ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 27-04-1845
Titre : Le choix du supérieur général
Clé : Supérieurs majeurs
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7817 "Il me fit seulement une réflexion que je trouve bonne, et que je vais vous communiquer tout à l'heure. M. Tisserant me fait l'objection que le choix du supérieur général est trop important pour l'abandonner à l'arbitraire de son prédécesseur, que le Supérieur général ne sera pas toujours un saint, qu'il pourrait radoter par la vieillesse, qu'il pourrait avoir des affections particulières, etc. Mais le choix n'est pas abandonné à l'arbitraire du Supérieur général. Il ne peut choisir que dans les membres qui lui sont proposés, et ce sera toujours entre les meilleurs sujets. Chaque province nomme son candidat, et le Supérieur général sera obligé de prendre un de ces candidats; par conséquent, quel que soit le sujet qu'il choisisse, ce sera toujours celui qui a fixé le choix de toute une province. Je n'ai pas compris ce que notre cher confrère voulait dire, quand il me donne son mode d'élection. Il veut que le Supérieur général fasse lui seul le relevé du scrutin des différentes provinces, et déclare, d'après la règle dont il sera le mandataire, Supérieur général celui qui aurait réuni le plus de suffrages. M. Galais m'observa qu'il serait peut-être bon qu'on laissât la faculté aux membres d'une province de choisir leur candidat dans une autre province, et si un candidat réunit la pluralité des voix dans le plus grand nombre des provinces, le Supérieur général serait obligé de suivre ce choix et de nommer ce candidat dans son testament. Je trouve cet avis assez sage, car il pourrait se trouver un membre marquant qui réunit les voix de tous les membres; alors, il est naturel que le Supérieur général ne soit pas le maître d'en choisir un autre. Mais cela arrivera rarement. On ne pourrait connaître bien lés membres des autres provinces que par les détails que le Supérieur général en donne. Dans ce cas, le Supérieur général influerait beaucoup dans les élections. Je n'y trouverais pas de mal, parce qu'il connaît mieux que les autres ce qu'il faut pour cette charge; mais, s'il y avait de l'inconvénient à ce que le Supérieur général influe dans l'élection, le mode adopté dans la règle serait le plus simple. Du reste, avec l'addition de la proposition de M. Galais, le mode de la règle resterait toujours le même."


Sources : ND 4- pp. 192-194
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-05-1846
Titre : Le droit d'observation du premier assistant
Clé : Supérieurs majeurs
Destinataire : P. Arragon,

7823 "Je vous nomme premier assistant à Dakar. Tâchez de vivre en paix avec M. Gravière. Soyez prudent dans les observations que vous aurez occasion de lui faire (vous savez que la règle vous en fait l'obligation). Lisez et méditez l'article qui donne le droit d'observation au premier assistant. Remettez à votre esprit ce que je disais à ce sujet lorsque j'expliquais ce point. Prenez pour les faire le temps opportun. Evitez de les faire trop brusquement. Soyez prudent; faites-les avec douceur et de manière à ne jamais faire de la peine."


Sources : ND 7- pp. 130-131
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-10-1847
Titre : Le conseil général de la Congrégation
Clé : Supérieurs majeurs
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7824 ... une autre règle que je propose à votre examen. Ce serait qu'il y ait dans la Maison-Mère un conseil composé d'autant de représentants que nous aurons de Vicariats apostoliques ou de provinces en mission. Les maisons d'Europe auront pour toutes un représentant ou plusieurs... Dans les affaires générales de la Congrégation, ce conseil prêterait ses lumières au supérieur de la Congrégation, et on pourrait, si on le juge à propos, limiter sur certains points, le pouvoir absolu de celui-ci et le porter dans le conseil.


Sources : ND 9- pp. 289-290
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-12-1847
Titre : Le devoir du Supérieur général
Clé : Supérieurs majeurs
Destinataire : P. Clair,

7825 "Vous voyez vous-même votre trop d'attache à l'attrait; moi, je crois qu'il vous menait à la perte du corps et de l'âme. C'est le seul motif qui me fait vous tenir le langage que je tiens. Il est de mon devoir de procurer le salut de tous les membres de la Congrégation et jamais je ne dois considérer l'intérêt de cette Congrégation, ni pour ni contre, pourvu que celui dont il est question ne fasse pas du tort aux âmes des autres."


Sources : ND 9- pp. 370-371
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Le pouvoir du Supérieur général
Clé : Supérieurs majeurs
Destinataire : Règlemnts 1849,

7826 " Le pouvoir du Supérieur n'ayant de sanction que par nos règles et constitutions, il ne doit l'exercer que selon ces règles et constitutions, et ne s'inspirer dans toute sa conduite que par leur esprit. Il a le pouvoir directif et administratif, au spirituel comme au temporel, de la Congrégation en général, des Communautés qui la composent et des oeuvres qu'elles exécutent, en tant que ces oeuvres ne sont pas sous un pouvoir de juridiction de l'autorité ecclésiastique."


Sources : ND 10- pp. 470-471
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Le droit d'avoir recours au Supérieur général
Clé : Supérieurs majeurs
Destinataire : Règlemnts 1849,

7827 Tous les membre de la Congrégation ont le droit d'avoir recours au Supérieur général dans les difficultés qui leur surviendraient dans leurs rapports avec leurs Supérieurs particuliers. Mais ce droit de recours ne doit en aucune façon, même dans le point de leur difficulté, diminuer leur obéissance et leur respect pour le Supérieur particulier.


Sources : ND 10- pp. 470-471
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Les devoirs du Supérieur général
Clé : Supérieurs majeurs
Destinataire : Règlmnts 1849,

7833 "Les devoirs du Supérieur général sont: de procurer la bonne observation de nos règles et constitutions, la persévérance de la Congrégation dans le but qu'elle s'est proposé; le maintient du zèle et de la ferveur dans les Communautés en général, et parmi leurs Membres en particulier, le bien spirituel et temporel de la Société; enfin l'avancement et le perfectionnement des oeuvres que Dieu nous a confiées, pour sa plus grande gloire et le salut des âmes. Il doit veiller aussi spécialement à ce que les doctrines saines se conservent parmi nous."


Sources : ND 10- pp. 479
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Les devoirs du Supérieur provincial
Clé : Supérieurs majeurs
Destinataire : Règlemnts 1849,

7834 "Les devoirs du Supérieur provincial consistent à conserver dans les Membres des Communautés de sa Province, la ferveur pour l'observation des règles et constitutions, et l'esprit de la Congrégation; à maintenir entre eux la paix, le bon ordre et la subordination; à les animer d'un vrai zèle pour le salut des âmes. Il doit veiller aussi à la conservation de la santé des Missionnaires et à la bonne administration du temporel des Communautés."


Sources : ND 10- pp. 481-482
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Le Supérieur général peut relever des voeux
Clé : Supérieurs majeurs
Destinataire : Règlemnts 1849,

7835 Ces voeux ne pourront être faits que sous la condition que plein pouvoir sera conservé au Supérieur général d'en relever en tous temps et circonstances, par lui-même ou par délégation.


Sources : ND 10- pp. 500
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Les supérieurs et l'esprit apostolique
Clé : Supérieurs majeurs
Destinataire : Règlemnts 1849,

7840 Dans la direction générale des oeuvres, dans leurs rapports avec leurs frères, et dans leur conduite particulière, les Supérieurs agiront avec autant de force que d'application à entretenir et à augmenter l'esprit apostolique dans tous les membres de la Congrégation. Ils éviteront avec le plus grand soin tout ce qui pourra diminuer ou affaiblir cet esprit.


Sources : ND 10- pp. 543
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Du Supérieur général
Clé : Supérieurs majeurs
Destinataire : Règlemnts 1849,

7841 "Le Supérieur général doit être tout entier voué et consacré à l'esprit de notre Seigneur Jésus-Christ, et au très-saint Coeur de Marie, pour le service de la Congrégation; c'est dans la vue de cette sainte servitude qu'il doit se sacrifier sans cesse pour elle. En vertu de cette servitude qui doit faire l'âme de sa conduite dans la Congrégation, toutes ses pensées, tous ses désirs, toute son occupation et toute sa vie doivent aboutir à rendre cette même Congrégation digne et capable d'opérer les oeuvres de salut et de sanctification auxquelles son divin Maître la destine, pour la gloire de son Père céleste. Il veillera sur lui-même et sur ses confrères, pour qu'on n'attache pas trop d'importance aux biens de la terre; il évitera l'empressement pour les augmenter; il se gardera surtout d'employer pour cela des moyens inconvenants qui pourraient produire un mauvais effet sur le prochain ou être indirectement nuisibles à la gloire de Dieu et au bien des âmes. Il se gardera bien d'absorber son esprit dans dans l'administration du matériel; sa pensée doit bien plutôt être occupée du bien spirituel de la Congrégation, faisant avec simplicité tout ce qui dépend de lui, pour procurer à la Société l'aisance dont elle a besoin, et, évitant toute recherche, il mettra sa confiance dans la divine Providence plutôt que dans les industries des combinaisons humaines, indignes des Apôtres de Jésus-Christ."


Sources : ND 10- pp. 553-554
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1
Titre : C'est vous qui devriez être supérieur
Clé : Supérieurs majeurs
Destinataire : Témoignage P. Collin,

7877 "Tout au commencement, ils allèrent tous les trois faire une visite au curé de Longueau. Le vénéré Père avait l'air si humble et si réservé que le curé ne le prit pas pour le Supérieur, mais bien M. Le Vavasseur. Celui-ci avait beau se défendre de l'honneur qu'il lui faisait, en montrant le vénéré Père, le curé n'avait pas l'air d'abord de comprendre. On voyait alors le vénéré Père qui se rapetissait et se tenait tout anéanti en lui-même. En sortant: "Vous le voyez bien, dit le P. Libermann au P. Le Vavasseur, c'est vous qui devriez être supérieur.""


Sources : ND 3- pp. 373-374
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour