ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 26-03-1849
Titre : Une règle importante: la réserve
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Règlemnts 1849,

7847 "Une règle générale et importante que la prudence impose aux Supérieurs, c'est la réserve, la discrétion et la modération dans leurs paroles et dans leurs actions; parler peu, et toujours avec attention et réflexion, lorsqu'ils ont à traiter des questions administratives avec le prochain."


Sources : ND 10- pp. 544-545
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Une grande constance
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Règlemnts 1849,

7848 "Une vertu des plus importantes aux Supérieurs, c'est une grande constance accompagnée d'une douce et imperturbable patience au milieu des peines, des difficultés et des oppositions qu'ils rencontrent. Ils ne doivent pas s'effrayer à la vue des obstacles qu'on mettra à ce qu'ils entreprendront; quand la prudence ou la nécessité exigeront qu'ils cèdent à ces difficultés, ils ne perdront pas de vue leurs projets, s'ils sont importants pour la gloire de Dieu et le salut des âmes; ils mettront toute leur confiance en leur adorable Maître, attendront une circonstance plus favorable, et profiteront de toutes les occasions, pour se préparer les voies et poursuivre leurs desseins, dans le temps et les circonstances déterminés par la Providence."


Sources : ND 10- pp. 547
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Une charge imposée par Notre Seigneur
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Règlemnts 1849,

7849 "Comment on doit se conduire dans la Supériorité. 451 ARTICLE PREMIER. - La supériorité doit être considérée comme une charge imposée par notre Seigneur Jésus-Christ, pour faire observer les règles, procurer la sanctification des membres de la Congrégation, entretenir le bon ordre et la paix entre eux, entreprendre et conduire à bonne fin, pour la très-grande gloire de Dieu et le salut des âmes, toutes les oeuvres dont la Congrégation a coutume de s'occuper, enfin pour diriger tous les travaux des Missionnaires vers cette unique fin."


Sources : ND 10- pp. 548
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Les supérieurs et la santé des confrères
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Règlemnts 1849,

7853 "Ils ne doivent pas s'épargner, dans les travaux du saint ministère, aux dépens de leurs confrères, en choisissant ce qu'il y a de plus facile et de plus agréable; mais, au contraire, ils prendront plutôt pour eux ce qui sera plus difficile et plus pénible, et soulageront leurs frères à leur dépens. Ils prendront garde de faire souffrir leurs confrères, par une certaine austérité de vie; ils ne doivent pas les charger au delà de ce que la règle demande, sous prétexte de procurer leur sanctification. S'ils éprouveraient de l'attrait pour les mortifications, leurs propres goûts ne devraient pas influer sur leur conduite dans la direction de leurs communautés; loin de charger leurs confrères de pratiques pénibles et de les conduire par une voie de mortification, ils seront au contraire généralement portés à adoucir le joug du divin Maître, pourvu cependant que ces adoucissements ne soient pas opposés à l'esprit de la règle et ne mettent pas en danger de produire le relâchement."


Sources : ND 10- pp. 549-550
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Le Supérieur peut délier les voeux
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Règle provisoire ii/i/ii,

7854 Ces vSux ne doivent être faits qu'à la condition que le Supérieur de la Congrégation pourra les résoudre, quand il le jugera à propos. Ils doivent être faits à l'insu des autres missionnaires, et le secret en sera gardé tout le temps de la vie.


Sources : ND 2- pp. 260
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-04-1850
Titre : Les pouvoirs du directeur vis à vis du supérieur de la comm.té
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Schwinden-hammer,

7855 Il est important que la position de M. Clair soit bien clairement déterminée... il ne la voit pas bien claire. 1° Il est directeur général de la maison des études, il doit vous rendre compte de tout, et c'est à vous à le suivre et surveiller son administration. 2° C'est en cette qualité qu'il lui appartient de donner toutes les permissions, excepté celles de sorties. 3° C'est à lui à suivre, diriger, ordonner tout ce qui est dans l'ordre ordinaire du règlement et des usages établis.


Sources : ND 13- pp. 144-145
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-04-1851
Titre : La difficulté de trouver des supérieurs
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Mgr Kobès,

7860 Ce que vous me dites concernant les supérieurs me navre le coeur, quoique vous ne m'ayez rien dit de neuf, car depuis longtemps je conçois vos embarras et je n'ai jamais pu y penser sans m'affliger. Mais que faire? La divine Providence elle-même nous met dans cet embarras en nous enlevant tous ceux qui auraient été les plus capables d'être mis à la tête des communautés. Je viens d'en compter au moins sept et même rigoureusement neuf. Est-il étonnant que nous soyons embarrassés, nous qui existons depuis si peu de temps? Je ne sais comment faire...


Sources : ND 13- pp. 116
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : - -0
Titre :
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : ,

7861


Sources : - pp.
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : Le rôle du Supérieur
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : ,

7862 "Il faut de plus un supérieur, d'abord pour faire exécuter la règle; ensuite pour employer selon l'esprit et le but de ces mêmes règles ce que chaque membre a apporté à la communauté, c'est-à-dire ses talents, son travail, son aptitude à telles ou telles fonctions. Une société sans supérieur serait comme une machine sans régulateur pour la mettre en mouvement."


Sources : Régle Prov. Glose- pp. 60
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-08-1850
Titre : Esprit de direction et d'administration
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Mgr Bessieux,

7866 "Tout en mettant votre zèle pour procurer le salut de ces pauvres âmes abandonnées, vous remplir en même temps de la patience et du calme dans votre action apostolique. Il faut une action vigoureuse animée de l'esprit de direction et d'administration; Dieu donne facilement cet esprit à ceux qu'il a choisis pour la conduite de son oeuvre."


Sources : ND 12- pp. 349-350
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-02-1851
Titre : Laissons-nous charger comme font les mulets
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Collin,

7867 Ayez du courage et sacrifiez-vous à la gloire de Dieu avec paix, confiance, humilité intérieure et amour. C'est à grand regret que je vous ai chargé de la supériorité. J'aurais désiré pouvoir vous laisser dans la paix et vous rappeler tout de suite auprès de nous. Mais que faire? La divine Providence ne me le permet pas encore... Faites comme moi, gérez vos fonctions avec paix et confiance, tâchant de bien faire et restant sans souci. Ce n'est pas notre Suvre, c'est l'Suvre de Dieu, et s'il lui plaît de nous charger de ce que nous ne sommes pas capables de gérer, ce n'est pas à nous de nous tracasser, c'est son affaire... Laissons-nous charger comme font les mulets et marchons tant que nous pouvons avec notre fardeau.


Sources : ND 13- pp. 33
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-05-1851
Titre : Je vous regarde comme un membre de la Congrégation
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : M. Dossat,

7868 "Un autre point très délicat et dont vous sentirez bien l'importance. J'avais autrefois, c'est à dire avant la réception de votre avant-dernière lettre, le désir de vous voir membre de la Congrégation, afin de pouvoir vous nommer supérieur de la communauté que je vous donnerais. J'ai été obligé d'y renoncer pour la raison bonne et très solide que vous m'avez donnée. Je vous regarde pour l'esprit comme membre de la Congrégation et de coeur et d'âme; je vous traite comme tel, comme vous devez en être convaincu; mais par le fait, ne pouvant vous nommer supérieur, j'ai été obligé de choisir M. Thoulouse, avec lequel, du reste, vous vous harmoniserez parfaitement. Veuillez donc, je vous prie, avoir soin de lui conserver toute l'autorité et toute l'influence dont il a besoin pour maintenir ses confrères dans l'obéissance, le respect, la confiance en lui, dans l'observation des Règles et dans l'esprit de la Congrégation. Vous avez le chapitre 10, 1° partie, page 40 de nos règlements, qui pourra vous éclairer sur ce point. Après en avoir pris connaissance, vous pourriez vous entendre avec M. Thoulouse sur ce point."


Sources : ND 13- pp. 157
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-05-1851
Titre : Les rapports entre sujets et supérieurs
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Schwinden-hammer,

7870 Le Supérieur doit écouter un désir exprimé par les membres, l'examiner devant Dieu et juger de sa justesse et de son opportunité. Ceux-ci doivent être sobres à exprimer ces sortes de désirs. En l'exprimant, ils doivent se maintenir dans les bornes de la charité, du respect et des convenances, et puis se soumettre avec humilité, paix,douceur et obéissance à ce qui est décidé. Il faut avant tout que l'obéissance, pleine d'humilité et de charité, règne dans la Congrégation... et cette obéissance doit être celle du jugement, du coeur et de la volonté.


Sources : ND 13- pp. 174-175
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 22-10-1851
Titre : Diriger une communauté
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Gravière,

7871 "On me dit que vous mettiez votre volonté à la place de la Règle et que vous aviez pour principe que le Supérieur de chaque Communauté était maître de la Règle. Vous devez croire que cette observation n'a pas fait impression sur moi; je ne vous prêterai jamais des idées pareilles. Mais je pensais que dans la position difficile où vous vous trouvez avec M. Vaugeois, il a pu vous échapper des paroles qui n'exprimaient pas la pensée qu'on vous a prêtée, mais qui auraient donné lieu de le croire aux confrères dans ces moments de peines qui en résultent. Ne vous faites pas un chagrin de ces petites misères; profitez-en pour acquérir une expérience; veillez sur vos paroles afin qu'en toutes circonstances vos confrères voient que dans l'exercice de votre fonction vous vous appuyez sur la Règle et sur l'obéissance et que jamais il ne puisse venir à l'esprit de personne que vous vouliez encore faire prévaloir votre volonté sur la Règle et sur la volonté du Supérieur général. Toute l'autorité d'un Supérieur particulier, découlant de cette double source, sera respectée, quand on la verra appuyée sur ces deux bases en toutes choses. Je regarde ce point comme le plus important pour la direction des Communautés et le maintien du bon esprit parmi les confrères. La direction de la Communauté : vous êtes dans une position difficile et pénible, avec M. Vaugeois qui est d'un caractère difficile, imparfait et n'a plus l'esprit religieux. Nous sentons vivement votre peine et nous y prenons part. Ayez de la patience, du courage et de la confiance; quand le jour viendra où nous pourrons venir à votre secours, et nous hâterons ce moment autant qu'il sera en nous, alors, j'ai la, confiance que Dieu vous donnera autant de consolations que vous avez eu de la peine maintenant. En attendant, tâchez de vivre avec M. Vaugeois en meilleure harmonie possible. Il est bien fâcheux qu'il aille ainsi consulter les étrangers. J'aurais bien voulu défendre de se confesser à des étrangers, mais j'ai craint un éclat; et de plus il est à craindre que cette, mesure ne porterait pas un remède au mal. M. Vaugeois, pour se confesser forcément à vous, n'aurait pas changé sa manière d'agir à votre égard. Il demande d'être entièrement libre dans son action, dans l'Suvre des soldats"


Sources : ND 13- pp. 334
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-10-1851
Titre : Supérieur et sujets dans la communauté
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Gravière,

7872 Mr Vaugeois doit sentir que vous êtes son supérieur et agir à votre égard avec l'affection humble et obéissante d'une enfant de Dieu envers Jésus-Christ son Maïtre. Et vous, vous traiterez M. Vaugeois comme confrère bien-aimé, comme Notre-Seigneur Jésus-Christ nous traite tous. S'il y a quelque chose pour vous de la part du caractère de M. Vaugeois et pour M. Vaugeois de la part de votre caractère, supportez avec la même disposition avec laquelle Jésus-Christ nous supporte tous. Songez que vous avez à fonder une Suvre et que c'est des fondements que vous jetez que dépendra toute la suite.


Sources : ND 13- pp. 327
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-04-1843
Titre : Le choix du supérieur selon Règl.Prov.
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7880 Vous savez ce qui est dit dans la règle que, tous les deux ans, les communautés se choisiront des candidats pour la supériorité, et les noms de ces candidats seront envoyés au supérieur général.


Sources : ND 4- pp. 189
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-08-1843
Titre : Etre supérieure: d'une grande communauté
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Sr Emlie de Villeneuve, Fond. et Sup. Imm.Concpt. de Castres

7881 "Pour la supériorité, une règle générale qui renferme tout, est qu'on ne vient pas pour être servi, mais pour servir. Vous êtes la première servante de votre communauté. Ce en quoi votre servitude diffère de celle des domestiques, c'est que vous devez vous sacrifier vous même pour vos maîtresses; une domestique ordinaire ne doit que son travail. Notre Maître a dit : Je ne suis pas vents pour être servi, mais pour servir et déposer mon âme. Ces paroles renferment tous les devoirs de la supériorité, car c'est aux supérieurs qu'il les adresse. De là, votre régime doit être un régime de douceur et d'humilité; de là, il ne faut pas faire exécuter vos ordres, mais les ordres du Maître, dont toutes vous êtes les servantes. Vous êtes une domestique dans la maison de Jésus-Christ, chargée de faire exécuter ses volontés par ses enfants. La domestique est domestique des enfants et du maître; elle doit tous ses soins à ses chers enfants; elle doit les respecter dans son coeur; elle doit exécuter et faire exécuter les volontés du maître, mais elle ne doit pas faire la maîtresse. Si vous prenez le ton et les manières d'une maîtresse, Notre-Seigneur vous dira " Vous ne savez à quel esprit vous appartenez; votre esprit est un esprit de servitude envers les aînés, et vous prenez un esprit dominant. Vous pourriez objecter à cela : Mais ne faut-il pas que mon autorité soit respectée" Je répondrai, : Votre autorité ne doit pas être respectée, mais bien celle de Notre-Seigneur, qui est en vous, et que vous représentez devant vos saurs, tout en étant leur très pauvre servante. Vous ne méritez pas de respect; Jésus seul le mérite, et c'est lui seul que vos religieuses doivent respecter en vous. Or, si vous occupez votre esprit à faire respecter l'autorité que Jésus vous a donnée, l'amour-propre, inné dans nos âmes par suite du péché, vous portera toujours à faire respecter votre personne, et, insensiblement, le respect dû au souverain `Maître du ciel et de la terre sera attiré vers une pauvre et inutile créature. Pardonnez-moi ces termes; nous sommes tous des misérables, qui ne méritons pas qu'on nous regarde, bien moins encore qu'on nous respecte. Mais, me dites-vous, comment gouverner une communauté, si mon autorité n'est pas respectée? Je ne dis pas que votre autorité ne soit pas respectée. Il faut que vos sueurs aient pour vous le plus grand respect, non pas pour vous, qui n'êtes rien, mais pour Jésus-Christ, leur Maître, que vous leur représentez. S'il y en a une qui vous manque une fois, vous devez vous en affliger et prier beaucoup, parce qu'elle a manqué à Jésus-Christ; mais vous ne devez pas vous mettre en devoir de venger votre autorité, moins encore d'en vouloir à cette sueur, de la prendre en aversion, etc. Au contraire, entrez dans une grande tendresse de compassion pour elle, et tâchez de la ramener à son devoir. En prenant des moyens pour cela, il faut que vous soyez tout entière préoccupée de l'état intérieur de la sueur, et vous ne devez avoir ni retour ni pensée sur l'injure reçue. En effet, la pensée de l'injure' risque d'être une pensée d'amour-propre, au lieu qu'une pensée de compassion est une pensée sainte. La première vous ferait prendre de faux moyens, la deuxième vous fera trouver les moyens véritables. Les moyens de douceur sont les plus conformes à l'esprit de notre bon Maître. Comment faire pour ne pas rendre l'autorité de Jésus méprisable en votre personne? Ce n'est pas en vous occupant de la faire respecter, ce n'est pas en adoptant un ton de supériorité. " Les rois des peuples dominent ainsi sur leurs sujets, et il faut encore que ceux-ci les traitent comme leurs bienfaiteurs; nous ne devons pas agir ainsi. " Notre Seigneur nous a donné le modèle. Notre domination est une sainte servitude, vouée à Jésus-Christ et aux âmes qu'il nous confie. Il nous l'a ordonné : Que celui qui est le premier devienne comme le serviteur de tous, a-t-il dit. Mais comment faire pour être servante, et pour que l'autorité de Jésus-Christ soit respectée? C' est de vous comporter comme lui-même a fait."


Sources : ND 4- pp. 293-294
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-08-1843
Titre : Le pesant fardeau des âmes imparfaites
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Sr Emilie de Villeneuve, Fond. et Sup. Imm. Concpt. de Castres

7885 "Quelquefois il se joindra à cela les difficultés immenses du pesant fardeau des âmes imparfaites; ajoutez les inquiétudes de l'avenir. Tout n'est rien pour une âme qui ne vit que pour Dieu et de Dieu. Si notre âme sait vivre en Jésus, mourir à elle-même, elle saura alors se courber sans peine pour recevoir et porter l'énorme fardeau de la charge des âmes, et de la conduite d'une Suvre de Dieu. Soyez égale, ... portez avec calme, amour et abandon, ce que le divin Maître vous donne à porter."


Sources : ND 4- pp. 324-325
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-07-1844
Titre : Ne pas refuser le supériorat
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Communauté d'Assinie,

7889 Je supplie mes très chers confrères qui seront nommés supérieurs par leur communauté de ne pas s'y refuser, mais d'accepter sans difficulté. Dans les commencements d'une mission si difficile, il faut aplanir les difficultés autant que possible. Quand une fois les choses seront solidement établies, on régularisera les choses. Donnez-moi seulement avis de vos nominations.


Sources : ND 6- pp. 283
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-09-1844
Titre : Il est impossible que le supérieur écoute tous les sentiments
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Lossedat,

7890 "Il est impossible que M. Tisserant écoute tous les sentiments. Autant d'hommes, autant de sentiments. Chacun doit agir secundum sapientiam sibi datam. M. Tisserant répondra à Dieu de la Mission; il doit agir selon ce qu'il croit bon devant Dieu."


Sources : ND 6- pp. 343-344
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-10-1845
Titre : Supérieur, c'est une croix
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Bessieux,

7891 "J'ai cru en la présence de Dieu devoir vous laisser encore la charge de supérieur... C'est une croix dont la divine Bonté veut que vous soyez chargé; portez-la avec paix et avec soumission à la divine Volonté."


Sources : ND 7- pp. 343
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-02-1849
Titre : Les supérieurs: Jésus-Christ au milieu de apôtres
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Communauté de Dakar,

7898 "Aimez de tout votre coeur ceux que Dieu vous a donnés pour vous conduire, et qu'il a revêtus pour cela du caractère de son divin Fils, soyez-leur sincèrement attachés ; évitez en toute manière de leur donner le moindre chagrin ; n'ayez jamais l'infidélité de leur faire opposition ; gardez-vous de les juger, de condamner leurs actes, de former des soupçons sur leurs intentions, sur leurs dispositions, et encore plus de vous entretenir en aucune manière défavorable sur leur conduite. Ils sont au milieu de vous ce que Jésus-Christ était au milieu des apôtres ; soyez auprès d'eux ce que les apôtres étaient à Jésus-Christ : ce seul mot renferme tout. Songez que c'est sur eux seuls que repose toute la responsabilité de la Mission ; ils ont, eux seuls, à répondre à Dieu et à la Sainte Église et de leurs actes et des vôtres. Soyez dociles à leurs ordres, afin qu'ils puissent répondre avec fidélité, autant que possible avec facilité, au mandat qu'ils ont reçu de Dieu et de la Sainte Église. Vous, mes chers Confrères, vous aurez sans doute auprès de vous Mgr Kobès ; prenez garde et n'allez pas dire : Nous connaissons la Mission mieux que lui ; nous avons notre expérience pour appui de notre sentiment. Un missionnaire qui murmurerait ou qui, plus malheureusement encore, ferait opposition, fondé sur un tel raisonnement, eût-il même raison dans la chose dont il serait question, il aurait cependant éminemment tort devant Dieu ; il aurait tort devant son âme, à laquelle il ferait du mal ; il aurait tort devant ses confrères auxquels il donnerait le mauvais exemple, et deviendrait un sujet de scandale ; il aurait tort devant le bien à faire dans la Mission, en mettant un obstacle à son accomplissement. Mais quelle que soit l'expérience que vous avez acquise, vous pouvez vous tromper, vous n'êtes pas infaillible. Et comment voulez-vous murmurer, lutter contre l'élu de Dieu revêtu de son caractère, rempli de ses grâces, chargé directement de son Suvre et en ayant, seul, toute la responsabilité ? Vous avez sans doute tous plus d'expérience de l'état des choses dans les Missions , mais votre expérience pourra avoir été faussée sur bien des points, soit par des principes faux"


Sources : ND 11- pp. 22-23
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-04-1843
Titre : Le supérieur a le droit d'interpréter la Règle
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7899 "Selon moi, tout supérieur de communauté a le droit d'interpréter la règle dans tous ses points, jusqu'à ce que le supérieur provincial ait manifesté un sentiment contraire, et celui-ci a le même le droit jusqu'à ce que le supérieur général intervienne. Le supérieur général doit l'emporter sur les supérieurs provinciaux particuliers, jusqu'à ce que la Congrégation, soit réunie, soit dispersée, embrasse un sentiment contraire. Aussi j'ai annoncé cela dans les gloses de la lecture des règles sur l'obéissance et l'autorité des supérieurs. M. Tisserant semble prendre un sentiment contraire et cela m'inquiète; aussi je vais poser la question à tous les membres, et je me tiendrai à la décision de la majorité."


Sources : ND 4- pp. 189-192
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-01-1846
Titre : Des jeunes à la tête des communautés
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Collin,

7900 Si nous n'avions eu que des jeunes, il eut bien fallu mettre des jeunes à la tête des communautés, cela valait mieux que de ne rien faire, et de détruire de fond en comble cette Suvre commencée... Vous dites que vous auriez perdu courage: je suis bien sûr que le secours de Dieu ne nous aurait pas manqué.


Sources : ND 8- pp. 46-47
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-02-1846
Titre : Moi, sous le poids de la supériorité
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7908 Si je me décourageais aussi... Cependant contre une raison que vous avez, j'en aurais cent à fournir, moi qui suis ici sous le poids de la supériorité, qui ai toute la sollicitude et toute la responsabilité de l'Suvre, moi qui reçois sans cesse toutes les secousses les plus violentes de toutes les afflictions et de toutes les épreuves que la divine Providence daigne envoyer à cette Suvre, toutes les inquiétudes que me causent et les Missions entreprises, et les Missions à entreprendre ou à fonder, toutes les sollicitudes que me donnent et le noviciat et les études, et les différentes maisons des missionnaires, et l'ordre à établir et les règles à perfectionner, et le fondement à poser sur des bases solides, moi tout seul ici, avec un seul confrère capable de m'aider efficacement à mettre et conserver la bonne régularité ici, à faire la correspondance, à traiter avec les différentes personnalités, à bien choisir les sujets et à faire une multitude d'autres choses capables toutes de donner bien de la préoccupation et des soucis. Depuis que Dieu m'a placé dans cette Suvre, je n'ai jamais eu un instant de paix et de consolation.


Sources : ND 8- pp. 29-30
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-04-1846
Titre : Quand il n'y a pas une autorité solide
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Le Vavasseur,

7909 ... M. Bessieux eût été bon, mais je doute, je suis même certain qu'il n'aurait pas été capable de diriger une si difficile Mission... Force fut donc d'y envoyer un des Messieurs du noviciat. Je n'en eus qu'un qui a déjà exercé le saint ministère, un homme de piété solide... Je comptais le garder ici pour en faire un maître des novices. Il fallait y renoncer... Il était impossible de laisser la Guinée sans chef spirituel, et nos Messieurs qui y sont à l'abandon... Lorsqu'il n'y a pas une autorité solide, une Communauté de missionnaires ne peut se soutenir.


Sources : ND 8- pp. 104
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Dans le choix des supérieurs
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : Règlements 1849, II/I,

7914 "Des Supérieurs. Qualités requises pour la Supériorité. 138 ARTICLE PREMIER.- Dans le choix des Supérieurs, on ne se fixera pas sur les hommes d'un talent et d'une science extraordinaire; mais on préfèrera ceux qui, par leurs vertus, leur zèle et leurs bonnes qualités, pourront acquérir de l'influence sur leurs confrères, être capables de les maintenir dans le bon esprit de la Congrégation, communiquer le zèle et la piété aux Membres, et enfin bien diriger les oeuvres dont la Congrégation s'occupe."


Sources : ND 10- pp. 477
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Les devoirs des supérieurs des communautés
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : ,

7915 Les devoirs des Supérieurs des Communautés sont, pour leurs Communautés, les mêmes que ceux des Supérieurs provinciaux pour leurs provinces, comme il est dit au chapitre précédent.


Sources : ND 10- pp. 484-485
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-05-1846
Titre : La charge du supériorat
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Briot,

7921 Vous m'avez demandé... de ne pas être chargé de la supériorité. Cette question je l'ai examinée longtemps, j'ai prié, j'ai réfléchi. Je ne savais s'il fallait vous l'accorder ou non... Oh! Qu'il est difficile d'être supérieur général! Vos âmes me sont infiniment chères à vous tous. Mais il faut que je sois dur et que je vous contrarie pour l'amour et la gloire.


Sources : ND 8- pp. 134-135
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et toute la lettre.
 


  Date : 05-05-1846
Titre : M. Bessieux supérieur du Gabon
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Briot,

7922 ... J'ai donc décidé que M. Bessieux sera supérieur. Vous serez son premier assistant. Aidez-le de vos conseils et rendez-moi compte de ce qui se passe.


Sources : ND 8- pp. 135-136
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 27-12-1846
Titre : Les supérieurs ne peuvent dire tout à ses sujets
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : , Communauté d'Afrique

7923 "Il m'arrive souvent que, malgré le désir de vous satisfaire, malgré la certitude que ma parole n'est pas juste ce qu'elle devrait et pourrait être, je suis obligé de m'en contenter par des motifs de prudence... Je suis souvent obligé de mesurer mes paroles, de taire une chose, d'en modifier une autre, de m'y prendre de telle ou telle façon bien trop réservée; soyez bien sûrs que dans ces cas, j'en souffrirai plus que vous. Et pourquoi ajouterez-vous à ma douleur de vous peiner contre moi? ... "


Sources : ND 8- pp. 397
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 08-02-1847
Titre : Le supériorat : "l'accepter humblement"
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : ,

7926 La consolation que j'ai reçue de vos deux dernières lettres a été bien grande. Dans la première j'ai vu avec une joie bien grande combien peu vous désirez la supériorité et j'en ai béni Dieu. C'est ainsi qu'il faut vivre dans la voie de Dieu : accepter avec peine les fardeaux qu'on charge sur nos épaules, mais tout en ressentant la peine, les accepter humblement pour obéir à Dieu. Si, ensuite, il plait à Dieu de nous décharger, nous réjouir et conserver la parfaite paix de l'âme.


Sources : ND 9; ND 10- pp. 38; 548
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi ND 13, 17
 


  Date : 19-11-1847
Titre : Réserve en fait d'administration
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Arragon,

7927 Mgr Truffet... Il vous paraîtra bien souvent voir les choses à faux ou les exagérer, parce que vous ne voyez pas les choses sur le même ton que lui... , souvent aussi parce que vous ne connaissez pas toute sa pensée, car rarement il s'expliquera pleinement : il a une grande réserve en fait d'administration, et cela est important. Je puis vous affirmer qu'il a un coup d'Sil perçant et juste...


Sources : ND 9- pp. 321-322
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-04-1848
Titre : La douceur, qualité essentielle d'un supérieur
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : ,

7928 Veillez sur vous-même, pour adoucir votre rudesse et brusquerie. Si vous parvenez à vous modérer, vous feriez plus bien aux âmes et vous vous concilieriez davantage vos confrères... C'est une qualité essentielle d'un supérieur d'être doux et modéré.


Sources : ND 10- pp. P. Arrag
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 19-11-1847
Titre : Les responsabilités des supérieurs
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Arragon,

7929 "Calmez votre esprit, tenez-vous dans l'humilité et soumettez-vous avec paix dans les choses auxquelles vous pourriez croire trouver à redire. D'ailleurs, il est supérieur dans sa Mission, il est évêque, il est responsable devant Dieu, non seulement de ses propres actes, mais encore des vôtres; il a grâce spéciale pour cette grande mission; suivez avec simplicité, en renonçant à votre propre esprit : Dieu vous en tiendra compte; l'union entre tous les missionnaires en sera plus solide et le bien se fera plus parfaitement."


Sources : ND 9- pp. 322-323
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-08-1848
Titre : La supériorité
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : P. Clair,

7938 "Je n'ai aucune inquiétude... sur vos rapports avec M. Lurat, quoique vous soyez plus ancien et plus âgé que lui; l'esprit de foi, de charité, d'obéissance, qui vous animent, vous rendront ces rapports faciles; d'ailleurs ce n'est pas une chose si agréable d'être le premier et de porter la responsabilité de tout ce que fait la communauté... "


Sources : ND 10- pp. 292
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1848
Titre : Le besoin du chef
Clé : Supérieurs religieux
Destinataire : M. Bessieux,

7939 ... mais dès qu'il n'y a pas de chef, les esprits se divisent...


Sources : ND 10- pp. 312-313
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour