ETUDES sur LIBERMANN
(P. Martins)


  Date : 24-02-1851
Titre : Une tendance à la désunion
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Laval,

3081 Comme tous nos chers confrères ont le vif désir de plaire à Dieu en toutes choses, comme ils ont la plus grande envie d'observer la Règle, il résulte de leur irrégularité des peines d'esprit et parfois un certain malaise spirituel dont ils ne se rendent pas compte. De ce malaise et de cette peine il pourrait parfois résulter un autre mal, une tendance à la désunion et parfois un murmure contre leurs supérieurs


Sources : ND 13- pp. 55
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 26-04-1851
Titre : Le manque d'union avec la Maison-Mère
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Kobès,

3082 Vous voyez, mon cher Seigneur, que votre coup d'oeil était bon et que j'avais aperçu la chose moi aussi. Mais quel remède apporter au mal? Je n'en vois pas d'autre que celui que je vous avais déjà indiqué: que vous vous entendiez avec les Supérieurs des petites communautés et les missionnaires qui ont le plus d'influence sur leurs confrères pour qu'on travaille de concert à établir cette union, pour que jamais dans les conversations on ne dise des choses qui entretiennent les mécontentements contre les principaux membres de la Maison-Mère et pour qu'il s'établisse des relations de correspondances amicales entre les missionnaires et les membres employés dans nos deux maisons de Paris et du Gard. Ceux qui sont actuellement au Gard, étant dans des dispositions favorables et ne se doutant pas de ce qui se disait par leurs devanciers et trouvant la paix dans les esprits à leur arrivée en Mission, persévéreront dans cet esprit qui est bon et tout sera rétabli. J'ai la ferme confiance qu'en joignant votre autorité à l'influence des principaux missionnaires, vous parviendrez à éteindre cet esprit de commérage et de discorde.


Sources : ND 13- pp. 110
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-04-1851
Titre : Si les esprits avaient été disposés
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Kobès,

3083 M. Gravière m'a dit que ces lettres (collectives) ont toujours fait du mal. M. Ronarch, à son arrivée, m'a confirmé que ces lettres avaient produit mauvais effet. Cependant je suis bien convaincu que si les esprits avaient été disposés comme je l'eusse désiré, ces lettres auraient fait du bien comme elles l'ont toujours fait à Bourbon et à Maurice


Sources : ND 13- pp. 104-105
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 26-04-1851
Titre : Le manque d'union avec la Maison-Mère. "Le climat d'Afrique?"
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Kobès,

3084 "Enfin, à toutes ces causes, on peut ajouter l'effet que produit le climat d'Afrique; il m'a semblé avoir remarqué qu'il agit sur les caractères en excitant la sensibilité et l'imagination, et par suite porte davantage à une certaine impressionnabilité; et enfin l'éloignement où l'on se trouve de la Maison-Mère"


Sources : ND 13- pp. 105
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 09-05-1851
Titre : Les plaintes qu'ont fait nos confrères de la Guinée
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Kobès,

3085 Je suis enchanté que vous ayez écrit à M. le Supérieur sur les plaintes qu'ont faites nos confrères de la Guinée


Sources : Compl.- pp. 161-162
Réf-bible :
Remarque : de la part de Lanurien.
 


  Date : 21-09-1851
Titre : Il faut maintenir l'union et une administration centrale
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Collin,

3086 Ce danger consiste à que chaque communauté, chaque missionnaire, prenant à coeur avec cette ardeur du zèle que Dieu lui donne, l'oeuvre dont il est occupé, lui sacrifie la règle, la soumission aux ordres des supérieurs et l'esprit de communauté. Il arriverait de là qu'au bout de quelques années la Congrégation serait disloquée dans tous ses joints et Dieu sait ce que deviendrait la sainte oeuvre qu'il a daigné nous confier et à laquelle il nous a fait et fait encore journellement faire tant de sacrifices. Le missionnaire, le Supérieur et le Chef de Mission, chacun dans sa sphère, ne voit que ce dont il est chargé, que le bien qu'il a devant lui et se précipite sur le champ de bataille


Sources : ND 13- pp. 293-294
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 12-09-1851
Titre : Mon coeur abonde de consolation
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Guilmin,

3087 "Je n'ai aucun doute que sa grâce ne soit avec vous et que vous n'y soyez fidèles; mon coeur abonde de consolation au milieu de la douleur et de la tribulation."


Sources : ND 13- pp. 290
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 17-09-1844
Titre : ? Ce genre de tentation vis-à-vis de moi
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : M. Lossedat,

3088 "Ce manque de confiance Plusieurs confrères ont éprouvé ce genre de tentation vis-à-vis de moi; ils en sont totalement guéris. Au moment de la tentation on juge mal les choses, on voit tout à l'envers. Après un certain temps, l'esprit se calme, les oppositions cessent et l'âme rentre dans la paix; alors toutes les préventions disparaissent Ce qui a pu être la source du mal, c'est peut-être une certaine ardeur naturelle à vouloir trop vivement le bien, une certaine impatience à le procurer, et, voyant des obstacles que M. Tisserant"


Sources : ND 6- pp. 341-342
Réf-bible :
Remarque : N.B. Sûrement Libermann pensait à la première tentation de Le Vavasseur.
 


  Date : 26-01-1845
Titre : Les rapports entre les différentes missions
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Le Vavasseur,

3089 "M. Tisserant Il vous écrira du Havre; il désire que vous autres lui écriviez à lui et à sa communauté. Les rapports entre les différentes missions me paraissent utiles"


Sources : ND 7- pp. 30-31
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 10-02-1842
Titre : ? Ces préventions nationales
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : M. Tisserant,

3090 Il faut en outre, qu'ils n'aient pas ces préventions nationales et qu'ils soient convaincus qu'ils ne les trouveront pas en moi non plus


Sources : ND 3- pp. 135
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 05-05-1846
Titre : L'union entre le chef et les membres
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : M. Arragon,

3091 L'union entre le chef et les membres est de la plus haute importance, et elle tient essentiellement à cette conduite douce, modérée, docile et prudente. M. Gravière est bon et solide, encouragez-le par votre conduite à son égard.


Sources : ND 8- pp. 131
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 09-05-1846
Titre : Tant que l'union existera parmi nous
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Communauté d'Afrique,

3092 "Rappelez-vous ces paroles du divin Maître: Et si Satanam divisus est, regnum ejus non potest stare. Voyez donc et considérez/ vos ennemis, quoique essentiellement divisés par leur nature, se réunissent pour détruire la gloire de Dieu; et nous, les serviteurs du Dieu de charité, nous nous diviserions? Il est certain, et je vous l'ai déjà répété, que tant que l'union existera parmi nous, nous sommes assurés du succès. Mais il est aussi certain que tout tombera en ruine, si nous manquons à cette union. Tout doit être sacrifié à cette parfaite union. Tout doit être sacrifié à cette parfaite charité, tout doit être supporté avec douceur et paix; à combien plus forte raison"


Sources : ND 8- pp. 151
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 09-05-1846
Titre : ? Que j'avais dix fois plus d'affection à la mission de la Guinée que lui
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : M. Schwindenhammer,

3093 "Sur le reproche que je ne suivais en rien leurs avis, je lui donne un démenti complet; que j'avais dix fois plus d'affection et d'attachement à la Mission de la Guinée que lui, et que nous verrons lequel de nous deux se découragera dans les difficultés. Je lui reproche fortement l'indignité de sa manière de parler Je lui demande si c'est l'esprit de Dieu qui lui dictait ces paroles."


Sources : ND 8- pp. 157-158
Réf-bible :
Remarque : Voir tout le texte.
 


  Date : 28-07-1846
Titre : A MM. Arragon et Lossedat? "Je leur recommande l'union et la fraternité"
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : M. Schwindenhammer,

3094 "A votre lettre du 14. 1° Dites à MM. Arragon et Lossedat que je suis à Rome et que je ne sais comment leur faire parvenir une lettre d'ici, que je pense qu'elle arrivait plus sûrement en leur écrivant de Marseille, aussitôt que je serai de retour; que je suis à Rome pour traiter les affaires de la Guinée, qu'ils prennent courage, et que je leur recommande l'union et la fraternité. Dites à part, à M. Arragon, que je lui écrirai à mon retour, que j'espère que cette lettre le consolera de toutes les peines qu'il a pu éprouver jusqu'à présent. A M. Lossedat, que je l'exhorte à prendre courage, que j'ai l'espoir que les affaires, qui me retiennent à Rome, me mettront à même de le mettre en position où il serait mieux qu'actuellement. Qu'il prenne courage, que je m'occupe d'une organisation très importante, qui mettra le repos dans toute la Mission."


Sources : ND 8- pp. 195
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 24-11-1846
Titre : Aimez-vous ? et vous ferez des merveilles
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Theirsé,

3095 "Enfants de Dieu, aimez-vous les uns les autres, et vous ferez des merveilles. Ne comptez jamais que la nature soit sitôt morte; vous éprouverez d'ici à longtemps les effets que je viens de mentionner plus haut, mais que la grâce vous élève au-dessus de la nature! Foulez aux pieds les premiers mouvements qui veulent s'en élever dans vos âmes, calmez vos sens, lorsqu'ils veulent s'irriter; calmez votre imagination, renoncez à tout pour l'amour de Jésus, souffrez tout pour l'amour de Jésus; ne vous souciez jamais de rien qui soit mauvais. Lorsque vous voulez lire dans la pensée l'un de l'autre, dans le sentiment, dans l'imagination, dans le coeur l'un de l'autre, que ce soit toujours dans la lumière et avec la suavité d'une charité pure, douce et pacifique, mais jamais dans les ténèbres de l'irritation et du soupçon."


Sources : ND 8- pp. 351-352
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 29-12-1846
Titre : Sans confiance au Supérieur général? la grâce d'état
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : M. Arragon,

3096 "Je tremble que cette confiance se soit peu à peu diminué par l'idée que nous n'avons pas ici assez d'expérience des Missions, et que nous ne sommes pas en état de donner un bon conseil. Une fois cette pensée accréditée, tout est perdu. A la bonne heure! Nos conseils sur les détails de votre ministère pourraient manquer d'expérience; mais pour ce qui regarde la pratique de la vie de communauté et des dispositions particulières des missionnaires, nous sommes parfaitement en état de les diriger, et de plus, personne autre que nous ne peut avoir autorité en ces deux points"


Sources : ND 8- pp. 400-401
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 29-12-1846
Titre : L'union avec la maison-mère
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : M. Arragon,

3097 Comme j'ai un gros paquet à envoyer, je me contenterai de vous écrire sur une petite feuille. Il est vrai, comme je dis dans ma lettre à la Communauté, que j'ai été empêché de vous écrire plus tôt. Cependant, il y avait une autre raison : c'est que je craignais de vous compromettre en écrivant trop, on aurait pu soupçonner que vous m'avez découvert les manquements aux règles qui ont eu lieu. Maintenant, comme il y a très longtemps que cela s'est passé, on ne pensera pas à vous. Comme M. Gravière ne m'a absolument prévenu de rien, j'étais obligé d'être réservé dans ma lettre à la Communauté, et je ne pouvais pas lui en parler en particulier. Cependant, j'en dis assez dans ma lettre à la Communauté pour montrer que je n'ai pas été prévenu de tout ce qui s'est fait, que je désapprouve les changements, jusqu'à nouvel ordre. J'y parle formellement de l'oraison et de son importance, j'y dis formellement que je n'ai le pouvoir, ni moi ni une Communauté particulière, d'abolir la moindre règle. Je n'ai pas osé faire mention formelle des autres règles auxquelles on manque de peur de vous compromettre, car on verrait facilement que j'ai été instruit de ce qui se passait à ce sujet et on devinera sans difficulté que c'est par vous, et je vous brouillerais avec M. Gravière et avec les confrères.


Sources : ND 8- pp. 400
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 27-12-1846
Titre : La sanctification de vos âmes
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : La communauté d'Afrique,

3098 "Pardonnez-moi toutes ces recommandations; ce n'est pas la défiance qui me les dicte, mais je ne sais pourquoi, je sens un besoin de vous dire ces choses pour vous prémunir contre un mal ruineux pour la Congrégation en général, et pour votre Mission et surtout la sanctification de vos âmes, en particulier. Pour le moment, je n'ai pas d'autres recommandations à vous faire que celles que je vous ai toujours faites. Soyez en paix et en union de charité parfaite entre vous."


Sources : ND 8- pp. 397-398
Réf-bible :
Remarque : Voir la partie qui précède.
 


  Date : 12-02-1847
Titre : Union entre le chef de la mission et la maison-mère
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Arragon,

3099 "Mgr Truffet sent vivement le besoin de se tenir bien uni avec la communauté, et il l'est sincèrement avec nous ici. C'est un bien immense que cette union entre le chef de la Mission et la Maison-Mère ainsi qu'avec les missionnaires. Mgr Truffet a fini son noviciat; il estime et aime les Règles Je tâcherai de faire un accord avec lui"


Sources : ND 9- pp. 42
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-10-1848
Titre : J'ai toujours recommandé l'union
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : M. Bessieux,

3100 "J'ai lu votre lettre du 10 août, avec une grande attention et en même temps avec une grande consolation au milieu de la peine que j'éprouve de l'état de la Mission. Ce qui me console, c'est l'espérance que cet état de choses cessera. J'ai toujours tant recommandé l'union, j'ai toujours dit que Dieu ne nous bénirait pas si nous n'avions pas cette sainte et parfaite union; ma plus grande peine est de voir que jusqu'à présent, elle n'a pas existé. Cependant tous les confrères sont bons et désirent la gloire de Dieu; mais dès qu'il n'y a pas de chef, les esprits se divisent. Dieu a jugé à propos de nous mettre à cette dure épreuve, de laisser pour ainsi dire toujours la Mission sans chef. J'ai la ferme confiance que nous sommes pour toujours à la fin de cette épreuve. La réponse définitive de Rome ne tardera plus désormais à arriver. Je ne veux entrer dans aucun détail sur le fond de la question que vous traitez dans votre lettre. Cela serait inutile pour la raison que je vais vous dire tout à l'heure. Il m'est difficile de m'établir juge, n'étant pas au courant du fond de la question. Il est nécessaire que je vous entende de vive voix, afin que vous m'expliquiez l'état des choses et alors je pourrai dire mon avis, mais je ne puis prononcer en juge, cela regarde le futur Evêque. Mais ce que je désire et ce qui est l'avis de tous nos confrères, c'est que vous reveniez en Europe, afin que les Evêques qu'il plaira à Dieu de nous donner s'entendent avec moi sur l'état de la question."


Sources : ND 10- pp. 312-313
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-10-1849
Titre : L'union et la bonne harmonie
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Kobès,

3101 " l'idée de la Sacrée Congrégation est de confier les missions aux Communautés, de prendre dans la communauté chargée d'une mission un chef qui, toujours en relation d'affection de famille avec cette communauté, doit naturellement conserver une parfaite union avec elle, et par là vivre d'accord avec le Supérieur et le Conseil de cette communauté, et par suite produire un bien plus sérieux, plus solide et plus considérable. La bénédiction de Dieu d'ailleurs n'accompagnera que l'union et la bonne harmonie existante entre ses serviteurs. La pensée du Saint-Siège est de confier la mission à la communauté qu'il en a chargé; l'administration"


Sources : ND 11- pp. 597, 174
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 14-10-1847
Titre : Ma joie et ma consolation ont été abondanes
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Le Vavasseur,

3102 "Ne soyez pas en peine des chagrins que j'ai éprouvés dans votre affaire. Ce qui est passé, est passé, et plus ma peine a été grande, plus ma joie et consolation ont été abondantes à votre retour: ainsi vous m'avez payé abondamment ce que vous m'aviez enlevé; vous ne me devez plus rien; c'est moi qui vous dois maintenant, et j'espère vous payer aussi dans la charité que Jésus-Christ me donne et me double pour vous."


Sources : ND 9- pp. 283-284
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 11-08-1849
Titre : Entendons-nous toujours
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Kobès,

3103 "Pour ces sortes d'affaires, je vous en prie, entendons-nous toujours et n'agissons pas les uns sans les autres; je pourrais bien quelquefois, n'étant pas au courant de tout, agir de mon côté, bien innocemment sans doute, dans un sens tout différent du vôtre, et on pourrait croire qu'il existe un désaccord entre nous. N'écrivez pas non plus au Nonce, qui ne s'occupe pas de ces sortes d'affaires en dehors de ses attributions et qui n'y entend rien; c'est moi qui doit être votre commissionnaire près la cour de Rome, aussi bien que près du Ministère, et soyez bien sûr que je m'entendrai toujours bien avec vous dans les intérêts de la Mission. Il faudrait que vous eussiez la bonté de m'excuser auprès de tous nos bien-aimés missionnaires; je leur écrirai lorsque je serai de retour et que j'aurai débrouillé un peu les affaires les plus pressantes. Mais il n'y a pas bien longtemps que je leur ai écrit à tous de ma main; aussi, je ne conçois pas comment le bon M. Durand n'a pas encore reçu un mot de moi, la lettre se serait-elle donc égarée?"


Sources : ND 11- pp. 150-151
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Les devoirs des communautés envers la maison-mère
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : ,

3104 "Art. V - Les devoirs des communautés envers la Maison-Mère consistent dans le respect, la confiance et le recours fréquent; le respect pour toutes les décisions qui en viennent. L'affection dans le maintien des rapports fréquents. La confiance dans les difficultés particulières, dans les litiges qui pourront s'élever entre elles, et dans les consultations dans leurs doutes, etc.; enfin le recours fréquent dans leurs besoins, dans leurs peines et afflictions et dans toutes les circonstances, pour y trouver leur soutien et leur consolation."


Sources : ND 10- pp. 472
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Devoirs des membres de la Congrégation les uns envers les autres
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : ,

3105 Chap. III. Art. I - Leurs rapports entre eux seront ceux des enfants d'une même famille Ils doivent se traiter comme des frères, animés d'un même esprit, qui est l'esprit de Dieu, et d'un même sentiment, qui est celui qui anime le Saint et Immaculé Coeur de Marie. Ils regarderont comme fait à Jésus-Christ lui-même tout ce qu'ils feront à leurs frères, et ils agiront en tout avec eux comme ils auraient agi envers le divin Sauveur et sa très sainte Mère.


Sources : ND 10- pp. 537-538
Réf-bible :
Remarque : Voir les articles suivants.
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Des rapports des communautés entre elles
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : ,

3106 Chap. IX. Art. 1 - Toutes les communautés, ne formant qu'un seul et même corps, doivent se porter les unes aux autres l'intérêt de la charité que l'union parfaite qui doit régner dans la Congrégation exige d'elles. Elles s'encourageront mutuellement, autant que les distances qui les séparent le permettront, se communiqueront les particularités de leurs missions qui pourront intéresser leurs confrères et les édifier, et répondront dans un langage plein de charité aux communications qu'elles en auront reçues.


Sources : ND 10- pp. 471-472
Réf-bible :
Remarque : Règlement de 1849
 


  Date : 01-01-1849
Titre : Les devoirs de la maison-mère
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : ,

3107 Art. IV. - Le devoir de la communauté-mère envers les autres communautés consiste dans une charité et une sollicitude égale pour toutes à pourvoir également aux besoin spirituels de toutes, à faire une distribution impartiale des sujets et des ressources selon l'exigence de chaque Mission, à n'agir envers aucune par faveur ou prédilection humaine, à donner à toutes les consolations et les encouragements dont elles ont besoin et à les entretenir toutes dans l'esprit de la Congrégation et la faveur (sic) de la vie apostolique et religieuse.


Sources : ND 10- pp. 472
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 21-01-1850
Titre : Un certain malaise dans la Congrégation
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Bessieux,

3108 "Je ne remarque pas le même esprit dans les missionnaires de la Sénégambie que dans ceux du Gabon, de Bourbon et de Maurice. C'est une confidence que je vous fais. Soyez prudent; si elle transpirait, elle pourrait faire du mal. Ce dont j'ai aperçu quelques étincelles, c'est un esprit de murmure, une facilité de nous juger, de se mécontenter; d'un autre côté, je ne reçois pas de nouvelles des missionnaires Mgr Kobès lui seul m'écrit et ses lettres me donnent de grandes consolations"


Sources : ND 12- pp. 14-15
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 21-01-1850
Titre : Entendons-nous bien ensemble
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Bessieux,

3109 "Je pense que Mgr Kobès vous aura envoyé ma lettre datée des Landes-de-Lougé. Ne vous tourmentez pas trop du contenu de cette lettre, la tempête est passée et la bonne harmonie rétablie. Pour l'amour de Dieu, entendons-nous bien ensemble et tâchons de maintenir l'union parmi nos frères, soit ceux de chacune de nos Missions, soit de ceux des différentes Missions ensemble, soit de ceux des Missions avec ceux d'Europe. C'est à vous, élu de Dieu, et à moi à nous entendre pour cela et d'y travailler de toutes nos forces. Je vous dirai que je n'ai plus d'inquiétude au sujet de l'établissement d'une autre congrégation en Guinée; je suis persuadé que vous vous concerterez désormais avec nous et que vous agirez toujours avec douceur et confiance. Je vous parlerai un peu plus bas de cette question; mais ce qui m'inquiète, c'est que je crains qu'il n'y ait un brandon de discorde qui brouille les missionnaires avec la communauté-mère : je n'ai aperçu que quelques étincelles très légères venues de la Sénégambie; elles ne prouvent pas qu'il y ait quelque chose, mais elles me laissent quelque inquiétude. C'est à vous qui avez reçu la surabondance de l'onction de la grâce divine, à communiquer aux missionnaires que Dieu vous a confiés, l'esprit de douceur, de charité et d'union au reste de la communauté."


Sources : ND 12- pp. 14
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-01-1850
Titre : Les missionnaires de la Guinée: "les dispositions des confrères?"
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : M. Boulanger,

3110 Dites à tous nos chers confrères que je les embrasse de tout mon coeur. Recommandez-leur de ne pas manquer de m'écrire, quand une fois ils seront sur le champ de bataille, et de ne pas nous oublier au bout de six mois de séjour en Guinée. A ce sujet, j'aurais un petit mot à vous dire, mais en confidence. Je ne suis pas sans inquiétude sur les dispositions de nos frères de la Guinée. Je crains que l'union, la charité intime qui doit exister entre les membres épars de la Congrégation ne soit fort en souffrance. Je n'ai que des indices légers, mais


Sources : ND 12- pp. 32-33
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 22-01-1850
Titre : Les missionnaires de la Guinée: "le bien général de la Congrégation?"
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Boulanger,

3111 "Je crains qu'on ne soit trop porté à nous juger, à se mécontenter de nous, à soupçonner des choses qui ne sont pas; et tout cela détache et est cause qu'on ne s'intéresse plus à l'intérêt, au bien général de la Congrégation. Ce ne sont que des craintes. Voyez, examinez en silence, ne jugez pas trop vite Entendez-vous avec Mgr Kobès pour lui aider à maintenir cette union de charité parfaite et d'attachement à la Congrégation si nécessaire pour la conservation du bon esprit et même pour le bien de la Mission."


Sources : ND 12- pp. 33
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 21-01-1850
Titre : Je me charge d'en faire les démarches
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Bessieux,

3112 Si, malgré toutes ces observations, vous jugez qu'il faudrait faire venir une autre communauté, je me charge d'en faire les démarches, si vous le désirez. Je crois cependant qu'il serait bien de consulter la Propagande en lui envoyant en même temps copie de mes observations. Je vais donner à Mgr Kobès une copie de ces observations, afin que vous puissiez vous entendre ensemble. Je regarde cette affaire comme étant d'une gravité de premier ordre. Vous risquez de vous jeter dans des difficultés inextricables.


Sources : ND 12- pp. 19-20
Réf-bible :
Remarque : Voir le contexte.
 


  Date : 22-01-1850
Titre : Sans rapports, l'esprit se perd
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : ,

3113 "Un des points qui m'a donné le plus à craindre, c'est que depuis un temps considérable, ni moi ni aucun de nos confrères n'avons reçu de lettres de missionnaires sur leur travail, excepté une de M. Lairé Ce n'est pas que j'aie besoin de ces lettres pour être instruit de ce qui se fait; mais ces détails sur leurs travaux sont nécessaires pour entretenir l'union et la charité; sans rapports, ils deviennent nécessairement étrangers à la Congrégation et, par suite, l'esprit se perd"


Sources : ND 12- pp. 33
Réf-bible :
Remarque : Cf. Aussi ND 13, 122-123. Voir toute la lettre.
 


  Date : 22-01-1850
Titre : Sans relations est impossible conserver l'union de charité
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Boulanger,

3114 " sans rapports ils deviennent étrangers à la Congrégation, au moins quant au sentiment et à l'intérêt qu'ils y doivent porter, et par suite, l'esprit se perd: nous aurions une congrégation à Paris, au Gard, à Bourbon et à Maurice et une autre en Sénégambie; et bientôt peut-être une troisième en Guinée Conserver l'union de charité, l'intimité religieuse d'une communauté, sans relations, est chose impossible"


Sources : ND 12- pp. 33-34
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 13-11-1850
Titre : Pour entretenir l'union dans la Congrégation
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Boulanger,

3115 Je l'ai entretenu aussi des moyens à prendre pour entretenir l'union entre les communautés de la Guinée et les autres communautés et surtout avec la communauté-mère. Je suis persuadé que le climat africain est pour quelque chose dans l'esprit de suspicion et les fausses idées que quelques uns de nos chers confrères se font de nous, et dans cette espèce de susceptibilité qui les mécontente facilement contre nous. Il faut cependant que nous arrivions à établir cette union et même cette cohésion des communautés de la Guinée avec nous.


Sources : ND 12- pp. 464-465
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 13-11-1850
Titre : Union de la Congrégation et bénédiction? de Dieu
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Boulanger,

3116 " et cette communication pleine de charité ne manquera pas de produire d'heureux effets. Je vous assure que je suis bien soucieux pour cet objet; la bénédiction de Dieu sera avec nous si nous sommes bien unis; elle ne nous sera pas donnée si nous ne le sommes pas. De cette union dépend le salut ou la ruine de la Congrégation. Je voudrais que NN.SS. et les missionnaires comprissent comme moi l'importance de cette union et y travaillassent avec tout le zèle que Dieu demande de nous. Ici tout va bien."


Sources : ND 12- pp. 468-469
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 13-11-1850
Titre : Le mauvais effet de mes lettres
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Boulanger,

3117 " l'absence des relations amicales entre les confrères de la Guinée avec leurs anciens confrères et directeurs d'ici; le mauvais effet que, d'après MM. Gravière et Ronarch'h, ont produit mes lettres adressées aux communautés : toutes ces différentes choses ne forment pas des preuves, mais sont des indices, des symptômes, donnent des craintes et nous engagent à travailler pour insinuer le bon esprit et pour établir cette union parfaite"


Sources : ND 12- pp. 465
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et tout le texte.
 


  Date : 13-11-1850
Titre : La Guinée avant tout ?
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Boulanger,

3118 en Guinée comme ailleurs, ils sont membres du corps auquel Dieu les a attachés. Cette cohésion et même la simple union des coeurs ne pourrait exister si la Guinée est avant tout, et la Congrégation devient une chose secondaire. Ce qu'on dirait en Guinée, on le dirait dans chacune des autres Missions


Sources : ND 12- pp. 464-465
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite et toute la lettre .
 


  Date : 18-11-1850
Titre : Si j'étais mal disposé à son égard
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : P. Collin,

3119 P.S. - D'après ce que je vois, je croirais que M. Guéret aurait pensé que M. Le Vavasseur cherchait à dire du mal de lui. Cette idée l'aurait irrité et l'aurait porté à faire ses fausses démarches qui, après tout, ne peuvent que lui faire du tort. Si j'étais mal disposé à son égard, je n'aurais pas agi en sa faveur pour que le Gouvernement le reconnaisse comme Vice-Préfet et lui donne les appointements qui y ont rapport. Du reste, je vais lui écrire un mot ces jours-ci pour le rassurer et l'empêcher de faire de plus grandes imprudences.


Sources : ND 12- pp. 472-473
Réf-bible :
Remarque :
 


  Date : 26-04-1851
Titre : Des tensions entre les missionnaires et la maison-mère
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Kobès,

3120 J'arrive à votre article confidentiel. Vous me demandez à quelle source devait être attribué, ou plutôt quels sont, selon moi, les obstacles que pourrait rencontrer cette union si désirable et si nécessaire. Voici toutes les idées qui se sont présentées à mon esprit à ce sujet. Je crois que les nuages qui se sont élevés tiennent à trois causes. Les deux premières remontent aux temps qui vous ont précédé et la troisième au temps présent. La première cause, la cause originaire, était le défaut d'organisation qui a existé avant la nomination de Mgr Truffet


Sources : ND 13- pp. 104-105
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite. Cf. aussi ND 12, 449.
 


  Date : 26-04-1851
Titre : Les lettres collectives de Libermann faisaient-elles du mal
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Kobès,

3121 M. Gravière de son côté était mécontent de ce que je ne m'étais pas déclaré simplement et purement pour lui. A en juger par la manière dure et vive avec laquelle il me reproche ma décision, j'ai pensé qu'il a dû parler dans ce sens en Afrique et ceci a pu encore produire un certain effet d'opposition dans les esprits. Il est possible aussi que des lettres collectives que j'avais adressées à la communauté pour les exhorter à la ferveur aient entretenu une certaine agitation. M. Gravière m'a dit que les lettres ont toujours fait du mal. M. Ronarch, à son arrivée, m'a confirmé que ces lettres avaient produit mauvais effet.


Sources : ND 13- pp. 104-105
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 18-03-1851
Titre : Aimez la Congrégation comme votre mère
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : , Frères de la Réunion

3122 Soyez dociles à vos supérieurs et respectueux envers tous vos Pères dans la Congrégation. Ce sera pour vous une source de grâces pour le maintien de l'esprit religieux dans vos âmes Aimez la Congrégation comme votre mère, et faites-lui honneur par une conduite pure, sainte et exemplaire. Procurez ses intérêts spirituels par votre bon exemple, et ses intérêts temporels par votre travail, par le bon ordre, la propreté et la vigilance pour la bonne conservation de tout ce qui est au service de la communauté. Aimez le travail


Sources : ND 13- pp. 76-77
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 


  Date : 31-10-1850
Titre : Qu'on aime la Maison-Mère
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Kobès,

3123 "D'autres viendront plus tard, d'un moins bon esprit et d'un jugement moins juste, ils ne comprendront pas les explications que l'on pourrait leur donner; ils vivront mal avec leurs confrères d'ici; ils seront dans le malaise et trouveront à redire à tout. Il est urgent qu'en Afrique on ait en tout bonne opinion de la Maison-Mère, qu'on l'aime et l'affectionne, et qu'on évite avec le plus grand soin de soupçonner, de se mécontenter, non seulement quand il s'agit de l'esprit général, mais même des membres qui la composent."


Sources : ND 12- pp. 449-450
Réf-bible :
Remarque : Voir toute la lettre.
 


  Date : 31-10-1850
Titre : Promouvoir l'union dans la Congrégation
Clé : Union dans la Congrégation
Destinataire : Mgr Kobès,

3124 "C'est à vous, Monseigneur, et aux principaux membres, à faire parmi nos missionnaires cette oeuvre de perfection. Il serait bon que vous vous entendissiez avec eux sur les moyens de perfectionner cette union. Si dans chaque maison il y a un missionnaire qui entre dans nos vues et qui agisse de concert avec vous, on maintiendra facilement et perfectionnera ce lien d'unité. Il serait bon pour cela que les Missionnaires adressent des lettres à leurs confrères d'ici et ceux d'ici répondront: on échangera les nouvelles et l'amitié s'entendra. Jusqu'à présent on a manqué sur ce point, et c'est fâcheux mais il n'y a rien de perdu. Je crois bien que c'est de ma faute, parce que je n'ai pas répondu aux lettres et cela a découragé. Pour moi-même, qu'on m'écrive désormais je répondrai: dans un mois je serai débarrassé des affaires des évêchés des Colonies, affaires qui m'ont pris tout mon temps; je n'aurai plus qu'à traiter l'affaire du Vicariat du Sénégal où je n'ai qu'à rester passif et celle de celui de Cayenne (Guyane). Après cela, M. Le Vavasseur étant chargé du Séminaire, j'aurai tout le temps nécessaire pour répondre aux missionnaires;"


Sources : ND 12- pp. 450
Réf-bible :
Remarque : Voir la suite.
 




Retour