ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 31-12-1841
Titre : Le désir du martyre
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Dupont,

2303 "Maintenant, pour répondre directement à votre seconde lettre, je vous dirai que le désir du martyre est bon, quand il est en nous par impression et d'une manière quasi passive. Il faut alors que notre esprit ne bâtisse pas là-dessus, mais qu'on se tienne à la rigueur du désir et de l'état passif, n'allant pas plus loin que le mouvement ne nous porte. De plus, ce désir ne doit pas nous faire agir; mais il faut que, dans l'action qui provient de ce désir, nous soyons à peu près passifs comme dans le désir même. C'est là une règle générale pour toutes les grâces passives. Par conséquent, ce désir du martyre qui pourrait être bon en vous, ne doit jamais influer sur votre conduite, et vous ne devez jamais en tirer des conclusions. Je vous dis, pour mon compte, que si des grâces passives j'avais conclu pour l'action, je ne serais pas prêtre; je crois, cependant, n'avoir pas agi contre la volonté divine en me laissant ordonner. Tenez-vous donc en repos et dans les bornes de cette impression; de plus, ne désirez pas de la sentir; encore moins devez-vous chercher à l'exciter en vous. Le désir du martyre qui n'est pas une impression passive, et dans lequel on va au-delà de la passivité, est dangereux; il renferme presque toujours de l'amour-propre."


Sources : ND 3- pp. 85
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-11-1841
Titre : Soyez un homme de désirs...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Dupont,

2512 Ayez patience et prenez courage, attendez que le divin Jésus soit entièrement Maître de votre âme et que son règne y soit plus solidement établi... Laissez votre sort entre ses mains, soyez seulement un homme de désirs paisibles et suaves, entièrement abandonné entre les mains de Jésus et de Marie...


Sources : ND 3- pp. 54
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-12-1841
Titre : Le désir de perfection
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Lanurien,

2513 "Le détachement des richesses est bon, mais c'est encore peu de chose; tendez à renoncer à vous-même, à tout amour-propre, à toute vanité, à vivre en Dieu et à tout abandonner à notre bien-aimé Jésus. Désir de la perfection; ce désir est bon : Beati qui esuriunt et sitiunt justitiam, mais il est un peu trop pour vous: n'importe, allez toujours. Si vous ne la désiriez uniquement que pour Dieu, vous la posséderiez déjà, maintenant, vous y tendez, allez toujours, ce désir vous y conduira."


Sources : ND 3- pp. 69
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-12-1841
Titre : Le désir du martyre...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Dupont,

2514 "P.S. - Quand je vous dis que le désir du martyre doit être une impression passive pour être bon, ou du moins pour qu'il ne soit pas dangereux, je fais l'hypothèse d'un homme qui n'est pas dans l'occasion de confesser la foi, c'est-à-dire qui est hors de l'occasion du martyre. C'est pour ne pas entrer dans de longues explications que j'ai dit impression passive; en réalité, elle ne l'est pas absolument et entièrement."


Sources : ND 3- pp. 86
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-01-1842
Titre : "Deux classes" de "saints désirs"
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Léon Levavasseur,

2515 "Ces saints désirs peuvent être rangés en deux classes : les premiers sont tellement imprimés dans nos âmes par la grâce divine que notre bon Maître en fait tous les frais. Il nous en donne la pensée avec suavité, il nous attire avec douceur, il nous pousse et nous anime de telle sorte qu'il ne nous laisse pas même le temps d'y réfléchir. Il nous donne une grande ardeur dans l'affection et une grande force dans l'action. Notre pauvre âme n'a presque rien à faire, sinon à se laisser entraîner... Le second genre de désirs est fondé aussi sur la grâce divine; mais... notre divin Maître n'embrase pas l'âme comme dans les premiers..."


Sources : ND 3- pp. 118-119
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et toute la lettre.
 


  Date : 01-01-1842
Titre : Le désir du martyre
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Dupont,

2516 "Maintenant pour le martyre je vous ai dit... que ce désir n'est admissible sérieusement et d'une manière pratique que lorsqu'il nous est donné par une impression de la grâce divine... Encore ne doit-on jamais s'exposer au danger que par une impression de l'Esprit-Saint. Personne ne doit prétendre à entrer dans la salle du repas nuptial s'il n'y est pas invité; cette invitation n'est jamais une grâce ordinaire, mais une grâce particulière..."


Sources : ND 3- pp. 94 et ss
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1842
Titre : Le désir... effectif du martyre...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Dupont,

2517 ... Mais il y a bien loin de la disposition de sacrifier sa vie pour l'amour divin et du désir pratique et effectif de le faire. Le désir pratique et effectif du martyre est un don de Dieu, qu'il donne à qui il lui plaît...


Sources : ND 3- pp. 96-97
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1842
Titre : Les désirs qu'il nous donne...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Dupont,

2519 Sachez aussi... que Dieu a ses vues dans les désirs qu'il nous donne, et nous ne devons jamais examiner ses saintes vues divines. Il nous donne souvent des désirs sans jamais les effectuer. Il sait pourquoi il nous les donne. Celui qui raisonne et conclue d'après ses désirs est déjà dans une illusion et presque sûr de tomber dans de plus grandes, et il le mérite.


Sources : ND 3- pp. 98
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 10-11-1842
Titre : Pas l'avidité d'un fiévreux...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Dupont,

2520 "Cette manifestation de vos désirs doit être non seulement douce et suave, comme je viens de vous le dire, mais encore humble. Il faut vous considérer, dans ces désirs, comme bien indigne d'élever ainsi vos yeux vers Notre-Seigneur pour lui exposer si familièrement et si amoureusement vos besoins. Cette manifestation de vos désirs doit de plus, être pleine d'une soumission entière à sa divine volonté, qui s'est plu à vous laisser traîner dans la misère jusqu'à ce moment. Joignez à cela une véritable confiance d'enfant, et vous pouvez être sûr d'être exaucé même en partie sans peine. Demandez à avoir le coeur collé sur celui du divin Maître, et, en le demandant, essayez tout de suite de le faire. Que ce ne soit pas avec l'avidité d'un fiévreux, qui tremble en collant la bouche sur le vase dans lequel il boit, mais avec la douceur et la suavité d'un enfant qui repose sur le sein de sa mère. Soyez comme sans mouvement et sans vie, afin que Jésus seul vous vivifie et vous anime. Modérez la violence, ou plutôt le resserrement de vos désirs. Donnez-vous à Notre-Seigneur par la volonté; désirez les choses dont vous avez besoin, mais ne les veuillez pas. Celui qui les désire ressemble à un pauvre, qui demande une aumône à laquelle il n'a pas de droit; sa prière est douce et humble. Mais celui qui veut ces biens, ressemble à un ouvrier qui réclame ce qui lui est dû : il prie, mais, tout en priant, il veut absolument."


Sources : ND 3- pp. 335-336
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-11-1842
Titre : Nos désirs...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Dupont,

2521 "Cette manifestation de vos désirs doit être non seulement douce et suave..., mais encore humble. Il faut vous considérer, dans ces désirs, comme bien indigne d'élever ainsi vos yeux vers Notre-Seigneur, pour lui exposer si familièrement et si amoureusement vos besoins... ... désirez les choses dont vous avez besoin, mais ne les veuillez pas. Celui qui les désire ressemble à un pauvre, qui demande une aumône à laquelle il n'a pas de droit; sa prière est douce et humble. Mais celui qui veut ces biens, ressemble à un ouvrier qui réclame ce qui lui est dû : il prie, mais, tout en priant, il veut absolument."


Sources : ND 3- pp. 335-336
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 10-11-1842
Titre : Dieu et nos désirs
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Dupont,

2522 Vous le voyez bien..., notre bon Maître ne nous accorde pas toujours tout ce que nous désirons. Que mon désir était grand de vous voir ces vacances, et Jésus n'a pas jugé à propos de l'accomplir! C'est ainsi qu'il nous sèvre quelquefois de cela même que nous désirons pour l'amour de lui, afin d'empêcher notre âme de se laisser trop aller à la satisfaction de ses désirs, même purs et saints, de peur que peu à peu, nous ne nous laissions entraîner aux désirs naturels, qui se mêlent bien souvent à ces désirs spirituels...


Sources : ND 3- pp. 334
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-05-1842
Titre : Lorsqu'il vous viendra un désir...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Clair,

2523 "... Lorsqu'il vous viendra un désir, ne vous y livrez pas tout de suite, ne le considérez pas tout de suite comme une assurance de vocation, comme un attrait stable de Dieu; mais reposez-vous sur ce désir, et laissez-le mûrir et se perfectionner dans vote âme, et peu à peu la volonté divine vous deviendra manifeste..."


Sources : ND 3- pp. 194
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 08-01-1843
Titre : Désirs et perfection...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Clair,

2524 "Je crois que c'est une grande grâce que Notre-Seigneur vous a accordée de retarder l'exécution des désirs qu'il vous a donnés pour la vie religieuse. Votre volonté avait besoin d'être brisée un peu; vos désirs n'étaient pas assez assujettis au divin bon plaisir de Jésus; vous sentiez la conduite intérieure que le divin Maître voulait que vous tinssiez à son égard, et la perfection de son divin amour, auquel il désire que vous parveniez; il vous donnait intérieurement certaine impulsion pour y arriver; vous y mêliez du vôtre, comme cela arrive ordinairement dans l'état où vous vous trouvez. Désirant ardemment être tout à ce bon Maître, qui vous attirait, vous tendiez avec violence vers lui. Et, comme les circonstances vous mettaient des obstacles à ce que vous obteniez la fin que vous vous proposiez, ou plutôt à ce que vous employiez les moyens qui vous semblaient les plus propres à vous tenir uni au Bien-Aimé, vous résistiez directement à ces obstacles. Ces obstacles tendaient à vous enlever ces moyens, qui semblaient directement vous faire aller à la perfection tant désirée, en vous unissant parfaitement à celui qui est tout seul la lumière et la force de votre âme. Cela faisait que vous aviez une grande horreur pour ces obstacles, mais une horreur dans laquelle se mêlait un sentiment naturel, qui provenait d'un amour naturel de la perfection."


Sources : ND 4- pp. 75-76
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1843
Titre : Le désir du martyre...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : , Un futur missionnaire

2525 Pour ce qui concerne le désir du martyre... il n'est sérieusement admissible et d'une manière pratique, que lorsqu'il nous est donné par une impression de la grâce divine... Quand on se trouve au milieu d'une persécution, on doit se préparer au martyre et s'y disposer activement, comme on se dispose à une autre observation des préceptes divins de notre Maître. Encore on ne doit jamais s'exposer au danger, que conduit par une impression de l'Esprit-Saint. Personne ne doit prétendre entrer dans la salle du repas nuptial, s'il n'y est invité...


Sources : LS 3- pp. 340-341
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1843
Titre : Le désir du martyre chez les missionnaires
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : , Un futur missionnaire.

2526 "Pour ce qui est du martyre dans nos missions, cela pourrait très facilement se rencontrer à Madagascar ou à Saint-Domingue, où probablement nous irons, mais je ne puis le garantir; cela dépend de la divine volonté. Je ne voudrais pas d'une vocation fondée sur ce désir, à moins d'avoir la certitude de la divine volonté sur cette vocation."


Sources : LS 3- pp. 346-347
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-PQ-1843
Titre : Nos désirs doivent être humbles
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : Mlle Sainte-Bécel,

2527 "Nos désirs doivent être humbles, pleins d'amour, de patience, de soumission et d'abandon au divin bon plaisir. Languissez devant votre Bien-Aimé, jusqu'à ce qu'il vous accorde ce que vous désirez pour sa gloire; mais ne lui faites pas violence jusqu'au point de le mécontenter. Demandez doucement, suavement, ne forcez pas sa volonté, n'exigez pas qu'il vous donne ou vous fasse ce qu'il ne veut pas; mais, par la douceur, l'amour et la soumission de votre désir, faites que sa volonté se tourne en votre faveur."


Sources : ND 4- pp. 200
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1848
Titre : Les désirs : "un pauvre qui demande l'aumône..."
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : Mme Rémond,

2528 "La grande préoccupation de votre âme, ce doit être de modérer ses mouvements et d'acquérir cette soumission et abandon humble entre les mains de Dieu. Il vous est permis, il vous est même bon d'avoir des désirs de votre avancement spirituel; mais ces désirs doivent être calmes, humbles et soumis au bon plaisir de Dieu. Un pauvre qui demande l'aumône avec violence, impatiente et n'obtient rien. S'il la demande avec humiliation, douceur et affection, il touche les hommes à qui il demande. Les désirs trop violents viennent de la nature. Tout ce qui vient de la grâce est doux, humble, modéré, rempli l'âme et la rend bonne et soumise à Dieu..."


Sources : ND 10- pp. 120
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-03-1848
Titre : C'est Dieu qui donne "le vouloir" et le "faire"
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : Mme Rémond,

2529 "... Vous désirez avancer dans la voie de la sainteté; c'est lui qui vous le donne, mais ce doit être lui aussi qui accomplisse ce désir. Saint Paul dit que Dieu nous donne le vouloir et le faire; nous ne pouvons vouloir dans l'ordre de la grâce par nous-mêmes. Dieu nous donne ce vouloir. Quand nous avons ce vouloir, nous ne devons pas en venir à l'exécution par nous : Dieu nous donne le faire; tout ce que nous devons c'est d'être fidèles à suivre la conduite de Dieu, à le laisser faire en nous ce que bon lui semble."


Sources : ND 10- pp. 120-121
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 23-09-1844
Titre : Les désirs : 1 -"Laissez mûrir ce désir..."
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Lemercier,

2530 "Je suis un peu en retard; j'espère que votre charité m'excusera. Je ne voyais rien de pressé dans votre honorable lettre, et je pensais qu'il serait bon que j'attendisse encore, parce qu'il pourrait se présenter quelque circonstance où votre zèle pour la gloire de Dieu pourrait nous rendre quelque bon service, et alors je n'aurais pas eu besoin de vous envoyer une lettre exprès pour cela. Je me réjouis bien de tout mon coeur de la paix que la bonté divine met dans votre âme. Je m'estime très heureux d'y avoir pu contribuer en quelque chose à sa gloire. Je veux dire n'embrassez pas au hasard tout ce qui pourrait se présenter à votre esprit pour le bien. Priez notre bon Maître, qu'il ne vous laisse pas dans l'inutilité, laissez mûrir ce désir. Attendez tout de la divine Providence."


Sources : ND 6- pp. 352-353
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-12-1847
Titre : "Les désirs" et la volonté de Dieu
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Clair,

2531 "Qui êtes-vous pour forcer Notre-Seigneur de faire quelque chose par vous? Parce que vous avez le désir? Mais vous ne prenez pas le moyen d'obtenir l'accomplissement de vos désirs. D'ailleurs un désir qui n'est pas patient et soumis à la volonté de Dieu ne vient pas de Dieu, il est fait pour détruire et non pour édifier; des désirs empressés et inquiets, des désirs qui montent ainsi dans l'imagination et portent à de telles illusions, sont faits pour nous livrer à l'ennemi sans ressource et sans remède."


Sources : ND 9- pp. 370-371
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-08-1848
Titre : Si Dieu nous donne un désir...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : P. Clair,

2532 "Si Dieu vous donne un désir, conservez-le dans votre coeur, mais qu'il ne remue pas votre esprit : défiez-vous de tout ce qui monte l'imagination. Si donc vous avez un désir dans votre coeur, veillez sur votre esprit pour être dans le calme. Sachez attendre avec douceur, humilité et patience, qu'il plaise à Dieu d'accomplir ce désir; dût-il vous faire attendre jusqu'au dernier instant de votre vie, attendez avec soumission et patience. Il est d'une haute importance pour vous que votre esprit soit calme."


Sources : ND 10- pp. 292-293
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-09-1848
Titre : Ce désir... vous servira de levier...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Leman,

2533 "Le désir que vous éprouvez d'être tout à Dieu vient de Dieu lui-même... Ce désir vous servira sans cesse de bride pour vous arrêter lorsqu'il s'agit de suivre une pente de la nature; il vous servira de levier lorsque vous aurez besoin d'une détermination forte pour obéir à Dieu et lui donner votre intention et votre affection..."


Sources : ND 10- pp. 304
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-04-1850
Titre : Le désir d'être toute à Dieu...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : S?ur Saint-Léopold,

2534 Tout ce que vous avez à faire pour plaire à Dieu, c'est de persévérer dans le vif désir qu'il vous donne et dans la volonté ferme d'être toute à Dieu sans mesure et sans réserve, de persévérer dans le désir et la volonté de ne jamais consentir à ce sentiment d'affection...


Sources : ND 12- pp. 146-147
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 19-09-1835
Titre : "Les bons désirs" que Dieu donne
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : , Un séminariste

2535 "Prions Notre-Seigneur Jésus-Christ qu'il vous donne la force d'exécuter tous les bons désirs que vous avez formés, ou plutôt qu'il a formés en vous et qu'il continue toujours de produire. Ma joie serait bien grande si je vous voyais revenir au séminaire tel que je désire que vous soyez. Que le très saint nom de Notre-Seigneur Jésus-Christ soit béni et glorifié! J'espère qu'il réalisera en vous ce qu'il vous a fait sentir si souvent; et s'il en est ainsi, que votre âme sera pure et grande devant lui! Elle sera pure, sainte, aimable et pleine de l'amour, de la beauté, de la clarté, de la lumière et de la gloire répandus en la personne de Notre-Seigneur Jésus-Christ lui-même. Tout cela ne vous donne-t-il pas envie d'obtenir ces belles et bonnes choses? Je l'espère : et davantage encore, car je ne doute pas que le bon Dieu, dans sa miséricorde, ne veuille vous combler de ses dons et de ses faveurs."


Sources : LS 1- pp. 127
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-03-1833
Titre : Votre désir de la retraite...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Viot,

2536 Du reste, votre désir de la retraite et de la vie commune est une preuve certaine des vues de miséricorde de Dieu sur vous. Tâchez, ... de le conserver dans votre coeur et de vous rendre digne de le réaliser un jour... Travaillez jour et nuit à y parvenir. Si vous vous efforcez de nourrir dans votre coeur cet amour de la retraite et de la vie commune il vous soutiendra..., et vous fera arriver, plus facilement à la perfection vers laquelle vous tendez si ardemment.


Sources : LS 1- pp. 47
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-09-1835
Titre : Purifier le coeur de tout désir terrestre
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Liévin,

2537 "Tâchez de purifier votre coeur de tout désir terrestre; ne lui permettez jamais de s'affectionner à quoi que ce soit. Il ne faut désirer aucune jouissance sur la terre ni dans le ciel... Dieu seul doit être continuellement l'unique objet de vos désirs..."


Sources : LS 1- pp. 114
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 10-04-1836
Titre : Les désirs
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Mangot,

2538 Ayez grand soin d'établir pour base le parfait renoncement, et une grande charité entre vous tous. Il faut que tous vos désirs se portent vers Dieu seul, et que la charité qui doit régner entre vous tende directement à votre mutuelle sanctification...


Sources : LS 1- pp. 166
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-07-1838
Titre : Modérez l'agitation de vos désirs
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : , Un séminariste

2539 "Modérez donc, mon très cher, l'activité et l'agitation de vos désirs, fortifiez et augmentez ces désirs, et remplissez-vous d'une grande ardeur pour ce cher amour, mais d'une ardeur humble et paisible. Faites bien attention que, par là, je ne veux pas dire qu'il faille se porter vers ce divin Jésus par des affections sensibles et par des efforts naturels : allez dans toute la simplicité de votre coeur, reconnaissant sans cesse votre pauvreté devant Dieu, et désirant par toutes les dispositions de votre âme voir vivre et régner Jésus en elle; mais ne vous inquiétez point de n'avoir pas sans cesse ce désir sensiblement présent. Je vous préviens, que si vous êtes maintenant dans l'ordre des choses sensibles, si vous éprouvez des douceurs, cela ne durera pas; et il ne faut point vouloir du tout que cela dure, ni croire ensuite que ce soit par votre faute qu'il vous sera arrivé d'être mis à nu et à sec."


Sources : LS 2- pp. 44-45
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1837
Titre : Vos désirs d'être tout à Dieu...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Grillard,

2540 "Il ne faut pas vous étonner que vos désirs d'être tout à Dieu ne soient si ardents ni bien sensibles; cela ne se peut pas et n'est pas nécessaire. Tâchez seulement qu'ils soient soutenus, continuels et pratiques; c'est ce qu'il faut demander sincèrement à Dieu et attendre tout de lui seul."


Sources : LS 1- pp. 324
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-02-1838
Titre : Bons désirs et inclinations naturelles
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Telles,

2541 Il se mêle bien souvent des inclinations naturelles aux bons désirs que Dieu nous donne. Les bons désirs ne laissent pas d'être bons pour cela...


Sources : ND 1- pp. 377
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-06-1838
Titre : Les bons désirs
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Cahier,

2542 ... ne désirez pas, mais laissez faire Jésus, laissez le désirer en vous. Il est certain que tous ces désirs dans votre âme sont des désirs de croix, et, par conséquent, tous ces désirs sont généralement ceux de Jésus...


Sources : LS 1- pp. 539-540
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-10-1838
Titre : Les bons désirs qu'il vous a donnés
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Tisserant,

2543 "Que le bon Dieu vous conserve dans les résolutions que vous avez prises pendant votre retraite; mais n'oubliez pas qu'il faut que Notre-Seigneur exécute lui-même les bons désirs qu'il vous a donnés, car vous n'êtes guère capable de les graver dans votre âme et de les pratiquer. Aussi faut-il mettre toute votre confiance en lui seul... Soyez docile et humble devant Dieu; remplissez-vous humblement et petitement du désir continuel de lui être agréable; ne prétendez pas aux grandes choses, mais aspirez à vous traîner pauvrement devant le divin Maître et de manière à lui être agréable en tout..."


Sources : LS 2- pp. 108
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite
 


  Date : 01-10-1838
Titre : Les désirs spirituels
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : , Un séminariste

2544 "Dans ce cas, si vous éprouvez dans votre intérieur un désir vif et doux en même temps, humble et plein de confiance, vous pouvez le suivre doucement, sans pousser ce désir, par effort et avec violence, au-delà des bornes qu'il a dans votre coeur; mais ouvrez votre pauvre âme devant le très doux Jésus; il voit bien ce qui s'y passe et ce qui vous manque. N'agissez pas comme un enfant qui veut absolument avoir les choses qu'il voit. Dans toutes ces circonstances, reposez-vous en Jésus, répandez devant lui votre âme comme de l'huile; je dis comme de l'huile, c'est-à-dire sans bruit, sans violence, mais avec douceur et un amour très suave et très paisible. Ne craignez donc pas de désirer et de soupirer intérieurement après Jésus et après Marie; mais désirez-les de la façon que je viens de vous dire. Restez ainsi doucement en Jésus, et alors tout tournera à bien."


Sources : LS 2- pp. 114-115
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-11-1838
Titre : Ne les veuillez jamais d'une volonté absolue...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Luquet,

2545 "... faisant les choses posément : ne les veuillez jamais d'une volonté absolue, dès que vous en sentez l'esprit de domination; mais laissez plutôt faire ce que l'on veut, et goûtez toutes choses..."


Sources : LS 2- pp. 120
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 29-11-1838
Titre : Désirez une seule chose, vivre en lui...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Cahier,

2546 "Considérez Jésus seul vivant et régnant en tout et partout, et désirez une seule chose, vivre en lui seul, mourir à vous et en vous de manière qu'il soit seul en vous...; mais pour entrer parfaitement dans les vues et dans la conduite de l'Esprit-Saint, il faudra que l'âme se jette et s'abandonne tellement en son sein, qu'elle se plaise dans la peine plutôt que dans cet état de bien-être."


Sources : LS 2- pp. 124
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 16-02-1839
Titre : Les désirs que Dieu nous donne...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Richard,

2547 "Vous avez l'état de perfection devant les yeux et vous désirez grandement y parvenir; prenez courage, très cher ami, vous y parviendrez, mais avec de la douceur, de la modération et de la patience. La vue que vous avez de cet état n'est et ne saurait encore être bien claire; elle est obscure, et le désir que Dieu y joint est vague, sans objet bien fixe et bien déterminé. Ainsi en arrive-t-il toujours dans les commencements : les désirs que Dieu nous donne suivent toujours la vue qu'il nous accorde de son saint amour et de la divine perfection..."


Sources : LS 2- pp. 197-198
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 08-05-1839
Titre : Ayez de grands désirs de votre sanctification
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Carof,

2548 "Ayez de grands désirs de votre sanctification; mais retranchez-en, ou plutôt modérez-en l'activité, la précipitation, l'impétuosité. Votre volonté doit être insatiable, et il vous fait désirer avec ardeur; mais votre esprit doit tendre vers l'acquisition de son objet avec paix, calme, douceur et modération... Toute l'ardeur de vos désirs doit être dans la volonté et dans le coeur; votre esprit doit recevoir plutôt qu'agir..."


Sources : LS 2- pp. 259
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-05-1839
Titre : Soyez plein de désirs...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Carof,

2549 "Soyez plein de désirs...; mais ne vous laissez pas aller à l'impétuosité de votre esprit qui ne peut patienter; ne soyez pas comme celui qui tendrait déjà la main pour toucher le but, dés les premiers pas qu'il aurait faits dans la lice. courez dans la voie du salut par vos désirs, mais sans précipitation et sans inquiétude."


Sources : LS 2- pp. 258
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-10-1839
Titre : Ne craignez pas de désirer, mais...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Clair,

2550 "Ne craignez donc pas de désirer et de soupirer intérieurement après Jésus et après Marie; mais désirez-les de la façon que je viens de vous dire. Restez ainsi doucement en Jésus, et alors tout tournera à bien."


Sources : ND 2- pp. 199
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 17-08-1840
Titre : Les désirs naturels
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Dupont,

2551 "Que la paix et l'amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ et de sa très sainte Mère remplissent votre âme, et soient le mobile de toutes ses oeuvres. .... J'admire la conduite de Notre-Seigneur sur votre âme. Comme il fait jouer les ressorts de sa divine Providence pour vous vaincre et vous subjuguer dans les moindres choses et en même temps dans celles qui vous tiennent le plus à coeur! Vous avez mis une grande ardeur à me faire parvenir vos deux lettres... Cette ardeur et ce désir n'étaient pas mauvais; mais notre admirable Maître a jugé à propos d'y mettre un frein et il a voulu être seul la réponse à toutes vos demandes..."


Sources : ND 2- pp. 168-169
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 01-01-0
Titre : A ceux qui sont des hommes de désirs...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : ,

2552 "On voit ici la bonté de notre divin Maître, qui accorde ainsi à ceux qui sont des hommes de désir tout ce qu'ils demandent, et plus largement qu'ils ne le demandent, parce qu'il connaît mieux les désirs des coeurs que ceux qui veulent les lui exprimer. Il aurait pu dire aux apôtres qu'il n'avait pas de demeure, ou bien il aurait pu la leur indiquer de vive voix; mais non, il les invite aimablement à venir avec lui et à voir eux-mêmes. En même temps qu'il leur a dit cela, il les attire dans leur intérieur par un grand attrait à le suivre et à s'attacher à lui."


Sources : CSJ 52- pp.
Réf-bible : Jo. 1, 39-40
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-11-1839
Titre : Ce ne sont les désirs qui me manquent...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Féret,

2553 "... je suis incapable du moindre bien, ... je suis complètement inutile. Ce ne sont pas les désirs qui me manquent; ils sont immenses mais nuls, infructueux et morts...; il ne me reste qu'une chose, qui est de me préparer à mourir chrétiennement..."


Sources : LS 2- pp. 294
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Désirez être caché et oublié...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : , Un séminariste

2554 Ne désirez qu'une seule chose, d'être nul et abject devant Dieu et devant les hommes. Désirez être caché et oublié de toutes les créatures et de vous-même, comme Jésus était caché et oublié dans sa pauvre petite maison de Nazareth. Pénétrez bien dans cette vie cachée de Jésus, et vous y trouverez de grands trésors...


Sources : LS 2- pp. 400
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les désirs naturels impatients
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : ,

2555 "Et Jésus leur répondit "qu'en effet l'heure de sa gloire était arrivée", mais dans un autre sens que celui dans lequel ils l'entendaient. L'heure était déterminée dans les desseins éternels du Père. Notre-Seigneur ne dit pas l'époque, le jour mais l'heure. La volonté divine avait réglé chaque instant où les divins mystères devaient s'accomplir; elle avait déterminé le moment où le Fils devait être glorifié. Les Apôtres trouvaient le temps long; ils étaient trop impatients de voir l'accomplissement des paroles de leur Maître, parce qu'ils ne comptaient qu'avec leurs désirs et ne faisaient pas attention à la volonté du Père céleste, ou plutôt ils auraient voulu que la volonté divine s'accommodât avec leurs désirs naturels et imparfaits. Le Sauveur ne se laissait pas presser par ces désirs imparfaits; il ne devança l'heure qu'une fois, à la prière de Marie, parce que cette prière était toute sainte et toute parfaite, exemple de tout empressement et de tout sentiment naturel. Il n'en était pas de même des Apôtres. Cependant, tant qu'il ne voyait en eux qu'un désir et qu'un amour trop naturel, il patientait avec eux, et ne les reprenait pas avec sévérité. Il devait leur communiquer plus tard l'abondance de l'Esprit-Saint, qui devait en faire des hommes nouveaux, des hommes selon son coeur et remplis de son esprit et de sa vertu."


Sources : CSJ 731-732- pp.
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-08-1841
Titre : Il nous donne des désirs ardents...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : M. Cahier,

2556 "... et nous comble de ses faveurs : il nous donne de désirs ardents de faire quelques petites choses pour la gloire de son saint Nom, et en même temps il nous tient enchaînés par notre propre faiblesse et notre incapacité. Pauvres fourmis que nous sommes! nous voulons nous élancer, nous débarrasser de nos liens, et nos efforts sont vains et inutiles; une puissance plus grande que la nôtre nous tient et nous garrotte de telle sorte que nous ne sommes pas capables de la moindre des choses:"


Sources : ND 2- pp. 490-491
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le premier pas d'une âme qui veut parvenir à une haute sainteté...
Clé : Quant aux désirs...
Destinataire : ,

2557 Cette soif est une première condition requise, sans laquelle ces dons et ces grâces extraordinaires de sanctification ne seront pas accordées. Le premier pas d'une âme qui veut parvenir à une haute sainteté, doit donc être des désirs ardents de posséder Notre-Seigneur et ses dons et ses grâces de sanctification.


Sources : CSJ 339- pp.
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte..
 




Retour