ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 12-11-1837
Titre : "Dans une continuelle dépendance" de Dieu
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : MM. Le Vavasseur, etc.,

1150 Soyez dans une continuelle dépendance de sa divine volonté et de son unique vue. Tenez-vous ainsi devant lui dans une grande modestie et docilité intérieure, ne pensant, ne cherchant, ne voulant et ne craignant que lui, et ne visant en toutes choses que vers lui. Lorsque vous êtes ensemble, ne soyez pas gênés et embarrassés sur ce que vous direz... Pourquoi ne finissez-vous pas enfin de vous quitter entièrement? Quitte-vous, chers frères, et abandonnez-vous à notre cher Seigneur... Réjouissez-vous pleinement de toutes les grâces et de tous les dons que vous apercevez les uns dans les autres.


Sources : LS 1- pp. 341-342
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 22-10-1837
Titre : Faire tout en vue de Dieu
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Gamon,

1151 "Continuez, mon bien cher, à vous tenir dans la douceur et la paix devant Dieu. Ne cherchez pas à faire trop de réflexions, ne forcez jamais votre intérieur en rien. Tenez-vous en toute simplicité et toute paix devant Dieu. Il n'est pas nécessaire que vous ayez des intentions particulières dans vos diverses actions; contentez-vous de faire tout en vue de Dieu, avec un grand désir de ne vivre que pour lui et en lui, et de lui plaire. Vous tenant ainsi intérieurement dégagé de tout ce qui pourrait déplaire à Dieu, et lui restant toujours uni avec simplicité et avec plénitude, vos actions seront toutes très agréables devant lui, votre âme se fortifiera de plus en plus, et vous finirez par être indifférent aux créatures et à vous-même. Votre esprit allant simplement à Dieu en toutes choses, sera enfin libre de toute entrave."


Sources : LS 1- pp. 330-331
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-09-1836
Titre : Pourvu que vous aimiez Dieu...
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Carron,

1152 "Que le bon Dieu vous conserve, mon très cher frère, dans sa paix et dans son très saint amour. Vous devez me regarder comme un grand coupable d'avoir reçu vos deux lettres et de n'avoir répondu à aucune. C'est impardonnable, n'est-ce pas?... Mais n'importe : pourvu que vous aimiez le bon Dieu, et moi aussi, nous pouvons être contents tous les deux. J'aurais eu une grande joie de vous voir à Issy, et c'était une des raisons pour lesquelles je m'étais pressé de partir de Strasbourg, afin de venir à temps; le bon Dieu ne l'a pas voulu : que son très saint nom soit béni!"


Sources : LS 1- pp. 192
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-01-1838
Titre : Agir dans la vue de lui plaire
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Aubriot,

1153 "Contentez-vous de vous tenir ainsi, de vous diriger vers lui, et d'agir dans la vue de lui plaire. Que ce soit d'une manière sensible ou non, cela est fort égal; pourvu que vous soyez disposé de la sorte, vous serez toujours uni à Dieu, et il agira en liberté dans votre âme pour la perfectionner, la diriger, et lui donner les lumières qui lui sont destinées de toute éternité."


Sources : LS 1- pp. 402-403
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 31-03-1838
Titre : Faisant toutes choses en lui, pour lui et par lui
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Carron,

1154 "... Dieu...; il faut se contenter de se tenir uni à lui, de viser vers lui en tout, de tâcher d'agir par son unique mouvement, de n'avoir notre esprit qu'en lui seul, de ne vivre que de sa vie, et ensuite de marcher avec simplicité, faisant toutes choses en lui, pour lui et par lui. Voilà tout, et je vous assure qu'il n'y a pas de présomption dans cette conduite, mais, au contraire, une bien grande perfection, à moins qu'on me dise qu'il y a de la présomption à vouloir être parfaitement agréable à notre bon Maître et lui appartenir sans réserve. S'il en est ainsi, soyons présomptueux tant que nous pourrons."


Sources : LS 1- pp. 455-455
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 22-08-1838
Titre : Se rendre agréable devant lui
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Grillard,

1155 "Tenez-vous dans l'humilité et la petitesse dans votre intérieur, à la vue de vos misères et de votre incapacité de servir Dieu comme il faut; tâchez doucement et véritablement de le bien servir et de vous rendre agréable devant lui en toutes circonstances..."


Sources : LS 2- pp. 72
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-04-1838
Titre : Faites toutes vos actions pour lui plaire
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : , Sa belle-soeur

1156 "Faites toutes vos actions de la journée par amour pour Dieu et pour lui plaire. Dites-lui souvent : "O mon Jésus, que je vous aime! Oh! que je voudrais vous aimer de toute mon âme! Mon Dieu, je veux faire tout pour vous être agréable." Ayez souvent ces sortes de paroles dans la bouche. Si vous faites tout cela, j'espère que bientôt vous parviendrez à la véritable piété..."


Sources : LS 1- pp. 477
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 23-04-1838
Titre : N'aimer que Dieu seul
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : , Un directeur de Séminaire

1157 "Il ne faut pas qu'ils se contentent d'aimer Dieu par-dessus toutes choses; mais il faut qu'ils n'aiment que Dieu seul, et rien autre chose avec lui."


Sources : LS 1- pp. 489
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-10-1839
Titre : Cherchez à lui être agréable...
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Carot,

1158 "Cherchez à lui être agréable en toutes choses, en toutes vos pensées, en toutes vos affections et en toutes vos oeuvres; tendez sans cesse vers lui en tout cela et faites tout pour l'amour de lui et par le désir d'avancer sans cesse dans la sainteté de la vie divine et toute d'amour de Jésus. Quand ensuite il se présentera des événements ou des circonstances défavorables à votre avancement dans cette voie sainte du divin amour, recevez-les de la main de Dieu avec amour et humiliation, vous tenant toujours dans le même état intérieur devant lui, sans vous troubler... Prenez cependant alors les moyens que sa divine bonté vous fournira pour votre sanctification, malgré les circonstances opposées."


Sources : LS 2- pp. 291-292
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-11-1838
Titre : Viser simplement à lui être agréable
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Cahier,

1159 "Si cet état de mauvaise santé empêche de parler de Dieu et de procurer sa gloire, cela ne doit pas influer sur l'âme pour lui faire désirer le bien-être. Généralement parlant, nous devons considérer Dieu agissant en nous, et viser simplement à lui être agréable. Par suite de ce désir et de cet amour, nous nous porterons à le faire régner dans les âmes. Il faut que ce soit ce mouvement intérieur qui nous porte, et non pas notre propre mouvement; par conséquent notre grand soin doit être d'entretenir et de nourrir notre âme dans ces saints rapports avec Dieu..."


Sources : LS 2- pp. 124-125
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Lui être agréable en toutes choses
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : , Un séminariste.

1160 Tenez-vous simplement dans la disposition continuelle de lui être agréable en toutes choses: agréable dans vos actions aussi bien que dans votre désoeuvrement, dans votre travail pour sa gloire comme dans votre inutilité, dans les lumières comme dans les ténèbres, dans vos joies et dans vos tristesses, dans vos souffrances et dans vos satisfactions, dans votre paix et dans vos troubles, dans vos actions indifférentes et dans vos actions de piété.


Sources : LS 2- pp. 152-153
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-03-1839
Titre : Avancer dans la perfection pour l'unique amour de Dieu...
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Richard,

1161 Soutenez-vous dans une volonté ferme, stable et persévérante d'aimer et de servir Dieu dans toute votre âme, et d'avancer dans la perfection pour l'unique amour de Dieu seul. Soyez constant dans ce désir, et tâchez toujours d'y faire le plus possible abstraction de vous-même. Vous ne devez pas aimer la perfection pour vous et en vue de vous, mais dans la pure et unique dilection de Dieu seul, pour lui plaire et faire sa divine volonté...


Sources : LS 2- pp. 218-219
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-12-1839
Titre : Ne vivez que dans le désir de lui plaire
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Carron,

1162 Soyez souple sous sa divine grâce, ne vous comptez pour rien, ne vivez que dans le désir de lui plaire et d'être à lui. Et, désirant ainsi faire toutes choses pour son amour, marchez avec simplicité, agissez avec douceur, paix et confiance en sa divine bonté. Votre esprit et votre coeur étant ainsi dirigés vers lui par la foi et l'amour, vous conserverez la liberté des enfants de Dieu devant notre Père céleste, et vous agirez toujours en toute pureté au milieu de toutes vos obscurités et de vos peines.


Sources : LS 2- pp. 193
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-06-1842
Titre : Si une chose lui est désagréable
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Léon Levavasseur,

1163 "Dès que vous voyez une chose lui être tant soit peu désagréable, laissez-la; dès que vous voyez qu'une chose serait selon sa volonté divine de Jésus, votre souverain Maître, faites-la au plus tôt. Pour cela, il ne faut pas que vous appliquiez sans cesse votre esprit pour connaître ce qui lui fait plaisir ou non... Ayez une marche simple, amoureuse et humble sans tant d'observations. Ayez l'oeil de votre âme, doucement et amoureusement porté vers Jésus"


Sources : ND 3- pp. 214
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 06-06-1841
Titre : Aller à Dieu avec simplicité
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Clair,

1164 Il lui dit qu'il doit se sacrifier tout entier à Dieu pour entrer dans le sacerdoce - de ne jamais se complaire en lui-même et d'aller à Dieu avec simplicité d'esprit et de coeur.


Sources : ND 2- pp. 470-471
Réf-bible :
Remarque : M: Clair a conservé le sommaire de quelques lettres qui ont disparu de sa collection. Nous donnons ce sommaire, si peu intelligible qu'il soit.
 


  Date : AS-CE-1842
Titre : Que faut-il faire pour rendre utile ce travail
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Lanurien,

1165 "Vous êtes un enfant, de vouloir à tout instant vous rendre compte de ce que vous faites, et de vous demander, à tout instant aussi, comment il faut le faire pour bien faire. Que faut-il faire pour rendre utile ce travail? - Il faut le faire pour l'amour de mon Jésus et dans le désir de lui plaire, et ce travail me sera bien utile... Si l'idée du comment revient sautiller dans votre esprit, n'y prenez plus attention; faites comme si une mouche venait se poser sur votre joue..."


Sources : ND 3- pp. 183
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 11-02-1843
Titre : Faites vos actions pour plaire à Dieu
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Lanurien,

1166 Tenez-vous à ce que vous me citez de ma dernière lettre, faites vos actions pour plaire à Dieu, et ne vous inquiétez pas du comment. Cette espèce d'insouciance dont je vous parle entre parfaitement dans cette manière d'agir.


Sources : ND 4- pp. 105
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-10-1842
Titre : La plus sûre voie pour vous sanctifier
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Lanurien,

1167 Ne vous resserrez pas, ne vous dilatez pas au-delà de ce qui vous fait du bien, mais laissez-vous aller avec simplicité devant Dieu, sans examiner tout ce que vous faites et comment vous le faites. Grand abandon, grande ouverture de coeur devant dieu, grande latitude intérieure en tout, grande liberté et indifférence pour ce qui regarde les actes extérieurs. Voilà votre plus sûre voie, pour vous conduire à Dieu et pour vous sanctifier.


Sources : ND 3- pp. 297-298
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-10-1842
Titre : Pour vous rendre agréable à Dieu en toutes vos oeuvres
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Guédant,

1168 "... pendant toutes ces vacances. Il vous a conservé, à lui appartenant, au milieu du méchant monde... Vous avez éprouvé bien des variations; mais votre pauvre âme a toujours appartenu à Jésus et n'a jamais voulu appartenir qu'à lui seul. Continuez toujours la voie suave dans laquelle le divin Maître veut vous mener; soyez simple entre ses mains. Faites bien ce qui est en vous pour vous rendre agréable à ses yeux dans toutes vos oeuvres et dans tous les mouvements de votre coeur; mais en faisant cela tout doucement, pour l'amour de ce très doux Seigneur et Père céleste, ne vous attachez à rien qu'à lui"


Sources : ND 3- pp. 281
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 03-10-1842
Titre : Comment se conduire pendant les récréations
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Lanurien,

1169 Pendant les récréations, il faut un amour véritable pour ceux avec qui vous vous trouvez. Il faut mettre votre coeur tout à fait à l'aise et votre esprit en repos. Ne cherchez ni à vous édifier ni à édifier les autres. Je veux dire, ne vous proposez pas cela d'avance. Allez en récréation comme vous allez à un autre exercice, c'est-à-dire avec la seule intention de plaire à Dieu, sans penser plus loin. Prenez seulement la précaution de fréquenter les bons, soit anciens soit nouveaux... Ne pensez ni à votre générosité ni à votre égoïsme, mais pensez bonnement à vous donner à Dieu pendant cette récréation, et à vous rendre agréable à ses yeux


Sources : ND 3- pp. 296-297
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 13-12-1847
Titre : Suis-je à ma place?...
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Clair,

1170 Suis-je à ma place? - Je ne réponds pas directement à cette question : elle ne doit pas être faite pour un homme qui est lié. Il me suffit de vous dire que vous êtes bien autrement à votre place que dans le monde, où vous seriez tombé dans de grandes imperfections et peut-être vous auriez perdu âme et corps...


Sources : ND 9- pp. 369-370
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-09-1844
Titre : Il faut que vous le cherchez en lui et par lui...
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : M. Cahier,

2562 "Notre divin Jésus veut absolument que vous le cherchiez tout seul et uniquement en lui et pour lui. Je souligne ces deux mots. En lui et non dans vos rapports avec les créatures, parce que les créatures vous apporteront toujours des imperfections, et cette recherche ne sera jamais pure. si on recherche Jésus en lui seul, alors nous agirons avec une charité bien pure envers les créatures... Nous embrassons avec ardeur, avec amour les moyens que le divin Sauveur nous offre par la divine Providence pour sanctifier les créatures et nous restons en repos quand ces moyens nous manquent. Pour Jésus et non pas pour nous... Pour Jésus et non par pour nous ni pour les créatures; alors nous ne nous exaltons point dans le bien qu'il nous donne à faire et nous ne nous décourageons pas quand il nous laisse en repos; nous n'avons pas cette complaisance et cette estime pour nous-mêmes dans le succès et nous ne nous laissons pas aller à la peine excessive dans la décadence..."


Sources : ND 6- pp. 357-358
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 29-09-1847
Titre : Agir de manière agréable à Dieu
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : P. Clair,

2563 Gardez-vous de vous déclarer nul... Vous manquez à Dieu par ces versatilités d'esprit : ... Exposez vos difficultés... à M. N... et faites comme il vous dira. Vous agirez toujours d'une manière agréable à Dieu, et que pouvons-nous désirer de plus que d'agir d'une manière agréable à Dieu?


Sources : ND 9- pp. 273-274
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-03-1850
Titre : Le désir de plaire à Dieu
Clé : Se rendre agréable à Dieu
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

2564 Soyez fidèle à conserver votre âme dans la ferveur et dans le désir de plaire à Dieu en toutes choses. Il est bon de prévoir toutes les difficultés que vous pouvez rencontrer. Celles que nous ne prévoyons pas, vous m'en parlerez quand elles se présenteront.


Sources : ND 12- pp. 99
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour