ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 08-05-1839
Titre : Dans la sainte voie du divin amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Carof,

8071 "... vous commencez à entrer maintenant dans la sainte voie du divin amour. Marchez-y avec fermeté, et ne chancelez pas sans cesse; donnez-vous tout entier et ne réservez rien. Tâchons de consoler le très adorable Coeur de Jésus, en nous perdant entièrement dans ce divin Coeur."


Sources : LS 2- pp. 256-257
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-05-1839
Titre : La sainte voie de l'amour parfait
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. de Conny,

8072 Pour votre projet de voyage, je crois que c'est le bon Dieu qui vous a donné cette idée... Surtout étant avec M. Carron, vous ne manquerez pas de vous entretenir de plus en plus dans la sainte voie de l'amour parfait...


Sources : ND 1- pp. 407
Réf-bible :
Remarque : Sur ce même voyage, cf. la lettre au même le 27.09.1839, ND 1, 408-409.
 


  Date : 16-10-1839
Titre : Recevez tout avec amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Jolivel,

8074 "Soyez fidèle au bon Dieu; ne vous éloignez pas des plus fervents; tâchez de conserver leur affection et leur familiarité; il vous en reviendra du bien. Si quelquefois cela vous coûte, faites quelques petits efforts pour l'amour du bon Dieu et de la Très Sainte Vierge. Offrez sans cesse à Notre-Seigneur les petites peines, afflictions et contrariétés qui vous surviendront soit de la mauvaise santé, soit par ailleurs. Recevez tout avec amour, souffrez tout avec douceur et patience, et servez-vous de tout pour être de plus en plus à notre bon Maître. Qu'il fait bon, mon très cher, d'être tout à lui! On mène une vie de paradis sur la terre. Vive Jésus dans notre âme, vive votre âme en Jésus tout seul! C'est là l'unique et suprême bonheur. Dites, je vous prie, tout cela au cher M. Levillain de ma part. Je n'ai pas le temps de lui écrire. A Dieu, très cher. Tout à vous et à ce cher confrère en le saint amour de Jésus et de Marie."


Sources : ND 1- pp. 424-425
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-04-1839
Titre : Que ce soit une confusion d'amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Perrée,

8075 "Confiez-vous uniquement en lui, sans vouloir être sûr de rien; abandonnez-vous à l'entière disposition de sa divine Providence et de son adorable bon plaisir. Visez toujours à lui plaire en tout, ayez le désir de vivre en lui et pour lui... ; soyez sans cesse confus devant Notre-Seigneur à la vue de votre pauvreté, de vos défauts et de vos fautes; mais que ce soit une confusion d'amour... "


Sources : LS 2- pp. 239-240
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : -09-1840
Titre : L'amour n'a jamais aucun refus
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : ,

8076 Comme l'amour n'a jamais aucun refus dans les moindres désirs de celui qui en est l'objet divin, de même la foi n'a jamais de réplique à ses paroles. (Jn 11,39)


Sources : CSJ- pp. 666
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -09-1840
Titre : Le premier à défendre Notre-Seigneur
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : ,

8078 "Quel bonheur pour cet homme d'avoir été choisi pour être le premier à défendre et à confesser Notre Seigneur devant ces juges infidèles et vides de foi! Et notre divin Maître montre là par avance qu'il soutiendra ceux qui le confesseraint devant les princes de la terre, et que ses serviteurs n'avaient pas besoin de préparer ce qu'ils auraient à dire, parce qu'il les inspirerait dans le moment; car il est certain qu'il inspira cet homme ignorant pour parler avec tant de clarté et tant de force, pour réduire au silence des gens exercés de longue main à la chicane. (Jn 9,30-33)"


Sources : CSJ- pp. 484
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -09-1840
Titre : Un principe d'amour bon mais imparfait
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : ,

8084 "D'où vient donc ce sentiment? Cela venait en partie d'une grâce intérieure, qui les attirait avec une force extraordinaire vers Notre-Seigneur, et leur donnait des sentiments d'amour très grands et très tendres. C'est le Père qui les attirait vers son Fils bien-aimé avec d'autant plus de force qu'il voulait en faire l'élite des sujets de son empire. C'était là le premier principe de leur attachement, mais ce principe était aveugle en eux. Ils éprouvaient cette vive et continuelle attraction d'une manière très sensible, et ils le suivaient avec une grande ardeur par la grande douceur et par la grande et violente satisfaction qu'elle leur faisait éprouver; mais ils n'y comprenaient rien et ne réfléchissaient pas même au motif de leur tendre amour pour leur Maître. Ils éprouvaient un grand bonheur dans ce sentiment et ils suivaient Notre Seigneur comme des aveugles, pour jouir de ce bonheur."


Sources : CSJ 11,16- pp. 613-614
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-05-1840
Titre : Le vrai amour vient de Dieu
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Bureau,

8087 "... vous montrez que vous n'êtes pas instruit dans les choses divines; car je puis m'intéresser à vous, vous aimer avec tendresse et ne pas avoir de vous cette grande opinion que vous croyez. Notre-Seigneur n'a-t-il pas eu pour nous cette prédilection excessive, même au temps où nous étions des monstres de péché; et pourquoi donc ne nous inspirerait-il pas cette même charité mutuelle pour notre salut?"


Sources : ND 2- pp. 115
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-03-1840
Titre : L'amour, une espèce de laisser-aller
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Clair,

8088 ... ce recueillement et cette union ... consistent plutôt dans un oubli de nous-mêmes. Car l'amour ne doit pas être un amour fait en quelque sorte par notre âme, mais une espèce de laisser-aller ou d'explosion de notre âme qui se repose en Dieu.


Sources : ND 2- pp. 203
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Un principe d'amour bon mais imparfait
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : ,

8089 "Voilà le premier principe de leur amour pour Jésus-Christ, principe bon, mais imparfait, et il se trouve encore maintenant dans un grand nombre de ceux qui commencent à marcher à la suite de Jésus, et qui éprouvent de ces joies et de ces délices excessives de l'amour divin. Ils se livrent avec une grande ardeur à ce sentiment d'amour, mais, en grande partie, à cause de la grande douceur et du grand bonheur qu'ils y éprouvent. Dans la suite, quand les apôtres se sont livrés à la mort pour leur adorable Maître, et cela, après avoir souffert par amour pour lui les plus grandes souffrances et les plus grands travaux, leur amour était plus pur et plus élevé. Ils l'aimaient, moins sensiblement peut-être, mais ils l'aimaient plus fortement, ils l'aimaient comme Fils de Dieu, Rédempteur du monde, et comme Sanctificateur de tous les élus. Ce n'était plus au milieu des jouissances et des délices, ni par le désir des jouissances du saint amour et des satisfactions qu'on y trouve, qu'ils aimaient, mais dans les privations, les croix et les souffrances; et c'était plus précisément là dedans qu'ils trouvaient leurs délices, c'était ce dont leur amour se nourrissait et s'enflammait de plus en plus. Tel est aussi l'état de toute âme fervente quand elle fait du progrès dans la vie de l'amour divin. Le deuxième motif ou principe de leur amour pour Notre-Seigneur était les charmes divins, qui étaient répandus sur tout son extérieur et dans tous ses rapports avec eux, la tendresse de sa charité, les délices qu'ils éprouvaient dans sa conversation et dans sa conduite en général, la grâce de ses paroles, l'éminence, la sainteté et les richesses de sa doctrine, la douceur de ses regards, la modestie répandue sur toute sa sainte humanité, la douce gravité de sa démarche et de toute sa conduite, la bonté inconcevable de son coeur qui se manifestait en toutes les circonstances. Tout cela et tant d'autres attraits ravissants et divins lui attiraient et captivaient tous les coeurs qui n'étaient pas livrés au démon, et même de ceux qui n'avaient pas le bonheur de se trouver dans sa familiarité, à plus forte raison des apôtres, qui étaient l'objet continuel de ses soins et à qui il manifestait sa tendresse dans toutes les rencontres. Cet amour, quoique pieux et saint, avait cependant quelque chose d'imparfait; il n'existait que pendant que Notre-Seigneur vivait avec eux sensiblement et dans sa chair mortelle; il y avait beaucoup d'attachement naturel en cela. Après sa résurrection, et surtout après son ascension, leur amour devint bien plus pur et plus parfait; ce qu'il avait de sensible et de naturel disparut, et fut remplacé par un amour plus solide et plus fort, plus constant, plus durable et plus parfait."


Sources : CSJ- pp. 614-615
Réf-bible : Jo 11, 16
Remarque :
 


  Date : 30-08-1835
Titre : Ama et fac quod vis
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Beluet,

8094 "Je ne me contenterais pas de vous voir aimer Dieu sur toutes choses, si vous aimiez d'autres choses en dehors de lui. Il faut que vous l'aimiez uniquement, et que vous n'aimiez rien avec lui, à moins que ce ne soit tout en lui et pour lui. Là-dessus on me demandera : comment faut-il donc prendre mes vacances? Très gaiement, dirai-je. Il faut prendre beaucoup de récréation, se distraire beaucoup, jouer, se promener, s'amuser; mais tout cela avec décence et gravité, et en prenant soin de ne pas perdre de vue que Dieu seul doit avoir tout notre amour. Nous pouvons alors nous abandonner à la récréation et aux délassements que nous prenons, avec toute la simplicité de notre coeur et sans nous gêner le moins du monde; car, si nous aimons réellement Dieu de toute la plénitude de notre coeur, nous pouvons faire librement toutes choses. Vous savez bien ces paroles de Saint Augustin : "Ama, et fac quod vis." Aimez et faites ce que vous voulez. Mais c'est assez vous parler sérieusement... "


Sources : LS 1- pp. 109-110
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-04-1836
Titre : Ama et fac quod vis
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Mangot,

8095 "D'où viennent donc les peines, les inquiétudes... surtout dans ceux qui veulent servir le bon Dieu? C'est qu'ils ne se donnent pas tout entiers à lui. Ou bien, d'autres fois il ne lui laissent pas entièrement le soin de leur avancement spirituel; ils se proposent d'acquérir telle vertu ou d'avoir tel sentiment; ils veulent servir Dieu de telle ou telle façon, et ils s'imaginent qu'ils ne peuvent se sanctifier que selon ces idées. Un homme bien renoncé, au contraire, se remet simplement entre les mains de Dieu et ne se recherche jamais soi-même; et par là son coeur est toujours dans une paix profonde et une grande liberté... Ama et fac quod vis."


Sources : LS 1- pp. 165
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-09-1836
Titre : J'espère vous voir plein de vie et d'amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Fréret,

8096 "J'espère bien vous voir, l'année prochaine, plein de vie et d'amour; non pas de la vie et de l'amour de la créature, mais de la vie toute sainte et de l'amour tout céleste de Jésus et de Marie. Je crois vraiment que vous avez un peu travaillé à cela par le passé; mais vous ne doutez aucunement qu'il ne vous manque encore beaucoup, parce que vous n'avez pas travaillé avec assez de vigueur. J'espère que le bon Dieu achèvera, cette dernière année, ce qu'il a déjà commencé, il y a longtemps, avec tant de bonté et de miséricorde. Que son très saint nom soit béni, loué et adoré à jamais!... A Dieu et à Marie, je vous embrasse en leur très sainte charité."


Sources : LS 1- pp. 185
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-03-1840
Titre : Ne demandez que l'amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Clair,

8097 "Ne demandez rien ce moment; ne demandez que l'amour et le désir de votre propre abjection, l'oubli de vous-même, l'amour de Jésus et de Marie, l'union parfaite de votre âme à ces deux âmes célestes. Demandez d'être possédé par ce divin amour de nos âmes, mais ne vous mêlez pas de vouloir que Notre Seigneur change de conduite à votre égard."


Sources : ND 2- pp. 205
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-03-1839
Titre : Un empêchement dans la voie de perfection
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Richard,

8098 Un des plus grands empêchements que l'on rencontre dans la voie de la perfection, est ce désir empressé et inquiet d'avancer et de posséder les vertus que l'on sent bien ne pas avoir. Le vrai moyen, au contraire, d'avancer solidement et à grands pas, c'est de patienter, de calmer et d'apaiser ces inquiétudes...


Sources : LS 2- pp. 220-221
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-08-1837
Titre : L'âme ne doit pas s'occuper des opérations de Jésus en elle
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Paul Carron,

8099 "Remarquez surtout,, mon bien cher frère, ces dernières paroles: que l'âme ne doit pas s'occuper des opérations de Jésus en elle. Cela me paraît très important. Ne vous contentez pas de souffrir avec patience, avec complaisance même. Ne vous dites pas en vous-même que ces peines vous seront utiles pour votre sanctification. Tout cela est très bon et même excellent. Mais il y a quelque chose de mieux à faire, si vous voulez être agréable devant Dieu: c'est de négliger et d'oublier tout, pour ne penser quà Jésus et ne vous occuper que de Jésus. Lors donc que vous vous trouvez dans ces ennuis et ces fatigues spirituelles, ne vous en inquiétez pas, mais tâchez de mettre votre esprit dans un état de repos, ne l'occupant de rien et ne l'appliquant à aucune pensée ère ou idée particulière; ne le fixez pas même à la pensée de Dieu, mais tenez-le seulement dans un état d'ouverture, de calme, d'indépendance et de liberté intérieure, dans la vue de Dieu; de manière que votre esprit soit tourné vers lui sans être fixé."


Sources : LS 1- pp. 275
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 16-12-1840
Titre : C'est vers cet amour parfait qu'il faut tendre
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Dupont,

8100 "Il faut faire attention que la perfection ne consiste pas en cela; mais c'est un moyen nécessaire et presque sûr pour ceux qui vont sérieusement dans la voie de l'amour divin, et qui ne craignent pas de sacrifier tout à cet amour. C'est vers cet amour parfait qu'il faut tendre et à lui qu'il faut tout sacrifier. Tant que l'on conserve encore quelque chose, on n'a pas même pris le chemin véritable de ce parfait amour divin. Mais si l'on a renoncé à tout et que l'on soit fidèle, ce divin amour, dont Jésus est la source et qu'il fait couler avec abondance, nous transforme en ce divin Maître et nous donne sa vie."


Sources : ND 2- pp. 175
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-04-1836
Titre : Voies difficiles mais délicieuss de l'amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Mangot,

8101 Mon très cher Monsieur, ma joie a été bien grande quand j'ai vu par votre lettre les dispositions qu'il a plu à Dieu de mettre dans votre coeur, et le désir ardent que vous avez de persévérer dans les voies difficiles mais délicieuses de l'amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Qu'il vive et qu'il règne dans votre âme, ce cher et saint amour, mais qu'il y vive tout seul! Que toutes vos pensées, tous vos désirs, toutes vos affections et tous les mouvements de votre âme ne soient plus que pour Dieu, et en Dieu! Et qu'avons-nous, que pouvons-nous chercher sur la terre et désirer dans le ciel, sinon notre bon et bien-aimé Seigneur Jésus. Que nous sommes heureux quand il fait toutes les délices de nos coeurs! C'est alors seulement que nous commençons véritablement à vivre. Tout désir, toute affection, toute volonté, toute pensée et tout mouvement, qui n'est pas uniquement pour notre bon Jésus, est mort et perdu. Par conséquent, si nous voulons véritablement vivre, ce ne doit être qu'en lui, pour lui et par lui.


Sources : LS 1- pp. 160-161
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-09-1836
Titre : Vous ne vivrez plus que de la foi et de l'amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Samson Libermann,

8102 "Vous commencerez par faire une confession générale... Vous vous approcherez ensuite du tribunal de la pénitence tous les quinze jours. Vous pourrez d'abord communier tous les mois, si vous avez peur de recevoir plus souvent ce grand sacrement; mais peu à peu, vos désirs augmenteront, l'amour de Notre-Seigneur s'accroîtra dans votre âme, et alors quinze jours vous paraîtront bien longs; vous voudriez communier plus souvent; ce que vous pourrez alors faire facilement, parce que votre âme se purifiera de plus en plus; et vous finirez par être un vrai chrétien... Vous ne vivrez plus que de la foi et de l'amour de Notre-Seigneur Jésus-Christ, qui fera votre bonheur... "


Sources : LS 1- pp. 221
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 25-12-1836
Titre : Ayez le coeur pur
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Mangot,

8103 "Ayez le coeur pur et débarrassé de toute affection terrestre et de tout amour propre; car les mystères que nous célébrons sont bien grands et bien admirables, et il faut une âme bien pure et bien sainte pour pouvoir attirer en soi les grâces qui y sont attachées... "


Sources : LS 1- pp. 234-235
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-11-1836
Titre : Un instant d'amour efface tout
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Liévin,

8104 "Qu'elle périsse donc cette misérable terre, et qu'elle finisse enfin par vous laisser tranquillement aimer notre unique Jésus, et vivre de son unique vie. Pensez toujours au ciel et aux grandes choses qu'il vous y prépare; voyez un peu combien notre joie doit être grande de quitter cette terre de boue et de fumier. Quelle félicité déjà sur la terre, quel bonheur, quel amour dans une âme contemplative! Et cependant les lumières qu'elle a sont bien petites, son union à Dieu est bien pauvre, entrecoupée qu'elle est à tout instant par ses imperfections et ses infidélités. Mais, dans le ciel, quels torrents de grâces et de lumière, de gloire, de grandeur et d'amour! Dépêchez-vous donc, mon cher, et n'arrêtez plus même une pensée sur cette terre de misères. N'ayez pas d'inquiétude sur les petites fautes que vous avez commises pendant votre maladie même; un instant d'amour, de renoncement à toute créature et d'abandon à Dieu effacera tout... Je vous embrasse dans le très saint et très doux amour de Jésus et de Marie. Votre tout pauvre frère."


Sources : LS 1; NS 1- pp. 218; 223
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-11-1847
Titre : Bien faire tout ce que vous faites
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : , Petits séminaristes de Dakar

8105 Il faut bien travailler : il faut travailler vivement et bien faire tout ce que vous faites. Il faut être aussi bien propres dans vos habits et en toutes choses, éviter la saleté et la négligence. Faites cela pour l'amour du bon Dieu qui vous aime.


Sources : ND 9- pp. 363
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 02-10-1836
Titre : Réduisez toujours les choses à la pratique
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Mangot,

8106 Ces papiers peuvent vous servir de conversation, c'est une semence jetée dans vos âmes que Dieu peut faire fructifier, si cela lui plait : mais s'il ne voulait pas cela, toutes ces conversations ne serviraient qu'à vous enfler le coeur. Faites-y attention, mon cher, ainsi que tous ceux qui sont avec vous. Réduisez toujours les choses à la pratique et ne vous tenez pas dans la spéculation. Il faut que ces conversations vous rendent doux, humbles et parfaitement agréables à Dieu...


Sources : LS 1- pp. 208
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-11-1837
Titre : Qui pourrait nous séparer
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Cahier,

8107 ... je ne laisse pas.. de vous être intimement uni en la très sainte charité de Jésus et de Marie. Vous désirez vous-même cette charité et cela me cause une très grande joie. C'est Notre Seigneur que nous soyons unis ensemble dans son saint amour, et qui pourrait nous séparer? Neque mors neque vita, pourvu que nous soyons toujours unis à Notre-Seigneur qui doit être notre vie en cette terre, comme il sera notre gloire dans le ciel.


Sources : LS 1- pp. 344-345
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1839
Titre : Notre doux Jésus? qu'il est peu servi sur la terre!
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Carof,

8108 Mon bien cher, que notre très doux Sauveur Jésus est aimable, et qu'il est peu servi sur la terre! Chacun s'occupe de soi-même et de ce qui lui convient, et notre tout aimable Jésus est oublié, comme s'il ne valait pas la peine qu'on pensât à lui. O mon Jésus! Pourquoi nos coeurs ne se fondent-ils pas de douleur à la vue du peu d'amour qu'on a pour vous?


Sources : LS 2- pp. 255-256
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 20-09-1837
Titre : Anathème à tout ce qui n'est pas amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Paul Carron,

8109 Entrez pleinement dans les desseins de sainteté que notre grand Maître a sur vous. Anathème à tout ce qui n'est pas amour, à tout ce qui n'est pas sainteté en vous.


Sources : LS 1- pp. 301
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1837
Titre : S'appliquer à une vertu particulière
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Grillard,

8110 "Un autre conseil... C'est de vous appliquer à une vertu particulière. Proposez-vous une vertu des plus importantes, des plus difficiles pour vous, comme l'esprit d'oraison, l'humilité ou la mortification intérieure; appliquez-vous y puissamment et occupez-vous en jour et nuit, y employant tous les moyens que Dieu vous suggèrera. Cela pourra vous être bien utile... Choisissez celle des vertus pour laquelle vous savez le plus de goût... Mais il ne faut pas négliger le reste."


Sources : LS 1- pp. 322-323
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-04-1838
Titre : Les paroles ne sont rien, le coeur fait tout
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Pauline Libermann,

8111 J'aurais désiré pouvoir vous écrire une lettre entière, mais les ports sont bien chers. Je ne vous aime pas moins pour cela, n'est-ce pas? C'est là le principal: les paroles ne sont rien, le coeur fait tout.


Sources : ND 1- pp. 368
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-03-1838
Titre : Nagez dans ce fleuve d'amour, mais n'y restez pas
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Delasorne,

8112 "Lors donc que ses grâces divines pleuvent dans votre âme, ne vous livrez pas à ces goûts sensibles,mais passez à travers tous ces torrents, pour vous unir au divin Maître par la foi pure et dégagée de toute créature; nagez dans ce fleuve d'amour, mais n'y restez pas; ... traversez ce fleuve pour vous unir à la divine source, et ne vous amusez pas au milieu de ces eaux, quelque douces et agréables qu'elles soient. Une autre chose que vous avez à faire, c'est de ne pas trop estimer toutes ces faveurs et grâces sensibles. N'y faites pas attention, ... mais visez à l'union divine par le renoncement le plus parfait."


Sources : LS 1- pp. 436-437
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-04-1850
Titre : Quant à ces actes de charité parfaite
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : S?ur Ste Agnès,

8113 "Du reste n'avez-vous pas voulu confesser cinquante fois ce prétendu péché du passé? On ne voulait vous le permettre et on avait raison; eh bien! Puisqu'on ne voulait vous le permettre, vous ne pouviez pas le confesser, et par conséquent l'absolution, que vous avez reçue tant de fois a passé, je ne sais quel nombre de fois, sur ce péché, quand même il aurait existé encore. D'ailleurs combien d'actes de charité n'avez-vous pas fait depuis? Beaucoup plus que vous ne pensez, et certes dans une multitude de circonstances où vous faisiez des actes de charité parfaite, vous étiez parfaitement disposée à confesser ce péché, si vous aviez alors cru à son existence; d'autres fois vous n'avez pas pensé au moment de faire un acte de charité parfaite, à ce vilain péché qui vous tourmente sans cesse; eh bien! Dans l'un et l'autre cas, le péché était remis avec toutes les circonstances graves ou vénielles, avec tous les autres péchés de toute votre vie, quels qu'ils puissent être, sans exception aucune. Quand à ces actes de charité parfaite, ils ont été beaucoup plus fréquents que vous ne pensez, j'en ai l'entière certitude. Mais n'y eût-il eu que votre profession et l'émission de vos vSux, c'était sans contredit un acte de charité parfaite, largement suffisant pour effacer le passé. Il ne s'agirait donc plus (supposé même que vos précédentes confessions soient toutes nulles, ce qui est une absurdité de première force) il ne s'agirait donc plus, en tout cas, que d'un devoir de confesser un péché déjà remis, quoique non confessé; or ce devoir n'existe pas pour vous, puisque vos confesseurs vous défendent de le confesser. Ainsi donc en tout désespoir de cause, vous pouvez, vous devez absolument être tranquille; Dieu le veut; votre âme serait en toute sûreté. Joignez à cela que tous ceux que vous avez consultés sur ce point, vous ont donné l'assurance que ces péchés ont été pleinement remis sans recourir à aucun des motifs que je vous suggère; je crois qu'il y a là de quoi calmer votre âme et lui donner toute l'assurance de son salut que nous pouvons avoir en ce monde. Je vous déclare que, vu l'ensemble de votre vie, des grâces que vous avez reçues, et les dispositions de votre âme, je vous ai toujours rangée et vous range encore parmi les personnes dans lesquelles j'ai vu le plus de garanties de salut."


Sources : ND 12- pp. 171-172
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Trois genres d'amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : ,

8114 "Il faut bien distinguer entre eux l'amour sensible, l'amour affectif pur et l'amour de sacrifice. Le premier affecte principalement les sens, de telle manière qu'on en éprouve une joie sensible et un attrait sensible pour tout ce qui regarde Dieu. L'amour affectif réside dans le coeur et consiste dans une affection intime et véritable, indépendante des sens et de la manière dont ils sont impressionnés; tel est l'amour qui respire dans tous les écrits de St. François de Sales. Enfin, l'amour de sacrifice est un amour qui nous porte à nous immoler et sacrifier sans cesse pour celui que nous aimons."


Sources : Régle Prov. Glose- pp. 145-146
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-01-1838
Titre : Un abîme qui doit tout engloutir
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Delasorne,

8115 "Que l'amour de Jésus soit la vie et la nourriture de votre âme; c'est un abîme qui doit tout engloutir avec tout ce qui est en vous et ce qui dépend de vous. Jetez-vous à perte de vue dans le sein du bien-aimé de nos âmes. Qu'il vous entoure, qu'il vous pénêtre, qu'il vous communique sa substance qui n'est qu'amour et suavité, qu'il vous en rmplisse de telle manière que vous ne voyez, que vous n'entendiez, que vous ne goûtiez plus rien que par son saint amour, en son saint amour et avec son saint amour."


Sources : ND 1 LS 1- pp. 399
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-01-1838
Titre : Vous amusant à regarder une mouche
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Paul Carron,

8116 Si vous ne trouviez pas dans quelque travail manuel une occupation distrayante, je veux dire, qui contienne la partie sensible de votre esprit, contentez-vous de vous promener dans le petit jardin, non dans l'idée de faire oraison, mais en vous tenant tranquille et à la disposition de Notre Seigneur, avec plein abandon, vous amusant en même temps à regarder une mouche, un oiseau, un brin d'herbe, ou d'autres niaiseries et bagatelles semblables. Essayez cela, je vous prie, si le bon Dieu le veut,et dites-moi ensuite ce qu'il en sera.


Sources : LS 1- pp. 395
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-01-1839
Titre : Un petit peu des délices ineffables de son divin amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Jolivel,

8117 "Il a plu à Notre-Seigneur et à sa très sainte Mère de vous faire goûter un petit peu des délices ineffables de son divin amour; sachez bien que cela n'est encore rien."


Sources : LS 2- pp. 180
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : C'est la bonne volonté que Dieu récompense
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : ,

8118 "... et si nous en tenant dans les bornes naturelles de nos moyens et de nos fonctions, nous ne paraissons pas aux yeux des hommes, réjouissons-nous en; car c'est un danger très grand de paraître et de briller; dans cette obscurité d'ailleurs, Dieu voit notre bonne volonté, et c'est la bonne volonté qu'il récompense et non les travaux extérieurs. Notre-Seigneur lui-même a fait bien moins de bruit dans le monde et de disciples pendant sa vie, que n'en ont fait ses apôtres."


Sources : RP- pp. 134
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-06-1838
Titre : Recevez de sa main tout ce qu'il vous envoie
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Telles,

8119 "... ne vous affligez pas ni ne vous tourmentez pas sur la conduite de Dieu envers vous, mais livrez-vous pieds et mains liés à sa divine volonté; recevez de sa main tout ce qu'il vous envoie, soit dans votre intérieur soit dans votre extérieur; recevez tout avec amour et action de grâces, et tenez-vous en repos. Ne vous imputez pas toujours la faute en vous; ne dites pas: Dieu m'abandonne à cause de mes péchés. Pourquoi voulez-vous l'empêcher d'agir selon sa sainte volonté? N'affligez donc pas le coeur adorable de Jésus et de Marie."


Sources : LS 2- pp. 13-14
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-05-1838
Titre : Dans un feu dévorant sans être consumé
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Cahier, ordonné sous-diacre

8120 "Quel bonheur que de se consacrer entièrement à Dieu! Il me semble que c'est la seule chose que je désirerais, si Dieu me le permettait. Réjouissez-vous donc avec moi; mais réjouissez-vous saintement, car celui à qui vous appartiendrez désormais est infiniment saint. Oh! Quelle parole vient de m'échapper, mon très cher. Elle devrait être et sera, j'espère, éternellement gravée dans le fond de votre âme. Comment peut-on se mettre dans un feu dévorant sans être consumé? Comment peut-on s'approcher ainsi de Dieu, s'abandonner et se livrer entièrement entre ses mains sans se sanctifier? L'un n'est pas plus possible que l'autre."


Sources : ND 2- pp. 519
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-07-1838
Titre : Abîmés dans l'amour de Jésus
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Bandes de piété,

8121 "Il est temps de finir cette longue épître. Je termine donc en vous laissant tous tout abîmés dans l'amour de Jésus et de Marie; au moins, c'est mon grand désir. Pensez quelquefois à ce pauvre homme qui vous écrit, mais seulement dans l'amour très saint de Jésus et de Marie. Si vous n'aimez pas d'un amour véritable et Jésus et Marie, je veux vous oublier et être oublié de vous. Ceci serait bien peu de chose, mais Dieu vous oubliera; tandis que si cet amour remplit votre âme et devient le principe unique de toutes vos actions, vous serez un objet de complaisance et de saveur pour la très sainte Trinité et pour les saints. Vive donc le saint amour de Jésus et de Marie en vous tous, et en moi qui suis votre tout pauvre serviteur."


Sources : LS 2- pp. 30
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-05-1838
Titre : Un chemin pour arriver à la nudité de l'âme
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Cahier,

8122 "Voilà un beau chemin pour arriver à la nudité d'âme et à l'abandon parfait. Mais on dira qu'il n'y a pas de mérite. Serons-nous donc toujours misérables? Nous rechercherons-nous toujours nous-mêmes? Ne nous affligeons pas du soi-disant défaut de mérite et de cette violence que notre cher amour nous fait souffrir; c'est lui que cela regarde. Contentons-nous de lui appartenir, mais à lui tout seul."


Sources : LS 1- pp. 517-518
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-10-1838
Titre : Une amoureuse ineifférence
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : X,

8123 Visez à tenir votre âme dans une sainte et amoureuse indifférence par rapport à tout ce qui la touche, ne cherchant qu'à plaire à Dieu, et cela doucement, posément et sans activité ni violence. Quant je dis indifférence, je ne veux pas parler d'une indifférence de mépris ou de dépit, ni d'aucune autre indifférence naturelle et provenant d'un défaut, mais d'une indifférence sainte et toute d'amour de Dieu.


Sources : LS 2- pp. 106
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-11-1838
Titre : Visez à l'union parfaite avec Jésus
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Luquet,

8124 "Tenez ferme dans votre intérieur, et visez à l'union parfaite, véritable et pleine d'amour avec Jésus, Notre Seigneur. Ne vous mettez pas en inquiétude et ne vous troublez point des fautes que vous commettez; ne vous laissez jamais aller à leur occasion à l'impatience contre vous-même, ni un certain abattement. Il faut aussi vous défendre de la peine vive et active que vous pourriez éprouver dans ces circonstances."


Sources : LS 2- pp. 116-117
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-10-1838
Titre : Allez avec vigueur dans la voie du saint amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Tisserant,

8125 "... allez avec vigueur dans la voie du saint amour. Jésus est avec vous, il combat pour vous; il veut que vous le suiviez avec allégresse et amour, avec vigueur comme il va lui-même"


Sources : LS 2- pp. 110
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-08-1838
Titre : L'amour ne raisonne pas
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. de Conny,

8126 "Que votre âme soit pleine d'amour; l'amour ne raisonne pas, il est aveugle; c'est Jésus qui lui ferme les yeux."


Sources : LS 2- pp. 80-81
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-12-1839
Titre : Vivez avec ferveur et amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Samson Libermann,

8127 "Tenez-vous donc tranquilles et donnez-vous de plus en plus à Dieu; vivez avec ferveur et amour comme de vrais enfants de Jésus et Marie, dans l'amour desquels je suis tout vôtre."


Sources : LS 2- pp. 302
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-01-1839
Titre : Rien ne coûte à l'amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Jolivel,

8128 "Oh! Très cher, si vous étiez bien fidèle, si vous étiez parfaitement renoncé à vous-même, et si votre âme était entièrement dégagée de ce qui n'est pas Dieu, vous verriez bien autre chose; vous comprendriez alors un petit peu combien le divin et adorable Jésus est doux et aimable. Vous ne sauriez vous en faire en ce moment une idée de toutes ses bontés, de toutes ses complaisances, de ses douceurs et de son amour pour les âmes fidèles et généreuses qui ne ménagent rien pour lui plaire et pour parvenir à son saint amour. On croit faire beaucoup quand on fait quelque petit sacrifice pour l'amour de lui, et cependant, cela n'est rien du tout... Rien ne coûte à l'amour... "


Sources : LS 2- pp. 180-181
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : L'amour de Jésus doit être l'âme de notre conduite
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : , Un séminariste

8129 Tâchez de viser en tout à vous rendre agréable à Jésus. Purifiez de plus en plus votre âme de tout ce qui lui est étranger, et établissez-vous de plus en plus dans son saint amour, qui doit être l'âme de votre conduite, et qui fera que Jésus sera le centre vers lequel aboutiront toutes les satisfactions de votre esprit et toutes les affections de votre coeur, de manière que Jésus sera en vous le principe et la fin de toutes choses.


Sources : LS 2- pp. 358-359
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Comme un homme qui nage dans un rapide
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : , Un séminariste

8130 "Si vous êtes dans un état de grâce sensible qui vous anime fortement à la ferveur, laissez-vous entraîner comme un homme qui nage dans un courant rapide; il se laisse aller et ne fait que très peu de mouvements pour suivre le courant. Tout ce qu'il a à faire, c'est de rester dans la bonne voie; s'il ajoute un grand travail à l'entraînement de l'eau, il se fatigue à tort sans aller plus vite; et, s'il va plus vite, il pourrait bien lui arriver de sortir de la voie qui suit le courant et de s'arrêter ou de se briser. Si vous êtes à sec, conservez le repos de votre âme et ne vous tourmentez pas... "


Sources : LS 2- pp. 330-331
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : S'il est avec nous, tout ce que nous faisons est saint
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : ,

8131 "Notre-Seigneur nous donne par là un grand secret pour notre conduite. Il est pour nous ce que son Père est pour lui; nous recevons tout de lui et nous devons être par rapport à lui ce qu'il est par rapport à son Père. Toutes les actions que nous faisons, dans lesquelles Notre-Seigneur n'est pas avec nous, ne sont pas des actions saintes, tandis qu'au contraire, s'il est avec nous, tout ce que nous faisons est saint et parfait, agrandit et relève nos âmes, et réussit pour la très grande gloire de son Père et pour le salut d'une foule d'âmes. Comment faut-il donc faire pour qu'il soit avec nous en toutes nos Suvres? Il faut faire comme il a fait avec son Père. Faisons en toutes choses ce qui lui est agréable... "


Sources : CSJ- pp. 413
Réf-bible : Jo 8, 29
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ego sum via, veritas et vita
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : ,

8132 Le troisième mouvement, celui par lequel l'âme embrasse et jouit par la volonté de l'objet divin qu'elle possède et conçoit par la foi, et qu'elle désire toujours posséder par l'espérance, s'appelle charité. Notre-Seigneur exprime assez cela par ces paroles : Ego sum via, veritas et vita, je suis la voie, la vérité et la vie. Ne pouvant nous unir à notre Créateur pour recevoir ses communications que par Notre-Seigneur, comme nous le verrons plus loin, il devient toutes choses pour nous, et par lui nous nous unissons à Dieu par les trois vertus. Via répond à l'espérance, c'est le seul chemin où nous devons nous diriger pour arriver à notre Dieu : Nemo venit ad Patrem nisi per me, personne ne vient au Père que par moi. Veritas répond à la foi, car c'est là son unique objet, et vita répond à la charité, par laquelle notre volonté jouit et vit de Dieu. Il est notre Voie, parce que, hors de lui, nous avons perdu toute espérance, et en lui nous avons la certitude de parvenir à notre Dieu. Il est notre Vérité, car en nous unissant à lui par la foi, nous trouvons en lui la vérité dans toute sa substance essentielle. Il est notre Vie, car c'est lui qui, possédant la plénitude de la Divinité, nous la communique et nous unit à elle par les embrassements de l'amour divin.


Sources : E. Sp.- pp. 14-15
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-02-1845
Titre : Les différents degrés de l'amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Marie Libermann,

8133 "Dès que vous désirez l'aimer, vous pouvez être assurée que vous l'aimez réellement; chaque acte de ce désir est un acte d'amour; ainsi donc vous n'êtes pas à plaindre dans vos sècheresses. Tout ce que vous avez à faire dans ces moments, c'est de vous tenir humble aux pieds de Jésus, d'être disposée à lui sacrifier toutes choses et vous-même, et vous tenir dans la paix et la confiance en sa bonté et en sa miséricorde. Pour vous éclairer tout à fait sur l'amour de Dieu, voici les différents degrés de cet amour. Le premier consiste à avoir horreur du péché mortel. Celui-là est nécessaire pour votre salut. Le second consiste à avoir horreur même du péché véniel. Dès que vous avez une attache à un objet terrestre, dès que vous avez de l'attachement pour une chose quelconque qui est tant soit peu opposée à Dieu, dès que vous avez dans votre coeur un sentiment que Dieu désapprouve, vous faites brèche à l'amour de Dieu, vous n'aimez pas Dieu autant que ces choses. Jusque là, il s'agit d'un amour de Dieu nécessaire et ordonné. Mais, pour manquer, il faut que cela soit volontairement, et vous pouvez être assurée que chez vous, la volonté est dans l'amour d'une manière permanente, et que, si vous y manquez, c'est par fragilité, d'une manière passagère et sans une connaissance parfaite de la chose. Voila déjà une grande assurance que votre âme est dans l'amour divin. Pauvre âme, soyez donc ardente et heureuse. Le troisième degré est d'aimer Dieu par dessus toutes choses, même dans les choses permises; c'est un amour parfait, un amour de perfection. Alors, entre les choses bonnes et les actions saintes, nous préférons toujours ce que nous croyons plus agréable à Dieu; alors on aime encore les choses sur la terre, on trouve encore du goût et du plaisir dans les créatures et les satisfactions et les jouissances de la terre, seulement d'une manière modérée et sans offense pour Dieu; mais, dès qu'on connaît qu'on se rendrait plus agréable à Dieu en se privant d'une chose ou d'une autre, de suite on veut en faire le sacrifice; on préfère satisfaire Dieu que de se satisfaire, lors même qu'on pourrait se satisfaire sans offense. Dans cette disposition sainte de notre âme, on tend toujours à pratiquer la vertu dans un degré parfait; on cherche toujours à plaire à son Dieu, et on lui offre souvent des sacrifices et des privations. Cette idée le cause une grande joie et une grande consolation. Je vois votre âme dans cet état, et dans ces désirs, dans cette tendance, et vous dites encore que vous n'aimez pas Dieu! Non, ma chère enfant, vous ne dites pas vrai en disant cela. Tâchez seulement de perfectionner ce dernier degré d'amour dans votre coeur; vous ne le possédez pas parfaitement; avancez de vertu en vertu, fortifiez votre âme et soyez fidèle. Enfin le quatrième degré consiste à n'aimer que Dieu seul et toutes les créatures et soi-même en Dieu et pour Dieu. C'est là l'amour le plus pur, c'est l'amour de saints. Cet amour exige qu'on n'ait plus d'affection à sa propre jouissance et à sa propre satisfaction; il exige une mortification entière de notre pauvre âme, une vie de grâce. Tout est saint dans une âme qui n'aime que Dieu seul. Elle aime Dieu purement et pour lui seul. Elle aime les créatures par un mouvement d'amour de charité pure. Elle est toute animée par la grâce dans toutes ses affections et dans toutes ses dispositions. Si vous lisez la vie des saints, vous y verrez ce degré d'amour de Dieu dans toute l'étendue de leur conduite. Cet amour demande un sacrifice entier de tout soi-même à Dieu."


Sources : ND 7- pp. 62-64
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : SA-ST-1845
Titre : Une minute d'amour les effacerait tous
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Fr.Xavier Libermann,

8134 ... eusses-tu commis tous les péchés du monde, une minute d'amour les effacerait tous...


Sources : ND 7- pp. 99
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-04-1848
Titre : Faire "naturellement" les actes de vertu
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Gallais,

8135 "Il faut que cette douceur et humilité, étant bien gravées dans le fond de l'âme, résident en vous d'une manière cachée et pour ainsi dire insensible, sans que notre prochain puisse dire : voilà une action faite, une parole dite, dans le dessein de douceur et d'humilité; que tous nos actes de vertu soient tellement faits naturellement que les hommes ne s'aperçoivent pas que nous faisons un acte de vertu. Pour cela, il faut qu'elles soient bien fortifiées dans l'intérieur, afin que cela coule de source."


Sources : ND 10- pp. 161
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-05-1850
Titre : Acceptez ses bienfaits avec amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Schwindenhammer,

8136 Acceptez ses bienfaits avec amour. Continuez du reste à vous livrer à son divin service avec ferveur...


Sources : ND 12- pp. 135
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Faire les actions les plus communes d'une manière non commune
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Témoignag M. Dupont,

8137 "L'ascendant de M. Pinault était tel qu'un séminariste, M. Dupont, entreprit de recueillir des conversations de ce directeur les traits les plus frappants. Du cahier ainsi formé, nous extrayons les pages suivantes, qui ont trait au Vénérable Libemann. "Père Pinault, me disait ce bon Libermann, j'ai vu quelques-uns de ce jeunes gens; oh! Ils se font illusion! - Comment donc? - Oui, ils se font illusion! J'en ai trouvé qui sont dans une grande ferveur, qui sont pleins de zèle et d'ardeur, qui veulent se donner tout à Dieu; rien ne paraît les arrêter, ils semblent prêts à tout; mais je les ai examinés: ils n'aiment pas à être mal, ils recherchent leurs commodités; ce qui peut leur être tant soit peu nuisible ou désagréable, ils le rejettent bien loin; oui, ils s'abusent eux-mêmes; ils ne seront jamais parfaits en allant comme cela." Il avait bien raison. C'est cette pure intention de faire tout en Jésus-Christ qui explique pourquoi certaines âmes avancent en si peu de temps. M. Libermann, par exemple, ne faisait rien d'extraordinaire, nulles austérités, ni jeûne, ni abstinence, même les jours ordonnés par l'Eglise, ayant une misérable santé que l'obéissance le forçait à soigner. D'où vient donc qu'il est arrivé si haut? Ah! Le voici; il avait le secret de faire les actions les plus communes d'une manière non commune; c'est à dire de faire toutes ses actions en Notre-Seigneur; tout en lui était si bien réglé que Dieu pouvait dire à chaque instant: Voilà mon fils bien aimé; c'est là sa démarche; ce sont ses paroles, ses actions... "


Sources : ND 1- pp. 180-181
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1841
Titre : Aimez-le (Jésus) humblement
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : , Un séminariste

8138 "Aimez Jésus de toutes les puissances de votre âme. Abandonnez-vous, livrez-vous tout entier à Jésus; mais aimez-le humblement, comme je vous ai déjà dit, je crois, une autre fois. Voyez les abaissements de Jésus devant son Père. Abaissez-vous aussi sans cesse devant lui. Plus l'amour croîtra en vous, plus aussi et abaissement intérieur devra s'augmenter. Je voudrais que cette humiliation intérieure, véritable, profonde, intime et solide fût tellement gravée dans votre âme et la pénétrât tellement, que tous ses actes et tous ses mouvements en prissent comme la forme, la couleur et le goût. Voilà, mon très cher, le véritable esprit de religion que nous devons avoir et dont nous devons nous pénétrer devant Dieu."


Sources : LS 2- pp. 527-528
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-12-1841
Titre : Dans la voie du parfait amour
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Donay,

8139 Que Jésus, notre tout aimable et tout puissant Maître, opère toutes ces choses dans votre âme, et que Marie, notre très chère et très douce Mère, vous conduise dans la voie du parfait amour, dans lequel je suis tout vôtre.


Sources : ND 3- pp. 89-90
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1842
Titre : Le principe et la fin des bonnes oeuvres
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Ducournau,

8140 "La présence des hommes fait une réaction sur la volonté, mais elle ne produit pas tout l'effet. Une preuve de cela : c'est qu'en agissant ainsi avec régularité devant les hommes, vous sentirez un véritable sentiment de dévotion et une augmentation de bonne volonté. Cependant ce mouvement n'est pas aussi pur que si la présence des hommes n'y avait eu aucune influence; il serait bon de rejeter l'idée des hommes présents et d'agir tout de même selon le bon mouvement, et cela par amour de Dieu. Ce qui vous manque, c'est le sentiment des vertus et des bonnes actions que vous pratiquez. Vous trouverez chez vous le principe et la fin des bonnes Suvres : le principe est la bonne volonté et la fin c'est l'exécution. C'est le milieu qui manque qui est le sentiment qui accompagne l'action et l'attention. Il ne faut pas vous en tourmenter. Soyez fidèle à vous conserver dans cette bonne et sainte volonté de Dieu tout seul. Prenez garde à vous, sur toutes choses, de vous décourager, et je suis dans l'assurance que vous avancerez à grands pas dans la perfection du divin amour."


Sources : ND 4- pp. 10-11
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-09-1842
Titre : Trois genres d'amour parfait
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Nicolas,

8141 "On peut dire trois genres d'amour bons et parfaits : aimer Dieu par-dessus toutes les choses. C'est l'amour parfait des chrétiens du monde qui aiment naturellement leurs femmes, leurs enfants, etc. mais qui aiment encore davantage Dieu... Aimer Dieu en lui-même en toutes choses et toutes choses en lui et pour lui est encore plus parfait que le premier amour : on n'aime que Dieu seul. C'est l'amour des prêtres et des religieux qui sont consacrés à Dieu et font profession d'un dévouement entier de leur être à la gloire de leur Dieu; c'est ce que dit saint Paul: "Si vous avez une femme, vous êtes lié; Aimer Dieu seul en lui-même seulement n'est pas une plus grande perfection que le précédent : c'est l'amour qui pourrait exister dans un homme isolé dans un désert... "


Sources : ND 3- pp. 288
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 03-10-1842
Titre : Aimez et faites ce que vous voulez
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Lannurien,

8142 "Mettez-vous à l'aise pour le comment faire dans chaque action. Mettez votre esprit, en général, dans la disposition de faire tout pour Dieu et en soumission à sa divine volonté; renouvelez souvent ce désir et cette volonté; ensuite, dans chaque action, faites selon la première idée qui se présente à votre esprit, en dirigeant votre coeur vers Dieu. Jamais d'hésitation. Lorsque votre esprit ne peut se décider en raisonnant, laissez toute raison de côté et faites ce qui s'offre à vous dans le moment. Je suppose que votre règlement particulier soit d'abord observé. Pour l'étude en particulier, il faut vous prescrire, avec le consentement de votre directeur, les différentes matières à étudier dans la journée et aux heures réglées. Cela fait, allez-y tout bonnement. En ce qui concerne la crainte de ne pas observer le règlement et la glose, il vous suffit de vous donner au bon Dieu dans le désir de faire tout ce qui lui est agréable: ne vous en faites pas un tracas. S'il vous échappe, par mégarde, quelque faute contre la règle et la glose, il n'y a pas de mal en cela; au moins, s'il y a un mal, il est peu considérable et ne saurait avoir de mauvaises suites pour votre âme; tandis que cette agitation, cette inquiétude continuelle est un mal réel, en ce sens qu'elle nous empêche d'avancer solidement dans la vie parfaite, dans la vie d'enfants de Dieu, vie de paix et d'amour. Aimez et faites ce que vous voulez!"


Sources : ND 3- pp. 296
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1843
Titre : Comme les fleuves tendent vers la mer
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Melle Guilmarme,

8143 ... et nos âmes ... se livrent à son action céleste, tout en restant unies au principe d'où elles partent, comme ces fleuves restent unis à la mer, et en tendant vers lui par toutes les puissances, comme ces fleuves tendent vers la mer, d'où ils viennent, pour s'y jeter et s'y perdre. Si ces fleuves ne restaient pas unis au principe d'où ils partent, bientôt ils seraient à sec. Il en est de même de ces pauvres âmes, si faibles, si petites, si viles, si vides. Il faut qu'elles restent toujours unies à cette source divine, pour recevoir de sa surabondance.


Sources : ND 4- pp. 259
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-11-1842
Titre : Ferme dans la voie de Dieu
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Schwinden-hammer,

8144 "Et cette espérance n'est jamais confondue, car cette charité qui nous remplit prend tellement de dessus, que notre âme plonge en Jésus et possède tout ce qu'elle espère. Soyez donc ferme dans la voie de Dieu, livrez-vous à Jésus et ne craignez rien; vous êtes à lui et il est à vous: qu'avez-vous à craindre?"


Sources : ND 3- pp. 348
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-10-1843
Titre : Vivre dans une amoureuse soumission
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Melle Guillarme,

8145 "Ma chère enfant, vous êtes sans doute en peine de ce que vous laisse si longtemps sans répondre; c'est bien aussi malgré moi et avec peine que je l'ai fait. Dieu l'a voulu ainsi, il faut bien passer par là, et mettre dans la paix. Il faut toujours vivre dans une humble et amoureuse soumission à la divine volonté, vous tenir prosternée devant lui toutes les fois qu'il vous envoie une contradiction ou qu'il vous afflige en quelque manière que ce soit."


Sources : ND 4- pp. 407-408
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : As-CE-1842
Titre : Les choses : faites-les machinalement
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Lanurien,

8151 "Je vous le répète : ne vous demandez jamais comment il faut faire les choses, mais faites-les comme machinalement; seulement que ce soit pour l'amour de Jésus... Ne pensez pas à faire des mortifications, mais occupez-vous de vous dégager de vos embarras d'esprit, et cela avec paix et pour l'amour de Jésus."


Sources : ND 3- pp. 184
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 19-06-1842
Titre : Une volonté bonne et sincère ne sera jamais rejetée de Dieu
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Ducournau,

8152 Pour votre intérieur, vous vous trompez par le tableau que vous m'en faites. Voici ce qu'il y a en vous. Vous avez une volonté ferme et sincère de servir Dieu de tout votre coeur et d'être à Lui seul. Cette volonté est persévérante. C'est déjà une chose bien grande et bien agréable à Dieu, et même c'est le principal. Jamais une volonté bonne et sincère ne sera rejetée de Dieu...


Sources : ND 4- pp. 9-10
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-10-1842
Titre : Aimez et faites ce que vous voulez
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : ,

8153


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-03-1848
Titre : Cette vie large et étroite
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : M. Clair,

8156 "Si vous éprouvez un goût, un désir, un attrait spirituel, exposez-le devant Dieu avec calme, avec humilité, simplicité, douceur et confiance, mais soyez prêt à y renoncer, à le sacrifier pleinement et sans réserve ni arrière-pensée; n'y tenez pas, ne tenez à rien, absolument à rien qu'à Dieu purement et simplement. Tout cela n'est pas l'affaire d'un jour; l'esprit travaille, l'imagination s'élève, mais ayez confiance, entrez franchement dans cette voie large et étroite en même temps, facile et raboteuse, de l'abnégation entière, et vous verrez que peu à peu votre esprit se dilatera, vous obtiendrez la liberté qui vous a manqué jusqu'à ce jour."


Sources : ND 10- pp. 117
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-11-1847
Titre : La conscience, la voix du coeur
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Petits séminaristes Dakar,

8157 "Quand votre coeur vous dit: le bon Dieu n'aime pas que je fasse cela, il ne faut pas faire cela; comme aussi quand votre coeur vous dit: le bon Dieu veut que je fasse ceci, il faut le faire avec plaisir, pour l'amour du bon Dieu. Il faut aussi bien aimer la Sainte Vierge Marie, Mère du bon Dieu, la prier souvent de vous protéger, de protéger vos parents et vos anciens petits camarades, afin qu'ils apprennent aussi à aimer et à servir le bon Dieu."


Sources : ND 9- pp. 362-363
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1845
Titre : Marcher à grands pas dansla voie du salut
Clé : Sainte voie du divin amour
Destinataire : Marie Libermann,

8158 Quoique je ne vous voie pas, je pense cependant bien souvent à votre âme, à laquelle je désire être utile. Je sais bien aussi que si vous désirez tant voir et entretenir votre pauvre oncle, ce n'est pas uniquement pour la satisfaction du coeur, mais pour apprendre à marcher à grands pas dans la voie du salut... Ecrivez-moi tous les mois...


Sources : ND 7- pp. 200
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour