12, 16-20; ND 11, 174; 237; 596-
 


  Date : 07-9 -1851
Titre : Une grave maladie de Mgr Bessieux
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Cardinal Préfet,

7053 Mgr Bessieux... , après une exploration trop fatigante du haut du fleuve le Gabon, et pour s'être imposé trop de privations pour la conversion des peuples que la S. Congrégation lui a confiés, a contracté vers la fin de février dernier une maladie qui a failli l'enlever à sa Mission. D'après les dernières nouvelles, sa santé est encore fort altérée et les médecins lui ont même conseillé de revenir en Europe pour se rétablir.


Sources : ND XIII- pp. 286-287
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-9 -1851
Titre : Vicaire Apostolique du Sénégal, Mgr Bessieux
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Cardinal Préfet,

7054 "Au Vicariat du Sénégal pourra être proposé ou Mgr Bessieux, vicaire apostolique actuel des Deux-Guinées, ou Mgr Kobès, son coadjuteur. Il me semble pourtant que le choix de votre Eminence Révérendissime devrait se porter de préférence sur Mgr Bessieux, par la raison que son coadjuteur est maintenant favorablement connu à Sainte-Marie et bien apprécié des autorités anglaises de cette colonie; il a même déjà eu des relations avec Sierra-Leone où il a été fort bien accueilli, tandis que Mgr Bessieux est inconnu dans cette partie anglaise, et on n'est pas assuré qu'il parviendrait à nouer avec des pays des relations aussi avantageuses. D'ailleurs si on enlevait Mgr Kobès de Sainte-Marie pour le placer dans la colonie française, on exciterait la susceptibilité des autorités anglaises qui pourraient bien s'imaginer que les évêques français placés sur ces côtes sont au service de leur gouvernement."


Sources : ND XIII- pp. 285-286
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-10-1851
Titre : Le personnalité de Mgr Bessieux
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Collin Schwindenhammer,

7055 Le Bon Dieu a bien voulu nous conserver encore ce saint homme. Mgr Bessieux est trop franc pour conserver sur le coeur une chose qui le peine et trop rond pour faire de la politique.


Sources : ND XIII- pp. 329-330.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-01-1848
Titre : Le successeur de Mgr Truffet
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Comm.té Dakar,

7056 "Je ne puis rien vous dire sur son successeur; ce que je puis vous assurer, c'est qu'il y en aura un et peut-être même, bien probablement, ce successeur aura un coadjuteur. Priez Dieu pour qu'il daigne préparer la voie et qu'il dispose le coeur de celui qu'il choisira, afin que la divine grâce agisse en lui et le rende un instrument parfait entre ses mains pour le salut de nos pauvres Africains."


Sources : ND X- pp. 29 + 51
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-08-1850
Titre : Libermann, procureur des évêques
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Mgr Bessieux,

7057 Pour ce que j'ai ainsi à traiter pour vous ici, il faut me laisser une certaine latitude. Vous savez que je désire le bien de la Mission tout autant que vous, et pourquoi donc le négligerais-je? Si donc je crois devoir agir dans un sens différent, ou modifier mon action dans un autre sens que le vôtre, il faut que j'aie mes bonnes raisons. Vous devez savoir par expérience que je ne suis pas tenace à mes idées, c'est donc dans l'intérêt de la Mission que j'agis différemment.


Sources : ND XIII- pp. 350-351
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-12-1851
Titre : Mgr Bessieux à Rome
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Lannurien à Kobès,

7058 Monseigneur part pour Rome la semaine prochaine, pour demander la bénédiction du Saint-Père pour les travaux de la Mission. Je crois cette pensée bien heureuse.


Sources : compl.- pp. 175 + 17
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-11-1849
Titre : Libermann procureur des évêques
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Mgr Kobès,

7059 Depuis que cette lettre a été écrite, j'en ai reçu une de la Propagation de la Foi, qui m'annonce une allocation faite pour la Guinée... Il y a toujours de quoi acheter un tant soit peu de couscous... Mgr Monnet n'a pas eu d'allocation pour sa Mission. Je ne sais comme elle subsistera...


Sources : ND XI- pp. 236-237
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-05-1849
Titre : Nos deux évêques de la Guinée
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7061 Nos deux évêques de la Guinée font un excellent effet partout où ils paraissent, par leur modestie, leur simplicité, et cet air de piété qui est peinte dans leur extérieur. Ils se sont embarqués à Toulon, le 17 février dernier...


Sources : ND 11- pp. 116-117
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-05-1849
Titre : Mgr Bessieux a été sacré ici
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7062 Mgr Bessieux a été sacré ici, au Séminaire, par l'Evêque de Langres, grand ami de la maison. Mgrs Monnet et Kobès étaient assistants.


Sources : ND 11- pp. 116-117
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-10-1849
Titre : De sévères observations de Libermann aux deux évêques de la Guinée
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Mgr Kobès,

7063 ... Il s'agirait donc d'introduire une foule de communautés diverses, ou de brouiller les cartes pour un bien petit résultat. Je crois donc qu'il est bien important, bien sage et selon Dieu de vous en tenir à la communauté qui est toute dévouée à cette Suvre, qui a reçu mission du Saint-Siège pour cela et qui ne s'occupe que de cela...


Sources : ND 11- pp. 192-193
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre. Cf. aussi lettre à Mgr Bessieux et à Mgr Kobès, le 13,06,1849; ND 11, 139-131.
 


  Date : 30-08-1850
Titre : A Mgr Bessieux : "que vous renoncez à la culture de la terre"
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Mgr Bessieux,

7064 "Vous me dites que vous renoncez à la culture de la terre : vos raisons me paraissent bonnes et fortes; il m'est difficile cependant de pouvoir vous dire mon avis. Suivez toujours ce que Dieu vous inspire et il vous bénira. Il serait possible que ce qui ne peut convenir dans un endroit, ferait bien dans un autre : dans ce cas, prendre une règle générale serait peut-être aller trop loin; voyez et jugez : Dieu vous conduit, il vous bénira."


Sources : ND 12- pp. 354
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-08-1850
Titre : Mgr Kobès? un homme? grande ressource
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Mgr Bessieux,

7065 "Voyez et avisez, mais allez avec douceur, avec calme et modération de peur que Mgr Kobès ne s'affecte trop. Mgr Kobès est un homme dans lequel il y a grande ressource : il a un très bon jugement, mais je crois que faute d'expérience et de maturité, il est allé trop vite et n'a pas assez su ménager les hommes et les choses; il a été avec nous trop tenace à son autorité; peut-être a-t-il eu aussi trop de confiance dans ses propres idées; il me paraît avoir embrassé les choses avec trop d'ardeur et pas avec assez de mesure, et avoir mis trop de raideur dans sa marche. Il n'y a rien de perdu pour l'avenir, mais il faut qu'il prenne une conduite plus calme, plus sage et plus selon Dieu. Je vous prie, Monseigneur, d'agir avec prudence et modération. Dieu est avec vous, toutes choses s'arrangeront."


Sources : ND 12- pp. 353
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-04-1851
Titre : A Mgr Kobès ; qu'on critique votre administration
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : ,

7066 Vous seriez dans l'erreur si vous croyiez qu'on critique votre administration . Il n'y a pas un seul de nos confrères ici qui ait eu seulement l'idée de vous critiquer. Les lettres d'Europe qui disent ce que vous me rapportez, ne font que tu commérage auquel il ne faut pas faire attention. Si vous m'aviez dit qui a écrit ces choses, j'aurais peut-être pu les éclaircir, mais je peux vous assurer que ça n'en vaut pas la peine.


Sources : ND XIII- pp. 115
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-3 -1849
Titre : Mgrs Bessieux et Kobès, provinciaux
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Arragon,

7067 J'ai donné à Mgrs Bessieux et Kobès les pouvoirs de provinciaux.


Sources : ND XI- pp. 70
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-2 -1848
Titre : M. Bessieux, "c'est toujours un saint homme"
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : P. Lambert,

7068 "Je vais écrire incessamment à Rome pour demander un Vicaire apostolique et un coadjuteur, évêque comme lui. J'espère qu'on me l'accordera. M. Bessieux a passé ici plusieurs mois; c'est toujours un saint homme, il nous a bien édifiés ici. Il fait imprimer un catéchisme, une grammaire, un dictionnaire en langue du Gabon. Il est reparti vers la fin de décembre et est arrivé en bonne santé, avec deux missionnaires, que je lui ai donnés pour l'accompagner."


Sources : ND X- pp. 77
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-10-1850
Titre : Libermann procureur des évêques
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Mgr Kobès,

7069 "Je crois, Monseigneur, qu'il est important que vous laissiez à mon appréciation la demande à adresser à la Propagation. Donnez-moi ordinairement vos notes; exprimez vos besoins, armez-moi de vos raisons et ensuite, laissez-moi faire. Vous ne pouvez voir que ce qui est devant vous, tandis que moi, je vois le terrain sur lequel j'ai à marcher. Du reste, ne vous inquiétez pas de cette tempête; elle ne sera que passagère, et une fois qu'on aura vu la Mission bien administrée, on se calmera."


Sources : ND XIII- pp. 466
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1850
Titre : Les missionnaires dépensent trop
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Boulanger,

7070 "Ces Messieurs(Propagande. de la Foi) prétendent que les Missionnaires vont trop en avant et dépensent trop... J'espère, si la recette est abondante, obtenir quelque chose de plus, mais pas beaucoup. La conclusion à tirer de ces malheureuses prémisses est qu'il faut ménager; mais ménager de manière à ne pas vous rendre malades et à ne pas laisser mourir de faim le noviciat."


Sources : ND XII- pp. 462-463
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-5 -1846
Titre : Vocation de Mgr Kobès
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : P. Schwindenhammer,

7071 M. Kobès est venu me chercher le second jour de son arrivée. Nous sommes allés voir Monseigneur... Il m'a bien reçu.. Il avait une difficulté, il avait promis à M. Kobès à M. Bacher, pour être aumônier de Willerhoff


Sources : ND VIII- pp. 161
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-6 -1846
Titre : La prochaine arrivée de M. Kobès
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : P. Schwindenhammer,

7072 "Je me réjouis de la prochaine arrivée de M. Kobès. J'eusse été bien content de me trouver là dans les premières semaines pour l'habituer; mais vous me remplacerez bien, je pense, auprès de lui."


Sources : ND VIII- pp. 179, + 1
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-2 -1848
Titre : Deux bons évêques pour la Guinée
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Cardinal Fransoni,

7074 Priez Notre-Seigneur qu'il nous donne deux bons évêques pour la Guinée. Je pense que Votre Eminence voudra bien nous donner un nouveau Vicaire apostolique. Mais si le Vicaire apostolique. venait encore à manquer au bout de quelque temps et que la Mission restât encore sans chef, il serait à craindre qu'il n'en résulte de très grands maux pour l'Ruvre. J'ose donc vous demander d'accorder à ce Vicariat deux Evêques, dont l'un serait le Vicaire attitré et l'autre son Coadjuteur avec droit de succession en cas de mort du Vicaire apostolique...


Sources : ND X- pp. 96 & 102
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-4 -1848
Titre : "Désaccord d'opinions" entre Mgr Truffet et le P. Bessieux
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : P. Chevalier,

7075 "...pour amortir le mauvais effet que pouvait produire le désaccord d'opinions que je prévoyais, sur certains points, entre Monseigneur et M. Bessieux. Eh bien! Il est certain que, si je n'avais pas craint ce désaccord, j'aurais fait tout un autre portrait de M. Bessieux. Vous voyez par là l'importance que j'attachai à cet accord. En effet, quelle que soit la marche administrative qu'un évêque adopte, il est urgent que son coadjuteur soit en parfaite harmonie avec lui; c'est là sa première et sa plus grande qualité."


Sources : ND X- pp. 162-163
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-3 -1848
Titre : Libermann demande un successeur pour Mgr Truffet
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Propagation on de la Foi,

7076 J'ai écrit à la Propagande pour demander un remplaçant à Mgr Truffet et un évêque coadjuteur. Il est urgent que la Mission ne reste pas ainsi privée de chef. Je n'ai aucun doute qu'on nous accorde notre demande.


Sources : ND X- pp. 113 + 12
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-8 -1848
Titre : Le nouvel doit arriver à Dakar
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : du P. Lannurien au P.Bessieux,

7077 "M. le Supérieur me charge de vous écrire quelques mots de sa part... Le principal est de vous redire qu'il vous a écrit déjà par une autre voie; mais comme c'est une chose très importante, elle mérite un duplicata: il me charge donc de vous dire que le nouvel évêque, qui n'est pas encore nommé ni connu, doit arriver à Dakar au mois de décembre; que, comme il est absolument nécessaire de s'entendre pour donner de l'unité à la marche et aux opérations des missionnaires et que c'est vous qui avez le plus d'expérience sur les affaires de la Mission, vous devez partir au Gabon et arriver à cette époque à Dakar... "


Sources : ND X- pp. 181
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-8 -1848
Titre : Le coadjuteur de Mgr Bessieux
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7078 "M. Bessieux est nommé évêque de Gallipolis et Vicaire apostolique de la Guinée; un défaut de formalité, ou plutôt une négligence de ma part est cause du retard qu'éprouve la nomination du Coadjuteur; mais le Cardinal me dit que la Congrégation approuve mes motifs pour la nomination d'un coadjuteur et est disposée à l'accorder; il demande la réparation de mon oubli... "


Sources : ND X- pp. 289-290
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-7 -1848
Titre : Pourquoi M. Kobès, malgré sa jeunesse
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Cardinal Préfet,

7079 Je dois vous expliquer pourquoi j'ai de préférence à M. Boulanger, proposé à la S. Congrégation, M. Kobès, malgré sa jeunesse


Sources : ND X + ND XI- pp. 263-266
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-7 -1848
Titre : L'affaire des évêques traîne en longueur
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Communauté Dakar,

7080 Notre affaire des Evêques traîne en longueur, et cela par une faute de formalité que j'ai commise en adressant ma demande à la Propagande. Je ne puis donc encore rien vous dire de positif.


Sources : ND X- pp. 270
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-1 -1849
Titre : La Mission de la Guinée va être consolée de son veuvage
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : P. Gamon,

7081 Nos deux évêques de Guinée sont sur le point de partir, accompagnés de plusieurs missionnaires et de quelques Frères. Enfin, la pauvre Mission d'Afrique va être consolée de son veuvage, et de longtemps j'espère qu'elle ne sera plus privée du chef qui la dirige et lui imprime une marche régulière et constante! Que s'il entre cependant dans les desseins de la Providence de nous éprouver encore, eh bien! nous sommes disposés à accepter de nouveau l'épreuve qu'elle nous enverra et de la bénir!


Sources : ND X1- pp. 15
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-12-1848
Titre : Monseigneur Kobès, un homme d'un esprit supérieur
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Communautés de la Guinée & Bourbon,

7083 "Mgr Kobès est un homme d'une très grande portée, d'un jugement exquis, et d'un esprit supérieur; c'est sans contredit, le membre le plus brillant de la Congrégation."


Sources : ND X- pp. 343-344
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-1 -1849
Titre : Le Sacre de Mgr Bessieux
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Melle Guillarme,

7084 L'objet de cette lettre est de vous inviter à la cérémonie du sacre du nouveau Vicaire apostolique... cf. Compl. p.308-315 ... ND X 449


Sources : ND XI- pp. 12-13, 5
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-2 -1849
Titre : Le P. Bessieux et le 'baptême de la ligne'.
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Ministre de la Marine, Ministre de la Marine

7085 "M L'abbé Bessieux, Vicaire apostolique de la Guinée, désire être exempt de prendre part à la cérémonie communément appelée le "baptême de la ligne""


Sources : XI- pp. 35
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -2 -1849
Titre : Pauvre Mission de la Guinée
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Communauté Dakar,

7088 "J'ai enfin la consolation, je peux dire le bonheur, de voir partir ou plutôt de voir arriver deux Evêques avec le renfort de confrères et coopérateurs. Pauvre mission de la Guinée! Ses souffrances sont enfin terminées, je l'espère... Les missionnaires souffriront toujours, autrement ils ne seraient pas missionnaires; mais la mission marchera désormais, vers son but, avec la grâce de Dieu et la fidélité que vous apporterez à cette grâce divine. Je n'ai pas à vous recommander cette fidélité, car bien sûrement, tous vous ferez vos efforts pour profiter des moyens que la divine Bonté vous fournit pour travailler désormais efficacement au salut des âmes et à sa gloire."


Sources : ND XI- pp. 21
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -2 -1849
Titre : Les deux évêques de la Guinée
Clé : Bessieux et Kobès
Destinataire : Communauté Dakar,

7093 Vos deux évêques dont tous deux également dévoués à Dieu, également remplis d'affection pour vous... Ils ont le désir le plus vif de votre bien spirituel et de l'emploi du zèle et des talents que Dieu vous a départis respectivement pour sa plus grande gloire et le salut du plus grand nombre. Ils désirent tout aussi ardemment établir dans sa Mission une bonne organisation, afin de l'affermir et de la disposer à faire un progrès réel parmi les infidèles, et de la mettre hors d'atteinte contre tous les obstacles qui pourraient se présenter. Dieu les inspirera, les éclairera, dirigera leurs pas.


Sources : ND XI- pp. 21-22
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour