ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 29-05-1837
Titre : Les grâces insignes qu'il a faites à chacun de nous
Clé : Reconnaissance envers Dieu
Destinataire : Samson Libermann,

5593 "Pour nous, ce moment devrait être un temps de renouvellement et de ferveur toute particulière. Il nous rappelle les grâces que Dieu a faites à notre pauvre famille... Voyez comment notre bon Jésus est plein de miséricorde pour nous : il nous a tirés de la boue et de la misère pour nous attirer à lui; nous avons été infidèles, il aurait dû nous abandonner; au contraire, il a redoublé ses bontés et nous a enfin forcés de nous donner à lui et de l'aimer tendrement. Aimons-le... Quittons-nous, quittons notre amour-propre, renonçons à Satan, à ses pompes et à ses Suvres."


Sources : LS 1- pp. 266-267
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : La reconnaissance envers Dieu
Clé : Reconnaissance envers Dieu
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

5595 ... la reconnaissance... Notre nature sent parfaitement ce sentiment, quand il s'agit d'un bienfait reçu d'un homme, parce que alors c'est la chair qui a reçu le bien et qui est reconnaissante. Mais lorsqu'il s'agit de Dieu, notre reconnaissance est un mouvement surnaturel dont notre pauvre nature est absolument incapable. Ne vous imaginez donc pas que vous manquez de reconnaissance envers notre bon et cher Maître, parce que vous ne la sentez pas : la grâce l'opère en nous, comme les autres vertus, sans que nous la sentions.


Sources : LS 2- pp. 159-160
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-09-1835
Titre : Comment rendre grâce à Dieu pour un bienfait reçu
Clé : Reconnaissance envers Dieu
Destinataire : Samson Libermann,

5611 Savez-vous comment il faut rendre grâces à Dieu pour un bienfait reçu? C'est par le sacrifice des passions et des inclinations naturelles qui s'opposent à ce que la grâce de Dieu veut faire en nous pour notre salut et notre satisfaction, et nous empêchent d'aimer Dieu de toute notre âme...


Sources : LS 1- pp. 118
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite,
 


  Date : 19-06-1842
Titre : Gratitude pour les bienfaits
Clé : Reconnaissance envers Dieu
Destinataire : M. Léon Levavasseur,

5619 "Je prierai Notre-Seigneur de tout mon coeur qu'il vous rendre plus fidèle à toutes les bontés qu'il a pour vous. Recevez ses dons et ses bienfaits, et rendez-lui-en des actions de grâces avec un grand amour. Cherchez en tout et toujours à vous rendre agréable à ses yeux... Dès que vous voyez une chose lui être tant soit peu désagréable, laissez-la; dès que vous voyez qu'une chose serait selon la volonté divine de Jésus, votre souverain tout, faites-la au plus tôt."


Sources : LS 3; ND 3- pp. 69-70; 2
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Personne ne peut être ingrat envers vous
Clé : Reconnaissance envers Dieu
Destinataire : Mme Rémond,

5631 "Quant à cette personne que vous me dites avoir été ingrate envers vous, oh! Je ne vous comprends pas. Personne ne peut être ingrat envers vous. Si cette personne a reçu quelque bienfait de votre part, c'est un grand service qu'elle vous a rendu, et vous devez l'en remercier dans votre coeur. Je ne vois que vous d'ingrate là-dedans; priez Dieu qu'il vous pardonne vos véritables ingratitudes, et ne vous imaginez pas qu'on puisse être ingrat envers vous. Il faut que non seulement vous ne conserviez rien contre elle, mais que vous l'aimiez, que vous souhaitiez de toute votre âme de lui faire encore du bien, et que vous lui en fassiez, si vous le pouvez, et s'il plait à Notre-Seigneur de vous en accorder encore la grâce."


Sources : LS 2- pp. 164-165
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Quid retribuam Domino?
Clé : Reconnaissance envers Dieu
Destinataire : , Un séminariste.

5633 "Voilà ce que c'est, mon très cher, que d'avoir de bons désirs et de la bonne volonté; le bon Dieu nous remplit de grâces et de bénédictions. Vous n'aviez sûrement que vos bons désirs et votre bonne volonté de servir Dieu et de faire sa sainte volonté, et vous n'aviez que cela après de si grandes infidélités; et cependant la bonté divine s'est manifestée en vous d'une manière si grande pendant cette retraite! L'élan continuel de votre âme devrait être désormais et pendant toute l'éternité : "Quid retribuam Domino, pro omnibus quae retribuit mihi? Que rendrai-je au Seigneur pour tous les biens qu'il m'a faits?" Mais il ne doit pas vous suffire que votre âme s'élève vers Dieu dans cet élan d'amour continuel, d'actions de grâces et d'humble reconnaissance; il faut y ajouter le reste : "Calicem salutaris accipiam, et nomen Domini invocabo, J'accepterai le calice du salut, et j'invoquerai le nom du Seigneur." Préparez-vous de tout votre coeur aux croix et aux contradictions; fortifiez votre coeur pour recevoir ce calice amer de votre salut et de votre sanctification,"


Sources : LS 2- pp. 410-411
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-10-1851
Titre : Bénissez le Bon Dieu de toutes ses attentions
Clé : Reconnaissance envers Dieu
Destinataire : Samson Libermann,

5634 ... J'espère que vous êtes un peu plus rassurés, et que vous bénissez le bon Dieu avec moi de toutes ses attentions pour votre chère famille. Comptez toujours sur lui et vous ne serez jamais confondus.


Sources : ND 13- pp. 306
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour