ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 16-11-1844
Titre : La meilleure part? les peines et les tribulations
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : Marie Libermann,

3295 "La meilleure part, que la divine Miséricorde donne aux âmes qu'elle chérit, et donc, sans contredit, la privation, les contradictions, les peines et les tribulations. Si nous sommes fidèles, notre âme trouve le vrai bonheur qui est en Dieu seul. Lui seul ne nous échappe point; lui seul ne s'échappe point et ne se sépare jamais de nous."


Sources : ND 6- pp. 448
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 30-11-1844
Titre : Le bonheur des souffrances
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : Mlle Clémence Gotrand,

3310 Oh! Si vous pouviez comprendre le bonheur des souffrances en ce monde, vous vous estimeriez la plus heureuse du monde d'éprouver de la peine


Sources : ND 6- pp. 460-461
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-12-1836
Titre : Alors seulement, on commence à être heureux
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : , Sa belle-soeur

5681 L'apôtre saint Jean, qui aimait tant Jésus et Marie et qui en était si tendrement aimé, recommandait aux fidèles de ne pas aimer le monde... Lorsqu'on estime encore le monde, lorsqu'on croit qu'il manque quelque chose à son bonheur... , on ne peut pas être un véritable serviteur de Jésus-Christ, qui veut que nous négligions le monde avec toutes ses grandeurs, ses richesses et ses plaisirs.


Sources : LS 1- pp. 242-243
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-11-1838
Titre : Le bonheur dans la souffrance
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : M. Cahier,

5691 "La très sainte croix... Elle élève l'âme jusqu'à l'union et à la consommation ou transformation divine. Quand une fois on en est là, on ne se soucie plus guère d'être débarrassé des croix; bien au contraire, on ne vit, on ne peut vivre sans elles; et, lorsqu'elles manquent, l'âme est dans la faim et la soif; elle éprouve un vide et une peine dont on ne saurait se rendre compte, ni se faire une idée, si l'on n'en a fait l'expérience... Attachez-vous de coeur à la divine croix, plaisez-vous y et jouissez-en à loisir, afin que le règne de Dieu s'établisse dans votre âme et qu'il achève votre sanctification, comme il l'a commencé."


Sources : LS 2- pp. 124
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Bienheureuse l'âme qui est une véritable copie de Jésus crucifié!
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : , Un séminariste

5698 "Que la divine volonté soit notre conduite en toutes choses! Que la croix de Jésus soit votre partage et votre héritage en ce monde et votre gloire dans l'autre! Il paraît que notre divin Maître veut établir en vous sa vie sainte et divine par le moyen de sa croix. Réjouissez-vous-en de toutes les puissances de votre âme. Quelle glorieuse vie que la vie crucifiée de Jésus! Bienheureuse l'âme qui possède Jésus en croix et qui est une véritable copie! Elle est l'objet des plus grandes complaisances de son Père. Marie, notre admirable Mère, mettait ses plus grandes délices dans cet objet de ses douleurs, quand elle était sur la terre. Lorsqu'il plaît à Jésus de venir s'établir dans une âme par sa très sainte croix, c'est, pour l'ordinaire, afin de la rendre participante de la plus grande intimité de son divin amour et de celui de son Père. Celui qui est crucifié avec Jésus, sera aussi glorifié avec Jésus; et plus il sera crucifié, plus il sera glorifié. La grandeur de la gloire se mesure sur la perfection de notre ressemblance avec Jésus."


Sources : LS 2- pp. 394
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : PQ- -1838
Titre : Réjouissez-vous de vos infirmités
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : , Un séminariste

5708 "Si vous êtes dans un état pénible... ne vous en inquiétez pas; cela n'empêchera pas le moins du monde que vous en soyez intérieurement tout en Dieu. Allez avec cette douce et paisible liberté intérieure, comme il convient à des enfants de Dieu qui sont tout à lui... Réjouissez-vous et glorifiez-vous grandement de vos infirmités, de vos tourments, de votre faiblesse et pauvreté. Jésus est avec vous; il veut vivre en vous, et il y vivra, au détriment et à la destruction complète de cette chair misérable qui lui résiste."


Sources : LS 1- pp. 472-473
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-07-1845
Titre : C'est un bel arbre que la croix
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : Mlle Barbier,

5711 "Le bon Maître accomplit en vous sa divine parole, qui a toujours été vraie et le sera toujours: Bienheureux ceux qui pleurent, car ils seront consolés. Je vois avec une joie extrême le bien qu'il fait à votre pauvre âme par sa croix. Il l'a plantée solennellement, profondément dans le plus intime de votre coeur. Il semble qu'elle y a pris racine... , la croix sera désormais votre partage; elle le sera toujours, au moins bien longtemps; elle a pris racine. C'est un bel arbre que la croix, un bon arbre planté dans votre âme, qui produit en ce moment de belles fleurs, et plus tard donnera de beaux fruits. Un bon arbre, dit le Sauveur, ne saurait produire que... "


Sources : ND 7- pp. 235-236
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-08-1838
Titre : Bienheureux ceux qui souffrent
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : M. Telles,

5720 "... cette année a été pour votre âme une année de grâces... Le temps de cette vie passe; il y en a dans ce monde qui jouissent, d'autres qui souffrent par ma miséricorde divine; le temps passe pour les uns et pour les autres; quand il sera passé, ils ne sentiront la joie de leurs jouissances ni la douleur de leurs souffrances; mais les fruits en resteront devant Dieu et ses saints anges. Bienheureux ceux qui souffrent, car le royaume de Dieu est à eux. Les souffrances passées ne se sentent plus, mais elles ont opéré dans l'âme une grande perfection; elles l'ont rendue incomparablement plus agréable à Dieu que quoi que ce soit... "


Sources : LS 2- pp. 86-87
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-04-1839
Titre : Nos délices dans les croix
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : M. Cahier,

5764 Aussi, quand une fois nous avons le bonheur d'en être là, nous trouvons nos délices dans les croix. On voudrait, quand on en a, les garder toujours, et l'on éprouve comme un vide dans son intérieur, lorsqu'elles nous ont quittées. Il en est de nous, dans ce cas, comme de quelqu'un qui aurait possédé un peu de temps chez lui son plus cher ami. Dans les premiers jours qui suivent le départ de ce dernier, il lui manque quelque chose, et sa maison lui paraît vide. Quand il a plu au bon Dieu de nous faire cette grâce, alors les croix deviennent sanctifiantes pour nos âmes d'une manière très grande.


Sources : LS 2- pp. 247
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 22-09-1848
Titre : Heureux d'avoir quelque petite douleur
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : Pauline Libermann, Sa nièce

5766 "Que vous êtes heureuse d'avoir quelque petite douleur de coeur à offrir à Dieu pour la sainte obéissance! Pendant tout le temps que vous avez passé à Amiens, le bon Dieu vous a traitée comme une chère petite enfant; tout était lait et miel; maintenant il vous traite en grande fille. Du courage, de la confiance! Dieu a été avec vous jusqu'à présent; Dieu est encore avec vous en ce moment; comptez-y bien, il sera toujours avec vous. Votre affection pour Mère Saint-Bernard était bonne... Si votre éloignement vous fait souffrir, cela vient de ce que votre coeur est sensible et peu habitué à être sevré. Il souffre, mais c'est tout clair qu'il doit souffrir... "


Sources : ND 10- pp. 305-306
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-11-1851
Titre : Nulle part mieux qu'au pied de la croix
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

5768 "Je vois bien, le bon Dieu veut vous tenir au pied de la Croix avec Marie, votre bonne, aimable, sainte et heureuse Mère. Que voulez-vous faire? Il faut y rester avec Elle; on n'est nulle part mieux en ce monde qu'au pied de la Croix. Vos croix sont semblables à celles de Marie... Il n'y a de différence que dans la grandeur, la profondeur, la violence des douleurs; faites en sorte qu'il n'y ait d'autre différence dans la manière de souffrir que dans le degré de sainteté et de perfection avec lequel Marie souffrait... "


Sources : ND 13- pp. 375
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 31-10-1845
Titre : Après les croix? les consolations
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : , Supérieure de Castres

5769 "Ainsi, ma très honorée SSur, vous voyez qu'après les croix et les inquiétudes viendront les consolations. Soyez pleine de confiance; luttez encore quelques mois, vivez pauvrement, le bon Dieu viendra à votre secours, comme vous voyez... "


Sources : ND 7- pp. 356
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : lu-PQ-1839
Titre : Les peines? seront pour vous un sujet de joie
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : M. de Conny,

5772 ... Bien mieux encore : si vous êtes fidèle, vous arriverez à ce point que les peines et contradictions, les humiliations, les mépris même seront pour vous un sujet de joie, de consolation et d'amour devant le très adorable Seigneur Jésus, en même temps que vous perceront le coeur et vous affligeront...


Sources : LS 2- pp. 229
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : L'état le plus heureux du monde
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : , Un séminariste

5773 Après tout, mon très cher, l'état le plus heureux du monde est encore bien certainement celui d'un homme qui immole à Dieu toutes les affections du coeur, tous les plaisirs, toutes les vapeurs de l'amour-propre, et qui se sacrifie soi-même avec toute la créature à son Dieu, par un amour solide, véritable et unique envers notre très bon et très aimable Seigneur Jésus.


Sources : LS 2- pp. 412
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 17-06-1845
Titre : On est toujours heureux, quand on est avec Jésus
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : Mlle Clémence Godrand,

5777 "... si, à toute force, vous ne vouliez pas souffrir, vous souffrirez tout de même, vous souffrirez beaucoup davantage, vous souffrirez sans consolation, vous souffrirez loin du Bien-Aimé, vous souffrirez sans fruit et à votre détriment. Continuez donc de souffrir avec soumission, avec abandon; vous sanctifierez votre âme, vos peines diminueront, vous aurez des intervalles de bonheur, bien plus, vous serez toujours heureuse, même au milieu des peines. On est toujours heureux, quand on est avec Jésus, même... sur le calvaire; mais il faut y être de bon coeur... "


Sources : ND 7- pp. 217-218
Réf-bible :
Remarque : Voir la sutie.
 


  Date : 23-10-1842
Titre : Bonheur dans la croix
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : S?ur Aurélie,

5780 "Réjouissez-vous de ce qu'il plaît au bon Maître de vous mettre sur sa sainte croix... Considérez-vous comme indigne de si grandes faveurs, car c'est une faveur extrême que celle d'avoir part à la croix de Jésus et aux persécutions qu'il a souffert du monde et du démon; vous les souffrez par la seule raison que vous voulez être toute à Jésus. Souffrez-les donc comme une âme appartenant à ce divin Sauveur."


Sources : ND 3- pp. 322
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 31-12-1841
Titre : Le bonheur de la croix
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : M. Douay,

5781 "Que vous êtes heureux d'avoir eu et d'avoir encore maintenant une petite part à la croix de Jésus... Persévérez et fortifiez-vous de plus en plus dans son divin amour; il le mérite bien. Vous êtes maintenant dans un moment précieux, dans un temps de grâces et de bénédictions pour votre âme. Il semble que notre très doux et très puissant Seigneur Jésus ait choisi ce temps pour établir en vous son règne et son amour... "


Sources : ND 3- pp. 87
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le bonheur dans la douleur
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : ,

5783 ... des désirs ardents de la possession de Notre-Seigneur... Ces désirs, loin d'être douloureux, sont pleins de délices et de délectation, non imaginaires, mais très réelles et substantielles. Et si quelquefois ils sont accompagnés de douleurs, ces douleurs sont si délicieuses qu'on ne les donnerait pas pour toutes les joies du monde.


Sources : CSJ- pp. 137
Réf-bible : Jo. 4, 13
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1852
Titre : Le bonheur dans la croix
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : , Inst. aux Miss.

5784 "... Aussi, tout en étant parfois accablé de tristesse, je surabonde de joie, à la pensée de vos continuelles douleurs et afflictions, parce que je sais que la vie de ce monde n'est qu'une vaine ombre, un songe qui passe; je sais que vous n'en faites pas un grand cas; je comprends trop vivement, trop intimement, l'immense bonheur d'une âme qui souffre pour la gloire de son Dieu, d'une âme sanctifiée par ces saintes souffrances. Et si je n'ai pas été jugé digne de cette grâce, qui est au-dessus de toutes les grâces, j'ai au moins obtenu celle de me réjouir pleinement, en vous voyant ainsi comblée des faveurs qui semblent ne devoir être accordées qu'aux plus chers et aux plus privilégiés serviteurs de Dieu."


Sources : ND 13- pp. 404
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-10-1842
Titre : Il faut faire son bonheur? des croix
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : Mme Bresdon,

5785 Il faut être prêt à souffrir avec joie les plus grandes privations, les plus grandes fatigues. Il faut faire son bonheur et sa vie des croix et des humiliations...


Sources : ND 3- pp. 299
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-10-1843
Titre : Heureuse d'être traitée comme Jésus
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : Mlle Guillarme,

5787 "Je vous ai déjà dit un mot au sujet des peines que ces Messieurs vous ont faites à Argenteuil... Ces coups vous sont nécessaires pour vous purifier de plus en plus. C'était peut-être là une des plus grandes faveurs que le bon Dieu vous a faites à Argenteuil; c'est une véritable marque de sa bonté et de son amour tendre pour votre pauvre âme. Livrez-la lui pour qu'il la crucifie tant qu'il voudra. Que son saint nom soit béni, loué et adoré! Et que vous soyez méprisée, maltraitée, repoussée de tous les hommes. Oh! Que je voudrais vous voir ainsi méprisée et rejetée de tous les hommes afin que votre coeur soit une bonne fois tout à Jésus et pour toujours."


Sources : ND 4- pp. 409-410
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-09-1844
Titre : Heureuse l'âme qui possède en elle Jésus crucifié!
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : Mlle Rouillard,

5788 "Soyez bien soumise à la divine Volonté, souffrez avec humilité et avec amour tout ce qu'il vous envoie; ce n'est pas vous qui souffrez, c'est Jésus, le Coeur amour des coeurs, qui est en vous et souffre avec vous; abandonnez-lui votre âme; sa divine grâce y est; elle rendra les souffrances bien profitables à la sanctification de votre âme. Tenez-vous donc prosternée aux pieds du Divin Maître; livrez-vous à lui seul corps et âme. Ne vivez que de sa divine volonté; soyez dans la paix au milieu de vos peines; Jésus est en vous et que pouvez-vous désirer de plus? Et si vous souffrez, c'est dans Jésus crucifié qui est en vous. Oh! Heureuse l'âme qui possède en elle Jésus crucifié! Elle possède le trésor de toutes les grâces, et la source de tout amour et de toute sainteté. Vous êtes donc mille fois heureuse de souffrir avec Jésus, et dans la paix de Jésus. Votre très humble serviteur."


Sources : ND 6- pp. 346-347
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-02-1843
Titre : Le bonheur de souffrir pour Dieu
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

5790 "Cherche ta consolation... dans la croix de Jésus et ses souffrances, dans les peines de Marie au pied de la croix, dans le bonheur de souffrir pour l'amour de Dieu. Quand tu sentiras ton âme fortifiée, alors il faut te distraire et t'égayer; mais toujours il faut commencer par chercher ta consolation en Dieu et en Marie, ta bonne et chère Mère."


Sources : ND 4- pp. 100
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 01-04-1843
Titre : Prendre "part à sa croix"
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : P. Collin,

5792 "Réjouissez-vous, mes biens chers frères, de ce qu'il plaît à Jésus de vous donner part à sa sainte croix; c'est le plus grand bonheur qui puisse vous arriver. Soyez tout à Jésus par Marie et avec Marie; le reste n'est rien."


Sources : ND 4- pp. 173
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-06-1845
Titre : La douleur, le bonheur du vrai chrétien
Clé : Bonheur dans la douleur
Destinataire : Mle Barbier,

5793 "Je vois bien clairement, d'après votre lettre, que Dieu vous console et vous soutient; c'est pour moi une grande satisfaction. Il daigne vous clouer sur sa croix, c'est le bonheur du vrai chrétien; vous y trouverez votre avancement spirituel. Une seule journée passée dans les peines qu'on supporte avec résignation fait plus de bien et donne plus de force à l'âme que toutes les consolations intérieures. Soyez donc toujours forte dans la foi et fort dans votre confiance en Jésus et Marie."


Sources : ND 7- pp. 190
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour