ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 30-11-1850
Titre : Le prêtre qui s'occuperait de politique
Clé : Prêtre et la politique
Destinataire : P. Bouteilhe,

5146 "Evitez aussi de vous lancer dans les questions politiques. Le prêtre doit être neutre en tout ce qui regarde le gouvernement de ce monde. Il est l'homme de Dieu; il est l'ange et non l'homme du monde; sa politique doit être celle de Dieu; or il est dit : Terram autem dedit filiis hominum, laissons aux hommes de la terre à se disputer pour le gouvernement des choses de la terre. Nous avons pour toute politique de sauver les âmes et de travailler pour Celui qui nous a envoyés, et son règne n'est pas de ce monde. Le prêtre qui s'occuperait de politique... rebuterait un certain nombre d'âmes et si ces âmes se perdaient à cause de lui, il en rendrait compte à Dieu... "


Sources : ND 12- pp. 481
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-08-1847
Titre : Ne pas "se mêler dans les affaires politiques"
Clé : Prêtre et la politique
Destinataire : P. Briot,

5155 "Il faut que vous soyez bien prudent dans l'ensemble de votre conduite : ne jamais vous mêler dans les affaires politiques et prendre toutes les mesures pour obliger tous ceux qui sont autour de vous, les traiter avec douceur, charité et prévenance; être avec eux simple et poli, de cette simplicité et de cette politesse que la charité donne."


Sources : ND 9- pp. 239-240
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 02-11-1846
Titre : L'Eglise et l'Etat
Clé : Prêtre et la politique
Destinataire : M. Percin,

5156 "Si l'on considère que les choses sous le point de vue politique et administratif, il est facile de voir qu'une Eglise bien organisée prête un grand secours au Gouvernement, et lui, nécessairement doit prêter son appui à l'établissement de cette Eglise. Si Napoléon avec sa puissance de fer, par des vues purement politiques et administratives, a trouvé nécessaire le rétablissement de la religion pour se fortifier, à plus forte raison un pays où le Gouvernement est constitutionnel, où règne toute la liberté dans toute son étendue; il faut alors, bien plus que dans un état monarchique, une puissance morale qui est seule capable de maintenir les esprits libres d'un peuple dans l'ordre, et d'y conserver les plus solides principes organisateurs."


Sources : ND 8- pp. 337
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-11-1844
Titre : Le prêtre et la politique
Clé : Prêtre et la politique
Destinataire : M. Lossedat,

5157 "Evitez de vous mêler d'affaires politiques; laissez les morts enterrer les morts, c'est-à-dire laissez les hommes du monde s'occuper des affaires de ce monde. Tâchez dans tous vos rapports, de calmer les esprits. Ne prenez aucun parti dans les agitations qui pourront survenir. Contentez-vous de vous occuper de votre ministère; sauvez des âmes... "


Sources : ND 6- pp. 411-412
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-03-1848
Titre : Le clergé et la politique
Clé : Prêtre et la politique
Destinataire : Samson Libermann,

5158 "Prions afin que tous ces malheurs ne nous arrivent pas. En voilà bien long sur cet article; je n'en ai pas dit autant sur matières politiques depuis quelques années. Je crois qu'en général le clergé n'est jamais bien à sa place que lorsqu'il se met en dehors de toute affaire politique; il a une Suvre de l'autre monde à accomplir; y joindre les complications des affaires de celui-ci, c'est entraver le bien et éloigner des âmes auxquelles on se doit. Car enfin, quel que soit le parti qu'on embrasse, on en aura toujours plusieurs autres contre son parti, et cependant on se doit à tous. Cependant, cela n'empêche pas que nous devons désirer vivement la paix parmi tous les différents partis et la prospérité du pays. Adieu, mon cher frère. Je vous embrasse tous dans la charité de Jésus et de Marie et suis tout vôtre. Si j'avais pu sortir, je serais allé à Louvencourt pour faire ajouter leurs lettres à la mienne, mais je n'ai guère le temps aujourd'hui, et vous pressez ma réponse."


Sources : ND 10- pp. 109
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-03-1848
Titre : Le clergé et la politique
Clé : Prêtre et la politique
Destinataire : M. Gamon,

5160 Vous me demandez si le clergé doit intervenir dans les élections. Je crois bien certainement qu'il le doit à Dieu, à l'Eglise et à la France... Si tous les prêtres en France remplissaient sérieusement ce devoir et employaient toute leur influence pour procurer un bon choix pour le Corps législatif de la République, nous aurions une bonne Constitution et ensuite une bonne forme de Gouvernement exécutif. Que de bien en résultera! Que d'âmes seront sauvées par les suites que ce choix aura!...


Sources : ND 10- pp. 151
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-07-1847
Titre : Le prêtre et la politique
Clé : Prêtre et la politique
Destinataire : Mgr Truffet,

5163 "Ordonnance de Mgr Truffet; 8° - De ne jamais soutenir d'opinion politique, ni entre eux, ni devant les gens du monde."


Sources : ND 9- pp. 455
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-10-1850
Titre : L'esprit de parti et les passions
Clé : Prêtre et la politique
Destinataire : , Ministre des Cultes

5164 "Comme il est à craindre que nos colonies restent encore longtemps dans un état tel qu'on pourra les dire dans des circonstances graves; comme d'ailleurs l'esprit de parti et les passions qui s'y rattachent sont très violent et portés à une exagération extrême, si le Gouverneur pouvait exercer ces pouvoirs envers les prêtres, sans s'entendre et être d'accord au préalable avec l'évêque, il pourrait en résulter de continuelles perturbations dans le clergé... "


Sources : ND 12- pp. 412-413
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-05-1850
Titre : L'association de la Sainte Enfance
Clé : Prêtre et la politique
Destinataire : Mgr Kobès,

5165 "6° Je vais écrire à l'Association de la Sainte-Enfance; ce sera la troisième fois. Je n'ai pas eu de réponse à mes deux premières. Cette fois-ci je m'y prendrai de manière à avoir une réponse. 7° Je suivrai avec M. de la Mennais la marche que vous tracez; elle me paraît en effet la meilleure; j'espère que cela s'arrangera à l'amiable."


Sources : ND 12- pp. 212
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-11-1843
Titre : Libermann demande du secours à la Propagation de la Foi
Clé : Prêtre et la politique
Destinataire : M. Choiselat, Secrétaire de la Propagation de la Foi

5166 Vous voyez, Monsieur, que ce traité sera un soulagement pour l'Suvre de la Propagation. J'espère que MM. les Administrateurs de cette sainte Suvre me permettront d'avoir recours à leur charité pour les modiques sommes dont nous aurons probablement encore besoin dans la suite, dans les lieux mêmes des missions, ainsi que pour l'équipement et les frais de voyage des Frères. Quoique le Ministre nous ait promis secours pour la fondation des écoles, il manquera encore probablement bien des choses quand il s'agira de les fonder. Vous pouvez assurer MM. les Administrateurs que je ne leur ferai jamais de demande indiscrète ou non fondée. Mgr Barron est enfin parti. Les achats nécessaires joints à d'autres dépenses imprévues pour sa mission, l'ont mis à la fin de son séjour en Europe, dans un grand besoin. Il fut obligé de faire un emprunt de centre quatre vingt livres sterling, et laissa un engagement entre les mains de M. Robert Harrisson, demeurant à Londres. Sans cet emprunt, il aurait été dans l'impossibilité de partir.


Sources : ND 4- pp. 442
Réf-bible :
Remarque : Marchand de bronze, rue du Port-au-Fer, Paris. Voir la suite.
 




Retour