ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 19-12-1839
Titre : Bâtir sur le renoncement
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Mangot,

10762 Il vous manque un point important : vous ne vous appliquez pas assez à vous renoncer vous-même. Mon très cher, sachez bien que si nous ne bâtissons pas sur le renoncement... nous courons grand danger dans la vie intérieure. Il faut vous habituer à vous oublier vous-même...


Sources : LS 2- pp. 322-323
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-07-1838
Titre : La sainteté véritable fondée sur le renoncement
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Leray,

10763 "Pas de ces idées de sainteté imaginaire; une sainteté véritable, fondée sur le renoncement le plus parfait... Sachez bien que vous devez être tout entiers à Notre-Seigneur; il veut être toutes choses pour vous et en vous."


Sources : LS 2- pp. 23-24
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-10-1838
Titre : Moitié à Dieu, moitié à la terre!
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Levilain,

10764 "Très cher, il y a longtemps que je le sais et que je vous l'ai même dit : vous ne sauriez jamais sauter sur les deux seuils, vous ne sauriez jamais être moitié à Dieu et moitié à la terre. Il faut vous décider une bonne fois et prendre votre parti; avec le caractère que vous avez, vous ne tiendrez jamais le milieu. Vous voyez combien cela est vrai, par le peu de temps qu'il a fallu pour vous donner de si graves tentations, et pour vous faire presque manquer à Dieu d'une manière essentielle, et tout abandonner. Il n'y a pas de quoi, cependant, vous affliger ni vous inquiéter; mais vous devez, bien au contraire, vous en réjouir, comme d'une nécessité de vous donner tout à Dieu et de vous sanctifier. C'est une chose bien triste et bien affligeante, que de se traîner faiblement, et d'en voir d'autres, moins favorisés de Dieu, s'avancer dans la perfection chrétienne. Mais vous, mon cher frère, vous êtes désormais obligé de vous donner tout entier, de vivre d'une vie d'amour parfait. Et ne dites pas que, puisque vous avez été si faible par le passé, vous le serez encore dans l'avenir. Si vous mettez toute votre confiance en notre très bon Maître, vous pourrez compter que vous réussirez; il ne vous abandonnera certainement pas."


Sources : LS 2- pp. 102-103
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Renoncement et union à Dieu
Clé : Renoncement en général
Destinataire : ,

10765 Moyens à prendre pour réaliser en nous les fins du Créateur. Toutes les vertus que nous avons à pratiquer pour cela peuvent se réduire à deux chefs principaux renfermant tout le reste : le renoncement à toutes les créatures et la tendance continuelle à nous unir au Créateur, et dans l'état actuel des choses, après le péché réparé, au Rédempteur, et par lui à son Père. Par la première pratique nous éloignons notre âme de tout ce qui détourne de Dieu et met obstacle à ses divines communications et opérations dans nos âmes, et nous nous disposons à l'union divine. Par la seconde, nous suivons le mouvement de la grâce qui nous unit avec Dieu, et par cette union nous recevons ses communications, et de plus nous lui rendons nos devoirs, car il serait impossible autrement que la créature s'unisse à son Créateur. Cette seconde union est plus ou moins parfaite, selon le plus ou le moins de perfection avec laquelle l'homme rend à Dieu les trois devoirs marqués plus haut.


Sources : ES- pp. 6
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-01-1839
Titre : Plus vous quitterez? : l'amour créé
Clé : Renoncement en général
Destinataire : Jolivel,

10766 Plus vous quitterez généreusement l'amour créé, plus vous aurez pleinement l'amour divin. Oubliez, abandonnez, négligez, méprisez tout ce que vous avez aimé, estimé... jusqu'à présent. Notre adorable Seigneur Jésus ne peut résider dans nos âmes avec les choses créées...


Sources : LS 2- pp. 181-182
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Quand on donne des coups de bâton à un homme
Clé : Renoncement en général
Destinataire : , Un séminariste

10767 "Lorsqu'on donne des coups de bâton à un homme, il se défend de son mieux; mais cela n'empêchera pas qu'il ne soit grandement affaibli et battu, quand on aura fini ce mauvais traitement. Il en est de même de votre état dans ces moments où notre bon Maître frappe ses grands coups; la chair se défend et cherche à se relever, à s'accrocher quelque part; mais cela n'empêche pas que, dans le moment même où elle manifeste tant de mauvaises dispositions, elle ne perde beaucoup; et lorsque l'orage est passé, elle sera faible, et Notre-Seigneur sera d'autant plus maître chez vous."


Sources : LS 2- pp. 398-399
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-12-1839
Titre : Ce qu'on appelle bâtir sur le sable
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Mangot, (prêtre)

10768 "... si on cherche à s'unir à Dieu, à avancer dans les voies d'oraison sans bâtir sur ce renoncement solide, on devient sujet aux plus grandes illusions. C'est ce qu'on appelle bâtir sur le sable. Une tentation vient et tout disparaît... ; occupez-vous sans cesse à renoncer à vos penchants, aux désirs de jouir et d'être satisfait, à la mollesse et faiblesse de coeur, à la sensibilité sur vous-même... ; et tâchez de tenir votre esprit et votre coeur ainsi séparés de tout vous-même et de tout ce qui pourrait vous être agréable, pour ne jouir et n'être possédé que de Dieu seul qui doit être toutes choses pour vous, et à qui vous devez être tout entier sans réserve."


Sources : LS 2- pp. 324
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-12-1839
Titre : Travaillez à vous renoncer solidement
Clé : Renoncement en général
Destinataire : MM. Coyern Lemoine et d'Aunay,

10769 "Consultez M. Pinault; ayez une entière confiance en lui et soyez dociles à tout ce qu'il vous dira. Ne vous contentez pas des jouissances spirituelles que vous éprouverez dans le service de Dieu, mais travaillez à vous renoncer solidement... Lorsque vous aurez quelque peine ou que vous êtes tentés, allez parler aussitôt à M. Pinault ou, à son défaut, à votre confesseur."


Sources : ND 1- pp. 681
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Viser au plus parfait renoncement
Clé : Renoncement en général
Destinataire : , Un séminariste

10770 "Dans les commencements, il importe que vous vous appliquiez au plus parfait renoncement, en visant à la parfaite union de votre âme à Dieu, et en désirant toujours ardemment d'y parvenir. Pour arriver à cette union divine, il faut que notre âme soit vide de toute créature et d'elle-même; autrement c'est un obstacle continuel et permanent, qui s'oppose à Dieu et l'empêche de se communiquer à nous. Il se donnera seulement à proportion qu'il nous trouvera vides et disposés. Voilà pourquoi votre grande affaire doit être de vous appliquer fortement à vous vaincre en toutes choses, à vous renoncer, à vous détacher de tout, à mettre votre intérieur dans une nudité et dans un dépouillement complet devant Dieu. Il faut vous préparer et vous disposer ainsi, en faisant disparaître tous les obstacles qui, en vous, sont en opposition avec cet esprit intérieur; et alors Dieu agira en votre âme quand et comme il lui plaira."


Sources : LS 2- pp. 333-334
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-03-1837
Titre : Le renoncement entier
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Mangot,

10771 "Il est plus facile de se renoncer entièrement qu'à demi, parce que la grâce de Dieu est plus forte, la ferveur intérieure est plus grande; on est moins lâche et on court moins de dangers, etc. Il s'agit ici non des commençants mais de ceux qui une fois se sont mis en chemin et qui ont travaillé quelque temps; peut-être même des commençants."


Sources : ND 1- pp. 276
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1836
Titre : Une maxime fondamentale : se renoncer en tout, partout et toujours
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Mangot,

10772 Je vous citerai... une maxime fondamentale de conduite adoptée par une vingtaine de fervents séminaristes que je connais à Saint-Sulpice... : le bon Dieu ne nous a pas mis sur la terre pour jouir et pour nous contenter, mais pour souffrir et pour lui plaire en toutes choses. Voilà pourquoi ils cherchent à se renoncer en tout, partout et toujours... : tant ils ont à coeur de mener sur la terre une vie pure, sainte et angélique! Ils visent, en toutes choses, à se détacher d'eux-mêmes et de toute créature, et à ne plus vivre que pour Dieu seul.


Sources : LS 1- pp. 248-249
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-08-1837
Titre : Sur les ruines complètes de la chair
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Carron,

10773 Mais souvenez-vous toujours que Jésus ne vivra pleinement en vous, qu'après la mort et l'extermination de tout esprit, amour et vie propre et humaine, et qu'il ne régnera pleinement en vous, que sur les ruines et la destruction complète de la chair et de tout esprit de la chair.


Sources : LS 1- pp. 281-282
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-01-1836
Titre : Trois nullités pas amusantes
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Mangot,

10774 ... nul à toutes les créatures, nul à vous-mêmes, nullité de toute créature pour vous... Je me rappelle même que quelqu'un me disait à ce sujet fort agréablement que mes trois nullités ne sont pas très amusantes pour la nature. Mais n'importe, laissons crier un peu cette folle, elle finira par se taire et jouira dans l'éternité de toutes les peines que nous lui aurons données sur cette terre.


Sources : LS 1- pp. 151-152
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-08-1837
Titre : Une hostie d'amour devant le Père
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Carron,

10775 Que la paix et l'amour de Notre-Seigneur remplissent votre âme et en fassent une hostie d'amour devant son Père. Pour cet effet, dépouillez-vous de plus en plus de ce qui reste encore de la vieille créature, qui est à jamais incapable d'être sacrifiée et consacrée au Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ, parce qu'elle est toute entière dans l'impureté.


Sources : LS 1- pp. 280-281
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-09-1833
Titre : La grâce de vous renoncer
Clé : Renoncement en général
Destinataire : Samson,

10776 "Je prie Notre-Seigneur Jésus-Christ de vous donner la grâce de vous renoncer... en tout et partout, afin que Dieu seul vive et règne dans vos coeurs. Qu'aucune affection étrangère n'y entre; alors vous serez bien heureux déjà sur cette pauvre terre... Cela n'est pas aussi difficile que vous le pensez... "


Sources : LS 1- pp. 50
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-08-1836
Titre : Les plaisirs, même innocents
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Beluet,

10777 "Au commencement vous n'aimerez pas ses vices (les vices du monde)... ; vous n'en prendrez que les plaisirs que vous regardez comme innocents; mais ceux-là même très souvent ne le sont pas... "


Sources : LS 1- pp. 176-177
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-04-1836
Titre : Choses bien précieuses
Clé : Renoncement en général
Destinataire : ,

10778 Il ne faut nullement vous inquiéter quand il vous arrive quelque petite misère, des dégoûts, des tristesses, des ennuis et des difficultés dans la pratique de l'obéissance et des autres vertus chrétiennes, dans l'oraison même et la sainte présence de Dieu. Toutes ces choses sont bien précieuses à une âme qui a bonne envie de se renoncer en toutes choses et de ne plus vivre que pour Dieu seul.


Sources : LS 1; ND 1- pp. 162; 272
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-05-1839
Titre : Ce renoncement parfait
Clé : Renoncement en général
Destinataire : , UN séminariste

10779 ... ce renoncement parfait, dans lequel la terre avec tout ce qu'elle renferme est nulle pour nous, et nous nulle pour elle. C'est alors que le monde commence à nous tourmenter et à nous mépriser...


Sources : LS 2- pp. 252-253
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 05-04-1839
Titre : Plus une chose nous peine selon la chair, plus le sacrifice plait à Dieu
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. de Goy,

10780 Plus une chose nous peine selon la chair, plus le sacrifice que nous faisons de nous-même dans cette chose plait à Dieu, plus aussi il nous détache de nous-mêmes et établit le saint amour dans nos âmes.


Sources : LS 2- pp. 234-235
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-03-1833
Titre : Le renoncement essentiellement nécessaire à tout bon chrétien
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Viot,

10781 "J'espère que vous marchez déjà depuis longtemps dans cette voie sublime de la perfection chrétienne et du renoncement total : perfection et renoncement absolument et essentiellement nécessaires à tout bon chrétien et, à plus forte raison, à tout bon prêtre. Ne vous découragez cependant pas... , si vous voyez que vous êtes encore loin du sommet de cette belle perfection évangélique; il vous suffit d'avoir le désir ardent et sincère d'y parvenir, et vous êtes sûr d'y arriver."


Sources : LS 1- pp. 46
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-09-1833
Titre : Renoncer même aux plaisirs permis
Clé : Renoncement en général
Destinataire : Samson,

10782 Vous avez peut-être cru jusqu'à présent, qu'il suffisait à un bon chrétien de renoncer aux plaisirs défendus, et qu'il pouvait rechercher les plaisirs innocents. Cela est vrai jusqu'à un certain point. Mais il est vrai aussi qu'un parfait chrétien renonce aux plaisirs permis, surtout quand il voit que l'ordre de la volonté de Dieu semble se déclarer contre.


Sources : LS 1- pp. 49-50
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Divers degrés de renoncement
Clé : Renoncement en général
Destinataire : ,

10783 "Par exemple, pour ce qui regarde le sacrifice, on peut le pratiquer au degré le plus inférieur, ne l'offrant à Dieu que quand il l'exige sous peine de séparation (péché mortel); au second degré, quand on sacrifie ce qu'il exige sous peine de diminution de sa bienveillance (péché véniel)... Enfin on peut offrir ce sacrifice à un troisième et parfait degré, quand on sanctifie à Dieu ce qu'il n'exige pas du tout, mais ce qu'on prévoit devoir lui rendre notre âme plus agréable, ce qui serait le plus selon son bon plaisir. Ainsi Notre-Seigneur, selon saint Paul, pouvant choisir la joie a préféré la croix : proposito sibi gaudio, sustinuit crucem."


Sources : ES- pp. 6-7
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : De l'abnégation
Clé : Renoncement en général
Destinataire : ,

10784 "Avant le péché, l'homme pouvait jouir à l'aise des créatures, 458; depuis le péché, leur usage nous fait courir le danger de donner directement la mort à l'âme et de diminuer en nous la vie de Dieu, 458. - Dieu nous a donné sa grâce pour nous garantir contre ce danger, 459; et à cette fin il nous a enseigné l'abnégation, 459. L'abnégation est un remède efficace pour éviter le péché, 460; vouloir y échapper et se donner les jouissances et les satisfactions qu'on peut se procurer est une illusion, 460; les jouissances aiguisent les sens, 461; obscurcissent l'esprit, 461; ajoutent à la faiblesse de notre âme malade, 461. - Ceux qui se laissent aller au péché véniel ou aux imperfections pour ne pas renoncer au plaisir qu'ils y trouvent, sont très exposés à tomber, 462; le seul remède à tous ces maux et à ces défaillances est l'abnégation, 464. - Voilà pour la défensive, 465; il faut en outre prendre l'offensive, 465; cette attitude est nécessaire à tous, 466; mais surtout au prêtre qui, par vocation, est appelé à faire la guerre au démon, 466."


Sources : ES- pp. 458-466
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : De l'abnégation
Clé : Renoncement en général
Destinataire : ,

10785 "L'abnégation est indispensable pour pratiquer les vertus et parvenir à la sainteté, 467. - Deux maîtres en nous : la grâce et le péché, 468; si nous voulons faire triompher la grâce, il faut que notre conduite soit tout entière en faveur de l'esprit, 469; vouloir satisfaire la grâce et la nature, c'est vouloir servir deux maîtres, 470; il n'y a pas de milieu dans ce conflit entre la nature et la grâce, 470. Pour que l'abnégation produise tous ses effets, il faut qu'elle soit elle-même complète, 471; que pour tous les objets dont on ne peut se séparer, on évite d'en savourer les impressions agréables, 472; qu'on retranche ce qui peut servir d'aliment aux vices et qu'on en supporte patiemment les chocs, 472. Le Combat à soutenir doit être livré avec ferveur et constance, 473; ceux qui tergiversent ne sont pas de vrais disciples de Jésus-Christ, 474; ceux qui sont vaillants ont l'âme pleine de paix et de tranquillité, 475. - L'abnégation universelle est formellement enseignée par Jésus-Christ, 477; c'est ainsi que l'ont comprise les saints, notamment saint François de Sales et saint Vincent de Paul, 477. - Nous la réaliserons en la dirigeant contre l'amour déréglé de nous-mêmes et contre l'orgueil, 478."


Sources : ES- pp. 467-478
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le renoncement le plus universel
Clé : Renoncement en général
Destinataire : , Pour les Issyens de bonne volonté.

10793 Toutes ces conversations doivent avoir ... pour but le renoncement le plus parfait et le plus universel, une vie tout à fait intérieure et en Dieu, une paix et une union à Dieu la plus sainte, la plus forte et la plus pleine d'amour. En général, dans ces conversations, doivent paraître en évidence la paix, la douceur, le désir de sanctification, la charité et tendresse mutuelle, qui remplissent les coeurs de ceux qui se réunissent ainsi autour et au nom de Notre-Seigneur, qui se trouve bien sûrement au milieu, et qui répand dans leurs âmes cette suavité, cette paix et cette douceur de sainteté, d'amour, qui les embaument et en font un objet d'amour pour son Père et de joie pour sa très sainte Mère.


Sources : ND 1- pp. 253
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1837
Titre : La pratique du renoncement universel
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Grillard,

10794 "Attachez-vous toujours à la pratique du renoncement universel, soyez toujours très sobre dans votre intérieur, ne vous contentant jamais en rien; cela est très important."


Sources : LS 1- pp. 323
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1838
Titre : Un temps pour détruire et un temps pour édifier
Clé : Renoncement en général
Destinataire : ,

10795 Mais il y a un temps pour détruire et un temps pour édifier.


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1838
Titre : Un temps pour détruire et un temps pour édifier
Clé : Renoncement en général
Destinataire : M. Cahier,

10796 "Mais il y a un temps pour détruire et un temps pour édifier. Le temps de la destruction est arrivé, et Jésus, notre divin architecte se met sérieusement à l'ouvrage; il montre qu'il sait détruire aussi bien qu'édifier... Qu'il détruise donc, ce bien-aimé Seigneur, qu'il arrache, qu'il accable, qu'il coupe, qu'il retranche et anéantisse. Pauvres bonnes gens que nous sommes, qu'avons-nous à faire, sinon de nous tenir prosternés... devant ce grand et cher Seigneur, pour le laisse exécuter son ouvrage selon la divine volonté de son Père?"


Sources : LS 1- pp. 438-439
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Ils prenaient de la boue pour frotter les mains
Clé : Renoncement en général
Destinataire : , Un séminariste

10801 "Il faut agir... comme j'ai vu faire à des ouvriers occupés à des ouvrages qui salissaient les mains : ils prenaient de la boue pour se les frotter et les lavaient ensuite dans de l'eau chaude; quand leurs mains étaient nettoyées, ils jetaient avec indifférence cette boue. Voilà comme il faut faire avec les choses humaines : s'en servir pour aller à Notre-Seigneur et les rejeter ensuite avec mépris ou indifférence, et ne pas en occuper son esprit... "


Sources : LS 2- pp. 326
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 03-06-1838
Titre : Se renoncer et tendre vers Dieu
Clé : Renoncement en général
Destinataire : , Un séminariste

10803 Il faut que nous ayons deux attentions : la première à nous renoncer, à nous quitter entièrement et à nous défier beaucoup de nous-mêmes, et la seconde à tendre vers Dieu en toutes choses, à viser continuellement à l'union avec Notre-Seigneur, en qui seul nous trouvons la vie de notre âme, laquelle vie est son Esprit-Saint. Notre âme doit agir en toutes choses par un principe intérieur, dans l'unique désir d'être agréable à Dieu...


Sources : LS 1- pp. 532
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour