ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 07-04-1844
Titre : Mettre "l'argent là où les voleurs ne peuvent pas le prendre"
Clé : Trésor du prêtre : les pauvres
Destinataire : M. Beauchef,

4998 "1° J'approuve in foro conscientiae le placement à la caisse d'épargne, mais je ne vous conseille pas d'y placer de l'argent, parce que vous devez le placer là où les voleurs ne peuvent pas le prendre, comme je vous dis ci-dessus. 2° Non seulement vous pouvez, mais en conscience vous devez vous soustraire à cette tutelle onéreuse et humiliante. Je ne trouve pas qu'il y ait mensonge à dire que vous le pouvez placer en main sûre et je vous conseille de le dire pour vous débarrasser. Il faut tenir ferme quoiqu'il en arrive. Personne ne doit être votre maître et votre modérateur. Ne vous inquiétez pas de moi. La bonne Mère aura soin de nous. Nous allons être bientôt de vingt à vingt cinq; plus tard peut-être davantage."


Sources : ND 6- pp. 164
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-05-1838
Titre : Les pauvres, ? le trésor du prêtre
Clé : Trésor du prêtre : les pauvres
Destinataire : M. Hacquin,

5020 "Ici, je vous dirai, pour m'amuser de vous, de n'avoir pas d'attache aux livres, surtout aux bouquins; ne recherchez pas d'avoir des livres trop bien soignés. Tout ce que vous dépensez pour acheter des livres qui ne vous sont pas nécessaires, vous le volez aux pauvres. Les pauvres sont le grand trésor du prêtre; c'est son coffre-fort où, comme un avare, il doit mettre tout son argent."


Sources : LS 1- pp. 511-512
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 20-05-1838
Titre : Votre Eglise? c'est là votre maison
Clé : Trésor du prêtre : les pauvres
Destinataire : M. Hacquin,

5021 "N'ayez jamais d'argent de reste, et n'en donnez pas aux membres de votre famille, excepté pour leur strict nécessaire... ; employez tout votre argent à orner votre église et à nourrir vos pauvres. C'est là votre maison, c'est là votre famille; tout le reste vous doit être étranger... "


Sources : LS 1- pp. 511
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 04-04-1838
Titre : Jésus votre unique trésor
Clé : Trésor du prêtre : les pauvres
Destinataire : M. Paul Carron, Elève au Séminaire Saint-Sulpice

5022 Vive Jésus et Marie! Que Jésus soit votre unique trésor et tout votre bien en la terre, comme il le sera par la miséricorde de son Père dans le ciel! C'est pour l'amour de ce grand trésor des prêtres et de toutes les âmes fidèles et pour l'honneur et la gloire de son divin et admirable sacerdoce que je vous fais payer le port de cette lettre.


Sources : ND 1- pp. 504-505
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 25-05-1839
Titre : Les richesses spirituelles du prêtre du monde
Clé : Trésor du prêtre : les pauvres
Destinataire : M. Telles,

5024 "Ne vous laissez pas surprendre par des pensées contre votre sainte vocation. J'espère que ces pensées ne viendront jamais; et si elles venaient, la sainte Vierge y mettrait la main. Il vaut mieux être un mendiant dans la maison de Dieu qu'un homme opulent dans le monde; car les richesses spirituelles d'un prêtre du monde ne valent pas la mendicité d'un prêtre vivant dans la maison de Dieu. Portez donc doucement, patiemment et le plus paisiblement que vous pouvez vos pauvretés et vos infidélités... "


Sources : LS 2- pp. 261-262
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 07-04-1844
Titre : Ramasser pour après votre mort
Clé : Trésor du prêtre : les pauvres
Destinataire : M. Beauchef,

5026 Vous ne devez jamais placer rien à la caisse d'épargne. Vous avez de quoi vivre honorablement et cela doit vous suffire. Placer à la caisse d'épargne c'est ramasser pour après votre mort : cela est inutile et mauvais. Un serviteur de Dieu doit se contenter d'avoir de quoi vivre et de ne pas ramasser au-delà.


Sources : ND 6- pp. 163
Réf-bible :
Remarque : Cf. Le prêtre et l'argent, ND 12, 305-307
 


  Date : 17-03-1833
Titre : Voilà? le vrai prêtre
Clé : Trésor du prêtre : les pauvres
Destinataire : M. Viot,

5028 "... la seule et unique chose que vous cherchiez et désiriez, c'est d'accomplir en tout et partout la très sainte volonté de Dieu... Dieu seul... , Dieu seul et rien autre chose! Vous savez bien ce que Notre-Seigneur a dit... : meus cibus est ut faciam voluntatem ejus qui misit me. Voilà le prêtre et le vrai prêtre : accomplir la volonté de son Dieu est d'une nécessité aussi absolue pour lui que le manger et le boire pour les autres hommes; il devrait plutôt pouvoir s'abstenir de manger et de boire que de ne pas faire... la très sainte volonté de son cher Père... Sacerdos alter Christus... "


Sources : LS 1- pp. 43-44
Réf-bible :
Remarque :
 




Retour