ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 25-08-1843
Titre : Les différends entre provinces
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Supérieure de Castres,

3232 Vous savez que je n'ai pas la prétention de vous diriger, mais seulement de vous ouvrir mon sentiment. Je vais donc continuer sans crainte sur le même ton. Evitez avec le plus grand soin, dans votre communauté, les différends que cause la différence des provinces. Voilà la cinquième qui va vous venir du Nord. Il ne faut pas qu'elles forment une communauté à part de la vôtre. Il faut de la fusion et cette fusion doit s'opérer par la complaisance et la charité des anciennes de la majeure partie de votre communauté, née dans le Midi.


Sources : ND 4- pp. 325
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : -05-1845
Titre : L'état spirituel de la Congrégation
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Règle provisoire II/I,

3234 Trois choses constituent l'état spirituel de la Congrégation: la vie de communauté, l'apostolat et l'esprit de religion, qui doit être l'âme de la vie de communauté et de l'apostolat. Glose: L'apostolat est la fin de notre Congrégation, la vie de communauté est le moyen par lequel nous devons tendre à cette fin, mais l'esprit de religion est le principe qui doit lui donner la vie et l'action.


Sources : ND 2- pp. 259
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-07-1844
Titre : Libermann et la décentralisation
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Comm.té d'Assinie,

3237 Quoique les choses ne soient pas encore réglées avec le Ministre pour l'établissement d'une de nos communautés à Gorée, cependant si vous aviez des malades, envoyez-les dans cette île pour se remettre. D'ici à nouvel ordre, que vos communautés règlent toutes leurs affaires et qu'elles se contentent de m'en donner avis. On suivra plus tard la marche ordinaire quand une fois tout sera régularisé. Nommez aussi vos supérieurs. Puisque la communauté semblait désirer que M. Bessieux reste à Assinie, il aurait bien fait d'y rester. Puisqu'il semblait approuver la nomination de M. Audebert à la supériorité d'une des communautés, je le nomme et j'annule la précédente nomination de M. Bouchet.


Sources : ND 6- pp. 283
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-08-1844
Titre : Les membres de la Congrégation etles dignités ecclésiastiques
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Comm.té de Bourbon,

3238 Quant à la Préfecture apostolique, il est impossible de nous refusions ces dignités. Vous voyez que les Jésuites, dont les règles sont si formelles acceptent bien ces dignités dans les missions. Aussi, nos règles n'en parlent pas. Il est impossible que nous acceptions des dignités secondaires comme celle de grand vicaire, à cause de la jalousie des prêtres du pays, et cela exciterait l'ambition dans nos missionnaires qui pourraient se conduire d'une certaine façon vis à vis des supérieurs ecclésiastiques pour obtenir ces dignités.


Sources : ND 6- pp. 314
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-09-1844
Titre : Aller tous les ans en vacances!
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : M. Lannurien,

3254 "J'admire la bonté divine qui a inspiré des sentiments si généreux à M. votre père. Le sacrifice qu'il fait sera récompensé bien grandement. Je n'ai aucune difficulté à opposer aux conditions que son affection pour vous met à son consentement. 1° Vous n'irez pas en pays étranger avant d'être prêtre; ce n'est pas mon dessein et ne l'a jamais été. 2° Quoiqu'il ne soit pas de notre usage ordinaire d'aller tous les ans en vacances, puisqu'il le désire si ardemment, donnez-lui cette consolation. Je crois qu'il est de notre devoir de donner toutes les consolations et tous les soulagements possibles aux parents qui font "


Sources : ND 6- pp. 335
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-01-1845
Titre : La Règle n'a pas prévu? des étudiants
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : P. Le Vavasseur,

3257 Il serait bon de m'autoriser à admettre sans voeux, lorsque j'en verrai l'utilité. Répondez-moi le plus tôt possible à cette question. Notez bien que la Règle n'a pas prévu que nous aurions des étudiants.


Sources : ND 7- pp. 29-30
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1845
Titre : Les missionnaires et les chefs spirituels
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Ministre de la Marine,

3258 .. Je citerai une des règles constitutives de notre association, qui dit formellement et en termes propres: que jamais les missionnaires ne doivent exercer leurs fonctions dans une paroisse qu'avec le consentement du curé. Ils doivent d'abord recevoir les ordres du chef spirituel du pays et s'entendre ensuite avec le curé, envers lequel ils doivent redoubler de respect pendant ce temps, comme envers leur supérieur dans l'ordre hiérarchique.


Sources : ND 8- pp. 328
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-01-1846
Titre : Vos vues sur l'administration
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : P. Collin,

3259 "Vos vues sur l'administration et conduite de la Congrégation sont aussi pratiques que les miennes le sont sur la politique de Louis-Philippe Laissez-moi faire; vous devez supposer que Notre-Seigneur me fera la grâce de sa divine lumière pour la conduite de l'oeuvre du très saint coeur de sa sainte Mère."


Sources : ND 8- pp. 42
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-05-1846
Titre : Egalitarisme dans la Congrégation
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : P. Arragon,

3261 "Pour l'observation que vous me faites sur mon compte, j'en suis touché bien sincèrement et vous en suis infiniment reconnaissant. Ne vous gênez pas de ce côté, parlez toujours à coeur ouvert, votre âme ne m'en sera que plus chère. Je vous dirai au sujet du mobilier de ma chambre, qu'il est le même que celui des autres confrères.. Vous êtes dans l'erreur si vous croyez que les chambres des Pères déjà reçus doivent être absolument comme celles des novices. La distinction des Pères d'avec les novices doit exister. Voyez si, dans la suite, d'anciens missionnaires revenaient, il faudrait nécessairement leur donner une petite différence d'avec les novices. Ce qui est dans l'ordre pour plus tard, doit être exécuté de suite. D'ailleurs le mobilier que nous avons est très simple et très modeste; pour le pays où nous vivons,c'est le mobilier des pauvres, si vous exceptez les mendiants"


Sources : ND 8- pp. 132
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 08-05-1846
Titre : L'administration de la Congrégation
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : P. Arragon,

3262 "Vous raisonnez à perte de vue, vous réglez, vous tranchez, parce que vous ne, savez pas ce que c'est que l'administration de la Congrégation, et vous n'en avez aucune expérience. Ne taxez donc pas ainsi ma conduite. Je ne puis vous en rendre compte, mais vous pouvez croire que je n'agis pas à la légère. Vous faites mal, mon très cher frère Laissez-moi donc faire; l'administration générale de l'oeuvre repose sur moi. Vous n'avez pas grâce d'état pour raisonner là-dessus."


Sources : ND 8- pp. 144-146
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-05-1846
Titre : L'administration générale de la Congrégation
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Schwiden-hammer,

3263 "Pour l'affaire de l'Océanie, je lui dis qu'il ne doit pas se mêler de l'administration générale de la Congrégation, que cela ne le regardait pas; que , si même il suppose qu'il était plus sage et plus expérimenté que nous ensemble, il devrait penser qu'il n'était pas assez instruit du fond de la question, et qu'il n'avait pas grâce de la juger."


Sources : ND 8- pp. 157-158
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-12-1846
Titre : La grâce d'état pour gouverner la Congrégation
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Comm.té d'Afrique,

3264 "Recevez avec les mêmes sentiments, chacun en particulier et tous eu général, les conseils que nous vous donnons et les paroles de consolation que nous vous envoyons. Vous avez, mes bien chers Confrères, à vous prémunir contre une pensée terriblement illusoire, et qui est faite pour vous priver de toute consolation et soutien sur la terre. Cette pensée serait : Mais à La Neuville, ils n'ont aucune expérience de ce qui se passe ici; à quoi peuvent servir leurs avis et leurs conseils? Soyez bien sûrs, mes bien chers Confrères, que si jamais cette pensée se présente à votre esprit, elle ne vient que de la source empoisonnée de l'orgueil, de la confiance en votre propre idée, de la présomption, de la lâcheté dans le service de Dieu, de la raideur ou de l'attache à votre propre volonté; et parfois elle proviendra de plusieurs de ces motifs ou même de tous à la fois. N'admettez donc, je vous en supplie, n'admettez jamais une pensée pareille; elle tend directement à la destruction de la Congrégation, à la destruction de la confiance qui doit régner entre les supérieurs et les autres membres de la Communauté, et des rapports qui doivent exister entre la Maison-Mère et les Missionnaires."


Sources : ND 8- pp. 395-396
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-12-1846
Titre : La grâce d'état pour gouverner la Congrégation
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Comm.té d'Afrique,

3265 "Si nous n'avions pas l'expérience suffisante pour régler ce qui regarde l'intérieur des communautés, et les règles qui y doivent être observées, ni pour diriger la conduite particulière des missionnaires pour leur propre bien, ce serait donc dans chaque pays, dans chaque station que ces choses devraient être réglées. Il y aurait donc autant de règles que de communautés, et ces règles deviendraient variables selon les dispositions des supérieurs et des membres influents qui se succéderont dans chaque communauté. Si c'est une oeuvre humaine que nous faisons, nous pouvons raisonner humainement; si c'est l'oeuvre de Dieu, nous devons compter que Dieu nous donnera grâce d'état pour la direction de l'oeuvre en général, et de chaque membre en particulier. Ayez donc toujours confiance en Dieu, conservez le précieux trésor de l'humilité et de la parfaite obéissance dans vos coeurs ; soyez remplis de cette douce et confiante charité envers nous, telle que nous la sentons si vivement dans nos coeurs pour vous, et vous verrez que jamais ces pensées destructives de tout bien ne s'élèveront dans vos âmes."


Sources : ND 8- pp. 396
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-04-114
Titre : Ceux qui veulent aller en Mission
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : M. Germain-ville,

3266 "Votre lettre m'a touché jusqu'au fond de l'âme, vous m'arrachez le coeur; je vous vois dans la peine; j'ai un désir ardent de vous consoler, en vous donnant deux prêtres, et ne puis le faire pour le moment Notre Règle me lie: elle me défend de garder en Europe ceux qui veulent aller en Mission."


Sources : ND 9- pp. 114
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-10-1847
Titre : Une grande force administrative pour la Maison-Mère
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : P. Le Vavasseur,

3267 "3° Si on ne bouleverse pas de fond en comble l'organisation de la Congrégation, il sera de nécessité absolue que la Maison-Mère conserve une grande force administrative ; or, si nous n'avons pas d'oeuvres en Europe, cette force deviendrait nulle vis-à-vis la puissance épiscopale établie dans les Missions ; la Maison-Mère deviendrait purement et simplement un séminaire pour les Missions. Il faudrait donc changer l'organisation, autrement la position serait fausse et dangereuse. La Maison-Mère serait censée diriger et conduire les communautés des Missions ; et, par le fait, elle serait ou deviendrait peu à peu nulle. Ceci me parait très dangereux. Ayant une oeuvre en Europe, elle servirait de contrepoids et donnerait une grande force au Supérieur général par le maintien de son autorité vis-à-vis les Vicaires apostoliques. Ce point est de la plus haute importance pour conserver l'équilibre entre les deux pouvoirs, et cet équilibre est de nécessité absolue. 4° Il est urgent que la Maison-Mère conserve une grande influence sur les missionnaires pour la conservation de l'esprit de la Congrégation et de la vie de communauté. Cette influence sera tout naturellement contrebalancée par celle des évêques ; il est donc urgent de la fortifier ; car, si l'organisation actuelle doit être conservée, si la vie de communauté doit toujours exister, il faut que l'influence de la Communauté-mère soit entière."


Sources : ND 9- pp. 291-292
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-10-1847
Titre : Mes principales prévisions après ma mort
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : P. Le Vavasseur,

3268 "je vous dirai seulement que ces choses que je vous dis sont extrêmement graves, tellement graves que, si nous ne devions avoir plusieurs maisons en Europe, il serait important de changer la constitution de la Congrégation. Ne croyez pas qu'il y ait eu difficulté jusqu'à présent ; nullement, jusqu'à présent, je n'ai qu'à manifester mon sentiment pour que tout le monde se rende. Je ne crains pas même des difficultés graves de mon vivant ; cependant, je ne les garantirais pas, parce que je ne puis pas lire dans l'avenir. Mes principales prévisions sont pour après ma mort."


Sources : ND 9- pp. 293-294
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1845
Titre : Comment gouverner les choses divines
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Règlemnts 1849, II,II,1,

3269 "436 ART. IX. - Ils auront de l'éloignement pour cette conduite si opposée à celle de leur divin Maître et si contraire à l'esprit de Dieu, de gouverner les choses divines par des principes, des industries et des combinaisons pleines de duplicité et de détours qu'ont accoutumé de porter dans les affaires du monde ceux qui les administrent; ils auront toujours une conduite droite, simple et franche. Cette droiture, cette simplicité et cette franchise doivent être pratiquées surtout dans les rapports avec les Supérieurs ecclésiastiques, et dans l'intérieur de la Communauté vis-à-vis les confrères. 443 ART. XVI. - Un esprit défiant, soupçonneux et porté à la prévention est non seulement contraire à la sainteté qui doit animer tout homme de Dieu, mais encore très opposé à une bonne administration des choses saintes, surtout quand on a affaire à des personnes dont les dispositions sont inconnues. Si, au contraire, on a affaire à des personnes dont les défauts de droiture ou les mauvaises dispositions sont bien connues, on doit se mettre sur ses gardes et apporter plus de réserve et d'attention dans ses rapports avec elles, sans cependant se laisser aller trop à des sentiments de défiance et de soupçon, surtout à une certaine agitation ou irritation que ces sentiments produisent dans l'âme."


Sources : ND 10- pp. 544-546
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-03-1849
Titre : Les attributions des procureurs
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : ,

3270 Ce procureur n'est que le commissaire de la Mission et n'a nulle autorité sur les fonds que celle qui lui est communiquée par l'Evêque, à qui sont les fonds qu'il reçoit. (note de Libermann)


Sources : App au T. 13- pp. xvii
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 28-01-1850
Titre : Ne pas trop éparpiller les missionnaires
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Mgr Bessieux,

3271 "Ici, je vous ferai part d'une idée sur la marche qui me paraîtrait la meilleure; mais n'ayant pas une expérience pratique des détails de la Mission, je puis me tromper: voilà pourquoi je ne vous proposerai jamais un avis, sinon timidement; c'est à vous, Monseigneur, à examiner et à juger. Il me semblerait donc que, vue l'étendue de votre mission et l'exiguïté de vos ressources, il serait bon de ne pas trop éparpiller les missionnaires; mais de choisir deux ou trois points, les plus importants, de se fortifier et de s'étendre sur ces points, en augmentant tous les ans le nombre des missionnaires."


Sources : ND 12- pp. 26-27
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-08-1850
Titre : La liberté des économes
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Mgr Kobès,

7612 "P.S. - Si vous veniez à nommer M. Blanchet votre économe, il serait bon de lui laisser la liberté de son administration, sauf à lui donner les avis que vous jugerez à propos et de vous faire rendre des comptes tant que vous voudrez. Il est très économe, trop même; si vous le serrez de trop près, vous lui causerez du tracas."


Sources : ND 12- pp. 345
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1850
Titre : La Congrégation et les Vicaires apostoliques
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : P. Boulanger,

7613 "La première erreur est que la Mission n'est pas retirée à la Congrégation, elle lui reste confiée; cela ressort des termes ordinaires dans lesquels on parle à la Propagande ; on ne, me dira jamais la Mission de Mgr Bessieux, mais la Mission de votre Congrégation. On a confié cette mission à la Congrégation après la démission de Mgr Barron; on a accordé un Évêque à ma poursuite et à ma demande, connue on s'était contenté d'un Préfet à ma demande précédente; le choix du Vicaire apostolique m'est laissé à moi seul et il est tiré de la Congrégation. Seulement le Saint-Siège ne se démet et ne peut même se démettre de son autorité. directe sur la Mission; la Propagande seule donne les pouvoirs directement ou indirectement; elle seule a l'administration et direction de la Mission, et elle confie cette administration et direction au Vicaire apostolique pour le spirituel comme pour le temporel. Dans le fond, cela revient au même que s'il avait été à priori chargé de la Mission et qu'il eût demandé à la Société de lui donner de ses membres pour coopérateurs; il a les mêmes pouvoirs et la même autorité sur les missionnaires pour tout ce qui regarde leurs travaux. Mais de cette idée que la Mission est au Vicaire apostolique et que la Congrégation n'en est pas chargée, il résulterait les conséquences fâcheuses que nous craignons pour la Congrégation et pour la Mission. La seconde erreur est la division faite en deux parts la Mission d'un côté et la Congrégation. Ceci a quelque chose de si grave et de si pernicieux, que je crains que le démon ne s'en mêle sérieusement pour insinuer et fixer peu à peu cette idée dans tous les esprits. Voyez donc, ce raisonnement est bien simple : ou tous les missionnaires seront attachés au Vicaire apostolique comme ils sont tous maintenant, ou il y aura dissidence comme cela ne manquera pas d'arriver;"


Sources : ND 12- pp. 466-467
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-05-1851
Titre : Si M. Bourger veut quitter la Congrégation
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Mgr Kobès,

7614 "Si M. Bourget veut quitter la Congrégation, je vous prie de le laisser aller et de le relever de ses vSux, mais à condition qu'il quittera tout de suite la Mission; car restant dans le pays en cet état, il serait une cause de ruine. Cependant, avant de le relever de ses vSux, examinez dans votre prudence s'il n'y a pas là des inconvénients pour son salut, pour le bien des communautés de la Mission. Je vous laisse libre arbitre de cette affaire. Si vous le renvoyez, je lui remettrai ses 1.050 francs à son arrivée."


Sources : ND 13- pp. 154
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 31-05-1851
Titre : Si ce droit révolutionnaire existait
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : Schwinden-hammer,

7615 Si vous entendez que les missionnaires ont un certain droit de demander ce changement, je suis complètement d'un avis contraire. Si ce droit révolutionnaire existait dans la Congrégation, il n'y aurait plus moyen de la diriger et l'union n'y serait plus possible. Le Supérieur de la Congrégation et son Conseil ont seuls le droit d'administration et de direction dans la Société.


Sources : ND 13- pp. 174
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-09-1851
Titre : Un danger imminent pour la Congrégation
Clé : Administration de la Congrégation
Destinataire : P. Collin,

7616 "Hier, 20, nous avons eu notre dernier conseil. Nous nous sommes préoccupés toute la journée de l'état général de la Congrégation et des moyens à prendre pour la consolider et surtout pour la maintenir dans l'esprit de Dieu et dans une bonne discipline...;"


Sources : ND 13- pp. 293-294
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour