ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : fi-04-1840
Titre : La charité des Romains
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

3210 "Pour ce qui est de la charité, elle est plus grande que partout ailleurs. Il existe une foule innombrable de bonnes oeuvres et de confréries; ensuite les particuliers donnent beaucoup plus d'aumônes que partout ailleurs. On ne peut compter le nombre des pauvres qui existent à Rome. Joignez à cela les ordres mendiants, joignez à cela les quêtes sans nombre qu'on fait sans cesse pour d'autres bonnes oeuvres; tous reçoivent, tous vivent. Aussi on voit les pauvres comme les riches donner des aumônes."


Sources : ND 2- pp. 49-50
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-12-1844
Titre : M. de Villefort, confesseur de Libermann
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : P. Schwindenhammer,

3211 " et au P. Villefort, à qui il faut présenter mes respects et m'excuser de ce que je ne lui ai pas écrit; nous étions si pressés!"


Sources : ND 6- pp. 470
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi témoignage du P. Lanurien ND 2, 93; ND 2, p 1-2; p. 33.
 


  Date : 01-04-1840
Titre : Rome vue par Libermann
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5738 "Mais il y en a quelques-unes (des églises) où il semble qu'on a épuisé tout ce que l'imagination humaine peut inventer pour les orner et les rendre au moins tant soit peu dignes de Celui qui y habite. Telles sont les basiliques de Saint Pierre, de Sainte Marie Majeure, de Saint Jean de Latran, et même quelques églises particulières, comme celle de Notre Dame des Anges, qui est aux Chartreux, et autres. Toutes ces églises sont d'une grandeur, d'une beauté et d'une richesse qui enlèvent l'âme. Mais celle qui surpasse tout ce que l'on peut dire ou penser, c'est Saint Pierre. Elle est si grande, que plusieurs de ses chapelles particulières seraient assez grandes et assez magnifiques pour former une cathédrale. On voit là que les hommes ont voulu honorer Dieu, et ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour lui rendre cet hommage extérieur, car je ne crois pas qu'on ait jamais fait autant dans ce genre. J'ai fait une fois le tour de cette église, et j'ai été plus de onze minutes à le faire, en marchant vite. Les ornements en sont plus grands et plus beaux que dans toutes les autres églises; tout y respire la grandeur et la magnificence. Je ne l'ai pas examinée dans les détails, parce que je n'ai pas voulu m'amuser dans le lieu saint, et cependant, comme malgré moi, j'ai été frappé des grandes richesses de tous ses ornements."


Sources : ND 2- pp. 47
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-04-1840
Titre : La foi des Romains
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5741 "Ici, la foi est intacte et telle qu'elle existait en France au quatorzième siècle. Cette foi est simple, on ne se gêne pas de la manifester... Dans tous les rapports des hommes ensemble la religion paraît; la foi entière est une chose qu'on suppose exister en tout le monde, et la religion est une chose si naturelle, que les jeunes gens, comme les anciens, la manifestent en toutes circonstances et ont toujours des exclamations et d'autres expressions religieuses dans la bouche... "


Sources : ND 2- pp. 48-49
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-04-1840
Titre : Les grandes dévotions des Romains
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5743 "Les grandes dévotions des Romains sont ce qu'il y a de plus solide en fait de dévotions religieuses; et ils ont ces dévotions si vivement dans le coeur, qu'ils en sont tout absorbés dans les temps propres à chacune d'elles. Ces dévotions sont : 1° envers la Croix de Notre-Seigneur et tout ce qui touche à la Passion; 2° envers le Saint-Sacrement; il existe à Rome de très belles institutions pour nourrir cette belle dévotion; 3° envers la Très Sainte Vierge; ici, on porte cette dévotion plus loin que je ne l'ai jamais vu porter; 4° envers les Saints... On peut y ajouter la compassion pour les âmes du Purgatoire."


Sources : ND 2- pp. 49
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-04-0
Titre : Quand on parle de Saint-Pierre
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5753 Quand on parle de Saint-Pierre, on ne pourrait jamais assez dire! Le sentiment qu'inspire cette grande église c'est de remplir l'âme de la grandeur de Dieu et de rappeler sa magnificence au milieu de ses anges et de ses saints. Quand on arrive à la Confession de Saint-Pierre, on est rempli de dévotion envers les deux saints Apôtres, et l'on est plein de joie en voyant combien les grands de la terre ont épuisé leur esprit et leurs richesses pour orner si magnifiquement le tombeau de ces deux pauvres juifs, qui étaient si peu de chose selon le monde!


Sources : ND 2- pp. 48
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-04-1840
Titre : Ne pas juger Rome par nos idées françaises
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5761 "... il ne faut pas juger Rome par nos idées françaises. Je vous dis en vérité que, tout examiné, je trouve de très grands avantages à Rome sur les Français. Je sais bien que les Romains ont des défauts, et de vilains défauts; mais ne sont-ils pas conçus dans le péché originel comme tous les autres?"


Sources : ND 2- pp. 48-49
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-07-1840
Titre : J'ai pensé à vous au Colisée
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : M. Cahier,

5765 "J'ai encore pensé à vous au Colisée. C'est l'ancien amphithéâtre où l'on exposait aux bêtes tant de chrétiens fervents qui y donnaient leur vie pour l'amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Ce vaste bâtiment est une ruine, mais la plus belle et la mieux conservée de toutes celles qui se trouvent dans Rome. Tout le pourtour de l'édifice est conservé; l'intérieur de l'amphithéâtre où les martyrs étaient déchirés par les bêtes existe dans tout son entier. C'est un des lieux les plus précieux de Rome pour la piété, aussi fait-on ce que l'on peut pour le conserver. Depuis quarante ans, on a dépensé plus de cinq cent mille francs en travaux de soutènement. Les autres lieux de dévotion sont sans nombre : cette semaine, par exemple, j'ai visité la prison où saint Pierre et saint Paul furent détenus avant leur mort, et la maison où saint Paul a été emprisonné pendant deux ans, à son arrivée de Jérusalem. La première s'appelle la prison Mamertine; elle est à plus de quarante pieds sous terre. La seconde n'est pas profonde, c'est la partie basse de la maison, sur l'emplacement de laquelle on a bâti une église en l'honneur de la Sainte Vierge. Dans l'une et dans l'autre se trouvent des fontaines qui ont servi aux saints Apôtres pour baptiser ceux que Notre-Seigneur convertissait par leur parole. A la prison Mamertine, la fontaine a été accordée à la prière de saint Pierre. Il y baptisa le geôlier de sa prison avec tout sa famille et une foule de personnes."


Sources : ND 2- pp. 137
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-07-1840
Titre : J'ai prié pour vous aux catacombes
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : M. Cahier,

5767 Je prie votre charité de ne pas m'en vouloir de ce que j'ai laissé votre lettre sans réponse. J'étais si occupé et j'avais tant de lettres à écrire, qu'il m'a fallu absolument y renoncer. J'ai prié M. Pinault de m'excuser auprès de vous et, comme il est sujet à caution sur ces sortes de matières qu'il néglige ordinairement, j'ai encore chargé un autre de la même commission. Pour comble de malheur, votre lettre s'est perdue et je ne sais plus exactement ce qu'elle contenait. J'ai fait vos commissions saintes et plus même que vous ne m'avez recommandé. J'ai prié pour vous à la confession de saint Pierre et de saint Paul, aux catacombes de saint Sébastien (cimetière Calixte), qui est pour moi un lieu de grande dévotion. Malheureusement, je ne peux m'y rendre souvent, c'est à une lieue et plus de Rome, au moins de mon logis. Imaginez-vous s'il vaut la peine qu'on y aille, on en a extrait cent soixante quatorze mille martyrs. On y conserve encore un ancien autel où on célébrait le saint Sacrifice au temps de la persécution, et plusieurs chapelles où les chrétiens se réunissaient pour prier, pour assister au saint Sacrifice et pour participer ensemble au Très Saint Sacrement, et où ils passaient des jours et des nuits, des mois et des années peut-être, pour se soustraire aux persécuteurs. Quelle ferveur a-t-il dû y avoir dans ces lieux? Aussi, quand on y entre, on est pénétré jusqu'au fond de l'âme et on voudrait y rester toujours.


Sources : ND 2- pp. 136-137
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-04-1840
Titre : Esprit de famille des Romains
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : Samson Libermann,

5774 "Cette foi antique produit une grande simplicité et comme un esprit de famille partout; les grands font bien un étalage et un luxe qui n'existe peut-être en France même; mais voyez-les en rapport avec les pauvres ou avec leurs domestiques mêmes; ils sont presque familiers, et on n'aperçoit en aucune façon, dans leur conduite, cet esprit d'orgueil que les riches Français manifestent envers les gens du commun. Je n'ai jamais vu manifester du mépris, du dédain ou de l'indifférence affectée pour les pauvres, comme cela se voit en France."


Sources : ND 2- pp. 49
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 06-07-1840
Titre : J'ai bu de l'eau des trois fontaines
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : M. Cahier,

5775 "Le jour de saint Paul je suis allé à la grande église de ce saint apôtre, qu'on est en train de bâtir et qui va être consacrée pendant le mois de septembre par le Pape même, qui craint de mourir avant de faire cette consécration, et qui, pour se donner cette consolation, fait presser les travaux, de manière que le sanctuaire soit terminé pour cette époque. Ce sera une grande cérémonie. Ce même jour, j'ai entendu la sainte Messe à l'endroit où il a été décapité, et où se trouve encore la petite colonne à laquelle il a été attaché pour avoir la tête coupée. J'ai bu de l'eau des trois fontaines que la tradition rapporte avoir jailli aux trois endroits où tomba la tête du grand apôtre, dans trois bonds qu'elle fit. Dans le même enclos, se trouve une autre chapelle renfermant la prison où on mit le saint pendant quelques heures, en attendant que tout fût prêt pour son exécution. Dans le caveau de cette chapelle, ont été enterrés saint Zénon, avec plus de douze mille martyrs. C'est à l'autel de cette chapelle que saint Bernard dit la sainte Messe et fut favorisé d'une vision de la Sainte Vierge. Pendant cette octave, on va encore à Saint-Pierre in Montorio, où cet apôtre a été crucifié; à Saint-Pierre in Vincoli, où l'on conserve ses chaînes."


Sources : ND 2- pp. 137-138
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les églises qu'il fréquentait
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : ,

5779 Les églises qu'il fréquentait de préférence étaient Saint Pierre et Saint Augustin, à cause de la Madone qu'on y vénère et pour laquelle il avait une grande dévotion... Il allait rarement à Saint Louis, qui touche cependant la maison où il demeurait...


Sources : ND 2- pp. 95
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de Lanurien.
 


  Date : 06-07-1840
Titre : La ville sainte par excellence
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : ,

5782 "Vous voyez, par cet échantillon que je vous donne, combien Rome est la Ville sainte par excellence. Par là, vous pouvez vous faire une petite idée du reste. Je ne finirais pas si je voulais entrer dans les détails. Tâchez donc de venir passer vos vacances à Rome; ce voyage ferait grand bien à votre gosier, et votre foi se fortifiera et se nourrira de toutes les choses admirables que vous y verrez. La dépense ne serait pas bien grande. Je crois qu'il ne faudrait pas cinq cent francs pour faire le voyage, aller et retour, et rester à Rome six semaines. Si vous veniez pour le mois de septembre, nous pourrions aller ensemble en pèlerinage à Lorette. J'espère m'y rendre dans le cours de ce mois avec plusieurs ecclésiastiques qui font leurs études à Rome. Je me fais presque un cas de conscience de vous adresser cette invitation, car, si cela manquait, ce serait pour vous un crève-coeur pendant deux mois et une croix à ajouter à toutes les autres. J'ai vu ici M. de Champgrand; il est parti vers la fin du mois de mai pour la Terre-Sainte. A Jésus, à Marie, à qui seuls notre âme appartient avec tous es désirs et toutes ses actions. Rien en vous pour nous et à nous, mais que tout soit pour Jésus et à Jésus par Marie et avec Marie, dont la charité doit remplir toutes nos âmes."


Sources : ND 2- pp. 138-139
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-07-1840
Titre : Rome est une ville sainte
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : M. edouard de Farcy,

5786 Rome est une ville sainte et en même temps une ville très agréable, pour un chrétien surtout. Tous ceux qui y viennent pour s'édifier en retirent un fruit considérable. Vous ne vous faites pas une idée de la satisfaction spirituelle qu'on y éprouve : la foi se fortifie considérablement et trouve dans cette sainte ville des moyens de s'entretenir et s'augmente du commencement de l'année jusqu'à la fin. J'aurais bien voulu entrer dans quelques détails sur Rome, mais ce serait trop long : ... il vaut mieux que vous y veniez pour le voir de vos propres yeux...


Sources : ND 2- pp. 141
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-07-1848
Titre : Ne pas m'oublier à Saint-Pierre
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : M. Loevenbruck,

5796 Enfin, j'ai une dernière prière à vous adresser, c'est de ne pas m'oublier à Saint-Pierre et à Sainte Marie Majeure. Soyez assuré que mon coeur sera avec vous, uni en la charité de Jésus et de Marie, en laquelle je suis votre tout dévoué et tout affectionné serviteur.


Sources : ND 10- pp. 263
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi compl. Pp. 118-119.
 


  Date : 07-09-1851
Titre : Rome? quand vous quitterez, il vous en coûtera
Clé : Rome vue par Libermann
Destinataire : P. Gaultier,

5797 Je ne suis pas surpris de la satisfaction toute sainte que vous éprouvez à Rome. Quand vous quitterez, il vous en coûtera. Tous les amis du bon Dieu éprouvent ce sentiment...


Sources : ND 13- pp. 277-278
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour