ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 09-07-1843
Titre : Comme la nourriture matérielle? de même notr nourriture divine
Clé : Sainte communion
Destinataire : Mlle Guillarme,

4742 Est-ce donc pour rien que Jésus devient la nourriture de nos âmes? Comme la nourriture matérielle est changée en sang et vivifie le corps, de même notre nourriture divine est changée en amour dans nos âmes et les vivifie, mais d'une vie toute divine, d'une vie qui n'est rien autre chose que la vie de Jésus. Nous reposant ainsi en Jésus notre amour, vivant en Lui et de Lui, il nous donnera toutes les différentes affections de sa vie, selon le bon plaisir de son Père, il nous donne aussi ses différents dons selon la même volonté de son Père céleste.


Sources : ND 4- pp. 259
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-01-1843
Titre : C'est dans la sainte communion? (Union à Jésus)
Clé : Sainte communion
Destinataire : S?ur Aurélie,

4744 "En cédant ainsi parfaitement vos droits, vous recevrez gratis, et comme un don de l'amour de Jésus pour vous, tous les dons dont il comble les âmes qui lui sont les plus chères. C'est dans la sainte communion que doit s'accomplir l'union céleste de Jésus avec votre âme; c'est là aussi que vous devez lui livrer cette pauvre âme avec toutes ses puissances, le laisser maître absolu de votre volonté"


Sources : ND 4- pp. 72
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-09-1836
Titre : Dans "l'Eucharistie tout est amour"
Clé : Sainte communion
Destinataire : Samson Libermann,

4749 "Vous craignez de vous approcher de la sainte Eucharistie, de peur de profanation; mais pourquoi ne pas prendre les moyens de ne plus avoir à craindre? Dans cet incomparable sacrement, Notre Seigneur vient avec un esprit d'amour; tout y est amour; alors pourquoi craindre? Si vous craignez que votre foi ne soit pas assez solide, allez à lui, et elle se fortifiera de plus en plus. Le moyen d'être toujours faible et languissant c'est de rester en arrière"


Sources : LS 1- pp. 222-223
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-09-1836
Titre : Approchez de Jésus dans le Très Saint Sacrement
Clé : Sainte communion
Destinataire : Samson Libermann,

4753 Approchez de Jésus dans le Très Saint Sacrement de l'autel, et vous aurez tout, parce que vous aurez la vie, et non pas une vie ordinaire, mais la vie de Dieu, qui renferme en elle toute lumière, toute grandeur, toute gloire, toute force et tout amour.


Sources : LS 1- pp. 223
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-03-1843
Titre : Aridité spirituelle et communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. Ducournau,

4754 Ne soyez nullement inquiet sur votre état intérieur, il n'est pas mauvais du tout. Continuez votre bonne volonté au service de Notre-Seigneur, vous verrez peu à peu votre âme se consolider dans son divin amour. Ne vous tourmentez pas de ces variations, mettez votre confiance en Notre-Seigneur, et allez toujours. Les communions fréquentes vous sont nécessaires lorsque vous vous trouvez ainsi


Sources : ND 4- pp. 156
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-08-1843
Titre : Le supériorat et la communion fréquente
Clé : Sainte communion
Destinataire : , Supérieure de Castres

4756 "Je crois que vous feriez bien de demander à votre confesseur la communion quotidienne; vous en avez besoin dans la charge que vous gérez. Appliquez-vous surtout à acquérir la douceur, la modération, et une humble dépendance intérieure de Notre-Seigneur et de son divin Esprit."


Sources : ND 4- pp. 297
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-12-1843
Titre : L'Eucharistie : "Jésus n'est qu'amour dans ce sacrement"
Clé : Sainte communion
Destinataire : Mme Blanpin,

4759 "Ne craignez pas de communier; bien au contraire, recevez la divine victime pour unir vos peines aux siennes, et pour les offrir avec Jésus à son Père céleste. Oh! Ne craignez rien, Madame : Jésus n'est qu'amour dans cet adorable sacrement. Souvenez-vous des paroles qu'il a dites dans son saint évangile : "Le Fils de l'homme n'est pas venu dans ce monde pour juger et condamner les hommes, mais pour les sauver". Ne craignez donc rien Vous savez que les anges chantèrent : "Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté". Eh bine! Madame, c'est le divin Enfant qui vient vous porter cette paix, parce que votre volonté est bonne Recevez donc ce don céleste de la paix"


Sources : ND 4- pp. 473
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 09-08-1835
Titre : Un homme qui voit clair ne met pas de lunettes
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. X.,

4760 Cf. comment faire l'action de grâces après la communion.


Sources : LS 1- pp. 100
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-08-1844
Titre : Tentations et communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

4762 Ayez soin de ne pas perdre la paix de l'âme au sujet de ces tentations. Vous avez fait une chose excellente de demander à communier plus fréquemment. Ce sera en Jésus que vous trouverez la force et la consolation dans toutes les circonstances pénibles. Si vous prenez les précautions que vous vous prescrivez : fuir des occasions, et si votre âme est fervente, vous pouvez être en repos dans vos tentations, cela ne sera pas dangereux et vous n'avez en aucune façon à craindre de displaire à Notre-Seigneur Jésus. Au contraire, ce sera pour vous une occasion de mérite devant lui. De plus, cela sera une cause que vous lui serez de plus en plus attachée et fidèle.


Sources : ND 6- pp. 304-305
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-01-1844
Titre : Communion et force
Clé : Sainte communion
Destinataire : Marie Libermann,

4763 "Si vous fréquentez ce divin sacrement, vous pouvez compter que vous persévérerez dans la piété. De plus, si vous êtes fidèle à la grâce divine, si vous travaillerez à l'acquisition des vertus solides, vous pouvez compter que ce sacrement vous sera d'un grand secours et vous fera avancer en peu de temps à une solide perfection. Soyez donc courageuse à former votre âme à une piété solide et allez souvent à la sainte table pour y trouver la force et la fidélité, ainsi qu'une grande augmentation de grâces; vous verrez de grandes bénédictions de Dieu se répandre dans votre âme."


Sources : ND 6- pp. 26
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-01-1844
Titre : La communion fréquente
Clé : Sainte communion
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

4764 "Soyez courageuse à former votre âme à une piété solide, et allez souvent à la Sainte Table pour y trouver la force et la fidélité, ainsi qu'une augmentation de grâces; vous verrez de grandes bénédictions de Dieu se répandre dans votre âme"


Sources : ND 6- pp. 26
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 16-11-1844
Titre : Préparation à la sainte communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : Marie Libermann,

4765 "Nourrissez votre âme le plus souvent que vous le pourrez de la Sainte Eucharistie. Préparez-vous y plutôt par une conduite humble, simple, pleine d'amour; par l'application sérieuse de votre âme aux vertus les plus parfaites de la religion chrétienne; par le renoncement aux créatures et à vous-même. Si quelqu'un veut me suivre, a dit le divin Sauveur, qu'il se renonce soi-même, qu'il porte sa croix et le suive. Portez votre croix telle que la divine Bonté vous l'envoie chaque jour. Portez-la avec patience, avec douceur, avec humilité, avec soumission à la divine volonté. Cette préparation est la principale. Préparez-vous encore immédiatement : cela est utile et bon. Cette préparation immédiate consiste dans les désirs "


Sources : ND 6- pp. 451-452
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-06-1845
Titre : Péché véniel et communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. l'abbé N.,

4767 "Vous avez eu la contrition des péchés que vous avez confessés; vous devez le croire, en mettant en Dieu votre confiance Il est faux de dire qu'on ne peut recevoir la sainte Eucharistie avec une attache positive au péché véniel. De plus il est probablement faux que vous ayez une attache au péché véniel Mais supposez qu'il en fut ainsi : dans l'état où vous êtes, il faudrait communier très fréquemment, même avec l'attache au péché véniel. Je dis fréquemment, plus que fréquemment : c'est un besoin pour votre âme, où Jésus vient comme un médecin pour la guérir."


Sources : ND 7- pp. 205-206
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 7, 405-406.
 


  Date : 02-07-1845
Titre : Le bonheur de communier souvent
Clé : Sainte communion
Destinataire : Mlle Barbier,

4769 "Si vous allez à l'église, vous aurez le bonheur de communier souvent. Vous pourriez payer une pauvre femme pour qu'elle vous donne le bras; une pauvre femme est bien aise de gagner dix ou vingt sous par semaine pour une heure ou deux qu'elle vous accorderait"


Sources : ND 7- pp. 238
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-01-1847
Titre : Tentation et communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : Marie Libermann,

4770 "Ayez du courage, supportez-vous vous-même; Jésus vous aime, je vous l'assure. Vous avez dans cette peine un besoin très grand de la sainte communion, c'est la force de lutter contre les tentations de la chair dont il affaiblit la puissance. Allez donc avec confiance, et jamais n'omettez la sainte communion."


Sources : ND 9- pp. 22-23
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 30-01-1849
Titre : Après la communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : ,

4773 "Après la communion, qui consomme notre union à Jésus-Christ, comme en action de grâces, Jésus est dans notre coeur; laissons-le agir lui-même et parler; sans doute nous pouvons alors même faire quelques actes, mais plus nous aurons laissé Jésus agir, plus nous aurons profité de ces moments précieux où il habite corporellement en nous. Que pouvons-nous faire alors qui ne soit comme une diminution et une soustraction de ce qu'il veut faire lui-même dans nos âmes? Laissons-le donc faire et contentons-nous de lui dire de coeur plus que de bouche : confirma hoc, Deus, quod operatus es in nobis!"


Sources : ND 11- pp. 530
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean
 


  Date : 17-09-1836
Titre : Lorsque vous devez communier
Clé : Sainte communion
Destinataire : Pauline Libermann, Sa nièce

4774 Lorsque vous devez communier, préparez-vous-y avec ferveur, prenez surtout de bonnes résolutions et tâchez après de faire une bonne action de grâces et de mettre en exécution les bonnes résolutions que vous aurez prises.


Sources : ND 2- pp. 7
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-10-1850
Titre : La communion des religieuses
Clé : Sainte communion
Destinataire : , Supérieure de Castres

4776 "la communion des Religieuses Deux points sont à examiner sur cette question : le nombre des communions qu'il serait bon d'accorder aux Religieuses, et si les Supérieures doivent avoir le droit d'empêcher une communion, d'en accorder d'extraordinaires. Etablir en règle quatre communions, pour les communautés, comme vous l'a conseillé l'excellent et sage M. Mouton, ne serait pas selon moi, ce qu'il faudrait faire. Je craindrais que ce serait trop, que quatre communions ne fût trop pour bien des Religieuses; d'un autre côté"


Sources : ND 12- pp. 434-435
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 28-07-1842
Titre : Le bonheur de posséder le Très Saint Sacrement!
Clé : Sainte communion
Destinataire : P. Laval,

4777 Nous avons le bonheur de posséder le Très Saint Sacrement dans notre modeste chapelle. Nous vivons dans une grande paix et une grande union, comme des enfants du saint coeur. Nous suivons tout doucement les exercices que la règle, que nous proposons, nous prescrit. Je crois que Notre-Seigneur est avec nous. Quel bonheur!


Sources : ND 3- pp. 231-232
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-06-1835
Titre : L'amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans le Très Saint Sacrement
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. Leray,

4779 "Que de choses ne devrais-je pas avoir à vous dire sur l'amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans le très saint Sacrement! Mais si les saints, les anges et les séraphins n'y comprennent rien, comment voulez-vous que je vous en parle? Je ne puis pas cependant me taire; Notre-Seigneur Jésus-Christ fait de trop grandes choses en nous par son admirable sacrement, pour que je puisse ne rien vous en dire, et en même temps trop pour que je puisse en parler. Que faut-il faire, mon très cher? Tout, tout ce qui est possible à de pauvres et chétifs pécheurs comme nous sommes. Tâchons de l'aimer de toute la plénitude de notre âme"


Sources : LS 1- pp. 78-79
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 25-09-1836
Titre : Les fruits de l'Eucharistie
Clé : Sainte communion
Destinataire : Samson Libermann,

4780 considérer que nous y trouverons notre véritable vie, notre force, et la source de toutes les grâces. Notre-Seigneur vient en nous pour nourrir notre âme et la faire vivre de sa propre substance, lui faire aimer Dieu de son propre amour. si nous nous abstenons de la communion. Nous priverons les anges et les saints de la joie extrême qu'ils ressentent à la vue d'une si grande grâce faite à un pécheur. Nous nous privons nous-mêmes du plus grand et du plus incompréhensible bien que Notre-Seigneur nous ait apporté en venant sur la terre, et du don le plus précieux qui puisse être fait à une créature


Sources : LS 1- pp. 230
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-07-1834
Titre : Préparation pour la communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. Leray,

4782 Mais quelle est cette préparation? Bien que nous en ayons souvent parlé, il est bon de le répéter cent millions de fois. Il faudrait, ce me semble, s'abstenir de toute espèce de joie et de complaisance naturelle, soit dans les événements qui arrivent, soit dans les choses qui nous entourent, soit dans les personnes avec lesquelles nous vivons, soit dans les actions que nous faisons, soit dans les grâces que nous recevons, soit en tout ce que nous possédons et tout ce qui nous regarde. Il faudrait même s'abstenir de joie trop violente et précipitée dans les choses surnaturelles, mais suivre doucement la joie de l'Esprit-Saint qui est en nous.


Sources : LS 1- pp. 53
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-07-1834
Titre : L'Eucharistie : "quand ce feu dévorant vient à nous?"
Clé : Sainte communion
Destinataire : 51,

4783 "Je ne puis laisser partir cette occasion sans vous dire deux mots sur l'immense amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ pour nous. Voyez-le un peu dans le très saint Sacrement, et vous ne saurez plus que devenir. Quand ce feu dévorant vient à nous, il semble qu'il devrait nous réduire en cendres, mais non, il ne fait pas cela; dans l'extrémité de son amour, il désire nous transformer et nous changer en son amour même; il veut nous rendre un avec lui en son Père. Le Père est en lui, et lui vient en nous, afin que nous soyons consommés en lui et en son Père, qui sont un"


Sources : M. Leray- pp. LS 1
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-07-1834
Titre : Ce que nous devrions être après tant de communions
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. Leray,

4785 Tout ceci doit nous montrer une petite partie de ce que nous devrions être, après avoir tant de fois reçu la sainte communion, et jusqu'à quel point notre coeur devrait être uni à Dieu et abandonné à lui


Sources : LS 1- pp. 52
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-06-1835
Titre : L'Eucharistie est un sacriffice
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. Leray,

4786 "Ces quatre vues de Notre-Seigneur sur nous dans l'institution du Très Saint Sacrement sont les suivantes : Premièrement, Notre-Seigneur a voulu nous faire participer à son esprit de sacrifice car la très sainte Eucharistie est un sacrifice. Notre-Seigneur Jésus-Christ vient en nous pour nous immoler avec lui devant son Père. Si nous nous étions offerts tout seuls en sacrifice au Père éternel nous serions devenus des victimes de sa justice et de sa colère comme les damnés le sont dans l'enfer; mais Notre-Seigneur, comme chef et source de toute prédestination, vient à nous avec toute l'abondance de sa grâce et sa sainteté, afin de rendre notre sacrifice pur et sans tâche"


Sources : LS 1- pp. 80
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-09-1836
Titre : La nécessité de la sainte communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : Dr. Samson,

4787 Prenons, par exemple, la nécessité ou l'utilité d'approcher souvent de la sainte communion. On commence par la considération de Notre-Seigneur dans le très saint sacrement de l'Eucharistie On commence donc par fixer intérieurement son esprit du côté de Notre-Seigneur dans le Très Saint Sacrement. On entre ensuite dans de profonds sentiments d'adoration et d'amour envers lui, par la considération avec lequel il nous attend dans ce sacrement, et des désirs qui l'animent de nous combler de grâces et de faveurs


Sources : LS 1- pp. 228-229
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1836
Titre : Fréquenter l'Eucharistie le plus possible
Clé : Sainte communion
Destinataire : Samson Libermann,

4788 On prend ensuite des résolutions pour ôter les obstacles : par exemple de se préparer de son mieux à la communion, de prendre des résolutions vigoureuses et de calmer son esprit, mettant toute sa confiance en Dieu, après avoir pris les moyens de nos préparer comme il faut et de prendre la résolution ferme de fréquenter la sainte Eucharistie autant que possible


Sources : ND 1- pp. 169
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1837
Titre : Pour la sainte communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. Grillard,

4789 Pour la sainte communion préparez-vous-y la veille, toujours de la même façon, et en purifiant de plus en plus votre esprit et votre coeur par les désirs de ne vivre que pour Dieu seul


Sources : ND 1- pp. 396
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-06-1835
Titre : Quatre desseins de Jésus dans l'institution du Très Saint Sacrement
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. Leray,

4792 "Il s'agissait de savoir comment il fallait faire pour entrer dans les vues de bonté et de miséricorde que Notre-Seigneur a eues sur nous dans l'institution de son Très Saint Sacrement, et pour cela on demanda quels avaient été ses vues et ses desseins dans cette institution. On disait donc que Notre-Seigneur Jésus-Christ avait eu quatre desseins. Il y en a peut-être et probablement davantage; car qui peut pénétrer toute la largeur, la hauteur et la profondeur de la science et de la charité de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans cet incomparable sacrement? On ne peut qu'admirer, louer et bénir ce bon Seigneur"


Sources : LS 1; ND 1- pp. 79; 200-
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-08-1835
Titre : La communion : Jésus vient en nous pour être le germe
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. Leray,

4793 "Deuxièmement, Notre-Seigneur Jésus-Christ vient en nous pour être le germe de notre résurrection future. Notre corps est un corps de péché, il est mort de sa nature, il penche toujours vers les créatures, ne trouve de joie qu'en elles, et ne peut jouir de Dieu Notre-Seigneur ayant pitié de nous, vient à nous et nous fait participer à la pureté et à la gloire de son corps adorable; il donne part à notre corps de péché, de corruption et de mort, à toute la sainteté, la gloire, l'incorruptibilité et l'immortalité du sien"


Sources : LS 1- pp. 81-84
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 28-06-1835
Titre : Le coeur plein d'amour pour Jésus dans son Très Saint Sacrement
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. Leray,

4795 "Ayez le coeur plein d'amour pour notre très bon, très doux, très aimable et très adorable Jésus dans son très saint Sacrement. Ayez un désir ardent de la très sainte communion; faites-la le plus que vous pourrez. Pardonnez-moi ma mauvaise écriture et ma manière obscure de m'expliquer."


Sources : ND 1; LS 1- pp. 201. 85-
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-06-1835
Titre : La sainte communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. Leray,

4796 "Pour nous préparer à la sainte communion, mettons-nous dans la sainte disposition de ne plus vivre que de la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Il faut par conséquent que nous purifiions notre âme de toute affection terrestre, que nous nous débarrassions de tout désir et de tout mouvement naturels; c'est-à-dire que nous devons tâcher, autant qu'il est en nous, de ne suivre dans nos actions que le mouvement unique de l'Esprit-Saint habitant en nous; de manière que selon notre profonde misère nous le permet, l'Esprit-Saint agisse en nous dans nos actions, principalement dans nos actions intérieures (LS 1, 98). Je ne sais si je m'explique bien ou mal; il me semble que je dis vrai. Prenez-garde de vous laisser aller là dedans à l'entraînement de votre imagination et d'expliquer mal le sens de choses si difficiles. Voici, ce me semble, la pratique de cette admirable vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ en nous, sur laquelle il y aurait des choses admirables et délicieuses à dire, si je n'étais un trop pauvre homme pour en parler; c'est pourquoi j'aime mieux me taire. Je crois qu'à peu près tout ce que nous pouvons faire pour mener cette vie etc. (LS 1, 99)."


Sources : ND 1- pp. 207
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1835
Titre : Préparation pour la communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. X.,

4799 "Pour nous préparer à la sainte communion, mettons-nous dans la disposition de ne vivre que de la vie de Notre-Seigneur Jésus-Christ. c'est-à-dire que nous devons tâcher, autant qu'il est en nous, de ne suivre dans nos actions que le mouvement unique de l'Esprit-Saint habitant en nous; de manière que, selon que notre profonde misère nous le permet, l'Esprit-Saint agisse en nous dans nos actions, principalement dans nos actions intérieures. Je ne sais si je m'explique bien ou mal; il me semble que je dis vrai. Prenez garde de vous laisser aller là dedans à l'entraînement de votre imagination et d'expliquer mal le sens de choses si difficiles."


Sources : LS 1; ND 1- pp. 98; 207
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1835
Titre : Préparation pour la communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. X.,

4800 Vous me demandez- quelle méthode suivre pour bien profiter de la sainte communion. La manière de s'y préparer et d'en tirer un véritable fruit doit se prendre, à ce qu'il me semble, de l'essence même de ce sacrement. Qu'est-ce que Notre-Seigneur Jésus-Christ s'est proposé dans l'institution de la très sainte Eucharistie? C'est, à ce que je crois, de nous unir à lui de la manière la plus intime, de nous faire participer à son union avec son Père, de nous faire vivre de sa propre vie, par la plénitude de son Esprit, avec lequel il vient en nous


Sources : LS 1- pp. 97-98
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1835
Titre : Préparation à la communion
Clé : Sainte communion
Destinataire : M. X.,

4805 " Tâchez de purifier ainsi votre coeur en préparation à la très sainte communion; joignez-y un désir ardent de vous unir de plus en plus à Notre-Seigneur Jésus-Christ, et vous tirerez, j'espère, un fruit admirable de ce sacrement; vous irez pendant toute votre vie de vertus en vertus et finalement le bon Dieu consommera en vous la grâce de l'union parfaite, comme il fait dans ses anges et ses saints"


Sources : LS 1- pp. 100
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour