ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Pour correspondre au but de la création
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10892 "III. Moyens à prendre pour réaliser en nous la fin du Créateur. - Renoncement à toutes les créatures et tendance continuelle vers notre Créateur, 6; le premier éloigne les obstacles; la seconde unit à Dieu plus ou moins parfaitement selon la perfection et la pureté d'intention avec laquelle l'âme pratique ses trois vertus générales : le détachement des biens matériels et spirituels ou la pauvreté, le détachement des jouissances ou la chasteté, le détachement de sa propre excellence ou l'humilité, en opposition avec l'amour des richesses, des plaisirs et la superbe, 7. - L'union à Dieu renferme aussi trois vertus générales : la foi, l'espérance et la charité, et s'opère par elles avec le secours des trois vertus mitoyennes qui sont la pauvreté, la chasteté et l'humilité, 7. - C'est ce que Notre-Seigneur appelle croire en lui, 8; cette union renferme de grands avantages pour cette vie et pour l'autre, 8. IV. Pourquoi cette vie est appelée spirituelle ou parfaite. - On l'appelle spirituelle, parce que par elle l'âme se détache des créatures et s'unit au Créateur; et parfaite, parce qu'elle nous rend conformes aux desseins de Dieu, 9."


Sources : ES- pp. 6-9
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Dieu nous a créé pour nous unir à lui
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10893 "Dieu nous a créé pour nous unir à lui, pour que nous lui rendions les devoirs qui lui sont dus, et pour nous communiquer sa vie et ses perfections divines. L'homme devait être en rapport avec les créatures, mais il ne devait y voir que Dieu seul, ne s'appliquer en elles qu'à Dieu seul et n'y jouir que de lui. Tel a été l'état d'Adam dans son innocence. Nous devons mener cette vie, non pas seulement par moment, mais par tous les instants; et tous les soupirs de notre vie doivent être en Dieu, pour jouir de lui, pour l'honorer, et pour avoir sa vie en nous. Or, cela n'est rien autre chose qu'une oraison continuelle."


Sources : ES- pp. 98-99
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Finalité de la création
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10894 "I. Etant créés pour nous unir à Dieu, il nous a faits substances spirituelles, 10; donc 1° tout doit lui être rapporté, l'étude notamment qui est l'application de l'intelligence, 10; 2° la sainteté et la perfection résident essentiellement dans l'acte intérieur de l'âme, 11. - Tendance que nous avons de nous rechercher nous-mêmes, 11. II. Etant créés pour que Dieu se communique à nous par sa grâce et sa gloire, il s'ensuit que nous sommes faits à son image et à sa ressemblance, 12. - Notre âme, une dans sa nature, est triple dans ses puissances, 13; elle a trois mouvements par lesquels elle s'élève vers Dieu et qui constituent l'espérance, la foi et la charité, 13. - Notre-Seigneur, voie, vérité et vie. - Ce que seront les trois vertus théologales dans l'autre vie, 15. - Différence entre l'opération de l'âme dans ce monde et dans la gloire, 15. III. Etant créés pour rendre nos devoirs à Dieu, 1° il nous met dans une espèce de nécessité de le servir, et 2° il nous fait sentir ce que nous lui sommes, 17. 1° Nécessité de le servir. L'âme est vide par elle-même, mais possède des puissances qu'elle a besoin de satisfaire, 17; elle ne peut trouver cette satisfaction et le bonheur qui en découlent qu'en Dieu et en tendant vers lui, 18; c'est l'exercice de ces facultés qui lui donne le bonheur, 18. 2° Sentiment de ce que nous sommes par rapport à Dieu. Pour le connaître, quatre choses sont à considérer : a) ce que nous sommes en nous-mêmes : des vases vides, de simples formes, rien par conséquent, 19; b) ce que Dieu est : immensément grand, puissant et bon, 20; c) ce que nous sommes à Dieu : nous n'avons de bonheur qu'en lui et nous ne sommes que néant devant lui, 20; d) ce que Dieu est à notre égard : créateur et dispensateur de toute grâce, 21."


Sources : ES- pp. 10-21
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ces âmes reçoivent abondantes grâces
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10895 Mais les âmes qui dès le commencement, renoncent à leur propre esprit, qui sentent le bonheur d'être guéries par Notre-Seigneur et qui se livrent entièrement et sans réserve entre ses mains, celles-là reçoivent de grandes et abondantes grâces. La foi sera d'abord obscure comme chez les autres, mais leurs esprits seront disposés comme celui de l'aveugle, ils n'attendront qu'une parole de la bouche de leur libérateur et maître, pour se donner à corps perdu entre ses mains... Cela vient ordinairement après les croix qu'ils ont supportées avec courage, avec amour pour lui et pour son bon plaisir.


Sources : CSJ- pp. 490-491
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Desseins de Dieu dans notre création
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10896 "Dieu a donné à l'âme une double forme : intellectuelle et corporelle, 445; par la première elle se met en relation directe avec lui, et par la seconde en relation avec la nature sensible, 445. - Comme puissance intermédiaire entre l'âme et le corps, il nous a donné l'imagination, 446; cette puissance par sa disposition passive reçoit l'impression des objets, et par sa dispositon active elle élabore ceux qui l'ont impressionnée,446; elle met l'âme en rapport avec toutes les catégories d'êtres, 446; elle devait être d'un secours puissant pour nous attacher à Dieu, 446; et pour nous faire recevoir, par la grâce, les impressions divines, 447. Tel eût été l'homme sans le péché, 449; celui-ci a renversé cet ordre, 449; nous a séparés de Dieu, 449; nous a inclinés vers nous-mêmes et vers l'indépendance, 449; nous a rendus égoïstes, 450. - Le vice de l'égoïsme qui a sa racine dans l'orgueil, lorsqu'il arrive à son plein développement, cause de grands bouleversements, 450; il agit fortement sur l'imagination et en fausse la direction, 451; il pousse l'imagination et les sens vers la jouissance dans les créatures, 452. L'âme devenue l'esclave des sens se livre aux vices les plus bas, devient le jouet de ses passions, 454. - Il en résulte une déchéance dans ses facultés, 455, qui se traduit : 1° par un obscurcissement et une fausse lumière dans l'intelligence; 2° par une grande inertie pour Dieu dans le coeur; 3° par un extrême affaiblissement de la volonté, 455. Le péché porte encore ses ravages dans les sens extérieurs et dans la chair elle-même, suivant le tempérament, 456; celui-ci nous assujettit plus ou moins au vice et exerce sur le caractère la plus grande influence, 456."


Sources : ES- pp. 445-456
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-08-1834
Titre : Le bonheur d'aimer Dieu
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : Samson,

10901 "Je désirerais beaucoup, ... ., que vous fissiez sincèrement et pleinement ce que je vous dis là; vous devez sentir en vous-même combien il est doux et combien on est heureux d'aimer Dieu de cette manière. ... Soyez fidèles à aimer Dieu en toutes choses, je vous en prie au nom de la très sainte Vierge."


Sources : LS 1- pp. 57-58
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 24-10-1843
Titre : Jésus, le bonheur de nos coeurs
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : Marie, sa nièce

10902 "Aimez Jésus, l'amour et le bonheur de nos coeurs, la vie de nos âmes. C'est là, ma bien chère enfant, ce que les peines et les croix doivent opérer dans votre pauvre âme. Elle vous donnera toutes les vertus et les perfections de Dieu; vous serez forte et inébranlable dans le bien. Livrez donc votre âme à Jésus, pour souffrir tant qu'il voudra et tout ce qu'il voudra... "


Sources : ND 4- pp. 405-406
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-09-1831
Titre : Renoncement et bonheur
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : M. Liévin,

10903 "Représentez-lui, d'ailleurs, qu'on ne vit pas malheureux, bien qu'on ne veuille plus de contentement et de jouissance sur la terre. Plus notre âme est vide de toute affection et de tout désir, plus elle est remplie de Dieu; et si Dieu en est le seul maître et la remplit, elle ne peut manquer d'être souverainement heureuse. Du reste, l'expérience l'a démontré cent mille fois pour une. Il ne faut pas cependant qu'elle y cherche le bonheur, mais Dieu seul... "


Sources : LS 1- pp. 116-117
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1836
Titre : Renoncement et bonheur
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : M. Mangot,

10904 "Quand on mène cette vie crucifiée, l'amour de Dieu croit si fortement dans l'âme, que l'on finit par en être tout plein. Seulement dans les commencements, on est tenté de croire que cette vie est bien dure. On se dit : comment puis-je vivre sur la terre sans m'accorder aucun plaisir ni aucun contentement? Mais on se trompe fort; le vrai bonheur n'est que là; et ce bonheur est si grand, qu'on en est dans l'admiration, et qu'on ne peut pas concevoir comment le monde n'est pas rempli de saints, puisqu'il y a un bonheur si grand qu'à vouloir l'être et à tâcher de le devenir... "


Sources : LS 1- pp. 249
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Une nouvelle création dans l'ordre de la grâce
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10905 Mais ici il y avait plus que la gloire d'une créature s'immolant au Créateur : le dessein de Dieu dans la formation de l'Humanité sainte de Jésus-Christ, dans l'Incarnation du Verbe, dans la passion et la mort de son Fils, ne consistait pas seulement à élever une nature individuelle au-dessus des autres créatures, mais à s'en servir pour former une nouvelle création dans l'ordre de la grâce. La création de l'univers est une émanation de la vertu toute-puissante de Dieu, la création de l'ordre de la grâce produisant la rédemption du genre humain tombé dans le néant (quant à cet ordre des choses), est une émanation de sa puissance, de sa sainteté et de sa miséricorde. Eh bien, la passion avec ses douleurs, ses angoisses, ses abaissements, et la mort avec son anéantissement quant à la vie humaine, associaient l'Humanité sainte à la toute-puissance de sainteté et de miséricorde, afin qu'avec elle et par elle il fit sa nouvelle créature en sa grâce, sa miséricorde et sa sainteté.


Sources : CSJ- pp. 736
Réf-bible : Jo. 12, 23
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Renoncement et bonheur
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10906 Qu'on ne s'imagine cependant pas que ces âmes bienheureuses, qui ont pris l'habitude de ce renoncement parfait et de cette sainte union à leur Dieu, jouissent tellement de cette lumière qu'elles ne se trompent jamais et que jamais il ne se présente aucun nuage qui empêche ces rayons de les éclairer... Ces nuages arrivent toujours...


Sources : CSJ- pp. 376
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-08-1839
Titre : Votre souverain bonheur
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : M. Carof,

10907 Que votre nourriture quotidienne soit votre misère et votre abjection devant Dieu et devant les hommes. Que votre souverain bonheur soit de vivre en Jésus et pour Jésus, mais dans un esprit de petitesse et d'humiliation intérieure.


Sources : LS 2- pp. 279
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10910


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-12-1849
Titre : Bonheur d'être connus de Notre-Seigneur
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10911 "... quel bonheur c'est pour nous d'être connus de Notre-Seigneur, quelle consolation cette pensée doit nous apporter dans nos peines et nos tentations... Nécessité pour le prêtre d'être connu comme tel. Il faut que le prêtre soit connu comme prêtre, c'est-à-dire comme ministre de Dieu, comme médecin et comme père; s'il n'est connu que par des rapports naturels ou comme homme du monde, son influence sacerdotale n'en sera que plus affaiblie et embarrassée... "


Sources : ND 11- pp. 652-563
Réf-bible :
Remarque : Réunions de saint Jean. Voir la suite.
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10912


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10914


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10915


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10916


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : ,

10917


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-02-1842
Titre : Oh! Quel bonheur que celui de l'éternité!
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : , sa belle-soeur

10918 "Oh! Oui, ma chère sSur, quel bonheur que celui de cette belle éternité! Qu'importe qu'on soit heureux ou malheureux sur cette terre si misérable, si frivole et si remplie de tristesse. Qu'ils sont malheureux ceux qui cherchent leur bonheur et leur satisfaction sur cette pauvre terre. Le petit et court instant que ces infortunés ont à vivre ici-bas sera bientôt passé pour ces enfants de malheur. Après cela, il s'agit du ciel ou de l'enfer. Ma chère sSur, laissez faire au monde ce qu'il veut; ne cherchez jamais ici-bas votre contentement ni votre satisfaction."


Sources : ND 3- pp. 149
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-11-1844
Titre : Dieu seul doit être tout notre bonheur
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : Samson,

10919 "Nous avons appris avec bien de la douleur la perte que la famille vient de faire dans la personne de M. Liebermann. La vie, sur cette terre, est une vie de peine et de tribulation; tout y est vanité et néant; Dieu seul doit être tout notre bonheur; heureux si nous sommes enfin tout à lui seul! Oh! Ne mettez pas votre confiance dans les hommes! Dieu seul, Dieu seul doit nous tenir lieu de tout. Abandonnez vos âmes à ce bon Père céleste; vous verrez qu'il sera votre consolation et votre bonheur dès ce monde. Nous ne connaissons jamais assez les voies de Dieu... "


Sources : ND 6- pp. 455-456
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1836
Titre : Comment le monde n'est-il pas rempli de saints
Clé : Bonheur dans le renoncement
Destinataire : M. Mangot,

10920 "... et ce bonheur est si grand, qu'on est dans l'admiration, et qu'on ne peut pas concevoir comment le monde n'est pas rempli de saint, puisqu'il y a un bonheur si grand rien qu'à vouloir l'être et tâcher de le devenir... ; il faut uniquement considérer que Notre-Seigneur Jésus-Christ nous a appris à agir ainsi, qu'il nous a donné l'exemple, et que tous les saints, sans en excepter un seul ont marché sur ses traces (il s'agit du renoncement),"


Sources : LS 1- pp. 249
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour