ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 03-11-1843
Titre : Les Règles de la Congrégation
Clé : Règle provisoire
Destinataire : Mgr Barron,

7869 Ces règles ne tendent pas à une vie mortifiée et austère, mais à une vie apostolique et à une vie de communauté et de régularité, une vie simple et modeste, sobre, dévouée et toute appliquée aux devoirs du vrai missionnaire.


Sources : ND 4- pp. 425
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1840
Titre : La Règle provisoire
Clé : Règle provisoire
Destinataire : Dom Salier,

7886 "Maintenant j'ai à vous demander conseil sur le point suivant: M. Pinault et moi, nous étions d'avis qu'il faudrait écrire une règle provisoire dès l'origine et avant le départ des missionnaires, sauf à ne la fixer définitivement qu'au bout de plusieurs années d'expérience. Notre raison est que, si les Missionnaires partent pour un pays lointain, se dispersent et s'établissent dans deux ou plusieurs contrées, s'ils se donnent tout entiers à leurs travaux sans avoir une règle quelconque en mains, il est presque impossible que l'Suvre se forme. J'ai commencé cette règle, ne sachant pas que les esprits étaient partagés à ce sujet, et j'en ai fait à peu près la moitié. Voici la manière dont je m'y suis pris. Il y a d'abord le texte de la Règle, qui est divisée en parties, chapitres et numéros... Sur chaque numéro ou article, j'ai donné une glose explicative assez étendue, dans laquelle je tâche d'inculquer l'esprit de l'Suvre et d'apprendre comment ces règles doivent être pratiquées; j'y vise à conduire les âmes à la perfection du missionnaire ou de l'état apostolique, telle que je l'ai conçue"


Sources : ND 2- pp. 153-154
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-08-1840
Titre : La glose de la Règle
Clé : Règle provisoire
Destinataire : M. Luquet,

7887 "Demandez ... à M. Pinault s'il a reçu les trois cahiers que je lui ai envoyés par une occasion; ils vont jusqu'à la page 140 inclusivement... Il me reste à lui envoyer les deux derniers cahiers qui sont terminés. Je veux attendre une occasion sûre. (Il s'agit probablement des Gloses sur la Règle)"


Sources : ND 2- pp. 126
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-09-1844
Titre : Nos Règles ne sont que provisoires
Clé : Règle provisoire
Destinataire : M. Clair,

7910 Vous pouvez dire à M. le Supérieur honoraire du Grand Séminaire que nos règles ne sont que provisoires, et que nous avons précisément la même idée que lui de déterminer la règle d'une manière stable et permanente après une dizaine d'années d'expérience. Comme nous ne pouvions nous passer d'une règle, nous en avons eu une provisoirement qui a toute sa force jusqu'à ce qu'elle soit remplacée par des constitutions fixes, qui, du reste, ne porteront pas de grands changements à celles qui sont établies.


Sources : ND 6- pp. 362
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-03-1844
Titre : Les Vicaires et Préfets apostoliques
Clé : Règle provisoire
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7916 "Les choses étant ainsi, il faut penser sérieusement aux règles à établir au sujet des évêques, vicaires et préfets apostoliques qui pourraient, par la suite, être nommés dans la Congrégation. Si Mgr Barron venait à mourir, nous aurions probablement un vicaire apostolique à nommer dans la Congrégation. Les bases de ces règles doivent être la double juridiction, ou plutôt le double rapport du vicaire et préfet apostoliques avec le Saint-Siège et de ses rapports avec la Congrégation et son supérieur; sa juridiction sur le pays qui lui est confié et sa conduite par rapport à la Congrégation, les communautés et leurs membres qui travaillent dans son vicariat ou sa préfecture. Je vais examiner cela devant Notre Seigneur; et je vous en écrirai une seconde fois quand j'y verrai un peu plus clair. Je vous prie de me communiquer au plut tôt vos pensées là-dessus."


Sources : ND 6- pp. 114-115
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-04-1846
Titre : Nos règles n'étant que provisoires
Clé : Règle provisoire
Destinataire : Chanoine belge,

7917 "Si la divine Providence veut se servir de nous pour aider à la formation de cet établissement, bien volontiers nous nous y prêterons; et nos règles n'étant que provisoires, nous pourrions plus facilement subir une modification dans notre état constitutif, tel que l'exigerait la forme que je propose. J'espérerais même pouvoir faire quelque sacrifice pour le commencement de cette fondation."


Sources : ND 8- pp. 95
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Intitulé de la Règle Provisoire imprimée
Clé : Règle provisoire
Destinataire : ,

7918 Règle Provisoire des Missionnaires du Très Saint Coeur de Marie Brochure de 214 pages. Amiens, Imprimerie de Duvat et Herment, place Parigord, 1, 1845. Avec la Règle, la brochure contient les Prières ordinaires des Missionnaires, pp 194-214 (cf ND 2, 232 seq.)


Sources : ND 7- pp. 183
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-11-1845
Titre : La Règle provisoire
Clé : Règle provisoire
Destinataire : M. Dalmond,

7919 "Je sens que cette règle (de la vie en communauté) a besoin d'être modifiée; jusqu'à ce que nous ayons l'expérience suffisante, il ne m'est guère possible d'apporter une modification générale à cette règle; je suis obligé de laisser aux Supérieurs locaux le soin d'apporter les modifications qu'exigeront les cas particuliers qui se présenteront."


Sources : ND 7- pp. 363
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 06-09-1845
Titre : Nos saintes Règles imprimées
Clé : Règle provisoire
Destinataire : Comm.té de Bourbon,

7920 P.S. - Je vous envoie cinq exemplaires imprimés de nos saintes Règles. J'y ai fait quelques changements dans les phrases, le style, rien de fondamental. J'y ai été autorisé par les membres qui étaient ici et en Haïti. Je l'ai cru nécessaire avant de la livrer à l'impression. Détruisez vos exemplaires manuscrits, j'en ai conservé deux.


Sources : ND 7- pp. 295-296
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-10-1842
Titre : Rédaction de la règle provisoire
Clé : Règle provisoire
Destinataire : Mémoire Tisserant,

7924 "M. Libermann... Il se referma donc dans le petit galetas qui lui servait de demeure, dont il se fit un petit désert, et ce fut là que ne sortant guère que pour aller visiter quelque église de Rome, pour consoler ou instruire quelque misérable, ou descendre dans le cachot du prisonnier pour l'aider à se convertir, qu'il mena une vie pauvre et retirée et fut de temps à autre éprouvé par les fièvres et autres malaises. Lorsqu'il ne restait donc plus de coeur ami à Rome pour notre Père que le sein de Dieu et la protection de Marie; il se sentit un attrait irrésistible à commencer à écrire les Constitutions de la petite Suvre pour laquelle il était venu dans la Ville Sainte... Mais toutes les fois qu'il voulait commencer, il ne trouvait aucune idée... Au milieu de ces obscurités, pour obtenir les lumières et les bénédictions de Dieu... il eut la pensée de faire le pèlerinage des sept églises de Rome. Ce fut alors que lui vint la pensée de consacrer entièrement et absolument la petite Suvre au Coeur de Marie, et d'en donner le nom à nos missionnaires... voir aussi la lettre au P. Desgenettes, 09.02.1844, LS 3, 360"


Sources : ND 2- pp. 6-7 seq
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Deux sortes de Règles
Clé : Règle provisoire
Destinataire : ,

7925 "Nota - Dans notre Règle, il faut bien distinguer deux sortes de règles les unes qui prescrivent des actes positifs, et qui obligent autant que la règle oblige; les autres qui regardent les dispositions intérieures et ne sont que comme des conseils de perfection. Ces dernières n'imposent pas obligation."


Sources : Règle Prov- pp. 2
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : A qui est consacrée la Congrégation
Clé : Règle provisoire
Destinataire : Règle prov.I/II,

7930 La Congrégation est consacrée en premier lieu à la très sainte Trinité, comme n'ayant d'existence que pour établir sa gloire dans ses propres membres et ensuite parmi tous les hommes avec lesquels ils seront en rapport, et surtout parmi ceux auxquels sa divine volonté les appliquera plus spécialement.


Sources : ND 2- pp. 237
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Pourquoi Règle provisoire
Clé : Règle provisoire
Destinataire : ,

7931 Cette règle est appelée provisoire, parce que l'expérience pourra apporter divers changements pour ce qui regarde la conduite extérieure à tenir et les moyens à prendre pour procurer le bien des âmes.


Sources : Règle prov. Glose- pp. 2
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Consécration à la Très Sainte Trinité
Clé : Règle provisoire
Destinataire : ,

7932 Pour accomplir ce que nous demande cette consécration, il faut que nous menions la vie que N. Seigneur a menée sur la terre, qui est la vraie vie sacerdotale. C'est là notre grand modèle


Sources : Règle prov. Glose- pp. 15
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Consacrés à Notre Seigneur Jésus-Christ
Clé : Règle provisoire
Destinataire : Règle prov. I/II,

7933 "En second lieu nous appartenons et sommes entièrement consacrés à Notre-Seigneur Jésus-Christ. Nous lui avons été donnés par son père pour l'oeuvre dont sa divine volonté nous occupe. C'est lui qui nous envoie dans cette portion de sa vigne; c'est lui qui nous communique sa grâce et sa puissance. Aussi, devons-nous travailler uniquement selon ses intentions et sous sa seule direction."


Sources : ND 2- pp. 237-238
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Il faut une règle
Clé : Règle provisoire
Destinataire : ,

7934 Dans toute société il faut une règle, voyez ce qui se passe dans le monde: il n'y a pas la plus petite réunion d'hommes tendant à la même fin, par même v.g. un bureau de diligence, qui n'ait ses règlements, sans quoi les membres agiront chacun pour soi, il n'y aura plus unité dans l'intention et par conséquent point de société.


Sources : Règle prov. Glose- pp. 59
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Les patrons de la Congrégation
Clé : Règle provisoire
Destinataire : Règle prov.I/II,

7944 "Nous prendrons pour patrons et protecteurs en premier lieu les deux grand Apôtres St.Pierre et St.Paul et nous y joindrons St.Jean comme l'apôtre du Coeur de Marie aussi bien que du Coeur de Marie. Les premiers seront pour nous des modèles parfaits qui tout embrasés du zèle enflammé du Coeur de Marie se sacrifient sans cesse pour la gloire de Dieu et le salut des âmes, et nous montrent par là ce que nous devons être. - St.Jean nous apprendra de plus à être des enfants bien aimés de notre tendre mère et à puiser dans son coeur très saint le zèle ardent que Jésus-Christ y a répandu. Nous mettons St.Jean parmi nos protecteurs et au même rang que St.Pierre et St.Paul à cause de ses rapports intimes avec Notre-Seigneur et la très Sainte-Vierge; c'est l'apôtre des Saints-coeurs de Jésus et de Marie."


Sources : ND 2- pp. 238
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-07-1842
Titre : La Règle? Je l'explique tous les soirs
Clé : Règle provisoire
Destinataire : P. Laval,

7945 La règle de notre petite Congrégation est composée. Je l'expolique tous les soirs depuis le commencement de l'année. Nos Messieurs la goûtent. C'est un grand sujet de joie pour moi, parce que cela promet la paix et l'union pour la suite. Le premier de nos missionnaires qui vous rejoindra vous en portera un exemplaire.


Sources : ND 3- pp. 232
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-10-1842
Titre : Votre plan pour mettre l'ordre dans la Règle
Clé : Règle provisoire
Destinataire : M. Dupont,

7946 "J'ai examiné votre plan pour l'ordre à mettre dans la Règle; je ne crois pas qu'il puisse être suivi. Ce genre ne convient pas à une Règle; il serait bon pour un ouvrage théologique,mais dans une Règle l'art ne doit pas du tout y paraître; il faut qu'il y ait un certain ordre, et plus cet ordre est parfait, mieux cela vaudrait, parce que cela plaît à l'esprit et lui en rend la lecture plus facile et plus agréable; mais cet ordre doit être tel que l'esprit ne soit nullement fixé sur lui."


Sources : ND 3- pp. 313-314
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-04-1843
Titre : La Règle provisoire
Clé : Règle provisoire
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7952 Elle est faite et doit être observée. On fera les expériences de 6 à 8 ans. Ensuite, quand il s'agira de la déterminer, on serait plus capable de dire son avis, et alors il n'y aura plus d'inconvénient de le faire, tandis que maintenant, cela produirait du désordre.


Sources : ND 4- pp. 194-195
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-04-1843
Titre : Libermann et la Règle
Clé : Règle provisoire
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7953 "Je ne pourrai plus insérer cela dans nos règles; elles ne doivent plus être en mon pouvoir. Il me semble que je ne peux rien changer ni modifier, mais que je dois me soumettre à tout ce qui s'y trouve. Mais n'ai-je pas le pouvoir d'exiger maintenant qu'on m'envoie ouvertes ces sortes de lettres? Il me semble que cela dépend d'une autre question, à savoir si les supérieurs, et en dernière analyse, le supérieur général, n'a pas le pouvoir et le droit d'expliquer la règle, d'interpréter son esprit et par suite ... de donner des ordres en conséquence. Il me semble que le sentiment contraire est subversif de tout bon ordre et mettrait tout dans l'anarchie. Le provincial serait trop gêné dans la distribution des sujets, s'il était obligé de laisser à chaque communauté deux membres capables d'être choisis pour supérieurs... A propos de ce choix, dont M. Tisserant me propose la difficulté, il ajoute ce qui suit: Il me semble que l'application de cet article doit se trouver dans la règle et non dans la glose. La glose n'est qu'une explication des choses contenues et énoncées dans la règle, mais elle ne doit pas être une seconde règle elle-même; ce qui arriverait si elle donnait des règlements qui ne se déduisent pas de la lettre même de la règle"


Sources : ND 4- pp. 189191
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-02-1844
Titre : A qui consacrer l'oeuvre
Clé : Règle provisoire
Destinataire : M. Desgenettes,

7955 Le seul Tisserant était d'avis que vous devions consacrer notre Suvre au très saint Coeur de Marie. M. Le Vavasseur et moi, nous ne crûmes pas qu'une Suvre apostolique dût être consacrée au Coeur Immaculé de Marie, quoique toute ma confiance soit dans ce très saint Coeur... Je fixai donc vers un autre objet: la Croix... Je vis si clair que d'un seul coup d'Sil, j'avais la vue de l'ensemble dans toute son étendue et de tout le développement de son détail. Voir aussi R. Prov. ND 2, 237-240


Sources : ND 6- pp. 39-40
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-08-1851
Titre : Une Règle provisoire pour les Soeurs
Clé : Règle provisoire
Destinataire : Supérieure de Castres,

7956 "Je crois qu'il serait très imprudent en des choses si graves d'aller trop vite. En voulant fixer et déterminer trop tôt les règlements que vous proposez d'établir, vous vous exposeriez à être obligée peut-être plus tard de ne pouvoir les observer; ce qui serait bien fâcheux. Je crois qu'il est nécessaire d'attendre encore, beaucoup observer, de se déterminer surtout par l'expérience. Voir aussi ND 13, 318-319"


Sources : ND 13- pp. 264-265
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-02-1847
Titre : La Règle est en danger
Clé : Règle provisoire
Destinataire : P. Bessieux,

7958 ... La règle est en danger par suite de certaines tendances de M. Gravière qui risquait de la détruire. Il est urgent que les choses soient remises en leur état.


Sources : ND 9- pp. 50
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -02-1848
Titre : La Règle et le costume
Clé : Règle provisoire
Destinataire : P. Collin,

7959 J'ai oublié de parler des pantalons.. Je ne vois pas de difficulté à ce que vous en preniez. Vous dites que ce n'est pas notre costume, mais la Règle ne détermine pas de costume, et nous ne pouvons guère en avoir un déterminé


Sources : ND 10- pp. 90-91
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-03-1839
Titre : Missionnaires de Sainte Croix
Clé : Règle provisoire
Destinataire : Libermann,

7968 Toute notre communauté qu'on pourrait appeler les prêtres ou missionnaires de Sainte Croix, ou de toute autre nom qu'on croira être de la volonté de Dieu, serait soumise à un Supérieur...


Sources : ND 1- pp. 636
Réf-bible :
Remarque : de la part de Le Vavaseur. Voir la suite.
 


  Date : 09-07-1840
Titre : La Règle provisoire
Clé : Règle provisoire
Destinataire : ,

7969 Maintenant j'ai à vous demander conseil sur le point suivant : M. Pinault et moi, nous étions d'avis qu'il faudrait écrire une règle provisoire dès


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Règle provisoire
Destinataire : ,

7970


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour