ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-01-0
Titre : Se faire tout à tous
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : ,

8783 Art. XIV - Ils réduiront en pratique dans toute leur conduite cette belle maxime apostolique du grand apôtre qui disait qu'il se faisait tout à tous pour les gagner à Jésus-Christ. Ils se mettront à la disposition de tous, se conformeront aux caractères, aux goûts, aux désirs, aux vues de tous, afin que par ce moyen, ils puissent faire pénétrer dans tous les coeurs l'amour des vérités du saint Evangile et des désirs fervents et efficaces de les pratiquer. Cependant ils prendront bien garde de ne pas faire tourner cette parole de St Paul à la ruine de leurs règles, de l'esprit dont elles doivent les animer, de l'union avec Notre Seigneur, de la vie modeste, humble, sainte et religieuse dont ils doivent faire profession, à l'exemple de leur divin Maître.


Sources : R.P. Glose- pp. 157
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-12-1838
Titre : Nous mettre au-dessous de ceux avec lesquels nous avons à traiter
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : M. de Goy,

8784 ... nous sommes sans nom, sans protection, et obligés en toute rencontre de nous abaisser, de nous mettre au-dessous de ceux avec lesquels nous avons à traiter, de recevoir les peines, les injures et les injustices qu'on nous fait, non seulement sans résister, mais même en silence, comme un pauvre homme qui est foulé par un homme puissant et qui craint de lui résister, de peur d'en être écrasé. Des difficultés partout, en général et en particulier, au dedans et au dehors, de la part des hommes et de la part des démons. Tout ce que je vous dis là est vrai...


Sources : LS 2- pp. 132-133
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Se faire tout à tous - il s'agit du soin des nouveaux -
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : ,

8785 Une grande règle qu'il ne faut pas oublier, c'est d'observer les sentiments intérieurs des nouveaux, soit par rapport à nous, soit par rapport aux choses que nous leur faisons ou désirons faire, afin de prendre le ton et les manières diversement, selon les diverses dispositions d'un chacun, et de dire à chacun ce qui lui est propre...


Sources : ND 1- pp. 261-262
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : S'adapter aux âmes
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : ,

8786 ... il faut prendre garde de ne pas leur parler trop longuement, ni d'une manière trop relevée, mais brièvement, simplement, en se mettant à la portée de chacun...


Sources : R.P. Glose- pp. 49
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-07-1844
Titre : Faites-vous Noirs avec les Noirs
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : , Communauté d'Assinie

8787 "Mon projet serait d'établir des petits séminaires en Afrique et de les faire venir en France pour la philosophie et la théologie, afin de les former un peu à nos mSurs françaises; En les dépaysant, on relèvera davantage leurs âmes, on leur donnera au moins un peu d'énergie et on pourrait par intervalles en former de solides et de capables. Je suis convaincu que si les Messieurs des Missions Etrangères faisaient venir leurs Chinois en France, ils en feraient de meilleurs prêtres... "


Sources : ND 6- pp. 281-282
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Avec des personnes vives et ardentes
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : ,

8793 Avec des personnes vives et ardentes, il ne faut point un air froid ou compassé : cela leur inspirerait de l'éloignement et peut-être de l'aigreur... Il faut examiner le caractère...


Sources : R.P. Glose- pp. 158
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Se conformer aux goûts et désirs
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : ,

8794 "Il faut se conformer aux goûts et aux désirs de chacun. Notre-Seigneur dans son Evangile est un modèle parfait de cette conformité; chacun trouve dans le saint Evangile ce qui lui convient, riches et pauvres, petits et grands, ignorants et savants... "


Sources : R.P. Glose- pp. 158-159
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-05-1845
Titre : Faites-vous Noirs avec les Noirs
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : P. Bessieux,

8795 "Quand ils seront suffisamment disposés, on les transportera en Europe... Là on les instruira plus solidement, on leur fera prendre peu à peu les mSurs européennes; quand ils seront assez développés pour qu'on puisse juger de leurs capacités, on en choisira quelques uns pour les études, et aux autres on apprendra l'agriculture, les arts et métiers."


Sources : ND 7- pp. 160
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-07-1844
Titre : Faites-vous Noirs avec les Noirs
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : , Ministre de la Marine

8796 "Ce futur clergé noir doit faire ses premières classes en Afrique même; mais il semble important qu'il termine ses études en France, pour perdre ses anciens goûts, prendre des habitudes européennes, pour bien former son caractère, acquérir un peu d'énergie et pour avoir plus d'influence à son retour dans le pays."


Sources : ND 6- pp. 285
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-05-1845
Titre : Ceux qui sont en rapport de salut
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : M. Bessieux,

8797 "Dites-moi le bien que vous avez fait, les difficultés que vous éprouvez, les moyens qui vous paraissent les meilleurs pour surmonter ces difficultés et produire plus de bien. Dites-moi quelle est votre position au milieu des Français, vos rapports avec les agents du pouvoir? N'êtes-vous pas peut-être un peu sévère, trop tenace; ne manquez-vous pas de mettre les formes convenables dans vos rapports avec eux? Usez toujours de douceur, de charité, de condescendance avec tout le monde, agissez avec politesse, avec bienveillance, avec prévenance. Vous les verriez commettre des péchés très graves et vous vous fâcheriez? Cela ne serait pas très bien... Imitez notre bon Maître, qui était si doux envers les pécheurs; faites-vous tout à tous et supportez les défauts de tous sans aigreur et sans raideur... Faites-vous aux mSurs et aux habitudes de tous et ne cherchez pas à ce que l'on se range selon vos goûts et vos habitudes. Ceux qui sont en rapports de salut avec les hommes doivent savoir se plier à tout; sans cela ils se brisent ou ils brisent les autres. Vous savez que votre caractère est un peu difficile par rapport à ces choses."


Sources : ND 7- pp. 160-161
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 7, 330-331.
 


  Date : 12-02-1847
Titre : Souples pour modifier et changer
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : P. Arragon,

8800 "Le plan que vous me proposez pour le salut de l'Afrique renferme d'excellentes choses, qui entrent parfaitement dans mes idées, qui se sont modifiées sur plusieurs points depuis que j'ai pu réfléchir pendant longtemps sur cet objet... Je vais faire lire votre lettre à Mgr Truffet; je suis persuadé qu'il approuvera plusieurs de vos idées, et même l'ensemble de ce que vous me dites. Je vous prie seulement d'une chose : c'est de ne pas prendre des idées déterminées et fixes. Le moment n'en est pas arrivé de prendre une marche absolue et déterminée. Ce n'est pas du plan général que je parle, il en faut un, et nous sommes tous d'accord là-dessus, mais il sera dangereux de se fixer sans retour sur l'exécution de ce plan et sur ces détails; il est bon, important, d'avoir quelques idées pratiques sur ces détails; mais il faut que nous soyons souples pour modifier et changer au besoin la manière d'exécuter le plan et ses détails. L'expérience nous instruira. Dans les missions neuves il est important de ne pas aller trop vite, afin de bien asseoir la Mission et d'établir un ordre de chose stable. En cela j'approuve spécialement votre plan; il ne tend pas à aller trop vite, mais à aller solidement, c'est là une chose importante. Ces idées que je vous exprime sont exactement celles de Mgr Truffet."


Sources : ND 9- pp. 43-44
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-02-1849
Titre : Pour gagner les âmes
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : ,

8801 "La manière de traiter avec les âmes que nous voulons gagner à Dieu. Elle consiste principalement à se faire tout à tous, se proportionnant à chacun, variant ses formes et son action selon le genre, la conduite et les dispositions de ceux avec qui nous sommes en rapport. Ce qui est nécessaire à l'égard de tous c'est d'avoir l'égalité d'humeur et de caractère. Mais il faut que ces qualités ne soient pas seulement extérieures; sans doute il vaut encore mieux, alors que l'intérieur n'est pas parfait, avoir un extérieur agréable et prévenant qu'un air maussade et rebutant. Mais l'extérieur ne suffit pas... "


Sources : ND 11- pp. 535
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean. Voir la suite.
 


  Date : 26-08-1848
Titre : Se faire tout à tous
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : P. Clair,

8802 Tâchez de vous faire tout à tous et d'agir avec chacun, selon que cela lui convient.


Sources : ND 10- pp. 293-294
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Se faire tout à tous
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : ,

8803 Ils réduiront en pratique, dans toute leur étendue, cette belle maxime apostolique, qui nous est enseignée par le grand Apôtre : se faire tout à tous, pour les gagner à Jésus-Christ. Ils se mettront à la disposition de tous, se conformant aux caractères, aux goûts, aux désirs et aux vues de tous, afin que, par ce moyen, ils puissent faire pénétrer dans tous les coeurs l'amour des vérités du saint Evangile et le désir fervent et efficace de les pratiquer. Cependant ils prendront bien garde de ne pas agir ainsi aux détriments de leurs règles, de l'esprit dont elles doivent les animer, de l'union avec Notre-Seigneur, de la vie modeste, humble, sainte et religieuse, dont ils doivent faire profession, à l'exemple de leur divin Maître.


Sources : ND 10- pp. 511-512
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-02-1849
Titre : Omnibus omnia factus sum
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : ,

8804 Le zèle inspiré par Notre-Seigneur doit prendre tous les plis et toutes les formes nécessaires pour parvenir à faire du bien aux âmes : il se fait tout à tous, à l'exemple de saint Paul : Omnibus omnia factus sum, ut omnes facerem salvos.


Sources : ND 11- pp. 538
Réf-bible :
Remarque : Réunions de St Jean. Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Le missionnaire doit s'adapter
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : ,

8805 Quoique le même esprit doive les animer dans toutes leurs Suvres, ils ne prendront pas cependant les mêmes moyens, mais ils les varieront et les proportionneront aux besoins de ces Suvres, des temps, des lieux, des circonstances, ainsi que des hommes avec lesquels ils seront en rapport.


Sources : ND 10- pp. 452
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849. Dépouillez-vous de l'Europe
 


  Date : 01-01-1849
Titre : S'adapter aux gens
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : ,

8806 "On étudiera avec soin le caractère des populations; on examinera leurs penchants, leurs inclinations, leurs affections : par là, on parviendra à connaître leurs vices et les principes d'où ils proviennent; par là aussi, on se mettra à même de prendre les vrais moyens d'acquérir de l'autorité sur les esprits, de trouver entré dans les coeurs et de gagner l'affection et la confiance."


Sources : ND 10- pp. 518-519
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Il faut s'adapter
Clé : Se faire tout à tous
Destinataire : ,

8812 Pour appliquer convenablement dans la pratique cette triple règle de prudence, ils ont besoin de proportionner leurs paroles et leurs manières d'agir aux sentiments, aux dispositions et aux des personnes avec lesquelles ils ont à traiter. Ces sentiments, dispositions et intérêts ne se connaîtront pas toujours par les conclusions calculées du raisonnement, mais plutôt par un certain tact.


Sources : ND 10- pp. 544-545
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour