ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 22-1 -1842
Titre : Mgr Wiseman pour s'occuper de la branche anglaise
Clé : Branche anglaise de la Congrégation
Destinataire : P. Tisserant,

7073 Il serait donc bon de propager notre Suvre en Angleterre et former des Anglais ou Irlandais pour le même dessein et dans le même esprit. Les sujets français iraient dans les colonies françaises et les anglais dans les colonies anglaises... Je crois qu'il ne faudrait pas laisser tomber cette idée. Si la chose doit être entreprise, il s'agirait de trouver un homme en Angleterre pour lui proposer la chose. M. Desgenettes nous donnerait au moins les moyens d'en trouver un. Celui qui se présente à mon esprit en ce moment est Mgr Wiseman.


Sources : ND III- pp. 116-117
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-7 -1842
Titre : Si vous trouvez de bons prêtres anglais ou irlandais
Clé : Branche anglaise de la Congrégation
Destinataire : John Hand,

7086 "Nous ne voulons qu'une seule gloire, qui est celle de Jésus, notre Maître; nous ne désirons qu'une seule chose, le salut de ces pauvres âmes qui périssent. Si vous trouvez de bons prêtres Anglais ou Irlandais, et qu'une maison s'établisse dans l'île Maurice, elle pourra servir de commencement à cette Suvre parmi nous; vous prendriez peu à peu le goût à cette Suvre si grande et si importante. Si vous examinez bien, vous verrez que l'Suvre des pauvres Noirs est de la plus grande importance pour vos colonies."


Sources : ND III- pp. 241
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-2 -1842
Titre : Les Noirs des colonies anglaises
Clé : Branche anglaise de la Congrégation
Destinataire : P. Tisserant,

7087 Prions Dieu pour les pauvres Noirs des colonies anglaises. On peut toujours faire la démarche auprès de M. Philips. On verra plus tard les modifications qu'il sera nécessaire d'apporter à notre plan. Projet pour les colonies anglaises et espagnoles: ND III, 17, 153-54, 434-440


Sources : ND III- pp. 160 + 13
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-1 -1846
Titre : Un anglophone pour La Neuville
Clé : Branche anglaise de la Congrégation
Destinataire : Dom Salier,

7089 "M. Davy ... Il me reste une difficulté: il ne me dit pas s'il sait le français. S'il ne savait point du tout la langue française, il me serait difficile de le recevoir tout de suite; d'abord il n'entendrait pas les instructions et il s'ennuierait trop avec des gens à qui il ne pourrait pas parler."


Sources : ND VIII- pp. 13-14
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-5 -1848
Titre : La branche anglaise
Clé : Branche anglaise de la Congrégation
Destinataire : Mgr Wisemann,

7092 "Si nous n'obtenions pas du gouvernement anglais une autorisation plus ample et quelque peu de secours, nous ne pourrions pas augmenter le nombre de missionnaires... Afin d'obvier à toutes ces difficultés, j'ai fait des efforts pour attirer dans notre Congrégations quelques ecclésiastiques anglais ou irlandais; mais notre Suvre n'ayant pas d'établissement en Angleterre, tous nos efforts sont et seront toujours stériles de ce côté. Pour comble de malheur, M. Laval est épuisé et peut difficilement vivre longtemps sans être soutenu, et comme lui seul est rétribué, sa mort achèvera la perte de la Mission des Noirs."


Sources : ND X- pp. 199
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour