ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : L'admirable tendresse de ce coeur
Clé : Sacré Coeur de Jésus
Destinataire : ,

293 "Dans ces deux versets, on voit la grande et admirable tendresse de ce coeur d'amour pour ceux qui, comme ses apôtres, lui appartiennent. Il voit leur esprit obscurci, leur foi faible, leur volonté débile, timide; il leur voit si peu de confiance en lui et en ses divines et infinies lumières et puissance, il les voit en un mot pleins d'imperfections et de mauvaises dispositions; mais il voit qu'il n'y a pas de malice en leur conduite, tout leur mal est la faiblesse. Il voit qu'ils l'aiment et désirent lui être agréables. Il sent surtout son coeur adorable rempli d'amour pour eux, il s'attendrit sur leur état et agit avec eux selon sa miséricorde et selon son amour."


Sources : CSJ- pp. 608-609
Réf-bible : Jo. 11, 14
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le Sacré Coeur de Jésus
Clé : Sacré Coeur de Jésus
Destinataire : , Pour les Issyens de bonne volonté

294 "Le Sacré-Coeur. Les grands trésors d'amour parfait renfermés dans ce coeur, qu'il veut établir en nous; moyen d'y participer par l'union paisible de notre âme avec lui."


Sources : ND 1- pp. 268-269
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 1, 277-278; LS 1, 52-53.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Libermann et le Sacré Coeur de Jésus
Clé : Sacré Coeur de Jésus
Destinataire : ,

295 "3° Quant au petit billet du Sacré-Coeur, je crois que ce fut le V.P. Libermann qui forma lui-même au Séminaire de Saint-Sulpice une petite association de plusieurs séminaristes, afin de consacrer tous les jours de la semaine au Sacré-Coeur de Jésus; il me proposa de faire partie de cette association et j'eus le jeudi de chaque semaine pour mon jour d'adoration du Sacré-Coeur. La petite image du Sacré-Coeur qu'il me donna était un petit souvenir à mon départ du Séminaire, que l'on donnait souvent à ses meilleurs amis lorsqu'on les quittait."


Sources : ND 1- pp. 141
Réf-bible :
Remarque : Témoignage de M. de Farcy.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le sacré coeur de Jésus, temple du Saint-Esprit
Clé : Sacré Coeur de Jésus
Destinataire : ,

296 "La fête du Sacré-Coeur de Jésus. Que nous propose l'Eglise dans l'institution de la fête du Sacré-Coeur? Elle présente ce coeur adorable à nos hommages, nous le donne pour modèle, veut que nous y puisions les grâces de sainteté, que nous lui unissions nos coeurs pour achever notre sanctification et rendre à son Père un culte digne de lui. Disons un mot de ces différentes fins. Première fin. - Les sentiments qui doivent nous animer dans les hommages que nous rendons au Coeur de Marie se partagent entre la joie et l'allégresse, la crainte et l'anéantissement, la confiance et l'espérance. 1° Sentiments de joie et d'allégresse. - Pourrions-nous ne pas nous réjouir en contemplant la grande beauté et l'immense gloire du Coeur de Marie? Considéré en lui seul, il serait déjà admirable par son union à Dieu et comme temple de l'Esprit-Saint; mais il l'est encore bien davantage quand on le voit avec toutes les dispositions, les saintes affections, les grâces et les beautés qui y sont renfermées. C'est l'amour du coeur adorable de Jésus qui nous fait vivre dans son Père; le nôtre est nu et souillé. Il y a de quoi être couvert de confusion quand nous considérons celui de notre divin Maître, si pur et si saint, que les plus élevés des anges paraissent misérables devant lui. 3° Sentiments de confiance et d'espérance. - Plus nous sentons notre bassesse et notre néant, et plus nous devons reporter notre confiance dans le Sacré-Coeur de Jésus. Notre néant le glorifie devant son Père et incline vers nous ses miséricordes : Venite ad me omnes qui laboratis et onerati estis. Allons à lui avec de grands sentiments d'espérance, épanchons nos coeurs devant lui, dans la grandeur de nos plaies et de nos misères Imitons sa fidélité aux mouvements de l'Esprit-Saint, sa conformité à la volonté de son Père, qui faisait l'objet de tous ses désirs et de toutes ses recherches et, à son exemple, ne nous inquiétons ni de ce qui nous est arrivé, ni de ce qui nous arrive, ni de ce qui nous arrivera; imitons sa douceur, sa modestie, ses profondes humiliations devant son Père et devant tous les hommes : Ego sum vermis et non homo; imitons sa simplicité, son application continuelle à son Père, son zèle ardent pour la gloire divine et le salut du monde, sa tendresse et sa charité envers les hommes, et tant d'autres vertus qu'il possédait avec plénitude."


Sources : E.S. Sup.- pp. 99-101
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-06-1838
Titre : Le Sacré Coeur de Jésus
Clé : Sacré Coeur de Jésus
Destinataire : M. Grillard, élève de Saint Sulpice

297 J'aurais bien voulu vous dire un mot sur le Sacré Coeur de Marie, mais je n'ai ni le temps ni la place sur ce papier.


Sources : ND 1- pp. 397
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-03-1837
Titre : Le Sacré Coeur de Jésus dans la Trinité
Clé : Sacré Coeur de Jésus
Destinataire : M. Mangot,

298 "En parlant des grâces et des beautés renfermées dans le Sacré-Coeur de Jésus : la très sainte Vierge l'a connu un peu, c'est-à-dire en partie. Plus bas. Le Sacré-Coeur de Jésus formé du Saint Coeur de Marie est l'organe et le réceptacle de tout l'amour du Père pour le Fils et de tout l'amour du Fils pour le Père; il faut : est l'organe de l'Esprit-Saint qui est tout l'amour du Père pour le Fils. Au moins c'est là le sens qu'on a voulu donner à cette phrase"


Sources : ND 1- pp. 277-278
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le Sacré Coeur de Jésus
Clé : Sacré Coeur de Jésus
Destinataire : ,

299 Marie l'a connu un peu, c'est-à-dire en partie.


Sources : ND 1- pp. 277
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le Sacré Coeur de Jésus
Clé : Sacré Coeur de Jésus
Destinataire : ,

300 Le Sacré Coeur de Marie, formé du Saint Coeur de Marie est l'organe et le réceptacle de tout l'amour du Père pour le Fils et est l'organe de l'Esprit-Saint qui est tout l'amour du Père


Sources : ND 1- pp. 277-278
Réf-bible :
Remarque : Voir bien tout le texte, qui est un peu confus.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le Coeur de Jésus, réceptacle de tout l'amour du Père
Clé : Sacré Coeur de Jésus
Destinataire : ,

301 L'espérance engendre l'amour. Nos coeurs devraient se fonde en voyant la charité immense de celui de Jésus, organe et réceptacle de tout l'amour du Père pour le Fils et du Fils pour le Père, et imiter celui de Marie qui, comme la source d'un grand fleuve, augmente et croît à mesure qu'il avance, jusqu'à ce qu'il se jette dans la mer immense de l'amour de Jésus, dont aucune créature ne saurait voir les limites.


Sources : ES Supl.- pp. 99-100
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour