ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-08-1838
Titre : Avoir toujours des pensées encourageantes
Clé : Pusillanimité Opposé de la force
Destinataire : M. Telles,

5276 "Il faut, au contraire, avoir des pensées encourageantes et ne jamais céder à la peine que vous éprouvez. Ainsi, dites à Dieu qu'il connaît bien toute votre malice, toute votre faiblesse... , mais que, malgré toute votre pauvreté et toute votre méchanceté, vous voulez être à lui seul, que vous tâcherez de le servir selon toute l'étendue de sa divine volonté; que vous vous abandonnez tout entier à lui pour vivre dans ces orages, ces découragements, ces obscurités et ces tentations, autant qu'il lui plaira de vous y laisser; et que vous mettez toute votre espérance en lui, malgré toutes ces horreurs."


Sources : LS 2- pp. 53
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-08-1838
Titre : Tous ces dires sont injurieux à Dieu - le découragement -
Clé : Pusillanimité Opposé de la force
Destinataire : M. Telles,

5278 "... lorsque vous vous voyez dans ces misères, ces obscurités et ces faiblesses, concevez la malice de votre nature... ; mais ne dites pas en vous-même : je suis mauvais serviteur, je m'éloigne de Dieu, je consens à toutes ces misères, ... je vais toujours déclinant, Dieu m'abandonne parce que je le quitte, et d'autres choses semblables. Tous ces dires sont très injurieux à Dieu et vous portent au découragement."


Sources : LS 2- pp. 53
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-10-1837
Titre : Le découragement vient de l'amour-propre
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : M. Beluet,

5279 "Prenez garde de vous décourager pour cela. Tout découragement vient du démon ou de l'amour-propre, ou de l'un et de l'autre à la fois. Le démon ne cherche rien tant que de provoquer en nous; une fois qu'il a gagné cela sur nous, il est bientôt le maître de notre âme. D'un autre côté, notre amour-propre qui est bien sot et bien peiné de se voir si misérable, ne tarde pas à tomber bientôt dans la tristesse et le découragement."


Sources : LS 1- pp. 146-147
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-06-1842
Titre : Les découragements
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : M. Ducournau,

5282 ... votre état intérieur est très bon : la seule chose qui vous fait du mal, ce sont les découragements, qui accompagnent ces impatiences. Et celles-ci proviennent en grande partie du tempérament dont le démon se sert pour vous tourmenter.


Sources : ND 4- pp. 11
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 10-11-1842
Titre : Le découragement
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : ,

5283 "J'ai été bien peiné du contretemps qui vous a empêché de venir à La Neuville; mais il a bien fallu être content de ce qu'il a plu à Notre-Seigneur de faire et de permettre. Je sentais bien que cela allait jeter le découragement dans votre âme. C'est de ce découragement que vous avez besoin de vous défendre sans cesse. Il est probable que la majeure partie de vos infidélités de l'an passé tenait à un fond de découragement, joint à une grande violence d'imagination et à un certain désordre d'esprit, qui peut-être est votre plus grand mal, parce que c'est peut-être en grande partie ce désordre qui produit, au moins qui donne lieu à ce découragement. Si vous pouviez, sans contention, avoir de l'ordre en toutes choses, vous viendriez plus facilement à bout de tous vos défauts; mais cela n'est guère possible. Vouloir absolument mener une vie parfaitement ordonnée, serait pour vous un grand tracas."


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-11-1842
Titre : Vous doutez de vous, cela n'est pas mauvais, mais
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : M. Ducournau,

5285 Vous doutez de vous, cela n'est pas mauvais, mais je ne voudrais pas que cela allât jusqu'à l'inquiétude, ou que cela vous montât l'imagination. Il ne faut pas trop vous considérer vous-même, ayez confiance en Dieu : cette confiance ne doit pas être dans le sentiment, vous ne pourrez pas l'avoir quand vous voudrez, mais elle doit consister dans la croyance que Dieu ne vous abandonnera pas et que Jésus et Marie sont avec vous et vous soutiendront toujours. C'est là la véritable confiance que Notre-Seigneur recommande dans le Saint Evangile et qu'il dit être toujours exaucée.


Sources : ND 4- pp. 20
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1843
Titre : Il ne faut pas te décourager
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : Theodora Libermann,

5286 "Il ne faut pas te décourager lorsqu'il t'arrivera d'être retombée : il faut te relever, demander pardon à Notre-Seigneur et à la Sainte Vierge, et prendre de bonnes résolutions; tu seras exaucée... "


Sources : ND 4- pp. 121-122
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite dans la section "se corriger des propres défauts"
 


  Date : 05-03-1843
Titre : Si vous vous découragez
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : P. Collin,

5287 Une chose qu'il faut bien reconnaître c'est qu'il faut un travail bien long pour en venir à bout, surtout quand l'orgueil y est pour quelque chose. Si vous vous mécontentez, si vous vous découragez, si vous vous raidissez contre vous-mêmes et contre ces défauts, qu'est-ce que vous y gagnerez? ... Il faut supporter ces défauts, en attendant que vous en soyez débarrassé.


Sources : ND 4- pp. 135
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-08-1843
Titre : ? se perdent par le découragement
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : , Supérieure de Castres

5289 "Notez bien que la rigueur, la résistance directe aux âmes dans leurs mauvaises dispositions les brisent, mais ne les guérissent presque jamais. Supportez le mal bien longtemps; et si parfois vous croyez qu'il ne faut plus le supporter, supportez-le encore; et vous finirez par voir que vous aurez bien fait; tandis que vous ne verrez presque jamais d'heureux résultats provenir de la rigueur et de la résistance directe dont vous aurez usé. Souvenez-vous de ce que je vous ai dit à Paris : la plupart des âmes se perdent par le découragement. C'est le mal universel, surtout parmi les âmes pieuses... "


Sources : ND 4- pp. 296
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-06-1844
Titre : Ces tentations de découragement
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : Samson Libermann,

5291 "Ces tentations de découragement ne m'inquiètent pas; elles tiennent au fond de ton caractère. Je ne crois pas que tu en sois coupable, car elles ne sont pas avouées par la volonté; tu éprouves ces sentiments malgré toi, elles achèvent de te crucifier; elles augmentent de beaucoup la peine, mais il en résultera un grand bien. Sois courageux et généreux. Donne-toi tout entier au divin Sauveur pour porter la croix avec amour et avec humilité, la persévérance ne te manquera pas, j'en suis sûr d'avance, et c'est une grande consolation pour moi. Je suis persuadé que tes embarras ne dureront plus bien longtemps et ma joie est grande, car le salut de ta famille en ressort. J'en étais toujours convaincu et je le suis plus que jamais."


Sources : ND 6- pp. 252
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-07-1843
Titre : Aussi puissant à Bordeaux qu'à Paris
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : M. Ducournau,

5292 "A Bordeaux les dangers sont réellement grands, mais prenez vos précautions et Notre-Seigneur sera aussi puissant à Bordeaux qu'à Paris. Ce n'est pas par vous-même que vous vous exposez à ces dangers; ayez donc du courage... "


Sources : ND 4- pp. 263-264
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-06-1844
Titre : Ne vous découragez pas
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : , Communauté de la Guinée

5295 O mes chers confrères, ne vous découragez pas, quelles que soient les pertes que vous auriez faites depuis. Le plan que je propose est rassurant et fait pour garantir les missionnaires...


Sources : ND 6- pp. 247
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1846
Titre : Veiller sur le découragement
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : P. Lossedat,

5298 "Vous avez à veiller sur le découragement et sur les emportements momentanés. Si vous vous domptez sur ces deux points, je vous réponds du reste. Vous avez à risquer ces deux défauts par suite d'une extrême sensibilité, irritabilité et promptitude de caractère. Si vous vous vainquez, toute l'énergie de votre âme se portera vers le bien. C'est sur la première impression qu'il faut veiller; c'est elle qui produit le découragement, c'est elle qui produit l'emportement."


Sources : ND 8- pp. 71-72
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-06-1845
Titre : Ne vous laissez pas abattre
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : M. Perrée,

5300 "Si j'ai bien compris ce que vous voulez dire par vos faiblesses, je crois que ce n'est rien autre chose que faiblesses d'organes, qui en réalité ne font rien pour l'âme. Soyez donc toujours universellement attaché à Jésus et ne vous embarrassez pas de cette faiblesse. Travaillez pour sa gloire et son amour, et il travaillera à votre sanctification. Il rend toujours au centuple : ayez donc du courage; il ne vous manquera pas. Je ne désespère pas de faire, tôt ou tard, un voyage à Marseille, je serai bien heureux de vous trouver. Je ne sais quand cela sera, mais je vous préviendrai."


Sources : ND 7- pp. 213
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1846
Titre : Le découragement, ? une ingratitude
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : , Communauté de La Neuville

5301 Soyez donc fidèles, mes chers frères. Songez que celui qui reçoit beaucoup doit produire beaucoup. Profitons de tout pour nous encourager, et jamais ne nous laissons aller au découragement. C'est une faiblesse, une infidélité, une ingratitude envers Notre-Seigneur de se décourager. Vous êtes des hommes destinés à être sacrifiés à sa gloire : il est utile que vous soyez éprouvés.


Sources : ND 8- pp. 191
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-06-1847
Titre : Le découragement vient de l'amour-propre
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : , Communauté de Dakar

5303 "L'abattement, la faiblesse et le découragement viennent le plus souvent de l'amour-propre; et lorsqu'ils viennent d'une autre cause, ils y trouvent toujours un soutien puissant qui les augmente et les fortifie."


Sources : ND 9- pp. 210
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1847
Titre : Le découragement "est désagréable à Dieu"
Clé : Pusillanimité opposé de la force
Destinataire : P. Collin,

5305 "Ne voulons, ne désirons rien que remettre notre sort entre les mains de Dieu, nous sacrifier dans le moment où nous vivons à sa divine volonté. La divine Bonté nous éprouvera bien souvent. Soyons dociles, paisibles et humbles entre ses mains; ne nous laissons jamais aller à la tristesse, ne laissons jamais monter notre imagination. Outre qu'on agit mal, qu'on fait du tort à son âme et à celles d'autres, on compromet bien souvent l'Suvre de Dieu. En règle générale, tout mouvement de l'âme qui tend au découragement et au trouble est désagréable à Dieu; si nous nous y laissons aller, nous ouvrons toutes les portes de notre âme au démon, qui ne manquera pas d'en profiter pour détruire."


Sources : ND 9- pp. 63-64
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour