ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 11-09-1835
Titre : Comment il veut régner en nous
Clé : Son règne d'amour en nous
Destinataire : M. Liévin,

5648 Savez-vous comment il veut régner en vous, ce grand, cet admirable, cet incompréhensible Seigneur? C'est au milieu des ruines et des débris de votre misérable vous-même, au milieu des douleurs, des souffrances, des croix et des ignominies. Et n'en déplaise à votre amour-propre, il faut qu'il passe par tout cela. Il faut que, par tous ces moyens, il soit abîmé et anéanti en présence de cet universel et unique amour. Tenez-vous donc en paix et laissez faire Celui qui agit en vous.


Sources : LS 1- pp. 112-113
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-09-1835
Titre : Qu'il règne dans nos coeurs
Clé : Son règne d'amour en nous
Destinataire : Samson Libermann,

5649 "Qu'il soit, en attendant, lui seul, l'unique lien de notre union, de toutes les affections et de tous les désirs de nos âmes, et nous goûterons déjà ici bas le bonheur des élus de Dieu. Qu'il vive et qu'il règne à jamais dans nos coeurs; mais qu'il y vive et qu'il y règne tout seul, pendant que nous sommes encore sur cette terre de péché et de misère, ainsi que pendant toute l'éternité, où les anges et les saints, surtout la très sainte Vierge, le louent, l'aiment et le glorifient sans cesse."


Sources : LS 1- pp. 121-122
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 1D-CA-1836
Titre : Faire régner ce bon Seigneur dans vos âmes
Clé : Son règne d'amour en nous
Destinataire : Dr Samson,

5650 Que je voudrais que vous vous appliquiez de toutes vos forces à faire régner ce bon Seigneur dans vos âmes...


Sources : LS 1- pp. 157
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-09-1837
Titre : Son trône est inébranlable dans le fond de votre âme
Clé : Son règne d'amour en nous
Destinataire : M. Cahier,

5653 "Nous sentions bien la chose d'une peine qui nous atteint, notre chair en est même parfois terrassée; mais dans le fond de notre intérieur, nous sommes à Dieu et en Dieu seul, et ce choc terrible qui nous eût accablés autrefois, ne peut maintenant pénétrer jusque dans notre âme, parce qu'elle est unies à Notre-Seigneur qui y réside. Son trône est inébranlable dans le fond de notre âme."


Sources : LS 1- pp. 300
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-01-1842
Titre : La seule chose que je vous souhaite
Clé : Son règne d'amour en nous
Destinataire : M. Léon Levavasseur,

5654 La seule chose que je vous souhaite, c'est que Jésus vive dans votre âme et y établisse parfaitement son règne...


Sources : ND 3- pp. 118
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-08-1842
Titre : Regnum Dei intra vos est
Clé : Son règne d'amour en nous
Destinataire : M. Dupont,

5655 "Posez pour principe : "Regnum Dei intra vos est"... "


Sources : ND 3- pp. 255 ss.
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 28-02-1838
Titre : Laissez-le placer son trône en vous
Clé : Son règne d'amour en nous
Destinataire : M. Carron,

5656 "Il me semble que je le vois, dans le fond de votre âme, qui ébranle toute la machine, qui veut régir et gouverner cette chair, mais virga ferrea; il la subjugue et l'accable, parce qu'elle est impure et rebelle. Laissez-le donc faire, ce divin roi de nos âmes. Laissez-le placer son trône en vous; abandonnez-vous entièrement entre ses mains et ne vivez que de sa vie; ne respirez et n'ayez de mouvement que par lui seul; et comme sa vie en vous doit être une vie d'extermination, votre unique bonheur et votre unique vie doit être la douleur, l'accablement, la nuit, la mort et l'extermination de tout ce qui en vous est à vous."


Sources : LS 1- pp. 432-433
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-10-1838
Titre : Pour "établir le règne de Jésus en nous?"
Clé : Son règne d'amour en nous
Destinataire : ,

5658 "Les grands moyens d'établir en nous le règne admirable de Jésus, sont précisément l'esprit d'oraison continuelle et la paix de l'âme... Rappelez-vous sans cesse, et fixez-vous solidement cette vérité dans l'esprit et dans le coeur, que le plus grand moyen, et même le moyen infaillible d'avoir cette oraison continuelle, c'est de posséder son âme dans la paix devant Notre-Seigneur. Faites bien attention à cette parole : posséder son âme dans la paix... ; c'est un terme employé par notre divin Maître."


Sources : LS 2; ND 2- pp. 113; 198
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-07-1838
Titre : Quand Jésus demeure dans une âme
Clé : Son règne d'amour en nous
Destinataire : , Un séminariste

5659 "Quand Jésus demeure dans une âme, il veut y être toute chose, et il ne veut pas qu'il reste dans cette âme quoi que ce soit qui tienne d'elle et de ses imperfections. Cependant, il trouve et trouvera toujours des misères dans nos âmes; mais, dans sa bonté infinie, il ne laisse pas que d'y vivre et d'y régner, pourvu que nous reconnaissions notre misère devant lui, et que nous nous livrions pieds et mains liés à son divin esprit, pour n'avoir plus de vie et d'action qu'en lui et par lui."


Sources : LS 2- pp. 43-44
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1838
Titre : Son règne d'amour en nous
Clé : Son règne d'amour en nous
Destinataire : Mme Rémond,

5661 "... voyez-le donc étendre et établir son doux empire dans votre âme et organiser en vous son règne d'amour, avec une suavité et une douceur ineffable... Continuez de faire votre oraison sur l'Incarnation, et, durant le jour, restez dans une douce et paisible union avec votre bien-aimé Sauveur Jésus-Christ. L'extérieur doit s'en ressentir; cette vue intérieure doit lui donner l'empreinte d'une grande modestie, et la véritable modestie ne vient que de là... "


Sources : LS 2- pp. 171-172
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 19-01-1847
Titre : Qu'il règne comme un roi sur son trône
Clé : Son règne d'amour en nous
Destinataire : Marie Libermann, Sa nièce

5663 "Qu'il règne comme un roi sur son trône; qu'il en jouisse comme d'un bien qui lui appartient à lui seul; qu'il y habite comme un dieu dans son temple, qu'il y repose comme il a reposé dans sa pauvre petite crèche. C'est aussi une pauvre petite crèche qu'il a en vous, bien pauvre et bien vide, mais que, puisqu'il a choisi là le lit de son repos, qu'il le conserve, qu'il en soit tout l'ornement... "


Sources : ND 9- pp. 22-23
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 




Retour