ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 25-05-1839
Titre : Notre Dame de Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : M. Telles,

5842 "Mon très cher Monsieur Telles, J'aurais dû vous répondre depuis longtemps à votre dernière lettre, mais j'en ai été empêché par un obstacle insurmontable. J'ai cherché toute cette semaine à me rappeler l'adresse de l'orfèvre où j'ai acheté le coeur que MM. les Séminaristes d'Issy ont offert à Lorette et je n'ai pas pu venir à bout de la retrouver. Je crois que le nom de l'orfèvre finit en and : c'est une dame veuve avec son jeune fils; elle demeure, je crois bien, dans la rue des Arcs; je crois aussi que c'est n° 18 ou n° 6. Tout cela n'est qu'un je crois; ce que je sais, c'est qu'en y allant, on trouve la maison à sa droite; ce n'est pas une grande boutique. Avec toute cette belle indication vous auriez peut-être de la peine à trouver. Mais voici un meilleur moyen : M. Carrière la connaît; c'est lui qui m'y adressa. Il ne s'en souviendra plus sans doute, mais cette boutique lui est si bien connue qu'il ne manquera pas de vous l'indiquer du premier coup. Je crois qu'il y fait ordinairement les commandes de l'ouvrage qu'il fait faire. Cet orfèvre doit posséder, il me semble, la forme d'un coeur très beau et très considérable; je me souviens qu'il m'en a montré une très grande et très belle. Je suis dans l'admiration."


Sources : ND 1- pp. 382-383
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-07-1840
Titre : Notre Dame de Lorette fera bien quelque chose pour un pauvre enfant de son coeur
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : M. de Farcy,

5905 "... Nous choisirons ensuite un temps pour aller faire un pèlerinage à Lorette... Ce voyage sera pour vous un voyage d'agrément et de piété. J'espère grandement que vos peines de conscience diminueront de beaucoup et peut-être même serez-vous entièrement délivré : Notre Dame de Lorette fera bien quelque chose pour un pauvre enfant de son coeur. Les voyages d'ailleurs vous distrairont : vous ne serez pas toujours dans un même état de choses; votre santé s'améliorera grandement : je vous conseille de consulter le médecin là-dessus, et vous verrez ce qu'il vous dira."


Sources : ND 2- pp. 141-142
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1840
Titre : Libermann à Notre Dame de la Garde
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : M. Luquet,

5946 Nous nous trouvons aujourd'hui tous les deux (de la Brunière et Libermann) à Marseille, devant partir ce soir à 5 heures pour Civitavecchia et Rome. Presque toute cette matinée a été passée aux pieds de la très sainte Vierge dans la chapelle de Notre Dame de la Garde, de laquelle nous attendons toute force, tout bon désir, toute sanctification...


Sources : ND 1- pp. 686
Réf-bible :
Remarque : de la part de M. de la Brunière.
 


  Date : 09-09-1835
Titre : Libermann et Notre Dame de Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : M. Delasorne,

5947 "Je suis de retour à Issy depuis le vendredi dernier. Hier nous avons célébré la fête de la très sainte Vierge; on y a mis le plus de pompe possible; on a fait une illumination magnifique : il y avait dans l'allée de Lorette seule plus de sept cent lumières; en tout plus de douze cents, parties lampions, parties verres de couleur; on a fait aussi cinq transparents, quatre à Lorette, un à Toutes-Grâces. Mais la sainte Vierge a voulu nous mortifier : pendant que nous soupions, il vint une pluie qui éteignit une grande partie des lumières... , et le vent déchira et emporta le plus beau transparent; les autres restèrent intacts... "


Sources : ND 1- pp. 229
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-07-1840
Titre : Le pèlerinage à Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : M. Cahier,

5949 Si vous veniez pour le mois de septembre, nous pourrions aller ensemble en pèlerinage à Lorette. J'espère m'y rendre dans le cours de ce mois avec plusieurs ecclésiastiques qui font leurs études à Rome... A Jésus et Marie à qui seuls notre âme appartient avec tous ses désirs et toutes ses actions. Rien en vous pour nous et à nous, mais que tout soit pour Jésus et à Jésus par Marie et avec Marie, dont la charité doit remplir toutes nos âmes.


Sources : ND 2- pp. 138-139
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-12-1839
Titre : Libermann et Notre Dame de Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : MM. Coyer, Lemoine et d'Aunay,

5952 "Adieu, très chers frères; priez quelquefois pour moi la sainte Vierge à Lorette; je ne vous oublierai pas non plus. Soyez bien unis ensemble d'une charité sincère et toute en Dieu et comptez que je vous serai toujours uni en cette même charité de Notre-Seigneur et de sa très sainte Mère, en laquelle je suis tout vôtre."


Sources : ND 1- pp. 681
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-04-1868
Titre : Un miracle de Libermann
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

5995 "J'ai entendu dire qu'il avait guéri un enfant lors de son voyage de Lorette. Il nous a raconté ce voyage et l'hospitalité qu'il reçut dans une auberge ou d'abord on ne voulut pas l'admettre. Il se mit à écrire à une table et d'autres étrangers entrant demandèrent à l'hôte qui était ce voyageur : "C'est un pauvre malheureux", répondit l'aubergiste. Et le serviteur de Dieu, rapportant ces paroles, ajoutait : "Il avait bien raison." Le serviteur de Dieu leur distribua ensuite quelques médailles de Notre-Dame de Lorette, qu'ils reçurent avec grand plaisir."


Sources : ND 2- pp. 220
Réf-bible :
Remarque : du F. Jean Parchet, procès ordinaire, 9ème session.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le pèlerinage de Libermann à Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6002 "M. Libermann résolut donc de faire le pèlerinage de Lorette pour consulter le Coeur de Marie relativement au parti qu'il avait à prendre dans ces circonstances. Il y avait longtemps qu'il se sentait porté de venir rendre à Marie les hommages de son coeur dans cette maison de Nazareth qui fut témoin de si grandes merveilles; mais toujours il en avait été empêché par l'obéissance, car les guides de sa conscience n'avaient pas été d'avis qu'il s'éloignât de Rome, où sa présence pouvait devenir le plus nécessaire, au moment même où il en serait absent. Mais cette fois-ci il lui fut enfin permis de satisfaire sa dévotion à la Mère de Dieu et il quitta la ville sainte pour se rendre à Lorette, deux mois et demi après avoir terminé la règle de nos missionnaires, temps qu'il avait employé à commenter les dix premiers chapitres de l'Evangile du disciple bien-aimé du Sauveur et fils adoptif de Marie, en qui il avait une confiance et dévotion toute particulière, à cause des rapports si intimes qu'a eus cet apôtre de charité avec Jésus et sa très sainte Mère. Ce fut vers la fin de novembre de cette même année 1840, qu'il partit à pied pour ce lieu, si célèbre et si fréquenté par la foule innombrable des pèlerins qui s'y rendent continuellement de toutes les parties de la chrétienté."


Sources : ND 2- pp. 31-33
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. Tisserant. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il lui restait un certain tic nerveux
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6055 "... Il m'écrivit de Rome... ; entre autres choses il me disait : "Mon logement et ma nourriture me coûtent à peine un franc par jour; et je suis plein d'espoir dans le succès de mon entreprise". Je le revis à son retour de Rome à Saint-Chamond près de Lyon; j'y prêchai une mission et il est venu m'y trouver; ... Il me raconta qu'il venait de faire le pèlerinage de Lorette, pèlerinage où il obtint sa guérison. Néanmoins il lui restait un certain tic nerveux qu'il a conservé jusqu'à la mort, mais il n'y eut plus de chute épileptique... "


Sources : ND 1- pp. 480
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. de Brandt.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le pèlerinage à Lorette : la faveur qu'il implorait
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6057 "La seule faveur qu'il implorait pour lui-même était de connaître si la Providence divine l'appelait définitivement au désert, ou bien le voulait, en qualité de prêtre, au milieu des Nègres ou de ceux qui étaient destinés à devenir les pères dans la foi de ces pauvres délaissés; et dans ce dernier cas il suppliait celle qui peut tout ce qu'elle veut, et dont le nom seul, comme dit saint Bernard, ranime la confiance dans les coeurs les plus abattus, de daigner dissiper les obstacles qui mettaient une barrière humainement parlant insurmontable, aux desseins qu'elle avait formés sur lui."


Sources : ND 2- pp. 31-32
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. Tisserant. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Il lui restait un certain tic nerveux
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6058 Il me raconta qu'il venait de faire le pèlerinage de Lorette, pèlerinage où il obtint sa guérison. Néanmoins, il lui restait un certain tic nerveux qu'il a conservé jusqu'à la mort, mais il n'eut plus de chute épileptique.


Sources : ND 2- pp. 224-225
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. de Brandt.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Pendant son pèlerinage à Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6086 "Ceux qui l'habitaient étaient pourtant dans la plus grande affliction, un des jeunes gens se trouvait à l'extrémité, souffrant d'un mal aigu qui lui faisait pousser des cris affreux et incessants. M. Libermann, voyant leur douleur, en est touché et leur dit : "Puisque la science des hommes ne peut rien, ayons recours à Dieu. En revenant de Lorette, j'ai visité le tombeau de telle sainte (j'ai oublié le nom qu'il m'a dit), j'ai rapporté avec moi des feuilles ou graines d'une plante qui y croit depuis longtemps, mettez un peu dans de l'eau, et faites-en boire à l'enfant." Le père, plein de foi, s'empresse, mais au moment où il s'apprêtait à faire avaler tout le verre d'eau préparé : ce n'est pas nécessaire, reprit le pieux pèlerin, il suffit d'une goutte; et lui-même, retirant son doigt de l'eau, se contenta de le placer sur la langue de l'enfant, qui, à l'instant même, se calma; de toute la nuit, il ne fit entendre aucun cri, et M. Libermann le quitta au matin, parfaitement guéri. Lui-même a raconté ce fait dans nos intimes conversations à la Neuville."


Sources : ND 2- pp. 161-162
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Dupont.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Marie dans l'ordination de Libermann
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6135 ... il voulut mettre la Sainte Vierge dans ses intérêts, pour connaître si le penchant si vif de son âme vers la solitude... était l'indice certain que Dieu le voulait dans la solitude et non parmi nous.


Sources : ND 2- pp. 29-30
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. Tisserant.
 


  Date : 15-12-1840
Titre : Libermann et Notre Dame de Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : M. Dupont,

6139 P.S. Je vous ai offert et instamment recommandés tous à notre très bonne Mère dans sa petite Maison de Lorette.


Sources : ND 2- pp. 180
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-07-1840
Titre : Le projet du pèlerinage à Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : M. de Farcy,

6143 "Voici le projet tel que je l'ai formé pour vous. Vous partiriez de France pour être ici les premiers jours de septembre, ou tout au plus le 15... Vous logerez à Marseille à la Croix de Malte... Je viendrai à votre rencontre au port de Civitavecchia, qui est à dix lieues de Rome... Je vous montrerai à Rome toutes les choses précieuses pour la piété et pour la curiosité; nous choisirons ensuite un temps pour aller faire un pèlerinage à Lorette. Vous savez ce que c'est? La maison où Notre-Seigneur a passé trente ans avec la Très Sainte Vierge et saint Joseph. Outre cela, je vous trouverai quelque bonne compagnie pour visiter quelques principales villes d'Italie... "


Sources : ND 2- pp. 141
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et Notre Dame de Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6151 "Il était au Séminaire d'Issy et j'étais à la Solitude située dans le même parc. Je le voyais très souvent à la récréation qu'il venait passer avec nous; nous le rencontrions dans la chambre de M. Faillon, supérieur de la Solitude, un autre grand saint; nous étions souvent ensemble à la chapelle de Lorette... Mais c'est surtout quand il était devant le Saint-Sacrement à la chapelle de Lorette qu'il nous paraissait abîmé, absorbé en Dieu. La chapelle de Lorette lui était particulièrement agréable... "


Sources : ND 1- pp. 283
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Témoignage de M. l'abbé Raymond.
 


  Date : 09-02-1844
Titre : Je fis un pèlerinage à Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : M. Desgenettes,

6152 Quoique ma santé s'améliorât, j'eus cependant de grandes difficultés pour l'ordination, et j'avais une répugnance extrême de faire moi-même des démarches pour cela, mais Marie le fit pour moi. Je fis un pèlerinage à Lorette dans l'incertitude de l'Suvre... A mon retour à Rome...


Sources : ND 6- pp. 41-42
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-02-1844
Titre : Ma santé se rétablit et je fus ordonné
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : M. Desgenettes,

6169 La prière d'un si saint personnage fut exaucé, ma santé se rétablit et je fus ordonné prêtre l'année suivante.


Sources : ND 6- pp. 41
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-12-1840
Titre : Le pèlerinage à Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6170 "En décembre 1840, il fit son voyage de Rome à Lorette pour obtenir de Dieu, par l'intercession de la Sainte Vierge, la guérison de cette maladie, qui mettait obstacle à ce qu'il reçut les Ordres sacrés et qu'il fondât un Ordre religieux ayant pour objet la conversion des Nègres. Ce voyage dura près d'un mois; depuis son retour à Rome, il n'éprouva plus les attaques de cette maladie."


Sources : ND 2- pp. 98
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Mgr Joubioux. Cf. tém. de M. Lux, curé : ND 2, 161; de M. Dupon : ND 2, 161; de M. Lehman : ND 2, 223.
 


  Date : 16-12-1840
Titre : Après mon départ de Rome pour Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : M. Dupont,

6171 Votre lettre arriva ici quelques heures après mon départ de Rome pour Lorette, dont je viens de faire le pèlerinage, et je ne suis de retour qu'hier au soir. J'espère qu'en attendant, Notre-Seigneur et la Très Sainte Vierge vous auront exercé à la patience.


Sources : ND 2- pp. 172
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et Notre Dame de Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6172 "... à Issy, il se retirait souvent dans la Sainte Camine de la chapelle de Lorette; c'est là que, caché aux yeux de tous, entre le tabernacle et la statue miraculeuse, il aimait à répandre ses prières. Un de ses pèlerinages les plus chéris, après celui de Lorette, était celui de Notre Dame des Pauvres, pauvre petite statue cachée dans un coin du parc; il allait aussi bien souvent s'agenouiller devant elle."


Sources : ND 1- pp. 183
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Nicolas, sulpicien
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le pèlerinage de Libermann à Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6173 Selon les notes prises par Libermann, la distance de Lorette à Rome est de 161 milles romains. En y ajoutant 51 milles qu'il a fait de Assise à Montefalco, le total est de 212 milles. Là-dessus il a fait 33 milles en voiture. Le reste, 179 milles, l'a fait à pied. Le mille romain équivaut à peu près à 1 kilomètre et demi... Le Vénérable Père quitta Lorette le lundi 30 novembre, et arriva à Rome le mardi 15 décembre.


Sources : ND 2- pp. 226-227
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte. Cf. aussi ND 2, 147; 13, 278. Cf. aussi tém. De M. l'abbé Bernier, ND 2, 100; et celui de M. l'abbé Damourette, ND 2, 100-101.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les pèlerinages de Libermann
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6174 A Rome, j'avais peine à le suivre dans les pèlerinages lointains, et jamais il ne paraissait fatigué...


Sources : ND 1- pp. 307
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Perrée.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Itinéraire du pèlerinage à Lorette
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6175 "... c'est son itinéraire à aller de Spolète à Lorette, au retour de Lorette à Rome. ... plus de moitié chemin de Spolète à Leveni... En revenant de Lorette (3 milles), après Passo di Treja... - Jeudi : Foligno, 10; Notre Dame des Anges, 9 - Vendredi : Assise, ; resté jusqu'au mardi, 8 décembre; - (mardi) d'Assise à Foligno, 10; - mercredi : à Montefalco, 7; Bevagna, 14; Notre Dame des Anges (Portioncule), 11; - jeudi : Foligno, 9; - vendredi : Spoleto, 18; ... samedi : La Struttura, 4; Terni, 5; Narni, 9... - mardi ; La Storta, 9; Rome, 9. Total de Lorette à Rome ... 161. De plus pour Assise et Montefalco 51 : 212."


Sources : ND 2- pp. 226
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Un miracle de Libermann
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6183 "Etant arrivé un soir bien fatigué, à Assise... il entre dans une pauvre hôtellerie pour y prendre son modeste repas et son repos de la nuit... Dès en entrant, il remarqua la maîtresse de la maison qui était toute désolée de la maladie de son enfant unique, que des coliques violentes tenaient en d'affreuses convulsions; elle servit cependant au voyageur son petit souper. Celui-ci, prenant un fruit qu'on lui avait servi, le partagea et en remit une partie à la mère, l'engageant à le donner à manger à son enfant malade; ce qu'ayant fait l'enfant se trouva à l'instant même guéri de tout mal... "


Sources : Compl.- pp. 24
Réf-bible :
Remarque : Témoignage du P. Jérôme Schwindenhammer
 


  Date : 01-01-0
Titre : Un miracle de Libermann
Clé : Pèlerinage de Lorette
Destinataire : ,

6185 "Le père répondit que depuis huit jours la malade ne pouvait absolument rien avaler, pas même de l'eau. "Vous avez la foi? Cela suffit, dit le P. Libermann. Et trempant son doigt dans le verre, il toucha la langue de l'enfant. Aussitôt les cris et les douleurs cessèrent; la petite malade dormit toute la nuit, et le lendemain le serviteur de Dieu quitta la maison, laissant l'enfant guérie. Le Vénéré Père nous a fait lui-même ce récit, en ajoutant qu'il n'était pour rien dans ce qui était arrivé, que cette guérison était la récompense de la foi des parents et non le résultat de l'application du remède qu'il avait donné."


Sources : ND 2- pp. 220
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Duret.
 




Retour