ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Biografia ou autobiografia
Clé : Biographies de Libermann
Destinataire : ,

5794 Muito pouco saberiamos de Libermann, se nao tivéssemos os seus escritos. Por isso, a sua biografia tem de ser uma quase autobiografia.


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La vie du P. Libermann par Pitra
Clé : Biographies de Libermann
Destinataire : ,

5795 L'abbé Bauer : Il faut que tu lises cela, car tu figures dans la Vie de Libermann, comme Pilate dans la Passion du Sauveur. J'ai donc lu cette Vie avec le plus vif intérêt... : c'était déjà un saint au Séminaire de Strasbourg.


Sources : ND 2- pp. 410-411
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. Témoignage de M. Bangratz.
 


  Date : 01-01-1855
Titre : La biographie de Libermann par D. Pitra
Clé : Biographies de Libermann
Destinataire : ,

5798 "Très cher Seigneur, vous êtes peut-être étonné de ne pas avoir de réponse à votre très honorée lettre du 16 juin dernier. Mais c'est qu'avant de vous répondre, j'ai voulu lire la vie de M. Libermann par D. Pitra. Vous ne comprendrez pas sans doute comment il s'est fait que je n'avais pas encore lu cette vie qui devait tant m'intéresser. Mais voilà comme je suis : Dieu en Jésus-Christ me suffit si pleinement que je ne me sens d'empressement pour rien. D'après cela, remettant toujours les choses dont j'ai quelque raison de m'occuper à un moment plus favorable, je finis par les perdre de vue, surtout quand ce sont des choses dont mille autres s'occupent de leur côté et qui ne pressent pas. Je suis bien aise d'avoir lu cette vie; cela m'a réconcilié avec l'auteur. Quelques passages, que j'avais lus çà et là et où j'avais trouvé diverses inexactitudes, m'avaient mal disposé à son égard. Mais maintenant, sans la trouver parfaite, je reconnais néanmoins que c'est un bon livre, propre à faire du bien. Dans les feuilles ci-incluses vous trouverez signalées les inexactitudes dont je viens de parler. On m'avait cité dans le temps je ne sais quelle phrase défavorable à Saint-Sulpice : je n'ai pas trouvé ce passage. Cela vient sans doute de la manière rapide et souvent interrompue dont j'ai lu ce livre. Ces interruptions m'auront fait sans doute omettre la page où se trouve ce passage. Mais l'eussee trouvé, que je ne l'aurais pas condamné, car je me rappelle que quand on me le cita j'étais intérieurement de l'avis de D. Pitra."


Sources : ND 1- pp. 178-179-
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Témoignage du P. Pinault.
 


  Date : 01-01-1855
Titre : Une nouvelle biographie
Clé : Biographies de Libermann
Destinataire : Mgr Luquet,

5828 "D'après tout ceci vous voyez, cher Seigneur, que je ne dois pas avoir grand chose à vous communiquer sur notre cher défunt. Je ne veux point vous détourner de faire une Vie de cet ami tant regretté; mais je me permettrais seulement de demander si l'on ne pourrait pas faire pour le R.P. Libermann ce que le Dr. Collet a fait pour saint François de Sales dans son livre : La vraie et solide piété d'après les écrits de saint François ? C'est une chose que vous pourriez méditer devant Notre-Seigneur."


Sources : ND 1- pp. 180
Réf-bible :
Remarque : de la part de M. Pinault.
 


  Date : 01-01-0
Titre : La biographie de Libermann par Pitra
Clé : Biographies de Libermann
Destinataire : ,

5830 "M. l'abbé Muhe en est enchanté. Nous l'avons trouvé très beau sous le rapport du style, mais il nous a semblé qu'il y règne peu de clarté, de sorte que les personnes qui n'ont pas connu feu mon frère n'y apprendront pas à le connaître. Il est parlé fort peu de ses occupations à Saint-Sulpice, pour savoir ce que c'était que l'Suvre des bandes et quel rôle il y jouait. On ne sait pas ce qu'il a fait à Rennes; il y est dit peu de choses sur son séjour à Rome. J'ai regretté enfin qu'on est omis, au sujet de la création des évêchés des Colonies, la conversation qu'il avait eue avec les députés radicaux Schoelcher et consorts."


Sources : ND 2- pp. 407
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du Dr. Samson.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Des corrections à la vie de Libermann du Card. Pitra
Clé : Biographies de Libermann
Destinataire : M. Gamon,

5832 "Je suis de ma part très heureux que l'on fasse une nouvelle édition de la Vie du bon P. Libermann... Je crois qu'il est à propos d'y faire les deux améliorations dont vous me parlez; peut-être même serait-il juste et convenable d'aller un peu plus loin; ... une phrase de la page 115 où il est parlé des trois maisons de Paris, d'Issy et de la Solitude. Cette dernière ne devrait pas être nommée. Il est vrai que M. Libermann y est venu pendant trois mois en 1837, mais un petit nombre de Solitaires proprement dits eurent avec lui les relations que la phrase suppose... "


Sources : ND 1- pp. 194-195
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Portraits du Vénérable Père
Clé : Biographies de Libermann
Destinataire : ,

5837 "App. Au T. 13, pp; 33-39"


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-02-1855
Titre : La biographie faite par D. Pitra
Clé : Biographies de Libermann
Destinataire : François Xavier,

5839 Je n'ai pas encore entendu beaucoup d'appréciations sur ce livre... Nous l'avons trouvé très beau sous le rapport du style, mais il nous a semblé qu'il y règne peu de clarté, de sorte que les personnes qui n'ont pas connu feu mon frère n'y apprendront pas à le connaître. Il y est parlé fort peu de ses occupations à Saint-Sulpice pour savoir ce que c'était que l'Suvre des bandes et quel rôle il y jouait...


Sources : ND 2- pp. 407
Réf-bible :
Remarque : de la part de Samson Libermann. Voir toute la lettre. Cf. aussi ND 1, 281; Compl. 272-273; App. Au T. 13, 11-15.
 




Retour