ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 03-01-1835
Titre : Enfants des hommes?, enfants de Dieu
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : Samson,

9700 "... Le Père éternel a fait naître son Fils unique pour notre salut; tâchez donc aussi de lui faire naître des enfants pour sa très grande gloire, ou plutôt, puisqu'ils sont déjà venus au monde par sa grâce, tâchez de les lui élever saintement... "


Sources : LS 1- pp. 70-71
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-09-1835
Titre : Princes de sang royal
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : Samson,

9701 "Voyez un peu, mes très chers amis, combien nous sommes grands, si nous sommes chrétiens! Le magnifique caractère d'enfant de Dieu se manifeste dans toute notre conduite; nous sommes les princes du sang royal de Notre-Seigneur Jésus-Christ, et il faut que la grandeur de notre extraction paraisse dans tous nos actes et dans toutes nos inclinations. Tout doit être grand en nous et tout l'est en effet, si tout, en nous, va directement à Dieu, notre très cher Père et Seigneur."


Sources : LS 1- pp. 119-120
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-05-1837
Titre : La vraie fraternité qui seule comptera
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : , Sa belle-soeur

9723 ... David... Il est devenu mon frère selon l'esprit, vraie fraternité qui seule comptera pendant toute l'éternité...


Sources : LS 1- pp. 262-263
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-10-1839
Titre : Princes de sang royal
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : MM. Daniel, etc.,

9729 Nous sommes devenus princes de sang royal de notre très doux et très aimé Jésus, le souverain Seigneur du ciel et de la terre et de toutes les créatures. Ils nous a engendrés sur la croix au milieu des douleurs et des afflictions, et c'est au jour de notre baptême qu'il a réalisé cette sainte génération.


Sources : LS 2- pp. 281-282
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 10-10-1839
Titre : Mes frères, non selon la chair et le sang en Abraham, mais selon l'esprit de Dieu
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : , Deux Israélites convertis

9730 Je vous adresse ma lettre à tous deux, parce que vous êtes tous les deux également chers à mon coeur, dans la charité du nouveau Maître ou plutôt du nouveau Père qui vous a acquis aujourd'hui. Désormais vos âmes ne doivent plus vivre sur la terre que de la vie divine de Jésus, qu'il vient de vous communiquer. Vous n'êtes pas des hommes terrestres, mais des anges de Dieu, dans lesquels Jésus opère les merveilles de son divin amour. Voilà pourquoi, je ne crains pas de vous nommer mes frères et mes très chers frères, non pas selon la chair et le sang en Abraham, mais selon l'esprit de Dieu et en Jésus...


Sources : LS 2- pp. 281
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-01-1840
Titre : Soyez des enfants de Dieu
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : Samson,

9731 Soyez des enfants de Dieu comme le doivent être tous les chrétiens véritables, et alors vous ne chercherez que la gloire et le bon plaisir de votre Père céleste. Apprenez cette grande leçon, et pénétrez-vous en de plus en plus en la présence de Notre-Seigneur et de sa très sainte Mère.


Sources : LS 2- pp. 421
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-01-1847
Titre : Vous êtes des enfants de Dieu
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : , Frères de Bourbon

9732 "Souvenez-vous toujours mes bien-aimés Frères, que vous êtes enfants de Dieu et que vous êtes dévoués et sacrifiés à sa gloire, pour le salut des pauvres âmes qui sont éloignées de lui, et pour l'accomplissement de sa divine volonté; c'est un grand bonheur, mes bien chers Frères, quelles que soient les peines que vous pouvez éprouver. Vous êtes enfants! Bien sûrement vous l'êtes! De là vous devez retirer un grand motif de la confiance et d'amour envers le bon Père qui vous aime si tendrement et qui vous a comblés de si grandes grâces. Vous devez comprendre mieux que jamais le bonheur que vous avez d'être enfants d'un père si riche en miséricorde, quand vous considérez les pauvres gens qui vous environnent. Pourquoi n'êtes-vous pas comme eux? Pourquoi n'êtes-vous pas dans cette grossière ignorance? Pourquoi ne croupissez-vous pas dans les vices comme eux? N'avez-vous pas en vous les mêmes passions? Pourquoi ne vivriez-vous pas dans l'abrutissement comme eux? Pourquoi avez-vous eu le bonheur de connaître et d'aimer le Dieu de votre amour? Pourquoi avez-vous des pensées plus élevées que les pauvres gens qui vous environnent? Pourquoi avez-vous des désirs si vifs d'être saints? Pourquoi, plutôt qu'eux, êtes-vous consacrés à votre Dieu? Pourquoi, en un mot, avez-vous tant et de si grands avantages spirituels et en sont-ils privés? C'est un effet de la bonté et de la prédilection spéciale de Dieu, sur vos chères âmes. Il vous a pris dès votre berceau; il vous a prévenus de ses grâces et malgré vos infidélités il vous a conservés, il vous a remplis de ses grâces et de ses dons, il vous a pris pour ses enfants et vous l'avez pris pour votre père, pour votre unique partage et il sera votre souverain bonheur. Soyez bien reconnaissants envers ce bon Père, vivez comme des dignes enfants d'un si bon Père. Vous avez en vous les germes de tous les vices et de tous les défauts comme ces pauvres âmes désolées et abandonnées. Veillez sur vous-mêmes pour que la grâce de Jésus, votre bon Père, soit toujours soigneusement conservée dans votre coeur. Ne vous étonnez, ne vous troublez pas, si vous sentez s'élever en vous des tentations. Vainquez-les, comme cela convient aux enfants de Dieu, mais ne vous troublez pas; vous avez votre Père céleste avec vous. Pourquoi vous troubleriez-vous en la présence de l'ennemi? Allez avec confiance et amour à votre Père; allez à Marie qui est votre bonne mère et vous serez toujours soutenus. Conservez toujours la paix dans le coeur, toujours le courage, toujours la confiance, même quand il vous arrive de commettre des fautes; ce Père qui vous aime tant et Marie qui a tant de tendresse pour vous ne vous rebuteront point, quand vous aurez eu la faiblesse de mal faire. Ils vous traiteront alors comme des enfants malades, toujours avec bonté et avec amour, soyez-en bien certains. Ayez donc toujours du courage, de la confiance et de l'amour. Vous vous êtes dévoués et sacrifiés à sa gloire. Vous ne vous êtes pas contentés de le servir avec une perfection médiocre; vous vous êtes consacrés à lui par un esprit religieux dans une communauté qui est toute à lui."


Sources : ND 9- pp. 13-14
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 03-09-1850
Titre : Paternité de Dieu en Libermann
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : M. Libmann,

9733 ... à Dieu, qui est votre père selon la nature, à Jésus-Christ, qui l'est selon la grâce.


Sources : ND 12- pp. 360
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Nous avons besoin de Notre-Seigneur pour être enfants de Dieu
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : ,

9738 "Notre-Seigneur est monté au ciel... Pour nous préparer une place : Nemo venit ad Patrem nisi per me. Nous avons besoin de Notre-Seigneur pour être enfants de Dieu sur la terre et pour entrer en communication avec son Père de tous les mystères qu'il a accomplis ici-bas à cet effet; nous aurons surtout besoin de lui pour entrer dans la communication de toute sainteté quand, une fois dépouillés de ce corps de péché, nous verrons Dieu comme il est, car nous ne pourrons paraître avec assurance devant lui que quand nous serons revêtus de Notre-Seigneur."


Sources : E.S. suppl.- pp. 74-76
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Les gentils, les enfants de Noé
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : ,

9739 "Mais dans l'esprit des Juifs, il y avait plus d'un pasteur comme il y avait plus d'un bercail. Ils regardaient comme pasteurs les prophètes, auxquels Dieu a donné ses différentes lois; ainsi Moyse était le pasteur des Juifs, c'est-à-dire de toute la maison d'Israël qui était sous la loi. Les gentils qui servaient Dieu n'étaient pas obligés à la loi, et étaient brebis selon les Juifs mêmes qui les appelaient enfants de Noé. Ils leur donnaient Noé pour pasteur. Les Juifs étaient donc enfants d'Abraham et de Moyse; et les gentils, enfants de Noé, recevant et observant seulement les lois prescrites à Noé. Ces dénominations se trouvent encore, même maintenant, dans leurs livres. Mais dans la nouvelle loi et le nouveau bercail, il n'y aura plus ces différentes dénominations, ni ces différentes branches : tous seront directement et indistinctement les brebis de Notre-Seigneur, et recevront de lui immédiatement, directement et uniquement la direction intérieure de la grâce ainsi que la vie. Donc, dans ce nouveau bercail, il n'y aura qu'un seul pasteur, qui gouvernera seul tout son propre troupeau."


Sources : CSJ- pp. 540
Réf-bible : Jo. 10, 16
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : ,

9740 Et non tantum... Caïphe semble dire que le Fils de Dieu meurt pour tout le peuple juif, et Dieu ajoute à cela plus que Caïphe n'a prophétisé, mais il est mort encore, dit-il, pour tous les peuples, afin de réunir tous les hommes dans l'Eglise de Dieu... Dans ce sens, l'Evangéliste appelle tous les hommes enfants de Dieu par leur vocation, par les mérites de la mort de Jésus-Christ, qui leur sont offerts...


Sources : CSJ- pp. 690
Réf-bible : Jo. 11, 52
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Enfant de Dieu signifie élu
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : ,

9741 "Le deuxième sens est : Caïphe dit qu'il devait mourir pour le peuple juif, c'est-à-dire pour sauver le peuple juif. Ainsi la proposition de Caïphe était qu'il fallait que Jésus-Christ mourût pour que le peuple juif fût sauvé. L'Evangéliste ajoute, et non seulement pour le peuple juif, mais encore pour le salut de tous les élus de Dieu; car le terme enfant de Dieu signifie élu, signifie âme dans la grâce sanctifiante au moins. Dans ce sens, on peut donc entendre cette réunion de deux façons : la réunion des élus dans le ciel ou la réunion des âmes par la grâce sanctifiante dans l'Eglise. Car toute âme infidèle qui reçoit la grâce sanctifiante, entre par là dans l'Eglise et par là reçoit l'application de la mort de Notre-Seigneur. C'et ce dernier sens qui paraît le plus naturel. Ici l'Evangéliste explique la prophétie de Caïphe. Ce méchant Pontife ne parlait pas du dévouement de Notre-Seigneur qui n'est pas seulement mort pour une partie des hommes, mais pour tous les hommes en général et pour chacun en particulier ; il parle seulement du bien qui devait résulter de la mort du Fils de l'homme : ce bien était la préservation de l'oppression et de la destruction entière du peuple."


Sources : CSJ- pp. 691
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La vocation des gentils
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : ,

9761 "Les Pharisiens font tous les efforts pour couvrir l'éclatante lumière de Dieu qui apparaît au milieu du peuple d'Israël, ... et pour détruire son effet merveilleux; et, au moment où leur malice est aux abois, non seulement le peuple juif vient en foule à la rencontre du Fils de Dieu incarné, lui rendant ses hommages et lui exprimant sa joie, mais les gentils même accourent et veulent avoir part au bonheur du peuple. Les paroles des Pharisiens sont frappantes, ils disent : voyez, nous avons beau faire, tout le monde le suit ... "


Sources : CSJ- pp. 717-718
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-01-0
Titre : Ce n'est pas Dieu qui a réprouvé le peuple juif
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : ,

9762 "Mais les gentils ne viennent qu'au moment où les chefs du peuple juif le repoussent. Il semble donc que le Saint Evangéliste veut faire ressortir, par ce rapprochement, la réprobation du peuple juif et la vocation des gentils. Ce n'est pas Dieu qui a réprouvé le peuple juif, c'est ce peuple lui-même qui, livré à son orgueil et à sa malice, a repoussé la lumière divine qui lui appartenait comme par droit de naissance, et a ainsi consommé de ses propres mains sa réprobation. Le divin Sauveur n'a rejeté personne; non venit filius hominis ut judicet mundum sed ut salvetur mundus per ipsum. Qui non credit in filium hominis jam judicatus est. Dans son désir immense de sauver ce peuple, il a usé d'une condescendance et d'une délicatesse admirables envers lui, ménageant ses faiblesses et prévenant les mauvais effets de ses vices. Quel n'a pas été son désir ardent de sauver le monde entier. Etant venu pour l'éclairer, quel ne dut pas être son désir de répandre l'éclat brillant de sa grâce et de sa doctrine au milieu des ténèbres profondes de la gentilité? Mais devant sauver les brebis égarées des enfants d'Israël, il ne veut pas même donner au peuple des gentils les miettes qui tombent de la table des enfants."


Sources : CSJ- pp. 718-719
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : La vocation des peuples : si ce peuple avait persévéré
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : ,

9763 "Quoique ces dons et ces grâces soient accordés à ces peuples dans des desseins de miséricorde pour tout le genre humain, ces peuples ne laissent pas d'attirer l'amour de prédilection de Dieu et de profiter les premiers de ces dons et de ces grâces, s'ils sont fidèles. C'est ce qui est arrivé au peuple juif. Le monde était plongé dans un abîme d'erreur, de malice et de péché, alors Dieu s'est formé ce peuple qu'il destinait au salut du monde. Si ce peuple avait persévéré, s'il avait reconnu les dons immenses que le Verbe, incarné dans un de ses membres, lui devait apporter; s'il était resté fidèle, il aurait vu des choses admirables et son bonheur eut été incalculable."


Sources : CSJ- pp. 722
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-0
Titre : Des peuples choisis par Dieu
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : ,

9777 Dieu se choisit souvent, dans le monde, des peuples en particulier, pour leur communiquer des grâces et des dons spéciaux dans un dessein de miséricorde, pour tout ou pour une grande partie du genre humain. Il en est alors comme des hommes isolés que Dieu se forme et qu'il comble de dons spéciaux pour le salut d'un grand nombre de leurs semblables. Quoique ces dons et ces grâces soient accordés à ces peuples dans des desseins de miséricorde pour tout le genre humain, ces peuples ne laissent pas d'attirer l'amour de prédilection de Dieu et de profiter les premiers de ces dons et de ces grâces, s'ils sont fidèles.


Sources : CSJ- pp. 722-723
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite
 


  Date : 01-01-0
Titre : Placés dans le rang des princes
Clé : Tous les hommes enfants de Dieu par vocation
Destinataire : ,

9778 Faibles et débiles, nous étions prosternés à terre... Sa miséricorde nous a relevés et nous a mis debout... pour être placés dans les rangs des princes de son peuple...


Sources : ND 13- pp. 366
Réf-bible :
Remarque : Instruction aux Missionnaires.
 




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