ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Les oeuvres d'une âme en grâce sont aussi des oeuvres de Jésus
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

353 "La seconde chose est qu'elle rend Jésus participant aux oeuvres de cette âme, lesquelles deviennent les oeuvres de Jésus. Il se les approprie et leur communique ses mérites. Quand l'âme était morte, elle ne faisait que ses propres oeuvres quand elle a en elle la vie de Jésus, elle fait les oeuvres de Jésus. Il faut cependant que ce soient des oeuvres surnaturelles, pour qu'elles deviennent ainsi revêtues du sceau de la vie et des mérites de Jésus, parce qu'il faut que ces oeuvres soient faites par le principe de la vie de Jésus pour pouvoir être ses oeuvres. Il en est de cela comme dans l'ordre naturel. C'est l'âme qui est la vie de l'homme : toutes les oeuvres qui ont l'âme, l'action de l'âme pour principe, sont des oeuvres humaines, des actes humains; les oeuvres qui sont faites sans que l'âme y ait influé, ne sont que des oeuvres mortes et indifférentes. De là nous devons conclure que, dans nos oeuvres, nous devons bien souvent nous replier sur nous-mêmes, afin de n'y recevoir d'influence que de cette source vitale qui est en nous."


Sources : ES- pp. 72
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'homme à l'état d'innocence originale
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

354 Dès l'origine l'âme tendait en tout et toujours vers Dieu, et s'unissait à lui seul, et Dieu aussi se communiquait à elle d'une manière très parfaite


Sources : ES- pp. 33
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ego veni ut vitam habeant
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

355 "En troisième lieu, Jésus-Christ a rétabli la communication de Dieu avec les hommes. Séparés de Dieu, nous n'étions plus capables de recevoir ses communications. Par l'incarnation, le Fils de Dieu rétablit cette union et, par suite, la communication divine à ses créatures : communications de grâce en ce monde et de gloire dans l'autre. Mais nous ne recevons désormais rien que par l'Humanité sainte unie au Verbe; c'est le Chef qui communique aux membres. L'Humanité sainte unie si admirablement au Verbe reçoit des communications ineffables et incompréhensibles à toutes les créatures, et nous unit par les vertus théologales au Verbe incarné, et par lui à son Père qui par là même est le nôtre, et nous donne part aux biens qu'il a mis dans l'Humanité sainte. C'est cette vie dont le Fils de Dieu parle quand il dit : Ego veni ut vitam habeant et abundantius habeant, je suis venu pour qu'ils aient la vie et qu'ils l'aient avec surabondance. C'est un grand canal de communication auquel il faut nous aboucher pour recevoir ces biens; nous le trouvons toujours plein avec surabondance pour nous remplir au-delà de nos besoins. Si nous n'en recevons pas une grande abondance, c'est par notre faute bien souvent."


Sources : ES- pp. 68-69
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Effets de la grâce sanctifiante
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

356 "Elle détruit le péché en nous; guérit l'âme des maux qui lui sont propres; la fortifie contre les concupiscences; l'unit à Dieu comme à son principe, et à Jésus-Christ comme à son chef; établit la vie de Jésus-Christ en nous; nous donne l'Esprit-Saint; nous communique les vertus de foi, d'espérance et de charité; forme la sainteté de nos âmes; est le germe de notre gloire; perfectionne tout notre être."


Sources : ES suppl.- pp. 118
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Comment imiter les saints
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

357 "Pour nous, qui lisons ou examinons la vie des saints, morts ou vivants, nous devons étudier, chercher à imiter en eux, non ce qui est distinction et variété, mais ce qui fait l'essence de l'esprit sacerdotal et qui est commun à tous, l'esprit d'abnégation et de charité; et ensuite, pour l'application de cet esprit de charité, nous devons chercher à nous conduire de la manière la plus convenable et la plus utile au salut des âmes, suivant notre position, les circonstances dans lesquelles nous vivons et l'esprit des personnes avec lesquelles nous sommes en rapport"


Sources : ND 11- pp. 528
Réf-bible :
Remarque : Réunons de St Jean. Voir la suite.
 


  Date : 01-11-1851
Titre : Il y aurait de quoi faire de grands saints
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : Mgr Kobès,

358 Je vous assure que je passe parfois des moments bien pénibles, quand je pense aux souffrances continuelles de ces pauvres enfants et à la générosité avec laquelle ils les supportent, je me dis qu'il y aurait là de quoi faire de grands saints, s'ils étaient bien remplis de l'esprit de leurs règles, s'ils étaient soigneux au travail de la vie et des vertus intérieures et religieuses et que faute de cette fidélité à l'esprit de nos règles et de ce soin pour la vie intérieure et religieuse, ils perdent un mérite immense qui serait un trésor inépuisable pour le pauvre pays qu'ils évangélisent


Sources : ND 13- pp. 354-355
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Grâce et sacrements
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

359 Ce qui augmente cette divine semence dans nos âmes, c'est d'abord la fréquentation des sacrements en y apportant une sérieuse préparation. En outre, les oeuvres qu'on fait avec sainteté augmentent cette grâce


Sources : ES- pp. 74
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Effets de la grâce sanctifiante
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

360 " cette grâce tend sans cesse à nous animer dans toutes nos oeuvres, à remplir pleinement notre âme et à faire tendre toutes ses puissances vers Dieu, mais elle ne donne pas par elle-même la force pour agir; il faut une grâce particulière pour cela"


Sources : ES- pp. 78-79
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-07-1839
Titre : Visez à cette vie de Dieu en vous
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : , un séminariste

361 visez à cette vie de Dieu dans votre âme, modérez-vous en toutes choses, et ne sortez jamais de vous-même, mais tenez-vous toujours paisible auprès de Dieu qui réside dans votre âme


Sources : LS 2- pp. 384-385
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Cette surabondance de la grâce qui fait la perfection
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

362 et contrebalançant si puissamment par sa grâce la malice de la nature, que l'âme devient fidèle et persévérante et devient parfaite par la surabondance de la grâce qui est en elle. Cette surabondance de la grâce est mesurée sur la surabondance de la prédilection éternelle du Père pour l'élévation de cette âme. Et c'est cette surabondance de la grâce qui fait la perfection et la sainteté d'une âme, par la fidélité qu'elle y apporte


Sources : CSJ- pp. 262 et s
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Communication des grâces de perfection
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

363 "Le troisième genre de grâces que Jésus communique sont des grâces de perfection. Ces grâces ne sont pas nécessaires pour la sanctification de l'âme, et par elles-mêmes ne sont pas des grâces de sainteté, au moins le plus grand nombre d'entre elles; elles perfectionnent cependant beaucoup les âmes à qui elles sont accordées Parmi ces grâces, il y en a qui sont communiquées par les sacrements, et cela d'une manière infaillible, et celles-ci tendent toujours à la sanctification. Tels sont les sacrements de la confirmation, de l'Eucharistie et de l'Ordre"


Sources : ES- pp. 83
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Vie de grâce? vie de gloire
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

364 "Et tout homme vivant, c'est-à-dire tout homme qui, ayant été ressuscité par lui, croit en Jésus, c'est-à-dire est dans l'habitude de cette sainte adhésion à Jésus, et dont l'âme agit par ce principe de vie divine qui est en elle, par le moyen de cette union de foi et d'amour à celui qui la lui communique, celui-là ne mourra pas. La vie divine ne l'abandonnera pas, tant qu'il persévérera dans cette union sainte avec le souverain auteur de la vie et la Vie même. Dans ce monde ce sera une vie de grâce, et dans l'autre, une vie de gloire. Voilà pourquoi le divin Maître dit : In aeternum. La vie est la même, quoique sa manière d'être souffre de grandes modifications. Le principe sera le même dans le Ciel que sur la terre; ce sera toujours Jésus qui sera notre vie, notre vie de gloire, comme il est notre vie de grâce. La vie de grâce est le germe, et celle de gloire, le fruit produit par ce germe."


Sources : csj- pp. 637
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Le développement de la grâce dans les âmes
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

365 Mais, si nos âmes s'ouvrent à la divine grâce et prennent tout l'entraînement qu'elle leur donne, alors cette grâce sanctifiante, cette vie de Jésus dans nos âmes, s'étend, se dilate et s'empare de plus en plus de nos âmes, de toutes leurs puissances et de toutes leurs opérations, et notre sainteté ne doit se calculer que sur l'étendue que prend, en nos âmes, la grâce sanctifiante et l'intensité avec laquelle elle agit sur nos puissances. Les actes qui lui donnent le plus de développement consistent dans la pratique des vertus unitives.


Sources : ES- pp. 76
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-04-1839
Titre : La grâce est une semence
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : M. Cahier,

366 Elles (les croix) ont encore un autre effet, qui est d'amollir la dureté de notre coeur, et de le disposer à recevoir la semence que le divin Maître veut jeter en nous. Il la jette, en effet, avec plus ou moins d'abondance, selon


Sources : LS 2- pp. 244-245
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Jésus est notre unique sainteté
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : , un séminariste

367 Il faut que Jésus seul soit vivant et existant dans votre âme. Tant qu'il s'y trouve encore quelque chose d'étranger à Jésus, vous n'êtes pas saint. Jésus est notre unique sainteté et notre unique amour. Pour que Jésus puisse vivre en vous avec son esprit de sainteté, il faut que vous vous oubliiez et que vous vous traîniez continuellement dans votre bassesse devant lui. Ne vous estimez jamais pour rien


Sources : LS 2- pp. 336-337
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-08-1837
Titre : Comme une morceau de fer? dans le feu
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : M. Carron,

368 "Comme une morceau de fer restant dans le feu est couvert et pénétré de ce feu, avec lequel il semble faire une seule et même chose, ainsi par notre abandon, notre union et adhésion parfaite à l'esprit de Jésus, nous en sommes pénétrés, détrempés; nous possédons et représentons en nous les qualités de cet esprit souverainement aimable et adorable, surtout la qualité principale, qui est la sainteté, et qu'il veut particulièrement reproduire en nous."


Sources : LS 1- pp. 278-279
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La continuité de la grâce dans les âmes fidèles
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

369 Les âmes qui sont fidèles à ces grâces reçues, en ont toujours la continuité et l'augmentation même


Sources : CSJ- pp. 271-272
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La communication de la gloire
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

370 "Cette communication de la gloire se fait en deux manières : par pur don de Dieu, qui, en lui-même et par lui-même, répand un lustre dans l'être créé sans qu'il y ait eu de sa part ni mérite ni participation. Cette gloire a été donnée à l'humanité sainte de Notre-Seigneur Jésus-Christ dans l'incarnation; cette gloire nous est donnée dans la grâce sanctifiante qui vient en nous par les sacrements, ou autrement dans les cas extraordinaires"


Sources : CSJ- pp. 735
Réf-bible : Jo. 12, 23
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 06-05-1839
Titre : Quand la grâce prend racine dans une âme
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : , un séminariste

371 Plus tard, quand la grâce de Dieu prend un peu racine dans notre âme, surtout lorsque la divine grâce se fortifie en nous et nous gouverne vigoureusement, alors nous entrons dans un profond mépris pour le monde


Sources : LS 2- pp. 251-252
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Grâce et vie divine et sainteté
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : M. Dupont,

372 Notre Maître met sa grâce dans votre âme pour y établir sa vie divine. Il ne cesse de vous solliciter dans toutes vos oeuvres, pour que cette vie céleste se développe en vous et y étende la sainteté de Jésus. Pour cela il faut que les puissances de votre âme soient disposées et souples, pour se laisser pénétrer par cette divine grâce, afin de donner facilité à Jésus d'y étendre sa sainteté.


Sources : ND 3- pp. 255
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Toute la sainteté est en Jésus-Christ
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : M. Dupont,

373 "Toute la sainteté est en Jésus-Christ Notre-Seigneur; dans notre nature, il n'y a que le péché, quand elle agit par l'inclination corrompue Notre-Seigneur établit en nous sa sainteté par sa divine grâce. Toute sainteté en nos âmes ne saurait venir que de la grâce de Jésus, dans laquelle nous avons la communication de sa vie. Notre nature, avec toutes les forces qu'elle renferme, ne saurait jamais être capable de nous donner le moindre degré de sainteté. Nous sommes dans une entière dépendance de Notre-Seigneur, qui seul peut nous communiquer cette sainteté C'est cette vie de Jésus, cette grâce de vie qui est notre sainteté"


Sources : ND 3- pp. 258-259
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Comme une étincelle reçue dans le baptême
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : M. Dupont,

374 Ce divin Sauveur est dans nos âmes comme une étincelle que nous recevons dans le baptême, et qui tend sans cesse à embraser tout ce qu'elle trouve de combustible en nous au feu divin. Pour que ce feu divin de l'amour de Jésus puisse prendre en nous et nous enflammer, il faut qu'il trouve des ouvertures pour pénétrer, et qu'il ne rencontre point d'opposition Pour que cette étincelle se développe et s'empare de toutes les puissances de nos âmes, il faut que nous soyons dans une grande paix et une grande douceur intérieure.


Sources : ND 3- pp. 255-256
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-08-1842
Titre : La sainteté c'est la grâce sanctifiante
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

375 " la sainteté est inhérente à l'âme, et fait un changement dans sa nature en s'y inculquant, ainsi que dans les opérations. Notez bien que la sainteté est une chose positive donnée de Dieu, c'est la grâce sanctifiante; son augmentation est positive, c'est une plus grande abondance de grâce sanctifiante. Or, comment cette sanctification de l'âme, qui n'est qu'une manière d'être, peut-elle donner ce bien positif? Comment cette manière d'être naturelle peut-elle donner une chose positive surnaturelle?"


Sources : ND 3- pp. 260-261
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La grâce semence de la gloire
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

376 "Comme la semence enfouie sous terre devient toute différente quand elle a germé et produit le fruit de son espèce, qui paraîtrait une merveille si l'on n'y était pas habitué; de même la grâce enfouie dans une âme germe et produit une vie glorieuse de la même espèce"


Sources : ES- pp. 71
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Degrés? de la grâce sanctifiante
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

377 "Quant au degré où peut parvenir cette dilatation de la grâce sanctifiante, il y en a autant de variétés sur la terre, qu'il y a de variétés dans la gloire des saints au ciel. La différence est immense entre l'Humanité sainte de Notre-Seigneur, qui est le trésor universel de toutes les grâces, et la dernière des âmes qui sont en état de grâce; tout l'intervalle forme les différents degrés intermédiaires de sainteté. Marie, la Reine des saints, a obtenu le premier degré, et elle est autant au-dessus des plus grands saints, que ceux-ci sont au-dessus d'un petit enfant morts après son baptême."


Sources : ES- pp. 77
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La grâce sanctifiante, mesure de notre sainteté
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

378 "2° Ses proportions - Elle nous est donnée en germe dans le baptême; elle augmente ou est appliquée à un objet spécial dans les autres sacrements. Elle tend à prendre une extension entière dans tout notre être intellectuel par la plénitude et l'intensité de son influence, qui s'exerce sur nos âmes par la foi, l'espérance et la charité, appliquées à toute leur action, à tous leurs sentiments et à tout leur mouvement dans toutes leurs oeuvres. Elle est la mesure de notre sainteté."


Sources : ES- pp. 118
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La sainteté consiste dans la grâce sanctifiante
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : ,

379 " Toute notre sainteté consiste dans la grâce sanctifiante, qui tend sans cesse à se développer dans notre âme et à s'emparer de toutes ses puissances et de ses opérations; plus elle s'en empare, plus nous sommes saints. De là tout ce que nous avons à faire, c'est de favoriser ce développement en retranchant ce qui s'y oppose : les passions pour les choses créées, même toute affection humaine, conduite ou vie purement naturelle, vices de caractère. Tout en faisant ces choses, il faut mener une vie intérieure, paisible et calme devant Notre Seigneur et être disposé à suivre les mouvements intérieurs qu'il nous donne."


Sources : ES- pp. 82
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-04-1839
Titre : Jésus, l'unique sainteté de votre âme
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : M. Perrée,

380 "Quand vous sentez toutes ces lâchetés et ces difficultés intérieures, visez à vous tenir dans le repos et dans une pleine confiance en Jésus, l'unique sainteté de votre âme. C'est un point important pour vous; vous vous tiendrez dans la patience, vous conserverez la douceur et la paix et vous serez sûr de parvenir à la perfection sacerdotale"


Sources : LS 2- pp. 239
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-10-1846
Titre : La théologie de la grâce
Clé : Sainteté est la grâce sanctifiante
Destinataire : M. Poupart,

458 "8° L'entraînement dans l'exécution. Vous qui êtes professeur de théologie, vous savez mieux que moi que la grâce d'acquiescement et la grâce d'action (ou d'exécution) est une grâce donnée à la volonté et non à l'intelligence. Seulement dans l'exécution, Dieu nous accorde de plus une grâce d'intelligence pour nous éclairer dans notre marche, afin que notre intelligence bornée, obscurcie, voilée par l'imagination et les impressions que nous recevons, ne sorte pas de la voie de Dieu et nous fasse agir à faux et gâter l'oeuvre de Dieu. Mais il est certain que l'entraînement pour l'exécution est un mouvement donné à la volonté; de là l'entraînement qui réside dans l'intelligence et qui embrase l'imagination, est un embrasement de la nature qui se plaît dans ses conceptions, dans une oeuvre qui plaît (dont le désir vient de Dieu, il est vrai), dans un plan qui nous réjouit. De là, on manque à deux grâces : à la grâce de la volonté qui nous donne l'impulsion pour l'action, puisque nous la remplaçons par cet entraînement non volontaire, mais intellectuel et imaginaire; 2° à la grâce d'intelligence pour nous guider; elle est voilée, incapable de nous aider par suite de la violence, de l'impulsion de notre esprit et de notre imagination qui nécessairement nous empêche de voir et de considérer le point de vue que Dieu veut que nous voyions, et de faire attention aux lumières de cette grâce. De plus, par suite de la ténacité avec laquelle notre intelligence s'arrête et suit nos conceptions, ce dernier point est un grand mal. Il empêche de suivre les lumières de Dieu, ce qui demande une grande souplesse, de profiter du mouvement de la divine Providence et même rend notre tact naturel incapable de nous bien guider pour la bonne exécution d'une oeuvre. J'aurais bien voulu donner tous ces détails à M. Guibou lui-même, mais je n'avais pas le temps. Je connais sa sincère humilité, je suis sûr qu'il ne sera pas mécontent que je vous adresse ces réflexions pour que vous les lui communiquiez; priez-le de les bien méditer, d'y appliquer ce qui se passe en lui."


Sources : ND 8- pp. 326-327
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Conférence de Libermann à Notre-Dame du Gard.
 




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