ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 14-07-1838
Titre : Une grande pureté intérieure
Clé : Pureté d'intention
Destinataire : M. Leray,

5353 "... nous avons toujours besoin de veiller sur notre chair, sur notre amour-propre et notre désir d'être quelque chose. Il faut toujours se tenir dans une grande pureté intérieure devant Dieu, et dans une vue de notre bassesse et de notre misère; il faut se renoncer en tout et partout; mais cela dans un esprit de douceur et de paix, et toujours en nous unissant à notre divin Maître... "


Sources : LS 2- pp. 24
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Renouvelle très souvent les bonnes intentions
Clé : Pureté d'intention
Destinataire : ,

5355 "Dans les hommes faibles et misérables, comme nous sommes sur la terre, cette vie parfaite de Notre-Seigneur n'est pas possible; à tout instant, notre attention manque, et notre volonté par là même n'est plus actuellement dans cette sainte intention de Dieu; et lors même que nous ferions attention, notre volonté elle-même, par sa faiblesse et sa corruption, se détourne de Dieu, et rarement même elle persévère longtemps dans la perfection de son propre acte, lors même qu'elle ne se répand pas dans les créatures. Voilà pourquoi nous devons souvent et très souvent renouveler les bonnes intentions et les vertus que nous avons reçues de la bonté divine. Mais revenons à notre passage. Les choses étant ainsi, d'où vient que le Fils de Dieu fait ici exception à sa conduite ordinaire? Pourquoi prie-t-il d'une manière si explicite et par un acte distinct? C'est ce qu'il explique dans ce verset. Il avait des desseins de miséricorde extraordinaire sur ce peuple. Il voulait ramener ces âmes à son Père céleste. Il allait faire un miracle et par ce miracle tout ce peuple devait croire en lui, excepté quelques endurcis; et comme il ne cherchait pas sa propre gloire mais celle de son Père, il voulait leur faire voir évidemment que c'était le Père qui l'avait envoyé, et qu'il ne faisait ses Suvres que par la vertu de son Père qui était en lui."


Sources : CSJ- pp. 676-677
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-06-1839
Titre : Pureté d'intention
Clé : Pureté d'intention
Destinataire : M. Carron,

5363 Si vous y allez (en voyage) n'ayez pas de vues humaines et défiez-vous sans cesse des vues humaines...


Sources : ND 1- pp. 515-516
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1838
Titre : Pureté intérieure
Clé : Pureté d'intention
Destinataire : M. Cahier,

5368 "... votre âme... Il veut la mettre à nu, et ne rien lui laisser en quoi elle puisse se plaire, et trouver quelque petite compensation à ses douleurs et à ses accablements. Rien pour les sens, pas même du spirituel; rien pour le fond, même de votre âme, excepté Jésus, mais Jésus crucifié. Il eût semblé que vous deviez trouver quelque goût et distraction dans le travail que M. Mollevault vous donne et cela vous est retranché. Il me semble que tout cela mérite bien votre attention. Voyez quelle pureté intérieure... , quel oubli de vous-même Notre-Seigneur veut établir en votre âme... "


Sources : ND 1; LS 2- pp. 390; 17-
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-08-1842
Titre : Faire abstraction des hommes
Clé : Pureté d'intention
Destinataire : M. Dupont,

5371 "... ne vous élevez pas quand les autres vous abaissent... Il faut faire abstraction des hommes, non pas une abstraction fondée sur l'orgueil, qui ne se soucie pas d'eux, ni de ce qu'ils disent ni de ce qu'ils font; mais une abstraction fondée sur l'humilité... "


Sources : ND 3- pp. 277-278
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-01-1842
Titre : ? aie des sentiments plus nobles
Clé : Pureté d'intention
Destinataire : Marie Libermann,

5385 "Pour ce qui est de cette gronderie dont tu me parles, cela vient de ce que ta marraine désire te voir travailler à l'aiguille, et même aider en quelque chose dans le ménage : cela te ferait du bien. Fais cela autant que tu pourras. Je suis bien fâché que tu aies été si brève sur cet article. Il faut que je te prévienne d'une chose, et que je te supplie instamment de suivre ce que je vais te dire : pour l'amour de Dieu et de la Très Sainte Vierge, ne sois pas attachée à M. et à Mme Halé pour un bien terrestre. Je t'afflige en te disant cela; tu croiras que j'ai un soupçon si injurieux sur les sentiments de ton coeur. Non, ma bonne et chère amie, cela n'est pas vrai; mais je crains que, peu à peu, cette pensée ne te vienne. Oh! Il faut la chasser loin de ton esprit! N'aie pas des sentiments si bas! Tu dois aimer tendrement ta marraine et M. Halé à cause de toute l'affection qu'ils t'ont manifestée et de l'éducation qu'ils t'ont donnée avec tant de soin. Si Mme Halé semble maintenant ne plus t'affectionner comme autrefois, cela peut être un sujet de peine pour toi; mais il faut le supporter avec résignation pour l'amour de Dieu et ne jamais penser au bien (terrestre que tu peux attendre). Aie des sentiments plus nobles et plus dignes d'une enfant de Jésus et de Marie."


Sources : ND 3- pp. 109-110
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : C'est l'intention de notre coeur
Clé : Pureté d'intention
Destinataire : ,

5387 La gêne d'esprit, les incertitudes... il ne faut rien négliger pour s'en débarrasser. Pour cela, il faut d'abord se bien convaincre que tout ce que nous faisons en soi n'est rien aux yeux de Dieu, mais que c'est l'intention de notre coeur qu'il considère, et qu'il lui plait, que par rapport aux âmes tout ce que nous dirons ou ferons ne leur fera rien, mais uniquement la bénédiction que Dieu y donnera : ego plantavi...


Sources : RP- pp. 152
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-04-1843
Titre : Dieu ne récompense que nos intentions pures
Clé : Pureté d'intention
Destinataire : Mme Blanpin,

5394 La récompense de votre zèle pour la gloire de Dieu ne sera pas perdue pour cela. Notre-Seigneur ne considère que les désirs de nos coeurs et ne récompense que nos intentions pures.


Sources : ND 4- pp. 178
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-04-1843
Titre : Pureté d'intention
Clé : Pureté d'intention
Destinataire : M. Clair,

5395 Pour avoir une intention pure, s'y prendre de loin, car, au moment d'agir, nous ne pouvons guère former parfaitement une intention pure, lorsqu'on n'en a pas l'habitude. On s'y forme de loin par l'humilité, le renoncement à soi-même et l'indifférence pour ses intérêts et son amour-propre.


Sources : ND 4- pp. 202
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-10-1843
Titre : Ayez des vues pures
Clé : Pureté d'intention
Destinataire : Mlle Guillarme,

5396 "Ayez des vues pures dans tout ce que vous faites. Ces coups vous sont nécessaires pour vous purifier de plus en plus... ; c'est une véritable marque de sa bonté et de son amour tendre pour votre pauvre âme. Livrez-la lui pour qu'il la crucifie tant qu'il le voudra... "


Sources : ND 4- pp. 409-410
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-01-1845
Titre : Pour la pureté d'intention
Clé : Pureté d'intention
Destinataire : M. Collin,

5398 "Pour la pureté d'intention, je n'ai que deux mots à vous dire. L'amour-propre, le retour sur soi, la complaisance dans ses actions sont des ennemis que l'on ne peut vaincre qu'en les méprisant. Plus vous prendrez à coeur ces mouvements, plus ils vous accableront. Ce sont des ennemis qui ne mourront qu'avec nous : il faut les supporter avec paix et humilité; il faut les rejeter avec mépris et indifférence et les regarder comme non avenus. Peu à peu ils diminuent et disparaissent enfin presque entièrement, mais jamais tout à fait. Ne prenez pas ces choses tant à coeur, oubliez-vous et ne faites pas tant de retours sur vous-même, et toutes ces choses s'en iront peu à peu."


Sources : ND 7- pp. 37
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-06-1844
Titre : Ayez une grande pureté dans vos désirs
Clé : Pureté d'intention
Destinataire : S?ur Aloysia,

5399 "Ayez une grande pureté dans vos désirs; que l'amour-propre ne les gâte pas, ni aucun autre motif de la méchante nature. Ne désirez jamais rien qu'avec soumission à tous les bons plaisirs de Dieu; c'est même le moyen de voir l'accomplissement de ces bons désirs. Si on se laisse aller avec trop d'ardeur à ses désirs, on a rarement la paix dans l'âme, et l'intention n'est ordinairement pas pure. Soyez en général calme et paisible devant Dieu. Il est le maître de votre âme, laissez-le faire, dans sa propriété tout ce qu'il voudra; tenez-vous sans cesse prosternée devant lui et en paix."


Sources : ND 6- pp. 243-244
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour