ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 01-06-1847
Titre : Un grand retard aux affaires de la mission de la Guinée
Clé : Truffet
Destinataire : P. Laval,

6896 La mort de M. Tisserant surtout a mis un grand retard aux affaires de la mission. Si, dès l'origine nous eussions eu un évêque pour recommencer la mission, elle eût mieux avancée. Je n'osai pas le demander alors. Au mois de mai de l'an 1846, j'ai fait un voyage à Rome. J'y ai demandé un vicaire apostolique et ma demande fut accordée...


Sources : ND 9- pp. 214
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-03-1847
Titre : Mgr Truffet et la Règle
Clé : Truffet
Destinataire : P. Arragon,

6897 "Pour Monseigneur lui-même, il observera la Règle sur tous les points qui ne sont pas assujettis aux rapports d'obéissance avec le supérieur de la communauté, par exemple les permissions de sortir, de parler au voisin, etc., à toutes ces règles il ne sera pas obligé; je l'en ai exempté, et si même je ne l'avais pas fait, c'eut été tout de même; l'évêque ne peut être soumis à un supérieur dans le lieu même de sa juridiction. Ce sera donc avec moi seul qu'il aura des rapports d'obéissance pour les exemptions dont il aura besoin. Pour l'observation de la Règle, c'est sa conscience seule qui doit lui donner la mesure; il n'y est obligé qu'autant que sa fonction et sa dignité le lui permettent. La seule chose qui serait à faire, c'est qu'il ait assez de confiance et d'amitié pour le Supérieur."


Sources : ND 9- pp. 103-104
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-08-1847
Titre : Mais ce régime sera désastreux
Clé : Truffet
Destinataire : M. Boulanger,

6898 Depuis notre arrivée à Dakar, la bénigne protection de Marie, notre bonne Mère, n'a pas cessé de se faire sentir. C'est Elle qui nous a jusqu'ici préservés de toutes ces misères qu'éprouvent les Européens en Afrique, et nous avons lieu de croire qu'Elle saura nous en préserver toujours. Nous voilà au beau milieu de la mauvaise saison, et personne ne paraît se décider à avoir les fièvres, ce que nous devons sans doute, après la protection de notre Mère, au régime exclusivement africain que nous avons suivi. M. Bouchet, dont la santé vous inquiétait en Europe... il est dans le cas de nous enterrer tous.


Sources : ND 9- pp. 458-459
Réf-bible :
Remarque : de la part de M. Chevalier.
 


  Date : 03-03-1847
Titre : Mgr Truffet, évêque de Callipolis
Clé : Truffet
Destinataire : M. Dlettraz,

6906 ... Ils vous ont annoncé sans doute la nomination de Mgr Truffet au vicariat apostolique de la Guinée avec le titre d'évêque de Callipollis. C'est un homme d'une grande vertu...


Sources : ND 9- pp. 79
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 141, 214-215.
 


  Date : 01-01-0
Titre : L'ami des Noirs
Clé : Truffet
Destinataire : ,

6907 ... Mgr Truffet... et à ses funérailles on entendait la foule répéter en sanglotant : celui-ci était vraiment l'ami des nègres.


Sources : ND 10- pp. 447
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-11-1849
Titre : Pour que la religion puisse avoir une action efficace
Clé : Truffet
Destinataire : , Ministre des Cultes

6908 Pour que la religion puisse avoir une action efficace il faut une autorité ecclésiastique fortement constituée, pour l'organisation solide de l'instruction chrétienne des peuples, pour donner une direction vigoureuse au clergé et pour stimuler son zèle et son dévouement. Cette autorité ne peut être autre que celle d'un évêque...


Sources : ND 11- pp. 250
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-02-1848
Titre : Une belle mitre pour Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : M. Croisollet,

6909 Vous m'annoncez une belle mitre pour Mgr Truffet. Je ne sais s'il entrerait dans l'intention du donateur de la laisser à son successeur. Si cela était, je l'accepterais avec plaisir, car il est probable que son successeur aura un Coadjuteur. Ce serait un bon souvenir, qui resterait dans la mission, de son premier évêque, qui bien souvent, sans cesse, prie pour elle dans la gloire, au moins j'en ai la ferme confiance. Si la personne qui a fait ce cadeau à Mgr Truffet, veut bien la donner, vous pourriez me l'adresser directement à Amiens.


Sources : ND 10- pp. 58
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-09-1847
Titre : Pureté de doctrine de Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : Mgr Bouvier,

6914 "Depuis longtemps ma conscience me conseille et presque m'ordonne de vous écrire en toute simplicité et confiance, comme vous en priez vos lecteurs dans la préface de vos Suvres théologiques; chargé par le Saint-Siège d'un vicariat apostolique qui a 1.700 lieues de côtes et d'une largeur inconnue jusqu'ici... Vos institutions théologiques ont obtenu une publicité immense... Ce n'est point à moi de juger de l'ensemble de votre théologie en dehors du vicariat apostolique confié à ma faiblesse. Mais il est permis à un évêque africain de prendre la défense de son peuple... "


Sources : Compl.- pp. 100
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-11-1847
Titre : Ipse faciet opus
Clé : Truffet
Destinataire : Mgr Truffet,

6915 Il m'est impossible de vous exprimer la consolation que me donne votre lettre, datée du 1er septembre. Je vois, avec une joie indicible, la marche que vous suivez dans l'exécution des desseins de Dieu sur vous... Dieu est avec vous, Monseigneur, Ipse faciet opus. Je suis heureux de voir que vous ferez les choses mieux que je n'aurais jamais pu avoir la pensée de les faire.


Sources : ND 9- pp. 333-334
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-11-1847
Titre : A vous de former vos futurs collègues
Clé : Truffet
Destinataire : Mgr Truffet,

6920 "A cette occasion, je vais vous faire part d'une pensée dont j'ai entretenu, il y a peu de jours, Mgr Luquet, qui est venu passer une journée avec moi. Votre Mission est beaucoup trop vaste pour que vous puissiez en rester toujours chargé seul. Il faudra donc que, un peu plus tard, vous demandiez des évêques coopérateurs. J'ai donc eu la pensée qu'il serait important que, une fois la mission divisée entre plusieurs vicaires apostoliques, l'uniformité d'une marche d'ensemble règne dans toute la mission. Si l'un suit une marche et l'autre une autre, le bien en souffrirait. Je croirais donc qu'il serait bon et utile qu'on s'occupe, dès de moment, à disposer les choses pour obtenir plus tard ce résultat. C'est à vous à prendre vos mesures pour cela, c'est à vous à former vos futurs collègues, sans qu'ils sachent vos desseins. Vous choisirez parmi vos missionnaires, celui qui est le plus capable et qui prend le mieux votre esprit; vous le conserverez auprès de vous assez de temps pour qu'il soit bien pénétré de vos vues; vous l'enverrez ensuite comme pro-vicaire au Gabon; vous déterminerez sa juridiction à tout le territoire qui, plus tard, doit former un vicariat apostolique. Il sera obligé de vous rendre un compte exact de toutes ses opérations."


Sources : ND 9- pp. 341
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 07-12-1847
Titre : La canne de Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : Mgr Truffet,

6921 "Je voudrais bien pouvoir vous envoyer votre canne; mais M. Bessieux étant parti, il n'y a plus guère moyen de le faire. Je vais lui écrire qu'il vous en achète une à Brest."


Sources : ND 9- pp. 368
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-12-1847
Titre : Le bon esprit de Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : P. Collin,

6922 ... Mgr Truffet... Je vous envoie l'extrait d'une lettre qu'il m'adressa, il n'y a pas longtemps. Vous y découvrirez son bon esprit et vous serez consolé des bons sentiments qu'il respire... Mgr Truffet arrivant à Dakar a trouvé toute la communauté en désordre. Il l'a mise sur un très bon pied. Il commença par faire des instructions ferventes pendant un certain temps, a remis la régularité dans la communauté, ainsi que l'esprit de simplicité et de subordination...


Sources : ND 9- pp. 381
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 15-01-1848
Titre : Marie et Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : , Communauté de Dakar

6923 "Je suis persuadé que la mission a un patron dans le ciel dans la personne de son premier évêque. Mgr Truffet était un homme de grâce et un enfant privilégié de Marie, enfant privilégié de son coeur dans la force du terme; car l'amour de Jésus et de Marie brûlait dans son coeur et y produisait des effets admirables... "


Sources : ND 10- pp. 14
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 18-02-1848
Titre : Mgr Truffet arriva a Dakar le 7 mai
Clé : Truffet
Destinataire : , Communauté de Bourbon

6924 Mgr Truffet est parti le 15 avril et est arrivé à Dakar le 7 mai avec les six compagnons qu'il emmenait avec lui. Ils étaient tous pleins d'ardeur et de bons désirs. Ils menaient tous ensemble une vie d'anachorètes... C'était vraiment un spectacle édifiant et plein de consolation pour moi, s'ils n'avaient pas fait des imprudences graves. Toute la communauté restait toujours ensemble dans une paix, une union, un recueillement qui produisait un excellent effet sur les indigènes...


Sources : ND 10- pp. 67-68
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-02-1848
Titre : L'apostolat de Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : , Communauté de Bourbon

6926 Sa méthode dans les rapports avec les Noirs était excellente, et promettait un succès assuré. Les indigènes avaient pour lui un respect et une tendresse extraordinaire... Il réunissait trois fois par semaine les missionnaires pour leur expliquer les Epîtres de saint Paul. Il leur faisait d'autres instructions qui les ravissaient. Toute cette conduite imprimait à nos chers confrères une ferveur très grande et acquit à Monseigneur une grande autorité... Pour vivre d'une manière plus apostolique et pour se rapprocher de plus en plus des peuples qu'ils étaient chargés d'évangéliser ils adoptèrent un régime...


Sources : ND 10- pp. 68
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 18-02-1848
Titre : Un portrait moral de Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : , Communauté de Bourbon

6927 "C'était une âme sainte et bien élevée dans la vie intérieure et la pratique des vertus; avec un extérieur fier (qui tenait à la trempe de son esprit et à ses habitudes passées), il possédait l'humilité à un haut degré, avec une volonté vigoureuse, un esprit élevé et rempli de vues grandes et généreuses, un dévouement à Dieu sans mesure et sans bornes, une fermeté et un courage qu'aucun obstacle ne pouvait abattre, un coeur tendre, aimant, affectueux : tout cet ensemble de belles qualités, jointes à des manières très affables et engageantes, faisait de Mgr Truffet un homme capable d'entreprendre et d'exécuter les plus grandes choses pour la gloire de Dieu. Mais... "


Sources : ND 10- pp. 69-70
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 24-02-1848
Titre : Mgr Truffet et l'accord avec le gouvernement
Clé : Truffet
Destinataire : Le Vavasseur,

6928 "Avec ces sortes de principes, il aurait pu arriver de grandes catastrophes, dont se serait ensuivie presque la ruine de la mission. La seconde faute était administrative et provenait d'une grande pureté de vue et de la ferveur de ses désirs. Ayant vu combien le clergé colonial est gêné et entravé dans son ministère, il a pris en horreur les rapports avec le gouvernement; il désirait rompre l'accord conclu, et il en serait venu à l'exécution. Tous les missionnaires étaient du même avis. Ils en seraient venus peut-être sous peu à refuser les appointements que le gouvernement donne à neuf missionnaires et à neuf Frères. Par suite, 17.000 francs de moins pour la Mission; on n'aurait plus eu un seul passage gratuit, ni aucun transport d'un poste à l'autre, ni la ration en pain et en riz. Ce qui eut été en totalité, une diminution de 25.000 francs; mais ce n'était pas le plus fâcheux. Les missionnaires auraient été regardés comme ennemis du Gouvernement, et par suite que de difficultés, de peines et de tracasseries!"


Sources : ND 10- pp. 80
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 02-03-1848
Titre : Son attachement pour le Saint-Siège
Clé : Truffet
Destinataire : , Cardinal Préfet

6929 Son amour et son attachement pour le Saint-Siège apostolique était sans bornes et sans mesure. Rien au monde n'aurait été capable de le faire faiblir, quand il s'agissait de l'intérêt de l'Eglise et de l'honneur du Saint-Siège. Il avait un esprit élevé et orné de beaucoup de connaissances, et une volonté ferme et constante.


Sources : ND 10- pp. 97-98
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-03-1848
Titre : Portrait moral de Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : , Cardinal Préfet

6930 "... la mort de Mgr Truffet... , arrivée le 23 novembre dernier... La mission a fait une grande perte dans la personne de son chef. Il était vénéré par les missionnaires, tendrement aimé des indigènes; c'était un homme d'une grande capacité, d'une piété et d'une vertu éminentes. Tous ses coopérateurs admirèrent son humilité, sa modestie, sa douceur pleine de sensibilité, la ferveur de son amour pour Dieu et la très sainte Vierge, son esprit d'oraison et la ferveur de son zèle et de son dévouement pour la gloire de Dieu, le salut des âmes et l'exaltation de la sainte Eglise... "


Sources : ND 10- pp. 97-98
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 02-03-1848
Titre : Les fautes de Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : Cardinal Fransoni,

6931 Quelque chère que me soit la mémoire de cette belle âme si fortement trempée et que j'aimais si tendrement, je dois cependant dire à Votre Eminence le défaut que j'ai remarqué, et qui, je crois maintenant, est vrai, aurait pu nuire au bien immense qu'elle était appelée à faire dans cette vaste mission. Mgr Truffet avait une imagination ardente et un tempérament tout de feu, et, par suite, il s'exagérait, outrait certains principes les plus importants. Quoique ces principes soient de la première importance et que je m'applique de toutes les puissances de mon âme à les inculquer à mes confrères et à les établir comme base de notre conduite, il m'a semblé cependant qu'en les outrant dans les applications pratiques, comme se le proposait Mgr Truffet, on aurait causé un dommage et mis des entraves au succès de la mission. Je n'ai pu lui faire mes observations, parce que je n'en ai eu connaissance qu'après sa mort.


Sources : ND 10- pp. 98
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 79-80.
 


  Date : 26-01-1848
Titre : Libermann, vicaire général de la Guinée
Clé : Truffet
Destinataire : M. Arragon,

6932 "Je vous donne tous les pouvoirs que je puis vous communiquer, pendant tout le temps que je suis chargé de la mission, c'est-à-dire jusqu'à l'arrivée du nouveau Vicaire apostolique. Je vous les donne en vertu de mes pouvoirs généraux, et au besoin pour tout le Vicariat apostolique. Je ne sais si M. Gravière conserve ses pouvoirs; mon doute vient de ce qu'il n'a pas reçu des pouvoirs généraux, mais spéciaux et limités pour le Gabon. Dans le cas où ses pouvoirs viennent à manquer, je les lui donne à lui et à M. Lossedat et Le Berre, soit au Gabon, soit sur toute la côte, je veux dire dans tout le Vicariat. Je donne aussi à tous les confrères de Dakar c'est-à-dire à tous ceux qui se trouvaient sur cette côte avec Monseigneur, les pouvoirs particuliers dans tout le Vicariat."


Sources : ND 10- pp. 20
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-01-1848
Titre : Marie et Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : , Communauté de Dakar

6933 C'est Marie qui l'y a attiré par les tendresses de son coeur...


Sources : ND 10- pp. 28-29
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 30-01-1848
Titre : Mgr Truffet aura un successeur avec coadjuteur
Clé : Truffet
Destinataire : , Communauté du Gabon

6934 Je vais faire incessamment mes démarches pour obtenir un nouveau Vicaire apostolique. Je vais essayer d'avoir, de plus, un coadjuteur. Priez pour que la divine Providence favorise notre choix, et bénisse la démarche que je vais faire.


Sources : ND 10- pp. 35
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 30-01-1848
Titre : Mgr Truffet aura un successeur avec coadjuteur
Clé : Truffet
Destinataire : , Communauté du Gabon

6935 Je vais faire incessamment mes démarches pour obtenir un nouveau Vicaire apostolique. Je vais essayer d'avoir, de plus, un Coadjuteur. Priez pour que la divine Providence favorise notre choix, et bénisse la démarche que je vais faire.


Sources : ND 10- pp. 35
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-11-1849
Titre : Pour que la religion puisse avoir une action efficace
Clé : Truffet
Destinataire : , Ministre des Cultes

6936 Pour que la religion puisse avoir une action efficace il faut une autorité ecclésiastique fortement constituée, pour l'organisation solide de l'instruction chrétienne des peuples, pour donner une direction vigoureuse au clergé et pour stimuler son zèle et son dévouement. Cette autorité ne peut être autre que celle d'un évêque...


Sources : ND 11- pp. 250
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-02-1847
Titre : La personnalité de Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : , Communauté de Bourbon

6937 "Il a fallu présenter trois membres et la Propagande en choisit un. Le choix tomba sur M. Truffet; c'est qu'outre ses belles qualités et les vertus solides et intérieures qui le rendent digne de l'épiscopat, il y a un autre motif qui a pu faire pencher la balance en sa faveur, c'est qu'il est né à Chambéry, en Savoie, et il était utile que le Supérieur ecclésiastique, représentant le Saint-Siège en Guinée, ni soit ni anglais ni français, mais neutre et peu suspect aux deux puissances... C'est un homme profondément pieux, dévoué entièrement à Dieu... Il a peu d'apparence, de prime abord... "


Sources : ND 9- pp. 35
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 04-02-1847
Titre : Mgr Truffet et la Très Sainte Vierge
Clé : Truffet
Destinataire : , Communauté du Gabon

6938 "... Mgr Truffet est sincèrement attaché à la Congrégation; il désire vivement que les missionnaires en soient de saints membres; il sent encore plus vivement le besoin d'être uni avec nous, de la manière la plus intime. Il m'a répété bien des fois que c'était là sa seule espérance après Jésus et Marie, et que s'il n'avait pas cette espérance, il n'aurait jamais accepté l'énorme fardeau que je lui chargeai, sur les épaules. J'espère bien, mes chers confrères, que vous le consolerez et soulagerez dans son apostolat, que vous lui serez toujours bien unis de coeur et d'action."


Sources : ND 9- pp. 36
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-02-1847
Titre : La cérémonie du sacre nous a coûté beaucoup
Clé : Truffet
Destinataire : , Communauté du Gabon

6939 La cérémonie du sacre nous a coûté beaucoup de dépenses. M. Desgenettes a donné une certaine quantité d'intentions de messes pour couvrir une partie des frais. Je vous envoie pour la part de votre communauté 250, que je vous prie d'acquitter le plus tôt que vous pourrez. Monseigneur va partir incessamment, je vais faire la demande au Ministère...


Sources : ND 9- pp. 37
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 12-02-1847
Titre : Mgr Truffet est un saint homme
Clé : Truffet
Destinataire : M. Bessieux,

6940 ... Les lettres... Ce paquet va vous consoler. Dieu, j'espère, affermira notre pauvre mission par l'autorité et le pouvoir épiscopal. Mgr Truffet est un saint homme, plein d'humilité, d'esprit d'oraison et de ferveur.


Sources : ND 9- pp. 48-49
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 42, 56-57.
 


  Date : 12-02-1847
Titre : Mgr Truffet? ; il m'est intimement uni
Clé : Truffet
Destinataire : M. Arragon,

6941 Soyez sans inquiétude, Mgr Truffet tient à la Règle, il m'est intimement uni, il est doux, mais il a du caractère. J'espère que la Règle se rétablira et l'union aussi. Je ne sais ce que M. Schwindenhammer a dit à M. Gravière, mais je puis vous dire qu'il est tout dévoué à la Congrégation.


Sources : ND 9- pp. 45
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 14-12-1850
Titre : Mauvaise opinion de Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : M. Chevalier,

6942 Vous êtes dans l'erreur, si vous croyez qu'au Gard ou ici, on a mauvaise opinion de Mgr Truffet, car tout e monde, M. Schwindenhammer peut-être plus que tout autre, le considèrent comme un saint. Je ne sais donc ce qu'on a pu dire pour donner lieu à des bruits fâcheux, car il est certain qu'on n'a pas parlé en mal.


Sources : ND 12- pp. 499
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-04-1845
Titre : M. Truffet envoyé par Marie
Clé : Truffet
Destinataire : Le Vavasseur,

6943 Pour Haïti, je ne pense pas que Notre-Seigneur veuille que nous l'abandonnions, et je ne puis m'y résoudre. La Très Sainte Vierge nous semble montrer clairement cette divine volonté, dans une multitude de circonstances, entre autres, par l'envoi d'un prêtre qui semble être fait pour remplacer M. Tisserant dans cette Mission...


Sources : ND 8- pp. 105
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 01-04-1846
Titre : Un homme d'une piété remarquable
Clé : Truffet
Destinataire : P. Le Vavasseur,

6944 ... par l'envoi d'un prêtre qui semble être fait pour remplacer M. Tisserant dans cette Mission (Haïti). C'est un homme d'une piété remarquable, d'une douceur, d'une humilité rare, d'une générosité très grande dans la voie de Dieu. Il joint à cela des manières très aimables, un esprit élevé, une capacité qui me paraît grande, une instruction très étendue, des talents brillants pour la littérature, et ayant une connaissance parfaite du siècle actuel...


Sources : ND 8- pp. 105
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 201, 209-210; ND 9, 18-19, 42.
 


  Date : 22-06-1846
Titre : Une épreuve de M. Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : P. Schwindenhammer,

6945 "Pour M. Truffet, je pense à peu près comme vous; je regarde son état comme une épreuve faite pour lui procurer un grand bien."


Sources : ND 8- pp. 180
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 04-08-1846
Titre : Mgr Truffet Jamais il ne serait un parfait homme de communauté
Clé : Truffet
Destinataire : P. Schwindenhammer,

6946 Pour M. Truffet, nous le garderions dix ans à la maison, nous n'en ferions jamais ce qu'il faudrait pour qu'il soit parfait homme de communauté parmi nous... Etant évêque, il restera attaché à la communauté, il observera une partie de ses règles et cela lui suffira pour les lui faire estimer. S'il était dans la communauté, le contraire arriverait peut-être.


Sources : ND 8- pp. 209-210
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-02-1847
Titre : Marie a envoyé Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : M. Thévaux,

6947 ... M. Desgenettes... lui a dit qu'il n'avait pas besoin de lui donner une lettre (pour La Neuville), que ce n'était pas lui qui l'envoyait, mais la Sainte Vierge...


Sources : ND 9- pp. 58-59
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-03-1847
Titre : Coopérateurs de Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : , Cardinal Préfet

6948 J'ai l'honneur d'annoncer à Votre Eminence par la présente lettre, que Mgr de Gallipolis se rend en ce moment à Bordeaux pour, de là, s'embarquer pour les côtes d'Afrique. Il emmène avec lui quatre membres ecclésiastiques appartenant à notre Congrégation, et deux catéchises pour être employés dans les écoles de Dakar et du Gabon. Par suite de ce nouveau secours, Mgr Truffet, étant arrivé, aura pour coopérateurs onze missionnaires, deux catéchistes et maîtres d'école, et quatre Frères.


Sources : ND 9- pp. 101
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 27-03-1847
Titre : Mgr Truffet a fait sa consécration
Clé : Truffet
Destinataire : , Communauté d'Afrique

6949 Monseigneur est sincèrement et intimement attaché à la Congrégation... Il a fait sa consécration et ses vSux le jour même où il a reçu ses pouvoirs...


Sources : ND 9- pp. 100
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 10-04-1847
Titre : Libermann et Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : Mgr Truffet,

6950 "Il me coûte de vous écrire toujours des petits mots seulement; mon coeur me dit et, j'espère, me dira toujours beaucoup quand j'ai à m'entretenir avec vous. Il faut cependant que je me contente encore une fois d'un petit mot. Je viens de recevoir ce soit, assez tard, la lettre de M. Bouchet, qui ne me dit pas un mot de votre prochain départ; ce qui me fait espérer que peut-être cette lettre vous trouvera encore à Bordeaux. J'ai reçu une lettre de M. Bessieux qui se trouvait à Dakar le 23 janvier, date de sa lettre. Il ne me dit autre chose, sinon que sa santé se remettait, qu'il allait bien et que M. Gravière a jugé tout de même qu'il devait venir passer l'été en Europe. J'aurais bien désiré que vous eussiez pu le trouver encore en Afrique. Il aurait pu vous éclairer sur l'état des choses au Gabon. Si vous ne le trouviez plus sur les côtes, en arrivant, je vous donnerai moi-même, de concert avec lui, tous les renseignements que vous pourriez désirer. Cependant il serait peut-être bien que vous m'adressiez, quand vous serez arrivé, toutes les questions auxquelles M. Bessieux aura à vous répondre et nous compléterions par là, autant que possible, les renseignements qui vous seront utiles sur le Gabon."


Sources : ND 9- pp. 108-109
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 16-04-1847
Titre : Mgr Truffet est un homme d'une piété
Clé : Truffet
Destinataire : P. Briot,

6951 "Mgr Truffet est un homme d'une piété remarquable, rempli de talents et très dévoué au service de Dieu et au salut des Noirs... Nous avons à bénir Dieu de cette nomination, car on commençait fort mal et on marchait sur les débris de la régularité et de l'union fraternelle; on tendait directement quoique sans le vouloir, à la destruction ce la mission... "


Sources : ND 9- pp. 111-112
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi pp, 321-322.
 


  Date : 01-04-1847
Titre : La maison de Dakar, palais épiscopal
Clé : Truffet
Destinataire : Mme Arragon,

6952 "La maison de Dakar nous semble même devoir être assez saine pour faire la maison d'acclimatement de tous ceux des missionnaires que nos enverrons dans cette immense contrée. Cette maison a 80 ou 90 pieds de longueur sur 86 de largeur; c'est, sans contredit, la plus belle du pays; aussi va-t-elle devenir le palais épiscopal de notre premier évêque, Mgr Truffet, qui vient de partir avec six compagnons de voyage : 8 prêtres, un sous-diacre et 2 catéchistes. Il y devra même trouver aussi sa cathédrale et son Petit séminaire. Vous voyez que le bon Dieu semble bien avoir des desseins de miséricorde sur ces pauvres peuples si délaissés jusqu'ici."


Sources : ND 9- pp. 117-118
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 15-01-1847
Titre : M. l'abbé Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : , Ministre de la Marine

6953 M. l'abbé Truffet est un homme distingué par ses vertus et son talent, mais surtout par l'esprit de douceur et de conciliation qui le caractérise. J'ai lieu de croire que ce choix agréera à Votre Excellence, et que le nouvel évêque gagnera l'estime et la confiance des autorités françaises des côtes.


Sources : ND 9- pp. 18
Réf-bible :
Remarque : cf. encore ND 8, 449-451; ND 9, 56-57, 317-318, 393, 170, 456-458, 437-438, 442-445, 453-455, 431, 434-437, 439-442, 445-453.
 


  Date : 01-01-1847
Titre : Consécration épiscopale de Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : Mlle Guillarme,

6954 Je vous invite à venir assister à la cérémonie de la consécration épiscopale d'un de mes confrères nommé Vicaire apostolique de la Guinée. La cérémonie a lieu, lundi 25, à 9 heures précises du matin, à Notre-Dame-des-Victoires.


Sources : ND 9- pp. 24
Réf-bible :
Remarque : cf. aussi lettre à M. Dupont, ND 9, 25.
 


  Date : 01-01-1847
Titre : Le nouvel évêque viendra avec moi
Clé : Truffet
Destinataire : M. Dupont,

6955 "Je n'ai pu jusqu'à présent vous indiquer le jour et l'heure où nous viendrons... Le nouvel évêque viendra avec moi. Ne faites pas de dépenses, c'est un pauvre petit évêque missionnaire. Nous ne pourrons rester longtemps chez vous; c'est chose impossible, à mon grand regret. Nous prendrons le convoi du soir, nous arriverons à minuit et nous vous donnerons toute une journée; nous prendrons le soir la diligence d'Amiens."


Sources : ND 9- pp. 25
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-01-1847
Titre : Mgr Truffet envoyé par Marie
Clé : Truffet
Destinataire : Le Vavasseur,

6956 "Je vous dirai que la Propagande nous a accordé un Vicaire apostolique pour la Guinée... Ce sujet est M. Truffet... Arrivé à Paris, il se rendit à Notre-Dame-des-Victoires; ... il dit la sainte messe; ensuite il s'ouvrit à M. Desgenettes, et lui dit qu'il voudrait une maison consacrée à la Sainte Vierge, surtout à son très saint Coeur, où il pouvait espérer vivre inconnu et oublié du monde, tout en travaillant dans les missions... Le bon P. Desgenettes lui parla de nous, et aussitôt il partit pour La Neuville. Il passa son année de noviciat avec beaucoup de ferveur."


Sources : ND 9- pp. 26-27
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-06-1847
Titre : Libermann et Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : MgrTruffet,

6957 Oh! Que je voudrais être quelques heures avec vous, pour épancher mon coeur et me réjouir avec vous! ... Monseigneur et ami des plus chers à mon coeur, je vous supplie de me dire toujours lorsque vous êtes dans la peine et les angoisses...


Sources : ND 9- pp. 167
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-06-1847
Titre : Libermann et Mgr Truffet
Clé : Truffet
Destinataire : Mgr Truffet,

6958 Dites-moi... si vous avez eu quelque peine de l part de M. Durand ou de M. Lamoise, surtout au sujet de ce dernier. J'ai appris, depuis votre départ que vous avez eu quelque peine de l'emmener avec vous. Je fus bien peiné de vous l'avoir offert, mais vous m'aimez trop, vous auriez pu me le dire, et je vous assure que vous ne m'eussiez fait aucun chagrin...


Sources : ND 9- pp. 169
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-03-1847
Titre : Mgr Truffet partira sur le "Phoque"
Clé : Truffet
Destinataire : M. et Mme Bouchet,

6959 ... Mgr Truffet partira sur un bateau à vapeur, le Phoque. Je présume que le départ sera le 12, puisque la lettre du Ministre me dit que les passages doivent être à Rochefort avant le 12...


Sources : ND 9- pp. 85
Réf-bible :
Remarque : Cf. aussi pp. 86, 96-97, 127-128.
 


  Date : 01-06-1847
Titre : Mgr Truffet est arrivé le 8 mai
Clé : Truffet
Destinataire : P. Laval,

6964 Mgr Truffet... est arrivé le 8 mai. Il a trouvé M. Arragon et le F. Siméon absents, et captifs dans le royaume de Cayor, voisin de Dakar...


Sources : ND 9- pp. 214-215
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1847
Titre : Le coeur de Marie et le salut des Noirs
Clé : Truffet
Destinataire : ,

6965 "Après avoir invoqué le Père des lumières par Jésus-Christ, le sauveur du monde et le chef de l'apostolat, après avoir supplié la Mère des miséricordes d'employer sa toute puissante médiation auprès de son Fils en faveur des peuples et des missionnaires que les desseins adorables de la Providence ont spécialement confiés à son Très Saint et Immaculé Coeur; après nous être placé en face de notre conscience et de notre éternité, nous avons cru devoir communiquer à nos chers coopérateurs les pensées et les ordres nécessaires à l'avenir de la mission."


Sources : ND 9- pp. 453
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-07-1847
Titre : Introduction à l'ordonnance de Mgr Truffe
Clé : Truffet
Destinataire : Mgr Truffet,

6966 A nos chers fils en Jésus-Christ, les missionnaires du Saint-Coeur de Marie pour la Sénégambie et les Guinées. Après avoir invoqué le Père des lumières par Jésus-Christ, le sauveur du monde et le chef de l'apostolat, après avoir supplié la Mère des miséricordes d'employer sa toute puissante médiation auprès de son divin Fils en faveur des peuples et des missionnaires...


Sources : ND 9- pp. 453
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-07-1847
Titre : Les missionnaires sont venus établir le règne de Dieu
Clé : Truffet
Destinataire : Mgr Truffet,

6967 En vertu de l'autorité dont Nous ont revêtu les Lettres apostoliques du 17 novembre 1845 et du 1er mars 1847, Nous avons ordonné et ordonnons ce qui suit : 1° En exécution des instructions du Saint-Siège, datées du 23 novembre 1845, les missionnaires du Saint-Coeur de Marie tâcheront de réunir un noyau d'enfants pour l'état clérical partout où il sera possible d'exercer l'apostolat. Ils feront apprendre à ces enfants la langue latine combinée avec leur idiome maternel. Cette étude sera accompagnée de celle des cérémonies et du chant et des autres connaissances agricoles et manuelles qui les préparent à leur apostolat parmi leurs compatriotes. Les missionnaires n'oublieront jamais qu'ils sont venus établir le règne de Dieu et de l'Eglise et non les idées et les usages de l'Europe.


Sources : ND 9- pp. 453-454
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour