ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 11-09-1835
Titre : ? de les rendre plus fervents encore
Clé : Soyez saints
Destinataire : M. Liévin,

302 "On aura un soin particulier de ceux qui montrent de bonnes dispositions à une grande piété, pour tâcher de les rendre plus fervents encore; on ne négligera pas pour cela les moins favorisés et les moins bons, mais on s'attachera principalement aux meilleurs, leur proposant toutes sortes de moyens pour les faire avancer, par exemple une communion de prières, des neuvaines, une réunion de temps à autre pour parler de la manière de bien servir Dieu"


Sources : ND 1- pp. 220-221
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Qu'est-ce que sont les saints
Clé : Soyez saints
Destinataire : ,

303 Toutes les âmes qui se donnent parfaitement à Notre-Seigneur avec la générosité et la foi que ce divin Maître désire, qui quittent tout pour ne s'attacher qu'à Notre-Seigneur, fontaine unique d'eau vive. En toutes ces âmes, on verra des dons et des grâces très développés tels que Notre-Seigneur les promet ici, et tels que les premiers chrétiens les avaient, quoique les plus brillants, comme l'esprit de prophétie, le don des langues et des miracles, soient plus rares


Sources : CSJ- pp. 346-347
Réf-bible : Jo. 7, 39
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 11-09-1835
Titre : Il faut être des saints
Clé : Soyez saints
Destinataire : M. Liévin,

304 "Le principal but et même l'unique est de répandre la ferveur dans la communauté et de ranimer le courage de tous les membres qui la composent Pour réussir en cela, je crois 1° que le fondement de toute cette réunion doit être la plus grande perfection des membres qui la composent. Il ne s'agit pas d'avoir quelques mouvements de zèle pour les autres et d'éprouver quelques sentiments de piété, d'être régulier, aimable et gai; il faut être des saints, pratiquer la plus grande perfection de l'Evangile, se renoncer en toutes choses, ne chercher que Dieu seul, ne vivre que pour lui et en lui"


Sources : ND 1- pp. 219
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Divers degrés de sainteté, dee l'homme et du chrétien
Clé : Soyez saints
Destinataire : ,

305 Conf. du Vénérable Père.


Sources : ND 13- pp. 706-708
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Vocation de tous à la sainteté
Clé : Soyez saints
Destinataire : ,

306 "Il ne suffit pas de convertir les Noirs; il faut ensuite travailler à les sanctifier."


Sources : RP 4- pp. art. 4
Réf-bible :
Remarque : Cf. tout le texte.
 


  Date : 08-03-1851
Titre : Pour arriver à la sainteté
Clé : Soyez saints
Destinataire : P. Collin,

307 Il me reste à vous dire un mot de M. François. Il a un grand désir de faire deux pratiques qui, je crois, lui seront en effet très utiles pour l'avancement spirituel de son âme. C'est de faire tous les jours deux heures d'oraison de jeûner trois jours dans la semaine


Sources : ND 13- pp. 72
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 01-01-1839
Titre : Soyez saint, comme notre Père est saint
Clé : Soyez saints
Destinataire : , Un séminariste

308 "Que la paix et l'amour pur et unique de Notre-Seigneur et de sa très sainte Mère croissent et s'augmentent continuellement dans votre âme, pour l'attirer à Dieu et la rendre parfaitement agréable devant lui. Soyez saint, mon très cher, comme notre Père et Maître est saint. Il faut que Jésus seul soit vivant et existant dans votre âme. Tant qu'il s'y trouvera encore quelque chose d'étranger à Jésus, vous ne serez pas saint; Jésus est notre unique sainteté et notre unique amour."


Sources : LS 2- pp. 399-400
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-09-1835
Titre : Etre des saints et de très grands saints
Clé : Soyez saints
Destinataire : M. X,

309 "Le plan général de la chose (il s'agit des bandes de piété) est 1° d'être des saints et de très grands saints, des hommes parfaitement renoncés et parfaitement intérieurs; 2° ce qui est égal à la première chose et fondé là-dessus, c'est de répandre la plus grande ferveur dans la communauté Mon avis est que vous qui êtes en petit nombre, tous bien unis en toutes choses, vous vous occupiez de la manière la plus spéciale des mieux disposés dans la communauté, sans cependant négliger les autres"


Sources : ND 1- pp. 208-209
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-02-1842
Titre : Si vous ne devenez pas une sainte
Clé : Soyez saints
Destinataire : Caroline Libermann,

310 Si vous ne devenez pas une sainte, vous manquez à ce que Dieu demande de vous. Vous êtes encore bien loin de cette sainteté. Mais encouragez-vous et fortifiez-vous dans votre résolution. Soyez fidèle à la grâce de Dieu et cela viendra. Dieu vous demandera des sacrifices, dont le premier est celui de vos désirs pour les vanités et les fades plaisirs du monde


Sources : ND 3- pp. 146-147
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-07-1838
Titre : Soyez saints comme Jésus est saint
Clé : Soyez saints
Destinataire : M. Leray,

311 "Soyez saints comme votre divin Maître est saint. Comment voudriez-vous lui appartenir sans être véritablement saints? Il faut prendre ce mot à la lettre : soyez saints comme Jésus est saint; et vous savez aussi bien que moi, comment ce cher Seigneur était saint, et comment il est saint encore maintenant. Ayez toujours ce grand et admirable modèle devant les yeux de votre esprit, et unissez continuellement votre âme à celle de Jésus, portez-le aussi dans le fond de votre coeur, et représentez sans cesse l'intérieur de Jésus par le vôtre et dans le vôtre. Que vous restera-t-il, si vous vous relâchez, si vous vous amusez, si votre vie se passe comme un songe, si vous ne sanctifiez pas votre âme à chacun des instants de votre temps de séminaire? Vous perdrez Jésus, vous vous éloignerez de Jésus, votre vie ne sera plus la vie de Jésus. O mes bien-aimés frères, qu'est-ce qu'une âme qui est vide de Jésus? Quelle vie que celle qui n'est pas uniquement en Jésus? Soyez donc saints, comme Jésus est saint, c'est-à-dire, ayez en vos âmes la sainteté de Jésus même."


Sources : LS 2- pp. 22
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-10-1838
Titre : Visez à devenir un saint?, un grand saint
Clé : Soyez saints
Destinataire : M. Jolivel,

312 Ne vous contentez pas d'être un séminariste régulier, mais visez à devenir un saint et un grand saint


Sources : ND 1- pp. 418
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1836
Titre : Parvenir à la plus grande perfection
Clé : Soyez saints
Destinataire : M. Mangot,

313 Maintenant vous avez à peu près tout ce que nous avons ici, et il ne vous reste plus que désirer. Si vous ne profitiez pas des grâces que le bon Dieu vous donne, vous mériteriez le fouet. Désormais il ne faudrait plus penser à rien autre chose qu'à parvenir à la plus grande perfection. Voilà pourquoi je vais vous dire quelques mots sur ce que j'ai vu pratiquer aux plus fervents séminaristes que j'ai connus.


Sources : LS 1; ND 1- pp. 245-246;
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-09-1837
Titre : Soyez saint parce que le Père est saint
Clé : Soyez saints
Destinataire : M. Carron,

314 Soyez saint, parce que le Père de Notre-Seigneur Jésus-Christ est saint, et parce que son Esprit qui doit vivre et agir en vous est saint. Entrez pleinement dans les desseins de sainteté que notre grand Maître a sur vous. Anathème à tout ce qui n'est pas amour, à tout ce qui n'est pas sainteté en vous


Sources : LS 1- pp. 301
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 23-08-1838
Titre : Vous devriez être confus de ne pas être un saint
Clé : Soyez saints
Destinataire : M. de Conny,

315 Que son saint nom soit béni! Mais pour vous, vous devriez être plein de joie et de paix devant lui, à la vue de tant de bonté, confus et honteux de ne pas être un grand saint, mais plein d'espérance et d'amour.


Sources : LS 2- pp. 81
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-03-1838
Titre : Soyez saints car notre Père, le divin Jésus, est saint
Clé : Soyez saints
Destinataire : , Plusieurs séminaristes

316 "Soyez, en toute circonstance, doux, paisibles, modestes, recueillis, plein de ferveur, de bénignité et d'amour véritable, comme il convient à des enfants bien-aimés de notre tout adorable Jésus. Soyez saints; car notre Père, le divin Jésus, est très saint. Que tout en vous soit saint et parfait, autrement vous ne pourrez dire avec vérité que vous appartenez à Jésus. Tous ceux qui ont été donnés à Jésus par son Père sont saints; car il les a tous sanctifiés, comme il le dit à son Père céleste. Soyez donc saints en toutes vos oeuvres, dans vos paroles, dans vos actions, dans vos pensées, vos désirs, vos volontés, vos affections et dans tous les mouvements de vos âmes, dans votre intérieur et dans votre extérieur, afin que les anges qui vous voient se réjouissent et vous reconnaissent avec tendresse comme les véritables disciples et les enfants de Jésus; et non seulement les anges, mais même les anges qui n'appartiennent pas à notre Maître bien-aimé, doivent vous reconnaître comme ses disciples."


Sources : LS 1- pp. 446
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-09-1835
Titre : Parvenir à la plus grande sainteté
Clé : Soyez saints
Destinataire : M. Leray,

317 On profitera de toutes les circonstances pour se communiquer le grand et unique désir que l'on a de parvenir à la plus grande pureté et sainteté évangélique. On se fera des monitions, on s'exhortera, on se dira mutuellement les choses que l'on croira remarquer être un obstacle à sa plus grand perfection On sera en communion continuelle de prières et de bonnes oeuvres. On choisira en outre un jour spécial dans la semaine où tous feront la sainte communion à la même intention, c'est-à-dire pour obtenir de Dieu la plus grande pureté et la plus grande sainteté pour tous les membres.


Sources : LS 1- pp. 134
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-02-1842
Titre : Et vous ne pensez pas à être une sainte
Clé : Soyez saints
Destinataire : Caroline, sa nièce

318 "Vous craignez de ne pas vous sauver; il semble que toutes vos prétentions ne vous portent que vers le salut, et vous ne pensez pas à devenir une sainte. Et moi, ma bonne et chère enfant, je vais plus loin. Je prétends et j'espère grandement que, malgré toute la rage de l'ennemi, Dieu vous sanctifiera. Je vous dira bien plus : je crois vraiment que vous ne pourriez jamais vous tenir dans un milieu entre le monde et Dieu; ou vous vous livrerez au monde en vous perdant, ou vous vous livrerez à Dieu en devenant une sainte. Voilà la vie ou la mort, choisissez. Donnez-vous à Jésus, ma bonne enfant."


Sources : ND 3- pp. 145-146
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour