ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : - -0
Titre : Mettez-moi dehors... et je consulterai Dieu
Clé : Père saura bien ce qu'il fera de moi
Destinataire : ,

2287 "... MM. les Directeurs... lui insinuèrent qu'il ferait bien de se retirer; il répondit: "je n'oserais me retirer de moi-même, ne sachant pas quels sont les desseins de Dieu sur moi; mettez-moi dehors, et alors je consulterai Dieu pour savoir ce qu'il veut que je fasse". Les Supérieurs furent touchés de cette réponse. M. Mollevault ajouta: "Il a répondu comme un saint et comme l'aurait fait un homme d'esprit". Ils se résolurent de le garder à Issy..."


Sources : ND 1- pp. 174-175
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Millault, curé de Saint-Roch, au Procès de fama sanctitatis, 3.08.1888.
 


  Date : - -0
Titre : Je n'ai ni ressource ni asile
Clé : Père saura bien ce qu'il fera de moi
Destinataire : ,

2288 "J'ai entendu raconter à M. Pinault... M. Garnier... se voyait dans la nécessité de le prier de se retirer du Séminaire. M. Libermann ... reçut déclaration avec un calme et une soumission qui frappèrent d'étonnement M. Garnier. Sans faire la moindre observation, le jeune clerc minoré allait se retirer, lorsque M. Garnier, inquiet de son sort, lui demanda s'il avait quelque asile...où il se proposait d'aller. - "Je n'ai ni ressource ni asile; je vais aller dans la rue, et la Providence me conduira où elle voudra que j'aille..... Ce fut alors qu'on l'envoya au Séminaire d'Issy."


Sources : ND 1- pp. 157
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. Coyer
 


  Date : - -0
Titre : Pour le monde je ne puis y rentrer
Clé : Père saura bien ce qu'il fera de moi
Destinataire : ,

2289 "Vers la fin de la dernière année qu'il vécut à St. Sulpice comme élève... un arrêt du Conseil de Mgr de Paris... lui ôta sa bourse... M. Libermann reçut de la main de la Providence cette nouvelle avec paix et reconnaissance... "Mais pour le monde je ne puis y rentrer; Dieu, je l'espère, voudra bien pourvoir à mon sort..."."


Sources : ND 1- pp. 158-161
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. Tisserant
 


  Date : 07-11-1831
Titre : Mon Père... saura bien ce qu'il fera de moi
Clé : Père saura bien ce qu'il fera de moi
Destinataire : Samson Libermann,

2290 "Quant à moi, je vis toujours comme à l'ordinaire; je suis encore au Séminaire. ... Par rapport à cela, je vous prierai encore une fois de ne pas vous en affliger ni vous inquiéter du tout sur mon compte. Mon Père qui est dans le ciel saura bien ce qu'il fera de moi; mon corps, mon âme, tout mon être lui appartient et dépend entièrement de lui..."


Sources : ND 1- pp. 154
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : - -0
Titre : Dieu voudra bien pourvoir à mon sort...
Clé : Père saura bien ce qu'il fera de moi
Destinataire : ,

2291 "... M. Carbon... Ce Monsieur, qui l'aimait en père, lui offrit même de lui fournir les moyens qui pourraient l'aider à rentrer dans le monde. M. Libermann reçut des mains de la Providence cette nouvelle avec paix et reconnaissance...; il se contenta de lui demander d'un air résigné de vouloir bien le prévenir du jour où il lui faudrait quitter le séminaire en ajoutant d'un ton calme: "Mais pour le monde je ne puis y rentrer! Dieu, je l'espère, voudra bien pourvoir à mon sort..."


Sources : ND 1- pp. 596-597
Réf-bible :
Remarque : Mémoire du P. tisserant. Voir la suite.
 


  Date : 11-08-1839
Titre : Libermann voit Dieu dans les évènements
Clé : Père saura bien ce qu'il fera de moi
Destinataire : Dr Samson,

2292 "Mon très cher frère et ma très chère soeur, Je vais vous annoncer une nouvelle qui vous affligera sans doute beaucoup, et, avant que je vous la dise, vous la devinez déjà. Je me disposais à partir, j'avais même indiqué le jour de mon prochain départ à nos frères de Paris, lorsque tout à coup est arrivée hier une nouvelle qui m'empêche absolument de quitter Rennes et la Bretagne. Jugez quelle peine cela doit être pour nos frères de Paris, qui comptaient si fort sur mon arrivée, et qui apprendront après-demain que je ne viendrai pas. Je désirais beaucoup ce voyage pour leur bien et le vôtre, comme aussi pour ma propre édification et mon avancement car j'espérais bien aussi vous voir; mais le bon Dieu ne juge pas des choses comme nous."


Sources : LS 2- pp. 275
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour